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ETUDE STRATEGIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ECOTOURISME EN TUNISIE
PHASE 3 : PROPOSITION D’UN PLAN D’ACTION
INTRODUCTION : OBJECTIFS DE L’ETUDE ET PRINCIPALES CONCLUSIONS DES
PRECEDENTES PHASES................................................................................................................................... 2
1. CADRE REGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL................................................................................ 7
1.1. RAPPEL DES PRINCIPALES ORIENTATIONS STRATEGIQUES ............................................................................ 7
Objectif n°1 : Reconnaître l’écotourisme comme une activité touristique à part entière.............................. 7
Objectif n° 2 : Lever les contraintes actuelles, administratives et réglementaires, au développement des
projets privés ................................................................................................................................................. 9
1.2. PRESENTATION DES ACTIONS POUR L’OBJECTIF N° 1 : RECONNAITRE L’ECOTOURISME COMME UNE
ACTIVITE TOURISTIQUE A PART ENTIERE ........................................................................................................... 10
1. 3.PRESENTATION DES ACTIONS POUR L’OBJECTIF N° 2 : LEVER LES CONTRAINTES ACTUELLES,
ADMINISTRATIVES ET REGLEMENTAIRES, AU DEVELOPPEMENT DES PROJETS PRIVES ........................................ 12
1.4. ESTIMATION DES BUDGETS ......................................................................................................................... 14
2. FINANCEMENT DE L’ECOTOURISME................................................................................................... 16
2.1. RAPPEL DES PRINCIPALES ORIENTATIONS STRATEGIQUES .......................................................................... 16
Objectif n° 3 : Appuyer la mise en place de moyens de financement adaptés aux projets privés
d’écotourisme .............................................................................................................................................. 16
2. 2. PRESENTATION DES ACTIONS POUR L’OBJECTIF N° 3 : APPUYER LA MISE EN PLACE DE MOYENS DE
FINANCEMENT ADAPTES AUX PROJETS PRIVES D’ECOTOURISME........................................................................ 17
Objectif n° 4 : Assurer sur les budgets publics la réalisation préalable ou concomitante des
infrastructures, équipements et services publics en complément et en appui aux projets privés ................ 19
2.3.
ESTIMATION DES BUDGETS ................................................................................................................. 20
3. PROMOTION, COMMUNICATION ET SENSIBILISATION ................................................................ 21
3.1. LE MARKETING ........................................................................................................................................... 21
3.1.1. Rappel des principales orientations stratégiques .............................................................................. 21
3.1.2. Présentation des actions .................................................................................................................... 22
3.1.3. Estimation des budgets liés à la promotion ....................................................................................... 26
3.2. LA SENSIBILISATION ................................................................................................................................... 28
3.2.1. Rappel des principales orientations stratégiques .............................................................................. 28
3.2.2. Présentation des actions .................................................................................................................... 28
3.2.3. Estimation des budgets liés à la sensibilisation et vulgarisation....................................................... 32
4. FORMATION DES ACTEURS DE L’ECOTOURISME ........................................................................... 34
4.1. RAPPEL DES PRINCIPALES ORIENTATIONS STRATEGIQUES : ........................................................................ 34
4.2. PRESENTATION DES ACTIONS : ................................................................................................................... 34
4.3. ESTIMATION DES BUDGETS LIES A LA FORMATION...................................................................................... 38
5. PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS ECOTOURISTIQUES................... 38
5.1. RAPPEL DES PROPOSITIONS DES MODELES D’UNITES ECOTOURISTIQUES (MUE) ........................................ 38
5.2. ETAPES DE MISE EN ŒUVRE DES PROJETS ECOTOURISTIQUES...................................................................... 39
6. RECAPITULATIF DU BUDGET DE LA STRATEGIE NATIONALE DE PROMOTION DE
L’ECOTOURISME ............................................................................................................................................ 40
7. PLANNING DE LANCEMENT DE LA STRATEGIE NATIONALE DE PROMOTION DE
L’ECOTOURISME EN TUNISIE : FEUILLE DE ROUTE .......................................................................... 41
ANNEXES ........................................................................................................................................................... 42
ANNEXE 1 : QUELQUES SITES A FORTES POTENTIALITES ECOTOURISTIQUES EN TUNISIE 43
ANNEXE 2 : CHARTE EUROPEENNE DU TOURISME DURABLE DANS LES ESPACES
PROTEGES......................................................................................................................................................... 49
ANNEXE 3 : CHARTE DE LANZAROTE...................................................................................................... 76
ANNEXE 4 : CLEF VERTE .............................................................................................................................. 81
ANNEXE 5 : GREEN GLOBE .......................................................................................................................... 89

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