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Magazine 2015 SPECIAL 001 .pdf



Nom original: Magazine 2015 SPECIAL 001.pdf
Titre: Magazine 2015 SPECIAL 001 maquette A
Auteur: patrick

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AMP MAG
SPECIAL 2015 001

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

SPECIAL 2015 001

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
NORTH AMERICAN ENDURANCE CUP
MOBIL 1 TWELVE HOURS OF SEBRING
Palmarès de la 63ème édition des
12 HEURES de SEBRING
43 voitures au départ sur 46 engagées, 140 pilotes en piste dont deux féminines Katherine Legge (DeltaWing Racing Cars # 0) et Christina Nielsen
(TRG-AMR # 007). 43 officiellement classées (toutes les voitures sont classées dans le Tudor United SportsCar Championship), 340 tours couverts
(1271.60 miles / 2046,442 km) pour la voiture des vainqueurs, la Corvette DP # 5 de Joao Barbosa, Christian Fittipaldi et Sébastien Bourdais sous
une superbe météo.
…………………………

CORVETTE (P), ORECA (PC), CHEVROLET (GTLM) et PORSCHE (GTD) seront les constructeurs à l’honneur de cette édition 2015 tout comme les
teams ACTION EXPRESS RACING, PR1 MATHIASEN MOTORSPORTS, CORVETTE RACING et TEAM SEATTLE / ALEX JOB RACING. Du côté des
équipages les lauriers de cette 63ème édition des 12 Heures de Sebring auront consacré Joao BARBOSA, Christian FITTIPALDI et Sébastien
BOURDAIS (P), Mike GUASCH, Andrew PALMER et Tom KIMBER-SMITH (PC), Jan MAGNUSSEN, Antonio GARCIA et Ryan BRISCOE (GTLM) ainsi
que Ian JAMES, Mario FARNBACHER et Alex RIBERAS (GTD).
……………………………

La pole position sera obtenue par Olivier PLA (Ligier JSP2-Judd # 57 Krohn Racing) en 1’51’’152.
Les meilleurs temps pour les autres catégories seront à porter aux crédits de Martin PLOWMAN (Oreca FLM09 # 16 Team BAR1 Motorsports) en
1’55’’257 pour la catégorie PC, de Frédéric MAKOWIECKI (Porsche 911 RSR # 911 Porsche North America) en 1’58’’587 pour la catégorie GTLM et
de Jeroen BLEEKEMOLEN (SRT Dodge Viper GT3-R # 33 Riley Motorsport) en 2’03’’485 pour la catégorie GTD.
Le meilleur tour en course reviendra à Olivier PLA (Ligier JSP2-Judd # 57 Krohn Racing) en 1’52’’261 au 7ème tour.
Meilleur tour en course en PC : Bruno JUNQUEIRA (Oreca FLM09 # 11 RSR Racing) en 1’55’’563 au 81ème tour (Record).
Meilleur tour en course en GTLM : Bill AUBERLEN (BMW Z4 GTE # 25 BMW Team RLL) en 1’59’’379 au 151ème tour (Record).
Meilleur tour en course en GTD : Mario FARNBACHER (Porsche 911 GTA # 23 Team Seattle Alex Job Racing) en 2’03’’923 au 7ème tour.
Cinq voitures auront été en tête de cette édition pour quinze leaderships, la Ligier JSP2-Judd # 57 (1-20), la HPD ARX03b # 1 (1), la Corvette DP #
90 (100-114 et 177), la Riley-Ford # 01 (125 / 147-149 / 158-176 et 184-190) et la Corvette DP # 5 (21-22 / 49-99 / 115-124 / 126-146 / 150-157 / 178 / 183
et 191-340).
La course aura été neutralisée à six reprises (22 tours).
Du 28ème au 32ème tour (Sortie de l’Aston Martin Vantage V8 Aston Martin Racing # 98, roue arrière droite arrachée).
Du 48ème au 53ème tour (Sortie Ligier JSP2-Honda Michael Shank Racing # 60).
Du 70ème au 74ème tour (DeltaWing DWC13 Claro / TracFone DeltaWing Racing # 0).
Du 98ème au 101ème tour (Sortie Corvette DP Action Express Racing # 31).
Du 157ème au 160ème tour (Sortie de l’Oreca FLM09 BAR1 Motorsports # 16).
Du 277ème au 280ème tour (Sortie de la Chevrolet Corvette C7.R Corvette Racing # 4).

