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Guide de présentation des travaux UQAR .pdf



Nom original: Guide_de_présentation_des_travaux_UQAR.pdf
Titre: Guide de présentation d’un travail écrit
Auteur: usager

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/02/2015 à 23:03, depuis l'adresse IP 132.215.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 842 fois.
Taille du document: 1.1 Mo (20 pages).
Confidentialité: fichier public




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Aperçu du document


Sciences de l’éducation

0

Publié par le Décanat des Études de premier cycle de l’UQAR.
Dans cette publication, l’emploi du masculin pour désigner les personnes n’a d’autre fin que
celle d’alléger le texte.
Note : Toute reproduction est interdite sans l’autorisation écrite du Département des sciences
de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski.
Nous tenons à remercier l’équipe qui a élaboré à ce guide : Karine David, professionnelle au
Centre d’aide ainsi que Marie-Andrée Pelletier, assistante de recherche, sous la supervision de
Virginie Martel, professeure en sciences de l’éducation, avec la collaboration de Vanessa Allnutt,
bibliothécaire, de Marie-Ève Émond-Beaulieu, bibliothécaire, de Jacinthe Tardif, responsable de
la pédagogie universitaire, et de Lina Tousignant, chargée de cours.
Dernière mise à jour : 23 août 2013

Table des matières
Normes de présentation ................................................................................................................. 3
Ordre des éléments ..................................................................................................................... 3
Format et marges ........................................................................................................................ 4
Pagination .................................................................................................................................... 4
Interlignes et police ..................................................................................................................... 4
Guillemets et italiques ................................................................................................................. 4
Corps du travail ........................................................................................................................... 4
Sources bibliographiques ................................................................................................................ 5
Plagiat .......................................................................................................................................... 5
Logiciel de gestion des références bibliographiques .................................................................. 5
Références dans le texte ............................................................................................................. 5
Citations dans un texte ................................................................................................................ 6
Références bibliographiques ....................................................................................................... 7
Règles de présentation du nom des auteurs........................................................................... 7
Règles de présentation selon le type de document ................................................................ 8
Bibliographie.................................................................................................................................. 16
Annexe I Exemple de page titre .................................................................................................... 17
Annexe II Tableau synthèse ........................................................................................................... 18

Cet aide-mémoire a été conçu afin que toute personne qui entreprend des
études universitaires de premier cycle, quelles que soient ses connaissances sur le sujet,
soit capable de remettre un travail avec des normes de base de présentation de qualité
professionnelle. Nous nous sommes inspirés des normes adaptées de l’American
Psychological Association (APA) 6e édition, ces règles étant les plus utilisées pour les
travaux scientifiques et les publications en sciences humaines.
Afin de découvrir quelle présentation des travaux est exigée, chaque étudiant
doit questionner ses professeurs et chargés de cours et lire attentivement chaque plan
de cours en ce sens. Si aucune spécification n’est faite sur ce point, ce document peut
alors servir de référence, sachant qu’il existe de nombreuses autres normes.
Les exemples proposés dans les pages qui suivent permettent de rédiger des
travaux sous une forme acceptable au premier cycle. Par contre, dans le cas de
rédaction d’un essai ou d’un mémoire, il faudrait se référer à d’autres outils tels que le
canevas disponible sur le site : http://www.uqar.ca/decsr/documents/#canevas.

Normes de présentation
Ordre des éléments :
-

Page titre,
Table des matières,
Introduction,
Corps du texte,
Conclusion,
Annexes,
Bibliographie.

Il est judicieux de savoir que la table des matières peut être générée
automatiquement dans Word (à condition d’utiliser les styles). Cette dernière peut être
nécessaire dès que le texte possède des parties articulées avec des titres et sous-titres
ou plusieurs chapitres. Souvent, à partir d’une dizaine de pages, elle est recommandée.
En annexe, vous trouverez un modèle de page titre à utiliser. Prenez note que les
espaces entre chaque intitulé doivent être réguliers mais n’exigent pas une mesure
particulière. En ce qui concerne la table des matières, vous pouvez vous inspirer de celle
qui a été rédigée en première page.

