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Le Val d’Ille

avec vous

à pied, à vélo,
en covoiturage,
en car, en train…
LES MOBILITÉS ALT E RNAT IVE S DANS L E VAL D’ILLE

LES DÉPLACEMENTS SONT NOTRE VIE
QUOTIDIENNE : LA PLUPART D’ENTRE NOUS
F O N T U N E V I N G TA I N E D E K I L O M È T R E S
PAR JOUR ENTRE LEUR DOMICILE ET
L E U R T R AVA I L . P O U R P E U Q U ’ I L Y A I T
D E S E N FA N T S À D É P O S E R O U D E S C O U R S E S
À FA I R E , L E S T R A N S P O RT S E N C O M M U N
S O N T V I T E R E B U TA N T S . E T P O U RTA N T O N
S’APERÇOIT QUE CEUX QUI LES UTILISENT
LE PLUS SEMBLENT BIEN VIVRE CETTE
CONTRAINTE, COMME SI ELLE LEUR
P E R M E T TA I T D ’ Y G A G N E R Q U E L Q U E C H O S E :
DU TEMPS POUR LIRE OU DISCUTER
AV E C S E S C O L L È G U E S , D E S R E L AT I O N S
PLUS RICHES GRÂCE AU COVOITURAGE
O U A U P É D I B U S , U N P E U D ’ A I R AV E C
QUELQUES TRAJETS À VÉLO OU À PIED...
L A S I T U AT I O N N ’ E S T PA S PA R FA I T E
AUJOURD’HUI, ET LA VOITURE INDIVIDUELLE,
P O U R D E S R A I S O N S P R AT I Q U E S , S ’ I M P O S E
DANS ENCORE BIEN DES CAS, MAIS CE SONT
LES CITOYENS ET LEURS BESOINS RÉELS
QUI FONT ÉVOLUER LES COLLECTIVITÉS.
POUR QUE LES TRANSPORTS EN COMMUN
V O U S R E S S E M B L E N T, P R E N E Z L A P E I N E
DE LES RENCONTRER !


L E V É L O Ç A FA I T
MAL AUX JAMBES

� C’EST VRAI


LE VÉLO QUAND
IL PLEUT ÇA MOUILLE

� C’EST VRAI

Et il y en a même
qui aiment ça.

MICHEL > 45 ANS

Mais on peut investir
dans des vêtements adaptés.
Ou laisser tomber le vélo
ces jours-là pour covoiturer
ou prendre le car : personne
ne nous en voudra…

Le matin je mets mon vélo dans
mon coffre, je passe
la deuxième ceinture de Rennes
en voiture, je stationne
ma voiture sur une aire et je fais
le reste du trajet à vélo, jusqu’à
mon travail. C’est un plaisir
d’être à vélo pour éviter la foule
sur la route.

De Guipel, je rejoins la gare
de Montreuil à vélo, je prends
le train jusqu’à Rennes et
je reprends le vélo entre la gare
et mon travail. La principale
contrainte, c’est la météo,
mais je m’équipe selon !
Et on ne voulait plus avoir
deux voitures.

J’aime bien le vélo parce
que comme ça je fais du sport
en me déplaçant.


LE CAR QUAND IL
PLEUT ÇA SENT
LE CHIEN MOUILLÉ

� C’EST VRAI
Et quelquefois, on n’y peut rien.
Mais ça n’empêche pas le car
de rouler.
On habite Melesse. On a choisi
de n’avoir qu’une voiture
pour deux après avoir examiné
les coûts liés à notre deuxième
véhicule. Il faut gérer
les contraintes, mais elles sont
plutôt gérables, et maintenant
elles sont intégrées à l’emploi
du temps.
CLAUDE > 61 ANS

JEAN-FRANÇOIS > 48 ANS, LA MÉZIÈRE

DOMINIQUE > 45 ANS

J’aime bien le vélo parce
que j’aime bien sentir de l’air.

LE VAL D’ILLE BÉNÉFICIE D’ENVIRON

CE QUI PEUT DONNER, EN FONCTION

1850 HEURES D’ENSOLEILLEMENT

DES COMMUNES, DES CARS TOUTES

PAR AN, ON PEUT FAIRE AVEC.

LES DEMI-HEURES EN HEURES

DANS LE VAL D’ILLE, TROIS LIGNES
DU RÉSEAU ILLENOO CIRCULENT,


L E C A R Y ’ A PA S
D ’ A R R Ê T D E VA N T
CHEZ MOI

� C’EST VRAI
Mais si on mettait des arrêts
de car devant chaque
maison, les trajets dureraient
vraiment trop longtemps.
Alors on a choisi d’en mettre
à certains endroits et pas
à d’autres. Et on en voit
certains qui prennent leur
vélo, et puis le train,
et puis le car, et qui
marchent, et qui reviennent
en covoiturage. Et on a
même décidé d’appeler ça
l’intermodalité, parce que
les transports, contrairement
aux desserts, on peut tous
les prendre.

