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Feuille1
FN forge nécessaire
Unités 1t
Milicien
Fantassin Léger
Fantassin Bouclier (FN)
Lancier
Cavalerie Légère
Archer
Tirailleur
Archer de cavalerie
Chiens de guerres
Chameau
Char (AN)
Unités Avancé 2t
Hoplite (FN)
Légionnaire (FN)
Barbare (FN)
Cavalerie Lourde (FN)
Archer Composite
Éléphant de guerre
Archer sur Char (AN)
Artillerie
Bélier
Catapulte
Baliste 2t
Échelles
Bateau et transport
Caravanes
Chariot de transport
Galère Commerciale
Bateau de Pèche
Frégate de pillage 2t
Trirème de combat 2t
Divers
Espion
Éclaireur
Assassin
Medecin

AN atelier
Bois

Nourriture

Pierre

10
40
20
60
20
60
40
30
10
20
40

40
60
60
60
90
60
60
90
120
90
90

0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0

120
40
80
40
120
40
140

120
120
120
180
120
480
120

0
0
0
0
0
0
0

500
1500
1000
200

0
0
0
0

100
500
100
10

200
1000
4000
150
3000
5000

500
200
200
0
500
1000
Nourriture
Pierre
50
150
50
300
200
800
100
500

Bois

200
200
200
0
50
150
0
0
0
100

note sur les espions : avoir un espion permet de connaître approximativement le nombre de soldat dans la ville espionné
peut donner des fausses infos aux ennemis. Un espion a 20% de chance de se faire repéré par tour . Un espion en contre es
Unités
chevaliers
Char/éléphant
ConsommatO Nourriture1
1
2
3
Bateau/transport/
Chariot
Pèche bate Batea militair
ConsommatO Bois
1
2
5
Artillerie
Belier
Catapulte
Baliste
0
5
2
ConsommatO Pierre
Divers
Espion
Assassin
ConsommatO Metal
1
10

Page 1

Feuille1
Unités
Hoplite (FN)(type lancier)
Légionnaire (FN)(type fantassin boulier)
Barbare (FN) (type fantassin 2 main)
Cavalerie Lourde (FN)
Archer Composite
Éléphant de guerre
Archer sur Char (AN)
Tirailleur
Archer a cheval
Milicien (type infanterie hache)
Fantassin Léger
Fantassin Bouclier (FN)
Lancier
Cavalerie Legère
Archer
Chiens de guerres
Chameliers
Char (AN)
Baliste
Embuscade
posture défensive
Posture Offensive
Escarmouche

Attaque D6+valeur

PV
3
2
4
3
3
3
2
2
2
1
3
2
2
2
2
5
2
2
2d6+1

1t préparation
1t préparation

Page 2

Armure
20
20
20
20
10
60
15
10
10
5
10
10
10
10
10
5
10
10
1
armée immobile
armée immobile

1
2
0
1
0
0
0
1
0
0
0
1
0
0
0
0
0
0
0

Feuille1

Métal

Stock voyage Temp rech Unité Conditions
5
0 Aucune
5
1
5
1 Bouclier en Bronze
5
1
5
1
5
1
5
1
5
1 Tir monté
0
1 Caserne construite en terrain foret
5
1 Écurie construite en terrain désert
5
1 Besoin recherche roue
Conditions
40
10
3 Bouclier en Bronze
120
10
3 Bouclier en Bronze (+armure n'importe)
80
10
3 Aiguisage
60
10
3 Bouclier en Bronze
40
10
3 Balistique
40
20
3 Écurie construite en terrain savane
20
10
3 Besoin recherche roue +Tir monté
Conditions
250
0
0 Aucune
500
0
0 Balistique
2000
0
0 Balistique
50
0
0 Aucune
Stock voyage
Conditions
200
500
0 Pas de recherche.
200
1500
0 Besoin recherche roue
2000
3000/E250
1 Très Lent. Artillerie embarqué possible
30 Prod=5/t
0 Pèche en pleine mer uniquement
2000
250
1 Rapide. Gouvernail
2000
250
3 Gouvernail
0
40
60
20
30
20
40
20
10
30
10

Métal
100 Permet douverture des portes 5%chance/espion max40%chance.
0 placé en terrain neutre 30% chance découvrir une armée
500 1d6 pour assasinat. 1Reperé. 2-3Detecté. 6 reussite. Freeze joueur.
100 Ajoute +1population par tour. Besoin d'un hôpital.

e soldat dans la ville espionné. Plus il y a d'espion plus il y aura d'information. Le contre espionnage
r tour . Un espion en contre espionnage augmente cette valeur de 5% jusque 60%.
1000habitants
5

Page 3

Feuille1
Bonus armure +1 contre
Archers

Chiens de guerres

rien
Archers

Bonus Attaque +1 Contre
Cavalerie éléphant Chameau
Tirailleurs et archer
Lanciers Fantassins bouclier Tirailleur
Archers Tirailleur Fantassin 2mains
Lanciers Fantassins 2mains
Cavalerie, Chameau, Char
Lanciers Fantassins 2mains
Archers Éléphants
Lanciers Fantassins 2mains
rien
Lanciers Tirailleur
Tirailleurs
Cavalerie éléphant Chameau
Archers Tirailleur Fantassin 2mains
Lanciers Fantassins 2mains
unités au sol
Cavalerie et char
Fantassin bouclier

+1 a tous les premiers dégâts de toute unités
annule embuscade
+1 a tous les dégâts, -1 a l'armure