3

Si des difficultés apparaissent lors de la manipulation informatique, il est
possible de rencontrer Manon Deshaies au Centre d’aide à la réussite de Lévis au
poste 3289 ou Nathalie Landreville à Rimouski au poste 1547.

Format et marges
Il est de mise d’utiliser un papier de 8 ½ x 11 po. De manière globale, les marges sont
celles utilisées normalement : 2,54 x 3,18 cm.
De préférence, l’assemblage requis est un agrafage à gauche pour faciliter la correction.

Pagination
Il est conseillé de ne pas paginer la page de présentation ni la table des matières. Pour le
reste, la pagination se fait en chiffres arabes, de préférence, en bas à droite.

Interlignes et police
La plupart du temps, les travaux se présentent en interligne et demi, en recto
seulement. De même, la police utilisée est Calibri, Cambria, Times ou Arial en taille 12.

Guillemets et italiques
Dans tout écrit rédigé à l’ordinateur, les titres d’œuvres littéraires, artistiques,
musicales, etc., les mots et expressions en langue étrangère, les appellations
scientifiques latines ou mots d’anglais non francisés ainsi que les notes de musique et
les devises, proverbes, etc., s’écrivent en italique.
Toutefois, il est préférable d’employer les guillemets pour démarquer un mot d’un
registre familier, populaire, poétique ou un terme régional, archaïque, etc.

Corps du travail
Le travail est toujours composé d’une introduction, d’un développement et d’une
conclusion, peu importe le type de travail demandé. Le seul point qui puisse autoriser
de passer outre cette règle, c’est le fait que ce soit spécifié clairement par le
professeur ou chargé de cours dans son plan de cours.
Il est aussi souhaitable que tout travail soit séparé en parties et que chaque partie soit
titrée. Il faut préférer des titres courts, saisis en majuscules et en minuscules (et non en
seules majuscules) et mis en gras.
Ne pas oublier non plus que les titres ne comportent pas de point final.

4

Sources bibliographiques
Plagiat
Plagier consiste en un vol intellectuel d’une idée, d’un texte, de paroles, d’une
photographie ou d’une image, d’une figure ou d’un tableau, etc., pris à autrui sur
Internet, dans un journal, un film, un ouvrage, etc., et ce, sans mention de l’auteur ni de
l’origine dudit document.
Ainsi, si vous reprenez un concept, une théorie, un extrait et que vous le présentez
dans vos mots sans préciser la source, cela consiste en du plagiat.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous référer aux documents déposés sur
Claroline par le CAR.
Pour éviter le plagiat, qui est d’ailleurs surveillé par les professeurs et chargés de cours
de l’UQAR grâce au logiciel Compilatio, il suffit de savoir convenablement citer ses
sources, ce que vous découvrirez au cours des prochaines pages.
Pour en connaitre davantage sur le sujet, vous êtes invités à consulter l’adresse
suivante :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1100

Logiciel de gestion des références bibliographiques
Afin de mettre en forme les références, les classer et les rédiger adéquatement, il est
bon d’employer le logiciel EndNote, disponible gratuitement à la bibliothèque. Pour
toute information, consultez aussi le site Carrefour EndNote :
http://endnote.uquebec.ca/
Pour des précisions sur l’utilisation de ce logiciel, il est possible de rencontrer MarieÈve Émond-Beaulieu à la bibliothèque de l’UQAR Lévis au poste 3287 ou Sandrine
Vachon à Rimouski au poste 1481.

Références dans le texte
Voici les façons de se référer aux propos d’un auteur (ou plusieurs) dans un texte :
1) Comme le rapporte Guilloux (2009), un enseignant doit s’attendre à avoir dans
sa classe au moins deux élèves ayant un trouble d’apprentissage.
2) Un enseignant doit s’attendre à avoir dans sa classe au moins deux élèves ayant
un trouble d’apprentissage (Guilloux, 2009).
3) En 2009, Guilloux soutient qu’un enseignant doit s’attendre à avoir dans une
classe au moins deux élèves ayant un trouble d’apprentissage.
4) Selon Beaudoin, Martel, Boutin et Gendron (2007), parmi les facteurs de risque
associés au décrochage scolaire, les difficultés en lecture de même que le faible
niveau d’habiletés sociales jouent un rôle prépondérant.

