guide administratif de la wallonie 08 04 2014 .pdf



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guide
administratif
1

guide
administratif
SOMMAIRE
Sommaire
Organigramme

2

3
9

Le Parlement wallon

11

Coordonnées utiles
Le Médiateur de la Wallonie

14
15

Le Gouvernement wallon

15

Coordonnées utiles
Les Services du Gouvernement wallon
L’Inspection des finances

20
22
26

Le Service public de Wallonie

29

Organigramme

33

Le Secrétariat général (SG)

35

Organigramme

37

Cellule des Stratégies transversales

39

Département de la Gestion des Ressources humaines
Département des Affaires générales
Département des Affaires juridiques
Département du Développement durable
Département de la Coordination des Fonds structurels
Département de l’Audit
Département de la Communication
Département de la Géomatique

62
65
68
68
45
47
49
51

La direction générale transversale du Budget,
de la Logistique et des Technologies de l’Information et
de la Communication (DGT 2)

71

Organigramme

73

Département du Budget
Département de la Comptabilité
Département de la Trésorerie
Département des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

76
78
80
82

3

Département de la Gestion mobilière
Département de la Gestion immobilière

La direction générale opérationnelle des Routes et
des Bâtiments (DGO 1)

85
87

91

Organigramme 93
Département de la Stratégie routière
Département de la Sécurité, duTrafic et de la Télématique routière
Département du Réseau de Namur et Luxembourg
Département du Réseau du Hainaut et du Brabant wallon
Département du Réseau de Liège
Département des Expertises techniques
Département des Infrastructures subsidiées

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et
des Voies hydrauliques (dgo 2)

96
98
101
105
109
112
115

121

La direction générale opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et
de la Recherche (DGO 6)

243

Organigramme

245

Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Département de l’Investissement
Département du Développement économique
Département de la Compétitivité et de l’Innovation
Département du Développement technologique
Département des Programmes de Recherche
Département de la Gestion financière
Département de l’Inspection

249
253
256
258
261
264
266
268

La direction générale opérationnelle de la Fiscalité (DGO 7)

271

Organigramme

273

Département de la Fiscalite spécifique
Département de la Fiscalité immobilière et environnementale
Département du Recouvrement

277
280
282

Autres acteurs publics wallons

287

Agence de Stimulation économique (ASE)
Agence de Stimulation technologique (AST)
Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)
Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes handicapées (AWIPH)
Agence wallonne des Télécommunications (AWT)
Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W)
Centre régional d’Aide aux Communes (CRAC)
Centre régional de Soins psychiatriques
Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
Commissariat général au Tourisme (CGT)
Commission wallonne pour l’Énergie (CWaPE)
Conseil économique et social de Wallonie (CESW)
Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie (FLW)
Institut du Patrimoine wallon (IPW)
Institut scientifique de Service public (ISSeP)
Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)
Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et PME (IFAPME)
Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi (FOREM)
Ports autonomes
Service social des Services du Gouvernement wallon
Société publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE)
Société publique de Gestion de l’Eau (SPGE)
Société régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW)
Société régionale wallonne du Transport (SRWT)
Société wallonne des Aéroports (SOWAER)
Société wallonne des Eaux (SWDE)
Société wallonne du Crédit social (SWCS)
Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures (SOFICO)
Société wallonne de Financement et de Garantie des PME (SOWALFIN)
Société wallonne de Gestion et de Participation (SOGEPA)
Société wallonne du Logement (SWL)
Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Wallonie – Bruxelles Tourisme (WBT)
École d’Administration publique commune à la Communauté française et à
la Région wallone

290
290
291
293
295
295
296
297
298
298
299
300
301
302
303
304
304
307
310
311
313
313
314
314
316
317
317
319
319
323
323
324
326

Contacts

328

Organigramme 123

4

Département de la Stratégie de la Mobilité
Département des Études et de l’Appui à la Gestion
Département de l’Exploitation du Transport
Département des Voies hydrauliques de l’Escaut
Département des Voies hydrauliques de Namur
Département des Voies hydrauliques de Liège

128
132
135
138
141
143

La direction générale opérationnelle de l’Agriculture,
des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO 3)

147

Organigramme

149

Département des Politiques européennes et des Accords internationaux
Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole
Département du Développement
Département des Aides
Département de la Nature et des Forêts
Département de la Ruralité et des Cours d’eau
Département du Sol et des Déchets
Département des Permis et Autorisations
Département de l’Environnement et de l’Eau
Département de la Police et des Contrôles

152
155
158
162
167
176
180
183
185
190

La direction générale opérationnelle de l’Aménagement du Territoire,
du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie (DGO 4)

195

Organigramme

197

Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme
Département du Logement
Département du Patrimoine
Département de l’Énergie et du Bâtiment durable

200
205
210
212

La direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux,
de l’Action sociale et de la Santé (DGO 5)

223

Organigramme

225

Département de l’Action sociale
Département de la Gestion et des Finances des Pouvoirs locaux
Département des Ressources humaines et du Patrimoine des Pouvoirs locaux
Département de la Législation des Pouvoirs locaux et de la Prospective
Département des Aînés et de la Famille
Département de la Santé et des Infrastructures médico-sociales

235
229
231
233
237
239

326

5

guide
administratif
INTRODUCTION
6

La Wallonie dispose d’un Parlement, élu directement
par les citoyens depuis 1995, et d’un Gouvernement
qui met en œuvre la politique wallonne dans des
domaines aussi essentiels que l’économie, l’emploi,
la formation, la recherche, le commerce extérieur,
les nouvelles technologies, l’action sociale,
l’aménagement du territoire, la mobilité, les travaux
publics, le patrimoine, l’environnement, l’agriculture,
la santé ou les pouvoirs locaux. Pour remplir leurs
missions, les ministres régionaux se font aider par
le Service public de Wallonie mais aussi par un
certain nombre de sociétés à finalité publique et
d’organismes d’intérêt public (OIP) dont la mission
est de soutenir (soutien scientifique, technique,
financier ou logistique) ou d’exécuter certaines
politiques spécifiques portées par le Gouvernement
(ex. : le Forem, la SPGE…) ou encore d’apporter une
expertise spécifique dans l’aide à la gouvernance
(IWEPS, CESW...).
La présente publication a pour objectif de mettre à
votre disposition les coordonnées complètes de tous
les acteurs wallons (arrêtées au 31 mai 2012) et de
vous présenter brièvement leurs missions respectives.
Bien entendu, ces coordonnées sont par nature
susceptibles de modifications. Pour vous tenir

7

parfaitement informés, nous ne pouvons dès lors que
vous inviter à consulter les mises à jour de ce guide
qui seront effectuées sur les site www.wallonie.be.

PARLEMENT WALLON

Restant à votre écoute pour améliorer toujours
davantage l’information institutionnelle régionale,
nous espérons que ce guide répondra à vos attentes.
Le département de la Communication du
Secrétariat général du Service public de Wallonie.

GOUVERNEMENT WALLON

SERVICES DU GW

SERVICE PUBLIC
DE WALLONIE

AWAC

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

CELLULE DE
DÉVELOPPEMENT
TERRITORIAL

DIRECTION GÉNÉRALE TRANSVERSALE
DU BUDGET, DE LA LOGISTIQUE ET DES TECHNOLOGIES
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DES ROUTES ET DES BÂTIMENTS

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES
CELLULE FISCALE

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES
NATURELLES ET DE L’ENVIRONNEMENT
CELLULE
D’INFORMATIONS
FINANCIÈRES

eWBS

SECRÉTARIAT POUR L'AIDE
À LA GESTION ET
AU CONTRÔLE
INTERNES DES CABINETS

Pour prendre connaissance des mises à jour du présent guide,
consultez fréquemment le site www.wallonie.be

INSPECTION DES
FINANCES

8 MEMBRES

CELLULE DE CONTRÔLE
DES MANDATS

8

MÉDIATEUR

75 MEMBRES

WBFIN

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DU
LOGEMENT, DU PATRIMOINE ET DE L’ÉNERGIE

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DES POUVOIRS LOCAUX, DE L’ACTION SOCIALE
ET DE LA SANTÉ

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE L’ÉCONOMIE, DE L’EMPLOI
ET DE LA RECHERCHE

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE LA FISCALITÉ

ACTEURS PUBLICS WALLONS

ASE

FOREM

AST

PORTS AUTONOMES

AWEX

SERVICE SOCIAL

AWIPH

SPAQUE

APAQ-W

SPGE

AWT

SRIW

CRAC

SRWT

CENTRE RÉGIONAL DE
SOINS PSYCHIATRIQUES

SOWAER

CRA-W

SWCS

CGT

SWDE

CWAPE

SOFICO

CESW

SOWALFIN

FLW

SOGEPA

IPW

SWL

ISSEP

WBI

IWEPS

WBT

IFAPME

EAP

9

L e Pa r l e m e n t w a llo n

Le parlement Wallon

Le Parlement wallon est composé de 75 députés
élus directement au suffrage universel, selon la
représentation proportionnelle et pour une durée de
5 ans.
Le Parlement élit en son sein un Président, deux VicePrésidents et des Secrétaires qui forment le Bureau,
constitué selon le système de la représentation
proportionnelle. Ce Bureau dirige le fonctionnement
général de l’Assemblée et gère son personnel, placé
sous la direction du Greffier.
Ses fonctions

12

Le Parlement wallon exerce, conjointement avec
le Gouvernement wallon, le pouvoir législatif.
Celui-ci s’exprime par la voie de normes appelées
décrets, lesquels ont force de loi dans les limites
de la compétence matérielle et territoriale de la
Wallonie. Le droit d’initiative appartient à la fois au
Gouvernement qui dépose des projets de décret et à
un ou plusieurs députés qui déposent des propositions
de décret. Après examen par les Commissions
parlementaires, les projets et propositions de décret
sont rejetés ou adoptés (avec ou sans amendements).
En cas d’adoption, le décret est ensuite sanctionné et
promulgué par le Gouvernement wallon.
Le Parlement wallon exerce en outre une fonction
financière : il vote les budgets et comptes de la
Wallonie sur proposition du Gouvernement. Il est
assisté dans cette tâche par la Cour des Comptes.
Enfin, l’Assemblée exerce une double fonction de
contrôle du Gouvernement : en désignant les membres
du Gouvernement (9 au plus) et en questionnant ceuxci de manière régulière sur leurs actes et décisions.

Parlement Wallon

13

Coordonnées utiles

Le Médiateur de la Wallonie

Le Parlement

L’administration wallonne est conçue comme une instance de proximité et les
autorités wallonnes souhaitent en faire un partenaire actif et efficace, à la fois des
citoyens et des entreprises.
Bâtiment Saint-Gilles
Rue Notre-Dame, 1 - 5000 Namur
Tél. 081 23 10 36
fax 081 23 12 20
http://parlement.wallonie.be

LA Présidence
Square Masson, 6 - 5000 Namur
Tél. 081 25 16 79
fax 081 25 16 34

Le Greffe
Square Masson, 6 - 5000 Namur
Tél. 081 23 10 36
fax 081 23 12 20

En 1994, pour faciliter le dialogue avec l’administration, le Parlement wallon a
instauré l’institution du Médiateur, chargée d’aider les personnes et les entreprises
rencontrant des difficultés dans leurs relations avec les autorités wallonnes et de
formuler des recommandations pour améliorer la performance et la qualité du
service public régional.

