sahraoui azzeddine .pdf



Nom original: sahraoui azzeddine.pdfTitre: <4D6963726F736F667420576F7264202D20D5CDD1C7E6ED20DAD220C7E1CFEDE4>Auteur: ces

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / GPL Ghostscript 8.15, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 26/01/2015 à 19:33, depuis l'adresse IP 197.205.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 484 fois.
Taille du document: 212 Ko (33 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


/


:




:



:


( ) ! ) &amp; ' % " # $ !
Résume :

:+,

La relation de l’être humain avec
la langue et la société dans les
domaines de communication et
adaptation avec les besoins
vitaux, ce qui a donné a la langue
l’identité sociale et la particularité
nationale . C’est pourquoi , il
fallait qu’elle évolue et c’est l’état
irréalisable pendant l’existence
coloniale .
Des
l’indépendance
,
le
bilinguisme n’avait pas donné les
résultats voulus . Il fallait
généraliser l’emploi de la langue
arabe enfin qu’elle soit la langue
réelle de la société .

2009

79



! " #$ %&amp; "
'$ ( ) " *+ $ '$ $

* ,- . * / $
-
/
$
$
&amp;
12 - . '$ $ . 0) /


" 3 %&amp;
$ 6 2 $- ."! + 4
%4 7 $ 8 9


)

9 : 9 $
.
# # '$ $


- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$


&lt; $ =&gt;+ 6
$ . &amp; ?
* ) $


$&amp;- 0 ) B 1'$ $ = $ . @ ? A
$ $
: $ + C ( ?
/ @ 4 ?
. #D
E F

/
$ * ) %4 +4 = %) ) +
.
/ . )G @ 4 ( : $ /$ 1 )A
-
* ) %H LKJI .

$ ) - $ D) /:- . )A
# /
/ &amp;
." . - "$ 1
* + )
# $
N * $ MA ) $ &gt;$ %&amp; 9 $


)$ @ ( ' O # $

, * $ #$ B 1

$
A . ) %

$$ * # , 9 "?

. * &lt; 0
$ &amp;
$
#D
- = % 1M A ;
&gt;
# &gt; ,# $
B
%&amp; 1 '$ $ 2 $ 1

A ? " &lt; "
:
$ $ Q : B!D $ $ A ? - 2 - &amp;%: '$ $ = &gt; 9? D$ R1
.9 / * ! S
$ 9 9 ?
. $ "# T - R2
2009 ‫ ان‬

80


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



0 # M +4 $ ? - T : - A )$ + R3
.(1)"2O '$ $
M A/ % $ M / $ 9 = 1 9&lt;
O $ 0 ) " %
- "( " 9 &amp; $ 19&lt; M @? % M % "!: .. ) $
@ . ) $ A/ % $ 9&lt; = - ?A X Y
# / * 3A $ 0 ) 19&lt;
0 ) . #

/ " # $" 0 ) $) 1 )A $ $ -

.(2)"
:
( :$ ',: '$ [ )" 9 A$ %

- / / - G 1M $ / &amp; ?$
M " A + M @ 3) - 0 &gt; ) = % . @
.(3)" $ $
?


4 . * %
4
/ -
A) M % * &amp;
@ 4 B M " : 1
#D * / &gt; E - ") 3 - 1
#

1" " / 9 $ "$ &amp; " "
D * $ $
$
.(4)"

2%&amp; 1 * #D " # +
. 3 $
, : @# 1
Y
-
) " 4 M . - M % * 1'$ $ . ) % - = % 1 &amp; /
9 $
/ "$ 1" . - " + . - &amp; %4 D&lt; T $
.(5)"M + / ^$ * )
$ * D @
2009

81

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

B 1M A B &amp;
B 6 = %
. $ ( &amp;&lt; " $; $, $ S /
M :
' $ 1
) &gt;$ * $ * % * $ $ ) &amp; .= % O $
M ) "3 A " " # .
"!: $ +4 @ G + %&amp; 1
$
6 (...) " # 4 .." Tristes tropiques "
S ; "
.(6)"'$ $ # 6 ...
" # 1



$ #
$ )
!
$&amp;-"
/ " " ^,

4 1 A M 9 E : 9? -
4":
$
... X :-
$
- $ M

$&amp;- D)&lt;
$ +

1* ) &lt; A * Y E &gt;4

A ?
.(7)" :a &amp; ? A X
$ ) . )A
$
-": # "3 " . $ % . )A $)
X &amp; ( 0 1 &gt; / &amp; ?- * ) $ 9? 1 A / M 9 # % 0 1
M @ M C %
.(8)"
$ # . &lt; 2%&amp; T 6 Q : $
$ A *! &amp; $ 9D
- - = % 1 @ 4 0) $ # $ O &gt;
- $&lt;
# #

DN = - M G&gt; $ $ + d ": - /
$ ")
+ @ . #
$
: $ B 1M

, A - M G&gt; $ ": - * $ '$ $ B
4":" Q : $
: &amp; % 1": %&amp;
$ $C
: '$ $ 9 )
, * %
* $ $ # +
2009 ‫ ان‬