Classement final de la 63

ème

édition des 12 HEURES du SEBRING

1 – Barbosa / Fittipaldi / Bourdais Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 340 tours en 12h01’40’’097
2 – Angelelli / R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 1 tour
3 – Westbrook / Valiante / Rockenfeller Corvette DP # 99 VisitFlorida.com Racing (P) à 1 tour
4 – Pruett / Hand / Dixon Riley-Ford # 01 Chip Ganassi Racing with Felix Sabates (P) à 1 tour
5 – Curran / Cameron / Papis Corvette DP # 31 Action Express Racing (P) à 2 tours
6 – Guasch / Palmer / Kimber-Smith Oreca FLM09-Chevrolet # 52 PR1 Mathiasen Motorsports (PC) à 6 tours
7 – Bennett / Braun / Gue Oreca FLM09-Chevrolet # 54 CORE Autosport (PC) à 6 tours (+11’’614)
8 – Pla / Krohn / Jonsson Ligier JSP2-Judd # 57 Krohn Racing (P) à 6 tours
9 – Mee / French / Daly Oreca FLM09-Chevrolet # 38 Performance Tech Motorsports (PC) à 7 tours
10 – Magnussen / Garcia / Briscoe Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 10 tours
11 – Kaffer / Fisichella / Bertolini Ferrari 458 Italia # 62 Risi Competizione (GTLM) à 10 tours (+59’’453)
12 – Sellers / Henzler / P. Long Porsche 911 RSR # 17 Team Falken Tire (GTLM) à 11 tours
13 – J. Edwards / Klingmann / Luhr BMW Z4 GTE # 24 BMW Team RLL (GTLM) à 11 tours
14 – Tandy / Pilet / Lietz / Bamber Porsche 911 RSR # 911 Porsche North America (GTLM) à 12 tours
15 – James / M. Farnbacher / Riberas Porsche 911 GT America # 23 Seattle / Alex Job Racing (GTD) à 22 tours
16 – Nielsen / J. Davidson / B. Davis Aston Martin Vantage V12 # 007 TRG-AMR (GTD) à 22 tours (+08’’837)
17 – Dalla Lana / Lamy / Turner / M. Lauda Aston Martin Vantage V8 # 98 Aston Martin Racing (GTLM) à 22 tours
18 – Sweedler / To. Bell / Lazzaro Ferrari 458 Italia # 63 Scuderia Corsa (GTD) à 22 tours
19 – Carter / Goossens / Lawrence / Keating SRT Viper GT3-R # 93 Riley Motorsports (GTD) à 23 tours
20 – Haase / B. Miller / Von Molkte Audi R8 LMS # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 23 tours
21 – Bamber / Bergmeister / Makowiecki Porsche 911 RSR # 912 Porsche North America (GTLM) à 23 tours
22 – Auberlen / Werner / Farfus BMW Z4 GTE # 25 BMW Team RLL (GTLM) à 23 tours
23 – Ma. Snow / Valverde / Heylen Porsche 911 GT America # 58 Wright Motorsports (GTD) à 24 tours
24 – McNeil / Keen / A. Davis Porsche 911 GT America # 22 Alex Job Racing (GTD) à 24 tours
25 – Marsal / Palttala / Said / Priaulx BMW Z4 GT3 # 97 Turner Motorsport (GTD) à 25 tours
26 – Keating / J. Bleekemolen / S. Bleekemolen SRT Viper GT3-R # 33 Riley Motorsports (GTD) à 26 tours (Not Running)
27 – Pace / De Foor / Hinton / Schroeder Riley-BMW # 50 Fifty Plus Racing / Highway to Help Race Team (P) à 31 tours
28 – Perazzini / Cioci / Aguas / E. Potolicchio Ferrari 458 Italia # 49 AF Corse (GTD) à 32 tours
29 – Goikhberg / C. Miller / Mitchell / Kraut Oreca FLM09-Chevrolet # 85 JDC-Miller Motorsports (PC) à 50 tours (Not Running)
30 – Van Der Zande / Schultis / Popow (Hedlund) Oreca FLM09-Chevrolet # 8 Starworks Motorsports (PC) à 60 tours
31 – Junqueira / Cummins / Menezes Oreca FLM09-Chevrolet # 11 RSR Racing (PC) à 73 tours (Not Running)
32 – Gavin / Milner / Pagenaud Chevrolet Corvette C7.R # 4 Corvette Racing (GTLM) à 76 tours (Not Running)

