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N° 377

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N° 377

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FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
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La manche japonaise, neuvième rendez-vous du championnat 2015 se disputera sur le circuit de MOTEGI du
11 au 13 septembre.
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Le CRAFT-BAMBOO Racing effectue son retour dans le championnat.
C’est le Français Grégoire DEMOUSTIER qui pilotera la Chevrolet RML Cruze engagée cette année,
Eurodatacar sera le principal partenaire de cette voiture. Le team envisage également d’engager une seconde
voiture.
…………..

Le Serbe Dusan BORKOVIC qui évoluait sur une Chevrolet RML Cruze du Campos Racing en 2014 change de
monture. Il a signé un contrat avec le PROTEAM RACING ou il remplacera Medhi Bennani parti rejoindre le
Sébastien Loeb Racing.
……………….

Du côté de chez LADA SPORT ROSNEFT qui continue son programme de tests sur sa base de Nevers
Magny-Cours, si Robert HUFF et Mikhail KOZLOVSKIY conservent les numéros 12 et 14, la voiture de Richard
THOMPSON portera le numéro 15.
………………..

EUROPEAN TOURING CAR CUP
…………………..

Le calendrier du championnat 2015 connait deux changements de dates et un changement de circuit.
La quatrième manche prévue sur le circuit du SALZBURGRING en Autriche du 24 au 26 juillet disparait pour
devenir l’avant dernier rendez-vous de la saison du 18 au 20 septembre sur le circuit belge de ZOLDER.
La manche finale sur le circuit de PERGUSA est décalée d’une semaine et se déroulera du 9 au 11 octobre.
………………………..

Petr FULIN, vainqueur de la catégorie S2000 (TC2) en 2014 sur une BMW E90 320si passe dans la catégorie
Single-Make Trophy avec une Seat Léon troisième génération. Le Team KRENEK MOTORSORT engage aussi
une BMW E90 320si pour Michal MATEJOVSKY.
………………….

Le calendrier modifié
01 / 03 – 05 – RACE of HUNGARY HUNGARORING (Hongrie).
19 / 21 – 06 – RACE of SLOVAKIA SLOVAKIA RING (République Slovaque).
26 / 28 – 06 – RACE of FRANCE PAUL RICARD (France).
04 / 06 – 09 – RACE of CESKÃ REPUBLIKA BRNO (République Tchèque).
18 / 20 – 09 – RACE of BELGIUM ZOLDER (Belgique).
09 / 11 – 10 – RACE of ITALIA PERGUSA (Italie).

Le BAMBOO Racing en 2013
Le circuit de MOTEGI (Japon)
Dusan BORKOVIC chez PROTEAM.

Petr FULIN, de la BMW E90 320si (ETCC TC2) à la Seat Leon (ETCC SMT).

SRO MOTORSPORTS GROUP
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Le groupe cher à Stéphane RATEL fondé le 24 janvier 1995 a fêté son vingtième anniversaire. Stéphane Ratel
avait fait ses débuts au sein de la série BPR, du Venturi Trophy et du Philippe Charriol Supersport Trophy.
L’histoire SRO débutera avec le Lamborghini Supertrophy avant d’enchainer avec le Championnat Mondial
FIA GT (GT1 et GT2), le Championnat d’Europe FIA GT3, l’ADAC GT Masters, le Championnat GT du Brésil, le
Belgian GT Championship, le Dutch GT Championship ou encore les GT4 European Series. A la disparition
du Championnat Mondial FIA GT (2012) naissent les FIA GT Series (Blancpain Endurance et Sprint Series).
SRO gère actuellement et principalement les Blancpain Series, les GT4 European Series, le British GT et le
British F3. Le groupe vient de signer un accord avec le Circuit de Sepang (Sepang International Circuit) afin
de promouvoir les 12 Heures de Sepang qui sont programmées du 4 au 6 décembre 2015. C’est Benjamin
Franassovici qui a développé le British GT qui a en charge ce partenariat pour SRO. … (SRO Motorsports Group)

Vingt bougies pour le
SRO MOTORSPORT GROUP.

Sources : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, DUSANBORKOVIC.COM, KRENEK.CZ et SRO MOTOSPORT GROUP.
Photos : FIAWTCC.COM, Circuit de Motegi, dusanborkovic.com, SRO MOTORSPORT GROUP et AMP MAG / Philippe REJER.

