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La Croix 1257989 .pdf


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Comment s’explique le discours du pape François à la
Curie ?
Présentant ses vœux de Noël avant-hier à la Curie vaticane, le pape François a décrit, une à une, quinze « maladies spirituelles »
susceptibles d’affecter le gouvernement central de l’Église catholique dans un discours très vif sur le fond comme sur la forme, où se
sont succédées maintes phrases-choc.

VATICAN POOL/CPP/CIRIC/
Les voeux du pape François à la Curie romaine, le 22 décembre 2014.

À la fin, les membres présents ont applaudi et salué le pape chacun leur tour. Reste à mesurer l’effet d’un tel discours
pour la réforme de la Curie en cours.

Marco Politi, vaticaniste au journal italien « Il Fatto quotidiano », auteur de « François parmi les loups » (1):

« En surface, ce discours est une liste de péchés, dont le pape François avait déjà parlé. Mais la démarche est nouvelle.
Elle montre que le pape est en difficulté. Il sent bien qu’il est en minorité dans la Curie. Le dernier Synode sur la famille lui
a montré que les chefs des dicastères (équivalent de ministères de la Curie, NDLR) n’appuyaient pas sa volonté
d’ouverture. Sur la réforme de la Curie elle-même, ils se montrent aussi peu enthousiastes, comme par exemple à l’idée
de confier davantage de responsabilités aux femmes.

> Lire aussi : Le pape soumet toute la Curie à un lourd « examen de conscience »

Une opposition au silence obséquieux

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Le plus dur pour lui, ce ne sont pas ceux qui marquent publiquement leur différence, comme le cardinal Gerhard Müller
(préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, NDLR) ou le cardinal Raymond Burke (récemment démis de la Curie
par le pape, NDLR). Ce sont des adversaires loyaux. Son adversité la plus dangereuse réside dans le silence obséquieux,
celui qui peut, en fait, rassembler une opposition puissante.

> Lire aussi : La réforme de la curie se heurte à des résistances

En ce sens, son discours tire un signal alarme. Le pape François envoie comme un dernier avertissement à la Curie
romaine. Certaines des « maladies » qu’il décrit pourraient pousser untel ou untel, individuellement, à changer. Comme
celle qu’il dénomme une « double vie » ou l’autre dénonçant le train de vie. En parlant ainsi, il montre qu’il est bien
informé de ce qui se passe. En revanche, il ne fera pas changer d’opinion pour ce qui touche à la réforme de la Curie
proprement dite. Jean XXIII a aussi connu une telle opposition sur ses réformes.

Un appel à prendre position
Ce discours public sert en fait d’appel au reste de l’Église. Le pape l’invite à prendre position. Il veut réveiller les prêtres,
évêques et aussi les laïcs à soutenir sa réforme. Jusqu’à maintenant, les mouvements d’Église, quel que soit leur objet,
ne se sont pas prononcés. Ses paroles peuvent les inciter aujourd’hui à réagir. »

Recueilli par Sébastien Maillard (à Rome)

(1) À sortir le 15 janvier, éditions Philippe Rey, 250 p., 17 €.

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Comment-s-explique-le-discours-du-pape-Francois-a-la-Curie-2014-12-23-1284181

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