Coordonnées utiles
Le Médiateur de la Wallonie
Rue Lucien Namèche, 54 - 5000 Namur
Tél. 081 32 19 11
fax 081 32 19 00
Numéro vert
0800 19 199
http://mediateur.wallonie.be

14

15

Parlement Wallon

L e g o u v e r n e m e n t w a llo n

Le Gouvernement wallon
Le Gouvernement wallon est élu, à la majorité, par
le Parlement wallon mais pas nécessairement en
son sein. Soit l’élection a lieu par scrutin secret et à la
majorité absolue par autant de scrutins séparés qu’il
y a de membres à élire soit les candidats présentés sur
une même liste signée par la majorité des députés sont
élus. En principe, le député qui devient ministre cesse
immédiatement de siéger ; le premier suppléant en ordre
utile le remplace.
Le Ministre-Président est désigné par le Gouvernement
wallon, parmi ses membres, au début de la législature. Il
coordonne la politique gouvernementale, arrête l’ordre
du jour des réunions du Conseil des ministres et conduit
celles-ci.

18

A l’heure actuelle, le Gouvernement compte huit
membres, en ce compris le Président, chacun ayant
en charge des compétences spécifiques (agriculture,
économie, logement, santé…).
Le Gouvernement, de même que chacun de ses ministres,
est responsable devant le Parlement wallon.
Ses fonctions
Le Gouvernement participe à l’élaboration des projets de
décret et sanctionne tous les décrets en tant que seconde
branche du pouvoir législatif régional. Il promulgue les
décrets wallons, en ordonne la publication au Moniteur
belge et prend les règlements et arrêtés nécessaires à
leur exécution.
En outre, le Gouvernement dispose en propre de services
administratifs, d’institutions et de personnel dont il
assure la gestion. Il fixe notamment le statut et le cadre
du personnel de ses administrations et procède aux
nominations.
A noter que le Gouvernement délibère collégialement
selon la procédure du consensus (on ne vote pas, on
prend des décisions ensemble), de toutes affaires de sa
compétence sous réserve des délégations qu’il accorde
aux ministres.
GOUVERNEMENT Wallon

19

Coordonnées utiles

Ministre-Président

Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme

➥➥ Rudy DEMOTTE

➥➥ Paul FURLAN

Rue Mazy, 25-27 - 5100 Namur
Tél. 081 33 12 11
fax 081 33 12 99
http://demotte.wallonie.be

Rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur
Tél. 081 23 47 11
fax 081 23 47 20
http://furlan.wallonie.be

Vice-Président et Ministre du Développement durable,
de la Fonction publique, de l’Énergie, du Logement et de la Recherche
➥➥ Jean-Marc NOLLET
Place des Célestines, 1 - 5000 Namur
Tél. 081 32 17 11
fax 081 32 17 00
http://nollet.wallonie.be

20

Vice-Président et Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la
Formation, des Sports et de la Politique aéroportuaire
➥➥ André ANTOINE
Rue d’Harscamp, 22 - 5000 Namur
Tél. 081 25 38 11
fax 081 25 39 99
http://antoine.wallonie.be

Vice-Président et Ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur
et des Technologies nouvelles
➥➥ Jean-Claude MARCOURT
Rue Kefer, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 23 41 11
fax
http://marcourt.wallonie.be

081 23 41 22

Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances
➥➥ Eliane TILLIEUX
Rue des Brigades d’Irlande, 4 -5100 Namur
Tél. 081 32 34 11
fax 081 32 30 29
http://tillieux.wallonie.be

Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la
Mobilité
➥➥ Philippe HENRY
Rue des Brigades d’Irlande, 4 - 5100 Namur
Tél. 081 32 35 11
fax 081 32 34 75
http://henry.wallonie.be

Ministre des Travaux Publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature,
de la Forêt et du Patrimoine
➥➥ Carlo DI ANTONIO
Chaussée de Louvain, 2 - 5000 Namur
Tél. 081 71 03 10
fax 081 71 03 80
http://diantonio.wallonie.be

Secrétariat du Gouvernement
Rue Mazy, 25-27 - 5100 Namur
Tél. 081 33 12 11
fax 081 33 12 19
http://gouvernement.wallonie.be

Site web du Gouvernement wallon :
http://gouvernement.wallonie.be
GOUVERNEMENT Wallon

21

Les Services du Gouvernement wallon

  La Cellule de Développement territorial
(CDT)
Rue des Masuis jambois, 5 - 5100 Namur
Tél. 081 32 22 30
fax 081 32 22 39

 ÂL’Agence wallonne de l’Air et du Climat
(AWAC)
Avenue Prince de Liège, 7 - 5100 Namur
Tél.  081 33 59 33
fax 081 32 11 77
http://airclimat.wallonie.be
Missions

Ce service est chargé d’orchestrer la politique de l’air et du climat pour la Wallonie
(plan wallon air-climat-énergie, qualité de l’air et pollution atmosphérique,
changements climatiques, gestion du fonds wallon, Kyoto, agréments chauffagistes
et frigoristes, etc.).

  La Cellule de Contrôle des Mandats

Missions

La CDT est chargée, notamment, de l’exécution des décisions prioritaires du
Gouvernement wallon en matière d’aménagement du territoire et de développement
territorial et, plus particulièrement, de la mise en œuvre :
•  de la planification stratégique de mesures de développement territorial et
économique durable ;
•  de la rédaction des cahiers spéciaux des charges relatifs aux études d’incidence
des plans de secteur ;
•  de l’étude et de la transcription graphique et littérale des projets de révision
des plans de secteur ;
•  du suivi, pour le Gouvernement wallon, de l’ensemble de la procédure
d’approbation.

  La Cellule fiscale

Boulevard de la Meuse, 31 - 5100 Namur
Tél. 081 32 11 50
fax 081 32 11 52

22
Missions

La Cellule de Contrôle des Mandats est chargée de collecter et de contrôler les
déclarations annuelles de mandats et de rémunération.
Elle vérifie la conformité de ces déclarations aux dispositions du Code de la
démocratie locale et de la décentralisation et, plus particulièrement, le respect
des plafonds de rémunération imposés aux mandataires communaux, provinciaux
et de CPAS ainsi qu’aux personnes non élues qui, à la suite de la décision de l’un
des organes d’une commune, d’une province, d’une intercommunale, d’une régie
communale ou provinciale autonome ou d’une société de logement, exercent des
responsabilités dans la gestion d’une personne juridique ou d’une association de
fait.

Avenue Gouverneur Bovesse, 103-106 (6e étage) - 5100 Namur
Tél. 081 32 04 10
fax 081 32 04 11
Missions

•  assister le Gouvernement wallon dans l’exécution du transfert des compétences
fiscales visées à l’article 3 de la loi spéciale de financement du 13 juillet 2001,
d’établir un schéma global d’organisation, au niveau de la Wallonie, des
nouveaux services fiscaux  ainsi que d’assurer le transfert effectif des différents
services régionaux et fédéraux dans l’administration fiscale régionale;
•  assister les institutions wallonnes dans la confection et l’exécution de leur
politique fiscale et de leur procurer une assistance opérationnelle dans la
perception des impôts et taxes à leur profit ;
•  élaborer les projets de textes légaux en matière fiscale et d’analyser toute
problématique ressortissant des compétences fiscales de la Wallonie ;
•  examiner les impacts budgétaires à court et moyen termes des propositions
de mesures fiscales en Wallonie ainsi que leurs conséquences en termes
d’organisation administrative et de procédure ;
•  élaborer les programmes de formations fiscales à destination des
fonctionnaires fiscaux de la Wallonie et d’assurer les cours de formation pour
l’ensemble des taxes et impôts régionaux ;
•  analyser et commenter l’évolution de la fiscalité dans les deux autres Régions
ainsi qu’au niveau de l’État fédéral, des Communautés, des Provinces, des
Communes, des Agglomérations de Communes et de l’Union européenne.
GOUVERNEMENT Wallon

23

  La Cellule d’Informations financières
(CIF)

  Comptabilité publique des Administrations
(WBFIN)
Rue Mazy, 90 - 5100 Namur
Tél. 081 32 11 40
fax

Rue Champêtre, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 33 16 90
fax 081 33 16 91

081 32 11 45

www.wbfin.be

Missions
Missions

Il s’agit d’une cellule de suivi des financements alternatifs et des états financiers
des organismes d’intérêt public (OIP).

  e-Wallonie Bruxelles simplification
(eWBS)

WBFIN est le nom générique du projet et des équipes internes chargées de la mise
en œuvre de la réforme de la comptabilité publique dans les services administratifs
de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ont annoncé, dans leur
déclaration de politique générale, la mise en place d’un seul modèle de comptabilité
générale et budgétaire avec les implications informatiques que cela induit.

Chaussée de Charleroi, 83b - 5000 Namur
Tél. 081 40 92 40
fax 081 40 92 41
http://easi.wallonie.be
Missions

24

Le Commissariat a été mis en place pour simplifier et rendre compréhensibles
toutes les décisions prises par le Gouvernement et mises en application par
l’administration (formulaires plus simples, plus courts, accessibles par le net…).

25

  Le Secrétariat pour l’Aide à la Gestion et au Contrôle internes des
Cabinets
(SePAC)
Rue des Brigades d’Irlande, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 48 60 11
fax 081 48 60 01
Missions

•  l’administration salariale des traitements, allocations et indemnités des
membres du personnel des cabinets ministériels ;
•  l’archivage des dossiers du personnel des cabinets ministériels ;
•  la tenue de la documentation relative à la réglementation en matière de
gestion administrative et pécuniaire des membres du personnel des cabinets
ministériels.

GOUVERNEMENT Wallon

L’ Inspection des Finances (IF)

et de 9 collaborateurs mis à disposition de l’IF, certains par le SPW (5 auditeurs et
2 secrétaires) et d’autres, par le Ministère de la Communauté française (1 auditeur
et 1 secrétaire).

