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Auteur: patrick

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N° 385

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N° 385

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
FIRESTONE GRAND PRIX OF SAINT PETERSBURG
GT / GTA / GT Cup et GTS
Seconde manche – du 27 au 29 mars
Second rendez-vous de la saison pour les concurrents GT, GTA, GT Cup et GTS du Pirelli World Challenge qui partageaient l’affiche du Firestone
Grand Prix of Saint Petersburgh avec les séries Indycar. Plateaux conséquents pour ce second rendez-vous puisque 63 GT figuraient sur la liste
des engagés (16 GT, 18 GTA, 9 GTC et 20 GTS).
On retrouvait les constructeurs Acura (Real Time Racing), Audi (CRP Racing et GMG), Bentley (Team Bentley Dyson Racing), Cadillac (Cadillac
Racing), Ferrari (R. Ferri Motorsport et Scuderia Corsa), Lamborghini (Blancpain Racing), McLaren (K-PAX Racing), Nissan (AE Replay XD Nissan
Academy) et Porsche (Effort Racing). En GTA, Aston Martin (TRG-AMR), Audi (Stephen Cameron Racing, JCR Motorsports, GMG et M1 Racing
LLC), BMW (Turner Motorsport), Dodge (Lone Star Racing), Ferrari (NGT Motorsport et Scuderia Corsa), Lamborghini (Blancpain Racing),
Mercedes-Benz (DragonSpeed et Black Swan Racing), Nissan (AE Replay XD Nissan Academy) et Porsche (Effort Racing) composaient le
plateau. Porsche était l’unique constructeur imliqué dans la catégorie GT Cup (Kelly Moss Motorsports, ANSA Motorsports, GMG, TruSpeed
Autosport, NGT Motorsport, Phoenix American Motorsports, Landry Racing et DragonSpeed). En GTS le plateau était composé par Aston Martin
(LG Motorsports, TRG-AMR et Klenin Performance Racing), Chevrolet (Blackdock Speed Shop et Best-It Racing), Ford (Capaldi Racing, DWW
Motorsports, Rehagen Racing et Phoenix American Motorsports), Kia (Kinetic Motorsports Kia Racing) et Porsche (GTSport Racing).
Quatre courses au programme dans les rue de Saint Petersburgh, deux pour les GT, GTA et CT Cup et deux pour les GTS mais l’info du jour était
l’accord de coopération passé entre le Pirelli World Challenge et les Blancpain GT Series

GTA : Frank Montecalvo (Dragon Speed) et Michael Lewis (Effort Racing) – GT : Ryan Dalziel (Effort Racing) et Christina Nielsen (TRG-AMR).
ESSAIS LIBRES
Meilleurs chronos sur l’ensemble des séances pour Frank Montecalvo (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 R.
Dragon Speed) en 1’13’’878 (GTA), Ryan Eversley (Acura TLX-GT Real Time Racing) en 1’13’’951 (GT), Colin
Thompson (Porsche 911 GT3 Cup Kelly-Moss) en 1’16’’658 (GTC) et Spencer Pumpelly (Ford Mustang 302R
DWW Motorsports) en 1’19’’658 (GTS).
QUALIFICATIONS (GT, GTA et GTC Wet condition)
GT / GTA et GTC : Pole position pour Ryan EVERSLEY (Acura TLX-GT Real Time Racing) en 1’23’’434 devant
Kevin Estre (McLaren 650S K-Pax Racing) en 1’23’’956 et Ryan Dalziel (Porsche 911GT3-R Effort Racing) en
1’24’’934. Top chronos GTA et GTC pour Bryan HEITKOTTER (Nissan GT-R AE Replay XD Nissan Academy)
en 1’26’’921 et pour Colin THOMPSON (Porsche 911 GT3 Cup Kelly-Moss Motorsports) en 1’32’’008.
GTS : Pole position pour Dean MARTIN (Mustang Boss 302R Rehagen Racing) en 1’19’’001 devant Spencer
Pumpelly (Mustang Boss 302R DWW Motorsports) en 1’19’’262 et Marc Wilkins (Kia Optima Kinetic
Motorsports Kia Racing) en 1’17’’377.

Des qualifications sous la pluie
pour les GT (Nicky Catsburg).

GT / GTA / GTC Race 1
…………………………………

1 – Ryan Eversley Acura TLX-GT Real Time Racing GT 26 tours en 51’35’’790
2 – Ryan Dalziel Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 01’’298
3 – Mike Skeen Audi R8 LMS Ultra CRP Racing Hawk Performance GT à 01’’975
4 – Johnny O’Connell Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 03’’567
5 – Kevin Estre McLaren 650S K-Pax Racing GT à 04’’817
6 – J.D. Davison Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy GT à 05’’788
7 – Andy Pilgrim Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 07’’936
8 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT à 08’’689 …
12 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Effort Racing GTA à 16’’301 …
30 – Phil Fogg Porsche 911 GT3 Cup TruSpeed Autosport GTC à 44’’023 … etc
………………………………………………………..

