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DUT GEA, 2ème année option FC 2005-2006

Contrôle de gestion

3.3. Selon la nature des charges prises en compte
En reprenant la typologie des charges étudiées au paragraphe précédent, on peut calculer plusieurs types
de coûts. Le coût qui prend en compte toutes les charges est appelé « coût complet » alors que les coûts
qui ne prennent en compte que certaines charges sont appelés « coûts partiels ».
Fixes

Coût variable

Variables

Fixes

Indirect es Directes

Variables
Indirect es Directes

Fixes

Indirect es Directes

Variables

Coût spécifique

Coût complet

Coûts partiels
Il est ainsi possible de calculer une multitude de coûts pour le même produit. Il faut donc choisir celui
qui permet de répondre de façon pertinente à la question posée.
Ainsi, par exemple :
- le coût complet permet de valoriser les stocks du bilan comptable ou d’établir des devis,
- le coût variable permet de décider d’accepter ou non une commande exceptionnelle lorsque la capacité
de production n’est pas saturée,
- le coût spécifique permet de décider du maintien d’une ligne de production.
Attention, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération pour une décision de
gestion : il faut également envisager les aspects commerciaux, humains et stratégiques de la
décision.
Mots clés : charges incorporables, charges non incorporables, charges supplétives, charges
fixes / variables, charges directes / indirectes, coût d’achat / de production / de revient, coût
constaté / préétabli, coût partiel / complet, coût variable, coût spécifique.

Laurence Le Gallo

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