33 – Brown / Van Overbeek / Fogarty HPD ARX-03b # 2 Tequila Patron ESM (P) à 129 tours (Not Running)
34 – Drumwright / Cheng / Drissi / Plowman Oreca FLM09-Chevrolet # 16 BAR1 Motorsports (PC) à 146 tours
35 – Potter / Lally / Seefried Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 161 tours (Not Running)
36 – Sharp / Dalziel / Heinemeier-Hanson HPD ARX-03b # 1 Tequila Patron ESM (P) à 178 tours (Not Running)
37 – Lindsey / Pumpelly / Norman Porsche 911 GT America # 73 Park Place Motorsports (GTD) à 185 tours (Not Running)
38 – Nunez / Bomarito / Tremblay Mazda Skyactiv Prototype # 70 SpeedSource (P) à 229 tours (Not Running)
39 – T. Long / J. Miller / Devlin / Tremblay Mazda Skyactiv Prototype # 07 SpeedSource (P) à 236 tours (Not Running)
40 – Fauklner / Skeen / Avenati / Giermaziak Porsche 911 GT America # 81 GB Autosport (GTD) à 243 tours (Not Running)
41 – Rojas / Legge / Meyrick DeltaWing DWC13-Elan # 0 Claro / TracFone DeltaWing Racing (P) à 280 tours (Not Running)
42 – Pew / Negri Junior / Wilson Ligier JSP2-Honda # 60 Michael Shank Racing with Curb Agajanian (P) à 294 tours (Not Running)
43 – Holzer / Thorne / Thompson Audi R8 LMS # 45 Flying Lizard Motorsports (GTD) à 317 tours (Not Running).
NP – Mayer / Hartley Riley DP-BMW # 7 (P) Starworks Motorsport
NP – Trebing / De Philippi Porsche 911 GT America # 18 (GTD) Muehlner Motorsports America
NP – TBA Aston Martin Vantage V12 # 009 (GTD) TRG-AMR

Prototypes P

1 – CORVETTE DP # 5
Bourdais / Barbosa / Fittipaldi
Action Express Racing – 340 tours

2 – CORVETTE DP # 10
Angelelli / R. Taylor / J. Taylor
Wayne Taylor Racing – 339 tours

3 – CORVETTE DP # 90
Westbrook / Valiante / Rockenfeller
VisitFlorida.com Racing – 339 tours

4 – RILEY-FORD EcoBoost # 01
Pruett / Hand / Dixon
Ganassi Racing Sabates – 339 tours

5 – CORVETTE DP # 31
Curran / Papis / Cameron
Action Express Racing – 338 tours

6 – LIGIER JSP2-Judd # 57
Pla / Krohn / Jönsson
Krohn Racing – 334 tours

7 – RILEY-BMW # 50
Pace / DeFoor / Hinton / Schroeder
Fifty + Highway To Help – 309 tours

8 – HPD ARX-03b # 2
Brown / Van Overbeek / Fogarty
Extreme Speed – 211 tours

9 – HPD ARX-03b # 1
Sharp / Dalziel / H-Hanson
Extreme Speed – 162 tours

10 – MAZDA Skyactiv D # 70
Tremblay / Nunez / Bomarito
SpeedSource – 111 tours

11 – MAZDA Skyactiv D # 07
J. Miller / Long / Devlin / Tremblay
SpeedSource – 104 tours

12 – DELTAWING DWC13 # 0
Meyrick / Legge / Rojas
DeltaWing Racing Cars – 60 tours

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
Téléphone : 02 40 79 02 11
www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr

13 – LIGIER JSP2-Honda # 60
Pew / Negri Junior / Wilson
Michael Shank Racing – 46 tours

Dominatrices lors des essais libres et en qualifications, on attendait les
LMP2 au top niveau de ces 12 Heures de Sebring mais au final ce sont bel
et bien les prototypes issus des DP qui auront dominé l’épreuve. Si dès le
départ, Olivier Pla (Ligier Krohn Racing), auteur de la pole position
prenait les devants et creusait l’écart, la JSP2 rétrogradera ensuite
(diverses figures de Tracy Krohn assorties d’un accrochage dans les
stands). L’autre Ligier, celle du Michael Schank disparaissait suite à un
accrochage avec la 911 RSR du Falken Tire.
Quant aux deux HPD ARX d’ESM, elles vont-elles aussi disparaitre, la # 1
(Dalziel / Sharp / Heinemeier-Hanson) jetait l’éponge au bout de 162 tours
(direction) puis la # 2 (Van Overbeek / Brown / Fogarty) qui avait tenu tête
jusqu’à la septième heure abandonnait (perte puissance).

N’a jamais pris la piste.

NP – RILEY-BMW # 7
Hartley / Mayer
Starworks Motorsport

A la mi-course c’est la Riley DP du Chip Ganassi Racing qui menait les débats, sa moindre consommation lui permettant de jouer les troublefêtes. Une heure plus tard, la Corvette DP Action Express # 5 pointait en tête et la lutte pour la première place se résumera alors entre un duel
avec la Riley Ganassi.
La suite sera moins favorable pour la Riley qui cédera face à la belle remontée de la Corvette Wayne Taylor retardée initialement par des soucis
de freins et diverses touchettes. Elle perdra ensuite sa troisième place peu avant la fin sur un superbe dépassement de Westbrook (Corvette
VisiFlorida.com).