GT / GTA / GTC Race 2
……………………………….

1 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT 27 tours en 51’01’’090
2 – Nicky Castburg Lamborghini Gallardo FLII GT3 Blancpain Racing GT à 01’’180
3 – Kevin Estre McLaren 650S K-Pax Racing GT à 08’’631
4 – Ryan Dalziel Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 09’’438
5 – Johnny O’Connell Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 12’’363
6 – Andy Pilgrim Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 12’’654
7 – Ryan Eversley Acura TLX-GT Real Time Racing GT à 14’’141
8 – James Sofronas Audi R8 LMS GMG GT à 22’’179 …
11 – Frank Montecalvo Mercedes-Benz SLS AMG GT3 DragonSpeed GTA à 26’’394 …
25 – Colin Thompson Porsche 911 GT3 Cup Kelly-Moss Motorsports GTC à 1’17’’025 … etc
……………………………………….

Engagés : 43 – Qualifications : 40 – Partants : R1 : 41 / R2 : 36 – Classés : R1 : 37 / R2 : 32.

Ryan Eversley (Real Time)
Olivier Beretta (R. Ferri)

GTC : Phil Fogg (TruSpeed) et Preston Calvert (Phoenix American Msport) – GTS : Lou Gigliotti (LG Motorsports) et Ben Clucas (Kia Kinetic).
GTS Race 1
…………………………..

1 – Dean Martin Ford Mustang Boss 302R Rehagen Racing à 36 tours en 48’52’’733
2 – Kurt Rezzetano Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports à 00’’686
3 – Spencer Pumpelly Ford Mustang Boss 302R DWW Motorsports à 24’’773
4 – Jack Baldwin Porsche Cayman GTSport Racing à 26’’206
5 – Kris Wilson Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR à 26’’459
6 – Ben Clucas Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 30’’733
7 – Michael Cooper Chevrolet Camaro Z28 Blackdog Speed Shop à 36’’705
8 – Mark Wilkins Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 39’’941
9 – Jack Roush Junior Ford Mustang Boss 302R Capaldi Racing à 40’’021
10 – Lou Gigliotti Aston Martin Vantage GT4 LG Motorsports à 40’’151 … etc
………………………………………………………..

GTS Race 2
………………………………..

1 – Spencer Pumpelly Ford Mustang Boss 302R DWW Motorsports 33 tours en 50’05’’460
2 – Andrew Aquilante Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports à 03’’000
3 – Kurt Rezzetano Ford Mustang Boss 302R Phoenix American Motorsports à 05’’433
4 – Dean Martin Ford Mustang Boss 302R Rehagen Racing à 15’’206
5 – Michael Cooper Chevrolet Camaro Z28 Blackdog Speed Shop à 18’’865
6 – Ben Clucas Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 29’’759
7 – Kris Wilson Aston Martin Vantage GT4 TRG-AMR à 29’’866
8 – Mark Wilkins Kia Optima Kinetic Motorsports Kia Racing à 31’’126
9 – Jack Baldwin Porsche Cayman GTSport Racing à 31’’555
10 – Jack Roush Junior Ford Mustang Boss 302R Capaldi Racing à 32’’335 … etc

Dean Martin (Rehagen Racing)
Spencer Pumpelly (DWW)

……………………………………….

Engagés : 20 – Qualifications : 17 – Partants : R1 : 20 / R2 : 20 – Classés : R1 : 20 / R2 : 16.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LONG BEACH (GT / GTA et GTCup) du 17 au 19 avril.
Source et photos : WORLD-CHALLENGE.COM.

EUROPEAN LE MANS SERIES
PROLOGUE
ELMS ESSAIS OFFICIELS – CIRCUIT PAUL RICARD
Les 23 et 24 mars
Trente et une voitures sur les trente-quatre engagées à l’année étaient annoncées pour ces deux journées de tests intensifs sur le circuit Paul
Ricard. La liste officielle annonçait douze LMP2 dont les nouvelles BR01 (SMP Racing) et Oreca 05 (Thiriet by TDS Racing), trois LMP3, nouvelle
catégorie en piste cette année, dix LMGTE et six GTC. Sous une météo changeante (soleil le premier jour, soleil et pluie le second jour), ce seront
vingt-sept voitures qui prendront plus ou moins la piste, la BR01 russe était bien présente mais ne roulera pas.
Cinq sessions étaient au programme des concurrents présents, trois le premier jour (matin, après-midi et nuit) et deux le second jour (matin et
après-midi). Ce sera l’Oreca 03R-Nissan Murphy Prototypes qui se montrera la plus efficace sur ces deux jours en établissant un chrono de
1’48’’735 (D1.S1) devant la nouvelle Oreca 05 Thiriet by TDS Racing en 1’48’’432 (D2.S1). L’unique LMP3 présente (LNT) réalisera son meilleur
chrono en 1’57’’932 (D2.S1). Du côté des GT, la palme reviendra à la Ferrari 458 Italia AT Racing en 1’56’’931 pour les LMGTE et à la Ferrari 458
Italia GT3 SMP Racing en 1’57’’747 pour les GTC.

