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ETUDE STRATEGIQUE POUR LA PROMOTION DE L’ECOTOURISME EN TUNISIE

Introduction : Objectifs de l’étude et principales conclusions des
précédentes phases
La promotion de l’écotourisme prônée par les commanditaires de cette étude épouse les
principes du développement durable. L’écotourisme est considéré comme une approche de
développement d’un tourisme durable et responsable dans des régions marquées souvent par
la fragilité de leurs écosystèmes et leurs organisations socio-économiques. Les objectifs visés
à travers la promotion de l’écotourisme sont multiples :
- protection de l’environnement des sites abritant les projets écotouristiques
- procuration de compléments de revenus aux populations locales
- lutte contre la désertification
- diversification des produits touristiques tunisiens en proposant des produits alternatifs
contribuant de manière significative à l’amélioration de l’image touristique du pays et
permettant d’attirer une nouvelle clientèle.
L’écotourisme dont il est question dans le cadre de cette étude est celui qui respecte les
objectifs cités, donc initié à titre individuel ou collectif par les communautés locales avec
appui ou pas de partenaires étrangers aux sites (nationaux ou internationaux). Ainsi, les
projets touristiques de grande envergure développés sur des sites abritant des écosystèmes
fragiles ne sont pas considérés comme des projets écotouristiques et n’entrent pas de ce fait
dans le périmètre de notre problématique. Ces projets là relèveraient davantage d’un tourisme
dit « tourisme nature » lointain de l’écotourisme retenu car la minimisation des impacts sur
l’environnement suppose un taux de fréquentation réduit.
La réalisation de cette mission a été scindée en trois phases successives :
Phase 1 : analyse du potentiel écotouristique de la Tunisie et de quelques expériences
étrangères
Phase 2 : proposition d’orientations stratégiques pour développer l’écotourisme et de
quelques modèles d’unités écotouristiques viables et bénéfiques sur les plans socioéconomique et environnemental
Phase 3 : proposition d’un plan d’action pour rendre opérationnelles les propositions
stratégiques
A. La première phase de l’étude, intitulée diagnostic de l’écotourisme en Tunisie, a été
menée grâce à des enquêtes et des entretiens avec certains porteurs de projets écotouristiques,
et des représentants des administrations en charge de la promotion de ce segment touristique.
Une recherche bibliographique a également été réalisée sur le concept de l’écotourisme et de
ses pratiques dans le monde. Les analyses et conclusions de cette phase ont été présentées en
cinq chapitres :
A1. L’écotourisme : concept et mode de contribution à la protection de
l’environnement et à la promotion du développement durable

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