Mémoire Alix Le Roy.pdf


Aperçu du fichier PDF memoire-alix-le-roy.pdf

Page 1...4 5 67864




Aperçu texte


Une couleur
Une typographie
Un symbole

Un logo

Une image

Une personnalité

Une identité

Une marque

Introduction
En tant que chargée de la communication de la société Kiose Entreprendre de septembre 2011 à juillet 2012, un de mes projets importants a été
de proposer et de mettre en place la nouvelle identité visuelle de la marque
«Les Entrepreneuriales», appartenant à la société Kiose.
Ce travail à la fois de stratégie et de créativité avait un double objectif :
- rajeunir la marque dont la cible est composée d’étudiants
- lui donner plus de crédibilité en nationalisant son identité visuelle, c’est-àdire en lui donnant une pâte plus institutionnelle et plus uniforme au niveau
régional.
Ce travail a duré plusieurs mois et m’a permis de combiner deux domaines
clés de l’identité visuelle en marketing : le design et la stratégie de communication. Il m’a passionnée parce qu’il correspondait à ces deux matières que
j’ai étudiées l’une après l’autre, d’abord en école de Design puis à l’Ircom, et
que je souhaitais réunir dans un projet concret.
Travailler sur l’évolution de l’identité visuelle d’une marque comme «Les Entrepreneuriales» a été une réponse riche à mes attentes professionnelles.
C’est pourquoi j’ai souhaité réfléchir sur le sujet à travers ce mémoire,
en tirant profit de mon expérience et en cherchant à découvrir davantage
de «recettes» clés pour l’avenir :

Comment l’identité visuelle peut-elle refléter
les valeurs et l’évolution d’une marque ?
Le cas de la marque «Les Entrepreneuriales».
Dans un premier temps, je présenterai donc dans ce mémoire les différentes notions liées à l’identité visuelle par rapport à la marque, à son image,
et aux consommateurs. Je tenterai de montrer comment l’idendité visuelle
reflète les valeurs de la marque.
Dans un second temps, j’aborderai la notion de changement en marketing et analyserai de quelle façon l’identité visuelle peut être le reflet de
4