Oreca 03R Nissan Murphy Prototypes, Oreca 05 Thiriet by TDS Racing, Gibson 015S Nissan Greaves et Gibson 05S Nissan Jota Sport.
Les meilleurs chronos LMP2 sur l’ensemble des cinq séances
Oreca 03R Nissan # 48 Murphy Prototypes N. Berthon / M. Lyons / M. Patterson 1’48’’155 Day 1 Session 1
Oreca 05 # 46 Thiriet by TDS Racing P. Thiriet / L. Badey / T. Gommendy 1’48’’432 Day 2 Session 1
Gibson 015S Nissan # 41 Greaves Motorsport G. Hirsch / B. Wirdheim / J. Lancaster / S. Al Faisal 1’48’’955 Day 1 Session 2
Gibson 015S Nissan # 38 Jota Sport S. Dolan / F. Albuquerque / H. Tincknell 1’48’’967 Day 1 Session 3
Oreca 03R Nissan # 37 SMP Racing M. Aleshin / K. Ladygin / A. Ladygin / N. Minassian 1’49’’090 Day 1 Session 3
Oreca 03R Nissan # 45 Ibanez Racing I. Bellarosa / J. Ibanez / P. Perret 1’49’’214 Day 1 Session 2

http://registryofcorvetteracecars.com

Oreca 03R Nissan Eurasia, Ligier JSP2 Nissan Algarve Pro Racing, Morgan Nissan Pegasus Racing et Oreca 03R Nissan Ibanez Racing.
Oreca 03R Nissan # 33 Eurasia Motorsport P. Jun Chin / N. Pieter De Bruijn 1’49’’219 Day 1 Session 2
Ligier JSP2 Nissan # 25 Algarve Pro Racing A. Roda / J. Winslow / R. Gonzalez 1’49’’737 Day 1 Session 2
Morgan Nissan # 29 Pegasus Racing L. Roussel / D. Cheng / H.P. Tung / J. Coleman 1’50’’430 Day 1 Session 2
Ligier JSP2 Nissan # 40 Krohn Racing N. Jonsson / T. Krohn 1’51’’489 Day 2 Session 1
Oreca 03R Nissan # 44 Ibanez Racing M. La Rosa / J. Ibanez / P. Perret / Y. Yamagishi 1’51’’934 Day 2 Session 1
Oreca 03R Nissan # 27 SMP Racing M. Mediani / D. Markozov / N. Minassian / K. Ladygin (aucun temps).
Meilleur chrono LMP3 sur l’ensemble des cinq séances
Ginetta-Nissan # 2 Team LNT M. Simpson / L. Tomlinson / C. Hoy / C. Robertson 1’57’’932 Day 2 Session 1

Krohn Racing, de la JSP2 Judd de Sebring à la JSP2 Nissan du Ricard !! (Location OAK Racing ?) – LMP3 : La Ginetta Nissan du Team LNT.
Les meilleurs chronos LMGTE sur l’ensemble des cinq séances
Ferrari 458 Italia # 56 AT Racing A. Talkanitsa Sr. / A. Talkanitsa Jr. / A. Pierguidi / A. Scott 1’56’’980 Day 1 Session 2
Porsche 911 RSR # 86 Gulf Racing UK M. Wainwrigth / A. Carroll / R. Cullen 1’57’’926 Day 1 Session 2
Ferrari 458 Italia # 51 AF Corse P. Mann / R. Giammaria / M. Cressoni 1’58’’210 Day 1 Session 1
BMW Z4 GTE # 52 BMW Team VDS A. Priaulx / H. Hassid / J. Krohn 1’58’’376 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia # 58 Scuderia Villorba Corse O. Beretta / D. Serra 1’58’’724 Day 1 Session 2
Ferrari 458 Italia # 60 Formula Racing J. Laursen / M. Mac 1’58’’833 Day 1 Session 2
Ferrari 458 Italia # 55 AF Corse D. Cameron / M. Griffin / A. Mortimer 1’58’’920 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia # 66 JMW Motorsport G. Richardson / R. Smith / Samuel Tordoff 1’59’’815 Day 1 Session 2.
………...

