Plaquette Music Care web .pdf
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La relaxation
musicale
personnalisée
MUSIC CARE
Éfficacité prouvée
par la recherche clinique
MUSIC CARE© se base sur les résultats de la recherche pour constamment améliorer ses programmes
et élargir ses applications. Plus de trente études et 150 résumés d’études cliniques ont été publiés à ce jour
par près de 20 équipes universitaires et instituts de recherche dans le monde.
Docteur Stéphane Guétin
Fondateur de MUSIC CARE
đƫƫ+.0+%.!ƫ !ƫ/5$+(+#%!ƫ(%*%-1!ƫ!0ƫ/5$+,0$+(+#%!ƫĨĩČƫ*%0hƫ !ƫ.!$!.$!ƫąĀĆćČƫ
Université Paris V-René-Descartes
đƫ ƫāĀćāČƫ!*0.!ƫ h)+%.!ƫ !ƫ!//+1.!/ƫ!0ƫ !ƫ!$!.$!/Čƫƫ !ƫ +*0,!((%!.
đƫ !).!ƫ !ƫ(ƫ+%h0hƫ.*`%/!ƫ Ě01 !ƫ!0ƫ 1ƫ.%0!)!*0ƫ !ƫ(ƫ+1(!1.ƫĨĩƫ
Histoire
Depuis 1999, Stéphane Guétin, Musicothérapeute
et Docteur en Psychologie Clinique, s’est investi dans l’évaluation de la musicothérapie par la
réalisation de nombreuses recherches cliniques
présentées et publiées dans des congrès et revues
scientifiques internationales. En partenariat avec le
CHRU de Montpellier (Inserm U1061), MUSIC CARE
a développé des solutions innovantes en musicothérapie afin de soulager de manière efficace
la douleur, l’anxiété et la dépression de patients
hospitalisés.
MUSIC CARE rend aujourd’hui accessible à tous les
patients des séances de musicothérapie individualisées suivant un protocole scientifique standardisé répondant aux recommandations scientifiques
internationales. MUSIC CARE est également un
organisme agréé qui forme votre personnel soignant à l’utilisation de ces techniques pour garantir
le fonctionnement optimal de la musicothérapie
dans votre établissement.
MUSIC CARE, solution thérapeutique innovante nominée aux Victoires de la Médecine, est
aujourd’hui couramment utilisée dans différents
services d’hôpitaux tels que :
đƫƫ(!/ƫ !*0.!/ƫ Ěh2(10%+*ƫ !0ƫ !ƫ 0.%0!)!*0ƫ !ƫ (ƫ
douleur (CETD),
đƫƫ(!/ƫ /!.2%!/ƫ !ƫ *!1.+(+#%!Čƫ #h.%0.%!Čƫ ,/5$%0.%!Čƫ
anesthésie et réanimation, médecine physique et
réadaptation, rhumatologie, pneumologie, chirurgie, oncologie et hématologie, radiologie, médecine du travail, gynécologie, stomatologie, obstétrique, pédiatrie, chirurgie, cardiologie, ou encore
les salles de réveil afin de réduire notamment les
consommations médicamenteuses.
Sommaire
đƫPrésentation de MUSIC CARE.
P.4
đƫÉfficacité de MUSIC CARE sur la réduction de la douleur et des consommations médicamenteuses des patients suivis en centre d’évaluation et de traitement de la Douleur : étude contrôlée, randomisée.
P.6
đƫÉfficacité de MUSIC CARE sur la douleur, les fréquences respiratoires et,
cardiaques et sur les pressions artérielles.
P.7
đƫÉfficacité de MUSIC CARE sur la douleur et l’anxiété avec un effet de maintien
de 30 minutes après la séance chez des patients hospitalisés et/ou suivis en
service d’oncologie : étude pilote.
P.8
đƫÉfficacité de MUSIC CARE sur les troubles du comportement des personnes
00!%*0!/ƫ !ƫ(ƫ)( %!ƫ Ě(6$!%)!.Ƭčƫétude contrôlée, randomisée.
P.9
đƫComparaison de l’efficacité sur la douleur d’une séance MUSIC CARE et
d’une musique de relaxation standard : étude contrôlée, randomisée. P.10
đƫRécompenses, références et partenaires de MUSIC CARE.