http://registryofcorvetteracecars.com
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VERIZON INDYCAR SERIES
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Le calendrier 2015 – Dix-sept rendez-vous de mars à août.
Un championnat sur six mois avec diverses options de circuits.
(Street circuits*, circuits traditionnels**, ovales plus infield*** et ovales****).
08 / 03 – BRASILIA 300 Autõdromo Internacional Nelson Piquet (Brésil)**
29 / 03 – FIRESTONE GRAND PRIX Streets of SAINT PETERSBURGH*
12 / 04 – INDY GRAND PRIX of LOUISIANA NEW ORLEANS NOLA Motorsports Park**
19 / 04 – TOYOTA GRAND PRIX Streets of LONG BEACH*
26 / 04 – HONDA INDY GRAND PRIX of ALABAMA BIRMINGHAM Barber Motorsports Park**
09 / 05 – ANGIE’S LIST GRAND PRIX of INDIANAPOLIS***
16 / 05 – Indianapolis 500 Qualifying Day 1
17 / 05 – Indianapolis 500 Qualifying Day 2
24 / 05 – INDIANAPOLIS 500 Mile Race****
30 / 05 – CHEVROLET INDY DUAL in DETROIT The Raceway at Belle Isle Park 1*
31 / 05 – CHEVROLET INDY DUAL in DETROIT The Raceway at Belle Isle Park 2*
06 / 06 – FIRESTONE 600 FORT WORTH Texas Motor Speedway****
14 / 06 – HONDA INDY Streets of TORONTO (Canada)*
27 / 06 – MAVTV 500 FONTANA Auto Club Speedway****
12 / 07 – ABC SUPPLY WISCONSIN 250 The Milwaukee Mile WEST ALLIS****
18 / 07 – IOWA CORN 300 Iowa Speedway NEWTON****
02 / 08 – HONDA INDY 200 at Mid-Ohio Sports Car Course LEXINGTON**
23 / 08 – POCONO INDYCAR 500 Pocono Long Pond Raceway****
30 / 08 – GOPRO GRAND PRIX of SONOMA Raceway**.

Qui succédera à
Tony KANAAN en 2015 ?

TUSCC : Retour sur les 24 Heures de DAYTONA
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Le Chip Ganassi Racing aura donc été pour la sixième fois couronné sur la Rolex 24. Les deux voitures du team auront toujours figuré dans le
peloton de tête jusqu’à la disparition de la # 01 (Pruett, Hand, Kimball et Karam) sur problème de boite de vitesses. Restait la # 2 pilotée par
Dixon, Kanaan, Larson et McMurray qui tiendra tête jusqu’à la fin tout d’abord face à la Corvette DP du Wayne Taylor Racing qui perdra tout sur
une erreur de temps de conduite d’un de ses pilotes (Jordan Taylor) puis sur un stop and go (entrée dans la voie des stands alors que celle-ci
était fermée). Résultat, la Corvette # 10 sera déclassée de sa troisième place initiale pour une seizième place finale qui ne satisfait en aucun cas
le team mais qui ne sera pas contesté. Débarrassés de la # 10, Dixon devra alors faire face la Corvette DP Action Express Racing # 5 de Bourdais
revenue dans les échappements de la Riley mais Bourdais ne parviendra jamais à revenir sur Dixon. La troisième place finale revenait après
déclassement de la Corvette Wayne Taylor à celle du Visit Florida.com Racing (Westbrook, Valiante, Rockenfeller et Cosmo).

Sixième succès pour le Ganassi Racing with Felix Sabates, seconde place pour Action Express avec le même équipage qui était sorti vainqueur
en 2014, troisième place pour la Corvette du Visit Florida.com Racing – Grand perdant, le Wayne Taylor Racing qui espérait beaucoup mieux.
Du côté des Prototypes Challenge, on s’attendait à la victoire de l’Oreca CORE Autosport (Braun, Bennett, Wilkins et Gue) qui avait dominé la
course pendant un peu plus de vingt-trois heures lorsque Braun sortait suite à un contact provoquant une crevaison. La victoire changeait de
camp et tombait dans les mains de l’Oreca du PR1 Mathiasen Motorsports (Kimber-Smith, Guasch, Novich et Palmer) qui s’imposait avec un tour
d’avance sur l’Oreca du BAR1 Motorsports # 16 (Mowlem, Papadopoulos, Drissi, Alder et Plowman). Le Core Autosport cloué au stand sauvait
tout de même la troisième place de la catégorie. En GTLM, les deux C7.R du Corvette Racing auront toujours figurée dans le haut du classement
durant ces 24 Heures, si celle de Gavin, Milner et Pagenaud devra légèrement décrocher sur des ennuis mineurs, celle de Magnussen, Garcia et
Briscoe s’imposera malgré un final à suspens ou Garcia conservera moins de cinq dixièmes sur la BMW Team RLL de Werner revenu dans les
pots de la C7.R grâce à la dernière neutralisation. Si Chevrolet et BMW peuvent s’estimer satisfaits, ce ne sera pas le cas pour Porsche, Aston
Martin et encore moins pour Ferrari. Enfin dans la catégorie GTD, la victoire de la Dodge Viper SRT Riley Motorsports # 93 de D. Farnbacher,
Wittmer, Keating, Carter et Lawrence est belle et amplement justifiée. Partie en fin de grille suite à l’annulation de son temps de qualification la
Viper # 93 menait déjà les débats après six heures de course, la lutte restait pourtant sévère avec les Ferrari 458 Italia Scuderia Corsa, l’Audi R8
LMS du Paul Miller Racing, la Porsche 911 GT America Alex Job Racing avec la seconde Viper Riley Motorsports en embuscade. Une bagarre qui
durera jusqu’à la fin mais verra disparaitre progressivement les deux Ferrari 458 Italia, l’Audi R8 LMS et la seconde Viper. Porsche mènera bien
un instant les débats mais la Viper SRT # 93 reprendra vite le dessus pour s’adjuger une superbe victoire.
Avec seulement vingt-neuf voitures en piste à l’arrivée (Sept prototypes, trois prototypes challenge, six GTLM et treize GTD) sur les cinquantetrois au départ, cette édition s’avérera relativement cassante. A signaler qu’aucun des prototypes issus de la catégorie LMP2 ne sera capable de
terminer cette course mais que la Ligier Michael Shank Racing aura marqué les esprits (domination en essais libres, pole position, record du tour
en course et dixième place finale au général).

