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l’assainissement pour la première et en sécurisant le cadre juridique de l’intervention
d’urgence humanitaire pour la seconde, ont permis un réel essor des partenariats.
Qu’ils s’agissent d’élans de solidarité ponctuels faisant suite à une catastrophe
naturelle ou d’une volonté politique des élus à maintenir un contact avec leurs
homologues étrangers même durant des périodes de crises aigues, comme l’a
montré l’exemple récent du Mali, avec lequel un grand nombre de collectivités
territoriales entretenait des partenariats de longue date et ont voulu conserver un lien
malgré la crise, les collectivité territoriales françaises sont devenues un des
partenaires possibles des ONG humanitaires pendant l’urgence, la post-crise et la
reconstruction.
La diversité des ONG françaises, et plus encore celle des collectivités territoriales a
entrainé des partenariats multiples entre ces deux familles d’acteurs que nous nous
emploierons, dans cette étude, à analyser, afin d’en identifier les bonnes pratiques particulièrement celles porteuses de potentialités intéressantes - mais aussi les
limites et contraintes qui pourraient en restreindre le développement.

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