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N° 383

IN MEMORY of FLORENCE, CAMILLE and ALEXIS

N° 383

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of ARGENTINA
AUTÕDROMO TERMAS DE RIO HONDO
FIAWTCC première manche – du 6 au 8 mars
REAL CARS REAL RACING
Retour en piste pour les concurrents du Championnat Mondial des voitures de Tourisme, un retour sur les terres du Champion du Monde en titre,
l’Argentin José-Maria Lõpez. Dix-huit concurrents étaient en piste pour ce premier rendez-vous, Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro (Honda
Racing Team JAS), Tom Chilton et Tom Coronel (ROAL Motorsport), Norbert Michelisz (Zengö Motorsport), Hugo Valente et John Filippi (Campos
Racing), Sébastien Loeb, Ma Qing Hua, José-Maria Lõpez et Yvan Muller (Citroën Total WTCC), Grégoire Demoustier (Craft Bamboo), Robert Huff
et James Thompson (Lada Sport Rosneft), Rickard Rydell (Nika International), Mehdi Bennani (Sébastien Loeb Racing), Stefano D’Aste (AllInkl.com Münnich Motorsport) et Dusan Borkovic (Proteam Racing). Du côté des voitures plus qu’une seule catégorie et quatre marques,
Chevrolet RML (All-Inkl.com Münnich Motorsport, Campos Racing, Craft Bamboo et ROAL Motorsport), Citroën (Citroën Total WTCC et Sébastien
Loeb Racing), Honda (Honda Racing Team JAS, Nika International, Proteam Racing et Zengö Motorsport).
Trophée Yokohama pilotes : Mehdi Bennani, Dusan Borkovic, Tom Coronel, Tom Chilton, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier, John Filippi,
Norbert Michelisz et Hugo Valente sont les pilotes en compétition pour le Trophée 2015.
Trophée Yokohama teams : All-Inkl.com Münnich Motorsport, Campos Racing, Craft Bamboo, Proteam Racing, ROAL Motorsport, Sébastien
Loeb Racing et Zengö Motorsport sont les teams habilités à marquer des points pour ce Trophée.

Bienvenue en Argentine – Première pour Demoustier (Craft Bamboo), retours pour D’Aste (Münnich) et Rydell (Nika International).
ESSAIS : La séance test disputée le vendredi sur une piste humide allant en s’asséchant sera dominée par Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée), la
première séance d’essais libres disputée sur une piste fraiche mais sèche verra José-Maria Lõpez (Citroën C-Elysée) réaliser le meilleur chrono
en 1’47’’822. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC), Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée), Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée), Yvan Muller (Citroën CElysée), Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC), Robert Huff (Lada Vesta), Tom Chilton (Chevrolet RML Cruze), Dusan Borkovic (Honda Civic
WTCC) et Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC) complétaient le top dix. José-Maria Lõpez récidivait dans la seconde séance en réalisant un
chrono de 1’46’’589, Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée) et Yvan Muller suivaient devant Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC) et Robert Huff. Mehdi
Bennanni se montrait le meilleur des indépendant avec le sixième chrono. Crash pour Hugo Valente qui endommageait sérieusement sa Cruze.
QUALIFICATIONS : A l’issue des trois rushs qualificatifs, José-Maria Lõpez décrochait la pole position devant Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma
Qing Hua. Tiago Monteiro et Tom Chilton suivaient sur la troisième ligne de la grille.

Dusan Borkovic (Honda Proteam), Tom Chilton (RML Cruze ROAL) et John Filippi (RML Cruze Campos Racing) – Grid Girls decides.
La grande nouveauté de 2015, la Lada Vesta (Robert Huff # 12 et Richard Thompson # 15) se sera montrée très rapide, sans résultat en Argentine
le Lada Sport Rosneft qui alignera une troisième voiture dès Marrakech (Mikhail Kozlovskiy # 14) devrait venir brouiller les cartes.
Sébastien Loeb, double casquette, pilote Citroën et patron d’écurie (Mehdi Bennani), double victoire en Argentine, la saison débute bien.

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Départ première course – Tiago Monteiro (Honda JAS) – Départ seconde course – Tom Coronel (RML Cruze ROAL).
TERMAS de RIO HONDO Race 1

TERMAS de RIO HONDO Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC 13 tours en 23’25’’060
2 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 03’’170
3 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 07’’500
4 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 14’’168
5 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 16’’322
6 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 18’’470
7 – MA Qing Hua Citroën C-Elysée WTCC à 20’’164
8 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 23’’499
9 – S. D’ASTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 27’’306
10 – R. RYDELL Honda Civic WTCC à 30’’266 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC 15 tours en 29’33’’508
2 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 04’’690
3 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 10’’149
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 11’’564
5 – M. BENNANI Citroën C-Elysée WTCC à 14’’956
6 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 17’’948
7 – MA Qing Hua Citroën C-Elysée WTCC à 19’’697
8 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’338
9 – R. RYDELL Honda Civic WTCC à 30’’607
10 – G. DEMOUSTIER Chevrolet RML Cruze TC1 à 32’’304 … etc

Bon départ de Lõpez qui résistait à la pression de Muller et qui prenait
la tête pour ne plus la quitter. Muller conservait la seconde place
devant Loeb en solitaire. Plus loin Monteiro précédait Tarquini et le
vainqueur du Yokohama Trophy, Michelisz remonté du fond de grille.
Ma suivant devant Chilton et D’Aste. Rydell fermait le top dix. Bennani
qui envisageait la sixième place subissait un drive through pour avoir
percuté la Lada de Huff. Coronel était victime de sa mécanique. Filippi
et Thompson abandonnaient rapidement (roues) et Valente sortait.

