communiqué JPS 2015 .pdf


Nom original: communiqué_JPS_2015.pdfTitre: Mise en page 1

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par QuarkXPress(R) 10.21, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 13/02/2015 à 05:13, depuis l'adresse IP 24.122.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 635 fois.
Taille du document: 263 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les Journées de la persévérance scolaire aux Îles-de-la-Madeleine

L’Étang-du-Nord, le 12 février 2015 – Tout le Québec se mobilisera du 16 au 20 février
prochains pour promouvoir la réussite éducative lors des Journées de la persévérance scolaire
(JPS). Sous le thème du soutien parental à la persévérance, le Groupe Persévérance Scolaire
(GPS) et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles convient l’ensemble de la
communauté madelinienne à célébrer les JPS alors que tout au long de la semaine des gestes
significatifs convergeront vers un objectif commun; mobiliser la communauté autour des
jeunes pour souligner leurs efforts et l’importance de persévérer jusqu’à l’obtention d’un
diplôme.

DES GESTES SIGNIFICATIFS POUR LA PERSÉVÉRANCE DE NOS ÉLÈVES !
Cette année encore, une foule d’activités organisées sous le thème de la persévérance scolaire
se tiendront dans les écoles de l’archipel. Du primaire au collégial, en passant par la formation
générale et professionnelle aux adultes, les acteurs du milieu scolaire emboiteront le pas de
cette grande mobilisation citoyenne afin de mettre en lumière des exemples inspirants la
persévérance et de faire réfléchir sur les gestes d’encouragement qui font de grandes
différences dans le parcours scolaire des jeunes.

Dans les écoles primaires, lectures, causeries ou écritures en lien avec la persévérance scolaire
seront au menu. Certains élèves auront également l’occasion d’envoyer un courriel à une
personne qui a eu une influence positive dans leur cheminement scolaire. À la Polyvalente,
plusieurs groupes recevront la visite d’un jeune madelinot qui témoignera de son parcours
scolaire et personnel semé d’embuches. Une histoire inspirante marquée par la résilience et le
soutien continu de sa famille. Un film reprenant l’essentiel de ce témoignage sera mis en ligne
au cours de la semaine.

Au Centre de formation des adultes, une remise de méritas aux élèves persévérants sera
précédée d’une activité sportive, sous la forme d’un parcours à obstacle, et d’une pause santé.
Un témoignage de persévérance est également prévu.

À l’école de Grosse-Île, la communauté sera invitée à placer des messages d’encouragement
sur les médias sociaux qui seront lus aux étudiants à la fin de la semaine. Les élèves pourront
bénéficier d’attentions spéciales tout au long des JPS comme des recréations plus longues ou
une journée pyjama. Des membres de la communauté viendront également parler de leur
carrière et de leur cheminent scolaire avec les étudiants.

Au Campus des Îles, en plus d’un mot d’encouragement du directeur à tous les élèves, un atelier
de gestion du stress sera offert aux étudiants de première année. Des témoignages seront
également livrés dans le cadre de l’activité «Parle-moi de ton métier».

Tous sont également invités à partager messages, photos et vidéos via la page Facebook des
JPS : www.facebook.com/perseverancescolairegim

LA PERSÉVÉRANCE PASSE À LA RADIO !
Le jeudi 19 février à 9h15 sur les ondes de CFIM, en collaboration avec l’équipe de
développement social, une émission complète sera consacrée à la persévérance scolaire sous
toutes ses formes. Au menu, table ronde, informations pratiques, témoignages, et bien plus. Un
rendez-vous à ne pas manquer. Cette émission est la première d’une série intitulée « L’avenir
est collectif » qui est entièrement dédiée aux sujets concernant le développement social de notre
communauté.
Une publicité et une série de capsules soulignant l’importance d’accompagner et de guider les
jeunes vers la réussite tout au long de leur parcours scolaire seront également diffusées du 15
au 21 février.

Toujours en partenariat avec CFIM, un concours intitulé « Encourageons-les à persévérer! » est
lancé auprès de l’ensemble des Madelinots. En effet, tout au long de la semaine, les Madelinots
seront invités à formuler sur les ondes de leur radio un petit mot d’encouragement à l’attention
d’un ou de plusieurs jeunes de leur entourage. Cette rafale de messages de soutien pourra peutêtre faire une différence dans le désir de persévérer d’un jeune en difficulté... Un certificat-cadeau
pour l’achat de livres à la Librarie Plaisance sera remis au hasard à l’un des participants.
DES PARTENAIRES ENGAGÉS DANS LA RÉUSSITE DES MADELINOTS !
La mission du Groupe Persévérance Scolaire (GPS) est d’améliorer la réussite éducative des
Madelinots en mobilisant la communauté autour de la valorisation de l’éducation, de la
persévérance et de la réussite du plus grand nombre. Depuis 2007, le GPS est une corporation
à but non lucratif qui regroupe des acteurs locaux provenant de multiples secteurs d’activités,
des représentants du milieu scolaire, mais aussi du CSSS, du Carrefour Jeunesse Emploi,
d’Emploi-Québec, de l’équipe de développement social et de la communauté d’affaires.

Nous tenons par ailleurs à remercier nos partenaires, la Fondation Madeli-Aide, Complice –
Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, les Caisses populaires Desjardins des Îles et CTMA
qui en plus de contribuer à la réalisation des JPS soutiennent tout au long de l’année les actions
du GPS notament les 15 projets implantés dans les écoles de l’archipel cette année !

-30Source :
Jean-Hugues Robert
Agent de mobilisation du GPS
418-937-8839
gps@ilesdelamadeleine.ca


communiqué_JPS_2015.pdf - page 1/2


communiqué_JPS_2015.pdf - page 2/2



Télécharger le fichier (PDF)


communiqué_JPS_2015.pdf (PDF, 263 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


communique jps 2015
voeux aux armees
comparaison internationale en matiere d enseignement
voeux du ca 2015
candidature au conseil national de la vie lyceenne
pv conseil municipal 7 decembre 2016

Sur le même sujet..