5

5) Parmi les facteurs de risque associés au décrochage scolaire, les difficultés en
lecture de même que le faible niveau d’habiletés sociales jouent un rôle
prépondérant (Beaudoin, Martel, Boutin, & Gendron, 2007).
S’il y a plus de deux auteurs, mais moins de six, on mentionne le nom de tous les
auteurs la première fois. Lors d’une seconde citation de ces mêmes auteurs, on écrit
l’abréviation « et al. » (initiales latines signifiant « et les autres »).
1re fois : Beaudoin, Martel, Boutin et Gendron (2007) rapportent que…
2e fois : Beaudoin et al. (2007) soulignent que…
S’il y a six auteurs ou plus, on mentionne le nom du premier auteur suivi de
l’abréviation « et al. » dès la première fois.
1re fois : (Tremblay et al., 2010)
2e fois : Tremblay et al. (2010) ont démontré que…

Citations dans un texte
Ces paroles intégrales tirées d’un ouvrage consulté ne se notent pas de la même
manière selon leur longueur.
Une citation de moins de quarante mots (environ trois lignes) est laissée telle quelle
dans le corps du texte et est simplement encadrée de guillemets français.
Selon Mazeau (2005), « le trouble de l’attention peut accompagner un autre trouble
spécifique d’apprentissage » (p. 224).
Ou encore :
« Le trouble de l’attention peut accompagner un autre trouble spécifique
d’apprentissage » (Mazeau, 2005, p. 224).
Lessard et Smith (2011) affirment que « le temps perdu durant les transitions et à gérer
les problèmes d’indiscipline ne peut être utilisé pour que les élèves développent
diverses compétences » (p. 4).
Ou encore :
« Le temps perdu durant les transitions et à gérer les problèmes d’indiscipline ne peut
être utilisé pour que les élèves développent diverses compétences » (Lessard & Smith,
2011, p. 4).

6

Lorsque la citation comprend quarante mots ou plus, elle doit être placée en retrait
(équivalent d’une tabulation), sans guillemets et à simple interligne.
Si un enfant est suivi pour des troubles psychologiques, mais que l’école ne
décèle pas sa dyslexie, elle lui ajoute des difficultés psychologiques. De même, si
l’on néglige d’apporter un soutien psychologique à un enfant qui vit très mal son
trouble d’apprentissage, les soins et la remédiation pédagogiques seront
insuffisants (Guilloux, 2009, p. 4).
En instaurant des procédures spécifiques pour le déroulement des activités
quotidiennes telles que l’entrée en classe, les déplacements, le retour des
devoirs, l’enseignant rend plus autonomes les élèves, il limite les consignes qu’il
doit leur donner, assure une constance, une stabilité et une prévisibilité dans la
classe qui créent à leur tour un environnement sécurisant pour les élèves.
L’enseignant est donc plus disponible pour établir des relations avec les élèves et
régler les petits problèmes qui peuvent survenir (Lessard & Smith, 2011, p. 5).

Références bibliographiques
Règles de présentation du nom des auteurs
Nom de famille de l’auteur suivi d’une virgule et des initiales de son (ses) prénom(s)
Auteur, A. A.
Deux auteurs :
Auteur, A. A., & Auteur, B. B.
Entre trois et sept auteurs, on doit tous les nommer :
Auteur, A. A., Auteur, B. B., Auteur, C. C., Auteur, D. D., Auteur, E. E., Auteur, F. F., &
Auteur, G. G.
Plus de sept auteurs, on doit nommer les six premiers, suivi d’une virgule, de points de
suspension et du nom du dernier auteur :
Auteur, A. A., Auteur, B. B., Auteur, C. C., Auteur, D. D., Auteur, E. E., Auteur, F. F., ...
Auteur, I. I.