P3
P.11
MUSIC CARE
MUSIC CARE
Le soin
par la musique
!/ƫ0!$*%-1!/ƫ
standardisées
La séquence en U
Tempo / Battements
par minutes
MUSIC CARE est une solution
thérapeutique de prise
en charge personnalisée
de la douleur fondée
sur la méthode de
musicothérapie
dite de la
séquence en U.
La séquence en U
est une technique
de relaxation musicale
basée sur les principes de
l’hypno-analgésie. Ses effets sensoriels,
cognitifs, affectifs, comportementaux
et sociaux ont été démontrés
par de nombreuses études(1).
MUSIC CARE est une méthode de
musicothérapie standardisée alternant
rythmes stimulant, lent et modéré
sur une durée ajustable au soin en
position de relaxation.
Formation
orchestrale
Rythme 120-90
stimulant
90-70
Phase
d’éveil
70-50
70-30
O
5
10
15
20
Minutes
Phase de relaxation
Une technique efficace dans la
réduction de la douleur et des
consomations médicamenteuses.
La séquence en L
Tempo / Battements
par minutes
Formation
orchestrale
Rythme 120-90
stimulant
90-70
70-50
70-30
O
5
10
15
20
Minutes
Phase de relaxation
Utilisée en préopératoire,
il favorise la sédation.
La séquence en J
Tempo / Battements
par minutes
Formation
orchestrale
120-90
90-70
Phase
d’éveil
70-50
70-30
O
5
10
15
20
Minutes
Phase de relaxation
Ĩāĩƫ. *!.ƫ
Čƫ%'(% !.ƫ
Čƫ!%/6ƫċƫ1,,.!//%+*ƫ+"ƫ,%*ƫ5Ƭ/+1* ċƫ
Science; 1960;1;132:32-3
(2) Guétin S, Giniès P, Touchon J et al. The effects of music intervention
in the management of chronic pain: a single-blind, randomized,
controlled trial. The Clinical Journal of Pain 2012
P4
Utilisée en post-opératoire
elle permet de réduire la
consommation antalgique.
MUSIC CARE
Une expérience
sur-mesure
MUSIC CARE est construite sur
une expérience personnalisée : le patient
choisi sa séance en fonction de ses goûts
musicaux susceptibles de l’amener
à la détente (jazz, musique classique,
musique du monde, etc.).
MUSIC CARE est accessible
depuis n’importe quel ordinateur
ou tablette. L’équipe soignante gère
de manière centralisée les séances en
fonction des données personnelles, des
besoins, de la pathologie ou des
paramètres pathologiques de chaque
patient.
MUSIC CARE permet aux équipes
soignantes, formées au préalable,
de prescrire un programme
personnalisé pour chaque patient.
Ce dernier pourra ensuite poursuivre
simplement son traitement à domicile
sur www.music-care.com.
À CHACUN SA MUSIQUE
À la croisée des expériences culturelles, ethniques et
générationnelles, chacun réagit à un style de musique,
de rythme et de sonorité avec son propre vécu et
sa propre expérience.
Parmi eux :
Ahmed Achour, Directeur de l’Orchestre
Symphonique de Tunis ;
Vin Gordon, Tromboniste de Bob Marley ;
Afin de s’adapter aux aspirations de chacun, le programme
MUSIC CARE est construit sur des créations musicales
originales, produites par des artistes de talent.
David Bismuth, Élu comme l’un des pianistes les plus
prometteurs de sa génération par le Magazine Pianiste.
P5
MUSIC CARE
Éfficacité de MUSIC CARE sur la réduction de la douleur et des consommations
médicamenteuses des patients suivis en centre d’évaluation et de traitement de la
douleur : étude contrôlée, randomisée.
Guétin S., Kong A Siou D., Guldner E., Gosp A.-M., Pommié C., Picot M.-C., Ostin K., Giniès P.
Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) ; Inserm U1061; Centre d’Evaluation et de Traitement
de la Douleur (CETD) ; Département d’Information Médicale (DIM) ; Service de Médecine Physique et de Réadaptation ;
ƫ +*0,!((%!.ƫĎƫ//+%0%+*ƫ !ƫ 1/%+0$h.,%!ƫ,,(%0%+*/ƫ!0ƫ!$!.$!/ƫ(%*%-1!/ƫĨ ĩċƫwww.amarc.fr
PUBLIÉ DANS : Clinical Journal of Pain 2012; 28: 329–337
OBJECTIF : Évaluer l’intérêt de la technique de musicothérapie MUSIC CARE sur l’intensité de la douleur, de
l’anxiété, de la dépression et sur la prise d’anxiolytiques et
d’antidépresseurs.
RÉSULTATS : À J60, dans le groupe musicothérapie, la musicothérapie permet une réduction significative de la douleur (6,3±1,7 à J0 Vs 3±1,7 à J60) en comparaison avec le
#.+1,!ƫ/*/ƫ)1/%+0$h.,%!ƫĨćČĂŗāČĆƫHƫ
Āƫ/ƫąČćŗāČĈƫHƫ
ćĀĩċƫ!ƫ
plus, la musicothérapieƫ+*0.%1!ƫHƫ.h 1%.!ƫ !ƫ"`+*ƫ/%#*%ücative l’anxiété / dépression (p<0,001) et la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs (p<0,01).
MÉTHODES : Étude contrôlée, randomisée, soumise au
ƫ !0ƫ Hƫ (ƫ ċƫ !ƫ *+).!ƫ !ƫ /1&!0/ƫ *h!//%.!ƫ ƫ h0hƫ
estimé à 80. Quatre-vingt-sept patients présentant : une
lombalgie (n=22), une fibromyalgie (n=22), une pathologie inflammatoire (n=22) ou neurologique (n=21). Pendant
CONCLUSION : Ces résultats confirment l’efficacité de
MUSIC CARE dans la prise en charge de la douleur chronique et de l’anxiété/dépression. Cette technique de
(Ě$+/,%0(%/0%+*Čƫ(!ƫ#.+1,!ƫ%*0!.2!*0%+*ƫĨ*œąąĩƫh*hü%%0ƫ
d’au moins 2 séances quotidiennes de musicothérapie entre
musicothérapie utilisant la séquence en U apparait intéressante dans la prise en charge de la douleur chronique
Āƫ!0ƫ
āĀČƫ//+%h!/ƫHƫ1*ƫ0.%0!)!*0ƫ$%01!(ċƫ!/ƫ,0%!*0/ƫ
continuaient la musicothérapie à domicile jusqu’à J60 via
et permet une baisse significative de la consommation
un lecteur multimédia avec le logiciel de musicothérapie
%*0h#.hċƫ !ƫ #.+1,!ƫ 0h)+%*ƫ Ĩ*œąăĩƫ .!`+%0ƫ (!ƫ 0.%0!)!*0ƫ
médicamenteuse.
$%01!(ċƫ!/ƫ.%0t.!/ƫ !ƫ&1#!)!*0Čƫ)!/1.h/ƫHƫ
ĀČƫ
āĀČƫ
ćĀƫ
!0ƫ
ĊĀČƫ/+*0ƫčƫ(ƫ +1(!1.ƫĨĩČƫ(Ě*4%h0hġ h,.!//%+*ƫĨĩƫ
et la consommation médicamenteuse.
Baisse des consommations d’anxiolytiques
et d’antidépresseurs(2)
91%
80%
100%
-48%
**
60%
-53%
43%
40%
20%
20%
0%
0%
J60
MUSIC CARE
8
**
60%
43%
MUSIC CARE
9
80%
40%
J0
Groupe contrôle
96%
Douleur - Échelle EVA
100%
Baisse significative de la douleur avec un effet de
maintien d’un mois après les séances
J0
Groupe musicothérapie
antidépresseurs
ns
6
**
5
**
**
**
4
3
1
MUSIC CARE
anxiolytiques
-50%
2
J60
Groupe musicothérapie
7
Traitement
0
J0
J5
J10
Visites de suivi
** : p<0,01
P6
ƫčƫh$!((!ƫ2%/1!((!ƫ*(+#%-1!ƫĨĀġāĀĩ
ns : non significatif
** : p<0,01
Post
traitement
J60
J90
Éfficacité de MUSIC CARE sur la douleur, les fréquences respiratoires
et cardiaques et les pressions artérielles.