La Ligier du Michael Shank Racing aura marqué les esprits, le PR1 Mathiasen Motorsports bénéficie des malheurs du Core Autosport dans la
dernière heure de course – GT : Logiques et méritées seront les victoires du Corvette Racing (GTLM) et du Riley Motorsports (GTD).
Sources : indy.com et imsa.com – Photos : AMP MAG / L. VANSCOY, imsa.com, Wayne Taylor Racing et daytonainternationalspeedway.com.

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BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP (BRCC)
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Le calendrier 2015 – Six rendez-vous de mars à octobre.
Un championnat ou l’union fait la force.
Le 14 mars 2015, le coup d’envoi de la quatrième saison du BRCC sera donné sur le Circuit de Zolder.
Comme confirmé fin 2014 par Kronos Events, il s’agit là d’une année de transition, qui verra le BRCC collaborer étroitement avec d’autres séries.
Conscients du fait que dans un petit pays comme la Belgique, il n’y a pas de place pour une multiplication de compétitions, Kronos Events,
RACB Sport, Circuit Zolder, BGDC et 2 CVRT ont décidé des se serrer les coudes en 2015. Le résultat de cette collaboration unique en son genre
prend la forme d’un calendrier de six meetings (quatre fois Zolder, une fois Francorchamps et le circuit français de l’Anneau du Rhin) avec
chaque fois une course d’endurance au cours de laquelle plusieurs pilotes peuvent partager une voiture, non sans tenir compte de l’obligation
d’effectuer deux pit-stops. Ainsi, le BRCC sera inclus dans un meeting BGDC à Zolder, et trois autres feront eux directement piste commune
avec le Belcar. Pour l’épreuve de Francorchamps, organisée par le 2 CVRT, les forces belges seront accompagnées du peloton du TTE français.

Plus de GT3 en BRCC ou les GT Cup, les Silhouette Pro, les GT Light, les Silhouettes Light et les Tourismes Pro seront en piste.
Tous les concurrents du BRCC rouleront en pneumatiques Michelin, fidèle partenaire du BRCC depuis ses débuts, assurément un gage de
fiabilité et de performance. Deux championnats de Belgique seront en jeu, les BRCC Cup et BRCC Trophy, eux-mêmes consistant en des
classes désormais bien connues, à l’instar des GT Cup, Silhouette Pro, GT Light, Silhouette Light et Tourisme Pro. Exit donc les GT3 et
Silhouettes Pro Evo. Le point d’orgue du BRCC 2015 sera incontestablement les 24 Heures de Zolder. Attention que seules les trois premières
heures seront prises en compte pour la distribution des points au championnat, même si, bien sûr, l’intégralité de la course pourra être disputée
et la victoire revendiquée par les concurrents qui le souhaitent. La finale du BRCC aura lieu sur le tout nouveau circuit de l’Anneau du Rhin,
implanté en Alsace, entre Colmar et Mulhouse, avec au programme une course de 500 kilomètres en nocturne.
« Nous sommes satisfaits d’avoir pu atteindre un consensus pour lequel chacun a fait preuve de compréhension », explique Koen Wijckmans,
fraîchement nommé Manager du BRCC 2015. « En ces temps économiquement complexes, il était nécessaire de joindre les forces afin de
favoriser une situation viable, où toutes les parties concernées (et pas seulement les teams et les pilotes) s’y retrouvent » conclut Xavier
Schene, Directeur Général du RACB Sport.
Le Calendrier 2015
14 / 03 – Circuit ZOLDER (Belgique) – Terlaemen Cup (150 minutes)
04-05 / 04 – Circuit de SPA FRANCORCHAMPS (Belgique) – Trophée des Fagnes (240 minutes)
09-10 / 05 – Circuit ZOLDER (Belgique) – New Race Festival (125 minutes)
19-21 / 06 – Circuit ZOLDER (Belgique) – Superprix Syntix (125 minutes)
28-30 / 08 – Circuit ZOLDER (Belgique) – 24 Heures de Zolder (les 180 premières minutes)
Octobre – Circuit ANNEAU du RHIN (France) – 500 Km en nocturne.

AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST
……………..

Tous les rendez-vous 2015 sur les circuits du Mans (Bugatti, Alain Prost et Circuit des 24 Heures).
………………………………..