Avenue Prince de Liège, 133 (2e étage) - 5100 Namur
Tél. 081 32 19 53
fax 081 32 19 50
4 inspecteurs sont accrédités dans les matières de la compétence du
Gouvernement wallon :

➥➥ Michel Barbeaux
Tél. 081 32 19 59

➥➥ Serge Bawin
Tél. 081 32 19 58

➥➥ Yves Cenné
Tél. 081 32 19 52

➥➥ Gilbert Druart
Tél. 081 32 19 57

  la Cellule Audit de l’Inspection des Finances pour les Fonds européens :

26

Tél. 081 25 46 20

fax

27

081 25 46 39

2 inspecteurs dirigent la Cellule Audit de l’Inspection des Finances pour les Fonds
européens :

➥➥ Pierre Mangez
Tél. 081 25 46 22

➥➥ Christophe Rappe
Tél. 081 32 19 51
Missions

L’Inspection des Finances assume la fonction de conseiller budgétaire et financier
auprès du Gouvernement wallon. A partir d’un certain montant, chaque dépense
venant d’un service administratif de la Wallonie est soumise à l’avis de l’IF.
L’IF remet aussi des avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le
Gouvernement wallon ou l’un de ses membres. Elle est également étroitement
associée par le Gouvernement à la confection et à la réalisation du budget annuel.
Enfin, l’IF s’est vu confier par la Gouvernement wallon la mission d’autorité d’audit
pour les programmes cofinancés par le FEDER et par le FSE. Pour cette mission
spéciale, le Ministre Président a constitué la Cellule Audit de l’Inspection des
Finances pour les fonds européens (CAIF), composée de 2 inspecteurs des finances
GOUVERNEMENT Wallon

L E S e r v i c e p u b l i c d e w a llo n i e

Le Service public de Wallonie
(SPW)

30

En 2006, le Gouvernement wallon a initié une
profonde réforme de son administration. Son
objectif était de renforcer la qualité et l’efficacité
des services offerts aux citoyens pour mieux
répondre aux nouvelles exigences de la société.
Afin de favoriser la circulation de l’information
et d’harmoniser l’action publique, une nouvelle
logique de fonctionnement a été mise en place grâce
au regroupement de services complémentaires.
Concrètement, en 2008, le MRW et le MET ont
fusionné et forment désormais une seule entité
dénommée Service public de Wallonie (SPW).
Le SPW comprend un secrétariat général (SG),
une direction générale transversale (DGT) et sept
directions générales opérationnelles (DGO).
Le secrétariat général exerce des compétences
transversales et assure un rôle d’interface entre
le Gouvernement et l’ensemble des services
administratifs, ainsi que les services : gestion du
personnel, recrutement, formation, gestion des
ressources humaines et affaires juridiques.
Par ailleurs, il est chargé de coordonner l’exécution
de programmes communs aux différentes
directions générales : Plan Marshall 2.vert, Plan
Air-Climat, Plan de Cohésion sociale, Plan Avanti…
La direction générale transversale assure
un encadrement et une aide à l’ensemble des
services : budget, comptabilité, informatique,
gestion mobilière et immobilière…
Les
directions
générales
opérationnelles
sont chargées de la gestion de matières et de
compétences spécifiques, en lien direct avec les
besoins et les attentes des citoyens, des entreprises,
des associations et des pouvoirs locaux.
Chacune des directions générales compte
plusieurs départements, eux-mêmes subdivisés en
directions.
Chaque poste de directeur général est attribué
par le Gouvernement wallon, sous la forme d’un
mandat, pour une durée de 5 ans.

31

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DES POUVOIRS LOCAUX, DE L’ACTION SOCIALE
ET DE LA SANTÉ

Sylvie MARIQUE
Directrice générale
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : 081 32 72 11

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DU LOGEMENT,
DU PATRIMOINE ET DE L’ÉNERGIE

Ghislain GERON
Directeur général
Rue des Brigades d’Irlande 1
5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : 081 33 21 11

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE LA FISCALITÉ

Patrick MEURICE
Directeur général
Avenue Gouverneur Bovesse 29
5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : 081 33 02 11

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE L’ AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES
ET DE L’ENVIRONNEMENT

José RENARD
Directeur général a.i.
Avenue Prince de Liège 15
5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : 081 33 51 31

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE L’ ÉCONOMIE, DE L‘EMPLOI ET DE LA RECHERCHE

Yves SENNEN
Directeur général f.f.
Place de la Wallonie 1
5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : 081 33 42 20

Yvon LOYAERTS
Directeur général

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES

Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tél. : 081 77 26 80

Étienne WILLAME
Directeur général f.f.

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DES ROUTES ET DES BÂTIMENTS

Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tél. : 081 77 26 03

Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tél. : 081 77 25 71

Francis MOSSAY
Directeur général

DIRECTION GÉNÉRALE TRANSVERSALE
DU BUDGET, DE LA LOGISTIQUE ET DES TECHNOLOGIES
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Place Joséphine-Charlotte 2
5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : 081 32 13 14

Claude DELBEUCK
Secrétaire général

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

32
33

A.1

L e S e c r é ta r i at g é n é r a l
(SG)

SecrÉtariat gÉnÉral

SPW
DÉLÉGUÉ SPÉCIAL

DÉPARTEMENT DE L'AUDIT

DIRECTION DE L’AUDIT
DES FONDS EUROPÉENS

DIRECTION DE LA GESTION
PÉCUNIAIRE

DÉPARTEMENT
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DIRECTION DES STRATÉGIES
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DIRECTION DE LA SÉLECTION

DIRECTION DE LA FORMATION
DU PERSONNEL

DIRECTION OPÉRATIONNELLE
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DIRECTION DES MARCHÉS
PUBLICS

DIRECTION DE L’ADMINISTRATION
DU PERSONNEL

DIRECTION DES RESSOURCES
HUMAINES

DIRECTION DE L’AUDIT INTERNE
DE FONCTIONNEMENT

DIRECTION DU CONTENTIEUX
GÉNÉRAL

DIRECTION DU SUPPORT
JURIDIQUE

DIRECTION DE LA FONCTION
PUBLIQUE

DIRECTION DU MANAGEMENT

DÉPARTEMENT
DE LA COMMUNICATION

DIRECTION
DE LA COMMUNICATION
EXTERNE
DIRECTION
DE LA COMMUNICATION
INTERNE
DIRECTION
DE L'IDENTITÉ ET DES
PUBLICATIONS
DIRECTION DE LA DOCUMENTATION
ET DES ARCHIVES RÉGIONALES

DÉPARTEMENT
DE LA COORDINATION
DES FONDS STRUCTURELS
DIRECTION DE LA GESTION
DES PROGRAMMES
« FONDS STRUCTURELS »
DIRECTION DE L’ANIMATION ET
DE L’ÉVALUATION DES PROGRAMMES
« FONDS STRUCTURELS »
DIRECTION DU CONTRÔLE
DE PREMIER NIVEAU DES PROJETS
« FONDS STRUCTURELS »

DÉPARTEMENT
DE LA GÉOMATIQUE

DIRECTION DE L’INTÉGRATION
DES GÉODONNÉES

DIRECTION
DE LA GÉOMÉTROLOGIE

COMMISSION DES ARTS

SECRÉTARIAT DU CONSEIL
SUPÉRIEUR DES VILLES,
COMMUNES ET PROVINCES
DE LA RÉGION WALLONNE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES
JURIDIQUES

CELLULE DE L’AUTORITÉ
DE CERTIFICATION

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES
GÉNÉRALES

CENTRE RÉGIONAL
DE CRISE

DÉPARTEMENT DE LA GESTION
DES RESSOURCES HUMAINES

SERVICE SUPPORT À LA GESTION
(AVANTI)

CELLULE DES STRATÉGIES TRANSVERSALES

A.2
A.3

SecrÉtariat gÉnÉral

SERVICE EXTÉRIEUR DE NAMUR

SERVICE EXTÉRIEUR HAINAUT II

SERVICE EXTÉRIEUR DE LIÈGE

SERVICE EXTÉRIEUR HAINAUT I

SERVICE EXTÉRIEUR DU LUXEMBOURG

SERVICE INTERNE
POUR LA PRÉVENTION ET
LA PROTECTION AU TRAVAIL

DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE
DE LA COHÉSION SOCIALE

DIRECTION DE LA CHANCELLERIE
ET DE LA TRADUCTION

DIRECTION FONCTIONNELLE
ET D’APPUI

Secrétariat général

Le Secrétariat général

Secrétaire général a.i. :

Le Secrétariat général constitue l’entité transversale par
excellence du Service public de Wallonie. Interlocuteur
privilégié du Gouvernement, il a pour mission de lui
garantir que les grands plans transversaux seront
exécutés de la meilleure manière possible par
l’administration : plan Marshall 2.vert, plan Air Climat,
plan E-gouvernement, mais aussi plan de modernisation
de l’administration wallonne. Mettre en valeur les
bonnes pratiques, les réalisations exemplaires, les
collaborations transversales, en matière de stratégie
régionale de développement durable et de plans
stratégiques fait aussi partie des missions du SG.
Il est également chargé de définir les grandes
orientations du Service public de Wallonie (SPW) dans
les matières relatives aux ressources humaines, aux
affaires générales et aux affaires juridiques. Il entretient
un lien étroit avec les autres directions générales du
SPW.

A.4

Outre la recherche et le développement de nouveaux
processus de management ainsi que l’élaboration et la
coordination des règlementations y relatives, il assure,
au quotidien, la gestion administrative et pécuniaire du
personnel des services du Gouvernement wallon, son
recrutement et sa formation.

➥➥ Claude DELBEUCK
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 14
fax 081 32 16 08

  Cellule des Stratégies transversales

Délégué spécial :
➥➥ Alain Vaessen
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 07
fax 081 32 16 17

Principales missions
Les missions de la cellule des Stratégies transversales, sous l’égide du délégué
spécial, sont :
•  la coordination et le suivi des plans, des projets et des dossiers transversaux
et/ou stratégiques confiés par le Gouvernement wallon ;
•  la coordination et l’impulsion du Secrétariat général pour les programmes
gouvernementaux (ex : Plan Marshall 2.vert, DPR…) ;
•  la coordination de la simplification administrative touchant l’ensemble de
la structure administrative, en appui aux missions du Commissariat Easi-Wal.

  Direction fonctionnelle et d’Appui

Directeur :

Il gère la documentation et les archives régionales.

➥➥ Anne-Marie HAMÈS
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 00
fax 081 32 16 14

Il produit des avis, analyses, études et recherches sur
toute question juridique.
Enfin, il héberge la cellule des Stratégies transversales,
dirigée par le Délégué spécial.
SPW

Principales missions
La direction Fonctionnelle et d’Appui (DFA) collabore avec la DGT 2 pour optimaliser

SecrÉtariat gÉnÉral

A.5

la gestion des ressources humaines (plan de personnel, répartition des tâches,
bonne conduite, formation, gestion des conflits) et la communication interne.

  Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DICS)

Elle assure :

Directrice :

- un relais en ce qui concerne la gestion des ressources matérielles et immatérielles,
la maintenance courante du parc informatique et les petits entretiens et
réparations ;

➥➥ Carine Jansen
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 45
fax 081 32 16 06
htpp://cohesionsociale.wallonie.be

- le suivi des collaborations entre les DG.
Elle contribue à l’implantation et à la mise en oeuvre des grandes orientations
développées par la DGT 2 , à la coordination des travaux préparatoires ainsi qu’à
l’exécution et au suivi du budget.
La DFA assume les tâches de secrétariat du secrétaire général et le représente au
sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques.
Elle assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission.
Elle fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation,
la mise en oeuvre(objectifs) et le suivi (indicateurs, tableaux de bord, pré-rapports)
de son plan opérationnel.
Elle émet des propositions d’amélioration en ce qui concerne la modernisation et
la simplification administrative, l’évolution des missions, le plan opérationnel ou
encore les projets du Gouvernement wallon.