Parti de la huitième place sur la grille de départ Loeb reviendra dans
les roues du Leader, son équipier Ma, Ce dernier sortait large laissant
Loeb prendre la tête suivi par Lõpez. Le Français saura parfaitement
résister à l’Argentin et prendra même 5 secondes d’avance. Lõpez se
contentait de la seconde place alors que Monteiro passait Tarquini
pour la troisième. Bennani qui avait un contact avec Muller s’imposait
dans le Yokohama Trophy devant Michelisz. Huff, Thompson et
D’Aste stoppaient dans le premier tour et Valente était non partant.

R1 : Première victoire pour le champion en titre José-Maria Lõpez.
Yokohama Trophy : Norbert Michelisz s’impose.

R2 : Sébastien Loeb mieux que Lõpez.
Yokohama Trophy : La victoire à Mehdi Bennani.

Championnats : José-Maria Lõpez premier leader avec 48 pts devant Sébastien Loeb (43 pts), Tiago Monteiro (28 pts), Yvan Muller et Gabriele
Tarquini (22 pts). Citroën prends déjà le large chez les constructeurs avec 95 pts devant Honda (53 pts) et Lada (1 pt), rappelons que les
Chevrolet RML ne marquent pas de point. Côté Yokohama Trophy, Norbert Michelisz mène avec 18 pts devant Tom Chilton et Mehdi Bennani (15
pts), chez les teams le Zengö Motorsport est leader avec 17 pts devant ROAL Motorsport (16 pts) et le Sébastien Loeb Racing (15 pts).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE of MOROCCO du 17 au 19 avril.
Sources et photos : FIAWTCC.COM.

Florence,
Camille,
Alexis …

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BLANCPAIN ENDURANCE SERIES
OFFICIAL TEST DAYS
CIRCUIT PAUL RICARD
Les 11 et 12 mars
DES TESTS QUI PROMETTENT UNE SAISON DE TRES HAUT NIVEAU

Lamborghini Reiter Engineering

Deux jours d'essais intensifs sur le circuit Paul Ricard auront permis
aux équipes de la Blancpain Endurance Series de se rapprocher encore
un peu plus du début de la saison qui aura lieu sur le circuit de Monza
les 11 et 12 avril. Contrairement à l’année passée, seuls les concurrents
de l’endurance étaient présents sur le Paul Ricard, les journées tests de
la série Sprint ayant lieu les 17 et 18 mars sur le circuit de Misano. Un
peu moins d’une cinquantaine de voitures représentant douze marques
étaient présentes sur le Paul Ricard pour ces journées test. Nouveautés
avec l’Audi R8 LMS 2015 et la Lamborghini Huracan GT3.

BMW Z4 TDS Racing

Etaient en piste Aston Martin (Leonard Motorsport AMR et Oman Racing Team), Audi (Audi Sport Customer Racing, Belgian Audi Club Team
WRT, ISR, Phoenix Racing et Team Parker Racing), Bentley (Bentley Team HTP et Bentley Team M-Sport), BMW (Boutsen-Ginion, CMR, DKR
Engineering, Ecurie Ecosse & Team Russia, TDS Racing et Triple Eight Racing), Chevrolet (Reiter Engineering), Ferrari (AF Corse, Akka ASP,
Dragon Speed, Glorax Racing, Insightracing Denmark, Kessel Racing, Rinaldi Racing, Scuderia Villorba Corse et Sport Garage), Jaguar Frey
(Emil Frey Racing), Lamborghini (GRT Grasser Racing Team et Reiter Engineering), McLaren (Von Ryan Racing), Mercedes-Benz (GT Russian
Team), Nissan (MRS GT Racing et Nissan GT Academy Team RJN) et Porsche (Attempto Racing et Delahaye Racing)

Ferrari 458 Kessel Racing – Aston Vantage Oman Racing Team – Audi R8 LMS 2015 Audi Sport Customer – BMW Z4 Triple Eight Racing
LES MEILLEURS CHRONOS
TEST DAYS J1 (45 voitures chronométrées)

TEST DAYS J2 (43 voitures chronométrées)

……………………………….

……………………………….

