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Eco concevoir demain Devoir semaine 2 .pdf



Nom original: Eco_concevoir_demain_Devoir_semaine_2.pdf

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MOOC  «  Eco-­‐concevoir  Demain  »  -­‐  Semaine  2  
Travail  individuel  
Tableau  de  réponse  
 
Unité  fonctionnelle  (quantification  de  la  Fonction  remplie  par  le  produit)  

Quantité  de  produits  nécessaires  pour  répondre  à  l’unité  fonctionnelle  

Fournir  4  cafés  chauds  par  jour  pour  20  personnes  pendant  10  ans  
10  ans=durée  de  vie  moyenne  du  distributeur  

1  Distributeur  automatique  +  1750kg  de  café  +  14600L  d’eau  
 

 
 
 Problèmes  Environnementaux  

Extraction  
premières  

Épuisement  
des  
ressources  
naturelles   (quantités,   renouvelable  
ou   non,   ressources   abondante   ou  
rare  

-­‐   Matières   plastiques   (16kg,  
ressources   pétrolières,   non  
renouvelables  et  limitées)  ;  
-­‐   Acier,   cuivre,   zinc,   silicium   et  
des   métaux   rares   pour   la   carte  
électroniques  
(104kg,  
ressources   recyclables   mais  
énergivore).    

Energie   (Energie   renouvelable   et  
non  renouvelable)  

?  

des  

matières  

Production  

Distribution  

Utilisation  

Fin  de  vie  

-­‐  Peinture  ;  
-­‐  Colle  ;    
-­‐   Retardateurs  
de  flamme  

-­‐  
Carburant  
(ressources  
fossiles  
non  
renouvelables,  
quantité   dépend  
du   poids   de   la  
machine   et   de   la  
distance  
parcourue).    

-­‐   1110kg   de   PS   pour  
gobelets  ;  
-­‐   263kg   de   PS   pour  
spatules  (ou  
touillettes)  ;    
-­‐  1750kg  de  café  ;  
-­‐  14600L  d’eau  ;    
-­‐  
Produits  
de  
nettoyage.    

-­‐   Recyclage   des  
métaux  
(acier,  
cuivre,  zinc).  
 

-­‐   4MWh   d’électricité  
(renouvelable   ou   non  
dépend   le   mode   de  
production  
d’électricité   dans   la  
région).    

-­‐  
Valorisation  
énergétique   (en  
cas  
de  
l’incinération   des  
matières  
plastiques).    
-­‐   Recyclage   des  
métaux  
est  
souvent   coûteux  
en  énergie.    
 

?  

-­‐   Carburant   (non  
renouvelable).    

MOOC  «  Eco-­‐concevoir  Demain  »  -­‐  Semaine  2  
Travail  individuel  
Tableau  de  réponse  

Pollutions  (Toxicité)  

Déchets  

Bruits,  odeurs  

-­‐  Pollution  minière.    

-­‐   Évaporation  
des  
solvants  
pour  
la  
peinture   et   la  
colle.    
-­‐     Danger   des  
retardateurs   de  
flamme   pour   la  
santé.  

-­‐   Émission   de   gaz  
à  effet  de  serre.    

-­‐   La   fabrication   du   PS  
nécessite   du   styrène  
qui   a   une   toxicité  
avérée.    

-­‐  
Les  
cartes  
électroniques   sont  
considérées  
comme  
des  
éléments  
polluants.    
-­‐   Émission   à  
l’incinération   du  
plastique.    
-­‐  
Matières  
plastiques   (en   cas  
de  
mise  
en  
décharge).    

?  

?  

?  

?    

-­‐  
1110kg  
de  
gobelets  usés  ;  
-­‐   263kg   spatules  (ou  
touillettes)  usés.      
 

?  

-­‐   Odeurs   des  
solvants  pour  la  
peinture   et   la  
colle.    
 

-­‐   Pollution   sonore  
routière.    

?  

 
     -­‐  Épuisement  des  ressources  en  eau,  en  matières  plastiques,  en  ressources  minérales,  et  en  ressources  agricoles  ;  
     -­‐  Toxicité  des  produits  chimiques  utilisés  (solvants  pour  peinture  et  colle,  retardateurs  de  flamme,  styrène  pour  fabrication                    
Liste   des   principaux   problèmes  
         du  PS,  et  les  cartes  électroniques  en  fin  de  vie)  ;    
environnementaux  (au  moins  3)  
     -­‐  Consommation  d’énergie  importante  pendant  la  phase  d’utilisation  ;    
     -­‐  Quantité  de  déchets  importante  en  plastique  (gobelet,  spatule).    

Commentaires   sur   vos   résultats  
(100  mots)  

-­‐   La   quantité   de   plastique   consommée   pendant   la   phase   d’utilisation   (1373kg   de   PS   pour   gobelets   et   spatules)   est  
largement  plus  importante  (environ  85  fois  plus  grande)  que  la  fabrication  de  la  machine  (16kg  de  matières  plastiques).  
Le   problème   environnemental   lié   à   l’utilisation   des   plastiques   demande   donc   plus   de   l’attention   pour   la   phase  
d’utilisation  que  la  fabrication  de  la  machine.    
-­‐   L’utilisation   du   PS   provoque   plusieurs   problèmes   environnementaux  en   même   temps   :   l’épuisement   des   ressources  
pétrolières  pour  sa  fabrication,  toxicité  du  styrène  pour  l’homme  et  environnement,  et  quantité  de  déchets  importante  à  
traiter  en  fin  de  vie.  Il  faut  peut-­‐être  réfléchir  dessus  pour  trouver  une  solution  alternative  moins  impactant.    

MOOC  «  Eco-­‐concevoir  Demain  »  -­‐  Semaine  2  
Travail  individuel  
Tableau  de  réponse  
Comparaison   avec   les   résultats   du  
devoir  1  (optionnel  ;  100  mots)  

 

Piste   de   travail   (Justification   100  
mots)  

L’idée   est   de   réduire   l’utilisation   du   PS,   qui   entraine   trois   problèmes   environnementaux  :   épuisement   des   ressources  
pétrolières,  toxicité  de  styrène,  pollution  en  fin  de  vie  (décharge  ou  émission  du  gaz  lors  de  l’incinération).    
On  pourra  peut-­‐être  envisager  de  remplacer  les  gobelets  en  PS  par  les  gobelets  en  carton.    
Les  avantages  des  gobelets  en  carton  sont  les  suivants  :    
-­‐   Les   gobelets   en   carton   ne   sont   pas   faits   à   partir   des   ressources   pétrolières,   la   matière   première   peut   être   des   bambous  
qui  sont  d’origine  plus  écologique  que  les  produits  pétroliers  ;  
-­‐  La  fabrication  des  gobelets  en  carton  ne  nécessite  pas  du  styrène,  donc  moins  toxique  que  le  PS  sur  ce  point  ;    
-­‐  Les  gobelets  en  carton  peuvent  être  biodégradables,  donc  plus  facile  à  gérer  en  fin  de  vie.    
Enfin,   avant   en   tirer   une   conclusion   définitive,   il   vaut   mieux   vérifier   cette   piste   par   une   comparaison   des   impacts  
environnementaux  entre  le  scénario  d’utilisation  des  gobelets  en  carton  et  le  scénario  actuel  de  l’utilisation  des  gobelets  
en  PS.    

 


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