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Comme les sous-chapitres qui suivent le démontrent, les limites du soutenable sont
déjà dépassées dans certaines zones urbaines du double point de vue de l'environnement et
des transports. La circulation à l'entrée et à l'intérieur de nombreuses localités
européennes devient toujours plus difficile et parfois dangereuse.
La pollution atmosphérique et acoustique croissante s'ajoutant aux encombrements, se
déplacer en ville devient déplaisant, mauvais pour la qualité de la vie et dangereux pour la
santé d'une partie de la population. Il s'avère aujourd'hui, qu'à longue échéance,
l'irrationalité écologique et l'inefficacité des transports nuiront à l'économie de nos
villes. [...]
Si l'on s'engage résolument en faveur des modes de transport lents (deux roues et marche),
il faudra vraisemblablement diminuer la capacité des routes, par exemple en rétrécissant la
chaussée réservée au trafic mécanisé afin de créer de la place pour construire une
cycloroute ou élargir les trottoirs. À court terme, cette solution risque d'aggraver les
encombrements en raison de la diminution de la capacité de la route et de la vitesse.
Cependant, à long terme, ce genre de stratégie pourrait être la clé de voûte d'une politique
des transports véritablement axée sur la durabilité.
Villes durables européennes, rapport du groupe d’experts sur l’environnement urbain, Commission
Européenne, DG XI, environnement, sécurité nucléaire et protection civile, Bruxelles, mars 1996, p.
145 et 159