7

Règles de présentation selon le type de document
Articles de journal
Auteur, A. A. (Jour, mois, année). Titre. Nom du journal, p. xx.
Auger, S. (23 avril 2012). Une ville verte, Québec? Le Soleil, p. 7.
Chouinard, M.-A. (11 novembre 2004). Le MEQ entrouvre la porte au matériel scolaire
numérique. Le Devoir, p. A5.
Richard, S. (1er mai 2013). Formation des enseignants : Pour une meilleure maîtrise du
français. Le Devoir, p. A7.
En ligne
Côté, N. (27 avril 2013). Devoirs et leçons : Maintenir la motivation? Cyberpresse.
Repéré à http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201304/26/01-4644989-devoirset-lecons-maintenir-la-motivation.php
Articles de périodique imprimés
Auteur, A. A., & Auteur, B. B. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume
(numéro), page de début-page de la fin de l’article.
Gervais, F. (2001). À quoi pensent les stagiaires avant leur premier stage? Québec
français, (124), 73-74.
Martineau, S., Gauthier, C., & Desbiens, J.-F. (1999). La gestion de classe au cœur de
l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 25(3), 467-496.
Articles en ligne sans DOI (Digital Object Identifier/identifiant d’objet numérique)
Auteur, A. A., & Auteur, B. B. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume
(numéro), page de début-page de la fin de l’article. Repéré à adresse URL de la
revue
Gervais, C. (2012). Les changements en éducation ces 20 dernières années. Formation et
profession, 19(1), 4-5. Repéré à http://formation-profession.org/
Giasson, J. (2004). État de la recherche sur l’intervention auprès des lecteurs en
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http://www.revuedeshep.ch/accueil.html

8

Martineau, S. (2006). À propos de l’insertion professionnelle en enseignement.
Formation et profession, 12(2), 48-54. Repéré à http://formation-profession.org/
Articles en ligne avec DOI
Auteur, A. A., & Auteur, B. B. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume
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Asdih, C. (2012). Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité?
Représentations des enseignants et pratiques professionnelles. Enfances, familles,
générations, (16), 34-52. doi : 10.7202/1012800ar
Bouffard, T., Vezeau, C., Romano, G., Chouinard, R., Filion, C., & Bordeleau, L. (1998).
Élaboration et validation d’un questionnaire d’évaluation des buts d’apprentissage
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Audio-vidéo
Auteur, A. A. (Fonction). (Année). Titre de la production [Nature du média]. Pays
d’origine : Maison de distribution ou de production.
Allaire, F. (Producteur), & Groulx, S. (Réalisatrice). (2006). La classe de madame Lise
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Gendron, B. (Musicien). (1997). Chansons pour enfants [CD]. Canada : Éditions de
l’Envolée.
Hirsch, L. (Réalisateur). (2012). Intimidation [DVD]. États-Unis : Alliance Vivafilm.
Vitti, J. (Scénariste), & Reardon, J. (Réalisateur). (1992). Mr. Plow [Épisode de
série télévisée]. Dans J. L. Brooks, M. Groening, & S. Simon (Producteurs), The Simpsons.
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Audio en ligne
Auteur, A. A. (Producteur). (Jour mois année). Titre de la production [Nature du
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9

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Vidéos en ligne
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Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=uZOyS7KRons
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Meunier, H., Bélanger, C., Raby, C., & Dufour, F. (2012, mai). Le portfolio professionnel
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Felton, M. D., & Koestler, C. A. (2013, avril). Standards for mathematical practice in
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Communications publiées dans des actes de colloque, congrès
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10