1 – Lamborghini Reiter # 88 Reiter Engineering 1’56’’018
2 – Ferrari 458 Italia # 11 Kessel Racing 1’57’’088
3 – Aston Martin Vantage # 44 Oman Racing Team 1’57’’178
4 – Nissan GT-R # 23 Nissan Academy Team RJN 1’57’’399
5 – McLaren 650S # 58 Van Ryan Racing 1’57’’473
6 – Audi R8 LMS Ultra # 75 ISR 1’57’’476
7 – Nissan GT-R # 14 MRS Racing Team 1’57’’654
8 – Chevrolet Camaro # 89 Reiter Engineering 1’57’’675
9 – Audi R8 LMS Ultra # 3 Belgian Audi Club WRT 1’57’’727
10 – Ferrari 458 Italia # 20 Akka ASP 1’57’’732
11 – Ferrari 458 Italia # 41 Sport Garage 1’57’’800
12 – Bentley Continental # 84 Bentley Team HTP 1’57’’855
13 – Ferrari 458 Italia # 17 Insightracing Denmark 1’57’’882
14 – Audi R8 LMS Ultra # 6 Phoenix Racing 1’57’’895
15 – BMW Z4 # 12 TDS Racing 1’57’’922 … etc

1 – BMW Z4 # 12 TDS Racing 1’56’’855
2 – Ferrari 458 Italia # 17 Insightracing Denmark 1’57’’065
3 – Chevrolet Camaro # 89 Reiter Engineering 1’57’’142
4 – BMW Z4 # 888 Triple Eight Racing 1’57’’231
5 – Nissan GT-R # 14 MRS Racing Team 1’57’’312
6 – Audi R8 LMS Ultra # 75 ISR 1’57’’324
7 – Nissan GT-R # 22 Nissan Academy Team RJN 1’57’’324
8 – Audi R8 LMS Ultra # 24 Team Parker Racing 1’57’’328
9 – Bentley Continental # 8 Bentley Team M-Sport 1’57’’390
10 – BMW Z4 # 15 Boutsen-Ginion 1’57’’409
11 – Ferrari 458 Italia # 20 Akka ASP 1’57’’411
12 – Ferrari 458 Italia # 11 Kessel Racing 1’57’’416
13 – Audi R8 LMS Ultra # 6 Phoenix Racing 1’57’’473
14 – Ferrari 458 Italia # 25 Glorax Racing 1’57’’495
15 – Aston Martin Vant. # 32 Leonard Msport AMR 1’57’’ 536 … etc

Avec vingt voitures dans la même seconde (trente-deux regroupées en deux secondes) lors du second jour, la balance des performances
semble bien en place et promet des courses des plus serrées. Parmi les marques en présence, seules Mercedes-Benz (une unique SLS) et
Porsche (deux 997 GT3) auront semblé un peu dépassé mais la performance pure n’était pas non plus le but recherché pour tous les teams.

Audi R8 LMS Ultra ISR – Nissan GT-R MRS Racing Team – Chevrolet Camaro Reiter Engineering – McLaren 650S Von Ryan Racing
RAPPEL DU CALENDRIER BLANCPAIN ENDURANCE SERIES
………………………………………………………………………………..

11 et 12 avril – 3 Heures de MONZA (Italie)
23 et 24 mai – 3 Heures de SILVERSTONE (Grande Bretagne)
19 et 20 juin – 1000 Km du PAUL RICARD (France)
24 juin – Tests officiels des Total 24 Hours of SPA (Belgique)
23 au 26 juillet – TOTAL 24 Hours of SPA (Belgique)
19 et 20 septembre – 3 Heures du NÜRBURGRING (Allemagne)

Lambo Huracan GRT Grasser

Plus de photos de ces deux journées test
A découvrir sur la page facebook du magazine
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

Bentley Team M-Sport

24 HEURES SERIES
HANKOOK 12 HEURES ITALY MUGELLO
Seconde manche
Les 13 et 14 mars

Seconde épreuve des 24 Heures Series de l’année 2015, ces 12 Heures de Mugello faisait le plein de concurrents avec une liste d’engagés
comprenant 72 équipages répartis en huit catégories, A6-Pro et A6-Am (GT3), 997 (991 / 997 Cup Cars), SP2 (GT et Silhouettes), SP3 (GT4), A5
(Tourisme Essence 3000cc/3500cc), CUP1 (M235i BMW Cup), A3T (Tourisme Essence Turbo 1650/2000cc) et A2 (Tourisme essence 1601/2000cc
et Turbo + de 1650cc). Parmi les concurrents de la catégorie A6 promis à dominer l’épreuve on dénombrait quatre marques :
BMW (Walkenhorst Motorsport), Ferrari (Black Pearl Racing by Rinaldi et Scuderia Praha), Mercedes-Benz (Car Collection Motorsport, Hofor
Racing, V8 Racing, RAM Racing et GDL Racing) et Porsche (HB Racing Team Herberth et Stadler Motorsport). Du côté de la catégorie 997, seule
capable de jouer la gagne en cas d’hécatombe en A6, on retrouvait les teams Ruffier Racing, Porsche Lorient Racing, Speedlover, GDL Racing
ou bien encore MRS-GT Racing parmi les plus connus. Les favoris dans les autres catégories se nommaient Marc Cars Australia (SP2), Nova
Race et Optimum Motorsport (SP3), le Duller Motorsport de retour aux affaires (A5), RS Motorsport, Team Altran et le NKPP Racing (A3T), Bonk
Motorsport (CUP1) et KPM Racing, Red Camel-Jordans.nl et Team K-Resjer (A2). A noter qu’un seul et même équipage était aux volants des
deux SLS AMG GT3 Hoffor Racing et se voyait concourir aussi bien en A6-Pro qu’en A6-Am.
Le programme de ces 12 Heures du Mugello comportait quatre séances test suivi d’une unique séance libre puis par les qualifications. La
course de 12 heures était fractionnée en deux parties, quatre heures le vendredi et huit heures le samedi.

