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Magazine 2015 W384 .pdf



Nom original: Magazine 2015 W384.pdf
Titre: Magazine 2015 W384
Auteur: patrick

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N° 384

17 17 17 17 17 17 17 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 17 17 17 17 17 17 17

N° 384

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
SEBRING Microsoft Visual Studio 150
CTSCC seconde manche
Du 18 au 20 mars

Second rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge en ouverture des 12 Heures de Sebring, le Microsoft Visual Studio 151 avait attiré
atti
quarante-sept concurrents, dix-sept
sept Grand Sport et trente Street Tuner.
Aston Martin (Automatic Racing), BMW (Fall-Line
Line Motorsports),
Motorsports Chevrolet (Stevenson Motorsports et le Mantella Motorsports),
Motorsports Ford (Multimatic
Motorsports et le Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing et le Tim Bell Racing), Porsche (Rebel
Rebel Rock Racing et le Rum Bum Racing), et
Subaru (Compass 360 Racing)) étaient les sept marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
Audi (Compass 360 Racing), BMW (Crucial
Crucial Motorsports,
Motorsports Burton Racing, Murillo Racing, Team TMG et le BimmerWorld),
BimmerWorld Honda (CRG-I Do Borrow,
LRT Racing et HART), Hyundai (Irish
Irish Mike’s Racing),
Racing Mazda (CJ Wilson Racing, Freedom Autosport et Alara Racing),
Racing Mini (Mini John Cooper
Works Team) et Porsche (Bodymotion Racing, RS1,
RS1 Strategic Wealth Racing, Next Level European, Team Sahlen,
Sahlen Rebel Rock Racing et le Murillo
Racing) étaient les sept marques en présence
sence dans la catégorie Street Tuner. A noter le passage chez Audi du Compass 360 Racing ainsi que le
retour de Mini dans la série.

Le groupe Challenge en piste – La Camaro Z/28.R Stevenson d’Aschenbach et la Mazda MX-5 de Piscitell en pole – Nissan 370 Z Doran Racing.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres et top chrono pour la Camaro Z/28.R # 9 (Stevenson Motorsports) d’Aschenbach
d’
en 2’15’’336 (S1)
devant la Camaro Z/28.R # 6 (Stevenson Motorsports) de Davis et Liddell en 2’15’’730 (S1). Troisième meilleur temps pour la Porsche 911 (Rum
Bum Racing) de M. Plumb et H. Plumb en 2’16’’190 (S1). Du côté des Street Tuner, meilleur
meilleur chrono pour la Porsche Cayman # 38 (Next Level
European) de Thomas en 2’24’’441 (S1)) devant la Mazda MX-5
MX # 34 (Alara Racing) de Szymaczk et Piscitell en 2’24’’590 (S2). Troisième meilleur
temps pour la Porsche Cayman # 56 (Murillo Racing) de J. Mosing et Foss en 2’24’’821 (S2).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Camaro Z/28.R
Z/28. # 9 (Stevenson Motorsports) de Matt Bell en 2’15’’846
’15’’846 devant la Camaro Z/28.R # 6
(Stevenson Motorsports) de Davis et Liddell en 2’16’’353. Troisième meilleur temps pour la Mustang Boss 302R # 15 (Multimatic Motorsports) de
Maxwell et B. Johnson en 2’16’’542. Meilleur chrono ST pour Mazda MX-5 # 34 (Alara Racing) de Piscitell en 2’23’’900
2’2
devant la Porsche Cayman #
18 (RS1) de Jon Miller et Isman
man en 2’24’’655. Troisième temps pour la Porsche Cayman # 56 (Murillo Racing) de J. Mosing et Foss en 2’24’’695. 46
voitures auront participé aux qualifications (Pas de Chrono pour la Porsche Cayman RS1 # 17 de Pumpelly et Rodriguez Junior).
Junior)
Classement final : DAVIS et LIDDLE rééditent leur victoire de 2014 – Next Level European au top des ST.
1 – A. Davis / Liddell Chevrolet Camaro Z/28.R # 6 (GS)
(
Stevenson Mpts 59 tours en 2h31’35’’058
2 – Aschenbach / M. Bell Chevrolet
et Camaro Z/28.R # 9 (GS) Stevenson Motorsports à 00’’393
3 – M. Plumb / H. Plumb Porsche 911 # 13 (GS) Rum Bum Racing à 22’’421
4 – Barkey / Marcelli Chevrolet Camaro Z/28.R # 80 (GS) Mantella Autosport à 36’’047
5 – Heitkotter / McMillen Nissan 370 Z # 41 (GS) Doran Racing à 42’’088
6 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 45’’870
7 – Mantella / Wilkins Chevrolet Camaro Z/28.R
R # 8 (GS) Mantella Autosport à 1’00’’413
8 – Hindman / Freiberg / J. Edwards BMW M3 # 46 (GS) Fall-Line Motorsports à 1’01’’633
9 – Maxwell / B. Johnson Ford Mustang Boss 302 R # 15 (GS)
(GS Multimatic Motorsports à 1’36’’446
10 – Lally / Murcott Porsche 911 # 08 (GS) Rebel Rock Racing à 1’48’’862
11 – Buford / Cindric Ford Mustang Boss 302 R # 158 (GS)
(GS Multimatic Motorsports à 1 tour
12 – Beaufait / B. Michaelian Ford Mustang Boss 302R # 78 (GS) Racers Edge Motorsports à 1 tour
13 – Montour / Galante Ford Mustang Boss 302R # 57 (GS) Racers Edge Motorsports à 1 tour
14 – Kasemets / Boden BMW M3 # 48 (GS) Fall-Line
Fall
Motorsports à 1 tour
15 – Ecklin Junior / Phillips Aston Martin Vantage # 99 (GS) Automatic Racing à 1 tour
16 – Liefooghe / Zimmermann Porsche Cayman # 83 (ST)
(
Next Level European à 2 tours
17 – Giovanis / Murry BMW 328 # 64 (ST) Team TGM à 2 tours (+05’’485)
18 – McAleer / McCumbee Mazda MX-5
5 # 5 (ST) CJ Wilson Racing à 2 tours
19 – Low / Rabe Porsche Cayman # 31 (ST) Bodymotion Racing à 2 tours
20 – Segal / Wayne Nonnamaker Porsche Cayman # 43 (ST) Team Sahlen à 2 tours … etc
Engagés 47 – Qualifications : 46 – Partants : 47 – Classés : 47 dont 37 en piste à l’arrivée.
…………………………..