82


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



Y X T% # $ 3 1
A ) $ A

. - A O &gt; ") "
9 A - :$ 1 :$
.(9)" $ % = - * '$
A ) $ "

$ #$ @ . # = $
$ +
$ O * %

$ $
: - = % 1 / &gt; + $ - O 0 - ")
O 1 :; * :
) &gt;$ . : . 9 @
-
&lt; A ? '$ "$ )
-
, $ * :
9 B

A ? 4 .
/ M $ $
$ '$ $
* - $ 4 – %&amp; E &gt; $) –
+
$ ? $ $ O
.* $ $ . ) %

/
@ 4 )A $ &amp;
$ #
" "T ( " $)" " #

12 &amp; " " % 1. :
#

% " 1" $ %&amp; "&amp; + 1 # /$ " +

! 1 ) $
" &lt; &amp; 1 S ) $
$ #
- - @
.(10)" )
$&lt;
&amp;
$ #
4 1
$


$
/ 9 E % 9$&lt; &amp; ?$ $
@
D$&lt; - $ " 12% - M $ " # " - $ " : ") 9 $- (
9? $ / 9 B &gt; #
$ &lt;
B $ %&amp;
.(11)"
$ &lt; " @ " / $ )
:
* $ )

- ( 9 ":" #
M
$! 9

( $
$! 1@ $
?A
$ '$
2009

83

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

&amp; -

&amp;
$ ) &lt; ' $ 6 1

@ 1 &amp; @# $ A$ "D $ 9 $- &gt;&amp; $ (#
#
Y!
@ - ") - 3 (&amp; $ ,
$ ) ") - M 4 " :

2% % $&lt; 13 *C 9 $ S %
$! )A $
.(12)" : O #
#/
$g $ &gt; +
9&amp;- "D$ - 1
$&lt; h
- B &lt; $ #
, #D &amp; + - "$ - 1 $ #$ X - 1 &amp;

* $ $- (...) 9 # 9$&lt; . " . : &amp; $
.(13)"
:
$ $ +4 3
%&amp; B 1 D $ E 0 - -
* ) %

" 9 :

$ @ 9 # E
.9&lt; *
$


$ * @ # 9 * A - E %&amp; - $)
[
- = % . .
= %) ) $ 4 19$&lt;
" &lt; . $ @ . # #A / - E
@# + A : " % $ D) 1
-
: 0 &lt; S/
. : $ MA : $ X $
$ $ 9 E (&gt;)
# # 2%&amp; 4
0 &gt; ' S / - &amp; "$ %&amp; 4 " 1
/ *
.

$
$ #$ @ 4

2009 ‫ ان‬

84


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



. /: d
$ +

2% * )

#


$ 0 ) 9 $ + - *$ # 9 9 ? $ $ #$
. Y $- " * ?

#D * # / S : @ 4
C - +
2%&amp; - $)
, - &amp; 1 #D S A %&amp; '$ @&gt; $
$ * # / " 1
A :$
+ $ 1
/ #D
&amp; 3 $
# / 4 @ 4

! A $ ( : - 3 8 =
*
$ 9? =
$
&amp; .
2%&amp; *

/ * $ @ 4 &gt; $ Y - &gt; $ S / X - $ /
$ O - &amp; $ / 0 -
$ &amp; 1
( $ 9 @ &gt; . B / * / $ 9 #
) $ " $ + $ 4 1 A ) *
- = %
&lt; ) - " $&amp; $ 1 $ ) $ " $ " A
- M
$ 9 0 $-. 0 &lt; $ 0
$ '$ $ %&amp; * ) $ - ^ 9 ) &gt; - +
. A 9
"$ ") @ , B 1

0 - = %&amp;

A : $ 1 . $ * ? 9 # 0 $ $- - &amp; / &amp; $
$ - @ . Y * %)&amp; 1 &amp; S / - $ )
.
,
#D 9 Y ' &gt; - - 1
9 &amp; @ 4 ' $ 4 - % %&amp; ")
2009

85

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$


/ ") 1M [ - 8 A ) % / / $
+ &amp; /
$ - ( $ .* / S / 9
'$ $ - $ $ $ $ $ $ " A +4 )
.
M - * %
$ ) $ M $ 9 # .