Prototypes PC

1 – ORECA FLM09 # 52
Palmer / Guasch / Kimber-Smith
PR1 Mathiasen – 334 tours

5 – ORECA FLM09 # 8
Van Der Zande / Schultis / Popow
Starworks Motorsports – 280 tours

2 – ORECA FLM09 # 54
Braun / Bennett / Gue
CORE Autosport – 334 tours

3 – ORECA FLM09 # 38
French / Mee / Daly
Performance Tech Mpts – 333 tours

Andrew Palmer, Mike Guasch et Tom Kimber-Smith (Team PR1 Mathiasen
Motorsports), déjà victorieux à Daytona s’imposent de nouveau et de
belle manière devant les vainqueurs de 2014, Colin Braun, James Gue et
Colin Bennett (Core Autosport). Le début de course opposera les FLM09
du RSR Racing, du Performance Tech Motorsports et celle des futurs
vainqueurs qui prendront la tête de la course à l’issue de la quatrième
heure. Ils ne seront plus inquiétés et géreront leur avance par rapport à la
remontée de la voiture du Core Autosport qui terminera dans le même
tour. Jérome Mee, Conor Daly et James French (Performance Tech
Motorsports) complétaient le podium à un tour. Loin derrière suivaient les
FLM09 du JDC-Miller et du Starworks. Les PC qui avaient soulevé bien
des problèmes en 2014 seront restées bien sage cette année.

4 – ORECA FLM09 # 85
C. Miller / Kraut / Mitchell / Goikhberg
JDC-Miller Motorsports – 290 tours

6 – ORECA FLM09 # 11
Cummins / Junqueira / Menezes
RSR Racing – 267 tours

Bien que le nom de l’Américain Mike Hedlund figure sur l’Oreca FLM09 du
Starworks Motorsports, celui-ci ne participera à cette soixante-troisième
édition des 12 Heures de Sebring, c’est le Vénézuélien Alex Popow qui
épaulait le Batave Renger Van Der Zande et l’Allemand Mico Schultis.

7 – ORECA FLM09 # 16
Drumwright / Cheng / Plowman / Drissi
BAR1 Motorsports – 194 tours

Trois pilotes jouaient les doublons au sein de leurs teams.
Le Néo-Zélandais Earl Bamber (Porsche 911 RSR Porsche North America
# 911 et 912), l’Américain Ben Keating (Dodge Viper SRT GT3-R Riley
Motorsports # 33 et 93) et le Canadien Sylvain Tremblay (Mazda Skyactiv
Prototype SpeedSource # 70 et 07).
……………………..

Patrick Dempsey qui devait rouler sur la Porsche 911 GT America # 58 du
Wright Motorsporst laissait sa place au Costaricien Emilio Valverde.

Grand Tourisme – GTLM

1 – CHEVROLET Corvette C7.R # 3
Magnussen / Garcia / Briscoe
Corvette Racing – 330 tours

2 – FERRARI 458 Italia # 62
Kaffer / Bertolini / Fisichella
Risi Competizione – 330 tours

3 – PORSCHE 911 GT3 RSR # 17
Henzler / Sellers / P. Long
Team Falken Tire – 329 tours

4 – BMW Z4 GTE # 24
Luhr / J. Edwards / Klingmann
BMW Team RLL – 329 tours

5 – PORSCHE 911 RSR # 911
Tandy / Lietz / Pilet / Bamber
Porsche North America – 328 tours

6 – ASTON MARTIN Vantage V8 # 98
Lamy / Dalla Lana / Turner / Lauda
Aston Martin Racing – 318 tours

7 – PORSCHE 911 RSR # 912
Bamber / Makowiecki / Bergmeister
Porsche North America – 317 tours

8 – BMW Z4 GTE # 25
Auberlen / Werner / Farfus
BMW Team RLL – 317 tours

9 – CHEVROLET Corvette C7.R # 4
Gavin / Milner / Pagenaud
Corvette Racing – 264 tours

En GTLM, la course sera très indécise comme à l’habitude. Si les deux Porsche 911 RSR du Porsche North
America auront animé les six premières heures de course, elles seront ensuite retardées (problème de boite
de vitesse sur la # 911 et de roue arrière pour la # 912).
La course se jouera au 317ème tour avec la prise de pouvoir de la Corvette C7.R # 3 qui débordait la Ferrari
458 Italia du Risi Competizione, Gavin, Magnussen et Briscoe filaient alors vers la victoire d’autant plus que
la Ferrari 458 Risi et sa suivante, la Porsche 911 RSR du Team Falken Tire se devaient de repasser par les
stands (carburant). Suivait la meilleure des BMW Z4 GTE du BMW Team RLL, celle de Lucas Luhr, Jens
Klingmann et John Edwards. Le petit nombre de concurrents au départ dans la catégorie LMGT offre tout de
même une grande diversité avec cinq marques au départ. Elle sera la catégorie qui offrira le minimum de
déchet puisqu’une seule des neuf voitures au départ ne roulait plus à l’arrivée (La Corvette C7.R # 4 d’Oliver
Gavin, Tommy Milner et Simon Pagenaud) et quatre marques différentes occuperont les quatre premières au
final.