Ferrari 458 Italia AT Racing, Porsche 911 RSR Gulf Racing UK, Ferrari 458 Italia AF Corse et BMW Z4 GTE BMW Team VDS.
Les meilleurs chronos GTC sur l’ensemble des cinq séances
Ferrari 458 Italia GT3 # 57 SMP Racing B. Rotenberg / L. Persiani / S. Zlobin 1’57’’747 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia GT3 # 62 AF Corse T. Flohr / F. Castelacci / S. Hall 1’58’’020 Day 2 Session 1
BMW Z4 GT3 # 59 TDS Racing F. Perera / D. Lunardi / E. Dermont 1’58’’055 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia GT3 # 63 AF Corse G. Roda / I. Melnikov / M. Cioci 1’58’’212 Day 1 Session 2
Ferrari 458 Italia GT3 # 64 AF Corse M. Rasmussen / F. Barreiros / F. Guedes 1’58’’213 Day 1 Session 2
Aston Martin Vantage GT3 # 68 Massive Motorsport K. Elgaard / K. Poulsen / S. Moller 1’58’’406 Day 2 Session 1.

Ferrari 458 Italia GT3 SMP Racing, BMW Z4 GT3 TDS Racing, Ferrari 458 Italia AF Corse et Aston Martin Vantage GT3 Massive Motorsport.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 4 HEURES de SILVERSTONE les 10 et 11 avril.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER et Larry VANSCOY (Sebring).

12 HOURS OF SEBRING WINNERS
ILLUSTRATIONS ORIGINALES PLUME ET PASTELS
Disponibles en format 30x40 ou 40x30
Vainqueurs 1965 (Chaparral), 1972 (Ferrari),
1987 (Porsche), 1992 (Eagle-Toyota), 1995 (Ferrari) …
Contact carsartpatrick@orange.fr

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
PROLOGUE
WEC ESSAIS OFFICIELS – CIRCUIT PAUL RICARD
Les 27 et 28 mars

Trente voitures sur les trente-cinq engagées à l’année auront finalement participé à ce premier rendez-vous officiel du FIA World Endurance
Championship sur le Circuit Paul Ricard. Absentes à l’appel, les deux Nissan GT-R Nismo Hybrid (Nissan Motorsport), les deux Rebellion R-One
AER (Rebellion Racing) et une des Aston Martin Vantage V8 (Aston Martin Racing).
Parmi les prototypes en piste, deux Audi R18 e-tron Quattro Hybrid (Audi Sport Team Joest), deux Toyota TS040-Hybrid (Toyota Racing), deux
Porsche 919 Hybrid (Porsche Team) et la CLM P1/01 AER (Team Bykolles) en LMP1, trois Ligier JSP2 Nissan (G-Drive Racing et OAK Racing),
deux Morgan Evo Sard (Team Sard Morand), deux HPD ARX-03b (Extreme Speed Motorsports), une Oreca 05 Nissan (KCMG), une Alpine A450B
Nissan (Signatech Alpine) et une Strakka Dome S103 Nissan (Strakka Racing) en LMP2.
Du côté des LM GTE, deux Ferrari 458 Italia (AF Corse), deux Aston Martin Vantage V8 (Aston Martin Racing et Aston Martin Racing V8) et deux
Porsche 911 RSR (Porsche Team Manthey) composaient la catégorie GTE-Pro, trois Ferrari 458 Italia (AF Corse, JMW Motorsport et SMP
Racing), deux Porsche 911 RSR (Dempsey Racing Proton et Abu Dhabi Proton Racing), une Aston Martin Vantage V8 (Aston Martin Racing) et
une Chevrolet Corvette C7 (Larbre Compétition) celui de la catégorie GTE-Am.

Présentation des teams Porsche et Toyota.
Sur un schéma identique à celui de l’ELMS, cinq sessions étaient au programme des concurrents présents, trois le premier jour (matin, aprèsmidi et nuit) et deux le second jour (matin et après-midi).
Porsche aura dominé ces deux journées d’essais, les 919-Hybrid se seront toujours montrées en haut de la feuille des temps à l’issue des cinq
sessions disputées. Les deux 919 devancent les deux Audi et les deux Toyota. Ce sera la Porsche 919 Hybrid Porsche Team # 18 qui se
montrera la plus efficace sur ces deux jours en établissant un chrono de 1’37’’220 (D1.S3) devant la voiture sœur du team en 1’38’’552 (D1.S2).
Du côté des LMP2, le meilleur chrono reviendra à l’Oreca 05 Nissan du KCMG en 1’47’’456.
Dans les catégories LM GTE, doublé des Aston Martin avec la Vantage V8 Aston Martin Racing # 96 (GTE-Am) qui réalisait 1’57’’116 (D2.S1) et
précédait la Vantage V8 Aston Martin Racing V8 # 99 (GTE-Pro) en 1’57’’331 (D2.S1).