Black Pearl Racing by Rinaldi en pole – Départ course 1 – HB Racing Team Herberth vainqueur devant le RAM Racing.
ESSAIS LIBRES : Doublé des Ferrari 458 Italia GT3 en libres avec le meilleur chrono pour celle du Black Pearl Racing by Rinaldi en 1’49’’442
devant celle du Praha Racing en 1’49’’774, la Porsche 997 GT3-R HB Racing Team Herberth complétait le top trois en 1’50’’514 devant celle du
Stadler Motorsport (1’50’’962) suivie par la meilleure des Mercedes-Benz SLS AMG GT3, celle du RAM Racing (1’52’’895). Tops chrono pour GDL
Racing (1’55’’225), Marc Cars Australia (1’56’’935), Duller Motorsport (1’59’’327), LMS Engineering (2’01’’121), Nova Race (2’01’’916), Bonk
Motorsport (2’08’’454) et Team K-Resjer (2’09’’325) dans les catégories 997, SP2, A5, A3T, SP3, CUP1 et A2.
QUALIFICATIONS : Doublé identique des Ferrari 458 Italia GT3 en qualifications avec la pole pour le Black Pearl Racing by Rinaldi en 1’48’’324
devant celle du Praha Racing en 1’49’’291, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 RAM Racing complétait le top trois en 1’49’’447 devant la Porsche
997 GT3-R HB Racing Team Herberth (1’49’’641) suivie par celle du Stadler Motorsport (1’49’’793). Tops chrono pour MRS-GT Racing (1’54’’320),
GC Automobile (1’54’’644), Speedworks Motorsport (1’58’’309), LMS Engineering (1’58’’661), Duller Motorsport (1’58’’951), Bonk Motorsport
(2’05’’815) et Team K-Resjer (2’10’’301) dans les catégories 997, SP2, SP3, A3T, A5, CUP1 et A2. (71 voitures chronométrées).
COURSE : Victoire indiscutable pour la Porsche 997 GT3-R HB Racing Team Herberth qui aura dominé la majeure partie des huit heures de
course du samedi. La SLS RAM Racing qui avait perdu du temps lors de la troisième heure du samedi (Code 60 en pit lane) ne parviendra jamais
à rattraper le temps perdu et échouait à un peu moins de deux minutes des vainqueurs. La SLS Hofor Racing # 9 complétait le podium bien loin
des deux premiers (9 tours). Autres vainqueurs, la SLS AMG GT3 Hofor Racing # 10 (A6-Am), la Porsche 997 Cup Ruffier Racing (997), la Marc
Focus V8 # 91 Marc Cars Australia (SP2), la Ginetta G55 GT4 Optimum Motorsport (SP3), la BMW M3 E46 Duller Motorsport (A5), la Seat Léon
Cup Racer NKPP Racing (A3T), la BMW 325i RC Bonk Motorsport (CUP1) et la Pëugeot RCZ Team K-Resjer (A2).
CLASSEMENT FINAL
1 – Alleman / Bohn / A. Renauer / R. Renauer Porsche 997 GT3-R # 7 A6-Pro HB Racing Team Herberth 342 tours
2 – Onslow-Cole / Christodoulou / White Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 30 A6-Pro RAM Racing à 1’51’’910
3 – Kroll / Kroll / Eggimann / Heyer / Frankenhout Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 9 A6-Pro Hoffor Racing à 9 tours
4 – “Steve Parrows” / Volz / Kaffer Ferrari 458 Italia GT3 # 66 A6-Pro Black Pearl Racing by Rinaldi à 11 tours
5 – L. Braams / M. Braams / Huysmans Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 67 A6-Pro GLD Racing à 11 tours
6 – Paul Lafargue / Abergel / Patrice Lafargue Porsche 991 Cup # 17 997 Ruffier Racing à 13 tours
7 – Lelièvre / Blasco / Polette / Neyrial Porsche 997 Cup S # 63 997 Porsche Lorient Racing à 14 tours
8 – Kroll / Kroll / Eggimann / Heyer / Frankenhout Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 10 A6-Am Hoffor Racing à 17 tours
9 – Nicolaidis / Feller / Piergiovanni Porsche 991 Cup # 56 997 Classica Motors by RMS à 19 tours
10 – Konrad / Wimmer / Rettenbacher Porsche 991 Cup # 52 997 MSG Motorsport à 23 tours
11 – Benoît Fretin / Bruno Fretin / Mitieus Porsche 997 Cup # 47 997 B2F Compétition à 24 tours …
13 – Hilders / Grouwels Seat Léon Cup Racer # 98 A3T NKPP Racing à 28 tours
14 – Kalsuki / Camilleri / Leemhuis / McLeod Marc Focus V8 # 91 SP2 Marc Cars Australia à 29 tours …
16 – Barwick / Ellis / Heigh Ginetta G55 GT4 # 163 SP3 Optimum Motorsport à 30 tours …
28 – Kristensen / Engelbrecht / Poulsen Peugeot RCZ # 115 A2 Team K-Resjer à 40 tours
29 – L. Braams / Bonk / Schrey / Akata BMW M235i RC # 73 CUP1 Bonk Motorsport à 41 tours …
41 – Duller / Wege / Fisher BMW M3 E46 # 31 A5 Duller Motorsport à 60 tours … etc
Engagés : 72 – Qualifications : 71 – Partants : 69 tous classés.
…………………………

