Athletisme 3 6ans .pdf


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ATHLÉTISME pour les 3/6 ans.
Durée : 1h environ
Matériel : * un terrain dégagé et propre

* coupelles ou plots ( 4 couleurs différentes minimum )
Précautions : * Trousse Pharmacie

* Penser à faire boire les enfants régulièrement

* Casquettes + crème solaire si besoin
Déroulement :
1) Échauffements - pas de matériel - 5/8 minutes ( dépend du moment de la journée, de la
fatigue du groupe etc...)
Faire des mouvements de réveil musculaire.
Doigts • Poignets • Coudes • Épaules • Nuque • Dos • Bassin • Genoux • Chevilles
Rendre l’échauffement ludique grâce à une petite histoire ou une chorégraphie.
2) Échauffement à la course - coupelles - 5 minutes
Tracer plusieurs lignes de coupelles espacées entre elles, le tout formant un carré ou un
rectangle.
Dans un premier temps, faire courir les enfants autour du terrain tracé, puis les faire courir en
slalom sur chaque ligne de coupelles.
3) Jeu du «Chat et de la Souris» - coupelles - 13/15 minutes
Tracer un terrain comme le dessin ci-contre.
Répartir les enfants en binômes, le premier sur la première ligne
de coupelles dite celle des chats (ici en rouge ), le second sur la
seconde ligne dite des souris ( en rose ).
Au top départ, les enfants courent.
Les souris doivent fuir les chats et passer la ligne d’arrivée (en
bleu) sans se faire attraper.
Les chats doivent rattraper l’avance des souris et les toucher (ATTENTION ! chaque chat a
SA souris !! On ne change pas de ligne !!).
Souris touchée = on inverse les rôles.
Échanger les rôles toutes les 4/5 minutes.

4) Jeu du «Permis de conduire» - coupelles - 15/20 minutes
Tracer un terrain avec les coupelles comme ci-contre.
Les enfants sont des explorateurs qui apprennent à conduire une
super-voiture dans des «zones instables». L’animateur commence
en tant que meneur de jeu mais peut aussi participer puis laisser
un enfant mener le jeu.
Il faut raconter une histoire d’aventuriers apprenant à conduire
en voyageant dans la JUNGLE, le DÉSERT, le VOLCAN et la
GLACE ( penser à expliquer les couleurs des coupelles à l’avance
aux enfants ). Les enfants attendent derrière une ligne de coupelles et se rendent dans la zone
indiquée de la façon précisée : en courant, en marchant très lentement, en marche arrière, en
pas chassés, en tourbillonnant, etc...
5) Jeu du «Loup à la rivière» - coupelles - 10/15 minutes.
Définir un terrain comme ci-contre. Les distances
peuvent être bien plus grandes selon le terrain où vous
jouez.
La distance des plots constituant la rivière peut être
augmentée au fur-et-à-mesure du jeu.
On choisit des loups ( au moins un loup pour trois ou
quatre moutons ).
Les moutons se mettent derrière une ligne «bergerie» (
d’été ou d’hiver, à définir avec les enfants).
Le meneur de jeu annonce que la saison est finie et que
les moutons doivent déménager dans leur nouvelle
bergerie, pour cela, ils doivent courir, éviter de se faire attraper par les loups et sauter pardessus la rivière. Puis on recommence.
Mouton touché par un loup = devient loup
Mouton qui tombe dans la rivière = devient loup
Au bout de 5 minutes de jeu, on peut autoriser les loups à sauter par-dessus la rivière pour
essayer d’attraper les moutons qui ne sont pas encore dans la nouvelle bergerie.
Le dernier mouton a gagné !
6) Étirements et rangement - 5 minutes.


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