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modélisation (p. 47-55). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF.
Dictionnaires, encyclopédies
Auteur, A. A. (Année). Titre de l’entrée. Dans Titre de l’ouvrage (Vol. x, p. xxx-xxx).
Lieu de publication : Maison d’édition.
Champy, P., & Etévé, C. (2005). Grammaire. Dans Dictionnaire encyclopédique de
l’éducation et de la formation (Vol. 3, p. 451-452). Paris, France : Retz.
Legendre, R. (2005). Formation. Dans Dictionnaire actuel de l’éducation (Vol. 3, p. 684).
Montréal, Canada : Guérin.
Le Ny, J.-F. (1991). Compétence. Dans H. Bloch (dir.), Grand dictionnaire de la
psychologie (p. 152). Paris, France : Larousse.
Reynolds, C. R., & Fletcher-Janzen, E. (2007). School phobia. Dans Encyclopedia of
special education: A reference for the education of children, adolescents, and
adults with disabilities and other exceptional individuals (Vol. 3, p. 1797-1799).
États-Unis : J. Wiley & Sons.
Ensembles didactiques
Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre : Sous-titre. Matériel
didactique. Lieu de publication : Maison d’édition.
Gagnon, P. (2012). Matière première : Français : 1re-2e année(s) du 1er cycle du
secondaire. Matériel didactique. Anjou, Canada : Éditions CEC.
Guay, S., Hamel, J.-C., & Lemay, S. (2002). Clicmaths : Mathématiques au primaire, 2e
cycle du primaire. Matériel didactique. Montréal, Canada : Éditions HRW.
Livres
Auteur, A. A, Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre : Sous-titre (Mention
d’édition, le cas échéant). Lieu de publication : Maison d’édition.
American Psychiatric Association. (2003). DSM-IV-TR : Manuel diagnostique et
statistique des troubles mentaux (4e éd. rév.). Paris, France : Masson.

11

April, J., & Charron, A. (2013). L’activité psychomotrice au préscolaire : Des activités
nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Montréal, Canada :
Chenelière Éducation.
Lebrun, J., & Araujo-Oliveira, A. (dir.) (2009). L’intervention éducative en sciences
humaines au primaire : Des fondements aux pratiques. Montréal, Canada :
Chenelière Éducation.
St-Laurent, L. (2002). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire.
Boucherville, Canada : Gaëtan Morin.
Chapitres d’un livre ou d’un collectif
Auteur, A. A., & Auteur, B. B. (Année). Titre du chapitre. Dans A. A. Directeur, B. B.
Directeur, & C. C. Directeur (dir.), Titre : Sous-titre (p. page de début-page de la
fin du chapitre). Lieu de publication : Maison d’édition.
Carignan, I., Grenon, V., & Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la nonactivation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle, &
J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique multimodale : De nouvelles approches en
lecture-écriture à l’école et hors de l’école (p. 78-91). Québec, Canada : Presses de
l’Université du Québec.
Dumoulin, M.-J., & Gagnon, M.-L. (2011). La suppléance : Défis et pistes pour le
développement professionnel. Dans F. Lacourse, S. Martineau, & T. Nault (dir.),
Profession enseignante : Démarches et soutien à l’insertion professionnelle (p. 1935). Anjou, Canada : Éditions CEC.
Ménard, L. (2012). Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle
universitaire. Dans C. Michaud, & M. Romainville (dir.), Réussite, échec et abandon
dans l’enseignement supérieur (p. 177-198). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Mémoires et thèses
Auteur, A. A. (Année). Titre de la thèse. (Thèse de doctorat ou Mémoire de maitrise
inédit). Nom de l’université, Lieu de l’université s’il ne figure pas dans le nom de
l’institution.
Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d’un questionnaire de processus décisionnel
appliqué à l’abandon scolaire. (Mémoire de maitrise inédit). Université de
Montréal.