* - = %
8
/$ @ 4 9 , ' $$ 1
$
*+ $

X :- 0 - = &amp; " $- $ - " # = % 1 &amp;
0 19 0 ) 0 /,+ / :
$

) ... /, ) E $ D D) $
.(14)"
, / , @ 4 T
9 0 @ . @ A
- 9 , # B
M - $ + O @ 4 ' / . $
A
" # $) &lt;
)&gt; Y ) 4 %4 $ ) + .1(15)"9 $&lt; @ 4
$ )
$
2%&amp; M 4 * N % ', i /:
&amp; # *
( - * ":" $
.(16)"

* $) ^,
'$ $ - +4
,
$&amp;- * % - #
- $ 9Y

, A$

$ * '# M ) 12 , $ 9 [ +
= - # = % .
9 $ = $ $ '$ $ 9&amp; $ 1M
M $ '$ $ @ M 8 $ ( $ +
.. $ $ M &amp; M $ #$ ") '$ $ #A $ $
2009 ‫ ان‬

86


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



1. $ $
DN '$ $ -
&amp;% B - E / !
#A "
"!: $ ) 10

$ "!: $ 3
@
) O ,# $ )$ 9
2%&amp; - +4 1 $ $ . $ $
)" 0!Y 9 ) " # . &amp; @
? $ * # " 1


2%&amp; ) $&amp;

9! - )C $ + ? $
@$ $ S / @ &lt; . ) $ - # 1
:&gt;

"! 6
D . ) $ - $) 1


.(17)"
% @ O ,#

" $
&lt;
-
#$ " $ +":M " $ &amp;" @ O $)
&lt; 1
4 -
X :-
-
-


, A$

+
-
$ + "? * # $ D$ @# * )
A
.(18)"
&gt; &amp; $
@
? $


)$ $ 0!Y 9 ) " #
2 '$ $ / * ) / $ -
/
:&gt;
$ ? 9&amp; 0 $ 9 %&amp; )": S &gt;$ $
/ S &gt;$ $ A - $ + "
/
.(19)"M $
)
# / ( " / $ " % &lt; $2%&amp; M * % (

$&lt; @ 4 O $ + &gt; * )

$&lt; @ 4 O $ + &gt; * ) - $ $ " ":" # B 1
# /
$ + 1
$ #
" $ )$ 9 M ) 1

2009

87

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$



* 1X :&lt; " $ ) $ @ S , M $ $
$ Q $
) = $ 8 $ h! )
.(20)" A / $ 9) $ 1
%
6 1
/
:&gt; * $ #$ - $

* ) $

&amp; @ 4 M M @ ? $ # '$ $

/ 0
4 : $ &amp; &gt; " # .. 3 $
$
$
/ 9&amp; .N $ 19 $$ $ . $ 0 $
.(21)".
/ 9
$ ",A ) $ $ '$ $ # $)
S/ $ . &gt; $ * # B 19 $
&gt; )$ $$ * S $ &amp; *$ - 13 $ M &gt;
$ ) $ * )&gt; 1.
O
+4 ) ) 9 ! 2%&amp;
4" . / 3

9
+4 )
A ) 9 1. &gt;
.(22)"9! &amp; - M '$ " &lt;
$&lt; 0 ,
:


* $ ( ? = ' = % ) #



&amp; ) 1
D $ , DN - &amp; DN " + d
3 A * D; = $ +4 &amp; $ = % ") &amp; $- @ $ #
9 A - $$ 3 8 @ 4 * $ @ * *$ 1= % N
.
/
#D
$ $

2009 ‫ ان‬

88


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



- @

. $ $ ":@ $
$! " #
9? - – ) $ ^ M O k$ O Q:&gt;
6 –

3 : % 9&amp; ) $ O+C&amp;
9 N * , 1.
&gt; * 9 " %&amp; 9 :
1 $ . $ * X 4 * ) $) @ 4 ?
9 - @ 1 /: - 0 - @ -
$ ) !

O # @ , # / ', 9
# / 9 $ @ $ &amp; M &gt;: = % 1 &amp; $

.(23)"
+
O + //&gt; - %&amp; @ 9) - +4 ( $ ' +


$ : $ 2 $ $ O # # O D 3 @ - $ 9&amp; 9 @
&amp; $ 4 %

$ - *
$ - 4" .
? $

%
$ 4
*
- - 1
2%&amp; '$ "$
$ .(24)"
2%&amp; '$ $

#D 0 $ 1
9 # O $ : . # -
$ d

$ $ &amp; 4" " # @ 4
1
&amp; 1
$ * ,
, 9
/
A/ $ 9D
. #
% O &amp; 19 ) )% '$ l M?A % $
$ 0 , 9 D$ 9 9 $ 9 &amp;- * :
. &amp; B $ $&amp;- = - " .(25)"9 M
+ 1 $ $
$&amp;-


$&amp;- &amp; $
2009

89

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

O - $ , ) 10 . #$
. $ &amp;
%&amp;

* $/ - $ " 1M ") A

"!: * ) $ D$ 1. , 9
) -
.(26)"
&amp;
* 1 '$ $ ? $$ / )

/ $,
:&gt; @ ? A
8 # $)
&amp; * ) = % 1 # $ /
, ") 3 - " 10 ) $
', : " $ X h , M $
.
'$ $
:&gt;
&amp; @ ? A . - * ) #
" % %
$ *+ $ ") M - !$ 1
&gt; @ 4 @ 1 '$ $ @
&gt; ") M $ - $ +