Jaber S., Bahloul H., Guétin S., Chanques G., Sebbane M., Eledjam J.
*%0hƫ !ƫ h*%)0%+*ƫ !0ƫ !ƫ .*/,(*00%+*Čƫ h,.0!)!*0ƫ Ě*!/0$h/%!ġh*%)0%+*ƫ Ďƫ !.2%!ƫ !ƫ !1.+(+#%!Čƫ
!*0.!ƫ h)+%.!ƫ !ƫ !//+1.!/ƫ !0ƫ !ƫ !$!.$!/ƫ Ĩ ĩČƫ */!.)ƫ āĀćāČƫ ƫ !ƫ +*0,!((%!.ƫ Ďƫ //+%0%+*ƫ !ƫ
1/%+0$h.,%!ƫ,,(%0%+*/ƫ!0ƫ!$!.$!/ƫ(%*%-1!/ƫĨ ĩČƫwww.amarc.fr
PUBLIÉ DANS : Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 2007; 26: 30–38
OBJECTIF : Évaluer l’effet des séances MUSIC CARE
sur les paramètres hémodynamiques et respiratoires, sur
RÉSULTATS : ƫ)1/%+0$h.,%!ƫ,!.)!0ƫ1*!ƫ %)%*10%+*ƫ
significative de la FC (88 ± 15 vs 82 ± 15 b/min, p < 0,05),
!ƫ(ƫƫĨāăĈƫŗƫāĈƫ2/ƫāĂĉƫŗƫāąƫ))#Čƫ,ƫŕƫĀČĀĆĩČƫ !ƫ(ƫƫ
l’état d’éveil-vigilance et sur la douleur chez les patients en
réanimation.
ĨĂĆƫŗƫăƫ2/ƫĂĂƫŗƫąƫĥ)%*Čƫ,ƫŕƫĀČĀĆĩČƫ 1ƫ ƫĨƫŗƫĆƫ2/ƫĉāƫŗƫāĀČƫ,ƫ
ŕƫĀČĀāĩČƫ 1ƫƫĨŐĀČāƫŗƫĀČĈƫ2/ƫĢĀċĈƫŗƫĀČĊČƫ,ƫŕƫĀČĀĆĩƫ!0ƫ !ƫ
(ĚƫĨąČąƫŗƫāČĈƫ2/ƫāČĊƫŗƫāČăČƫ,ƫŕĀČĀāĩċƫ*ƫ+/!.2!ƫ1*!ƫ+..hlation entre les variations musicales et rythmiques utilisées
MÉTHODES : Étude prospective, randomisée en “crossover”. Trente patients hors sédation ont été inclus et répartis en deux groupes (non intubés ; n = 15 et intubés en
+1./ƫ !ƫ/!2.#!ƫ2!*0%(0+%.!ƫĎƫ*ƫœƫāĆĩċƫ!/ƫ,0%!*0/ƫ.!!-
dans la séquences en U et les paramètres physiologiques
ĨČƫČƫČƫ ĩċƫ!/ƫ2.%0%+*/ƫ 1!/ƫHƫ(ƫ)1/%+0$h.-
vaient après randomisation soit, une séance de musicothérapie MUSIC CARE de 20 minutes de leur choix selon
pie sont observées dans les mêmes proportions chez les
,0%!*0/ƫ%*01h/ƫ!0ƫ*+*ġ%*01h/ċƫƫ)1/%+0$h.,%!ƫ*Ěƫ,/ƫ
le protocole validé de la séquence en U, soit une séance
!ƫ .!,+/ƫ !ƫ ĂĀƫ )%*10!/ċƫ ƫ .h-1!*!ƫ . %-1!ƫ ĨĩČƫ
(ƫ.!//%+*ƫ.0h.%!((!ƫ5/0+(%-1!ƫĨĩČƫ(ƫ.h-1!*!ƫ!/-
pu être réalisée pour cinq patients.
piratoire (FR) étaient mesurées toutes les cinq minutes.
xiété et agit de façon significative sur les fréquences cardiaques et respiratoires et sur les pressions artérielles.