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Thivierge, L. (1981). L’Institutrice rurale au Québec : 1900-1963. (Thèse de doctorat
inédite). Université Laval, Québec.
Lessard, A. (2012). Les effets de deux programmes sur le développement d’habiletés de
lecture, de musique et de mémoire chez des élèves de 2e année du primaire au
Québec. (Thèse de doctorat inédite). Université d’Ottawa.
Notes de cours
Auteur, A. A. (Année). Sigle du cours - Titre du document. Document inédit, Nom de
l’université, Lieu s’il ne figure pas dans le nom de l’institution.
Lamarre, A.-M. (2011). STG10006 - Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à
la profession enseignante. Cahier d’accompagnement. Recueil inédit, Université du
Québec à Rimouski.
Lecours, S. (2011). PSY1045 - Motivation et émotion. Recueil inédit, Université de
Montréal.
Le recueil sera utilisé de préférence lorsqu’il s’agira d’un livre de lecture, cahier ou guide
composé par le professeur ou chargé d’enseignement du cours en question ; quant au
terme document, il pourrait convenir pour toute feuille photocopiée fournie dans le
cadre du cours.
Pages Web
Auteur, A. A. (Année). Titre du document. Repéré à adresse URL
Agence de la santé publique du Canada. (2012). Plan de leçons, jeux et activités : Sites
du Gouvernement du Canada. Repéré à http://www.phac-aspc.gc.ca/ncdjne/educators-goc-fra.php
Statistique Canada (2007). Apprentissage : Proportion de la population sans diplôme
d’études secondaires, population de 15 ans et plus. Repéré à
http://www4.hrsdc.gc.ca/cv3@fra.jsp?seriesid=18&fromind=1&sid=8&submit=Soumettre&iid=29&chrtid=5
Wikipédia :
Estime de soi. (s.d.). Dans Wikipédia. Repéré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi

le

6

décembre

2012

à

13

Publications gouvernementales
Auteur, A. A., & Auteur, B. B. (Année). Titre du document (s’il s’agit d’un rapport,
numéro du rapport si disponible). Lieu de publication : Organisme responsable
de la publication.
Conseil supérieur de l’éducation. (2009). Une école secondaire qui s’adapte aux besoins
des jeunes pour soutenir leur réussite : Avis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et
du Sport. Québec, Canada : Conseil supérieur de l’éducation.
Groupe de travail sur les profils de formation au primaire et au secondaire. (1994).
Préparer les jeunes au 21e siècle. Québec, Canada : Ministère de l’Éducation du
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Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2008). La formation à l’enseignement :
Les orientations relatives à la formation en milieu de pratique. Québec, Canada :
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Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). Programme de formation de l’école
québécoise : Éducation préscolaire et enseignement primaire. Québec, Canada :
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Ministère de l’Éducation du Québec. (1994). La formation à l’éducation préscolaire et à
l’enseignement primaire : Les orientations et compétences attendues. Québec,
Canada : Gouvernement du Québec.
Auteur, A. A. (Année). Titre : Sous-titre (Rapport xxx ou Publication xxx si disponible).
Repéré à adresse URL
Comité sur les affaires religieuses. (2007). Consultation sur le projet de programme
Éthique et culture religieuse : Rapport à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du
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http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fich&id=1660
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2012). Résultats aux épreuves uniques
de juin 2011 (Publication annuelle). Repéré à
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=145

14

Rapports de recherche
Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre du rapport (Numéro du
rapport si disponible). Lieu de publication : Organisme responsable de la
publication.
Viens, J., Breuleux, A., Bordeleau, P., Armand, F., Legendre, M.-F., Vasquez-Abad, J., &
Rioux, S. (2001). Rapport de recherche du Collectif de recherche sur l’apprentissage
collaboratif à l’aide des TIC (CRACTIC). Département d’études en éducation,
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
Marchon, M. N., & Van Peeterssen, A. (1981). Impact de la substituabilité entre facteurs
causé par le changement du prix relatif de l’énergie (Rapport n° 81-22). Montréal,
Canada : École des hautes études commerciales.
Le numéro du rapport peut être absent s’il n’est pas spécifié clairement dans l’ouvrage.
- Pour citer les documents numériques de toutes sortes (images, figures, photos, etc.),
consulter le catalogue Calypso de l’Université de Montréal.