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA le 2 maI.
maI
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM et AMP MAG / Larry VANSCOY.

RENCONTRES NANTAISES – M.I.N de NANTES
Prochain rendez-vous
rendez vous à ne pas manquer le 12 avril en matinée.

Davis et Liddle
Camaro Stevenson Motorsports
Liefooghe et Zimmermann
Cayman Next Level European
………… ……..

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
NORTH AMERICAN ENDURANCE CUP
63rd MOBIL 1 12 HOURS OF SEBRING
TUSCC et NAEC Seconde manche
Du 18 au 21 mars
Second rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain, les 12 Heures de Sebring tout comme les 24 Heures de Daytona en janvier
dernier accueillait moins de concurrents cette année, 46 voitures étaient présentes alors que 63 concurrents avaient pris le départ en 2014.
Etaient donc en piste 21 prototypes (14 P et 7 PC) et 26 Grand Tourisme (9 GTLM et 16 GTD).
Dans la catégorie reine des prototypes, quatre Corvette DP (Action Express Racing, VisitFlorida.com Racing et Wayne Taylor Racing) étaient
opposées à trois Riley DP (Chip Ganassi Racing, Fifty Plus Racing et Starworks Motorsport), deux Mazda (SpeedSource), deux Ligier JSP2
(Krohn Racing et Michael Shank Racing), deux HPD (Tequila Patron ESM) et a une DeltaWing (DeltaWing Racing). A noter que le Tequila Patron
ESM délaissait ses ARX 04b utilisée à Daytona pour revenir à ses barquettes ARX 03b.
Du côté des PC, étaient en piste les Oreca FLM09-Chevrolet des teams BAR1 Motorsports, CORE Autosport, Starworks Motorsport, RSR Racing,
JDC-Miller Motorsports, PR1-Mathiasen Motorsports et Performance Tech Motorsports.
Dans les catégories Grand Tourisme, les habitués du GTLM étaient tous présents avec le C7.R du Corvette Racing, les Z4 GTE du BMW Team
RLL et les 991 RSR des teams Falken Tire et Porsche North America. Une Ferrari 458 Italia (Risi Competizione) et une Aston Martin Vantage V8
(Aston Martin Racing) complétaient ce plateau GTLM.
En GTD, Porsche avait l’avantage du nombre avec huit 911 GT America (Alex Job Racing, TeamSeattle-Alex Job, Muehlner Motorsports America,
Magnus Racing, Wright Motorsports, Park Place Motorsports et GB Autosport) face à deux Audi R8 LMS (Flying Lizard Motorsports et Paul Miller
Racing), deux Ferrari 458 Italia (AF Corse et Scuderia Corsa), deux Aston Martin Vantage V12 (TRG-AMR), deux Dodge Viper SRT (Riley
Motorsports) et une BMW Z4 (Turner Motorsport).

Bienvenue à Sebring – BMW honorait sa victoire de 1975 – Chaparral (1965) et Corvette (GT 1967) était également à l’honneur.
Quatre séances d’essais libres figuraient au programme des concurrents avant les séances qualificatives par catégorie, le warm up et la course.
ESSAIS LIBRES : Le meilleur chrono sera obtenu par la Ligier JSP2-Judd Krohn Racing (Pla) en 1’51’’973 (S1) devant la Ligier JSP2-Honda
Michael Shank en 1’52’’096 (S4) et la Corvette DP Action Express # 5 en 1’52’’246 (S3). Top cinq complété par la HPD Extreme Speed # 1 en
1’52’’899 (S4) et par la Corvette DP Action Express # 31 en 1’53’’270 (S4). Dans la catégorie PC le meilleur temps sera établi par l’Oreca FLM09 du
BAR1 Motorsports (Plowman) en 1’54’’857 (S4) devant celles du CORE Autosport en 1’55’’144 (S1) et du Performance Tech Motorsports en
1’55’’662 (S4). Du côté des GT, dans la catégorie GTLM, le top chrono sera établi par la 911 RSR Porsche North America # 911 (Pilet) en 1’59’’023
(S4) devant la 458 Italia Risi Competizione en 1’59’’060 (S4) et devant la BMW Z4 GTE Team RLL # 25 en 1’59’’085 (S4). Dans la catégorie GTD la
palme reviendra à la Porsche 911 GT America Team Seattle/AJR (M. Farnbacher) en 2’03’’159 (S3) devant la Porsche 911 GT America Park Place
Motorsports en 2’03’’461 (S1) et la Porsche 911 GT America Alex Job Racing en 2’03’’701 (S4).

Nombreux public sur la pit-lane avant le départ.

Pole PC pour le BAR1 Motorsports (Martin Plowman).