MUSIC CARE permet une relaxation de façon compa-
CONCLUSION : MUSIC CARE diminue la douleur et l’an-
2*0ƫ !0ƫ ,.t/ƫ (ƫ )1/%+0$h.,%!Čƫ (Ěh00ƫ Ěh2!%(Ģ#%00%+*ƫ
h0%0ƫh2(1hƫ,.ƫ(Ěh$!((!ƫ !ƫ%$)+* ƫĨƫčƫĢĆƫHƫŐąĩƫ
et par l’index bispectral (BIS), et la douleur par l’échelle
rable chez les patients en réanimation non-intubés et
intubés en cours de sevrage ventilatoire.
2%/1!((!ƫ*1)h.%-1!ƫĨĩċ
Une baisse significative
de la douleur
Une baisse significative des fréquences cardiaques et respiratoires
ns
4,1
28
Post-test
0
Pré-test
FR (c/min)
**
1,9
Pré-test
ns
*
ns
*
*
24
Post-test
ƫčƫh$!((!ƫ2%/1!((!ƫ*(+#%-1!ƫĨĀġāĀĩ
ns : non significatif
** : p<0,01
ns
ns
*
*
ns
5
10
15
20
85
80
75
0
MUSIC CARE
95
90
26
22
GROUPE CONTRÔLE
MUSIC CARE
4,4
-60%
0
Repos
MUSIC CARE
FC (c/min)
4,3
Repos
5
Douleur - Échelle EVA
5
5
10
Temps (min)
FR : fréquence respiratoire
ns : non significatif
* : p<0,05
P7
15
20
0
Temps (min)
FC : fréquence cardiaque
ns : non significatif
* : p<0,05
MUSIC CARE
Éfficacité de MUSIC CARE sur les troubles du comportement des personnes
00!%*0!/ƫ !ƫ(ƫ)( %!ƫ Ě(6$!%)!.ƫčƫh01 !ƫ+*0.¬(h!Čƫ.* +)%/h!ċ
Guétin S., Portet F., Picot M.-C., Pommié C., Messaoudi M., Lecourt E., Touchon J.
!.2%!ƫ !ƫ !1.+(+#%!Čƫ !*0.!ƫ h)+%.!ƫ !ƫ !//+1.!/ƫ !0ƫ !ƫ !$!.$!/ƫ Ĩ ĩƫ Ďƫ */!.)ƫ āĀćāƫ Ďƫ h,.0!)!*0ƫ
Ě *"+.)0%+*ƫ h %(!ƫĨ ĩČƫƫ +*0,!((%!.Čƫ.*!ƫĎƫ+.0+%.!ƫ !ƫ/5$+(+#%!ƫ(%*%-1!ƫ!0ƫ/5$+,0$+(+#%!ƫ
ĨĩƫƫąĀĆćƫĎƫ*%2!./%0hƫ.%/ƫĆƫĢƫ!*hƫ!/.0!/ƫĎƫ//+%0%+*ƫ !ƫ 1/%+0$h.,%!ƫ,,(%0%+*/ƫ!0ƫ!$!.$!/ƫ
(%*%-1!/ƫĨ ĩČƫ.%/Čƫ.*!ċƫwww.amarc.fr
PUBLIÉ DANS : Dementia and Geriatric Cognitive Disorders 2009; 28 : 36-46
OBJECTIF : Évaluer l’intérêt de la technique de musi-
RÉSULTATS : Des améliorations significatives de l’anxiété
cothérapie MUSIC CARE sur l’intensité des troubles du
comportement chez des patients atteints de démence de
05,!ƫ(6$!%)!.ƫ 1ƫ/0 !ƫ(h#!.ƫHƫ)+ h.hċ
(p<0,01) et de la dépression (p<0,01) ont été observées
dans le groupe MUSIC CAREƫHƫ,.0%.ƫ !ƫąƫ!0ƫ&1/-1ĚHƫāćċƫ
Ě!û!0ƫ !ƫ (ƫ )1/%+0$h.,%!ƫ /Ě!/0ƫ )%*0!*1ƫ &1/-1ĚHƫ ĉƫ /!)%*!/ƫ,.t/ƫ(Ě..n0ƫ !/ƫ/h*!/ƫ!*0.!ƫāćƫ!0ƫĂąƫĨ,ŕĀČĀāĩċ
MÉTHODES : Étude contrôlée, randomisée, soumise au CPP
!0ƫHƫ(ƫ ċƫƫ 1.h!ƫ 1ƫ/1%2%ƫh0%0ƫ !ƫĂąƫ/!)%*!/ċƫ!ƫ#.+1,!ƫ
traité (n=15) participait une fois par semaine à une séance de
CONCLUSION : Ces résultats confirment l’intérêt de
MUSIC CARE sur l’anxiété et la dépression chez les pa-
musicothérapie MUSIC CARE .