Grand Tourisme – GTD

1 – PORSCHE 911 GT America # 23
James / M. Farnbacher / Riberas
Team Seattle-AJR – 318 tours

2 – ASTON MARTIN Vantage # 007
Nielsen / B. Davis / J. Davison
TRG-AMR – 318 tours

3 – FERRARI 458 Italia # 63
Sweedler / To. Bell / Lazzaro
Scuderia Corsa – 318 tours

4 – SRT Viper GT3-R # 93
Keating / Carter / Lawrence / Goossens
Riley Motorsports – 317 tours

5 – AUDI R8 LMS # 48
Haase / Von Molkte / Miller
Paul Miller Racing – 317 tours

6 – PORSCHE 911 GT America # 58
Ma. Snow / Heylen / Valverde
Wright Motorsports – 316 tours

7 – PORSCHE 911 GT America # 22
McNeil / Keen / A. Davis
Alex Job Racing – 316 tours

8 – BMW Z4 # 97
Marsal / Said / Palttala / Priaulx
Turner Motorsport – 315 tours

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

9 – SRT Viper GT3-R # 33
J. et S. Bleekemolen / Keating
Riley Motorsports – 314 tours

13 – PORSCHE 911 GT America # 81
Faulkner / Faieta / Avenatti / Giermaziak
GB Autosport – 97 tours

10 – FERRARI 458 Italia # 49
Perazzini / Cioci / Aguas / Potolicchio
AF Corse – 308 tours

14 – AUDI R8 LMS # 45
Holzer / Thorne / Thompson
Flying Lizard Motorsports – 23 tours

11 – PORSCHE 911 GT America # 44
Potter / Lally / Seefried
Magnus Racing – 179 tours

12 – PORSCHE 911 GT America # 73
Pumpelly / Lindsey / Norman
Park Place Motorsports – 155 tours

N’a jamais pris la piste.

N’a jamais pris la piste.

NP – PORSCHE 911 GT America # 18
Trebing / De Phillippi
Muehlner Motorsports America

NP – ASTON MARTIN Vantage # 009
TBA
TRG-AMR

En GTD, le Riley Motorsports jouait le doublé suite à sa victoire aux 24 Heures de Daytona, la Viper # 93 ne sera pas passée bien loin du succès
mais la fin de course lui sera défavorable et la course reviendra à la Porsche 911 GT America la plus efficace, celle du Team Seattle-Alex Job
Racing pilotée par Ian James, Mario Farnbacher et Alex Riberas qui finira par s’imposer devant l’Aston Martin Vantage V12 TRG-AMR de James
Davison, Christina Nielsen et Brandon Davis qui se sera toujours montrée des plus menaçantes sur les dernières heures de course.
La Ferrari 458 Italia de la Scuderia Corsa (Bill Sweedler, Townsend Bell et Anthony Lazzaro) complète le podium devant la Viper SRT GT3-R du
Riley Motorsports # 93 (Ben Keating, Al Carter, Cameron Lawrence et Marc Goossens). Audi est la cinquième marque à entrer le top cinq avec la
R8 LMS du Paul Miller Racing (Christopher Haase, Bryce Miller et Dion Von Molkte). La plus grosse déception viendra de l’Audi R8 LMS du Flying
Lizard Motorsports qui disparaitra seulement au bout de vingt-trois tours.

Bikini Contest 2015 – Parmi les animations proposées, l’élection de Miss Bikini Sebring est certainement la plus prisée.
Quarante-six voitures présentes. Cent-quarante pilotes.
Trente-cinq Teams et vingt-cinq nationalités représentées (Pilotes et Teams).
Vingt et un prototypes dont quatorze P et sept PC.
Vingt-cinq GT dont neuf GTLM et seize GTD.
Sept marques présentes en prototypes (Chevrolet, DeltaWing Cars, HPD, Ligier, Mazda, Oreca et Riley).
Sept marques présentes en GT (Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Ferrari, Porsche et SRT Viper).
Quarante-trois voitures au départ.
Trois non partants, la Riley DP-BMW # 7 (P) Starworks Motorsport, la Porsche 911 GT America # 18 (GTD)
Muehlner Motorsports America et l’Aston Martin Vantage V12 # 009 (GTD) TRG-AMR. (Ces trois voitures
n’auront jamais pris la piste).
Vingt-neuf voitures en piste à l’arrivée dont sept P, cinq PC, huit GTLM et neuf GTD.