A.6

  Direction de la Chancellerie et de la Traduction

Principales missions
La direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DICS) est chargée par le
Gouvernement wallon de favoriser la cohésion sociale et l’accès effectif de tous, en
Wallonie, aux droits fondamentaux garantis par la Constitution.
Ce service transversal actionne tous les leviers de compétence pour répondre de
manière globale à des problèmes complexes. Il le fait en partenariat avec les
administrations régionales et locales et le secteur associatif.
La DICS impulse, accompagne et évalue notamment le Plan de Cohésion sociale, le
Plan Habitat permanent, l’accueil concerté des Gens du Voyage.
Elle édite des outils destinés à faciliter l’accès à l’information tant des professionnels
que du grand public : rapport sur la cohésion sociale en Wallonie, brochures,
guides des aides, vade-mecum, site web…
Son souci constant est d’apporter une réelle plus-value aux actions mises en œuvre
au service des citoyens et de leurs droits fondamentaux.

Directeur :
➥➥ Alain Paulet
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 14 93
fax 081 32 16 05

  SERVICE INTERNE POUR LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION AU TRAVAIL (SIPP)

Directeur :
➥➥ Luc Lejoly

Principales missions

Place de la Wallonie 1, bât.I - 5100 Namur
Tél. 081 33 31 50
fax 081 33 34 33

L’archivage sous format papier et l’archivage informatique des notes et décisions
du Gouvernement wallon.
La transmission aux directions générales transversales et opérationnelles des
décisions du Gouvernement wallon et de la législation wallonne qui les concernent.
La publication de la législation wallonne au Moniteur belge.
Les réponses aux demandes de renseignements du public.
La traduction de documents en langues néerlandaise et allemande.

SPW

Principales missions
Le service interne pour la Prévention et la Protection au Travail des services du
Gouvernement wallon (SIPP/GW), qui se compose de la direction et de 5 services
extérieurs, est le conseiller du Gouvernement wallon en matière de bien-être au
travail pour l’ensemble du Service public de Wallonie ainsi que pour certains
organismes d’intérêt public.

SecrÉtariat gÉnÉral

A.7

Ses conseillers en prévention assistent l’employeur, les membres de la ligne
hiérarchique et les travailleurs dans les missions prévues par l’A.R. du 27 mars
1998 en application de la loi du 04 août 1996 portant sur les domaines suivants :
la sécurité du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail, l’embellissement des lieux
de travail et les mesures environnementales liées au travail.

  Cellule de l’Autorité de Certification

Responsable :
➥➥ Dominique NIVAILLE, experte

Ses personnes de confiance, en application de l’A.R. du 17 mai 2007, participent
à la prévention dans le domaine de la charge psychosociale occasionnée par le
travail dont notamment la violence et le harcèlement moral et sexuel au travail.

Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 15 62
fax 081 32 16 08

SERVICES EXTÉRIEURS

Principales missions

SERVICE EXTÉRIEUR DU LUXEMBOURG

Dans le cadre des programmes FEDER 2007-2013 (convergence et compétitivité
régionale & emploi) qui sont gérés par 3 autorités (gestion, audit et certification) :
•  la cellule de l’Autorité de Certification a pour mission de donner un degré
d’assurance élevé à la Commission européenne, par rapport au respect des
règles communautaires et nationales, pour les dépenses qu’elle présente au
remboursement européen ;
•  elle rassemble l’ensemble de l’information concernant les contrôles réalisés
par l’Autorité de Gestion (contrôles de premier niveau) et par l’Autorité d’Audit
et complète cette information par une série de tests, réalisés en interne, qui lui
permettent d’avoir un avis documenté sur l’assurance qu’elle peut donner aux
dépenses présentées au remboursement européen ;
•  enfin, elle a en charge le suivi financier : envoi des demandes de paiement à la
Commission, suivi des versements de la Commission, suivi des recouvrements.

Responsable :

Damien LEROY, attaché
Place Didier, 45 - 6700 Arlon
Tél. 063 67 00 80
fax

063 67 00 89

SERVICE EXTÉRIEUR HAINAUT I

Responsable :

Patrick PIERRE, attaché
Rue du Louvy, 3 - 6060 Charleroi
Tél. 071 28 51 71
fax 071 41 54 84

A.8
SERVICE EXTÉRIEUR DE LIÈGE

  Commission des Arts

Responsable :

Damien LEROY, attaché
Rue de l’Île Monsin, 50 - 4020 Liège
Tél. 04 248 49 71
fax 04 248 49 79

Secrétaire permanente :
➥➥ Dominique Navet
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 15 01
fax 081 32 16 07
http://commission-des-arts.wallonie.be

SERVICE EXTÉRIEUR HAINAUT II

Responsable :

Patrick PIERRE, attaché
Rue du Joncquois, 118 - 7000 Mons
Tél. 065 35 95 32
fax 065 35 96 61

SERVICE EXTÉRIEUR DE NAMUR

Responsable :

Jean-Pierre Notte, premier attaché
Place de la Wallonie, 1- bât 2 - 5100 Namur
Tél. 081 33 31 60
fax 081 33 35 44

Principales missions
Remettre au ministre compétent des avis motivés en matière d’intégration
d’œuvres d’art dans les bâtiments et infrastructures de la Wallonie ou des pouvoirs
subordonnés subsidiés par celle-ci.
Organiser et gérer la procédure de sélection du projet artistique.
Instaurer les meilleures conditions de dialogue entre les différents intervenants :
architecte, artiste, maître d’ouvrage et futurs occupants.
Proposer au maître de l’ouvrage une convention avec l’artiste.

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

A.9

Accompagner le projet retenu jusqu’à la réception artistique des travaux et assurer
un rôle permanent de médiation.
Étudier les questions spécifiques aux projets qu’elle mène, telle l’application de la loi
sur les marchés publics au cas particulier des artistes, et élaborer des documents de
référence (exemple : convention-type).
Apporter son soutien financier à toute initiative œuvrant au développement de
l’art contemporain en Wallonie, dans le domaine de l’art public ou de l’intégration
artistique.
Collaborer avec d’autres instances actives dans le domaine de l’intégration artistique
à l’espace public, dans un souci de partage des expériences et des savoirs.
ÂÂ secrétariat du Conseil supérieur des villes, Communes et
Provinces de la Région wallonne (CSVCP)

Secrétaire du Conseil :
➥➥ Marie-Françoise MARCHAL
Rue Armée Grouchy, 20 - 5100 Namur
Tél. 081 72 09 51
fax 081 74 53 33

Pour les matières régionales relevant de la gestion de crise, le CRC-W est l’interlocuteur
unique des gouverneurs de province, le point de contact privilégié des communes et
le représentant de la Wallonie auprès des instances fédérales chargées de la gestion
de crise (Centre de Crise des SPF Intérieur/Santé, etc.).
En périodes de crise (crues, épisodes neigeux, pollutions, sécheresse, tempête…), le CRC-W
assure :
•  l’information rapide et correcte des membres du Gouvernement wallon;
•  le pilotage du Comité de planification et de crise régional;
•  l’appui, pour les matières régionales, aux gouverneurs de province;
•  la coordination stratégique des départements du SPW impliqués;
•  la communication de crise (interne et externe).
Hors périodes de crise, il s’agit, notamment, de :
•  tenir la mise à jour des listes de sites sensibles;
•  intégrer les aspects régionaux aux plans internes d’urgence et rédiger, le cas
échéant, des procédures spécifiques;
•  assurer une permanence 24h/24 destinée aux autorités;
•  élaborer et participer à des formations et des exercices;
•  maintenir le CRC-W dans une démarche qualité (certificat ISO 9001 : 2008).
C’est ce rôle de pivot, à la charnière d’institutions efficaces et bien rôdées, que doit tenir
le CRC-W en devenant le lieu géométrique des préoccupations de crise en Wallonie.

Principales missions

A.10

A.11

Le Secrétariat a pour mission la gestion administrative du CSVCP ainsi qu’un travail
d’étude et d’accompagnement dans l’examen des dossiers soumis au Conseil.

  Centre régional de Crise de Wallonie (CRC-W)

Responsable :
➥➥ Paul Dewil, premier attaché
Palais du Gouverneur
Place Saint - Aubain, 2 - 5000 Namur
Tél  081 25 61 41
fax 081 25 61 45

Principales missions
Les activités du Centre régional de Crise de Wallonie (CRC-W) sont centrées autour
du concept de « crise » : période consécutive à un événement perturbant le bon
fonctionnement des activités régionales. La gestion de ce type de situation implique
des capacités de veille, de réaction planifiée ou d’adaptation et d’anticipation.

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

DÉPARTEMENT DE LA GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES

  DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Directrice :
➥➥ Emmanuelle Rappe

Inspecteur général :

Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 35 68
fax 081 33 30 99

➥➥ Daniel Thomas
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 35 00
fax 081 33 30 66

Principales missions
  DIRECTION DU MANAGEMENT

Directrice :
➥➥ Pascale Denys
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 30 10
fax 081 33 31 44

A.12

La direction des Ressources humaines est chargée d’accompagner les politiques
de ressources humaines et a pour mission essentielle de se mettre au service des
directions générales en ce qui concerne cette matière.
Elle a pour rôle d’accueillir les agents statutaires et contractuels et d’assurer le
suivi administratif des stagiaires.
Elle participe à l’implémentation des outils «ressources humaines». À titre
d’exemple, elle accompagne les directeurs dans la rédaction des descriptions
de fonction et en coordonne l’analyse ou encore dans le suivi du processus
d’évaluation des agents.

Principales missions

Le développement d’un management social constitue également l’une de ses
préoccupations majeures.

La direction du Management est chargée de développer et de promouvoir des
outils et démarches visant à améliorer la gestion des services du SPW.

La qualité, le bien-être, l’aménagement du temps de travail et la mobilité sont
autant de thématiques appelées à être gérées par la direction des Ressources
humaines.

Elle est notamment chargée de définir et de développer les grandes orientations
en matière de gestion des ressources humaines. L’objectif est de disposer des
bonnes personnes aux bons endroits, en leur offrant un épanouissement au sein
de l’organisation, tout en garantissant aux différentes directions générales la
possibilité de disposer d’outils de gestion des ressources humaines performants.
Il appartient dès lors à la direction de proposer des outils standardisés tels que
des descriptions de fonction, des tableaux de bord de ressources humaines
intégrés... mais également de développer des politiques de gestion des ressources
humaines dans les domaines de la motivation et de la satisfaction au travail, de la
gestion et du transfert des connaissances et des compétences, de la diversité, de
l’organisation du temps de travail, etc.

Pour faciliter et coordonner la gestion des ressources humaines, un « réseau RH » a
été mis en place au sein de chaque direction générale.

