RDS verif .pdf



Nom original: RDS_verif.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: Mathieu Devaux-Sabarros

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Taille du document: 5.4 Mo (25 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Exemple

Cette accroche ne doit pas dépasser les 3 lignes/2 phrases afin qu’elle ne soit
pas coupée.

Exemple : L’URCAUE est partenaire de la 21ème édition des Journées
Européennes du Patrimoine. Les 12,13 et 14 Septembre 2014, découvrez des
lieux mythiques partout en Aquitaine.

L’en-tête (qui doit être rédigé sur l’ensemble des articles du site – hors articles
fixes de présentation de page) doit répondre à plusieurs questions qui
orienteront l’internaute : QUI ? QUOI ? OU ? QUAND ?

Le titre doit être simple (éviter les abréviations – limiter les termes
techniques…) et court (pas plus de 10 mots).

Lorsqu’un article est en vignette (cf photo d’illustration), il est important que
son contenu soit identifiable dès la première lecture.

Références et contenus additionnels
Les sources de type textes de lois, ouvrages ou sites internet devront être annotées3 dans le
corps du texte pour être ensuite répertoriées en fin d’article dans une rubrique « En savoir
plus » ou « Pour aller plus loin » (A déterminer).

Contenu multimédia
Un article devra obligatoirement être accompagné d’une photographie d’illustration (la
taille sera déterminée dans la phase de développement). L’ajout de photos, de croquis et de
schémas est une valeur ajoutée à ne pas négliger.

Utiliser au maximum les balises
L’écriture web demande une simplification des contenus « texte » afin de conserver
l’attention du lecteur. Il est donc indispensable de chapitrer ses articles par des
« intertitres » ou des citations issues de l’article. Une feuille de style2 (ou balises) devrait
être établie en collaboration avec le prestataire pour faciliter le travail de mise en page.

2

La boite « Tags » est disponible dans le bandeau situé à droite dans la page de création d’un article.
Une feuille de style détermine la police d’écriture ainsi que les différentes mises en forme qui permettront d’unifier la
présentation des articles et du site internet.
3
Avec un code (1), (2), (3)… ou entre crochets [x]

1

Le contenu

Les Tags
Pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, il est indispensable
de nourrir l’onglet « Tags » dans le tableau de bord WordPress.
Le but est d'y entrer un maximum de mots-clés en rapport avec l’article en cours
d’écriture.
Les mots « URCAUE » « Aquitaine », le thème, « CAUE + Numéro du Département »
et « Nom du Département » devront figurer d’office dans cette boîte d’outils1 .

Mise en avant de l’article

Lien vers le communiqué

CAUE

Objet de l’exposition

Date

Données graphiques

Autres partenaires

Lieu

Les logos, qui seront dans les cases « CAUE » et « Autres partenaires » ne pourront
pas être importés directement en copier-coller.
Le bouton « Ajouter un média » disponible sur la page de création d’articles servira
de base de données.

Le tableau et son contenu
Le tableau et son contenu texte peut être directement importé de Word vers la page de création d’articles par un
simple copier-coller.
Le cas échéant, le gabarit sera disponible dans la partie « articles » de l’interface.

Le fichier source du tableau sera à disposition de l’ensemble des membres des différents CAUE autorisés à enrichir le
site internet.

Pour uniformiser l’actualité autour des expositions et pour gagner en lisibilité, les fiches « exposition » seront sous
forme d’articles créés depuis le tableau de bord WordPress.




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