AMBIANCE RETRO
SEBRING, un circuit comme nulle part ailleurs à tous les points de vue – Hormis les courses annexes détaillées ci-dessous, plusieurs anciens
vainqueurs absolus ou de catégories étaient mis à l’honneur, c’était le cas pour Chaparral vainqueur en 1965, Chevrolet Corvette vainqueur de la
catégorie GT-13 en 1967 et pour BMW qui fêtait le jubilée de sa première victoire aux 12 Heures de Sebring en 1975.

1965 : CHAPARRAL 2A-Chevrolet V8 # 3 (CHAPARRAL CARS).
Jim Hall et Hap Sharp s’imposaient au volant de leur 2A # 3 en parcourant 196 tours. La Chaparral des vainqueurs avait réalisé la pole position en
2’57’’600 pulvérisant le record précédent de neuf secondes.
La seconde Chaparral engagées (# 4) pilotée par Ronnie Hissom et Bruce Jennings avait réalisé le second chrono des qualifications en 3’00'000.
Les deux Ford GT 40 qui suivaient étaient reléguées à plus de huit secondes.

Jim Hall et Hap Sharp auront mené pratiquement onze heures sur les douze de la course, seule la Lotus-Ford All American Racers de Dan Gurney
et Jerry Grant sera pointée en tête de la course à l’issue de la seconde heure avant de disparaitre sur problèmes de suspension.
La Chaparral victorieuse terminera la course avec quatre tours d’avance sur la Ford GT 40 de Bruce McLaren et Ken Miles. Le podium était
complété par la Ferrari 275 LM de David Piper et Tony Maggs. 1965 restera également célèbre dans les annales de Sebring, les pluies torrentielles
de la cinquième heure de course inondant la totalité de la pit lane et les box des concurrent, la ligne droite des stands ressemblant plus à une
rivière qu’à une piste automobile.

Corvette Stingray 1967

1967 : CHEVROLET Corvette Stingray # 8 (SUNRAY DX Oil Company). La
Corvette de Don Yenko et Dave Morgan apparaitra dans le top dix de la
course à l’issue de la huitième heure. Classée neuvième, elle perdra une
place au final et terminait à la dixième position s’imposant en GT dans la
classe 13. Ce ne sera pas la GT la mieux classée puisqu’elle termine à
deux tours de la Porsche 911 S de Robert Kirby et Alan Johnson (GT-9).
1975 : BMW 3.0 CSL # 25 (BMW Motorsport). Cette 3.0 CSL pilotée par
Brian Redman, Alan Moffat, Sam Posey et Hans Stuck dominera l’édition
75 des 12 Heures de Sebring, elle prendra la tête de la course à l’issue de
la quatrième heure pour ne plus la quitter. Elle s’impose avec trois tours
d’avance sur la meilleure d’un quarteron de Porsche.

BMW 3.0 CSL 1975

COURSES ANNEXES – CTSCC, PORSCHE GT3 CUP CHALLENGE USA et COOPER TIRES PROTOTYPE LITES.
Continental Tire SportsCar Challenge, Porsche GT3 Cup Challenge USA et Cooper Tires Prototypes Lites étaient au programme de la soixantetroisième édition des 12 Heures de Sebring. Seconde manche du Championnat pour le Continental Tire SCC et deux courses pour les première et
seconde manches pour le Porsche GT3 Cup Challenge tout comme pour les Cooper Tires Prototype Lites.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE

Seconde manche du Continental Tire SportsCar Challenge et comme en 2014, la Camaro Z28/R # 6 Stevenson
Motorsports de Robin Liddell et Andrew Davis remporte la course, une victoire à l’arraché devant la voiture
sœur du team de Matt Bell et Lawson Aschenbach. La domination des deux Camaro Stevenson sera très nette
repoussant la concurrence à plus de vingt secondes. La Porsche 911 Rum Bum Racing complétait le podium
(Matt et Hugh Plumb). En Street Tuner, les Porsche Cayman seront moins dominatrice qu’à Daytona mais la
victoire leur reviendra avec celle de Greg Liefooghe et Eric Zimmermann (Next Level European).
………………………………………

COURSE Classement final
…………………………………….

