Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



S2DItableau .pdf



Nom original: S2DItableau.pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 22/03/2015 à 14:26, depuis l'adresse IP 87.181.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 325 fois.
Taille du document: 290 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


MOOC « Eco-concevoir Demain » - Semaine 2
Travail individuel
Tableau de réponse

Unité fonctionnelle (quantification de la Fonction remplie par le
produit)

Quantité de
fonctionnelle

Fournir 4 cafés chaud par jour pour 20 personnes pendant 10 ans
10 ans=durée de vie moyenne du distributeur

1 Distributeur automatique + 1750kg de café + 14600L d’eau

Problèmes
Environnementaux
Épuisement
des
ressources
naturelles
(quantités,
renouvelable ou non, ressources
abondante ou rare

Energie (Energie renouvelable et
non renouvelable)

Pollutions (Toxicité)

Extraction
premières

des

matières

Plastique, acier, cuivre, zinc

?

Pollution de l’eau
l’extraction minière

produits

de

pour

répondre

à

l’unité

Production

Distribution

Utilisation

Fin de vie

0

?

Eau

Recyclage
métaux

?

Energie
d’utilisation

Incinération
des matières
plastiques

?

Fabrication du
PS -> toxicité du
styrène
Culture du café

Carte
électronique

?

lors

nécessaires

Retardateurs
flamme
Peinture
Colle

de

MOOC « Eco-concevoir Demain » - Semaine 2
Travail individuel
Tableau de réponse

Déchets

Bruits, odeurs

?

?

?

Odeur peinture et
colle

0

?

Nettoyage par
agent
de
maintenance

Mise
en
décharge des
matières
plastiques

0

Incinération
des matières
plastiques

Liste des principaux problèmes
Epuisement des ressources naturelles, utilisation d’énergie et pollution
environnementaux (au moins 3)
Les principaux impacts sur l’environnement sont :

Commentaires sur vos résultats
(100 mots)

Comparaison avec les résultats
du devoir 1 (optionnel ; 100
mots)

-

L’épuisement des ressources minérales lors de la phase d’extraction des composants de la
machine à café. La transformation de l’acier nécessite une grande quantité d’eau.

-

L’utilisation d’énergie pour le fonctionnement de la machine à café. Mais aussi lors de
l’incinération des matières plastiques lors de la phase de fin de vie.

-

La pollution des cours d’eau lors de l’extraction minière des composants de la machine à café.
Mais aussi pour la culture du café par l’utilisation de pesticides et engrais. Ou encore la pollution
de l’air par les retardateurs de flammes. Et aussi la toxicité du styrène utilisé pour la
fabrication du PS des gobelets et touillettes. La peinture et la colle peuvent engendrer une
pollution de l’eau (s’il n’y a pas de traitement adéquat) et peuvent polluer l’air (dépend de la
composition des peintures et colles utilisées)

MOOC « Eco-concevoir Demain » - Semaine 2
Travail individuel
Tableau de réponse

Piste de travail (Justification 100
mots)

Cette approche permet de mettre en évidence que la phase d’utilisation est la phase qui a le plus d’impacts
sur l’environnement. C’est donc sur cette phase qu’il va falloir faire le plus d’efforts pour améliorer le bilan
général de la machine à café.
Par exemple il pourrait être intéressant de trouver d’autres composants pour la fabrication des gobelets et
touillettes, peut-être en papier renforcé ou carton, à voir par rapport à la consommation d’eau que
nécessite l’obtention du carton.
Il serait également envisageable d’agir directement sur la culture du café. Proposer une culture plus
respectueuse de l’environnement et plus durable (gestion de l’eau, utilisation d’engrais et pesticides).
Il serait aussi intéressant à améliorer la consommation d’énergie de la machine à café lors de son utilisation
mais aussi lorsqu’elle est en mode veille.
Pour autant il ne faut pas négliger les autres phases de cycle de vie, notamment lors de la phase de fin de
vie. Ici il serait intéressant d’accentuer sur le recyclage ou la revalorisation.


S2DItableau.pdf - page 1/3
S2DItableau.pdf - page 2/3
S2DItableau.pdf - page 3/3

Documents similaires


Fichier PDF mooc ecodem s1
Fichier PDF s2ditableau 1
Fichier PDF s1tableaudi 1
Fichier PDF s1tableaudi
Fichier PDF s1tableaudi 1
Fichier PDF s1tableaudi


Sur le même sujet..