2013 EAC guide bdef 287499.pdf


Aperçu du fichier PDF 2013-eac-guide-bdef-287499.pdf - page 3/50

Page 1 2 34550



Aperçu texte


Guide pour le parcours d’éducation
artistique et culturelle

Préambule

jeunes à l’art et à la culture dans le
respect de la liberté et des initiatives
des acteurs concernés.

Le parcours d’éducation
artistique et culturelle

La circulaire interministérielle
n° 2013- 073 du 3 mai 2013 a déjà
précisé les modalités du parcours
d’éducation artistique et culturelle
qui a pour objectif de mettre
en cohérence enseignements et
actions éducatives et de les relier
aux expériences personnelles.
Les dispositifs d’éducation artistique
et culturelle peuvent contribuer à sa
construction. Il conjugue l’ensemble
des connaissances acquises, des
pratiques expérimentées et des
rencontres organisées dans les
domaines des arts et de la culture,
dans une complémentarité entre
les temps scolaire, périscolaire
et extrascolaire.
Il vise également à assurer la
progressivité et la continuité des
expériences et apprentissages,
notamment entre le premier et le
second degré. Le parcours d’éducation
artistique et culturelle doit permettre
aux élèves d’aborder les grands
domaines des arts et de la culture dans
leur diversité. S’inscrivant dans un
territoire, il prend appui notamment sur
les ressources locales et privilégie la
démarche de projet en partenariat avec
les acteurs de l’éducation artistique et
culturelle.

L’éducation artistique et culturelle
contribue à la réussite et à
l’épanouissement des élèves,
notamment par le développement
de l’autonomie et de la créativité, la
diversification des moyens d’expression
et l’appropriation de savoirs, de
compétences et de valeurs. Modifié
par l’article 10 de la loi d’orientation et
de programmation pour la refondation
de l’École de la République, l’article
L. 121-6 du code de l’éducation
reconnaît l’éducation artistique et
culturelle comme une composante
de la formation générale dispensée
à tous les élèves. Contribuant à
l’épanouissement des aptitudes
individuelles et à l’égalité d’accès
à la culture, l’éducation artistique et
culturelle « favorise la connaissance
du patrimoine culturel et de la création
contemporaine et participe au
développement de la créativité et
des pratiques artistiques ».
Le même article institue un « parcours
pour tous les élèves tout au long de
leur scolarité » qui joue un rôle décisif
dans la lutte contre les inégalités en
favorisant un égal accès de tous les

2