1 – Liddell / Davis Chevrolet Camaro Z28/R # 6 (GS) Stevenson Motorsports 59 tours en 2h31’35’’058
2 – Aschenbach / M. Bell Chevrolet Camaro Z/28.R # 9 (GS) Stevenson Motorsports à 00’’393
3 – M. Plumb / H. Plumb Porsche 911 # 13 (GS) Rum Bum Racing à 22’’421
4 – Barkey / Marcelli Chevrolet Camaro Z/28.R # 80 (GS) Mantella Autosport à 36’’047
5 – Heitkotter / McMillen Nissan 370 Z # 41 (GS) Doran Racing à 42’’088
6 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 45’’870
7 – Mantella / Wilkins Chevrolet Camaro Z/28.R # 8 (GS) Mantella Autosport à 1’00’’413
8 – Hindman / Freiberg / J. Edwards BMW M3 # 46 (GS) Fall-Line Motorsports à 1’01’’633
9 – Maxwell / B. Johnson Ford Mustang Boss 302 R # 15 (GS) Multimatic Motorsports à 1’36’’446
10 – Lally / Murcott Porsche 911 # 08 (GS) Rebel Rock Racing à 1’48’’862
11 – Buford / Cindric Ford Mustang Boss 302 R # 158 (GS) Multimatic Motorsports à 1 tour
12 – Beaufait / B. Michaelian Ford Mustang Boss 302R # 78 (GS) Racers Edge Motorsports à 1 tour
13 – Montour / Galante Ford Mustang Boss 302R # 57 (GS) Racers Edge Motorsports à 1 tour …
16 – Liefooghe / Zimmermann Porsche Cayman # 83 (ST) Next Level European à 2 tours
17 – Giovanis / Murry BMW 328 # 64 (ST) Team TGM à 2 tours (+05’’485)
18 – McAleer / McCumbee Mazda MX-5 # 5 (ST) CJ Wilson Racing à 2 tours
19 – Low / Rabe Porsche Cayman # 31 (ST) Bodymotion Racing à 2 tours
20 – Segal / Wayne Nonnamaker Porsche Cayman # 43 (ST) Team Sahlen à 2 tours … etc
Engagés 47 – Qualifications : 46 – Partants : 47 – Classés : 47 dont 37 en piste à l’arrivée.
…………………………..

12 HOURS OF SEBRING WINNERS
ILLUSTRATIONS ORIGINALES PLUME ET PASTELS
Disponibles en format 30x40 ou 40x30
Vainqueurs 1965 (Chaparral), 1972 (Ferrari),
1987 (Porsche), 1992 (Eagle-Toyota), 1995 (Ferrari) …
Contact carsartpatrick@orange.fr

PORSCHE GT3 CUP CHALLENGE USA
Deux courses pour les concurrents de la Porsche GT3 Cup Challenge USA dont c’était les premières manches
de la saison 2015. Deux catégories en lice, GT3P (991 2014 / 2015) et GT3G (991 antérieures à 2015).
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COURSE 1
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1 – Jessy Lazare Porsche 991 2014 # 21 Kelly-Moss Motorsports GT3.P 21 tours en 45’12’’118
2 – Elliott Skeer Porsche 991 2015 # 14 Wright Motorsports GT3.P à 02’’175
3 – Michael Schein Porsche 991 2015 # 16 Wright Motorsports GT3.P à 10’’118
4 – Marco Cirone Porsche 991 2015 # 88 Marc Motors Racing GT3.P à 10’’514
5 – Kasey Kuhlman Porsche 991 2015 # 15 Wright Motorsports GT3.P à 10’’693
6 – Andrew Longe Porsche 991 2015 # 47 Fall-Line Motorsports GT3.P à 27’’152
7 – David Williams Porsche 991 2014 # 37 TPC Racing GT3.P à 30’’695
8 – Lucas Catania Porsche 991 2014 # 26 NGT Motorsport GT3.P à 32’’579
9 – William Peluchiwski Porsche 991 2015 # 74 Kelly-Moss Motorsports GT3.P à 44’’195
10 – Jeff Mosing Porsche 991 2010 # 01 TOPP Racing GT3.G à 1’03’’314
11 – John Goetz Porsche 991 2015 # 18 Wright Motorsports GT3.P à 1’08’’308 … etc
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Engagés : 28 – Partants : 26 – Classés : 26 dont 23 en piste à l’arrivée.
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COURSE 2
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1 – Jessy Lazare Porsche 991 2014 # 21 Kelly-Moss Motorsports GT3.P 20 tours en 45’57’’993
2 – Elliott Skeer Porsche 991 2015 # 14 Wright Motorsports GT3.P à 00’’121
3 – Kasey Kuhlman Porsche 991 2015 # 15 Wright Motorsports GT3.P à 03’’326
4 – Michael Schein Porsche 991 2015 # 16 Wright Motorsports GT3.P à 04’’002
5 – Lucas Catania Porsche 991 2014 # 26 NGT Motorsport GT3.P à 05’’184
6 – Andrew Longe Porsche 991 2015 # 47 Fall-Line Motorsports GT3.P à 05’’346
7 – David Williams Porsche 991 2014 # 37 TPC Racing GT3.P à 07’’025
8 – Sebastian Landy Porsche 991 2012 # 49 Atlanta Motorsports Group GT3.G à 08’’136
9 – Jeff Mosing Porsche 991 2010 # 01 TOPP Racing GT3.G à 08’’252
10 – Jay Patel Porsche 991 2015 # 00 Kelly-Moss Motorsports GT3.P à 09’’180
11 – Michael Levitas Porsche 991 2011 # 36 TPC Racing GT3.G à 09’’706 … etc