!ƫ/05(!ƫ)1/%(ƫ !ƫ(ƫ/h*!ƫh0%0ƫ$+%/%ƫ,.ƫ(!ƫ,0%!*0ƫĨ ƫ
tients atteints de la maladie d’Alzheimer du stade léger
à modéré. Cette nouvelle technique de musicothérapie,
!*0.!ƫāĂƫ!0ƫĂĆĩċƫƫ0!$*%-1!ƫ2(% h!ƫ !ƫ(ƫ/h-1!*!ƫ!*ƫƫh0%0ƫ
simple d’application, s’intègre parfaitement dans un
10%(%/h!ƫ ĪĂīċƫ !ƫ #.+1,!ƫ +*0.¬(!ƫ Ĩ*œāĆĩƫ ,.0%%,%0Čƫ */ƫ (!/ƫ
)n)!/ƫ+* %0%+*/ČƫHƫ !/ƫ/h*!/ƫ !ƫ(!01.!ċƫ!ƫ.%0t.!ƫ !ƫ&1#!)!*0ƫ,.%*%,(Čƫ)!/1.hƫHƫāČƫąČƫĉČƫāćƫ!0ƫĂąČƫh0%0ƫ(Ě*4%h0hƫ
programme pluridisciplinaire de prise en charge de la
maladie d’Alzheimer.
Ĩh$!((!ƫ Ě)%(0+*ĩċƫĚh2+(10%+*ƫ 1ƫ/+.!ƫ !ƫ h,.!//%+*ƫĨĩƫ
Īāīƫ$!..00ƫƫ!0ƫ(ċƫ#%*#ƫ !*0ƫ!(0$ƫĂĀĀąĎƫĉčƫăġāĂċ
a aussi été analysé en critère secondaire.
ĪĂīƫ1!0%*ƫ/ƫ!0ƫ(ċƫĚ*h,$(!ƫĂĀĀĊĎƫăĆčĆĈġćĆċ
Une baisse significative de l’anxiété et de la dépression / Un effet de maintien de 8 semaines
après l’arrêt des séances :
Groupe contrôle
30
25
ns
**
**
20
**
**
15
10
5
Post
traitement
Traitement
0
J0
S4
S8
MUSIC CARE
25
-62%
Dépression - Échelle GDS
Anxiété - Échelle Hamilton
Groupe contrôle
MUSIC CARE
S16
-53%
20
ns
(p=0,06)
15
**
5
Post
traitement
Traitement
J0
S4
S8
S16
Visites de suivi
Visites de suivi
ns : non significatif
** : p<0,01
P8
*
**
10
0
S24
**
GDS : échelle de dépression Gériatrique
ns : non significatif
* : p<0,05
** : p<0,01
S24
Éfficacité de MUSIC CARE sur la douleur et l’anxiété et son effet de maintien
30 minutes après la séance chez des patients hospitalisés et/ou suivis en service
d’oncologie : étude pilote.
Jourt-Pineau C., Guétin S., Védrine L., Le Moulec S., Poirier J.-M., Ceccaldi B.