$ ) 9 - 9 )" $ S $ - " # 19
)
A
- &amp; 9 # +

( + 1 $
A
" $ ' $ 3
&amp; &amp;
A
10
.(27)"9




D$ $

% @ O ,# " $)
1(28)". ")

0

:&gt; DN $ - - "

&amp;
A
* - ":
#
$ 9 ? 0 $)

2009 ‫ ان‬

90


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



^ &gt; $ " + )A "$ *+ $ ' $
$
.(29)"'$ $
= $ ( -


' "!: $
$ "
/
:&gt; ( ,4 &amp;
* O
9 = % '$ ": '/ " # 1
A
#D

$
9&amp; 9 $ 3 A X M d 9 (...) M 4 $ ) $
.(30)"9 M
A &amp; $
'$ $
$ #$ $ Y. Turin " " )C $)
+ * $ $ $ M $ $ - A ( ":" #
A

@ 4 0 - d&amp; $ 0 - ) "&gt;A 1 " /
@ O ,# /4 //:

9 / : (...) '

A 3 $ T $ 9 "!: $ (...)
$ h
.(31)"
: * C$ = * # / $ ( $ 9 1


) ^ )
A

$ &amp; 9 $- S / $ ) = %

$

A 8 B 19 $ #$
*+ $
" $
&lt;
"! 4
, * ! 2%&amp; 4" M $ ( :$
1+ -
/ X &lt;
&lt;
* ) (...)


9D 1 D .% &lt; .
D
Y M - 9
$
A
.(32)"
$
$
% ' " ) $ $ O $
$ * ?
9 . . -
$ *%: 1
A

M 4 * N
2009

91

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

9
$ ' * ) M ) $ &amp; "
4 1 $ $ . )A$
: ) ",A ' 6 1"!# +
.(33)"

+ . 4 ",A '
M &amp; M - @ 4 E - X '$ $ ) %4
S # @ .

' $ " $ + "!: $ +4 9
*A * 8 9 = % 6 1 $ " m!
0 Y $) + * 2%&amp; - $ 9Y 1= % S # !
$ + * : @ 4 . &amp; $ # '
, $
$
2%&amp; . #$ 9 % $! X $ X $ ( , $ ( : :
/, 9 B - 1
9 Y
+
$
$ ? $

G S @ 4
,4 1 $ 9&amp; $ &amp; "
1 ) $ /
+ &amp; " $

* ) $ ")
$ * / $ @ 4 $ # A %4
.O #
$ + $, $$ S &lt;

A) . #
$ /&lt;
M ) = % @ 4 ( ,
9
&amp; * $ = % ") 1 ")&gt;
$ $ O &lt;
$ !
. $C
D
* ?
" $ " $
## $ * O
% $ $ 9Y
. &amp; ?
: S 8 " $ 9 6




&gt; $ *$ -

+

2009 ‫ ان‬

92


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



( , " O - % 10!/ " $
.
. #$
X 6
) $ Y
. &amp; ? 2%&amp; 9 ) %4
9 B 19 Y 3 - @
$

) - +
^ M $ %
A
Q A C ) S ^ $
.
9


"C A 4 ?

+ 2%&amp; * ) %4 :" # &amp; $

$ ', O D4 *$ -
* $ M A $
$ )$ $$
: $ ^ / $ D)-

1 * / $ '$
D)- . $
$ 4 * - =! $
1

" # $ /: ")&gt; G # $ = &amp; 6

# 9)
* ( $ @ 4 @ ! 1 # D) $ 0 % 1 C ) 9 # ^$ + $ &amp;
") 1
D
. )$
, $ 0 &lt; k @
&amp; DN
@ 9 # + ! &amp; 9&lt;
$ ) ) %6
&gt; &gt; 1 n #
&gt; ^ A
$ M $ :

$
&amp; 6 1M - M , $ @ 4 2 &gt; $ ") : $ M A
* ) - $) 1 O + . . $ )$ + '$ $ - A

$ - * % * ) &amp; M$ -
@ 4 O $ +
.'$ $

$ - @ %:C +- 10 @ ^ A
$ 6 = %
2009

93

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

#
/
C @ 4 T% # + %&amp; "D$ 4 1 $
4
&amp;
G $
%
C - .
C = . # $ * ) + 4
8 - )$
Da ) ) - " ( &amp;

+ . / @ -
-

$ &amp; O 1
$

.8 '$ 9 , &lt; "$

$Y "D$ % 2 &amp;

" $ @ +
$ - $) 1
$

)$
# '$ $

$
@ 4 O $ + $ - +4 )$ + !$ &gt; !$ ) + $
. D $
'$ $
$
&amp;
A )

'$
$ 6 = %



$ &amp; "!: $ +4 &amp; $ &amp; S# - )$ +
$ ") " # + B 1
$
#D
$ + :. &lt; ") @
.O $ E - / $ $
+ M - $ /
# $ @#

'$
$ 6 )G
")

" $ / 1 /
$ ^$
) $ ( / M - @
") M 4 ? - 0 * /# *+ $
.