QUALIFICATIONS : Top chrono pour la la Ligier JSP2-Judd Khron Racing (Pla) en 1’51’’152 devant la HPD ARX-03b Extreme Speed # 1 en
1’51’’455 (Dalziel) devant la Corvette Action Express # 5 en 1’52’’128 (Barbosa). Top cinq complété par la Ligier JSP2-Honda Michael Shank
Racing en 1’52’’170 (Negri Junior) et par la Corvette DP Action Express Racing # 31 (Cameron) en 1’52’’490. Suivaient les Corvette DP
VisitFlorida.com Racing (Westbrook) en 1’52’’691 et Wayne Taylor Racing (R. Taylor) en 1’52’’720, la seconde HPD ARX-03b Extreme Speed (Van
Overbeck) en 1’53’’047 et la Riley DP Chip Ganassi Racing (Hand) en 1’53’’329.

La Ligier Krohn en pole.

Meilleur chrono PC pour l’Oreca FLM09 BAR1 Motorsports (Plowman) en
1’55’’257 devant celles du Core Autosport en 1’55’’327 du PR1 Mathiasen
Motorsports en 1’55’’416. Chez les GT, top chrono pour la Porsche 911
RSR Porsche North America # 912 (Makowiecki) en 1’58’’587 devant la
seconde 911 RSR North America en 1’58’’806 et la Corvette C7.R # 3
(1’58’’828). Suivaient la BMW Z4 GTE Team RLL # 25 (1’58’’842) et la 458
Italia du Risi Competizione (1’58’’927). Dans la catégorie GTD, meilleur
temps pour la SRT Dodge Viper GT3-R Riley Motorsports en 2’03’’485 (J.
Bleekemolen) devant les 911 GT America Team Seattle/AJR (2’03’’538) et
Park Place Motorsports (2’04’’106). Pas de chrono pour les voitures # 7,
07, 50 (P), 009 et 18 (GTD).

La Viper # 33 en pole des GTD.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

http://registryofcorvetteracecars.com

Départ de la course recto verso.

Les 911 RSR en pole GTLM.

COURSE : Dominatrices lors des essais libres et en qualifications, on attendait les LMP2 au top niveau de ces 12 Heures de Sebring mais au
final ce sont bel et bien les prototypes issus des DP qui auront dominé l’épreuve. Si dès le départ, Olivier Pla (Ligier Krohn Racing), auteur de la
pole position prenait les devants et creusait l’écart, la JSP2 rétrogradera ensuite (diverses figures de Tracy Krohn assorties d’un accrochage
dans les stands). L’autre Ligier, celle du Michael Schank disparaissait suite à un accrochage avec la 911 RSR du Falken Tire. Quant aux deux
HPD ARX d’ESM, elles vont-elles aussi disparaitre, la # 1 (Dalziel / Sharp / Heinemeier-Hanson) jetait l’éponge au bout de 162 tours (direction)
puis la # 2 (Van Overbeek / Brown / Fogarty) qui avait tenu tête jusqu’à la septième heure abandonnait (perte puissance). A la mi-course c’est la
Riley DP du Chip Ganassi Racing qui menait les débats, sa moindre consommation lui permettant de jouer les trouble-fêtes. Une heure plus tard,
la Corvette DP Action Express # 5 pointait en tête et la lutte pour la première place se résumera alors entre un duel avec la Riley Ganassi. La
suite sera moins favorable pour la Riley qui cédera face à la belle remontée de la Corvette Wayne Taylor retardée initialement par des soucis de
freins et diverses touchettes. Elle perdra ensuite sa troisième place peu avant la fin sur un superbe dépassement de Westbrook (Corvette
VisiFlorida.com). Du côté des PC, bien moins nerveuses qu’en 2014, la victoire reviendra à celle du PR1 Mathiasen après une belle lutte avec
celle du Core Autosport. En GTLM, la course sera très indécise comme à l’habitude. Si les 911 RSR Porsche North America ont animé les six
premières heures, elles seront ensuite retardées (boite sur la # 911 et roue arrière pour la # 912). La course se jouera au 317ème tour avec la prise
de pouvoir de la Corvette # 3 qui débordait la 458 Italia Risi Competizione, Gavin, Magnussen et Briscoe filaient vers la victoire d’autant plus que
la 458 Risi et sa suivante, la 911 RSR Falken Tire devaient repasser par les stands (carburant). En GTD, Riley Motorsports jouait le doublé suite à
sa victoire aux 24 Heures de Daytona, la Viper # 93 ne sera pas passée loin mais la fin de course lui sera défavorable et la victoire reviendra à la
911 GT America du Team Seattle / Alex Job qui finit par s’imposer devant l’Aston Martin Vantage V12 TRG-AMR qui se sera toujours montrée
des plus menaçantes sur les dernières heures de course. La 458 Scuderia Corsa complète le podium devant la Viper Riley Motorsports # 93.