Porsche 919 Hybrid – Audi R18 e-tron Quattro – Toyota TS040 Hybrid – CLM P1/01 AER.
Les meilleurs chronos LMP1 sur l’ensemble des cinq séances
Porsche 919 Hybrid # 18 Porsche Team LMP1-H R. Dumas / N. Jani / M. Lieb 1’37’’220 Day 1 Session 3
Porsche 919 Hybrid # 17 Porsche Team LMP1-H T. Bernhard / / M. Webber / B. Hartley 1’38’’552 Day 1 Session 2
Audi R18 e-tron Quattro # 7 Audi Sport Team Joest LMP1-H M. Fässler / A. Lotterer / B. Treluyer 1’39’’058 Day 1 Session 2
Audi R18 e-tron Quattro # 8 Audi Sport Team Joest LMP1-H L. Di Grassi / O. Jarvis / L. Duval 1’3’’354 Day 1 Session 3
Toyota TS040 Hybrid # 2 Toyota Racing LMP1-H A. Wurz / S. Sarrazin / M. Conway 1’39’’949 Day 1 Session 1
Toyota TS040 Hybrid # 1 Toyota Racing LMP1-H A. Davidson / S. Buemi / K. Nakajima 1’40’’819 Day 2 Session 1
CLM P1/01 AER # 4 Team Bykolles LMP1 S. Trummer / P. Kaffer / V. Liuzzi 1’46’’983 Day 2 Session 2.

Oreca 05 Nissan KCMG – Ligier JSP2 Nissan G-Drive Racing – Alpine A450B Nissan Signatech – Morgan Evo Sard Team Sard Morand.
Les meilleurs chronos LMP2 sur l’ensemble des cinq séances
Oreca 05 Nissan # 47 KCMG M. Howson / R. Bradley / N. Tandy / N. Lapierre 1’47’’456 Day 1 Session 3
Ligier JSP2 Nissan # 26 G-Drive Racing R. Rusinov / J. Canal / S. Bird 1’47’’760 Day 2 Session 1
Alpine A450b Nissan # 36 Signatech Alpine N. Panciatici / P.L. Chatin / V. Capillaire 1’47’’950 Day 2 Session 1
Morgan Evo Sard # 43 Team Sard Morand P. Ragues / O. Webb / T. Vautier 1’48’’022 Day 2 Session 1
Strakka Dome S103 Nissan # 42 Strakka Racing N. Leventis / J. Kane / D. Watts 1’48’’192 Day 2 Session 1
Morgan Evo Sard # 39 Team Sard Morand C. Klien / K. Saga / Z. Amberg 1’48’’325 Day 1 Session 2
Ligier JSP2 Nissan # 28 G-Drive Racing G. Yacaman / L.F. Derani / R. Gonzalez 1’48’’588 Day 2 Session 2
Ligier JSP2 Nissan # 35 OAK Racing J. Nicolet / J.M. Merlin / E. Maris 1’51’’142 Day 2 Session 2
HPD ARX-03b # 31 Extreme Speed Motorsports S. Sharp 1’51’’215 Day 1 Session 2
HPD ARX-03b # 30 Extreme Speed Motorsports E. Brown 1’56’’042 Day 1 Session 2.

AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG

Strakka Dome S103 Nissan Strakka Racing.

Ligier JSP2 Nissan OAK Racing – HPD ARX-03b Extreme Speed.

Les meilleurs chronos LM GTE-Pro sur l’ensemble des cinq séances
Aston Martin Vantage V8 # 99 Aston Martin Racing V8 A. McDowall / F. Rees 1’57’’331 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia # 51 AF Corse G. Bruni / T. Vilander 1’57’’440 Day 2 Session 1
Aston Martin Vantage V8 # 95 Aston Martin Racing M. Sørensen 1’57’’675 Day 2 Session 2
Porsche 911 RSR # 91 Porsche Team Manthey R. Lietz / M. Christensen / J. Bergmeister / S. Müller 1’57’’976 Day 2 Session 2
Porsche 911 RSR # 92 Porsche Team Manthey P. Pilet / F. Makowiecki / W. Henzler 1’58’’003 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia # 71 AF Corse D. Rigon / J. Calado 1’58’’327 Day 2 Session 1.

Aston Martin Vantage V8 ASM V8 – Ferrari 458 Italia AF Corse – Aston Martin Vantage V8 AMR – Porsche 911 RSR Porsche Team Manthey.
Les meilleurs chronos LM GTE-Am sur l’ensemble des cinq séances
Aston Martin Vantage V8 # 96 Aston Martin Racing F. Castellacci / R. Goethe / S. Hall 1’57’’116 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia # 66 JMW Motorsport M. Avenati / J. Giermaziak 1’57’’851 Day 2 Session 1
Porsche 911 RSR # 77 Dempsey Racing Proton P. Long / M. Seefried 1’58’’275 Day 2 Session 1
Porsche 911 RSR # 88 Abu Dhabi Proton Racing C. Ried / K. Al Qubaisi / K. Bachler 1’58’’473 Day 2 Session 2
Ferrari 458 Italia # 72 SMP Racing V. Shaitar / A. Bertolini / A. Basov 1’58’’838 Day 2 Session 1
Ferrari 458 Italia # 83 AF Corse F. Perrodo / E. Collard / R. Aguas 1’59’’291 Day 2 Session 2
Chevrolet Corvette C7 # 50 Larbre Compétition P. Ruberti 2’08’’080 Day 1 Session 1.