…………………………………………….

Départ course 2 – Optimum Racing vainqueur en SP3– Aston Vantage GT4 Speedworks – Audi TTRS2 LMS Racing (A3T puis SP2 en course).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : HANKOOK 12 HEURES ZANDVOORT les 29 et 30 mai.
Source : 24HSERIES.COM – Photos : 24HSERIES.COM (Chris SCHOTANUS).

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By GT SPORT
Circuit de BARCELONE CATALUNYA
12 et 13 mars
Troisième et dernier rendez-vous des Winter Series pour les concurrents de l’International GT Open, un rendez-vous sans grande surprise avec
seulement neuf voitures présentes, huit Ferrari dont six GT3 et deux 458 Challenge (AF Corse et Kessel Racing) et une McLaren 650S (Theo
Martin Motorsport). Pas de course au programme mais huit séances d’essais réparties sur les deux journées. Une nouvelle fois les pilotes du
Team AF Corse auront été les meilleurs en piste mais la 458 Italia GT3 du Kessel Racing ou Fernando Monje faisait équipe avec Giacomo Piccini
sera venu chambouler une domination qui avait été sans partage lors du rendez-vous sur le Paul Ricard il y a une semaine.

Fernando Monje incorporait le Kessel Racing sur la 458 GT3 # 60 – Toujours beaucoup de travail sur la 650S du Théo Martin Motorsport.
Les meilleurs chronos de Barcelone
De Leener / Sbirrazzuoli Ferrari 458 Italia GT3 # 77 AF Corse 1’46’’197 Test 6 Day 2
Perez-Companc / Giammaria Ferrari 458 Italia GT3 # 90 AF Corse 1’46’’238 Test 8 Day 2
Monje / Piccini / Ferrao Ferrari 458 Italia GT3 # 60 Kessel Racing 1’47’’130 Test 8 Day 2
Montermini / Zanuttini Ferrari 458 Italia GT3 # 53 AF Corse 1’47’’765 Test 8 Day 2
Sdanewitch / Zamparini Ferrari 458 Italia GT3 # 55 AF Corse 1’48’’249 Test 6 Day 2
Ramos / Parente McLaren 650S GT3 # 2 Theo Martin Motorsport 1’49’’239 Test 1 Day 1 … etc
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : CIRCUIT PAUL RICARD du 24 au 26 avril
Source : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY et AMP MAG / Philippe REJER.

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Byy GT SPORT
Circuit de JEREZ – 20 et 21 février
Circuit PAUL RICARD – 6 et 7 mars
Circuit BARCELONE CATALUNYA – 12 et 13 mars
Conjointement aux concurrents de l’International GT Open, les Winter Series sont importantes pour l’autre série majeure de l’organisation GT
Sport, l’EUROFORMULA OPEN. Le nombre des concurrents de cette série reste beaucoup plus important que celui des amateurs du GT et ceci
se confirmait cette année comme pour les années précédentes.
Comme pour la série International GT Open, les rendez-vous de Jerez et de Barcelone ne comportaient que des séances d’essais, le rendezvous français sur le circuit Paul Ricard proposait deux courses pour la série Euroformula Open.
JEREZ : Konstantin Tereschenko (Campos Racing) s’était montré le meilleur en 1’36’’542 devant Alessio Rovera (Team West-Tec) en 1’36’’673 le
premier jour, un top chrono qu’il conservait le lendemain dans des conditions pluvieuses malgré un excellent temps réalisé par le Japonais Yu
Kanamaru (Emilio De Villota Motorsport) en 1’36’’931. Yarin Stern (Team West-Tec), Diego Menchaca (Campos Racing) et Leonardo Pulcini (DAV
Racing) se montraient également à leur avantage.