!.2%!ƫ Ě*+(+#%!Čƫ %+0$h.,%!Čƫ¬,%0(ƫ !ƫ&+1.Čƫċ ċċƫ 1ƫ(ƫ !ƫ.!Čƫ.%/ƫĎƫ!*0.!ƫ h)+%.!ƫ !ƫ!//+1.!/ƫ
!0ƫ !ƫ!$!.$!/ƫĨ ĩČƫ */!.)ƫāĀćāČƫƫ +*0,!((%!.ƫĎƫ*%2!./%0hƫ.%/ġ!/.0!/ČƫƫĨƫąĀĆćĩƫĎƫ//+%0%+*ƫ !ƫ 1/%+0$h.,%!ƫ,,(%0%+*/ƫ!0ƫ!$!.$!/ƫ(%*%-1!/ƫĨ ĩċƫwww.amarc.fr
PUBLIÉ DANS : Douleurs : Évaluation - Diagnostic – Traitement 2013; 14: 200-207
OBJECTIF : Évaluer l’efficacité de MUSIC CARE sur la
douleur et l’anxiété et son effet de maintien de 30 minutes
RÉSULTATS : ƫ)1/%+0$h.,%!ƫ,!.)!0ƫ1*!ƫ.h 10%+*ƫ/%#*%-
après l’arrêt de la séance chez des patients atteints de
ficative de la douleur (p<0,001) pendant la séance (-58,3%) et
jusqu’à 30 minutes après la séance (-59,7%). Elle permettrait
cancer hospitalisés et/ou suivis en oncologie.
1//%ƫ1*!ƫ.h 10%+*ƫ !ƫ(Ě*4%h0hƫ,!* *0ƫ(ƫ/h*!ƫĨġĈąČăŌĩƫ!0ƫ
jusqu’à 30 minutes après la séance (-72,6%).
MÉTHODES : É01 !ƫ,.+/,!0%2!ƫ$!6ƫĂąƫ,0%!*0/ƫ00!%*0/ƫ !ƫ
cancer hospitalisés et/ou suivis en hôpital de jour présentant
CONCLUSION : Les résultats de cette étude confirment
que MUSIC CARE réduit la douleur et l’anxiété chez les
!/ƫƫ +1(!1.ƫ!0ĥ+1ƫ*4%h0hƫ 3.
!/ƫ,0%!*0/ƫ+*0ƫ.!`1ƫ !/ƫ/h*!/ƫ$! +) %.!/ƫ !ƫ)1/%+-
patients atteints de cancer hospitalisés et/ou suivis en
oncologie. L’effet de maintien est confirmé 30 minutes
thérapie selon le protocole standardisé de la séquence en U
de MUSIC CARE. Ils ont quantifié leurs niveaux de douleur et
après l’arrêt de la séance (p<0,01). De plus, la musicothérapie s’intègre parfaitement dans une prise en charge
pluridisciplinaire et globale du patient.
Éfficacité de MUSIC CARE sur la douleur
Questionnaire de satisfaction des patients
Douleur - Échelle EVA
d’anxiété sur deux échelles visuelles analogiques avant, après et
trente minutes après chaque séance.
Sont très
satisfaits ou satisfaits
6
5
4,9
-60%
MUSIC CARE
4
3
2
**
**
2,1
2
1
avant
pendant
Pensent que la
musicothérapie apporte un
plus au service
100%
Trouvent la musicothérapie
très intéressante ou
intéressante
100%
Ne connaissaient pas la
musicothérapie
0
+30min
100%
66%
ƫčƫh$!((!ƫ2%/1!((!ƫ*(+#%-1!ƫĨĀġāĀĩ
** : p<0,01
Éfficacité de MUSIC CARE sur l’anxiété
Douleur - Échelle EVA
6
5,2
5
4
-72%
Retour des équipes soignantes
MUSIC CARE
3
**
**
2
1,3
1,4
1
Pensent que la musicothérapie
à un effet sur l’anxiété des patients
100%
Pensent que la musicothérapie à
un effet sur la douleur des patients
83%
Ont eu un retour des séances de
musicothérapie par les patients
91%
Pensent que la musicothérapie
apporte un plus au service
100%
Trouvent la musicothérapie « Très
intéressante » ou « Intéressante »
92%
Ne connaissaient pas la musicothérapie
avant leur venue dans le service
58%
0
avant
pendant
ƫčƫh$!((!ƫ2%/1!((!ƫ*(+#%-1!ƫĨĀġāĀĩ
** : p<0,01
+30min
P9
MUSIC CARE
Comparaison de l’efficacité sur la douleur d’une séance MUSIC CARE
et d’une musique de relaxation standard : étude contrôlée, randomisée.
Guétin S., Mercier G., Picot M.-C., Clénet F., Frogerais R., Julia M., Sablayrolles P., Coroian F.,
Hérisson C.
