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Avant – propos
Chers collègues professeurs,
Chers élèves,
Dans le cadre de ses efforts permanents d’innovation d’adaptation et d’amélioration des supports
didactiques et eu égard à l’importance accordée à l’enseignement des disciplines scientifique dans
les nouvelles orientations du système éducatif national, l’IPN met à la disposition des candidats
du Baccalauréat des séries C et TMGM les annales du Baccalauréat national en Mathématiques.
Ils trouveront tous les corrigés des sujets du Baccalauréat National, tant à la session normale
qu’à la session complémentaire durant la période 2000 – 2012.
Les énoncés sont annexés dans leur intégralité tels qu’ils ont été donnés le jour de l’examen.
La publication du présent document répond à des impératifs liés à la formation et à
l’encadrement des futures générations et aux besoins observés en matière d’édition des annales
depuis deux décennies.
En outre, le rôle du professeur, reste incontournable pour une meilleure utilisation des annales
tout en mettant en œuvre le contenu, la démarche et la mise à l’exercice véhiculer à travers ce
document.
Nous sommes convaincus que les efforts qui seront fournis en harmonie et en complémentarité
entre les différents acteurs concernés par l’utilisation de ces annales vont contribuer à la réussite
et à l’atteinte des objectifs attendus, en particulier la vulgarisation des expériences et la diffusion
du savoir et du savoir-faire du Baccalauréat.
Chers élèves,
La difficulté principale et la question centrale qui se pose pour un candidat au Baccalauréat c’est
comment traiter un sujet de mathématique au baccalauréat :
Voici quelques pistes pour vous aider à surmonter cette difficulté et à répondre à cette question :
 Lisez attentivement l’énoncé jusqu’à à la fin.
En effet, les questions sont rarement indépendantes et il peut arriver que l’une d’entre elles
donne une indication précieuse quant à la résolution des questions précédentes.
 Avant de vous lancez dans les calculs, recensez les savoir et savoir-faire auxquels chaque
question peut faire appel et prenez le temps de réfléchir pour essayer de trouver l’outil de
démonstration le mieux approprié.
 Cherchez d’abord les questions au brouillon ; si vous terminez l’exercice, recopier-le ; si vous
n’arrivez pas à résoudre une question, commencer à recopier en mettant au propre ; en
faisant ressortir les résultats obtenus, cela vous aidera à trouver la suite.
 Si vous n’arrivez pas à démontrer un résultat donné dans l’énoncé laissez un blanc dans votre
copie et continuer l’exercice ou le problème en utilisant le résultat donné.
 N’oublier pas de justifier vos réponses ; mais une justification doit-être claire et concise.
 Soignez la présentation de votre copie, respecter les notations du texte.
 Si vous devez faire un graphique respectez les unités si elles sont indiquées dans l’énoncé,
sinon pensez à bien les choisir.
 Veillez à gérer au mieux le temps imparti.
Enfin, En souhaitant que cet outil soit un auxiliaire utile pour les Professeurs de cette discipline et
aux élèves des classes de 7ème C et 3TMGM, la section des mathématiques de l’IPN reste
disposée à accueillir toutes remarques ou suggestions de nature à améliorer les prochaines
éditions de cet outil.
Les auteurs

Annales du Baccalauréat National

Mathématiques / Séries : C & TMGM

IPN /Mr /2012 - 2013

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