'$
$ # 9 6 A? @ 4 S /
- 1 4



#/ $ 9 ! = % G&gt; &amp; $ 1 )A
# / :&gt; &amp;

/ " - O 4 h A G/: $ %4 1
/
1 :
, $ + " 1 '$ $



2009 ‫ ان‬

94


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:




/ h 9 $
/
0
$ + * A X S :
)$
2%&amp; O / 4 @ "$ 1


:&gt;
1
$ $ "% - 1
$
/
&amp;
/
. %$! X
2%&amp; $
* # $ @

: /- #
? ") ) 0

1 '$ $ .
. - $$ 1
# ! $
1. ,
#D 9 $ / / - 3 # $

/ @ 4 C - M G&gt; $ '$ $ / 6 = %
1 @ A#D$ 8 9 ) - " # - + % "

# G 1
A
$ 9 ? , ) 9 - +4 1
$ ) 4
.(34)" $ # 9 $ +4 $ 9 $ $

E ' &amp; 1
/
E %&amp; 4
. $ $- . - 1
/
:&gt; $ $ ,

S # @ 4 !: $ Y 1
/
! . $ 9 %&amp;
/ : $, ) 1
/
- $) 1
2%&amp; "!: $ +4 . , + 1
/
$
$. # 1
/
"!: $ +4 9 - )$ +
$ " &lt; O
^ &gt; ( :$ X " " A B 4
$ !
/
1! $ $-
/

:&gt; " ) &amp; $ 1
$ +
. D + E , @ 4 $ C # ")
"0
D" * " l " D
2009

95

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

9 - .o S $ $ )$ ', -":!
oO ,A ) ! . % O ) 9# $
$ / - %:- " . , 9 $- 9 - 4
.(35)"

/$
9 / # &gt;
%4 "

"
) "= $ $" M % ( $

M * # , 9 0 % 4":" #
%4 1
$ #
: $) 1 &amp; #


M A X $ $ &gt; 1 # 9 $ (
) $ @ &amp; !:4 = % @ 4 @ #
$ Q : " " - - X

$! DC $ 1M )$
.(36)"M % ) M$ - #
$
+4 ) + $ / , 0) S ) %4
* $ #$ ' $ @ 1. &amp;
A
&lt; * " $
= % 3) $ = &amp; 6

O - $) 1= %
,
. ,
) $ 4":9&lt;
+4 ) 9 # / G X-

% M * %4 +4 0 &gt; $ 4
"$ ) B
1

&amp;
% 2% &amp; 9 #$ 1
, 4 '$
1 "# )A ' "#
: . - $ " # $) * #
.(37)"0 &gt; 9$&lt; " # $ 9! &amp;
1.
- "D$ + . )
$


6 = % " #D O 1 , , $ " 1 N #
)
2009 ‫ ان‬

96


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



0 $ 4
0 # + $ : # .(38)"= %)



- X 9 &amp; 4 $ $ 0&amp;% %&amp; @ 4
3
$
9? - "$
&gt; * $ l &amp; A/
X $ ) - * / Q : M @

$&lt;
)
?A - # + ( ) 4 0 G -
$ $

$ $

4":" # o :&gt; )

$&lt; 2%
?A @ O &gt; - &amp; ) B $ 9 ) N # /
.(39)"
^$!$

:&gt;
9D 1
)$ 2%

@? - $ - 3A D $
/: 9C&gt; ? $ 4 ? 1* @ &gt; $ ) $ " $ @$
0 1 /
)&gt; * - 19&amp; :G 0 - ?

$ : $ 0
A#D$ 2 &gt;- X B
.

$ : G + 1
&lt;
E * : 1
* $ &amp; )
- 9 '$
* : - = % d $ ) .* DG * DG 1* $ &amp; Y '$

)$ - $ ) X :&lt; * $ ? A - 4
&amp; / " &amp; $ ? ",A " = % # 9 1

" ...
) – ) – 1. A )) S # &gt;+
$ 0 )
A
i . ? A &lt; 2% % $ &amp;C $ " B
$) ) 9 #
$ $- . $ / , = % 9 $) * )
2009

97

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

, - 9 $ $ @ @# * ) . ? A &lt; S/ 9 #
.(40)" S/ ) . @ A

@ 4 "
2%&amp; '$

0 @ 4 (# -
9 # / -
: . * / $ ? A &lt; $
# $

S ! ) %4 1M [ % ' M, A 9 $ $? A &lt; 0 / %&amp; 6 . , 0)
9 # '$ $ DC DG )
&lt; ? 1*++
/ %&amp; - '$ $ -
$- ")
") + %4": ,
2%&amp; @ " 1? A &lt; 4 @ D $ ( ) 19 #
+ 19 $ 9&amp; A Y! $ @ " ) 1. * :$
.(41)"9