ESM out – Wayne Taylor Racing second – La Bagarre en GTLM toujours serrée – Bourdais, Barbosa et Fittipaldi, logique victoire.
Classement final des 12 Heures de Sebring 2015 – Triomphe des Corvette DP, Action Express Racing au top.
1 – Barbosa / Fittipaldi / Bourdais Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 340 tours en 12h01’40’’097
2 – Angelelli / R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 1 tour
3 – Westbrook / Valiante / Rockenfeller Corvette DP # 99 VisitFlorida.com Racing (P) à 1 tour
4 – Pruett / Hand / Dixon Riley-Ford # 01 Chip Ganassi Racing with Felix Sabates (P) à 1 tour
5 – Curran / Cameron / Papis Corvette DP # 31 Action Express Racing (P) à 2 tours
6 – Guasch / Palmer / Kimber-Smith Oreca FLM09-Chevrolet # 52 PR1 Mathiasen Motorsports (PC) à 6 tours
7 – Bennett / Braun / Gue Oreca FLM09 # 54 CORE Autosport (PC) à 6 tours (+11’’614)
8 – Pla / Krohn / Jonsson Ligier JSP2-Judd # 57 Krohn Racing (P) à 6 tours
9 – Mee / French / Daly Oreca FLM09 # 38 Performance Tech Motorsports (PC) à 7 tours
10 – Magnussen / Garcia / Briscoe Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 10 tours
11 – Kaffer / Fisichella / Bertolini Ferrari 458 Italia # 62 Risi Competizione (GTLM) à 10 tours (+59’’453)
12 – Sellers / Henzler / P. Long Porsche 911 RSR # 17 Team Falken Tire (GTLM) à 11 tours
13 – J. Edwards / Klingmann / Luhr BMW Z4 GTE # 24 BMW Team RLL (GTLM) à 11 tours
14 – Tandy / Pilet / Lietz / Bamber Porsche 911 RSR # 911 Porsche North America (GTLM) à 12 tours
15 – James / M. Farnbacher / Riberas Porsche 911 GT America # 23 Seattle / Alex Job Racing (GTD) à 22 tours
16 – Nielsen / J. Davidson / B. Davis Aston Martin Vantage V12 # 007 TRG-AMR (GTD) à 22 tours (+08’’837)
17 – Dalla Lana / Lamy / Turner / M. Lauda Aston Martin Vantage V8 # 98 Aston Martin Racing (GTLM) à 22 tours
18 – Sweedler / To. Bell / Lazzaro Ferrari 458 Italia # 63 Scuderia Corsa (GTD) à 22 tours
19 – Carter / Goossens / Lawrence / Keating SRT Viper GT3-R # 93 Riley Motorsports (GTD) à 23 tours
20 – Haase / B. Miller / Von Molkte Audi R8 LMS # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 23 tours
21 – Bamber / Bergmeister / Makowiecki Porsche 911 RSR # 912 Porsche North America (GTLM) à 23 tours
22 – Auberlen / Werner / Farfus BMW Z4 GTE # 25 BMW Team RLL (GTLM) à 23 tours … etc
Engagés : 46 – Qualifications : 41 – Partants : 43 (NP # 7, 18 et 009) – Classés : 43 dont 29 en piste à l’arrivée – 6 neutralisations (22 tours).
…………………………….

Barbosa / Fittipaldi / Bourdais
Corvette DP # 5
Action Express Racing
Winner P

Guasch / Palmer / Kimber-Smith
Oreca FLM 09-Chevrolet # 52
PR1 MAthiasen Mortorsports
Winner PC

Magnussen / Garcia / Briscoe
Chevrolet Corvette C7.R # 3
Corvette Racing
Winner GTLM

James / M. Farnbacher / Riberas
Porsche 911 GT America # 23
Team Seattle / Alex Job Racing
Winner GTD

Source : IMSA.COM – Photos : imsa.com, sebringraceway.com, BMW Motorsport, Wayne Taylor Racing et AMP MAG / Larry VANSCOY.

V DE V ENDURANCE SERIES
BARCELONA CATALUNYA
Première manche – Toutes séries
Du 20 au 22 mars

Premier rendez-vous
vous des V de V Endurance Series sur le circuit de Catalogne en Espagne ou toutes les séries étaient en piste, un programme
des plus complets avec deux courses de 45 minutes pour les VHC, trois courses de 20 minutes pour le Challenge CN Sprint
Spri (Funyo), deux de 20
minutes pour le Challenge Formula (Monoplaces), une course de 4 heures pour l’Endurance GT / T et une course de 6 heures pour l’Endurance
Proto. 28 concurrents en Formula, 32 en CN Sprint, 14 en VHC, 17 en GT / T et 26 en Proto serontt autoriser à participer aux qualifications.
CN SPRINT : Romain Houllier (HMC Lohéac) fait la bonne affaire du week-end
week end avec deux victoires et une troisième place repart de Barcelone en
leader. Cédric Gardin (SBD) victorieux de la seconde course et troisième
troisième sur la dernière course tout comme Gwenaël Delomier, deux fois sur le
podium se placent au championnat. Gaylor Herold (Prom’Auto Sport),
Sport) deux fois et Patrick Jamault (JL Pure Racing) se partagent les succès B.
FORMULA : Double victoire pour David Droux (RC Formula) devant son coéquipier Jordan Perroy, Ricardo Cazzaniga (GSK Grand Prix) et Charly
Ch
Bizalion (CPB Sport) complétaient les podiums. Double victoire également en B ou Oscar Arcila (SC Racing) s’imposait très largement
lar
devant
Grégory Choukroun (AB Sport Auto).
VHC : Double victoire pour Gérard Pargamin et son Osella PA8, il avait pourtant raté le départ de la première course disputée sous
sou la pluie ou
Bernard Moreau semblait vouloir s’imposer mais une sortie de piste
piste et un retour au stand ruinait ses espoirs, le pilote Polybaie se rattrapait
dans la seconde course en terminant second. John Doe était le troisième larron en terminant deux fois sur le podium.
CHALLENGE FORMULA
Course 1 (27 partants – 26 classés – Exclusion # 42)
42
1 – David Droux Tatuus FR2.0 # 97 RC Formula (A) 12 tours en 21’13’’416
2 – Jordan Perroy Tatuus FR2.0 # 47 RC Formula (A) à 05’’138
3 – Ricardo Cazzaniga Formule Renault 2.0 # 1 GSK Grand Prix (A) à 22’’331
4 – Andrea Baiguera Formule Renault 2.0 # 19 Brixia HP / Facondini (A) à 26’’021
5 – Alexis Carmes Tatuus FR2.0 # 31 Lamo Racing Team (A) à 28’’880 …
10 – Oscar Arcila Tatuus FR2.0 # 9 SC Racing (B) à 41’’997 … etc
Course 2 (22 partants – 22 classés)
1 – David Droux Tatuus FR2.0 # 97 RC Formula (A) 9 tours en 21’38’’006
2 – Jordan Perroy Tatuus FR2.0 # 47 RC Formula (A) à 07’’593
3 – Charly Bizalion Formule Renault 2.0 # 42 CPB Sport (A) à 12’’626
4 – Alexis Carmes Tatuus FR2.0 # 31 Lamo Racing Team (A) à 16’’346
5 – Andrea Baiguera Formule Renault 2.0 # 19 Brixia HP / Facondini (A) à 17’’716 …
12 – Oscar Arcila Tatuus FR2.0 # 9 SC Racing (B) à 35’’604 … etc