Aston Martin Vantage V8 AMR – Ferrari 458 Italia JMW Motorsport – Porsche 911 RSR Dempsey Proton – Corvette C7 Larbre Compétition.

Porsche, Toyota et Audi attendent Nissan …. Rendez-vous du 10 au 12 avril à Silverstone.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 6 HEURES de SILVERSTONE du 10 au 12 avril.
Sources : FIAWEC.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER et STRAKKA RACING.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
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CHAMPIONNAT de FRANCE
FFSA MONTAGNE
BAGNOLS-SABRAN
PREMIERE MANCHE – PREMIERE MANCHE VHC
Du 27 au 29 mars
Première manche du Championnat de France de la Montagne, Bagnols-Sabran ouvrait traditionnellement les débats 2015. 152 concurrents
étaient initialement engagés sur cette première épreuve. Les essais du samedi seront dominés par la Norma (CN+) de Nicolas Schatz (1’24’’004)
qui précédait la Reynard 95D (DE6) de son frère Geoffrey (1’27’’201). Suivaient les barquettes Norma de Cyrille Frantz et Sébastien Petit.
Billy Ritchen (DE5), Nicolas Massu (CN2), Fabien Bourgeon (CM), David Meillon (CN3), Régis Tref (DE7), Edmond Pupil (CNF2), Thierry Ferretti
(CN1), Thierry Bertin (DE1) réalisaient les meilleurs chronos dans leurs classes respectives. Du côté des voitures fermées, Nicolas Werver
(GTTS) se montrait le meilleur (1’40’’558). Guillaume Plan (A.FA4), Joël Cazalens (FC4), Pascal Cat (FN4), Pierre Courroye (GT2) et Sébastien
Lemaire (F2.3) dominaient les autres catégories. Estel Bouche était la meilleure des féminines engagées sur cette première manche.

Troisième montée décisive pour
Nicolas SCHATZ.

Nicolas SCHATZ aura du attendre la dernière montée pour s’assurer la
victoire, record à la clef, devant Sébastien PETIT et Cyrille FRANTZ. La
quatrième place revenait à Geoffrey SCHATZ qui s’impose en D6. Nico
Schatz, son frère Geoffrey et Petit auront connu leur lot de problèmes
mécaniques tout en sachant rester au top de la course. Du côté des
voitures fermées, Nicolas WERVER s’impose très facilement devant
Jean-François Ganevat. Autres vainqueurs, Billy Richten (DE5), Nicolas
Massu (CN2), Fabien Bourgeon (CM), David Meillon (CN3), Antoine
Betzel (DE7), Thierry Bertin (DE1), Ronald Garces (A), Pierre Courroye
(GT), Jean-Marc Boillot (FC), Sébastien Lemaire (F2000) et Pascal Cat
(FN). Estel Bouche se montrait la meilleure des féminines.

Nicolas WERVER n’a toujours
pas d’adversaire à sa mesure.

Les Norma CN+ de Sébastien Petit et Cyrille Frantz complètent le podium – Geoffrey Schatz (DE.6) – Billy Ritchen (DE.5).
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 1’22’’945 (Record)
2 – Sébastien Petit Norma M20 FC CN+ 1’24’’030
3 – Cyrille Frantz Norma M20 FC CN+ 1’26’’002
4 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 1’26’’267
5 – Alban Thomas Reynard 1KL DE.6 1’28’’045
6 – Billy Richten Dallara F303 DE.5 1’29’’052
7 – David Guillaumard Dallara F307 DE.5 1’29’’228
8 – Nicolas Massu Norma M20 CN.2 1’31’’809
9 – Damien Chamberod Norma M20 F CN.2 1’31’’941
10 – Anthony Oya Norma M20 F CN.2 1’32’’122 …
17 – Fabien Bourgeon Tracking RC01 CM.CM 1’34’’113
18 – David Meillon Norma M20 F CN.3 1’34’’567 …
21 – Antoine Betzel Tatuus FR DE.7 1’35’’658 …
33 – Nicolas Werver Porsche 997 Cup GTTS.2 1’38’’721
34 – Thierry Bertin Dallara PB08 DE.1 1’39’’312 …
46 – Estel Bouche Tatuus FR DE.7 / FEM 1’42’’132 …
48 – Ronald Garces Seat Léon SC A.4 1’42’’415 …
55 – Pierre Courroye Porsche 997 GT.2 1’43’’748 …
58 – Jean-Marc Boillot Simca Rallye III FC.2 1’44’’361 …
62 – Sébastien Lemaire BMW 318 TI Compact F2.3 1’44’’770 …
67 – Pascal Cat BMW M3 E36 FN.4 1’45’’230 … etc
Engagés : 152 – Essais : 144 – Classés : 136.
VHC
1 – Pascal Ferretti Marcadier 6/7 C4 1’46’’652
2 – Michel Champelovier Marcadier FL001 8/9 C5 1’47’’537
3 – Jean-Marie Almeras Porsche 935 3.5 5 C6 1’49’’350 … etc
Engagés : 38 – Essais : 36 – Classés : 36.
………… ..

