Crowdfunding Présentation René Jackson .pdf



Nom original: Crowdfunding Présentation René Jackson.pdfTitre: CrowdfundingAuteur: Yes!

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Par: René Jackson NKOWA
Etudiant en Master Pro, Entrepreneurship Management
ESSEC de Douala
Présentation dans le cadre de la conférence sous le thème:
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES PROJETS
Organisée par le Collectif des Etudiants en Entrepreneuriat de l’ESSEC
le 21 janvier 2015

LE CROWDFUNDING: DEFINITION
Le crowdfunding (en français financement participatif) est
une expression décrivant tous les outils et méthodes de
transactions financières qui font appel à un grand nombre de
personnes pour financer un projet.
La particularité de ce mode de financement est qu’il se fait
sans l'aide des acteurs traditionnels du financement. L'émergence
des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à
internet et aux réseaux sociaux.
On peut voir le crowdfunding un peu comme une adaptation
sur internet du système africain traditionnel de la tontine.
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LES PLATEFORMES DE CROWDFUNDING
L’outil sur lequel s’appuie le crowdfunding s’appelle la plateforme de
financement participatif.
C’est un site web sur lequel des entrepreneurs présentent leurs
projets et où le public peut donner ou prêter sous certaines
conditions la somme de son choix pour soutenir le projet.
Ces plateformes sont devenues populaires aux USA et en Europe,
notamment depuis que Barack Obama a levé 150 millions de dollars
pour sa campagne de 2012 grâce à ce moyen.
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LES PLATEFORMES DE CROWDFUNDING
Les principales plateformes de crowdfunding sont:
-Aux USA: Kickstarter, Indiegogo
-En Europe: Ulule, KissKissBankBank, Particeep, Wiseed
-En France: Hello Merci
Les plateformes en Afrique:
-FundFind et ThundaFund (toutes deux en Afrique du Sud)
-M-Changa (Kenya).
-DevHope (Cameroun)
-Atadamone (Maroc)
-SlizeBiz (Ghana)
-Fadev (zone CFA)

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LES RESEAUX SOCIAUX
Dans le cadre marketing, un réseau social désigne
l’ensemble des sites internet permettant de se
constituer un réseau d’amis ou de connaissances
professionnelles et fournissant à leur membres des
outils etinterfaces d’interactions entre ses membres.
Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook,
Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Google+.
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LE CROWDFUNDING: TYPOLOGIE
-Le don: qui consiste à donner à un projet sans contrepartie. Le don est
désintéressé et intemporel, cependant, pour faire honneur au don, le bénéficiaire
peut faire un geste symbolique en retour, qu'on appelle le contre-don.
-Le don avec contrepartie: qui consiste à donner à un projet, en échange d’un
retour, appelé la contrepartie. Cet échange est proche de la vente ou le troc.
-La production communautaire: modèle où les investisseurs sont aussi
coproducteurs. Il s'agit d'un intéressement financier sous forme de royalties sur
les futures recettes. Une contrepartie non financière est également souvent
envisagée (album, goodies, invitations, etc.).

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TECHNIQUES DE COLLECTE DE
LA PLATEFORME
La procédure:
1- Définir le montant dont vous avez besoin
2-Définir la durée de la collecte (une durée maximum est très souvent dictée
par la plateforme).
Les deux grands principes de la collecte sont:
- Le “tout ou rien”
- Le “je prends ce qu’il y a”
Certaines plateformes autorisent les méthodes mixtes (par exemple je peux
prendre si j’ai au moins 25 % de l’objectif de collecte).