David DROUX
(Tatuus RC Formula)

CHALLENGE CN SPRINT
Course 1 (27 partants – 26 classés)
1 – Romain Houllier Funyo 5 # 24 HMC Lohéac (A) 8 tours en 21’34’’825
2 – Marcel Sciabbarrasi Funyo 5 # 18 Sciabbarrasi Compétition (A) à 01’’837
3 – Julien Goupy Funyo 5 # 45 Wintec (A) à 16’’632 …
12 – Patrick Jamault Funyo 5 # 9 JL Pure Racing (B) à 54’’852 … etc
Course 2 (31 partants – 28 classés)
21’
1 – Cédric Gardin Funyo 5 # 14 SBD (A)) 11 tours en 21’59’’739
2 – Gwenaël Delomier Funyo 5 # 58 Kramer Racing (A) à 02’’494
3 – Romain Houllier Funyo 5 # 24 HMC Lohéac (A) à 04’’786 …
9 – Gaylor Herold Funyo 5 # 99 Prom’Auto Sport (B) à 36’’459 … etc
Course 3 (31 partants – 27 classés)
1 – Romain Houllier Funyo 5 # 24 HMC Lohéac (A) 10 tours en 20’09’’939
2 – Gwenaël Delomier Funyo 5 # 58 Kramer Racing (A) à 00’’387
3 – Cédric Gardin Funyo 5 # 14 SBD (A) à 00’’482 …
10 – Gaylor Herold Funyo 5 # 99 Prom’Auto Sport (B) à 30’’914 … etc
VHC
Course 1 (13 partants – 13 classés)
1 – Gérard Pargamin Osella PA9 # 35 SP3 Wwrs 16 tours en 45’28’’773
2 – John Doe Chevron B60 # 121 SP5 Classic Racing Experience à 1 tour
3 – Alain Bazard Ford GT40 # 2 SP2 ARA Engineering à 1 tour
4 – Axel De Ferrand Giada # 21 SP5 Blue Fox Engineering à 1 tour
5 – Franck Thybaud / Tiziano Carugati Porsche 944 Cup # 39 GTC AB Sport Auto à 1 tour
6 – Bernard Zimmer Alfa Romeo Giulia Super # 22 SC Blue Fox Engineering à 2 tours … etc
Course 2 (13 partants – 13 classés)
1 – Gérard Pargamin Osella PA9 # 35 SP3 Wwrs 21 tours en 45’40’’758
2 – Bernard Moreau Porsche 911 RSR 3.0 # 1 Gr.4 Polybaie à 27’’336
3 – John Doe Chevron B60 # 121 SP5 Classic Racing Experience à 27’’445
4 – “Nelson” / Christophe Kubryk March 81 S # 51 S2000 Equipe Palmyr à 29’’390
5 – Axel De Ferrand Giada # 21 SP5 Blue Fox Engineering à 56’’639
6 – Lion / Perrier Osella PA6 # 66 SP3 Wassemann Racing à 1 tour … etc

Oscar ARCILA
(Tatuus SC Racing)

Jordan PERROY
(Tatuus RC Formula)

Romain HOULLIER
(Funyo 5 HMC Lohéac)

Gaylor HEROLD (Funyo 5 Prom’Auto Sport) – Gérard PARGAMIN (Osella PA8) – Bernard MOREAU (911 RSR 3.0) – John DOE (Chevron B60).

Mono : Charly BIZALION (CBP) et Ricardo CAZZANIGA (GSK) – VHC : Axel DE FERRAN (Giada) et Bernard ZIMMER (Alfa Giulia S)
ENDURANCE GT / T : Carton plein pour IDEC Sport Racing. Déjà vainqueurs la veille en proto, Paul et Patrice Lafargue s’imposent de mains de
maitres devant les Ferrari 458 Italia Akka ASP et Visiom. Cette dernière victime d’une perte de puissance moteur dégringolait au classement, le
problème résolu la 458 Visiom effectuait une belle remontée, profitait de l’abandon de la SLS ANTeam puis des soucis mécaniques de la Mosler
espagnole. En GTV2, la victoire promise à l’Audi AB Sport Auto s’envolait lorsqu’un pneumatique explosait repoussant la R8 hors du podium, la
victoire revenait à l’Audi R8 du V de V / AB Sport Auto. Du côté des Silhouette, Solution F s’imposait facilement devant CG Automobile.
ENDURANCE GT / T 4 HEURES
1 – Pat. Lafargue / Pau. Lafargue Porsche 911 GT3-R # 1 IDEC Sport Racing (GTV1) 122 tours en 4h01’02’’968
2 – Beaubelique / Bastien / Vautier Ferrari F458 GT3 # 84 Akka ASP (GTV1) à 2 tours
3 – Pagny / Perrier / Bouvet Ferrari F458 GT2 # 2 Visiom (GTV1) à 3 tours
4 – Van De Vyver / Carugati / Wegelin Audi R8 LMS # 11 V de V / AB Sport Auto (GTV2) à 4 tours
5 – Martinet / Tremblay / Ledogar Porsche 997 Cup S # 65 Porsche Almeras (GTV2) à 4 tours
6 – Fontaine / Decultot Porsche 991 # 93 Bullfight by N’Race (GTV2) à 4 tours
7 – Thybaud / Proust / Jousse Audi R8 LMS # 45 AB Sport Auto (GTV2) à 5 tours
8 – Kanaroglou / Campos Mosler MT900 # 8 Escuela Española De Pilotos (GTV2) à 5 tours
9 – Charriol / De Lesseps / Rayneri SF V8 # 96 Solution F (S1) à 7 tours
10 – Balthazar / Ricci / Pollicand Ferrari F458 GT3 # 83 Akka ASP (GTV1) à 11 tours
11 – Giansanti / Mary Porsche 991 Cup # 6 Vianalgi Sport (GTV2) à 12 tours
12 – Calari / Pan / Iradj GC 10 V8 # 20 GC Automobile (S1) à 19 tours … (15 Partants – 12 classés).

