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Le projet Impact&Valuess ............................................................................................................................................. 5
L’objectif de ce guide .................................................................................................................................................... 5

L’UTILITE SOCIALE – CONTEXTE ET DEFINITIONS
I. Le concept de l’utilité sociale en France ................................................................................................................. 6
L’utilité sociale - un moyen d’exemption fiscale ............................................................................................................... 6
L’utilité sociale – l’inscription de politiques publiques en faveur de l’ESS dans la loi ...................................................... 6
L’utilité sociale définie par les acteurs de l’ESS et les chercheurs
reconnaissance d’un apport spécifique de l’ESS ............................................................................................................ 6
L’utilité sociale définie dans la nouvelle loi sur l’ESS ...................................................................................................... 7
Identifier et évaluer l’utilité sociale – points de vue d’acteurs locaux .............................................................................. 7
Les thématiques de l’utilité sociale
II. Le concept de l’utilité sociale en Angleterre .......................................................................................................... 8
Importance croissante pour les fournisseurs et les donneurs d’ordre ............................................................................. 8
Egalité et justice sociale .................................................................................................................................................. 8
Des communautés résilientes et la cohésion sociale ...................................................................................................... 8
De la valeur ajoutée ........................................................................................................................................................ 9
Les aspects économiques de l’utilité sociale ................................................................................................................... 9
La valeur de l’intervention et de la prévention anticipées ................................................................................................ 9
La valeur environnementale ............................................................................................................................................ 9

L’UTILITE SOCIALE ET LA COMMANDE PUBLIQUE
I. Des considérations sociales dans les règles européennes sur les « marchés publics » ................................. 10
II. L’utilité sociale dans la commande publique en France ..................................................................................... 10
DEVELOPPER UNE COMMANDE PUBLIQUE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
EXEMPLE DE LA VILLE DE RENNES ..........................................................................................................................11
Introduction de clauses ou critères d’insertion dans la commande publique .................................................................11
Introduction du critère de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises ........................................................... 12
III. L’utilité sociale dans la commande publique en Angleterre .............................................................................. 12
LE CONTEXTE DES MARCHES PUBLICS AU ROYAUME UNI .................................................................................. 12
Une exigence légale ...................................................................................................................................................... 12
Changement de culture ................................................................................................................................................. 12
Le cadre de l’utilité sociale ............................................................................................................................................ 13
Les aspects communs de l’utilité sociale ...................................................................................................................... 13
L’utilité sociale et les pratiques d’achat ......................................................................................................................... 13
Consultation et engagement – les clés pour le développement de politiques fortes
en faveur de l’utilité sociale .......................................................................................................................................... 14
LE PROJET PILOTE SUR L’UTILITE SOCIALE AU CORNWALL
EXPERIMENTATION D’ UNE APPROCHE COLLABORATIVE POUR IDENTIFIER
ET EVALUER L’UTILITE SOCIALE ............................................................................................................................... 14

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