!.2%!ƫ !ƫ !1.+(+#%!Čƫ ƫ !*0.!ƫ h)+%.!ƫ !ƫ !//+1.!/ƫ !0ƫ !ƫ !$!.$!/ƫ Ĩ ĩČƫ */!.)ƫ āĀćāƫ Ďƫ h,.0!)!*0ƫ
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PUBLIÉ DANS : Clinical Journal of Pain 2012; 28: 329–337
OBJECTIF : Comparer l’évolution de la douleur entre :
RÉSULTATS : āĆƫ,0%!*0/ƫ+*0ƫh0hƫ%*(1/ċƫĚh2+(10%+*ƫ2*0ĥ
đƫ1*!ƫ/h*!ƫ !ƫ,$5/%+0$h.,%!ƫ,.ƫ .ƫĨĩ
đ une séance de Musique de Relaxation standard (MR)
après est statistiquement significative pour le groupe
MUSIC CARE et ne l’est pas pour les groupes ayant
đ une séance MUSIC CARE utilisant la Séquence en U (SU)
bénéficié d’une séance de physiothérapie par radar ou
d’une séance de musique de relaxation.
MÉTHODES : Étude contrôlée, randomisée en «crossover ». Étaient inclus les patients présentant une patholo-
Une différence significative est apparue sur l’anxiété en
faveur des groupes MR et SU. Concernant la satisfaction,
#%!ƫ +1(+1.!1/!ƫĨŖăĩČƫh*hü%*0ƫ !ƫ(ƫ,$5/%+0$h.pie par radar, suivant un programme de rééducation d’au
67% ont déclaré que le soin MUSIC CARE était le plus
h*hü-1!ČƫĂĈŌƫ(!ƫ/+%*ƫ ƫ!0ƫćŌƫ,+1.ƫ(!ƫ/+%*ƫċ
moins une semaine, ne présentant pas de déficience auditive majeure et signant le consentement de participation
CONCLUSION : Cette étude montre des différences
Hƫ(Ěh01 !ċƫ!ƫ.%0t.!ƫ Ěh2(10%+*ƫ,.%*%,(ƫh0%0ƫ(ƫ +1(!1.ƫ
ĨĩČƫh2(1h!ƫ,.ƫ(!ƫ,0%!*0ƫ&1/0!ƫ2*0ƫ!0ƫ,.t/ƫ$-1!ƫ
significatives en faveur d’une séance MUSIC CARE
utilisant la séquence en U en comparaison à l’utilisation
/+%*ċƫ !/ƫ .%0t.!/ƫ Ěh2(10%+*ƫ /!+* %.!/ƫ +*!.*%!*0ƫ
l’anxiété et un questionnaire de satisfaction.
de la physiothérapie par radar ou à de la musique de
relaxation standard chez des patients douloureux.
Évolution de la douleur
67% des patients ont évalué MUSIC CARE
comme le soin le plus efficace sur la douleur
Ěh2+(10%+*ƫ2*0ĥ,.t/ƫ!/0ƫ/00%/0%-1!)!*0ƫ/%#*%ü0%2!ƫ
uniquement pour le groupe MUSIC CARE Ĩ,ŕĀČĀĀąĩċ
ns
7
6
Echelle EVA
5
-25%
ns
SOINS
N
%
MUSIC CARE
10
67%
Musique de
relaxation
ą
27%
Physiothérapie
1
6%
TOTAL
15
100%
6,4
5,9
4,6
**
5,3
4,6
4,8
4
3
2
1
0
Séance de
physiothérapie
par radar
Séance de
musique de
relaxation standard
MUSIC CARE
Avant
Après
ƫčƫh$!((!ƫ2%/1!((!ƫ*(+#%-1!ƫĨĀġāĀĩ
ns : non significatif
** : p<0,01
P10
MUSIC CARE a remporté le Prix de l’innovation des Soins I2C
(Initiative to Care) en 2009 et a été nominé aux Victoires de la Médecine
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Ĩġĩ
CH de Pacy-sur-Eure
CH de Vendôme
CHRU de Montpellier
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Ministère de la Défense
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Groupe Chaîne Thermale du Soleil
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CHU de Saint-Étienne
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CHU de Toulouse (PHRC en cours)
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Groupe Cliniques Psychiatriques de
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CH de Guingamp
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CHRU de Montpellier
P11
MUSIC CARE
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La relaxation
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