IDEC Sport Racing au top – Kanaroglou / Campos avait décroché la pole – l’Audi R8 LMS V de V (GTV2) et la SF V8 Solution F (S1).
ENDURANCE PROTO : Inattendue selon ses pilotes mais superbe victoire pour la Ligier IDEC Sport Racing fort bien gérée par le staff dans les
stands. Une victoire qui se sera dessinée à cinq minutes du terme, la Ligier du Graff alors leader devant repasser par la pompe à essence,
course perdue pour le trio Trouillet, Perroy et Clairay qui sauvaient toutefois leur seconde place. L’honneur de Norma était sauvé par la
troisième place du CD Sport et par la quatrième place du TFT synonyme de victoire en Prestige. Les polemen (TFT # 8) tout comme la voiture
phare de l’Equipe Palmyr (# 40) connaitront trop de soucis mécaniques pour jouer la victoire. Week-end à oublier pour Extrême Limite.
ENDURANCE PROTO 6 HEURES
1 – Pat. Lafargue / Pau. Lafargue / Enjalbert Ligier JS 53 # 17 IDEC Sport Racing (CN1) 184 tours en 6h00’57’’598
2 – Trouillet / Clairay / Perroy Ligier JS 53 Evo # 29 Graff (CN1) à 05’’713
3 – Accary / Bole-Besançon / Foubert Norma M 20 FC # 30 CD Sport (CN1) à 1 tour
4 – Bazaud / Thirion / Rihon Norma M 20 FC # 6 TFT (PRES) à 3 tours
5 – Lahaye / Nicolet / Heriau Ligier JS 53 # 35 Ultimate (CN1) à 3 tours
6 – Kubryk / Beck / Michel Norma M 20 FC # 42 Equipe Palmyr (PRES) à 4 tours
7 – Dannielou / Maulini / Wolf Norma M 20 FC # 33 CD Sport (CN1) à 4 tours
8 – F. Da Rocha / N. Da Rocha / Cavailhes Ligier JS 53 # 15 IDEC Sport Racing (CN1) à 5 tours
9 – Bassora / Monclair / Delafosse Norma M 20 FC # 21 DB Autosport (CN1) à 5 tours
10 – Dhouailly / Faure / Kirchdauerffer Norma M 20 FC # 31 CD Sport (CN1) à 6 tours
11 – Domingues / Tardieu / Vozniak Norma M 20 FC # 56 JRT-AB Sport Auto (CN1) à 6 tours
12 – Gachnang / Petersen / Faggionato Norma M 20 FC # 41 Equipe Palmyr (CN1) à 7 tours … etc (26 partants – 23 classés)

Week-end 100% réussi pour IDEC – Le Graff second dans le même tour – TFT assure en Prestige – Ligier Ultimate.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MUGELLO du 24 au 26 avril (Toutes séries sauf VHC).
Sources : VDEV.FR – Photos : AMP MAG / Luc JOLY.

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FFSA VEHICULES HISTORIQUES
3ème BORDEAUX AQUITAINE CLASSIC
VHC et VHRS
Du 20 au 22 mars
Cette troisième édition du Rallye Bordeaux Aquitaine Classic organisée par l’Association Sportive de l’Automobile Club du Sud Ouest était
ouverte aux véhicules historiques de compétition et aux véhicules historiques de régularité sportive, elle était inscrite au calendrier de la Coupe
de France des Rallyes VHC et à celui de la Rétro Cup. Un Challenge spécifique était dédié à la VW Golf GTI qui fête cette année
ann ses 40 ans. Le
centre
ntre ville de Bordeaux (Les Allées de Tourny) accueillait le parc fermé (Vérifications administratives et techniques). Les concurrents
co
rejoignaient ensuite Castillon-la-Bataille
Bataille afin de disputer l’épreuve qui comprenait trois épreuves spéciales disputées trois
t
fois pour un total de
110 km sur un parcours vallonnés au milieu des vignes. Cerise sur le gâteau, c’est Jean-Louis
Jean Louis Clarr sur une Opel Ascona 2000 Gr.1 qui ouvrait
cette épreuve.

Jean-Louis Clarr ouvrait le rallye – VHC : Depons / Clavier (Vauxhall), Chambon / Milleville (Porsche) et Mainguet / Milliand (Renault Alpine).
VHC : Henri Depons et Vincent Clavier s’imposent dans la dernière partie du rallye en prenant la tête à l’issue du SS7, Frédéric Chambon et
Patrick Milleville qui menaient jusqu’alors se contentaient de la seconde place devant Franck Morel et Nicolas Forlin.
VHRS : Daniel et Stéphane Bonnefois s’imposent devant Jean-Jacques
Jean Jacques Hervier et Maryse Errard après une belle passe d’armes. Patrick et Xavier
Capdeville et Maurice et Monique Verbiguie s’imposent dans les classements RT et RP.