………… ……… ……… ……… ……… ……… ……..

………… ……..

Photos de gauche : Antoine BETZEL (DE7) Fabien BOURGEON (CM), Estel BOUCHE (FEM) et Thierry BERTIN (DE1).
Photos du centre : VHC : Pascal FERRETTI (Barquette Marcadier) et Jean-Marie ALMERAS (Porsche 935).
Photos de droite : Ronald GARCES (A), Pierre COURROYE (GT2), Sébéstien LEMAIRE (F2000) et Pascal CAT (FN).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SAINT JEAN DU GARD COL SAINT PIERRE du 10 au 12 avril.
Source : FFSA.ORG – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

NASCAR SPRINT CUP
RACE 6

MARTINSVILLE STP 500
29 mars

Martinsville Speedway – Newman dominait la première séance des essais et Logano claquait la pole – Danica Patrick égale Janet Guthrie.

MARTINSVILLE : Ryan Newman (19’’355), Denny Hamlin (19’’499) et Kurt Busch (19’'502) réalisaient les meilleurs chronos des trois séances
d’essais qui étaient au programme. La Pole revenait à Joey Logano en 19’’232 devant Ryan Newman (19’’258) et Martin Truex Junior
Jun
(19’’313).
Kyle Larson, victime d’un malaise, était remplacé par David Ragan. Denny Hamlin avait la voiture la plus rapide et il aura parfaitement géré la
dernière relance, il débordera tout d’abort Tony Stewart qui avait choisi de rester en piste au détriment de ses pneumatiques puis saura résister
à la pression de brad Keselowski, ce dernier n’étant
’étant toutefois jamais en mesure de déborder le futur vainqueur. La troisième place échouait à
Joey Logano qui conforte sa seconde place au championnat, Kevin Harvick ne terminant qu’en huitième position derrière Danica Patrick qui
s’adjuge son cinquième top dix dans la série égalant le record féminin détenue par Janet Guthrie. Au championnat Harvick (263 points) mène
devant Logano (239), Truex Junior (232), Keselowski (206) et Kahne (193). Prochain rendez-vous
rendez vous dans quinze jours à Fort Worth.

MARTI
MARTINSVILLE
STP 500 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

11
2
22
20
18
78
10
4
24
1
5
43
15
41
13
42
19
6
16
14
40
35
27
34
38

Denny HAMLIN
Brad KESELOWSKI
Joey LOGANO
Matt KENSETH
David RAGAN
Martin TRUEX Junior
Danica PATRICK
Kevin HARVICK
Jeff GORDON
Jamie MACMURRAY
Kasey KAHNE
Aric ALMIROLA
Clint BOWYER
Kurt BUSCH
Casey MEARS
Regan SMITH
Carl EDWARDS
Trevor BAYNE
Gregg BIFFLE
Tony STEWART
Landon CASSILL
Cole WHITT
Paul MENARD
Chris BUESCHER
David GILLILAND

TOYOTA
FORD
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
FORD

500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
499
499
499
499

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 43. Incidents mécaniques : 2.

Joey Logano partait en pole, au final il termine à la troisième place et assure sa seconde position au championnat devant Martin Truex Junior.
Nombreuses touchettes comme à l’habitude sur cet ovale. Denny Hamlin offre la victoire à Toyota mettant fin à une série de 31 courses sans.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

11 avril – DUCK COMMANDER 500 – FORT WORTH TEXAS MOTOR SPEEDWAY,
19 avril – FOOD CITY 500 – BRISTOL MOTOR SPEEDWAY,
25 avril – TOYOTA OWNERS 400 – RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY,
3 mai – GEICO 500 – TALLADEGA SUPERSPEEDWAY,
9 mai – SPONGEBOB SQUAREPANTS 400 – KANSAS SPEEDWAY.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM
AR.COM / Getty Images (Nick Laham) et Martinsville Speedway.