14-15 / 03 – Auto – Fun Cup
28-29 / 03 – Moto – Championnat de France Superbike
18-19 / 04 – Moto – 24 Heures du Mans
01-03 / 05 – Auto – FFSA GT Tour
15-17 / 05 – Moto – Grand Prix de France
30-31 / 05 – Auto – Journée test des 24 Heures du Mans
13-14 / 06 – Auto – 24 Heures du Mans
03-05 / 07 – Karting – 24 Heures du Mans
03-05 / 07 – Fête de l’A.C.O.
11-12 / 07 – Moto – 23 Heures 60 Moto 25 Power
18-19 / 07 – Moto – Coupe de France Promosport
24-26 / 07 – Auto – Super VW Festival
10-13 / 09 – Karting – Championnat du Monde KZ
25-27 / 09 – Auto – World Series by Renault
10-11 / 10 – Camion – 24 Heures du Mans.

Des rendez-vous pour toutes les passions
tout au long de l’année 2015.

V DE V ENDURANCE SERIES
……………..

Le calendrier prévisionnel 2015 – Sept rendez-vous de mars à novembre.
Sept circuits visités dans trois pays, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal.
Toujours cinq séries au programme (Challenge Funyo V de V ou CN Sprint*, Challenge Monoplace V de V ou Single-seater*, Endurance VHC,
Endurance GT / Tourisme et Endurance Proto.
………………………………….

06-07 / 03 – Magny-Cours – Séance d’essais VHC, GT / Tourisme, Funyo et Proto.
20-22 / 03 – BARCELONE CATALUNYA (Espagne) – GT / Tourisme, Proto, VHC, CN Sprint et Single-seater.
24-26 / 04 – MUGELLO (Italie) – GT / Tourisme, Proto, Funyo V de V et Monoplace V de V.
29-31 / 05 – MOTORLAND ARAGON (Espagne) – GT / Tourisme, Proto, VHC, CN Sprint et Single-seater.
26-28 / 06 – DIJON-PRENOIS (France) – GT / Tourisme, Proto, VHC, Funyo V de V et Monoplace V de V.
28-30 / 08 – PAUL RICARD (France) – GT / Tourisme, Proto, VHC, Funyo V de V et Monoplace V de V.
09-11 / 10 – MAGNY-COURS (France) – GT / Tourisme, Proto, VHC, Funyo V de V et Monoplace V de V.
06-08 / 11 – ESTORIL (Portugal) – GT / Tourisme et Proto.
……………………………

* Appellation des séries Funyo V de V et Monoplace V de V en Espagne.

Sources : BRCC.BE, LEMANS.ORG et VDEV.FR – Photos : AMP MAG (Luc JOLY, Patrice MAHE et Serge CAILLER) et MOTOGP.COM.

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GT4 EUROPEAN SERIES
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Le constructeur SIN CARS arrive dans le championnat.
Présentée lors du Salon Autosport International de Birmingham qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier, la SIN R1 GT4 arrive sur le marché des GT4,
le projet a vu le jour en Bulgarie (design), a pris forme en Allemagne (Ingolstadt) et a été développé en Grande Bretagne en collaboration avec
Proformance Metals et Track Sport Europe. Rosen Daskalov, le Directeur Général de Sin Cars UK est l’initiateur de ce projet.
La voiture issue de la SIN R1 routière sera engagée officiellement dans le championnat GT4 European Series par le Bulgarian Team.
Hormis cet engagement officiel, la voiture est proposée aux teams privés au prix de 112 000 €. ……………………………. (GT4series.com et sincars.co.uk).

La SIN R1 routière et la version compétition GT4 présentée au Salon de Birmingham en janvier de cette année.

FFSA COUPE de FRANCE des CIRCUITS
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Le calendrier 2015 comporte neuf rendez-vous dans l’hexagone.
Il débutera sur le circuit de Nogaro en mars et se terminera sur celui de Haute Saintonge en octobre.
28 / 02 - 01 / 03 – NOGARO.
28-29 / 03 – DIJON-PRENOIS.
18-19 / 04 – PAU ARNOS.
22-24 / 05 – ALBI.
06-07 / 06 – NÎMES-LEDENON.
27-28 / 06 – ANNEAU du RHIN.
Franck QUAGLIOZZI (A/FA) un des grands animateurs
05-06 / 09 – CROIX en TERNOIS.
de la Coupe de France des circuits.
03-04 / 10 – VAL de VIENNE.
24-25 / 10 – HAUTE SAINTONGE.

FIA WRC
MONTE CARLO 2015
LA TOUCHE FRANҪAISE
OGIER, LOEB, GILBERT, DELECOUR et les autres.