VHC : Castera / Pralon (BMW) et Calvet / Calvet (Ford) – VHRS : Bonnefois / Bonnefois (Fiat) et Hervier / Errard (Lancia).
Véhicules historiques de compétition (34 engagés – 4 forfaits – 30 admis au départ – 12 abandons – 18 classés)
1 – Henri Depons / Vincent Clavier Vauxhall Chevette # 3 4C6 1h11’56’’2
2 – Fréderic Chambon / Patrick Milleville Porsche 911 Turbo # 1 4C7 1h12’52’’3
3 – Franck Morel / Nicolas Forlin Porsche 911 SC # 5 4C7 1h13’44’’1
4 – Bruno Mainguet / Jean-Paul
Paul Milliand Renault Alpine A310 # 7 4C7 1h17’06’’1
5 – Dominique Castera / Vincent Pralon BMW 323 I # 6 2C6 1h17’24’’2
6 – Patrick Calvet / Clément Calvet Ford Escort MK1 # 22 2C5 1h19’23’’3
7 – Pierrick Chauvel / Stéphane Boucardeau Porsche 911 SC # 11 4C7 1h21’33’’6
8 – Nicolas Berard / Jean-Claude
Claude Berard Peugeot 205 GTI # 23 N-VHC D4 1h23’37’’9 … etc
Véhicules historiques de régularité sportive (74 engagés – 2 forfaits – 72 admis au départ – 07 abandons – 65 classés)
1 – Daniel Bonnefois / Stéphane Bonnefois Fiat 131 # 71 RH.0 00.00.25.01
2 – Jean-Jacques Hervier / Maryse Errard Lancia Fulvia Zagato # 80 RH.0 00.00.25.20
3 – Luc Biotteau / Bernard Le Nud Renault 8 Gordini # 100 RH.0 00.00.35.14
4 – Jean-Louis
Louis Lacassagne / Didier Teil Ferrari 308 GT4 # 99 RH.0 00.00.40.46
5 – Jean-Pierre
Pierre Desprez / Michel Guy Ford Shelby GT 350 # 81 RH.0 00.00.50.14
6 – Michel Beziat / Guillaume Durand Toyota Celica GT # 53 RH.0 00.01.08.02 …
33 – Patrick Capdeville / Xavier Capdeville Peugeot 205 GTI # 97 RT.0 00.03.40.04 …
36 – Maurice Verbiguie / Monique Verbiguie Porsche 930 # 88 RP.0 00.04.06.72 … etc
……………………….

……………………..

……………………….

VHRS : Biotteau / Le Nud (Renault), Lacassagne / Teil (Ferrari), Desprez / Guy (Shelby) et Capdeville / Capdeville (Peugeot).

Sources : FFSA.ORG et ASACSO (Association Sportive de l’Automobile Club du Sud Ouest) – Photos : AMP MAG / Marc TESSIER.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
www.sportauto
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 5

FONTANA AUTO CLUB 400
22 mars

Bienvenue sur l’ovale de Fontana – Brett Moffitt sur la 55 – A.J. Allmendinger vers le doublé Indy 500 / Coca Cola 600 – Pole pour Kurt Busch.

PHOENIX : Brian Vickers forfait (problèmes de santé) était remplacé par Brett Moffitt. Kurt Busch (38’’556), de nouveau Kurt Busch (38’’479) et
toujours Kurt Busch (38'925) qui aura squaté le haut de la feuille des temps des
d
trois séances d’essais
essais qui étaient au programme tout en
s’adjugeant la Pole en 38’’889 devant Kevin Harvick (38’’909) et Matt Kenseth (38’’926). Il ne restait plus qu’à gagner la course mais si Kurt
Busch n’aura pas été si loin de le faire, il fallait compter avec Kevin Harvick. Alors que les deux hommes s’expliquaient pour
pou la victoire à dix
tours de la fin, le drapeau jaune sortait à deux tours avant
avant le terme (débris), ceux qui jouaient la gagne passaient par les stands, la plupart
d’entre eux ne changeait que le train extérieur alors que le chef d’équipe de Brad Keselowski décidait de changer les quatre pneumatiques, un
choix judicieux assorti d’un
n dernier drapeau jaune (carrosserie baladeuse) permettait à Keselowki de prendre l’avantage sur Kenseth et Busch,
le pilote Ford n’aura mené qu’un tour, le dernier. Harvick accentue son avance au championnat devant Logano et Martin Truex Junior.
J

FONTANA AUTO CLUB 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

2
4
41
27
31
88
22
78
48
24
43
51
19
14
17
3
5
18
10
34
1
55
13
35
40

Brad KESELOWSKI
Kevin HARVICK
Kurt BUSCH
Paul MENARD
Ryan NEWMAN
Dale EARNHARDT Junior
Joey LOGANO
Martin TRUEX Junior
Jimmie JOHNSON
Jeff GORDON
Aric ALMIROLA
Justin ALLGAIER
Carl EDWARDS
Tony STEWART
Ricky STENHOUSE Junior
Austin DILLON
Kasey KAHNE
David RAGAN
Danica PATRICK
Chris BUESCHER
Jamie MACMURRAY
Brett MOFFITT
Casey MEARS
Cole WHITT
Landon CASSILL

FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET

209
209
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209
209
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Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 43.

Tout semblait se jouer entre Harvick et Busch pour la victoire, c’était sans compter avec deux drapeaux jaunes en toute fin de course et le
choix judicieux du chef d’équipe de changer les quatre gommes de son poulain,
poulain Keselowski pouvait les pulvériser une fois la ligne franchie.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

29 mars – STP 500 – MARTINSVILLE SPEEDWAY,
11 avril – DUCK COMMANDER 500 – FORT WORTH TEXAS MOTOR SPEEDWAY,
19 avril – FOOD CITY 500 – BRISTOL MOTOR SPEEDWAY,
25 avril – TOYOTA OWNERS 400 – RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY,
3 mai – GEICO 500 – TALLADEGA SUPERSPEEDWAY.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images.