  DIRECTION DE LA SÉLECTION

Directrice :
➥➥ Carine Celen
Square Léopold, 12D - 5000 Namur
Tél. 081 24 96 15
fax 081 24 96 10
http://recrutement.wallonie.be

Principales missions
La direction de la Sélection oriente ses missions autour de trois grands pôles : le

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

A.13

recrutement, l’engagement ainsi que la sélection de carrière.

et de chaque OIP.

À travers ces missions, elle veille également à l’évolution qualitative et au
développement des outils de sélection au sein de l’administration.

Elle met en œuvre et accompagne les plans de formation des fonctionnaires
généraux ainsi que ceux établis par les mandataires à l’égard de leur administration
(SPW et OIP).

Le premier pôle concerne les candidats qui, sur base d’un concours, ont la possibilité
d’obtenir un emploi statutaire dans l’administration wallonne. Dans ce cadre, la
direction gère, en collaboration avec le SELOR, les différentes opérations relatives
auxdits concours et les épreuves complémentaires sur les réserves de recrutement
constituées. Une fois les lauréats désignés, elle prend en charge l’affectation de
ceux-ci sur les emplois à pourvoir.

Par ailleurs, la direction de la Formation du Personnel est compétente pour l’octroi
du congé de formation.

Le second pôle concerne l’engagement des contractuels. Dans ce cas, la direction
gère la procédure complète de sélection (appel à candidatures, récolte des
candidatures, constitution des jurys, évaluation des candidats...).
Enfin, la direction est chargée de préparer les différentes épreuves permettant aux
agents en place d’évoluer au sein de l’administration. On entend par là, les épreuves
d’accession au niveau supérieur, d’aptitude à l’encadrement, de validation de
compétences ainsi que celles pour l’obtention du brevet de direction.

  DIRECTION DE LA FORMATION DU PERSONNEL

Directeur :

A.14

A.15

➥➥ Pierre Langhendries
Square Léopold, 12D - 5000 Namur
Tél. 081 24 96 73
fax 081 24 96 60
http://formation.spw.wallonie.be

Principales missions
La direction de la Formation du personnel est en charge, pour le SPW et les OIP, de
la formation des agents statutaires, contractuels et stagiaires.
Les quatre types de formation sont :
•  les formations du programme général de formation, introduites soit à
l’initiative de l’agent, soit à l’initiative du service ;
•  les formations spécifiques, en Belgique ou à l’étranger, introduites par les
services et inhérentes à leurs différentes missions ;
•  les formations des agents stagiaires, dans le cadre de leur stage en vue d’une
nomination définitive ;
•  les formations préparatoires aux épreuves de carrière.
La direction procède à l’évaluation des besoins, au choix des intervenants, à
l’organisation et à l’évaluation des formations. Dans cette perspective, elle gère
un réseau de correspondants de la formation au sein de chaque direction générale

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES GÉNÉRALES

  DIRECTION DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

Directrice :
Inspecteur général :

➥➥ Béatrice Pauly
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 32 10
fax 081 33 32 33

➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un inspecteur général,
la responsabilité est assurée par le directeur général
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 31 02 fax 081 33 31 88

Principales missions
  DIRECTION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Directeur :
➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un directeur, la
responsabilité est assurée par le secétaire général
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 36 00
fax 081 33 36 22

A.16

Principales missions
La direction de la Fonction publique assiste les ministres et spécialement le
ministre de la Fonction publique dans l’élaboration des règles régionales relatives
au statut des agents du SPW et des OIP.
Elle assiste les services du SPW (et ceux des OIP s’ils le souhaitent) qui sont
chargés de questions de personnel, dans l’interprétation de toutes les règles
(régionales, fédérales, européennes) qui s’appliquent aux agents statutaires ou
contractuels : statut, droit du travail et du contrat de travail.
Elle propose à l’autorité régionale des améliorations destinées à pallier les
difficultés qui peuvent apparaître.

La direction de l’Administration du Personnel a pour mission essentielle la gestion
des dossiers administratifs de l’ensemble des agents du Service public de Wallonie.
Cette gestion concerne tous les aspects administratifs des dossiers personnels des
agents et, notamment :
•  l’entrée en service ;
•  la carrière ;
•  les absences pour maladie ;
•  les accidents du travail ;
•  les congés de maternité ;
•  les congés de longue durée ;
•  l’horaire variable ;
•  les cumuls d’activités professionnelles...
Elle est également chargée de dossiers plus globaux, tels que la gestion du cadre
ou les plans de recrutement.

  DIRECTION DE LA GESTION PÉCUNIAIRE

Directrice :
➥➥ Agnès Pierrard

Elle collabore, avec les services concernés, aux activités d’information collective
des agents quant aux règles qui les concernent.

Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 32 65
fax 081 33 32 22

Elle gère le contentieux (Conseil d’État, cours et tribunaux) relatif au personnel
statutaire et contractuel du SPW.
Enfin, elle est le conseiller de l’autorité mais, en revanche, n’est, en aucun cas, le
conseiller des agents.

Principales missions :
La direction de la Gestion pécuniaire assure pour tous les agents statutaires et
contractuels du SPW ainsi que pour les Gouverneurs de province et leur secrétariat
et pour les Commissaires d’arrondissement et les Receveurs régionaux :
•  le calcul et la liquidation des traitements, des chèques-repas, des allocations

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

A.17

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES JURIDIQUES

familiales, des autres allocations et indemnités ;
•  le paiement des jetons de présence et le remboursement des frais relatifs aux
diverses commissions organisées par le SPW ;
•  la préparation des dossiers de pension des agents statutaires et le calcul des
rentes en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
•  la gestion des incorporations des agents (lieu de travail effectif ).

Inspectrice générale :
➥➥ Florence Gravar

Elle élabore la partie du budget régional relative à la gestion générale du personnel
du SPW et assure le suivi des comptes.

Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 30 12
fax 081 33 30 22

Elle gère également un certain nombre de dossiers généraux d’assurance, de
contributions en matière de pensions, de statistiques sur les effectifs...
  DIRECTION DU SUPPORT JURIDIQUE

Directeur :
➥➥ Etienne Claeys
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 38 39
fax 081 33 31 33
http://wallex.wallonie.be

Principales missions

A.18

A.19

La direction du Support juridique apporte son aide en termes de légistique et
d’avis juridiques. Elle gère le site «wallex», banque de données du droit wallon qui
s’adresse aux fonctionnaires mais aussi aux citoyens et aux acteurs économiques.
Elle développe un observatoire des activités juridiques et de la norme et participe
au suivi des politiques européennes et internationales, notamment de «better
régulation».
La direction du Support juridique gère le portail « Marchés publics » et les divers
services qui y sont liés tels que la rédaction et la diffusion électroniques des avis de
marchés et des cahiers des charges et le dépôt d’offres électroniques.
Le projet «BOMP», développement d’un « back office marchés publics », est
également piloté par cette direction pour l’ensemble du SPW.
Enfin, elle assure le secrétariat et le suivi des activités de la Commission d’accès
aux documents administratifs (CADA).

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

  DIRECTION DU CONTENTIEUX GÉNÉRAL

Directrice :
➥➥ Marianne Degryse
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 38 26
fax 081 33 31 77

Principales missions

Principales missions
La direction des Marchés publics assure un appui en matière de réglementation
des marchés publics, d’une part, par le biais d’avis juridiques et, d’autre part,
par la gestion de l’ensemble du contentieux du Service public de Wallonie lié à
l’attribution ou à l’exécution de marchés publics ;
Cette direction contrôle aussi le respect, par les adjudicataires, de leurs obligations
sociales ;
Elle participe activement aux commissions fédérales et régionales des marchés
publics et assure une représentation du SPW au sein de la Commission fédérale
d’agréation des entreprises.

La direction du Contentieux général assure la gestion du contentieux résultant de
la responsabilité de la Wallonie ou de tiers à l’exception de celui qui découle d’une
violation d’une norme légale ou réglementaire spécifique à une direction générale
du SPW.

A.20

À titre d’exemples :
•  lorsqu’un tiers met en cause la responsabilité de la Wallonie :
− − en tant que propriétaire et gestionnaire de certains biens tels que les
équipements routiers et ceux relevant du domaine des voies hydrauliques
(routes, autoroutes et voies navigables),
− − parce qu’il estime subir un trouble de voisinage suite à des travaux exécutés
par Wallonie ou pour le compte de celle-ci, ou suite à toute autre intervention
de sa part,
− − parce qu’il estime qu’il y a eu omission, faute, négligence ou retard de la
Wallonie dans la gestion d’un dossier, la prise d’une décision, l’information
de ce tiers, etc ;
•  lorsque la Wallonie subit un dommage causé à un bien lui appartenant
(notamment dégâts causés au domaine public dans le cadre d’accidents de
roulage) ;
•  lorsque se présente un problème de loyers ou factures impayés, de contrat
non respecté (à l’exception d’un marché public) par la Wallonie ou par un tiers ;
•  lorsque la Wallonie subit un dommage suite à un faux en écriture ou autre fait
commis par un tiers.

A.21

  DIRECTION DES MARCHÉS PUBLICS

Directeur :
➥➥ François Bauduin
Place de la Wallonie, 1 - 5100 Namur
Tél. 081 33 38 32
fax 081 33 31 66
http://marchespublics.wallonie.be

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

Département de la Coordination des Fonds
structurels

Département du développement durable

Responsable :
Inspecteur général:

➥➥ Natacha ZUINEN
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 71
fax 081 32 16 14

➥➥ Jean Janss
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 57
fax 081 32 16 08
http://europe.wallonie.be

Principales missions
Elle assure le soutien à la politique régionale de développement durable ;
Elle assure le suivi des négociations internationales, européennes et nationales
sur la thématique spécifique du développement durable ;
Elle assure la mobilisation des services publics pour un développement durable ;

  Direction de la Gestion des programmes «  Fonds structurels »

Directrice :
➥➥ Géraldine ROSSI

Elle assure la mise en oeuvre et la coordination des alliances emploi-environnement.

Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 14 49
fax 081 32 16 08
  Direction des stratégies du développement durable

A.22

Principales missions

Directeur :
➥➥ Michel AMAND
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 15 72
fax 081 32 16 14

A.23

Assurer l’interface entre la Wallonie et les services de la direction générale de la
Politique régionale de la Commission européenne (DG REGIO).
Gérer les appels à projets et le suivi quotidien des programmes opérationnels
FEDER (convergence et compétitivité régionale et emploi), notamment via
la centralisation des informations émanant des services qui ont la tutelle
administrative des projets cofinancés.

  Direction opérationnelle du développement durable
  D irection de l’Animation et de l’Évaluation des programmes «Fonds
structurels»

Directeur :
➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un directeur, la
responsabilité est assurée par l’inspectrice générale
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 71
fax 081 32 16 14

Directrice :
➥➥ Catherine MATHOT
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 58
fax 081 32 16 08

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

Principales missions

Département de l’Audit

Assurer un suivi permanent des projets cofinancés par le FEDER (convergence
et compétitivité régionale et emploi), notamment au travers de Comités
d’accompagnement qui se réunissent régulièrement et qui regroupent tous les
acteurs des projets concernés.

