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Aide au CV .pdf


Nom original: Aide au CV.pdf
Auteur: Le Guillou Elise

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Taille du document: 413 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public




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Le CV
C’est un outil de communication. Il doit être :
-

Court : une page seulement
Honnête : vous êtes capable de parler de chacune des compétences écrites sur votre CV
Clair : il doit donner envie de lire

Quelques conseils :
-

Tous les sigles que vous utilisez doivent être détaillés
A l’inverse de la lettre de motivation, ne signez pas ou ne datez pas votre CV
Détaillez les missions avec des verbes d’actions et des adjectifs précis (animer, assumer,
entraîner, organiser, participer…)
Mettez en gras les informations importantes, pas les dates
N’hésitez pas à mettre un titre ou une accroche (décidez ce que vous allez valoriser, le plus
intéressant pour le recruteur comme « Dynamique, motivé, consciencieux » «Candidat pour
la formation DUT Techniques de Commercialisation » …)

Le contenu :
 L’état civil
-

Prénom avant le nom (qui sera toujours en capitale)
Coordonnées précises et complètes
Pas besoin d’écrire « email » ou « téléphone »
Âge plutôt que date de naissance, la lecture se fait plus rapidement
Photo facultative

 La formation
-

Anti chronologique
Signalez les mentions
Le diplôme préparé apparaît en gras
Précisez votre niveau en informatique ainsi que les logiciels spécifiques et votre niveau en
langues (lu, parlé, écrit). Si vous avez séjourné à l’étranger, précisez l’endroit et la durée du
ou des séjour(s)

 L’expérience professionnelle
-

Anti chronologique
Précisez la période et la durée des stages en entreprise/emplois d’été/projets/missions en
équipes/ engagements associatifs/ BAFA….
Donnez des noms/secteurs précis, des localisations exactes
Surtout n’oubliez pas d’indiquer la nature des tâches effectuées ainsi que les qualités mises
en œuvre pour mener à bien ces tâches
Quantifiez les résultats obtenus si vous en avez
1

 Compétences (facultative)
-

A insérer avant ou après la rubrique expérience professionnelle
Compétences acquises ou en cours d’acquisition (par exemple : capacité à prendre la parole
en public, à travailler en équipe etc)

 Loisirs/ Centres d’intérêts
-

Sous formes de phrases nominales
Précisez les sous-catégories : quel type de roman ? Quel musicien ? Quel genre de film ?
Pour la pratique sportive ou artistique : quel niveau a été atteint ? La durée de la pratique ?
Les voyages ne sont intéressants QUE lorsqu’ils ont duré plusieurs semaines
Les informations concernant les loisirs ou intérêts particuliers permettent de repérer des
qualités (persévérance, dynamisme, capacité d’initiative et d’organisation, ouverture d’esprit,
curiosité…)

-

Valorisez-vous avec des informations précises

Source : Cours de Mme SWEIKER et de Mme CHAREILLE, enseignantes à l’IUT

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