Phonetique Progressive Du Francais.pdf


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Aperçu texte


Avant-propos

Descriptif d'une leçon
EXERCICE

Le titre illustre le thème étudié

DES EXERCICES DE RÉPÉTITION:

(définition linguistique de la difficulté)

. . Un titre donne le conteltte. Répétez.

Un d essin illustre le titre

Observez les exemples
DES EXERCICES DE TRANSFORMATION ET DE DIALOGUE :

Découverte individuelle ou avec l'aide de l'enseignant.

. . Un titre donne le contexte.
Exemple : A: Phrase exemple

8: Réponse exemple

Avousl

Explication du thème ét udié

8: ".

A: ...

B:

A: ...

8 : ...

A: ..

Cet ouvrage est composé de 56 leçons groupées en 3 parties de difficulté croissante:
- 1" partie : les caractéristiques du français,
- 2' partie : les sons spécifiques du français ,
- 3' partie: les principales difficultés . Reprend , en les approfondissant, les difficultés majeures abordées dans les parties 1 et 2.

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Direction éditoriale: Michèle Grandmangin
Édition: Bernard Delcord
Maquette : Télémaque
Mise en pages : Alinéa
Illustrations : Marco
Logos : Jean Oost

© CLE International, 2003

ISBN: 209-033787-7

Cet ouvrage est essentiellement pratique; les explications données dans chaque chapitre comportent des phrases aussi courantes que possible et les règles, très simplifiées, cherchent à aller à l'essentiel et à être comprises par des apprenants débutants.
Seules les principales difficultés que rencontrent les non-francophones dans leur apprentissage du
français oral ont été abordées. Ces difficultés peuvent être d'ordre rythmique, intonatif, articulatoire
ou morpho-phonologique.

8 : .. .

A : ...

UN OU DEUX EXERCICES D'ÉCOUTE:

o.

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La Phonétique progressive du français niveau débutant s'adresse à des apprenants adultes et adolescents non francophones e n dé but d'apprentissage du fr ançais. Cet ouvrage vient en amont de
La Phonétique progressive du français, niveau intermédiaire, dans la même collection.
Ce livre et les 3 CD ou cassettes qui l'accompagnent peuvent s'utiliser en complément d 'une méthode
de langue ou, plus ponctuellement, pour étudier une difficulté particulière.
Un livret s éparé contient les corrigés d es exercices et la tra nscription des enregistrements: ce
manuel peut donc être utilisé aussi bien en classe, comme support ou complément de cours, qu'en
auto-apprentissage.

Chaque leçon est présentée sur deux pages:
- la page de gauche s'organise auto ur d'un titre, illustré par une image. La question traitée apparaît
dans le titre. On trouve ensuite une phase d'observation et de sensibilisation (sonore et visuelle) qui
permet à l'étudiant de mieux appréhender le point étudié, en se référant, pour les sons, à des motsclés que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage; puis viennent des explications et des schémas pour
comprendre seul ou avec le professeur comment corriger la difficulté. Au bas de la page, des activités
d'écoute, de discrimination et d'identification permettent à l'apprenant d'isoler, de distinguer et de
reconnaître la difficulté, avant de passer aux exercices de production;
- la page de droite propose des exercices d'application variés, classés par ordre de difficulté croissante. Ces exercices privilégient la production de phrases complètes introduites dans un contexte,
en gardant une perspective commu nicative: exercices de répétition, transformations, dialogues ...
Les symboles phonétiques servent de repère à l'enseignant et favorisent l'auto-apprentissage : ils
permettent de visualiser l'identique et le différent, et d'avoir accès, en fo nction des besoins et des difficultés, à la transcri ption phonétique des dictionnaires.
Les auteurs