JEREZ : Konstantin Tereschenko (Campos) – Yu Kanamaru (De Villota) – Diego Menchaca (Campos) – Leonardo Pulcini (DAV Racing).
PAUL RICARD : Le Japonais Yu Kanamaru (Emilio De Villota Motorsport) terminait en leader suite aux essais libres avec un temps de 2’00’’066
devant Alessio Rovera (BVM Racing) en 2’00’’236. Yarin Stern (Team West-Tec) complétait le top trois de ces libres en 2’00’’290.
…………………………………………………………………………

Le Japonais récidivait lors de la séance qualificative en établissant la pole en 1’59’’428, Vitor Baptista (RP Motorsport) prenait la seconde place
à 89 millièmes du Japonais. John Simonyan (MKTG), Diego Menchaca (Campos Racing), Alessio Rovera (BVM Racing), Konstantin Tereschenko
(Campos Racing) Yarin Stern (Team West-Tec), Tanart Sathienthirakul (Team West-Tec), Damiano Fioravanti (RP Motorsport) et Andrès Saravia
(RP Motorsport) complétaient le top dix de la grille de la première course.

Vitor Rodrigues Baptista (RP Motorsport) – William Barbosa (BVM Racing) – Andres Saravia (RP Motorsport) – John Simonyan (MKTG).

Tanart Sathienthirakul (Team West-Tec) – Igor Walilko (RP Motorsport) – Damiano Fioravanti (RP Motorsport) – Eddy Haxhiu (Corbetta).
Course 1 : Victoire pour le Japonais Kanamaru (Emilio De Villota Motorsport) qui s’imposait assez facilement après s’être débarrassé de
Menchaca (Campos Racing) lui-même débordé par Simonyan (MKTG). Ce dernier essaiera bien de résister au Japonais mais devait céder et
laisser filer le vainqueur. La troisième place revenait à Rovera (BVM Racing) qui parvenait à se débarrasser en fin de course de Baptista (RP
Motorsport), Sathienthirakul (Team West-Tec) and Menchaca (Campos Racing) respectivement classes aux quatrième, cinquième et sixième
places finales. Course 2 : Kanamaru (Emilio De Villota Motorsport) aura mené les douze premiers tours avant de céder en fin de course face à
Rovera (BMV Racing). Il perdra ensuite la seconde place sous la pression de Baptista (RP Motorsport). Ce dernier tentait plusieurs attaques sur
Rovera qui ne cédait pas et s’imposait devant le Brésilien. Kanamaru conservait la troisième place devant Menchaca (Campos Racing), Saravia
(RP Motorsport), Sathienthirakul (Team West-Tec) et Walilko (RP Motorsport). Top dix complété par Haxhiu (Corbetta Competizioni), Pulcini (DAV
Racing) et Chuklin (Emilio de Villota Motorsport).

Konstantin Tereschenko (Campos Racing) – Henrique Batista (Campos Racing) – Antony Ptak (RP Motorsport) – Alessio Rovera (BVM Racing).
BARCELONE CATALUNYA : Dernier rendez-vous des Winter Series pour les concurrents de l’Euroformula Open avec huit séances d’essais sur
deux jours, Si Yu Kanamaru (Emilio De Villota Motorsport) ressortait en leader le premier jour avec un chrono de 1’39’’639, il laissait la vedette à
l’Israélien Yarin Stern (Team West-Tec) au terme de ces deux jours d’essais. Le sociétaire du West-Tec réalisait un chrono de 1’38’’811 et était le
seul à passer sous la barre des 1’39’’. Konstantin Tereschenko (Campos Racing), Leonardo Pulcini (DAV Racing), Diego Mencheca (Campos
Racing), Tanart Sathienthirakul (Team West-Tec) et Vitor Rodrigues Baptista (RP Motorsport) incluaient les tops cinq de ces huit dernières
séances d’essais. Les concurrents de l’Euroformula Open seront en piste le second week-end d’avril sur le circuit de Jerez pour la première
manche du Championnat 2015.
Les meilleurs chronos de Barcelone
Yarin Stern (ISR) Team West-Tec 1’38’’811 Test 5 Day 2
Konstantin Tereschenko (RUS) Campos Racing 1’39’’018 Test 8 Day 2
Tanart Sathienthirakul (THA) Team West-Tec 1’39’’033 Test 5 Day 2
Yu Kanamaru (JAP) Emilio De Vilotta Motorsport 1’39’’199 Test 8 Day 2
Vitor Rodrigues Baptista (BRA) RP Motorsport 1’39’’421 Test 5 Day 2
Leonardo Pulcini (ITA) DAV Racing 1’39’’516 Test 5 Day 2 … etc
LE CALENDRIER EUROFORMULA OPEN 2015
………………………………………………………………………………..