15

Bibliographie
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Association (6e éd.). Washington, DC : Auteur.
Couture, M. (2013). Normes bibliographiques de l’APA : Adaptation française des normes de
l’APA. Repéré à http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm
Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. Calypso : Collections d’objets
numériques. Repéré à http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/commentciter.php
Guilloux, R. (2009). L’effet domino « dys » : Limiter l’enchainement des difficultés en repérant les
troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Montréal,
Canada : Chenelière Éducation.
Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. (2012). Carrefour EndNote. Repéré à
http://endnote.uquebec.ca/
Service des bibliothèques de l’Université de Montréal. (2012). Guides : Citer selon les normes de
l’APA. Repéré à http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-del-APA?tab=108
Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal. (2010). InfoSphère : Sciences et
technologies. Repéré à
http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/index.html
Université du Québec. (2009). Programme de développement des compétences
informationnelles. Repéré à
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1100
Université du Québec à Montréal. Guide sommaire des normes de présentation des travaux.
Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Repéré à
http://www.unites.uqam.ca/moduleFP/normes.pdf
Université du Québec à Rimouski. (2011). Bureau des études de premier cycle : Centre d’aide à
la réussite de Rimouski. Repéré à
http://tice.uqar.ca/claroline_general/claroline/backends/download.php?url=L1BsYWdpYX
RfZXRfcHLpc2VudGF0aW9uX3RyYXZhdXgvcGxhZ2lhdF9ldHVkaWFudC5wZGY%3D&cidRese
t=true&cidReq=carlevis_h13
Université du Québec à Rimouski. (2012). Doyen des études de cycles supérieurs et de la
recherche : Canevas. Repéré à http://www.uqar.ca/decsr/documents/#canevas
Université du Québec à Rimouski. (2012). Compétences informationnelles : La boite à outils en
sciences infirmières. Repéré à http://boiteaoutils.uqar.ca/
16

Annexe I
Exemple de page titre

Université de Québec à Rimouski
Campus de Lévis

TITRE DU TRAVAIL

Par
Nom et prénom de l’étudiant

Travail présenté à nom du professeur ou chargé de cours
Dans le cadre du cours nom du cours
CODE DU COURS

Mois année
17

Annexe II
Tableau synthèse
Quelques règles de présentation des travaux
Le tableau qui suit expose quelques règles minimales de présentation à suivre lors de la
rédaction de vos travaux.
Contenu
Page titre
Table des matières

Format
Marges

Mise en
page

Pagination

Interligne
et police
Guillemets
et italiques
Alignement
Corps du travail

Références dans le
texte
Citations dans un texte

Références
bibliographiques

Remarques particulières
Elle doit comporter les éléments présentés dans l’annexe I.
Elle est placée après la page titre.
Pour une démarche « pas à pas » et bien illustrée afin de créer et mettre
à jour une table des matières, veuillez consulter ce lien :
http://boiteaoutils.uqar.ca/index.html?creer_et_mettre_a_jour_la_tabl.
htm
Papier de 8 ½ x 11 po.
Assemblage : agrafage du travail à gauche.
Impression du document en recto seulement.
Haut : 2,54
Bas : 2,54
Gauche : 3,18
Droite : 3,18
Ce sont les marges qui sont normalement utilisées.
La pagination se fait en chiffres arabes (1, 2, 3,…), de préférence, en bas à
droite. Généralement, la page de présentation ainsi que la table des
matières ne sont pas paginées.
Un interligne et demi (1 ½)
Arial, Calibri, Cambria, Times ou Times New Roman 12 points
Le guide dresse une liste de mots et d’expressions pour lesquelles il est
préférable d’employer les guillemets et l’italique : voir en page 2.
Justifié gauche-droite
Le travail est composé d’une introduction, d’un développement et d’une
conclusion.
Tout travail est séparé en parties et chacune d’elle peut être titrée. Il faut
préférer les titres courts, saisis en majuscules et minuscules, et mis en gras.
Les titres ne comportent pas de point final.
Différentes façons de se référer aux propos d’un auteur sont présentées
dans le guide. Voir en pages 3 et 4.
Voir des exemples en pages 4 et 5.
Citation (courte) de moins de 40 mots
Elle est laissée telle quelle dans le corps du texte et est encadrée de
guillemets français (« »).
Citation (longue) de 40 mots ou plus
Elle doit être placée en retrait (une tabulation), sans guillemet et à simple
interligne.
La liste des références s’insère à la toute fin du texte, après les annexes.
Des règles de présentation du nom des auteurs sont présentées en page 5
du guide.
Des règles de présentation selon le type de document sont aussi présentées
dans ce guide : voir les pages 6 à 14 pour des modèles ainsi que des
exemples.

18

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