MOTO GP
COMMERCIAL BANK GRAND PRIX of QATAR

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 11

LOSAIL Circuit – Du 27 au 29 mars

Valentino ROSSI – Movistar YAMAHA Moto GP

Jonas FOLGER – AGR Team KALEX

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 11

Alexis MASBOU – Saxoprint RTG HONDA

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
2 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
3 – Andrea IANNONE (ITA)
DUCATI Team
4 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
5 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
6 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
7 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
CWM LCR HONDA
8 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
9 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
10 – Yonny HERNANDEZ (COL)
Pramac Racing DUCATI … etc
Engagés : 25. Partants : 25. Classés : 22.

1 – Jonas FOLGER (GER)
AGR Team – KALEX
2 – Xavier SIMEON (BEL)
Federal Oil Gresini Moto 2 – KALEX
3 – Thomas LUTHI (SUI)
Deredinger Racing Interwetten – KALEX
4 – Alex RINS (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX
5 – Franco MORBIDELLI (ITA)
Italtrans Racing Team – KALEX
6 – Mika KALLIO (FIN)
Italtrans Racing Team – KALEX
7 – Sandro CORTESE (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX
8 – Johann ZARCO (FRA)
Ajo Motorsport – KALEX
9 – Louis ROSSI (FRA)
Tasca Racing Scuderia – TECH 3
10 – Lorenzo BALDASSARRI (ITA)
Athina Forward Racing – KALEX … etc
Engagés : 30. Partants : 30. Classés : 23.

1 – Alexis MASBOU (FRA)
Saxoprint RTG – HONDA
2 – Enea BASTIANINI (ITA)
Gresini Racing Team Moto 3 – HONDA
3 – Danny KENT (GBR)
Leopard Racing – HONDA
4 – Efren VAZQUEZ (ESP)
Leopard Racing – HONDA
5 – John MCPHEE (GBR)
SaxoPrint-RTG – HONDA
6 – Isaac VIÑALES (ESP)
Husqvarna Laglisse – HUSQVARNA
7 – Fabio QUARTARARO (FRA)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
8 – Niccolõ ANTONELLI (ITA)
Ongetta Rivacold – HONDA
9 – Francesco BAGNAIA (ITA)
Mapfre Team Mahindra – MAHINDRA
10 – Brad BINDER (RSA)
Red Bull KTM Ajo – KTM … etc
Engagés : 34. Partants : 34. Classés : 29.

MOTO3
Pole : Sam Lowes (Speed Up) 1’59’’423.
Déception pour Johann Zarco qui menait la
course avec quatre seconde d’avance à quatre
tour de la fin et qui sera ralenti sur problème
mécanique (levier vitesse). Le français avait la
tête dès le second tour et semblait filer vers sa
première victoire en moto 2, une victoire qui
souriait alors à Jonas FOLGER qui s’imposait
devant Xavier SIMEON et Thomas LUTHI. Alex
Rins terminait juste derrière. Johann Zarco
parvenait à sauver la huitème place juste
devant un autre français Louis Rossi.

MOTO2
Pole : Alexis Masbou (Honda) 2’06’’170.
Exceptionnel, c’est ainsi qu’il faut qualifier le
dernier tour d’Alexis MASBOU.
Son expérience aura parlé, huitième à l’entame
de ce dernier tour, il viendra sauter le leader
Enea BASTIANINI sur la ligne s’adjugeant la
seconde victoire de sa carrière (Brno 2014). La
troisième place échouait au britannique Danny
KENT devant son coéquipier Efren Vasquez.
Le rookie français Fabio Quartararo termine de
belle manière dans la top dix pour sa première
course en prenant la septième place.

MOTO GP
Pole : Andrea Dovizioso (Ducati) 1’54’’113.
Quatre-vingt troisième victoire en Grand Prix
pour Valentino ROSSi qui aura fait parler son
expérience pour s’imposer face aux italiens
Andrea DOVIZIOSO et Andrea IANNONE.
Parti huitième sur la grille Rossi s’est invité
dans le groupe de tête tout d’abord dominé
par Jorge Lorenzo (15 tours sur 22 en tête).
Ce dernier sera gêné par la mousse de son
casque et perdra pied. Dovizioso pourtant
plus rapide en ligne droite sur la fin n’aura
jamais su faire face aux attaques de Rossi.
.

Un podium qui n’était pas forcément attendu, Rossi devant Dovizioso
et Iannone, la menace Ducati aperçue en essais est bien réelle.

Une huitième place pour Zarco
devant un autre français, Rossi.

Autre français à l’honneur, top
sept pour Quartararo.

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W385/03.31
Sources : WORLD-CHALLENGE.COM, EUROPEANLEMANSSERIES.COM,
FIAWEC.COM, FFSA.ORG, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : WORLD-CHALLENGE.COM, STRAKKA RACING, Martinsville Speedway,
NASCAR.COM / Getty images (Nick Laham) et MOTOGP.COM.
AMP MAG / Philippe REJER et Larry VANSCOY. – GTS-SERIES.COM. – CARSART © PATRICK.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 385



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