UN SYSTÈME DE LOCATION-ACHAT

J’habite Guipel, je prends
le car pour aller travailler
à Montreuil-le-Gast depuis
juin 2010. C’est la loi sur
la participation des employeurs
aux abonnements qui
m’a décidée.

DE VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE.

CATHERINE > 45 ANS

AGATHE > 12 ANS

DE POINTE.

LE VAL D’ILLE AMÉNAGE DES PISTES
CYCLABLES ET DES NOUVEAUX
STATIONNEMENTS D’ICI À SEPTEMBRE
2013. ET PROPOSE DÈS JUILLET 2012

Il y a les gens qui ont
les mêmes horaires que nous
et le même lieu de travail :
ce sont nos collègues.
Il y a les gens qui ont les
mêmes horaires et un autre
lieu de travail : ce sont
peut-être nos voisins.
Il y a ceux qui ont d’autres
horaires et d’autres trajets :
on n’est pas obligés de faire
tout avec tout le monde
non plus. Mais dans le tas,
on a de bonnes chances
d’en trouver un ou deux
avec qui on peut s’arranger.
Et rien n’oblige à s’engager
pour tous les jours : on peut
covoiturer deux fois par
semaine et se débrouiller
autrement le reste du
temps…

DEPUIS 2010, LES EMPLOYEURS SONT

J’aime bien écouter la radio
dans ma voiture. Je n’aime pas
être seule et en voiture.

TENUS DE REMBOURSER 50 %

AMANDE > 25 ANS

QUI A ENCORE PEUR DE MONTER
DES CÔTES ?


LE COVOITURAGE,
C ’ E S T PA S FA C I L E
DE TROUVER QUELQU’UN
QUI A LES MÊMES
HORAIRES QUE MOI

� C’EST VRAI

DU MONTANT DE VOTRE ABONNEMENT*1

ST-MALO

Depuis trois ans, avec deux
collègues, on s’est organisé.
Maintenant, sur une équipe
de douze, on est sept à venir
en covoiturage ! On a fait ça
pour des raisons écologiques
et économiques. Il a fallu
apprendre à avoir un peu
de souplesse dans les horaires,
et à organiser autrement
nos trajets.
JÉRÔME > 48 ANS

En covoiturage j’aime bien
discuter et rigoler avec
mes collègues. SABINA > 27 ANS
DANS LE VAL D’ILLE, COVOITURAGE
PLUS RECENSE LES PROPOSITIONS
DE COVOITURAGE LOCALES
DOMICILE / TRAVAIL GRÂCE À SON SITE
WEB, ET PLUSIEURS AIRES
ONT ÉTÉ OU VONT ÊTRE AMÉNAGÉES
D’ICI SEPTEMBRE 2013 POUR CEUX
QUI ONT DÉJÀ TROUVÉ
DES COMPAGNONS DE VOYAGE.


EN COVOITURAGE
O N N E S A I T PA S
SUR QUI ON TOMBE

� C’EST VRAI
Et on n’est jamais à l’abri
d’une bonne surprise.

AUX TRANSPORTS EN COMMUN, SUR
PRÉSENTATION D’UN JUSTIFICATIF
D’ACHAT.
FAINS

TINTÉNIAC

CAR

www.ille no o -s e rv ic e s .fr

TRAIN

www.te r-s nc f.c o m/bre ta g ne

COVOITURAGE

www.c o v o itura g e .a s s o .fr

LOCATION DE VÉLOS
À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
mo bilite s @ v a ldille .fr

PARC CYCLOMOTEUR
POUR LES PERSONNES
EN DIFFICULTÉ

w w w.mo bilic l e s .fr
Cap Emplo i / c a p e mplo i@ v a ldille .fr

PL US D’INFOS SUR
w w w.v a ldille . fr


LES TRAINS C’EST CHER

� C’EST VRAI
Mais un réseau ferroviaire
et toutes les personnes
chargées de le faire tourner,
ça s’entretient.
Et ça tombe bien, car
il existe de nombreuses
possibilités de tarifs réduits :
abonnements hebdomadaires
ou mensuels, mais aussi
formules plus ponctuelles
comme les tickets qui ne
se périment pas, ou encore
des formules à la journée.
Et comme le dit Amandine :
“En train je peux faire autre
chose, regarder dehors. Ce sont
des moments où je me sens
tranquille”. Ça vaut le prix
du billet, non ?
DANS LE VAL D’ILLE, LES TRAINS
S’ARRÊTENT À ST-GERMAIN-SUR-ILLE
ET ST-MÉDARD-SUR-ILLE, AVEC
BIENTÔT DES HALTES TOUTES NEUVES
ET DES PARKINGS MIEUX AMÉNAGÉS !
LA GARE DE MONTREUIL-SUR-ILLE
PEUT AUSSI ÊTRE TOUTE PROCHE

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL D’ILLE
LA MÉTAIRIE - 35520 MONTREUIL-LE-GAST
T > 02 99 69 86 05
M > M O B I L I T E S @ VA L D I L L E . F R

CRÉAT ION © ST É P HANIE T RIBAL L IER - LEJARDINGRAPHIQUE.COM / PRISES DE VUE - NICOLAS JOUBARD
T E XT E S E T COORD INATION TEXTO - RENNES / IMPRESSION MÉDIA GRAPHIC 2012

POUR CERTAINES COMMUNES.
PEU D’HORAIRES LE WEEK-END,
MAIS PLUS IL Y A DE DEMANDES,
PLUS IL Y A DES CHANCES D’AVOIR
DE L’OFFRE...