Inspecteur général :
➥➥ Bernard Pendeville

Mettre en œuvre des actions visant à impliquer l’ensemble des partenaires dans le
processus global de développement.

Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 94
fax 081 32 16 03

Assurer le suivi du processus d’évaluation des programmes.
  Direction de l’Audit des Fonds européens (DAFE)
  Direction du Contrôle de premier niveau des projets «Fonds
structurels»

Responsable :
➥➥ Eric Stapelle, attaché

Directeur :

Avenue Prince de Liège, 133 - 5100 Namur
Tél. 081 32 11 11
fax 081 32 11 29

➥➥ Luc Hougardy
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 13 38
fax 081 32 16 08

Principales missions

A.24

Principales missions
Effectuer le contrôle comptable, sur pièces, des dépenses effectuées dans le
cadre des programmes cofinancés par le FEDER pour les objectifs de convergence
et de compétitivité régionale et emploi ainsi que pour l’objectif de coopération
territoriale Interreg IV (Grande Région et France-Wallonie-Flandre).

Les activités de la direction de l’Audit des Fonds européens (DAFE) s’inscrivent
dans le cadre de la réglementation européenne applicable. Celle-ci prévoit un
fonctionnement par périodes de programmation.
Pour la période 2007-2013, la DAFE s’est vu confier le rôle d’organisme associé
à l’autorité d’audit, la cellule Audit de l’Inspection des finances. Elle est chargée
de réaliser le contrôle d’opérations cofinancées par le FEDER, sur la base d’un
échantillon approprié, pour vérifier les dépenses déclarées. Elle peut aussi être
associée aux vérifications du fonctionnement efficace des systèmes de gestion et
contrôle pour le FEDER.
Un des objectifs principaux de la DAFE est de s’assurer, par des contrôles chez les
bénéficiaires et/ou dans les administrations, qu’une piste d’audit satisfaisante
est maintenue. Sur base de ces contrôles, la DAFE émet des constats et formule
des recommandations aux audités, visant à améliorer la gestion et le contrôle des
projets cofinancés et à corriger les erreurs et irrégularités éventuelles.

  Direction de l’Audit interne de fonctionnement (DAIF)

Directeur :
➥➥ Laurent MAUDOUX
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 33 03
fax 081 32 16 03

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

A.25

Département de la Communication

Principales missions
La direction de l’Audit interne de fonctionnement (DAIF) réalise l’audit interne
organisationnel et financier du SPW et des audits portant sur des thématiques
spécifiques.

Inspecteur général :
➥➥ Jacques Moisse

Elle s’appuie sur une méthodologie adéquate qu’elle a développée et sur les normes
internationales d’audit interne pour donner aux services audités une assurance
quant au degré de maîtrise de leurs opérations et pour les aider à s’améliorer et
contribuer ainsi à créer de la valeur ajoutée.

Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 14 41
fax 081 32 16 10

La DAIF vérifie, auprès des entités auditées, le respect des réglementations et
procédures au regard des objectifs et des missions de service public. Elle analyse les
processus de gestion et de contrôle interne, en ce compris les contrôles budgétaires
ainsi que le processus de management des risques.

  Direction de la Communication externe

En outre, elle organise le suivi des recommandations issues des audits et
communique les bonnes pratiques.

Directrice :
➥➥ Joëlle Deglin
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 14 40
fax 081 32 16 10

Principales missions
La direction de la Communication externe organise :
•  des événements et les coordonne (colloques, foires, salons) ;
•  des expositions ou autres manifestations et en assure la promotion (colloques,
conférences, etc.).

A.26

Elle gère des campagnes de communication gouvernementale et institutionnelle.
Elle participe au développement du marketing territorial (contribution à
l’amélioration de l’image de la Wallonie).
Elle produit une revue de marketing territorial, magazine de service public et de
communication sur les actions de la Wallonie.
Elle développe des partenariats avec les médias pour valoriser le potentiel wallon.
Elle gère le matériel audiovisuel et l’équipement (stands, matériel promotionnel).
Elle assure la promotion des activités et des services du Service public de Wallonie.
Elle gère les relations avec le public :
•  gestion et animation des « Espaces Wallonie » (cf. p. 328) ;
•  gestion du « Téléphone vert » (0800 11 901 et 0800 11 902 pour les
germanophones) : plate-forme unique de centre d’appels pour tout ce qui
concerne les compétences régionales (informations générales mais aussi
logement, énergie, etc.) en coordination avec les DGO, la DGT, les cabinets
ministériels voire les OIP ;
Elle anime le portail internet www.wallonie.be, coordonne le pôle web et les
SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

A.27

réseaux sociaux.
Elle coordonne la mise en place d’un middle office, système de gestion des
informations.

  Direction de la Communication interne

Directrice :

•  assurer le secrétariat du Mérite wallon ;
•  développer une stratégie éditoriale cohérente et transversale des publications
du SPW (SPW/Editions) ;
•  mettre en place une stratégie éditoriale propre au département de la
Communication du SG si nécessaire en partenariat avec les autres DG (coédition) ;
•  gérer les stocks et assurer la diffusion des publications du SPW ;
•  gérer une banque de données sur la Wallonie (images et publications) ;
•  améliorer l’image de la Wallonie par des supports transversaux (chartes graphiques…) ;
•  gérer et dynamiser l’Espace Wallonie de Bruxelles.

➥➥ Cécile Dechamps
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 14 16
fax 081 32 16 07

  DIRECTION DE LA DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES RÉGIONALES

Directeur :
Principales missions

➥➥ Philippe GEMIS
Avenue Gouverneur Bovesse, 39 - 5100 Namur
Tél. 081 33 47 11
fax 081 33 47 22

La direction de la Communication interne met à la disposition des services du
SPW les outils de communication et les informations indispensables à leur bon
fonctionnement.

A.28

Par l’intermédiaire de supports électroniques (intranet, i Com’) mais aussi par
le recours à des publications traditionnelles ( journal et éditions internes) et
par l’organisation d’événements, elle favorise l’échange et la circulation de
l’information entre les 10.000 agents du SPW. Elle contribue ainsi à la création de
synergies.

Principales missions

Enfin, elle sensibilise le management à l’importance d’une communication interne
efficace dans la réalisation de ses propres objectifs stratégiques.

La direction de la Documentation et des Archives régionales gère la bibliothèque
centrale du SPW qui est consacrée à la Wallonie (son histoire, sa culture, ses
institutions), à la Belgique, à l’Europe, au droit et à la fonction publique, au
management et à la communication, aux outils documentaires et bibliographiques.

  Direction de l’IDENTITÉ et des publications

Elle coordonne les bibliothèques spécialisées et l’économat documentaire du
SPW et est également en charge de l’inventaire des œuvres d’art acquises par le
Gouvernement wallon.

Responsable :
➥➥ Jacques VANDENBROUCKE, premier attaché
Place Joséphine-Charlotte, 2 - 5100 Namur
Tél. 081 32 14 41
fax 081 32 16 10

Principales missions
La direction a pour missions:
•  promouvoir l’identité wallonne au travers de supports de communication
(ouvrages, articles, merchandising, site « Connaître la Wallonie » de Wallonie be…) ;

La direction assure aussi la gestion des archives historiques de l’administration
wallonne, des cabinets ministériels wallons et des pararégionaux wallons
volontaires ainsi qu’un important fonds cartographique ancien et des fonds privés
en rapport avec la Wallonie (archives du comité central de Wallonie, Namur ;
collection de journaux namurois de la Société archéologique de Namur).
SERVICE DOCUMENTATION-BIBLIOTHÈQUE

Avenue Gouverneur Bovesse, 39 - 5100 Namur
Tél. 081 33 47 03
fax 081 33 47 22
bibliotheque.centrale@spw.wallonie.be
SERVICE DES ARCHIVES RÉGIONALES

Rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 Beez
Tél. 081 23 75 12
fax 081 23 75 54
archives@spw.wallonie.be

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

A.29

Département de la GÉomatique

Inspecteur général :
➥➥ Patrick Snakenbroek
Chaussée de Charleroi, 83bis - 5000 Namur
Tél. 081 71 58 61
fax 081 71 59 44
http://cartographie.wallonie.be
http://gps.wallonie.be

  Direction de la Géométrologie

Principales missions
Cette direction met en œuvre l’infrastructure de diffusion des géodonnées de la
Wallonie et gère le géoportail qui y donne accès.
Elle assure la coordination de la production des géodonnées et leur cohérence aux
fins d’une utilisation maximale au travers de services répondant aux besoins tant
des professionnels que des citoyens.
Elle établit des règles de mise en œuvre basées sur les normes et standards
internationaux et conformes aux réglementations européennes en la matière.
Elle gère également les aspects juridiques et économiques liés à la géomatique et
à la diffusion des géodonnées.
Enfin, outre son rôle de conseil et de support, cette direction assure la sensibilisation
et la formation des utilisateurs ainsi que la représentation de la Wallonie aux
niveaux régional, national et international.

Directeur :
➥➥ Jean-Claude Jasselette
Chaussée de Charleroi, 83 bis - 5000 Namur
Tél. 081 71 59 06
fax 081 71 59 34

A.30

Principales missions

A.31

Cette direction acquiert, produit et met régulièrement à jour des géodonnées de base
(données topographiques de référence « PICC », couverture photographique, etc).
Elle assure la gestion du réseau permanent de positionnement par satellites
« WALCORS » et harmonise la collecte des géodonnées topographiques.
Elle encadre, conseille, effectue des recommandations et rationalisations dans les
domaines de la topographie, de la cartographie et de la photogrammétrie (cahiers
des charges, règles de mesurages, achats groupés et formations techniques
spécifiques).

