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4 Cours Architecture Baroque .pdf



Nom original: 4 Cours Architecture Baroque.pdf
Titre: Architecture Baroque
Auteur: $ara

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Architecture Baroque
XVII - XVIII e siècle

Architecture Baroque

Présentation

 Les formes curvilignes qui caractérisent ce style lui donneront le nom de
baroque qui est un mot d’origine portugaise, baroco, signifiant des perles
aux formes irrégulières.
 A la fin du 18ème siècle, le baroque est considéré comme une
dégénérescence, ou une décadence de l’architecture de la Renaissance.

Architecture Baroque

Présentation

 Le baroque commence en Italie au milieu du 16ème siècle et se diffuse
dans une grande partie de l'Europe, et même de l’Amérique latine,
jusqu'au 18ème siècle.
 Au cours du 16ème siècle, des architectes tels que Jules Romain et
Michel-Ange
abandonnent le langage mesuré et rationnel du
classicisme au profit d'une vision qui transgresse délibérément les règles
classiques.

 Le Bernin et Borromini introduisent à leur tour des formes curvilignes et
incorporent sculpture et peinture à leurs bâtiments afin d'enrichir et de
dynamiser ce style, appelé par la suite «baroque» (église Saint-Charlesaux-Quatre-Fontaines, à Rome, commencée par Borromini en 1638).

Architecture Baroque & Rococo

Présentation

En France, l'esprit du classicisme a beaucoup modéré l'influence du
baroque et du rococo. Le palais de Versailles par exemple,
commencé en 1669 par Louis Le Vau, et modifié et complété par
Jules Hardouin-Mansart a une architecture classique, mais
l’exubérance de la décoration intérieure évoque plutôt la fantaisie
baroque.

Architecture Baroque & Rococo

Chronologie et Contexte Religieux
Réforme et Contre-réforme

1500-1550 Réforme
 Luther (1517), Calvin (1536)
 Guerres de religion en France (1562-1599)
1550-1775 Contre - Réforme
 Concile de Trente (1545-1563)
 Compagnie de Jésus (Jésuites, 1539)
1775: Fin de la Contre - Réforme
 Baroque = manifeste d’une Eglise catholique radieuse et triomphante
quasiment ignoré dans les pays protestant.

Architecture Baroque & Rococo

Chronologie et Contexte Religieux

L’architecture et l’art baroque va servir à reconquête des fidèles
catholiques sous le signe du miracle et de la béatitude de la foi, face
l’austérité de la vision rigoriste protestante.

Architecture Baroque & Rococo

Chronologie et Contexte Politique

1625-1675 La seconde Renaissance Romaine

Une Rome baroque grandiose
 Pape Urbain VIII (1623-1644)
 Pape Innocent X (1644-1655)
 Pape Alexandre VII (1644-1667
Une Europe troublée

France : insurrections et Fronde (1648-1653)

Menace Ottomane sur l’Europe

Architecture Baroque & Rococo

Chronologie et Contexte Politique

1675-1775 Des Monarchies Triomphantes
La France des Lumières, phare de l’occident
 1661 Prise du pouvoir effectif par Louis XIV
 1715 Mort de Louis XIV
 177? Mort de Louis XV
Naissance de la puissance Autrichienne
 1683 Défaite ottomane au Kalhenberg
 1699 Paix de Carlovtsi (perte de la Hongrie par l’Empire Ottoman)
 1711 Charles VI empereur
Les Romanov : ancrage occidental de la Russie
 1697 Règne personnel de Pierre Le Grand
 1741 Elisabeth Ière
 1762 Catherine II

Architecture Baroque & Rococo

Chronologie et Contexte Politique

Architecture Baroque & Rococo

Style Jésuite
Origines du BAROQUE

Gesù : église type (Vignole et Della Porta, 1571-1584)
 Plan adapté à la prédication, éloigné de l’esprit baroque. Séparation entre nef
(prédication) et chapelles
 Point commun avec le baroque: dôme, décoration grandiose.
 Parti repris avec des adaptations dans toute l’Europe.