$
@# ) 1" % 8 + %&amp; -
:
@# 1 D

*! #$ 9 1+ - $ 9 #

2%&amp; (? - % $ (! : " $ # / - 8 +
$
,:4 0Y $ 1
&lt; ? A - &amp; $) * / $
- )$ $ &amp; 1O &gt; 8 - 1
( &lt;
."0 "M $
?
/ M @ '$ $ Q ) %4
") $
? $ . , M$ %
/ $&lt; $

1 # # /: ) ( , E %&amp; 6 1 - DG
S $ @ &gt; &gt; 3
$ /:- 9 ") M

2009 ‫ ان‬

98


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



C$ - 1 $ + / $ X $ @ O

A $
&amp; ? /:&lt; 2%&amp;
$ Y
$
.
D
+ ) . /:

$
/ $ &lt; $
$ $ M
/

A/- @ ^, DG
/ $ &lt; 2%&amp; - %4 19 : + " $
&gt; + $ 1
$ ( $ 19 A - % A#D$ @
@ $ &amp; 9 $ &amp; 19 /:
$ / $ &lt; 2%&amp; 9 : @ 4
.
/
*+ $ $ D)

&amp;
G 9Y 1 $ " $ @

: 1 4 , $- $ : - 1
$ .
$ %4 1= % 3) ' M? ! $ - +4 1
$ *+ $
(l’interférence) ": ) X :-
* $ " $ ",A
MA ,
. &gt; $
-
" $ - 1
-



.
/ M
- 1
* ) O 1
$ * C$ X $ @ $B 1
A &amp; .
- ? 6
#D -
$ - 1


@ * / # " 1 1. ,
D
9&amp; ?

2%&amp; @ 9 ") S . ? A &lt; $ / - 9D (...)

. $
- h /
)&gt;$ 2%&amp; 1M - $ 1
$
0 $ $ $ o 0 @
. X $
2009

99

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

9Y 1
, + $ @ / ( ,4 $
)
.(42)"O # " - $
$ $ . $ $ + $
) Q $
@ ( : S %
$ M / $ ")
) -
: &amp;
h
/ D)- " "
$ &amp; ) ":
. - @ . $ 2%&amp; *O / :$ M 4 1
. , . $
Y
- @ 4 9 , ? %4
. 1
$ * / $ $ '$ $ * O A ' /
9 * , #$ ") –
A – O A @ 9&amp; ?
") . 1. O+C&amp;

" 1
D )

% : 0 O+C&amp; 1
! )
$ * &amp; 1= %
-
A )

&lt; * X 4 = % &gt; 1
" $ "
$
! @ X $ - # 1
$ - ...

.(43)" $
@ / #

$ *+ $ *$
$
* $



. , * 1 $

:
# # D)&lt;


- % N &amp; $ $ 9 1
. , @ &lt;
* )
&amp; 1 .
( $ ") 0 - * / A ?

)
- 3 $
- " &lt; 9C&gt; T 4 / $ 9
* *&gt; 9!)
* ) - = % 9 19!)
+

2009 ‫ ان‬

100


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



O / $ ? A - *# &gt; + A O # $ *$ S
.(44)"
$ "$ @ 4
" 1! $ $- M $ O A&gt; ^ - 9 , 3G i #
- &amp; $ ") @ 4 ? 9
@ 4
&lt; * DG
+ M - 2 $- = )&gt;$ &amp; $ ") - 0 M - @,
)

- O+C&amp; 10 /$ X $ @ 4 @ - )$
$) + &gt;$ ( , # # - &amp;- @ )

4":" / $ "" # 1 $ $ $) $ #
$ $

$- @ - &amp; A$ 0 19 G&gt; i $ $
/
[
4
$ - &amp; B
$ - " 19 ")
$ D)
$ 0 / O &gt;&lt; $ D)
/
* 9
1
$
[ M 8 &amp; ) &lt;
( / 8
8 '
$
*
.(45)"
$ . , * $
" $: @ 4 ) ' # @ 4

$ G)
* ( S # &gt;+ Q : $
2%&amp; - 1" )
- )$ +
! $ ? - 1 ...

$ *,
&lt; * 2%&amp; - &lt;
: 1* 2% *
. ; @
$ : $ " $ * $ ? A $ 1

2%&amp; . #$ "O
$ . #A 2
*%:- # " " # , 0) 9O! - ' / * ) %4
2009

101

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

* * 1
@/: B D 9 # " $ '/#


/
' / "&amp; 1
$ &amp;
)&gt;$ % * / 19 # 0) S

* &lt; ' $ d - 1 . '$ 9O! - &amp; A$
Q : "O - o
$ * $
- 1M$ # 2 / B 9 '$ ( )
/ #$
%&amp; "$ -
C $ 2% ' /, - @ . "&amp; "O
.(46)"o" #D
@
/ &amp; :&gt;
2%&amp; * )
% $ '$ $ %
.N $ ) .. $$

# !: $
" $ $ M , $ 2 / 2 " $ 19 #
– $ - G
, $ 0 $ M 6 1 4 DG
, - $ &amp; # # &gt; $) – Q :+ %
:
* / DG 1* &lt; $ * *, X :-


