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Nom original: La Gazette 69 022015.pdf
Titre: La Gazette 69 022015
Auteur: FRA0146733

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La Gazette CFTC/Auchan
Organe du Comité National de Liaison des Sections Syndicales CFTC des Etablissements Auchan
34 Quai de la Loire, 75019 PARIS – 01 46 07 04 32 - 06 17 14 17 13 – cftcauchan@gmail.com
www.facebook.com/cftc.auchan.france / site http://www.csfv.fr/adh/csfv_auchan

Edition spéciale !

alliance Auchan et Système U…

« une organisation comme à l’achat ? Des Hypers U qui prendraient l’enseigne Auchan ? Nos supermarchés
Simply Market qui deviendraient des supermarchés U ? Des synergies fortes en logistique ? Dès 17h30 ce
soir, aux directeurs des hypermarchés et des équipes Simply, Vianney MULLIEZ annonce l’entrée officielle en
négociation exclusive qui a pour but d’élargir l’alliance dans une stratégie commerciale inédite…».
Un prochain CCE extraordinaire est programmée pour le 24 février afin de consulter les représentants du
personnel Auchan France sur le projet qui est évoqué. Et de déclencher ensuite les consultations et réflexions
sur les situations commerciales potentielles, le développement des 2 enseignes et marques, les conditions et
les conséquences sociales…

Bruno DELAYE
DSC CFTC/Auchan

Lille, le 12 février 2015

1

Oui mais comment ?!

La Gazette CFTC/Auchan – N° 69

Annoncé par le magazine LSA il y quelques jours, et sans démenti officiel de la part des dirigeants des
entreprises concernées, c’est au sortir de la réunion du Comité Central d’Entreprise d’Auchan France de ce
jour, que notre DRH Monsieur LAFFITTE annonce :
« dans un contexte économique en profonde mutation, partagé par les 2 enseignes, face à la crise, aux
mutations sociétales, au vieillissement de la population qui souhaite plus de proximité, aux revenus des
ménages en baisse, aux orientations vers le e-commerce, les crises sanitaires et les attentes pour des
produits plus sains, l’impact sur le métier est fort. Auchan a su faire en 2014 des gains de PDM, avec plus de
promotions, en baissant ses prix, mais les marges et le résultat s’érodent. C’est pourquoi l’association Auchan
et U à l’achat s’est trouvée être une opportunité ».
Après un rapide tour d’horizon des situations des entreprises concurrentes, toutes en recherche d’alliances à l’achat Carrefour + Cora ; Casino + ITM-, de positionnement et de développement – Leclerc pour le prix et les
Drives, Lidl plus sur le frais, ITM plus dans la proximité, Carrefour dans l’ultra proximité -, Jean andré
LAFFITTE poursuit : « le Groupe Système U ralentit son développement et voit sa Part de marché se tasser,
son Chiffres d’Affaires baisse de 0,2% en 2014 et il perd des points de vente, malgré un ancrage local fort et
une dimension sur le commerce responsable. Aussi, la coopérative de commerçants « Système U » souhaite
assurer son modèle commercial par un renforcement dans ses relations commerciales avec Auchan,
complémentaire à celui de l’achat qui a vu la centrale d’achats Auchan mandaté depuis l’automne pour une
partie de l’offre. Cet accord a déjà permis une meilleure connaissance mutuelle, une convergence des
enjeux et la réflexion du processus de renforcement dans la possibilité d’élargir l’accord vers une
négociation exclusive ».

Communiqué de presse …
personnel, d’un projet
Le 12 février 2015
Communiqué de presse commun
Système U et Auchan
entrent en négociations exclusives
en vue d’approfondir leur partenariat
En septembre dernier, Groupe Auchan et Système U annonçaient leur partenariat à l’achat, le groupement U
ayant confié un mandat de négociation sur les grandes marques internationales et nationales à Eurauchan, la
centrale d’achat d’Auchan et de ses partenaires en France.
Face à une consommation alimentaire des ménages stagnante, voire en baisse, un contexte déflationniste et
forts d’une conception partagée de leur métier, encore confirmée par ces 5 mois de partenariat à l’achat, les
dirigeants des deux groupes ont décidé d’informer ce matin leurs représentants du personnel, d’un projet
d’approfondissement de ce partenariat.
Dans le respect de la législation applicable, des discussions vont être entamées entre les deux groupes, en vue
de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune :
plus approfondie dans le domaine des achats, sachant que les produits vendus par les producteurs et
PME sur les rayons fruits et légumes, fromage, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, et
charcuterie resteraient exclus de ce projet, ainsi que les produits locaux ;
de recherche de synergies dans les domaines du développement, de l’organisation des réseaux et des
fonctions commerciales et organisationnelles.
Ensemble, les deux entreprises ont en commun la volonté :
de devenir un acteur majeur du marché français de la GMS en constituant un réseau offrant la meilleure
couverture géographique nationale et les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution, en
s'appuyant sur les points forts de chacune des enseignes ;
de pérenniser leurs modèles originaux dans le paysage économique français et d’y développer de façon
équilibrée et vigoureuse leurs deux marques produits : U et Auchan.

Groupe Auchan, est une entreprise non cotée dont le capital est détenu à 88,8% par l’Association Familiale
Mulliez et pour 11,2% par ses collaborateurs, est présent dans 16 pays et emploie prés de 331.000
collaborateurs dont 72 000 en France. Il est organisé en 5 métiers : hypermarchés, supermarchés, immobilier
commercial, banque et autres activités. En France il compte 137 hypermarchés et 432 supermarchés sous
enseignes pour un total de 10,9% de parts de marché. En 2013, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 48,1
milliards d’euros hors taxes.
Groupe Schiever est une entreprise familiale dont le capital est détenu à 1OO% par la famille, présent dans 3
pays, il emploie 6000 collaborateurs et compte 1O hypermarchés, 80 supermarchés et 126 magasins de
proximité. En 2013 le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à 1,120 milliards d'euros HT.
Le

12

février 2015

2

Système U, La coopérative Système U exploite en France 1 575 magasins répartis en 832 magasins pour le
réseau discount (Hyper U et Super U) et 743 pour le réseau de proximité (U Express et Utile).
L'ensemble des magasins et des centres logistiques emploie 75 000 collaborateurs.
En 2014, le chiffre d'affaires du groupement s'établissait à 18,51 milliards d'euros TTC hors carburant et la part
de marché à 10,3%.

La Gazette CFTC/Auchan – N° 69

Leurs dirigeants sont convaincus d’être à même de construire une nouvelle performance économique durable au
bénéfice de leurs clients, de leurs collaborateurs, de leurs partenaires économiques, de leurs entreprises
familiales associées et, plus généralement, de leur environnement local.
Avec le Groupe Schiever, partenaire historique de Groupe Auchan, qui partage les mêmes valeurs, ce nouvel
ensemble serait, après autorisation des autorités de concurrence compétentes, à même d’assumer un vrai
leadership responsable sur le marché français.

Communiqué de presse commun

Système U et Auchan
entrent en

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La Gazette CFTC/Auchan – N° 69

Système


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