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MOTO GP
SAISON 2015
NEWS

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Essais MOTO GP 2 et MOTO GP 3 JEREZ (17, 18 et 19 mars) : Troisième série d’essais pour les pilotes Moto 2 et 3 sur le circuit de Jerez ou ces
journées seront fortement perturbées par la pluie.
Première journée : Moto 3 : Niccolõ Antonelli (Honda) réalisait le meilleur temps en 1’49’’055 devant Isaac Viñales (Husqvarna) en 1’49’’436. Moto
2 : Meilleur chrono pour Julian Simon (Speed Up) en 1’55’’568 devant Marcel Schrotter (Tech 3) en 1’55’’941.
Seconde journée : Moto 3 : Jorge Navarro (Honda) réalisait le meilleur temps en 1’48’’189 Danny Kent (Honda) en 1’48’’930. Moto 2 : Meilleur
chrono pour Sam Lowes (Speed Up) en 1’44’’129 devant Jonas Folger (Kalex) en 1’45’’207.
Troisième journée : Moto 3 : Jakub Kornfeild (KTM) réalisait le meilleur temps en 1’59’’870 devant Jorge Martin (Mahindra) en 2’00’’049. Moto 2 :
Meilleur chrono pour Marcel Schrotter (Tech 3) en 1’55’’243 devant Julian Simon (Speed Up) en 1’56’’228.
Performances en berne dues à la pluie omniprésente sur ces trois journées d’essais ou Tech 3 et Speed Up auront été efficaces en Moto 2.

Moto 2 : Esteve RABAT sous la pluie – Julian SIMON (Speed Up) – Sam LOWES (Speed Up) – Marcel SCHROTTER (Tech 3).
Les meilleurs chronos de Jerez
MOTO 2
…………………………

Sam LOWES (GBR) Speed Up Racing SPEED UP 1’44’’129 (Day 2 Session 1)
Jonas FOLGER (GER) AGR Team KALEX 1’45’’207 (Day 2 Session 1)
Thomas LUTHI (SUI) Derendinger Racing Interwetten KALEX 1’45’’244 (Day 2 Session 1)
Takaaki NAKAGAMI (JAP) Idemitsu Honda Team Asia KALEX 1’45’’651 (Day 2 Session 1)
Randy KRUMMENACHER (SUI) JIR Racing Team KALEX 1’45’’709 (Day 2 Session 1)
Azlan SHAH (MAL) Idemitsu Honda Team Asia KALEX 1’45’’729 (Day 2 Session 1)
Esteve RABAT (ESP) Estrella Galicia 0.0 Marc VDS KALEX 1’45’’648 (Day 2 Session 1)
Dominique AEGERTER (SUI) Technomag Racing Interwetten KALEX 1’45’’977 (Day 2 Session 1)
Julian SIMON (ESP) QMMF Racing Team SPEED UP 1’46’’020 (Day 2 Session 1)
Mikka KALLIO (FIN) Italtrans Racing Team KALEX 1’46’’188 (Day 2 Session 1)
Franco MORBIDELLI (ITA) Italtrans Racing Team KALEX 1’46’’384 (Day 2 Session 1)
Axel PONS (ESP) AGR Team KALEX 1’46’’454 (Day 2 Session 1)
Hafizh SYAHRIN (MAL) Petronas Raceline Malaysia KALEX 1’46’’523 (Day 2 Session 1) … etc
…….5

MOTO 3
…………………………

Jorge NAVARRO (ESP) Estrella Galicia 0.0 HONDA 1’48’’189 (Day 2 Session 2)
Danny KENT (GBR) Leopard Racing HONDA 1’48’’930 (Day 2 Session 2)
Fabio QUARTARARO (FRA) Estrella Galicia 0.0 HONDA 1’49’’033 (Day 2 Session 2)
Niccolõ ANTONELLI (ITA) Ongetta-Rivacold HONDA 1’49’’055 (Day 1 Session 1)
Jorge MARTIN (ESP) Mapfre Mahindra Team MAHINDRA 1’49’’265 (Day 2 Session 2)
Enea BASTIANINI (ITA) Gresini Racing Team Moto 3 HONDA 1’49’’277 (Day 2 Session 2)
Isaac VIÑALES (ESP) Husqvarna Factory Laglisse HUSQVARNA 1’49’’301 (Day 2 Session 2)
Livio LOI (BEL) RW Racing GP HONDA 1’49’’401 (Day 2 Session 2)
Romano FENATI (ITA) Sky Racing Team VR46 KTM 1’49’’433 (Day 2 Session 2)
Brad BINDER (RSA) Red Bull KTM Ajo KTM 1’49’’461 (Day 1 Session 1)
Miguel OLIVEIRA (POR) Red Bull KTM Ajo 1’49’’508 (Day 1 Session 1)
John McPHEE (GBR) Saxoprint-RTG HONDA 1’49’’714 (Day 2 Session 2)
Hiroki ONO (JAP) Leopard Racing HONDA 1’49’’820 (Day 1 Session 1) … etc

Premier rendez-vous au Qatar
dans une petite semaine.

Moto 3 : Niccolõ ANTONELLI (Honda) – Jorge NAVARRO (Honda) – Jakub KORNFEILD (KTM).
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W384/03.24
Sources : IMSA.COM, VDEV.FR, FFSA.ORG, ASACSO,
NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : IMSA.COM, sebringraceway.com,
BMW Motorsport, Wayne Taylor Racing,
NASCAR.COM / Getty images et MOTOGP.COM.
AMP MAG / Luc JOLY, Marc TESSIER et Larry VANSCOY.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 384


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