CALAGE CURSOR .pdf


Nom original: CALAGE CURSOR.pdfAuteur: PASCAL COFFINET

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CALLAGE DISTRIBUTION SUR MOTEUR CURSOR
On positionne l'arbre à cames ainsi, côté
avant, le trou en haut, parallèle au plan de
joint de culasse, ce qui donne une approche
du point de bascule premier et sixième
cylindre. Nous avons naturellement
positionné le vilebrequin au PMH des
cylindres 1 et 6 à l'aide de la pige appropriée
dans le carter embrayage ainsi que des trous
repérés sur le volant moteur.( Premier repère
après repère à deux traits)

On monte ensuite la rampe de culbuteurs
sans oublier les injecteurs pompe et les
circuits d'huile pour le frein moteur (EVB)

La poulie intermédiaire se règle par un système
de pivot à l'aide d'un gabarit, un pour chaque
moteur, CURSOR 8 CUSOR 10 ET CURSOR 13
puis à l'aide d'un comparateur, on mesure le jeu
entre-dents

On monte ensuite notre roue
d'arbre à cames, en prenant soin de
centrer les quatre trous qui sont
oblongs, ce qui nous permettra de
peaufiner notre réglage.

Ensuite, à l'aide d'un comparateur ainsi
positionné, ( Axe parallèle au moteur et
non a la culasse) c'est à dire came de levée
d'injecteur 1 avec une précontrainte de
6,0, nous tournons en arrière l'arbre à
cames ( Par le vilebrequin) afin de
libérer le comparateur,( mise à zéro) puis
de lui donner la levée de came
appropriée selon le type du moteur, ici
5,53. Le vilebrequin doit se trouver
exactement en position PMH des
cylindres 1 et 6. Si ce n'est pas le cas , on
desserre les 4 vis de la poulie d'arbre a
cames afin d'amener le vilebrequin en
position PMH sans que l'arbre à cames
ne bouge. Contrôler le réglage en faisant deux tours moteur.

Il ne reste qu'à installer la roue
phonique
à l'aide de la pige appropriée et à régler les
soupapes et injecteurs pompe et à faire
deux
tours moteurs afin de contrôler notre
calage.
RESPECTER IMPERATIVEMENT
TOUS
LES COUPLES DE SERRAGE
Valeurs de levée de cames pour calage:
CURSOR 8
4,90+/-0,05 mm
CURSOR 10
5,30+/-0,05 mm
CURSOR 13
5,33+/-0,05 mm


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