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TECHNIQUES DE REMUNERATION DE
LA PLATEFORME
La plateforme se rémunère en prenant un pourcentage sur
les fonds qui ont été levés. Et elle prendra un pourcentage
plus faible sur un « tout ou rien » que sur un « je prends
ce qu’il y a », par exemple respectivement 4-5% et 8-10%.
L’autre désavantage de la formule du « je prends ce qu’il y
a » est la décrédibilisation du projet. Car il est difficile
d’expliquer comment un projet pas entièrement financé peut
être réalisé.
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LES PRINCIPES DE REUSSITE
Un projet apprécié par le public trouvera facilement l’argent nécessaire
et la rapidité avec laquelle il le trouve est en soi un excellent indicateur
de la future réussite du projet.
1- le projet doit être présenté de façon attractive, de façon à toucher le
public et à lui donner envie de vous aider. Sachant que la présentation se
fait sur internet, l’utilisation de la vidéo est conseillée, un projet qui
n’utilise pas la vidéo pour sa présentation sera handicapé par rapport à
celui qui l’utilise.
2- être capable de diriger du trafic vers votre projet (via les réseaux
sociaux, un blog etc).
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REUSSIR SON CROWDFUNDING:
LES ETAPES
Montage du projet
(Business plan)

Identifier une
plateforme

Présenter et faire
valider le projet

Lancement de la
campagne

Mobilisation du web
2.0
(Communication)

Obtention du
financement
(Respect des délais)

Réalisation du projet

Idée de projet
(Innovation)

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LES SUCCESSSUCCESS-STORIES CAMEROUNAISES
AU CROWDFUNDING
Olivier Madiba a réussi à lancer l’entreprise « Kiro’o
Games », productrice du tout premier jeu vidéo d’origine
camerounaise « Aurion l’héritage des Kori-Odan » grâce au
financement participatif.
La réussite de sa campagne de crowdfunding a permis à
Arthur Zang d’avancer sur le développement de la
« CardioPad », la tablette tactile à usage médical
cardiologique.
L’équipe d’Otto Isong développe au lieu-dit « Silicon
Mountain » à Buea, le porte-monnaie numérique « Pursar »,
grâce au crowdfunding.
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LES SUCCESSSUCCESS-STORIES CAMEROUNAISES
AU CROWDFUNDING
« FashizBlack », Le webzine Afropolitain créé par
des jeunes Camerounais, a pu voir le jour grâce à
une campagne de crowdfunding à succès.
Joëlle Ebongue, plus connue sous le nom d’artiste Elyon’s, est la
créatrice de « La vie d’Ebène Duta », une bande dessinée
originellement distribuée sur les web via les medias sociaux.

La musicienne d’origine camerounaise Irma a pu
financer la production de son premier album grâce à
sa campagne sur la plateforme «My Major Company ».

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QUELQUES PROJETS INSOLITES FINANCES
PAR LE CROWDFUNDING
- La statue à la gloire de RoboCop à Philadelphie (USA). Objectif: 50 000 dollars. Récoltés: 67
436 dollars (37.089.800 CFA).
- Un film sur la distribution gratuite de 1000 glaces à Los Angeles (USA). Objectif: 6 080 dollars
(3.344.000 CFA).
- Un site web de « porno charitable », qui va récolter auprès de ses visiteurs une somme à
reverser aux œuvres caritatives. Objectif atteint et dépassé (15 645 euros – 10.247.475 CFA).
- Le skateboard du futur: une planche volante semblable à celle de Marty McFly du film Retour
vers le futur. Objectif: 1 000 000 dollars (655.000.000 CFA).
- L’étoile de la Mort de Star Wars: débouté par la Maison Blanche, le projet a quand même
réussi à récolter 379 000 euros (248.245.000 CFA) avant d’être arrêté.
- La salade de pommes de terre: un habitant de Colombus (USA) a réussi à lever 44 000 dollars
(24.200.000 CFA) sur Kickstarter pour financer la recette d’une salade.

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MERCI POUR VOTRE
ATTENTION
Ressources:

Le financement participatif; Wikipedia
Crowdfunding: la nouvelle mine d’or du web 2.0 en Afrique; Le Blog de Dorothée Danedjo
Comment utiliser le financement participatif sur internet; Le Blog du Business En Afrique
Crowdfunding: les cinq projets loufoques financés par les internautes; Le Figaro Magazine

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