Architecture Baroque & Rococo
Origines du BAROQUE
Une architecture d’inspiration classique

Gesù : église type (Vignole et Della Porta, 1571-1584)

Style Jésuite

Architecture Baroque & Rococo
Origines du BAROQUE
Une architecture d’inspiration classique

Gesù : église type (Vignole et Della Porta, 1571-1584)

Style Jésuite

Le baroque architectural consiste dans l’interprétation
des formes au sein d’ensembles dynamiques unifiés
et animés pas un mouvement de dilatation, l’effet
produit sur le spectateur alliant l’instabilité à l’illusion
théâtrale
Jean Rousset

Architecture Baroque & Rococo

Style Jésuite
Origines du BAROQUE

Une idée du
Baroque

Une traduction
des formes

Recherche du grandiose, de
l’effet théâtral d’ensemble,
au besoin en jouant de
l’illusion

Dynamisme: façades
ondulants alliant courbes
convexes et concaves

Dynamisme des lignes et de
l’espace

Espaces unifiés : plan centré
ou interpénétration des
espaces

Richesse et exubérance du
décor.

Effet théâtral, illusion : clair /
obscur, trompe l’oeil

Décor : grande invention
dans les détails
architecturaux (encadrement
de fenêtres, frontons,
niches…).

HAUTE
RENAISSANCE

BAROQUE

Ligne au centre de
la
composition

Effet pictural avant
tout

Architecture plane

Architecture en
profondeur

Formes fermées,
fixes

Formes ouvertes,
dynamiques,
fluides jusqu’à la
dissolution

Pluralité des
espaces

Unité des espaces

Clarté absolue des
formes

Clarté relative des
formes,
hiérarchie des
éléments

Architecture Baroque & Rococo

Palazzo Spada (Rome) Borromonini - 1632

De la Renaissance au Baroque

Capella Cornaro (Rome) Borromini - 1647

Architecture Baroque & Rococo

1625 Baldaquin de Saint Pierre Le Bernin

De la Renaissance au Baroque

Santa Susanna Rome C. Maderno - 1597 / 1600

Architecture Baroque & Rococo

S. Giorgio Maggiore (Venise) A. Palladio
1565

De la Renaissance au Baroque

Santa Maria della Pace (Rome) P. De Cortone –
1656 / 1667

Architecture Baroque & Rococo
Formes, Façades, Dynamiques
Unification et dynamique du plan
• Refus d’une orientation trop marquée: plan centré avec coupole et unification des espaces
• Ellipse, base de prédilection du plan (plan centré + légère direction théâtrale)
• Plans plus complexe : interpénétration de formes géométriques concaves et convexes

Saint Charles aux 4 Fontaines
Rome
Francesco Borromini - 1634

San Ivo della Sapienza
Rome
Francesco Borromini – 1642/60

San Andrea di Quirinale
Rome
Le Bernin – 1658-1571

Architecture Baroque & Rococo
Formes, Façades, Dynamiques
Unification et dynamique du plan

Saint Charles aux 4 Fontaines
Rome
Francesco Borromini - 1

Architecture Baroque & Rococo
Formes, Façades, Dynamiques
Unification et dynamique du plan

San Ivo della Sapienza
Rome
Francesco Borromini – 1642/60

Architecture Baroque & Rococo
Formes, Façades, Dynamiques
Unification et dynamique du plan

San Andrea di Quirinale (Rome)
Le Bernin – 1658-1571

Architecture Baroque & Rococo

Saint Charles aux 4 Fontaines (Rome)
Francesco Borromini - 1634

Formes, Façades Dynamiques

San Andrea di Quirinale (Rome)
Le Bernin – 1658-1571

Architecture Baroque & Rococo

Formes, Façades Dynamiques
Coupole

 Colossale par rapport à l’édifice, elle unifie les espaces
 Puits de lumière
 Peut suivre la forme complexe du plan de l’édifice