LA PLOUSIÈRE


LE TRAIN C’EST
T O U J O U R S E N R E TA R D

� C E N ’ E S T PA S V R A I

NOYAN

ST-SYMPHORIEN

HÉDÉ-BAZOUGES

Les trains sont même
dans l’ensemble tout à fait
à l’heure - sauf les fois
où ils sont en retard.

GUIPEL

AUBIGNÉ

11
ST-MÉDARD-SUR-ILLE

Et comme on n’a pas
l’habitude qu’ils soient
en retard, on s’en souvient
particulièrement bien.

ST-GONDRIAN

Tranquillité, ponctualité, repos.
Je lis, je discute. Je peux aussi
dormir. Ça fait trente-neuf ans
que je prends le train tous
les jours entre Montreuil-sur-Ille
et Rennes.

8A 8C

LANGOUËT

MONTREUIL-LE-GAST

VIGNOC

ST-GERMAIN-SUR-ILLE

JOËLLE > 57 ANS

LA MÉZIÈRE
GÉVEZÉ

CHRISTIAN > 49 ANS

MELESSE


À P I E D Ç A VA T R O P
LENTEMENT


CHEVAIGNÉ

68
MONTGERVAL

BETTON
AIRE DE COVOITURAGE

VOIE VERTE

ARRÊT ILLENOO

AMÉNAGEMENTS
MODES DOUX (2013)

S T AT I O N N E M E N T V É L O
LIGNE ILLENOO
L I G N E S TA R

Libre de sa vitesse…
dans les limites du code
de la route.
Libre de son itinéraire…
en tenant compte
des routes possibles
et de leur fréquentation.

On ne peut pas séparer
l’organisation des transports
du travail, de la vie familiale
et de l’endroit où l’on vit.
Finalement, nos modes
de transport racontent
comment on choisit d’articuler
tout ça. Et si on les écoutait ?
Si j’ai plus de voiture, je prends
le bateau : j’habite près du canal !
JEAN-MARIE > 43 ANS

LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ

E S PA C E S V E R T S
H A LT E E T L I G N E T E R

Libre de partir… sauf si
on a des horaires de travail,
ou d’école, ou des rendezvous.

La liberté de l’automobiliste
est finalement très encadrée.
Tout comme celle des usagers
de transports en commun, des
cyclistes, ou des covoitureurs,
mais pas aux mêmes endroits.

15

Moins de risque d’accident,
moins de fatigue et de stress,
un petit geste pour la planète.

Mais au moins c’est gratuit…
Des circuits de ramassage
scolaire à pied dans
les communes sont mis en
place ici ou là... Ces “Pedibus”
simplifient la vie de tout
le monde, limitent les voitures
devant les écoles et font
marcher les enfants. En route ?


EN VOITURE
JE SUIS LIBRE

� C’EST VRAI

MONTREUIL-SUR-ILLE

RENNES

Je choisis mes horaires
de circulation en fonction
des émissions de radio
que je souhaite écouter.
PIERRE > 51 ANS

Si plus personne n’a de voiture,
alors les routes deviennent
agréables pour y marcher à pied
ou faire du vélo !
CÉLINE > 23 ANS

J’aime bien marcher parce
qu’on n’est pas stressé,
on gamberge, on voit où on
passe, on s’évade… L’envie
de profiter de mon temps
s’accentue en vieillissant.
CHRISTIAN > 57 ANS
QUELQUES CHIFFRES :
> COÛT DE REVIENT D’UN VÉHICULE
INDIVIDUEL : 0,61€/KM*
> AMÉNAGEMENT D’UN KILOMÈTRE
DE 2 X 2 VOIES : 4 MILLIONS D’EUROS*3
> BUDGET DÉPARTEMENTAL 2012
POUR LES ROUTES D’ILLE-ET-VILAINE :
61,2 MILLIONS D’EUROS*4
LA VOITURE COMME MOYEN
DE TRANSPORT PRIVILÉGIÉ N’EST PAS
QU’UN CHOIX INDIVIDUEL,
ELLE EST AUSSI UN CHOIX DE SOCIÉTÉ.
*1
*2
*3
*3
*4

valable aussi pour la location de vélo
estimation Automobile Club 2011 / achat, entretien,
carburant, assurance, péages…
source / site du CG 35
source / budget primitif du département d’Ille-et-Vilaine


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