Yarin Stern (Team West-Tec)

11 et 12 avril – JEREZ (Espagne)
24 au 26 avril – PAUL RICARD (France)
9 et 10 mai – ESTORIL (Portugal)
5 au 7 juin – SILVERSTONE (Grande Bretagne)
3 au 5 juillet – RED BULL RING (Autriche)
4 au 6 septembre – SPA FRANCORCHAMPS (Belgique)
2 au 4 octobre – MONZA (Italie)
1er et 2 novembre – BARCELONA (Espagne).

Yu Kanamaru (De Villota)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : JEREZ les 11 et 12 avril
Sources : GTSPORT.ES / EUROFORMULAOPEN.NET – Photos : EUROFORMULAOPEN.NET / FOTOSPEEDY et AMP MAG / Philippe REJER.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
AMP MAG vient de perdre un ami
Claude Parpex nous a quittés. Les 24 Heures du Mans nous avaient permis de
nous connaitre, de nous apprécier, de rire ensemble, de discuter d’une même
passion, Claude participait de temps en temps à notre magazine.
Sa silhouette familière ne sera pas cette année sur le circuit de la Sarthe.
Repose en paix mon ami.

NASCAR SPRINT CUP
RACE 4

CAMPINGWORLD.COM 500
15 mars

Phoenix voyait le retour de Kurt Busch placé toutefois sous probation – Kevin Harvick en pole position – Avantage Logano au départ.

PHOENIX : Joey Logano (25’’942), Kurt Busch,, de retour aux affaires après la levée de sa suspension par les dirigeants de la Nascar (26’’322) et
Kevin Harvick (26’’363) se montreront les meilleurs des trois séances d’essais qui étaient au programme. Pole pour Kevin Harvick (25’’577)
devant Joey Logano (25’’615) et Jamie McMurray (25’’637). Kevin Harvick était favori, il aura mené plus des deux tiers de la course (224 su 312)
et il s’impose dans la foulée de sa victoire à La Vegas la semaine dernière. Le pari de rester en piste avec des pneus usagés à 24 tours de la fin
était le bon choix sur une piste ou doubler reste difficile et ou la position initiale reste une valeur sure. Jamie McMurray prenait la seconde
place devant Ryan Newman, Kasey Kahne et Kurt Busch qui aura animé la course et qui était plutôt satisfait pour son retour en piste.
Domination des Chevrolet sur cette piste avec huit voitures dans le top dix, seules les Ford de Keselowski et de Logano se seront immiscées
dans ce top dix. Harvick est leader avec 182 points devant Logano (160), Truex Junior (155), Kahne (132) et Allmendinger (127).
(127

PHOENIX CAMPINGWORLD.COM 500 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

4
1
31
5
41
2
78
22
24
42
48
17
19
27
3
20
47
51
43
13
18
40
11
15
35

Kevin HARVICK
Jamie MACMURRAY
Ryan NEWMAN
Kasey KAHNE
Kurt BUSCH
Brad KESELOWSKI
Martin TRUEX Junior
Joey LOGANO
Jeff GORDON
Kyle LARSON
Jimmie JOHNSON
Ricky STENHOUSE Junior
Carl EDWARDS
Paul MENARD
Austin DILLON
Matt KENSETH
A.J. ALLMENDINGER
Justin ALLGAIER
Aric ALMIROLA
Casey MEARS
David RAGAN
Landon CASSILL
Denny HAMLIN
Clint BOWYER
Cole WHITT

CHEVROLET
CHEVROLET
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CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
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FORD
TOYOTA
CHEVROLET
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TOYOTA
CHEVROLET
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FORD
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TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
FORD

312
312
312
312
312
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312

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Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 41. Accidents : 2.
Problème de pneumatiques pour Dale Earnhardt Junior au 181ème tour – Kevin Harvick débute la saison en fanfare. Avec deux secondes places
et deux victoires en quatre courses, il mène maintenant largement le championnat avec vingt-deux
vingt deux points d’avance sur Joey Logano.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

22 mars – AUTO CLUB 400 – FONTANA AUTO CLUB SPEEDWAY,
29 mars – STP 500 – MARTINSVILLE SPEEDWAY,
11 avril – DUCK COMMANDER 500 – FORT WORTH TEXAS MOTOR SPEEDWAY,
19 avril – FOOD CITY 500 – BRISTOL MOTOR SPEEDWAY,
25 avril – TOYOTA OWNERS 400 – RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM
AR.COM / Getty Images (Sarah Glenn et Christian Petersen).
Petersen

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P 22001155

MOTO GP
SAISON 2015
NEWS

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Essais MOTO GP LOSAIL (14, 15 et 16 mars) : Troisième série d’essais pour les pilotes Moto GP sur le circuit de Losail.
……………….

