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Auteur: Béatrice

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Devoir n°4
Question 1 :
Pour construire un processus d’éco-conception, il faut être certifié ISO 9001 (système de management de qualité) et ISO 14001 (système de management
environnemental) et avoir une bonne organisation interne. Pour le Grand Public, l’ISO 9001 est plus importante que l’ISO 14001 puisqu’il établit la relation
entre la conception du produit et le système de management. Il permet donc d’avoir un produit de qualité. Il est aussi important pour les professionnels.
L’ISO 14001 est important pour les professionnels car il va définir les besoins précis de ces derniers grâce au service commercial de l’entreprise. Ensuite,
concernant l’approche produit, il faut s’intéresser à l’ISO 14062 qui va nous indiquer les grandes lignes directrices de l’éco-conception. Cet ISO va plus
concerner les clients en B to B, on peut utiliser le service communication/marketing pour diffuser cet information. Il faut également s’intéresser à l’ISO
14020 (principes d’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales) qu’ils vont être plus parlant pour les clients en B to C grâce au service
communication.
Question 2 :
Il faut s’appuyer sur le processus d’écoconception : Identifier les besoins des clients, les analyser, chercher des solutions, évaluer les solutions et mettre en
œuvre ses solutions. Ce sont surtout des acteurs internes qui vont agir (R&D, BE mécanique, BE électronique, service industrialisation..), mais aussi les
acteurs externes (clients, aides financières ou techniques, éco-organismes pour établir le niveau de recyclage du produit). Durant le processus
d’écoconception et au moment de la mise en œuvre, on va se référencer à l’ISO 14062 : Penser cycle de vie ; agir dès la conception du produit ; utiliser les
outils d’ACV, d’ESQCV ou la roue de l’écoconception ; Identifier les améliorations possibles et contacter ses partenaires/collaborateurs. Des acteurs internes
tels les BE vont agir mais aussi de nombreux acteurs externes comme les fournisseurs, les clients).
Dès que le produit est possiblement éco-conçu, on peut se référencer à l’ISO 14006 pour intégrer ces processus d’écoconception à l’approche site (voir
également le processus d’écoconception). Intégrer les acteurs internes afin de diffuser l’information, mais aussi aux acteurs externes pour tout simplement
la fabrication ou distribution du produit. Aux ISOs 14064 à 14069 concernant les émissions de GES. Pour ce faire, nous devons contacter nos partenaires et
fournisseurs.
Processus d’écoconception

JALONS

Phases de
développement
Noms des
phases
Outils
environnement
aux
Livrables

Acteurs

Spécificités
éventuelles
selon famille
produit

1, 2, 3
Revue de conception

4
Compte-rendu
de vérification

5
Revue
documentaire

Phase 0

1

2

3

4

5

Etude du besoin

Analyse du
besoin
Outils d’E.E
comme l’ACV

Conception

Evaluation du
produit
Outils d’E.E comme
l’ACV, logiciels
d’écoconception

Industrialisation et
Lancement commerciale

Analyse du
produit, cahier
des charges

Dossier de
conception

Prototype, test de
mise en route et
évaluation

Validation client

Ingénieurs
chargé de
l’étude

BEs mécanique,
électronique, R&D,
concepteurs,
Ingénieurs chargé
de l’étude
Produit plus
élaborés pour les
professionnels

R&D, BEs, Ingénieurs
chargé de l’étude

Service
d’Industrialisation,
Service marketing,
communication et
commercial, Client
Commercialisation des
produits pour les
consommateurs. Modèles
parfois uniques pour les
professionnels

Retour d’expérience et
amélioration continue
Outils d’amélioration
environnementale tel
roue de l’écoconception,
guidelines
Retour d’expérience,
approches d’amélioration
(minimale, intermédiaire,
écoconçue)
R&D, Clients

Outils d’Evaluation
Environnementale
(E.E) comme
Checklists, ESQCV
Besoins clients,
Cahier des charges,
Analyse
fonctionnelle
Clients, R&D, service
Marketing et
commercial,
ingénieurs chargé de
l’étude
Besoin selon les
consommateurs
Besoin selon les
professionnels

Analyses
différentes
selon les
clients

Vérifier les
consommations, les
risques..

Sondage aux clients

les implications pour vos 2 familles de clients ainsi que les commentaires sur les raisons de vos choix.
Déploiement d’une démarche d’écoconception :
L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dans les phases de conception ou d’amélioration d’un produit. Cette démarche vise à
réduire les impacts négatifs des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie tout en conservant leur qualité d’usage (Dixit
l’ADEME). Ainsi, la démarche d’écoconception est une démarche volontaire de l’entreprise (approche site). Pour ce faire, l’entreprise va
adopter un système de management environnemental pour permettre l’intégration de ce nouveau concept aux différents acteurs. Pour ce

faire, on se réfère à la norme ISO 14001 qui est certifiable. Précisons que la norme ISO 9001 (elle aussi certifiable) est orientée dans le
management de qualité et peut donc aussi participer à cette démarche.
Pour ensuite créer un produit éco-conçu, il est nécessaire de mettre en place et d’appliquer la démarche d’écoconception au sein de l’approche
produit. Pour ce faire, on se réfère à la réglementation et à la norme AFNOR NF X30-264 qui décrit cette démarche d’écoconception. Il faut
réaliser un diagnostic du produit afin de mieux le connaître (typologie, famille..). Ensuite, durant la mise en place de cette démarche, on pense
aux préceptes d’écoconception inscrit dans l’ISO 14062 : Penser cycle de vie, mettre en place le processus d’écoconception (identification du
besoin, analyse du besoin, recherche de solutions, évaluations des solutions, choix et mise en œuvre), définir les outils et méthodes nécessaires
(outils d’Evaluation Environnementale ou d’Amélioration), on intègre ensuite la stratégie d’écoconception (Evaluer le produit, identifier les
impacts et développer ses objectifs) et on termine par définir les différents partenariats et coopération possible. Enfin, pour renforcer le lien
entre l’approche produit et l’approche site, on peut suivre la norme ISO 14006 qui permet d’intégrer les principes de l’écoconception au
système de management environnemental.
Nos deux clients sont d’un côté la grande distribution et de l’autre les professionnels de l’hôtellerie et de restauration. Les besoins des clients
ne sont donc pas les mêmes. Il faut ainsi créer deux produits différents donc deux projets différents. Ils suivront tous les deux la même ligne
directrice au niveau de la démarche d’écoconception. Mais ils n’auront pas les mêmes objectifs, les acteurs seront différents ect..
Pour la grande distribution, les besoins se résument à des fours performants, sécurisant et ne consommant pas trop d’énergie. Les
consommateurs vont être très regardants concernant la puissance et la consommation des fours. Pour que le produit soit éco conçu, on
analyse tous son cycle de vie et on opte pour des matériaux innovants, des solutions de transports plus écologiques et on créer un produit
durable
et
viable.
Pour les professionnels, le produit doit avant tout être extrêmement performant avec une très bonne puissance. On se doute donc que durant
la phase d’utilisation, la consommation d’énergie (électricité ou gaz) va être importante. Il y a donc une priorité a agir sur l’ensemble des
phases du cycle de vie sans exception, en prenant garde à ne pas faire de transfert de pollutions.
D’où l’importance de bien définir en amont les besoins des clients et les objectifs de l’entreprise.


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