Le rideau est donc tombé sur la première manche du Championnat Mondial des Rallyes et il faut bien l’avouer, les pilotes Français sortent une
nouvelle fois grandis de cette première épreuve.
Si notre champion mondial en titre, Sébastien Ogier, a finis par s’imposer c’est bien parce qu’un autre français avait cessé de lui faire de l’ombre.
Sébastien Loeb, revenu faire une pige pour Citroën et dont le palmarès dans le Championnat Mondial n’est plus à détailler, était bien le seul à
pouvoir faire chuter le futur vainqueur. Et ce n’est pas tout car à l’issu de ce Monte Carlo, tous les principaux vainqueurs sont français, Stéphane
Lefebvre aura dominé la catégorie WRC-2 tout comme Quentin Gilbert la catégorie WRC-3 et le classement J-WRC. Du côté des quelques RGT
engagées, la lutte n’opposera que François Delecour à Romain Dumas. Dans la catégorie RC5, signalons la belle victoire de Christopher Garcin
épaulé par Sébastien Porcher (clin d’œil à notre Comité Régional du Sport Automobile). Seul le RC4 n’aura pas un pilote français vainqueur mais
le copilote du Finlandais Max Vatanen se nomme Julien Renucci. Quand aux équipages féminins, la palme revient à Laure et Carine Jaussaud qui
s’imposent devant Charlotte Dalmasso et Marine Delon.
La boucle est bouclée et pratiquement tous les honneurs sonnent comme l’hymne national, des cocoricos bien mérités.

OGIER / INGRASSIA – LOEB / ELENA (MON) – LEFEBVRE / PREVOT (BEL) – GILBERT / JAMOUL (BEL).

Sources : GT4SERIES.COM, SINCARS.CO.UK, FFSA.COM et WRC.COM.
Photos : SINCARS.CO.UK et AMP MAG / JEFAUTOGRAF31, Jean-Pierre BERRY et Philippe REJER.
Photos :

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

www.gts-series.com
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Lecteurs AMP MAG bénéficiez du code d’achat
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CAMILLI / VEILLAS – MARGAILLAN / MARGAILLAN – RAOUX / ESCARTEFIGUES – GIORDANO / SARREAUD
Classement de tous les pilotes, copilotes ou équipages français ayant terminé le Monte Carlo 2015.
1 – Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA Volkswagen Polo R WRC # 1 WRC RC1 3h36’40’’2
8 – Sébastien LOEB / Daniel ELENA (MON) Citroën DS3 WRC # 4 WRC RC1 3h45’14’’9
12 – Stéphane LEFEBVRE / Stéphane PREVOT (BEL) Citroën DS3 R5 # 32 WRC-2 RC2 3h49’36’’7
15 – Eric CAMILLI / Benjamin VEILLAS Ford Fiesta R5 # 39 WRC-2 RC2 3h54’36’’4
17 – Matthieu MARGAILLAN / Mathilde MARGAILLAN Skoda Fabia S2000 # 73 RC2 3h55’29’’5
19 – Jonathan HIRSCHI (SUI) / Vincent LANDAIS Peugeot 208 R5 # 40 WRC-2 RC2 3h59’29’’5
20 – Jean-Michel RAOUX / Thomas ESCARTEFIGUES Ford Fiesta WRC # 19 RC1 4h04’20’’9
21 – Quentin GIORDANO / Valentin SARREAUD Citroën DS3 R5 # 33 WRC-2 RC2 4h06’53’’7
22 – Quentin GILBERT / Renaud JAMOUL (BEL) Citroën DS3 R3T # 60 WRC-3 J-WRC RC3 4h08’32’’7
23 – François DELECOUR / Dominique SAVIGNONI Porsche 911 RGT # 20 RGT 4h10’01’’6
26 – Romain DUMAS / Denis GIRAUDET Porsche 911 RGT # 23 RGT 4h12’53’’8
29 – Franck SIAS / Jean-François GASTINEL Renault Clio R3T # 80 RC3 4h16’55’’5
31 – Stéphane CONSANI / Maxime VILMOT Renault Clio R3T # 84 WRC-3 RC3 4h17’57’’6
32 – Christophe ARNAUD / Stéphane ARNAUD Renault Clio R3 # 85 RC3 4h18’19’’8
33 – Yohann ROSSEL / Benoît FULCRAND Citroën DS3 R3T # 57 WRC-3 RC3 4h20’00’’4
34 – Max VATANEN (FIN) / Julien RENUCCI Ford Fiesta R2 # 97 RC4 4h20’25’’6
38 – Florent JOLY / Pauline MELCHIORRI Citroën C2 R2 # 106 RC4 4h24’19’’8
39 – Yannick GALLEANO / Christophe MALLET Renault Clio R3 # 91 RC3 4h24’34’’7
42 – Fabiano LO FIEGO / Damien MEZY Ford Fiesta R5 # 27 RC2 4h27’25’’6
44 – Nicolas LATIL / Romain ROCHE Peugeot 207 S2000 # 72 RC2 4h29’36’’8
45 – Jean-Noël MONDET / Laura THOMAS Mitsubishi Lancer Evo X N # 79 RC2 4h30’28’’9
46 – Jean-Luc TAORMINA / Claude SERY Peugeot 208 R2 # 99 RC4 4h31’59’’7
47 – Sébastien CHARDONNET / Thibault DE LA HAYE Citroën DS3 WRC # 18 RC1 4h34’41’’8
49 – Philippe BAFFOIN / Olivier SAGETAT Renault Clio R3 # 94 RC3 4h35’17’’4
50 – Nicolas RESSEGAIRE / Jonathan ARNAUD Renault Clio R3 # 93 RC3 4h36’19’’7
51 – Lilian VIALLE / Manuel GHIRARDELLO Renault Clio R3 # 81 RC3 4h37’34’’8
52 – Renaud DOLCE / Jean-Pierre AYASSE Citroën DS3 R3T # 83 RC3 4h38’57’’0
53 – Jérémy CHRETIEN / Xavier ROUCHOUZE Peugeot 208 R2 # 105 RC4 4h40’16’’8
54 – Stéphane METIFFIOT / Pierre-André METIFFIOT Peugeot 208 R2 # 100 RC4 4h40’20’’0
55 – Florian PICCHIONI / Thierry BOREL Peugeot 208 R2 # 103 RC4 4h41’05’’6
56 – Pierre TANCI / Eric MARTINI Peugeot 208 R2 # 104 RC4 4h44’13’’5
60 – Laure JAUSSAUD / Carine JAUSSAUD Renault Twingo R2 # 107 RC4 4h47’23’’7
61 – Charlotte DALMASSO / Marine DELON Citroën DS3 R3T # 51 WRC3 RC3 4h47’43’’1
65 – Christophe GARCIN / Sébastien PORCHER Suzuki Swift N # 119 RC5 4h51’40’’3
66 – Alain FOULON / Gilles DELARCHE Mitsubishi Lancer Evo X N # 78 WRC-2 RC2 4h52’15’’9
69 – Lorenzo FABIANI (ITA) / Cédric AMOROS Renault Twingo R2 # 109 RC4 4h56’43’’3
70 – Vivian CUGUILLERE / Dimitri SMID Renault Twingo R1 # 118 RC5 4h58’08’’5
73 – David BERARD / Jean-François BOUSSIT Citroën DS3 R1 # 115 RC5 5h04’49’’1
74 – Stéphane CRAGNOLA / Michel MAIFFRET Renault Twingo R1 # 116 RC5 5h13’40’’3
76 – Stéphane BRUNIER / Sylvain FERRE Renault Twingo R1 # 117 RC5 5h14’47’’1.