  Direction de l’Intégration des géodonnées

Directeur :
➥➥ Xavier DEMARETS
Chaussée de Charleroi, 83 bis - 5000 Namur
Tél. 081 71 59 13
fax 081 71 59 37

SPW

SecrÉtariat gÉnÉral

B.1

La Direction générale transversale
d u B u d g e t, d e l a Lo g i s t i q u e
e t d e s T e c h n o lo g i e s d e l’ I n f o r m at i o n
e t d e l a C o m m u n i c at i o n
( D GT 2 )

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

SPW
DIRECTION DE LA PROGRAMMATION
ET DE L’ASSISTANCE

DIRECTION DE LA COMPTABILITÉ
GÉNÉRALE

DIRECTION DE LA COMPTABILITÉ
PATRIMONIALE

DIRECTION DES ÉTUDES

DIRECTION DU CONTRÔLE
BUDGÉTAIRE

DIRECTION DE LA COMPTABILITÉ
ADMINISTRATIVE

DÉPARTEMENT
DE LA COMPTABILITÉ

DIRECTION DU BUDGET

DÉPARTEMENT DU BUDGET

DIRECTION DU CONTENTIEUX
DE LA TRÉSORERIE

DIRECTION DES RECETTES

DIRECTION DU FINANCEMENT

DÉPARTEMENT
DE LA TRÉSORERIE

DÉPARTEMENT DE LA GESTION
MOBILIÈRE

DIRECTION DE LA GESTION
MOBILIÈRE

DIRECTION DE L’APPUI LOGISTIQUE

DIRECTION DE L’ÉDITION

DIRECTION DE L’ARCHITECTURE
ET DE LA SÉCURITÉ
INFORMATIQUES
DIRECTION DE L’EXPLOITATION
INFORMATIQUE

DIRECTION DES SOLUTIONS
LOGICIELLES ET DES PROJETS

DIRECTION FONCTIONNELLE
ET D’APPUI

DÉPARTEMENT
DES TECHNOLOGIES
DE L'INFORMATION
ET DE LA COMMUNICATION

DIRECTION GÉNÉRALE TRANSVERSALE
DU BUDGET, DE LA LOGISTIQUE ET DES TECHNOLOGIES
DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

B.2
B.3

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

DIRECTION DE LA PRÉVENTION
ET DES CONTRÔLES

DIRECTION DE LA MAINTENANCE

DIRECTION DES ÉTUDES,
DES MARCHÉS ET DES TRAVAUX
PATRIMONIAUX

DIRECTION DE LA GESTION
IMMOBILIÈRE

DÉPARTEMENT DE LA GESTION
IMMOBILIÈRE

DIRECTION GÉNÉRALE

La Direction générale transversale
du Budget, de la Logistique
et des Technologies de l’Information
et de la Communication
(DGT 2)

Directeur général :
➥➥ Francis Mossay
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 25 71
fax 081 77 38 39

  DIRECTION FONCTIONNELLE ET D’APPUI

Directeur :
➥➥ Marc Bauvin
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 20 17
fax 081 77 35 00

La direction générale transversale du Budget, de la
Logistique et des Technologies de l’Information et
de la Communication assure ses missions suivant
trois pôles de compétences :

B.4

•  la gestion du budget, de la comptabilité et de
la trésorerie de la Wallonie ;
•  la gestion des biens immobiliers appartenant
à la Wallonie, des biens mobiliers - en ce compris
le parc automobile - et des consommables
(cafétérias, vêtements de travail...) ainsi que
la production de documents (écrits, visuels ou
multimédias) ;
•  la gestion du parc informatique de
l’administration et des cabinets ministériels
(matériel, logiciels, applications).

Principales missions
La direction fonctionnelle et d’Appui (DFA) collabore avec l’autre entité
transversale (SG) pour optimaliser la gestion des ressources humaines (plan de
personnel, répartition des tâches, bonne conduite, formation, gestion des conflits)
et la communication interne.
Elle assure un relais en ce qui concerne la gestion des ressources matérielles
et immatérielles, la maintenance courante du parc informatique et les petits
entretiens et réparations.
Elle contribue à l’implantation et à la mise en œuvre des grandes orientations
développées par la DGT et le SG, à la coordination des travaux préparatoires ainsi
qu’à l’exécution et au suivi du budget.
La DFA assume les tâches de secrétariat du directeur général et le représente au
sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques.
Elle assiste le directeur général dans l’application de la lettre de mission.
Elle fournit un accompagnement stratégique au directeur général dans la
préparation, la mise en œuvre (objectifs) et le suivi (indicateurs, tableaux de bord,
pré-rapports) de son plan opérationnel.
Elle émet des propositions d’amélioration en ce qui concerne la modernisation et
la simplification administrative, l’évolution des missions, le plan opérationnel ou
encore les projets du Gouvernement wallon.
Enfin, elle assure le suivi des collaborations entre les directions générales.

SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

B.5

Département du Budget

Inspecteur général :

  Direction du Contrôle budgétaire

Directrice :
➥➥ Annette Behin

➥➥ Éric Degros

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 22 91
fax 081 77 39 27

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 23 01
fax 081 77 36 00

  Direction du Budget

Principales missions
La direction du Contrôle budgétaire est chargée de vérifier la régularité des
dossiers comptables ( mission de contrôle et de conseil).

Directeur :
➥➥ Marc WILLIQUET
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 22 93
fax 081 77 39 28

Elle accueille les dossiers de réservation de crédits (engagements) ou de liquidation
(ordonnancements) présentant des « faiblesses » (relevées essentiellement par la
direction de la Comptabilité administrative).
En outre, la direction du Contrôle budgétaire assure un rôle de conseil et
d’information en matière de régularité des dépenses.

Principales missions

B.6

La direction du Budget a pour mission principale l’élaboration et l’ajustement
des budgets annuels de la Wallonie. Dans ce cadre, elle assure l’assistance et la
coordination des travaux des cabinets ministériels, du secrétariat général et des
directions générales.

  Direction de la Programmation et de l’Assistance

B.7

Directeur :
➥➥ Vincent Teheux
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 23 47
fax 081 77 36 00

  Direction des Études

Directeur :
➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un directeur, la
responsabilité est assurée par l’inspecteur général
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 23 01
fax 081 77 36 00

Principales missions
La direction des Études est chargée de divers suivis budgétaires : mécanismes
d’équilibre, définition de structures budgétaires et analyse de l’exécution du budget.
Elle surveille et « nettoie » l’encours, c’est-à-dire vérifie la correspondance des
écritures d’engagements budgétaires aux obligations juridiques restant contractées
par la Wallonie.
Enfin, la direction des Études participe à divers comités régionaux / fédéraux et à
diverses commissions.
SPW

Principales missions
La direction de la Programmation et de l’Assistance assure la gestion du Répertoire
régional wallon (RRW) (chargement et administration des données RNPP, BCE,
T VA...).
Elle est chargée d’une mission de « Reporting » via Business Objects et de
l’établissement de rapports statistiques destinés à l’ensemble des directions du
département du Budget.
En outre, elle assure le suivi des projets informatiques et la gestion du parc
informatique des départements du pôle Budget/Finances (analyse des besoins
informatiques, tests de validation, formation et assistance des utilisateurs, suivi
des commandes de matériel et des demandes d’intervention...).
Enfin, elle est chargée de la gestion du Service central de Comptabilité (SCC)
(logistique, informatique, chauffeurs...).
Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

Département de la Comptabilité
Inspecteur général :

Principales missions
La direction de la Comptabilité patrimoniale a pour mission la valorisation
comptable du patrimoine et des immobilisés (avances récupérables, prises de
participation...).

➥➥ Daniel Brasseur
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 24 31
fax 081 77 39 33

  Direction de la Comptabilité générale

Directrice :
  Direction la Comptabilité administrative

➥➥ Martine ANTOONS
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 25 19
fax 081 77 35 88

Directeur :
➥➥ Frank Vander Brugghen
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 24 69
fax 081 77 35 88

Principales missions
La direction de la Comptabilité générale se charge de la confection du compte
général annuel de la Wallonie.

Principales missions

B.8

Elle prépare les règlements définitifs des budgets régionaux.

La direction de la Comptabilité administrative intervient principalement au niveau
de l’exécution des budgets de dépenses (les demandes de réservation de crédits
– engagement, les demandes de liquidation – ordonnancement et paiement
par comptable extraordinaire, les relations avec le SPF Finances concernant les
obligations en matière de T VA et fiches fiscales, les expropriations... ).

Elle réalise des travaux de consolidation au niveau régional.
Enfin, elle transmet les comptes des comptables ordinaires ainsi que ceux des
organismes d’intérêt public à la Cour des Comptes.

Complémentairement, elle gère les données bancaires des bénéficiairesfournisseurs ainsi que les transferts de bénéficiaires.
Enfin, cette direction est chargée des relations avec la Cour des Comptes
(demandes d’annulation d’ordonnances...) et participe à la gestion des contentieux
(déclaration de tiers-saisi, « marquage des bénéficiaires »...).

  Direction de la Comptabilité patrimoniale

Directeur :
➥➥ Alain PORTOIS
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 24 44
fax 081 77 39 33

SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

B.9

Département de la Trésorerie

Principales missions

Inspecteur général :

La direction des Recettes se charge de l’exécution du budget des recettes
(comptabilisation des recettes de la Wallonie, suivi des droits constatés, perception
et imputation des recettes, gestion des recouvrements divers).

➥➥ Alain Genette
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 25 01
fax 081 77 35 11

Elle assure également la gestion des contentieux de recettes, du fonds des avaries
et des domanialités.

  Direction du Contentieux de la Trésorerie
  Direction du Financement

Directrice :
Directeur :

➥➥ Myriam Lefèvre
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 25 61
Fax 081 77 35 11

➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un directeur, la
responsabilité est assurée par l’inspecteur général
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 25 01
fax 081 77 35 11

Principales missions
Principales missions

B.10

La direction du Financement est chargée de la gestion :
•  du cycle de trésorerie (prévisions de caisse, politique de placement) ;
•  de la dette (gestion des emprunts, dette directe et indirecte, emprunt de soudure) ;
•  des prévisions de trésorerie des organismes d’intérêt public;
•  du front/back office ;
•  des comptes bancaires ;
•  des relations avec le caissier régional ;
•  des dépenses de trésorerie ;
•  du suivi des garanties régionales.

La direction du Contentieux de la Trésorerie assure la liquidation ou la conservation
des dépenses à charge du budget général des dépenses lorsque ces dernières ne
peuvent être acheminées au bénéficiaire initial en raison d’obstacles juridiques
(saisie-arrêt conservatoire ou exécution, délégation, cession, gage, faillite, dettes
sociales ou fiscales, règlement collectif de dettes, administration provisoire).
Elle est chargée d’organiser la liquidation des dépenses dans tous les cas où
des paiements n’ont pu aboutir en raison d’obstacles administratifs (décès,
procurations, reports en compte).
Elle gère également le suivi des comptes ONSS, AMI, précompte professionnel,
cotisations spéciales ONSS, cotisations de solidarité pour véhicule de fonction,
allocations forfaitaires de départ cabinet, fonds de pension de survie, T VA
intracommunautaire...

En outre, la direction du Financement supervise les activités du comptable
centralisateur (mise en paiement des dossiers comptables à exécuter).
  Direction des Recettes

Directeur :
➥➥ Jean-Pierre DELMEZ
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 25 24
fax 081 77 35 11

SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

B.11

Département des Technologies
de l’Information et de la Communication
(DTIC)

Inspecteur général :
➥➥ Thierry Bertrand
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 20 66
fax 081 77 39 32

Elle entretient les contacts nécessaires avec des organismes hors SPW (EasiWal, Etnic, OIP, fédéral...) afin de garantir l’interopérabilité externe du système
d’information.