$ $ # @ 4 " + M - $ &amp;

G
#
.( $ ,

) : +4 ,
") "$&gt;
$
)
= $ . , $ 4 "
' $ - 1
$
A &lt; + 1 S $
+ @ (...) O D4 @ 4 T .
$ X ") 9
.(47)"*
M#A
$ )
Q #
1M " $ $ '$ $ - ' $ &lt; ) 9 %6
1 &amp; -
/ M
$ 9 - = %) S M 3
2009 ‫ ان‬

102


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



+G /$
/ 9 + 9 G 3 $&amp; % O+C
.
-
^
% M %: 9&amp; %&amp;
C $ &amp; $
2 $ "

A +4 9 : + %

Y &amp; 1
/ M #D ":
&gt; - + 1M $ $ -
$ $ 0 Y"

B + % % 18 - )$ +
3A 9 # - ' / - ! 1 , , $ $ # M: 0 Y
.(48)"M % E : - M #D : -

% #A 9#
$ $ 2 # - $$ O

= %
+ 9 # $ : % Q :&gt;&lt; = - $ &amp;
* - $ ) - $ D) /:-
" 1 , $ h / " #
)A &amp;
4" 1
$ . ) - . i - 9&amp; A * -
.G&gt; @ $ "$ 9&amp;- E $ + O $ ? &amp; 1"M &amp; $
.(49)"
. ,
$ ? &amp;

@ 4 +

$ - 4
% - " $ $ "$
)&gt;4 @ 4 $ # * &gt; $


$ &lt; 2%&amp; $ 9 A - O A 4 1
C $ O # 4
*

-" "q &amp;" $ &lt; S &gt; $ X . $ &amp;
. + – 0 Y 0 8 $) –

A ,
D)&lt;
* )

- @ 4 &gt; 1* #
) $
.50" D - &gt;
/# ) 9 . $ $ ) B D $
2009

103

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

. D) S $ " 1 ? A . , $ + = %

A - ? 4 B 1
#D


$ . /:
* # $
$ Y
$ *+ $ $ D)
$ $
&amp;
%&amp; 1 A
$ *+ $ $,
# , * $ :


" # $ @ . /: $
Y
* ) M ) 1 9 ? /:
. $ $

X $ 9 &amp; 4 $ $ = %) 2 " # %&amp; "$ $
, Y- #/ S# - )$ " 9 * $ &amp; )


'$ " + &amp; D 1
$ 0 ) " &lt; 8 $-:

$ . - ) - ' )A . - ) - B D 1 :;

$ 6
&lt; /&lt; 2%&amp;
" $ - %4 .

. $ + A / @ 0 ) = %
9
$ @

$ $ &amp; 4

4
$ * % 1
. - A * /# @ &gt; (? "$
" 1 :; $ E / @ &amp; # + - 1 $ : $

*!)&gt;$ h / @ 4 % &amp; "$ $ E &gt; *
) 9$
= $ @ $ . $ 4 - $) 1

# #
E
$ @ 4 A % &amp; 1 " &lt; @ '$ $
. /:- $ $
/$



2009 ‫ ان‬

104


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬




:‬‬


– ة ‪-‬‬

‫ ‪ /‬‬

‫‪105‬‬

‫ ‪2009‬‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$


1971 1 $
, 1'$ $


(1 )

.2 Q

$
1"! &gt; :
$ 1* &gt; * &lt; 1( )(2)
.66 Q 1972 1. &amp; # 0 )
$

$! &gt; 1*
$ @ A )$ $ $ %

( 3)

.13 Q 1991 1 1* 1' &gt;
/
1 1* 1 )A 1
Q :
M# = $ $ $(4)
.232 Q 1975
1Q # $ $ : $ :0 .
.T 3

(5 )

.12 Q 1985 . &amp; #

/$
1
$ 1( $ 3 A ) - $ -

6)

.80 Q 11983 * ) 9! . " - 1293

$ &lt;
)$ 1 3A 9


/ $ $ "
.21 Q

(7 )

1975. &amp; #

1' &gt;
/ 0 Y 1
$ +
9 &gt; " $) (8)
.27 Q 1997 1. &amp; #
.: GARM DI Juliette la sociolinguistique. P.u.f. Paris. )9(A
1981
P 21. « La croyance en l’existence de
communauté linguistique aux limites nettes, de
2009 ‫ ان‬

106


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



communauté à l’intérieur desquelles, tous parlent toujours
la même langue et de la même façon, n’est pas
simplement une croyance naïve de non spécialistes, parce
que il ont défini la langue avant tout comme un
instrument de communication adapté aux besoins de ceux
qui l’utilisent ».
Q 1978 1* 1 &gt; 1

A T ( " $):(10)
.152
.45 Q 1968 1d $ - 1'$ $
$ $ (11)
10 )

1. , B

$! 9 (12)
.11 Q 1973 1O ,

9
$ #
/ B - O N '/ : -13)
.107 Q1957 1* 1 !$

$! &gt; 1*
$ @ A )$ $ $ % (14)
.15Q 1991 1 1* 1' &gt;
/
@ :
)$

1
* # * .0 ,$

(15)

.157 Q 1994 . &amp; #
.37303 1 25 9 &amp;&lt;
$ :1989 . )&gt; Y (16)
0 $ * ) 9 2 0 0!Y 9 ) :(17)

. @ 9 @ 2 0 @ 1
154 .Q 1982

2009

107

*

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

@ &lt; 0 . + 0 /: : $ &amp;

(18)

.1975/03/14
* ) 9 2 0 .0!Y 9 )

(19)

. 9 @ 2 0 @ 0 $
.162 Q .1982 *
. * ) $.