DELECOUR / SAVIGNONI

SIAS / GASTINEL

VATANEN (FIN) / RENUCCI

JOLY / MELCHIORRI – GARCIN / PORCHER – JAUSSAUD / JAUSSAUD – LATIL / ROCHE.
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CONSANI / VILMOT – ROSSEL / FULCRAND – MONDET / THOMAS – DALMASSO / DELON.

Sources : WRC.COM – Photos : AMP MAG / Jean-Pierre BERRY, Patrick SASSI et Philippe REJER.

EXPOSITION
AUTOWORLD BRUXELLES
35 ANS AUDI QUATTRO
Du 13 décembre au 31 janvier
Présentée au salon de Genève de 1980, la Quattro d’Audi rassemblait les dernières évolutions technologiques du moment, le moteur 5 cylindres
turbo refroidi par Intercooler d’une part, le révolutionnaire système de transmission à quatre roues motrices permanentes ‘Quattro’ d’autre part.
Le club Audi-Héritage proposait une exposition exceptionnelle sur l’histoire de ce système qui a permis à Audi de s’élever au niveau des
constructeurs Premium. En juillet 2014, Audi produisait son six-millionième véhicule à transmission Quattro.

Du 13 décembre au janvier, le visiteur avait l’occasion de voir une VW Iltis, la réplique de la Quattro rouge Mars des essais de presse en 1980,
l’une des 214 Sport quattro (courte), une 90 Quattro de 1985, une authentique Quattro Group 4 ayant participé au rallye Paris-Dakar de 1985, une
200 Group A (réplique) et son VW LT d’assistance.

L’exposition était augmentée de deux voitures d’exception : l’authentique V8 Procar du Team Belga, championne en 1991 et 92 et l’unique GT
coupé Kamei de Lotterer. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………. (source autoworld.be).

Seul regret à porter aux organisateurs de cette exposition, les plus célèbres quattro alignées en compétition ne figuraient ici que sous la forme
de modèles réduits.

Sources : AUTOWORLD.BE – Photos : AMP MAG / Marc TESSIER.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

REGION OUEST
FFSA / COMITE 12 – BRETAGNE et PAYS de LOIRE
REMISE DES PRIX DE LA SAISON 2014
Saint Gildas des Bois – 31 janvier