Page 4

Feuille1

Bâtiments
Bois
10 Grenier
10 Caserne
10 Camp tir
10 Écurie
10 Atelier siège
10 Mur Bois
10 Mur Pierre
10 Muraille
0-recrut max 4/tour/caserne
Forge/Artisanat
10 Centre Gouvernement
10 Port
centre spirituel
10 Marché
10 Ferme et élevage bétail
10 Mine métal
10 Mine Pierre
10 Scierie
0-recrut max 2/tour/caserne
Fonderie
10 Tailleur de pierre
Utilités
Fabrique de planche
Portes
Aqueduc
Portes et mur
Académie
Portes/unités a distance
Hôpital
mur
Comptoir Commerce
Fort contre
Recherches forge
Bois
Rien pop 10
bouclier en bronze
Rien pop 10
armure de cuir
Trirème si Artillerie cout 30 pop armure de métal
Rien cout 10 pop
armure maillé
Transport et Galion Cout 30 popBouclier en fer
Frégates cout 30 pop
Ingénierie
Aiguisage
Tir monté
Balistique
centre spirituel
Max 10/hôpital
Médecine
Roue avancée
Gouvernail
Outillage
Citoyenneté
Endoctrinement religieux
Aristocratie
Frappe de monnaie
Écriture des lois et taxes
Métallurgie
Carrière
Menuiserie
recherche irrigation
Occupation
cout en population

Page 5

Nourriture

Pierre
0
1000
0
2000
0
2000
200
2000
0
2500
0
500
0
4000
0
20000
0
700
5000
10000
0
500
0
2500
1000
1000
0
200
500
200
500
0
500
200
3000
5000
3000
5000
3000
5000
0
8000
0
4000
0
3000
2000
2000
Nourriture
Pierre
100
0
0
50
2000
0
50
200
0
50
2500
0
1000
0
0
2000
5000
15000
0
0
1000
2000
500
0
1500
1500
1500

1000
500
700
500
1000
2500
1000
5000
500
10000
2500
200
1000
500
500
500
0
10000
10000
10000
8000
1000
100
2000

0
1000
1200
500
0
0
5000
0
0
0
0
0
0
1000

500
0
200
0
0
0
5000
0
0
0
0
0
0
500

500
0
0
0
0
0
5000
0
0
0
0
0
0
500

Feuille1
portée ou corps a corps
CAC
CAC
CAC
CAC
Malus CAC-1Dégat et portée 3
CAC
CAC et portée 2
CACet portée 1
Malus CAC-1Dégat et portée 2
CAC
CAC
CAC
CAC
CAC
Malus CAC-1Dégat et portée 2
CAC
CAC
CAC
Pas de CAC portée 2-6

Page 6

Feuille1

Métal

Infos
nombre tour
100 capacité max nourriture +2000/grenier
200 Production 50/tour/caserne
0 Production 30/tour/camp
0 Production 20/tour/caserne
200 Production 2/tour/Atelier
100 un bélier suffit
500 un bélier ou catapulte. Archer défensif
1000 Catapulte ou baliste. (Baliste défensif si Balistique)
0 Permet recherches forge
1000 A construire pour une Nouvelle colonie
200 L'accès a un fleuve ou la mer est obligatoire
200 Permet recherche général
1000 permet espion
200 Prod 500/tour +100 pour ville +de 7000h
0 Prod 200/tour/Mine. +100 pour ville +de 7000h
200 Prod 200/tour/Mine. +100 pour ville +de 7000h
200 Prod 500/tour/scierie +100 pour ville +de 7000h
10000 Prod +500/tour/MineM. (Recherche métallurgie)
5000 Prod +500/tour/MineP. (Recherche Carrière)
3000 Prod +1200/tour/Scierie (Recherche Menuiserie)
3000 Prod +1500/tour/ferme élevage.(Recherche Irrigation)
600 Débloque unité avancé et recrutement assasin.
400 +10 population
2000 Prod +50/tour/ressources de la ville allié.
Métal
Infos
nombre tour
300 débloque les unités avec bouclier
200 réduit dégâts projectile de 1 (non cumulable
2000 réduit dégâts corps a corps de 1 (non cumulable)
6000 réduit tous les dégâts de 1 (non cumulable
5000 réduit dégâts projectile de 1 pour unité avec bouclier
5000 débloque baliste/catapulte
2000 augmente dégâts corps a corps de 1
500 débloque les unités montées à distance
1500 débloque baliste/catapulte/archer composite
Infos
500 Débloque construction Hôpital et recrutement médecin
300 débloque Char, chariot (besoin marché)
100 débloque bateau militaire et galion (besoin port)
1000 ConsommatO 100M/t pour -1tour/M bâtiment min1
0 un espion en garnison= -2% chance ouverture
0 +10 milicien en défense par 2000 habitants gratuit
5000 -1 Tour unité avancé et bateau militaire
0 Bonus de 40% en importations
0 plus le malus importation de corruption 20%
0 besoin d'une mine de Métal
0 besoin d'une mine de Pierre
0 besoin d'une Scierie
0 besoin d'une ferme d’élevage
1000 permet de voler 50/tour/ressource ville occupé

Page 7

1
1
1
1
1
1
2
6
1
6
1
1
1
1
1
1
1
2
2
2
2
3
4

1
2
2
3
3
2
2
3
2

1
2
1
2
3
4
3
2
1
1
1
1

Feuille1

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Feuille1

Besoin de 500 population pour la fondation

(chevaux possible en importation Nourriture)
(ferme nécessaire pour recruter desunités monté)

1 hôpital pour 2000habitants max

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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Feuille1

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