* 0 ) 1 *

/ $ (20)
.26 Q 1984
&gt;
/
) &gt;

1S / - $ 0 $ $ -.(21)
.180 Q 1981 ' %

1 #D S &gt; . 1 $ A$
$ $ $ @A/ $

(22)

.19 Q 11993 6
19 #
/$

1



Y!


$! @ $

(23)

.15R14 Q 1964 1. &amp; #
1178 1
$
$ 1

#$ A

(24)

.6 Q 1976 S&gt;$ $ # &gt; . 1 $
9 $ 1 9 9 * C$

? $ $25)

'$ $ * &gt; $ 1 1 &lt;

'$ $ 3 #D
:1988 . &lt; 1 $ 1 &lt;


2009 ‫ ان‬

108


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:




* 1

Q

0 ,$ :
$ = &amp; (26)

1980 1. &amp; # 1 $ :
)$ 1 10 &lt; *
.9

1 1
,
)$ 1 /# $ S $ -

(27)

.138 Q 1963
! # $ , , $ 0 :
$! $ .(28)
.15 Q 19761S&gt;$ 1 $ # &gt; . 1
0 $ * ) 9 2 0 0!Y 9 )

29)

1
. 9 2 0 1
.154 1153 Q Q 1982 1* 1
. * ) $
8

1

#D * : - '/ .(30)
. 473Q .1951 1* 1 &gt; ' /

. : YVONNE Turin Affrontement culturel dans l’Algérie )31(
coloniale, MASPERO. Paris 1971 . P 51.
* ) 9 2 0 0!Y 9 ) :.(32)
. 9 2 0 1 0 $
157 Q 1982 * 1
. * ) $ 1
! # $ , , $ 0
$! $ :.(33)
.15 Q 1976 S&gt;$ $ # &gt; .
0 ) 1
*!$G @ $ $:(34)
.140 Q
2009

109

1980 3

- ‫
– ة‬

3$ :


$ +
9 0 ;
)
$

19 $ 1 10
D l :.(35)
/ 0 S 0 )$

A
#D

$? $ 1T
.72 Q 1972

3

% : :1985/84 . $ $ $ !#

(36)

.72 Q 1 9 9
0 $ * #
$ )A / l :.(37)

$? $ 11T 110 $ 1
$

1@/ % $

.45 Q 1973 / 0 S 0 )$ A
#D

1 0 @ 4 B " 1

$ :$ $ -:.(38)
.5 Q 1981 1. &amp; # 10 ) 9
1 $ 9 * C$

$ $ 9 &amp; 4:.(39)
&lt;

$ 1 &lt; '$ $
$ 13 #D 9 $
.8 Q 1988

3 &lt; . 1 / "$ $ $ $ - :1983(40)
.8 Q

1983 . &amp; # ' &gt;
/
.9 Q 1S ' $ (41)

*

C$ 1 / . &amp; &gt; :(42)
.8R7 Q . 1985
.104 Q 1982 13 10 )
1@ $ $ $(43)
.103 Q 1M A ' $ (44)
2009 ‫ ان‬

110


‫داب و ا" ! م ا
و ا‬%‫آ!
ا‬

/


:



0 ) 1 *

/ $ :(45)
.182R181 Q 1984 *
.194 Q 1M A ' $ (46)
0 ) 1
*!$G $ $:.(47)
.142R141 Q 1980 3
.145 Q 1M A ' $ (48)
1


$ : * :N $ 9! :.(49)
.9 Q 1 1983 3 1

/$

$
$

#$ A !# (50)
.6Q 1 S&gt;$ $ # &gt;
#D . $ 178

2009

111

- ‫
– ة‬


sahraoui azzeddine.pdf - page 1/33
 
sahraoui azzeddine.pdf - page 2/33
sahraoui azzeddine.pdf - page 3/33
sahraoui azzeddine.pdf - page 4/33
sahraoui azzeddine.pdf - page 5/33
sahraoui azzeddine.pdf - page 6/33
 




Télécharger le fichier (PDF)


sahraoui azzeddine.pdf (PDF, 212 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


analyse des droits culturels
changer la societe   linfluence de limaginaire collectif
afriquereellenumero22
robert lafont juin 1975 les travailleurs immigres
allan bloom la grande vertu de notre epoque
gramscif

Sur le même sujet..