Le Comité FFSA Bretagne et Pays de Loire accueillait les lauréats 2014 salle des Petits Moulins à Saint Gildas des Bois (Loire Atlantique). Une
salle bien remplie malgré quelques absences dues au Trophée Andros ou certains de nos licenciés font acte de participation. Au micro, Lucette
Martineau et Bruno Vandestick lançaient la cérémonie avant le discours du Président du Comité, Jacques Olivier qui soulignait que notre Comité
restait un des plus dynamiques de l’Hexagone constatant que le site internet du-dit Comité était un des plus consultés de France. Les lauréats
Fol‘Car, Sprint Car, Sprint Girl, Autocross tourisme, Autocross monoplace, Camion Cross et Rallye Cross seront récompensés avant quelques
prix spéciaux et le Challenge des Commissaires. David Dieulangard était à l’honneur puis les vainqueurs de la catégorie Course de Côte seront
récompensés avant une remise de prix spéciaux. Le Slalom était alors à l’honneur avant deux spéciaux remis à Gaêl Meignen (concepteur de la
nouvelle plaquette du Comité) et à Florian Cordillot (Qui roulait sous les couleurs du Comité) avant la remise des Prix du Trophée Jacky
Deborde. Les vainqueurs de la Coupe de France des rallyes, Bruno Longépé et Marie Corbineau seront longuement applaudis avant le final qui
était une nouvelle fois aux couleurs des Lycées dans la course. Les Membres du Comité rejoignaient la scène avant le pot de l’amitié.

Salle pleine à St Gildas des Bois – Lucette Martineau et Bruno Vandestick – Jacques Olivier ouvrait la cérémonie – Remise de prix spéciaux.
LES LAUREATS 2014
FOL’CAR : Arnaud LESELLIER et Laurent BURSON
Féminine : Anne-Laure TRIGUEL
SPRINT CAR : Thomas LADROUE
SPRINT GIRL : Catherine LE BIHAN
AUTOCROSS TOURISME : Didier PERRIER
AUTOCROSS MONOPLACE : Sébastien BOUCARD
CAMION CROSS : Bruno MARIE
RALLYCROSS : Julien ANODEAU
COURSE de COTE : Anthony LE BELLER
Féminine : Ludivine BELLOUARD
SLALOM : Rémy FIEVRE
Féminine : Marie-Thérèse BERTHO
RALLYE NAVIGATEURS : Jérôme HOCDE
Féminine : Gwénaelle LEROY
RALLYE TROPHEE JACKY DEBORDE : Stéphane ANTIER
Féminine : Estelle GRENAPIN
LYCEES DANS LA COURSE : Groupe CCI Formation / LE MANS
PRIX SPECIAUX
Lucette MARTINEAU, Bernard HAINRY, Pierre TOLLEMER,
Jean-Luc JARRET, Jean-Jacques VALLET et Gaël MEIGNEN.
PRIX SPECIAUX COMPETITION
David DIEULANGARD, Florian CORDILLOT,
Bruno LONGEPE et Marie CORBINEAU.
……………

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Stéphane Antier, vainqueur du Trophée Jacky Deborde et les lauréats du
Slalom (à gauche), Bruno Longépé et Marie Corbineau vainqueurs de la
Coupe de France des rallyes, David Dieulangard, premier du groupe A et
vice-champion de France de la Montagne Production (à droite).
FINALISTES EN COUPE DE FRANCE – COURSE de COTE : Ludivine Bellouard, Romain Richardeau, Anthony Le Beller, Jean-Yves Bouette,
Sébastien Leveneur et Cyrille Chupin. SLALOM : Christophe Mahieu, Jean-Marc Touron, Christophe Allard, Francis Mornet, Arnaud Mornet, Rémi
Fievre et Samuel Gibeaud. RALLYE : Kevin Coignard / Romain Causier, Thierry Landais / Christopher Touvron, Marvin Sorin / Kevin Millet,
Vanessa Verry / Eléonore Ouvry, Jean-Pierre Landron / Emilie Rogeon, Olivier Thomas / Olivier Delaire, Patrice Robert / Valérie Robert, Frédéric
Gobin / Christophe Bretaudeau et Thibaud Mulon / Ronan Choucroun. (Récompense particulière pour Bruno Longépé / Marie Corbineau).
………………………………

CHALLENGE DES COMMISSAIRES – Jean-Michel Millet, Raymond Redon et Jacques Alanic (ACRCPO), Christian Roulay, Michel Petit et Sylvie
Debray (ASCO), Gérard Durand, Thierry Morel et Christian Lauffenburger (ACRB), Roland Bouyer, Philippe Nauroy et Luc Dehan (CCRA), Thierry
Mingot, François Vezie et Monique Gorget (Amicale 24 Heures), Jean-Dominique Seigneur et Kevin Habelin (CSAO), Eric Chartier, Guy Fournier
et Jean-Pierre Portier (MIT), Gontran Legay, Damien Meziere et Alexandre Ciboire (CCA).

Hommage aux commissaires – Les lauréats de la Montagne – Ludivine Bellouard la montagnarde – Les Lycées dans la course.
Sources : CRSA Bretagne et Pays de Loire et AMP MAG – Photos : AMP MAG / Sylvia AFONSO, Gilles FRONGIA et Patrick DURAND.

MOTO GP
SAISON 2015
NEWS

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Jorge LORENZO et Valentino ROSSI lors de la présentation des couleurs 2015 du Team MOVISTAR YAMAHA MOTOGP.