Architecture Baroque & Rococo

Formes, Façades Dynamiques
Coupole

San Ivo della Sapienza (Rome) - Francesco
Borromini – 1642/166

Architecture Baroque & Rococo

Formes, Façades Dynamiques
Coupole

Saint Charles aux 4 Fontaines
Rome
Francesco Borromini

Architecture Baroque & Rococo

Formes, Façades Dynamiques
Coupole

SS. Luca e Martina (Rome)
Pierre de Cortone - 1664

Gésù (Rome) Coupole

Architecture Baroque & Rococo

Décoration

Décoration extérieure
 Limitée dans le baroque italien : la forme assure l’effet théâtral
 Niches avec statues, cartouches avec blasons …
Décoration intérieure
 Voute peinte en trompe-l'œil, souvent avec sculptures en stuc (putti..)
 Retables

Architecture Baroque & Rococo

Décoration

Fresque de Saint Ignace de Rome

Architecture Baroque & Rococo

Techniques de Construction

Aucune Innovation
 Mêmes procédés qu’à la Renaissance : maçonnerie de brique ou blocage faisant
poids
 Finitions en stuc
Progrès de la Géométrie descriptive
 17ème siècle : recherches géométriques sur les plans et les élévations
 18ème siècle : progrès mathématiques (calcul intégral) appliqués à la stéréotomie
(voûtes plates, interpénétration des voûtes) même si l’empirisme reste encore très
fort

Architecture Baroque & Rococo

Techniques de Construction

Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin,
débuta le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus significatifs furent MichelAnge, Bramante et Bernini.

La basilique Saint Pierre de Rome; le Vatican

Baroque Italien

Evolution

Sant Agnese di Agone (Rome) - Borromini - 1653

Baroque Italien

Evolution
Retour à l’académique 1675 - 1775

St Jean de Latran (Rome)
A. Gallilei – 1733

Baroque Italien

Evolution
Retour à l’académique 1675 - 1775

Santa Maria dei Miracoli (Rome)
C. Fontana – 1681

Baroque Italien

Evolution
Retour à l’académique 1675 - 1775

Santa Maria sopra Minerve (Rome)
F. Fuga – 1725

Baroque Italien

Evolution
Diffusion du modèle Romain

1675-1775 Baroques proches du modèle romain
 Piemont : Guarino Guarini (1624-1683)
 Autriche : J. Bernhard Fisher von Erlach (1656-1723)
1700-1775 Baroque Sicilien baroque
 Tremblement de terre de 1693
 Baroque plus décoratif (influence espagnole et allemand

Baroque Italien

Evolution
Diffusion du modèle Romain
PIEMONT

San Lorenzo (Turin)

Baroque Italien

Evolution
Diffusion du modèle Romain
PIEMONT

Basilique de Superga Juvara – 1716-1731

Baroque Italien

Diffusion du modèle Italien 1675 - 1725







Proximité de l’espace italien
Volonté d’affirmation d’un Empire naissant
Autriche (Salzburg, Vienne), Bohème
(Prague), Pologne, Hongrie
Baroque citadin proche du baroque romain

Baroque Italien

Autriche 1675 – 1725

Karlskirche (Vienne) – Ficher von Erlach – 1716

Baroque Italien

Autriche 1675 – 1725
Eglises Rurales

 Poursuivent souvent le baroque romain en terme de planimétrie
 Proches du baroque allemand du point de vue décoratif

Baroque Italien

Autriche 1675 – 1725
Eglises Rurales

Sainte Trinité (Kappel)
Dientzenhofer – début XVIII°

Baroque Italien

Tchèque 1675 – 1725

St Nicolas de Mala Strana (Prague)
Dientzenhofer – 1703-1753


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