  Direction de l’Exploitation informatique

Directeur :
➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un directeur, la
responsabilité est assurée par l’inspecteur général
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 20 66
fax 081 77 39 32

  Direction de l’Architecture et de la Sécurité informatiques

Directeur :

Principales missions
➥➥ Serge Cravatte
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 20 86
fax 081 77 39 32

B.12

Principales missions
La direction de l’Architecture et de la Sécurité informatiques est chargée de définir
une vision à moyen/long terme du système d’information du SPW en termes
d’architecture et de sécurité afin de répondre rapidement et économiquement à
l’évolution des besoins « métiers » et, dans la mesure du possible, d’anticiper cette
évolution.
Elle définit une stratégie technique visant à mettre en œuvre, progressivement,
cette vision, au départ de la situation actuelle.
Elle décline cette stratégie en projets transversaux concrets et en recommandations
relatives aux projets spécifiques (standards notamment).

La direction de l’Exploitation informatique assure l’exploitation des services
relatifs aux Technologies de l’Information et de la Communication (services IT ).
Elle maintient à jour un catalogue des services offerts aux utilisateurs.
Elle coordonne un service desk destiné à être le point central de toutes les demandes
des clients relatives à la fourniture de services IT.
Elle coordonne un service d’exploitation interne chargé d’opérer les services IT,
applications ou infrastructures jugées stratégiques.
Elle assure la coordination et le contrôle de services IT rendus par des acteurs
externes.
Elle gère des systèmes de mesure de qualité des services. Elle gère les processus de
gestion informatique dits « tactiques » : gestion des incidents, des problèmes, des
changements, des configurations et des mises en production.
Elle s’intègre dans les processus de gestion IT dits « stratégiques » : gestion de la
continuité, de la disponibilité et des niveaux de service.

Elle conseille et soutient les équipes qui pilotent ou coordonnent ces projets.

Elle veille à l’optimisation des infrastructures techniques dont la direction a la
gestion.

Elle conseille et soutient les équipes d’exploitation dans l’évolution de
l’infrastructure informatique.

Elle effectue l’administration des applications dont elle est le
principal : systèmes de gestion des services, systèmes de monitoring, etc.

client

Elle assure la qualité des activités, projets, processus et services fournis par le DTIC.
Elle assure la sécurité du système d’information du SPW et, en particulier, sa
confidentialité, son intégrité et sa continuité.
Elle joue le rôle de gestionnaire et de responsable de la sécurité, ainsi que le rôle
de conseiller en sécurité requis par différents organismes externes (RN, BCSS...).
Elle effectue une veille technologique en support des activités du DTIC.

SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

B.13

Département de la Gestion mobilière

  Direction des Solutions logicielles et des Projets

Directeur :
Inspecteur général :
➥➥ Ludovic MARCHAL
➥➥ Freddy Dehoux

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 20 96
fax 081 77 39 32

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 23 13
fax 081 77 35 44

Principales missions
  Direction de la Gestion mobilière

La direction des Solutions logicielles et des projets a pour mission de mettre en
place, par le pilotage de projets, le déploiement d’outils ou par des développements,
les solutions logicielles nécessaires au fonctionnement du SPW et aux objectifs
« métiers » définis par le Gouvernement wallon.

B.14

Directeur :
➥➥ Jean-Pierre Marchal

Cette activité s’exerce notamment au travers de la mise en place :
•  d’un PMO (Project Management Office) dont le rôle est de proposer un cadre
dans lequel les projets sont définis et réalisés (collecte des besoins, analyse et
définition des exigences, définition d’une méthodologie de gestion des projets
et établissement d’un ordre de priorités, affectation des ressources et gestion
des plannings…) ;
•  d’un centre de compétences relatif aux technologies qui sont déployées
au sein du SPW en matière, notamment, de GED (Gestion électronique de
Documents), d’informatique décisionnelle (analyse de données, définition de
rapports et de tableaux de bord), de CMS (Content Management System), de
gestion des processus informatiques basés sur ITIL, de modélisation des besoins
et des processus…

Principales missions 

Ces projets sont pilotés soit par la DSLP lorsqu’ils ont une vocation générique ou
transversale et à ce titre permettent de faire évoluer le système d’information du
SPW, soit directement par des directions générales opérationnelles du SPW avec un
accompagnement du DTIC au travers de son réseau des relais métiers (assistance à
maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’ouvrage, selon les besoins).

Elle gère les copieurs, Télécopieurs et GSM.

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 22 11
fax 081 77 35 44

La direction de la Gestion mobilière assure l’approvisionnement et la logistique
dans les matières suivantes : fournitures de bureau, papiers, vêtements de travail et
de protection, uniformes, signalétique extérieure des bâtiments du SPW, mobilier,
machines de bureau, véhicules, carburants, pneus et lubrifiants.
Elle s’occupe de la gestion et de l’entretien d’une partie du parc automobile du
SPW.

  Direction de l’Appui logistique

Directeur :
➥➥ Alain POUSSET
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 20 91
fax 081 77 35 22

Principales missions
Cette direction assure l’appui logistique dans les matières suivantes :
SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

B.15

Département de la Gestion immobilière

•  gestion des cafétérias et distributeurs et des fournitures de boissons (réunions,
canicules…) ;
•  gestion des accueils-Téléphonie des principaux sites ;
•  gestion des navettes automobiles (courrier, économat…) ;
•  gestion du nettoyage des locaux par du personnel contractuel ;
•  gestion de la signalétique interne ;
•  gestion des masses d’habillement du personnel DGT2 ;
•  gestion des contrats BPOST.

Inspecteur général :
➥➥ Dans l’attente de la désignation d’un directeur, la
responsabilité est assurée par le directeur général
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 21 91
fax 081 77 35 65

  Direction de l’Édition
  Direction de la Gestion immobilière

Directeur :
➥➥ Benoît Coppine

Directrice : 
➥➥ Christine ORIS

Chaussée de Charleroi, 83 bis - 5000 Namur
Tél. 081 71 58 50
fax 081 71 59 41
http://documentation.spw.wallonie.be

B.16

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 23 26
fax 081 77 35 66

Principales missions

Principales missions

La direction de l’Édition assure la réalisation et la production de tous travaux et
supports pertinents pour les besoins et la communication, tant interne qu’externe,
des divers services du SPW (imprimerie, duplication, photographie, vidéo…).

Cette direction a en charge :
•  la gestion du patrimoine immobilier : réalisation des études et des
programmations, gestion de la banque de données BARI, achat et location des
biens immobiliers ;
•  la gestion de l’exploitation : gestion des contrats et des consommations
(loyers , précomptes, redevances, assurances, eau, gaz, électricité...) ;
•  la réalisation des états des lieux ;
•  la coordination de la gestion des accès.

  Direction des Études, des Marchés et des Travaux patrimoniaux

Directeur : 
➥➥ Alex DUBUISSON
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 22 73
fax 081 77 35 55

SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

B.17

Principales missions

travail et du suivi des décisions en ce domaine.

Cette direction assure le développement des économies d’énergie grâce à
l’élaboration des marchés d’audits énergétiques et des recommandations.

Elle assure l’organisation et le suivi des contrôles obligatoires exercés par des
services externes (amiante, avis SRI, électricité HT et BT, installations gaz,
ascenseurs, contrôle des services régionaux d’incendie...).

Elle est également chargée de la réalisation des études et des projets de
construction /rénovation ainsi que du contrôle et du suivi des chantiers.

  Direction de la Maintenance

Directrice :
➥➥  Isabelle Petit
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 21 57
fax 081 77 35 33

Principales missions

B.18

Cette direction est chargée de la maintenance des immeubles :
•  interventions rapides en réparation/maintenance ;
•  déménagements ;
•  gardiennage ;
•  tri et évacuation des déchets ;
•  entretien sanitaire ;
•  gros œuvre et parachèvement ;
•  électricité ;
•  ascenseurs...

B.19

  direction de la prévention et des contrôles

Directrice : 
➥➥ Christine COURTOIS
Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur
Tél. 081 77 21 92
fax 081 77 38 31

Principales missions
La direction de la Prévention et des Contrôles est chargée de la visite des lieux de
SPW

Budget, Logistique,
Technologies de l’Information
et Communication

C.1

L a D i r e c t i o n g é n é r a l e o p é r at i o n n e ll e
des Routes
e t d e s B ât i m e n t s
( D GO 1 )

Routes
et Bâtiments

SPW
DÉPARTEMENT
DE LA SÉCURITÉ DU TRAFIC
ET DE LA TÉLÉMATIQUE
ROUTIÈRE
DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DES
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

DIRECTION DES ÉQUIPEMENTS
ROUTIERS

DIRECTION DE LA GESTION
DU TRAFIC ROUTIER

DIRECTION
DE LA TÉLÉCOMMUNICATION

DÉPARTEMENT
DE LA STRATÉGIE ROUTIÈRE

DIRECTION DES DROITS
DES USAGERS

DIRECTION DES IMPACTS
ÉCONOMIQUES ET
ENVIRONNEMENTAUX ROUTIERS
DIRECTION DE LA COORDINATION
DES DISTRICTS ROUTIERS

DIRECTION DE LA GESTION
DES PROGRAMMES ROUTIERS

DIRECTION DES ÉQUIPEMENTS
ÉLECTROMÉCANIQUES DU HAINAUT
ET DU BRABANT WALLON

DIRECTION DES ROUTES
DU BRABANT WALLON

DIRECTION DES ROUTES
DE CHARLEROI

DIRECTION DES ROUTES DE MONS

DÉPARTEMENT DU RÉSEAU
DU HAINAUT ET DU BRABANT
WALLON

DIRECTION DES ÉQUIPEMENTS
ÉLECTROMÉCANIQUES DE NAMUR
ET DU LUXEMBOURG

DIRECTION DES ROUTES
DU LUXEMBOURG

DIRECTION DES ROUTES
DE NAMUR

DÉPARTEMENT DU RÉSEAU
DE NAMUR ET
DU LUXEMBOURG

DIRECTION DES VOIRIES
SUBSIDIÉES

DIRECTION DES DÉPLACEMENTS
DOUX ET DES PARTENARIATS
COMMUNAUX
DIRECTION DES AMÉNAGEMENTS
PAYSAGERS

DIRECTION DES BÂTIMENTS
SUBSIDIÉS

DIRECTION DES
INFRASTRUCTURES SPORTIVES

DIRECTION DE LA GÉOTECHNIQUE

DIRECTION DES CONCEPTIONS
ET DES CALCULS

DIRECTION DES STRUCTURES
EN BÉTON

DIRECTION DES STRUCTURES
MÉTALLIQUES

DIRECTION DE L’EXPERTISE
DES OUVRAGES

DIRECTION DES ROUTES DE LIÈGE

DIRECTION DES ROUTES
DE VERVIERS

DIRECTION DES ÉQUIPEMENTS
ÉLECTROMÉCANIQUES DE LIÈGE

DIRECTION DE LA RECHERCHE
ET DU CONTRÔLE ROUTIER

DÉPARTEMENT
DES INFRASTRUCTURES
SUBSIDIÉES

DÉPARTEMENT
DES EXPERTISES TECHNIQUES

DIRECTION FONCTIONNELLE
ET D’APPUI

DÉPARTEMENT DU RÉSEAU
DE LIÈGE

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE
DES ROUTES ET DES BÂTIMENTS

C.2
C.3

Routes
et Bâtiments




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