Vous êtes impatients ? J – huit semaines !!! … La FIM vient juste de communiquer la liste officielle des pilotes MOTO GP 2015
# 4 – Andrea DOVIZIOSO (ITA) Ducati Team DUCATI
# 6 – Stefan BRADL (GER) Forward Racing FORWARD YAMAHA
# 8 – Hector BARBERA (ESP) Avintia Racing DUCATI
# 9 – Danilo PETRUCCI (ITA) Pramac Racing DUCATI
# 15 – Alex DE ANGELIS (RSM) Octo Iodaracing Team ART
# 17 – Karel ABRAHAM (CZE) AB Motoracing HONDA
# 19 – Alvaro BAUTISTA (ESP) Aprilia Racing Team Gresini APRILIA
# 25 – Maverick VIÑALES (ESP) Team Suzuki Moto GP SUZUKI
# 26 – Dani PEDROSA (ESP) Repsol Honda Team HONDA
# 29 – Andrea IANNONE (ITA) Ducati Team DUCATI
# 33 – Marco MELANDRI (ITA) Aprilia Racing Team Gresini APRILIA
# 35 – Cal CRUTCHLOW (GBR) CWM LCR Honda HONDA
# 38 – Bradley SMITH (GBR) Monster Yamaha Tech3 YAMAHA
# 41 – Alex ESPARGARO (ESP) Team Suzuki Moto GP SUZUKI
# 43 – Jack MILLER (AUS) CWM LCR Honda HONDA
# 44 – Pol ESPARGARO (ESP) Monster Yamaha Tech3 YAMAHA
# 45 – Scott REDDING (GBR) Estrella Galicia 0.0 Marc VDS HONDA
# 46 – Valentino ROSSI (ITA) Movistar Yamaha Moto GP YAMAHA
# 50 – Eugene LAVERTY (IRL) Drive M7 Aspar HONDA
# 63 – Mike DI MEGLIO (FRA) Avintia Racing DUCATI
# 68 – Yonny HERNANDEZ (COL) Pramac Racing DUCATI
# 69 – Nicky HAYDEN (USA) Drive M7 Aspar HONDA
# 76 – Loris BAZ (FRA) Forward Racing FORWARD YAMAHA
# 93 – Marc MARQUEZ (ESP) Repsol Honda Team HONDA
# 99 – Jorge LORENZO (ESP) Movistar Yamaha Moto GP YAMAHA.
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Loris BAZ / Forward Racing
FORWARD YAMAHA

25 pilotes, 14 teams, 11 nationalités ou les Espagnols et les Italiens sont
les plus nombreux, 6 marques si on tient compte de la différence entre
Forward Yamaha et Yamaha et un premier rendez-vous cette semaine
sur le circuit de Sepang pour le premier des trois tests officiels 2015.
Ce premier rendez-vous avec les gommes Bridgestone se déroulera sur
trois jours du 4 au 6 février et sera suivi d’une journée consacrée aux
pneumatiques Michelin qui reviendra en Moto GP en 2016.

Faites vous plaisir avec la Honda
CBR 1000RR Champion Special.

MOTO 2 : Honda Motor Corporation continuera de travailler avec la société Espagnole ExterPro afin de poursuivre sa mission de fournisseur
officiel des moteurs de la catégorie Moto 2 jusqu’en 2018. Introduite en 2010, la catégorie Moto 2 utilise le moteur unique Honda CBR 600cc. La
société ExternPro est chargée depuis 2013 de préparer ces moteurs pour la compétition tout en assurant leur fiabilité et leur maintenance.
Pneumatiques MOTO 2 et MOTO 3 : Dunlop reste le fournisseur officiel pour les deux catégories. Rappelons que Dunlop est le fournisseur des
pneumatiques officiels depuis la création des deux catégories (2010 pour le championnat Moto 2 et 2012 pour le championnat Moto 3). Dunlop
avait déjà prouvé sa valeur dans les championnats mondiaux FIM 125cc et 250cc.

Le Moto 2 roulera Dunlop jusqu’en 2018 – Aegerter a testé un proto GP Français (Akira Tech.) – Moto 3 : Juanfran Guevara officiel Mahindra.
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W377/02.02
………………………………………………………………

Sources : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, dusanborkovic.com, krenek.cz, SRO MOTORSPORT GROUP,
VERIZON INDYCAR SERIES, IMSA.COM, BRCC.BE, LEMANS.ORG, VDEV.FR, GT4SERIES.COM, SINCARS.CO.UK,
FFSA.ORG, WRC.COM, AUTOWORLD.BE , CRSA Bretagne et Pays de Loire, AMP MAG et MOTOGP.COM.
Photos : FIAWTCC.COM, Circuit de Motegi, dusanborkovic.com, Krenek.cz, SRO MOTORSPORT GROUP,
IMSA.COM, Wayne Taylor Racing, daytonainternationalspeedway.com, SINCARS.CO.UK et MOTOGP.COM.
AMP MAG / Sylvia AFONSO, Jean-Pierre BERRY, Serge CAILLER, Gilles FRONGIA, JEFAUTOGRAF31, Luc JOLY,
Patrice MAHE, Philippe REJER, Patrick SASSI, Marc TESSIER, Larry VANSCOY et Patrick DURAND.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 377


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