Première journée : Andrea Iannone (Ducati) se montrait le meilleur en 1’55’’265 devant Andrea Dovizioso (Ducati) en 1’55’’363 et Marc Marquez
(Honda) en 1’55’’554. Aleix Espargaro (Suzuki) en 1’55’’698 et Dani Pedrosa (Honda) en 1’55’’813 complétaient le top cinq.
Seconde journée : Andrea Dovizioso (Ducati) dominait de nouveau la séance en 1’54’’907 devant Marc Marquez (Honda) en 1’55’’091 et Andrea
Iannone (Ducati) en 1’55’’104. Jorge Lorenzo (Yamaha) en 1’55’’500 et Valentino Rossi (Yamaha) en 1’55’’581 complétaient le top cinq.
Troisième journée : Pluie dans le désert, journée sans et aucun chrono ne sera établi.
Ducati au top, résultat plus ou moins inattendu mais prometteur dans l’optique du premier Grand Prix qui se déroulera sur le même circuit dans
quinze jours. Honda, Yamaha et Ducati dans un mouchoir, Suzuki pas très loin, quatorze pilotes dans la même seconde, la saison promet.

Andrea DOVIZIOSO (Ducati) – Marc MARQUEZ (Honda) – Andrea IANNONE (Ducati) – Jorge LORENZO (Yamaha).
Les meilleurs chronos de Losail
Andrea DOVIZIOSO (ITA) Ducati Team DUCATI 1’54’’907 (Session 2)
…………………………

Marc MARQUEZ (ESP) Repsol Honda Team HONDA 1’55’’091 (Session 2)
Andrea IANNONE (ITA) Ducati Team DUCATI 1’55’’104 (Session 2)
…………………………..
Jorge LORENZO (ESP) Movistar Yamaha Moto GP YAMAHA 1’55’’500 (Session 2)
Valentino ROSSI (ITA) Movistar Yamaha Moto GP YAMAHA 1’55’’581 (Session 2)
Dani PEDROSA (ESP) Repsol Honda Team HONDA 1’55’’582 (Session 2)
Cal CRUTCHLOW (GBR) CWM LCR Honda HONDA 1’55’’624 (Session 2)
Bradley SMITH (GBR) Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1’55’’648 (Session 2)
Pol ESPARGARO (ESP) Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1’55’’658 (Session 2)
Aleix ESPARGARO (ESP) Team Suzuki Moto GP SUZUKI 1’55’’698 (Session 1)
……………………………….

Karel ABRAHAM (CZE) AB Motoracing HONDA 1’55’’765 (Session 2)
Yonny HERNANDEZ (COL) Pramac Racing DUCATI 1’55’’772 (Session 2)
Scott REDDING (GBR) Estrella Galicia 0.0 Marc VDS HONDA 1’55’’803 (Session 2)
Maverick VIÑALES (ESP) Team Suzuki Moto GP SUZUKI 1’55’’810 (Session 2)
Hector BARBERA (ESP) Avintia Racing DUCATI 1’56’’058 (Session 2)
Nicky HAYDEN (USA) Drive M7 Aspar HONDA 1’56’’104 (Session 2)
Danilo PETRUCCI (ITA) Pramac Racing DUCATI 1’56’’132 (Session 1)
Mike DI MEGLIO (FRA) Avintia Racing DUCATI 1’56’’252 (Session 2)
Eugene LAVERTY (IRL) Drive M7 Aspar HONDA 1’56’’342 (Session 2)
Michele PIRRO (ITA) Ducati Test Team DUCATI 1’56’’476 (Session 2)
………………………………..

Stefan BRADL (GER) Forward Racing Team FORWARD YAMAHA 1’56’’724 (Session 2)
Jack MILLER (AUS) CWM LCR Honda HONDA 1’56’’758 (Session 2)
Loris BAZ (FRA) Forward Racing Team FORWARD YAMAHA 1’56’’936 (Session 2)
Alvaro BAUTISTA (ESP) Aprilia Racing Team Gresini APRILIA 1’57’’273 (Session 2)
Alex DE ANGELIS (RSM) Octo Ioda Racing Team ART 1’57’’390 (Session 2)
Marco MELANDRI (ITA) Aprilia Racing Team Gresini APRILIA 1’57’’982 (Session 2)

Premier rendez-vous au Qatar
dans deux petites semaines.
PROCHAINS
RENDEZ-VOUS TESTS
…………………

JEREZ MOTO 2
Du 17 au 19 mars
JEREZ MOTO 3
Du 17 au 19 mars

Valentino ROSSI (Yamaha) – Aleix ESPARGARO (Suzuki) – Scott REDDING (Honda) – Maverick VIÑALES (Suzuki).
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W383/03.16
Sources : FIAWTCC.COM, SRO MEDIA OFFICE, 24HSERIES.COM / CREVENTIC.COM,
GTSPORTS.ES / GTOPEN.NET et EUROFORMULA.NET, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : FIAWTCC.COM, 24HSERIES.COM (Chris SCHOTANUS),
GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, EUROFORMULAOPEN.NET / FOTOSPEEDY,
NASCAR.COM / Getty images (Sarah GLENN et Christian PETERSEN),
MOTOGP.COM et AMP MAG / Philippe REJER.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 383


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