Jessy Lazare (21), Elliott Skeer
(14) et Mark Llano (22).

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Engagés : 28 – Partants : 25 – Classés : 25 dont 21 en piste à l’arrivée.

COOPER TIRES PROTOTYPE LITES

Deux courses pour les concurrents de ce Championnat ou les prototypes sont tous du même type, des ELAN
DP02. Deux catégories en lice L1 et L2.
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COURSE 1
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1 – Kenton Koch Elan DP02 # 60 JDC Motorsports L1 12 tours en 30’15’’846
2 – Clark Toppe Elan DP02 # 10 JDC Motorsports L1 à 01’’117
3 – Nico Jamin Elan DP02 # 4 ANSA Motorsports L1 à 01’’890
4 – Robert Alon Elan DP02 # 00 Performance Tech Motorsports L1 à 03’’357
5 – Austin Verteeg Elan DP02 # 16 Performance Tech Motorsports L1 à 04’’055
6 – John Falb Elan DP02 # 77 ONE Motorsports L1 à 05’’304
7 – Skylar Robinson Elan DP02 # 29 Extreme Speed Motorsports L1 à 05’’805
8 – Tony Bullock Elan DP02 # 12 Comprent Motor Sports L1 à 06’’380
9 – Joel Janco Elan DP02 # 25 Performance Tech Motorsports L1 à 07’’473
10 – Gerry Kraut Elan DP02 # 55 JDC Motorsports L1 à 08’’839 …
14 – Todd Slusher Elan DP02 # 62 ONE Motorsports L2 à 13’’440 … etc
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Engagés : 25 – Partants : 24 – Classés : 24 dont 21 en piste à l’arrivée.
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COURSE 2
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1 – Clark Toppe Elan DP02 # 10 JDC Motorsports L1 22 tours en 49’06’’228
2 – Kenton Koch Elan DP02 # 60 JDC Motorsports L1 à 00’’614
3 – Robert Alon Elan DP02 # 00 Performance Tech Motorsports L1 à 01’’283
4 – Matt McMurry Elan DP02 # 20 JDC Motorsports L1 à 12’’399
5 – John Falb Elan DP02 # 77 ONE Motorsports L1 à 33’’086
6 – McKay Snow Elan DP02 # 63 Extreme Speed Motorsports L1 à 43’’119
7 – Skylar Robinson Elan DP02 # 29 Extreme Speed Motorsports L1 à 54’’729
8 – Joel Janco Elan DP02 # 25 Performance Tech Motorsports L1 à 55’’498
9 – Don Yount Elan DP02 # 28 Yount Motorsports L1 à 1’04’’919
10 – Darryl Shoff Elan DP02 # 94 Comprent Motor Sports L1 à 1’06’’294 …
12 – Brian Alder Elan DP02 # 22 BAR1 Motorsports L2 à 1’10’’780 … etc

Kenton Koch (60)
Clark Toppe (10)
Skylar Robinson (29)

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Engagés : 25 – Partants : 24 – Classés : 24 dont 20 en piste à l’arrivée.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
AMPhotosports magazine 2015 SPECIAL 001 – 2015S001/03.27
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ème

PALMARES de la 63

EDITION des 12 HEURES de SEBRING
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www.tacot.com

Sources : IMSA.COM, SEBRINGRACEWAY.COM et archives AMP MAG.
Photos : IMSA.COM, sebringraceway.com, Wayne Taylor Racing, ESM, TRG-AMR,
Mazda Motorsports, VisiFlorida.com Racing, bmw-group-sport.com, Stevenson Motorsports,
BAR1 Motorsports (John Thawley) et (Bikini Contest) motorsport.com (Jamey Price).
AMP MAG / Courtesy of Larry VANSCOY.
Mise en page AMP MAG © Patrick DURAND.

S 001 2015


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