PEDT 2014 2017 .pdf
Nom original: PEDT 2014-2017.pdfTitre: Poly’skolAuteur: Utilisateur
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Septembre
2014
L’autre école buissonnière
Projet Educatif De Territoire
Poly’skol
Poly’skol
L’AUTRE ECOLE BUISSONNIERE
LES PORTEURS DU DISPOSITIF :
Le projet est porté par les communes de Saint Ségal, Port Launay, Saint Nic, Plomodiern,
Dinéault, Quéménéven et Lothey dans le cadre d’une mutualisation coordonnée par
l’association Polysonnance, Maison Pour Tous bénéficiant d’un agrément Centre Social.
CORRESPONDANT
Nom : BELLOEIL Patrick
Fonction : Directeur de l’association Polysonnance
Adresse : 5 Quai Robert Alba – 29150 CHATEAULIN
Téléphone : 02 98 86 13 11
Adresse électronique : direction@polysonnance.org
DUREE DU PEDT
Le projet initial conclu entre les communes de Saint-Ségal, Saint-Nic et Port-Launay a été
signé pour une durée d’un an dans le double objectif de permettre à chacun de se retirer si
le projet ne donnait pas satisfaction et d’ouvrir le collectif à d’autres communes à la
rentrée 2014.
Le PEDT actuel, qui reprend le nom de Poly’Skol, maintenant identifié sur le territoire par les
enfants, les familles et les différents acteurs, est signé pour une durée de trois ans. Si la
signature de ce projet engage les porteurs, elle ne fige cependant pas l’organisation choisie
sur la durée du PEDT : en effet, la concertation et l’évaluation sont des principes fondateurs
du dispositif et peuvent amener à des modifications au bout d’une saison scolaire, sous
réserve de l’accord de l’Education Nationale.
PERIMETRE ET PUBLIC DU PEDT – TERRITOIRE CONCERNE :
L’une des particularités de ce projet réside dans la définition de son territoire qui repousse
les simples frontières des communes, voire de la Communauté de Communes du Pays de
Châteaulin et du Porzay.
En effet, il réunit des communes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres et appartenant
administrativement à trois communautés de communes différentes : la communauté de
communes de Châteaulin et du Porzay (5 communes), La Communauté de Communes de la
Région de Pleyben (1commune) et la Communauté de Communes de l’Aulne Maritime (1
commune)
Les autres partenaires, notamment associatifs, peuvent être issus d’un territoire plus large.
Page 1
Poly’skol
PUBLIC CONCERNE
716 enfants seront ainsi concernés selon la répartition suivante :
Plomodiern Plomodiern
NDMH
Publique
TOTAL
PS1
11
PS2
14
MS
Dinéault
SainteAnne
Dinéault
Publique
Saint-Ségal Port-Launay Quéménéven
Lothey
Saint-Nic
1
5
6
5
3
9
10
24
12
8
4
18
6
5
2
14
8
9
15
GS
14
9
7
9
14
13
9
8
CP
13
3
5
8
15
8
9
11
CE1
14
13
8
12
27
12
3
10
CE2
14
7
10
12
13
14
8
9
CM1
17
7
4
13
16
11
6
10
CM2
15
11
3
11
7
18
11
2
7
130
59
52
82
136
34
94
54
75
16
1
Soit un total de 9 écoles dont 2 écoles sous contrat privé.
Page 2
Poly’skol
PERIODES CONCERNEES PAR LE PEDT
Le tableau ci-dessous reprend les organisations prévues.
Ville
Ecole
Mercredi / samedi
Horaires TAP
Julie Daubié
mercredi
Lundi et Jeudi
De 15h à 16h30
Rue de St Jean
mercredi
13h30 à 14h30
(L, M, J, V)
PORT LAUNAY
Pierre Perret
mercredi
PLOMODIERN
(publique)
PLOMODIERN
(privée)
DINEAULT
(publique)
DINEAULT
(privée)
QUEMENEVEN
Ecole Publique
mercredi
Mardi et Vendredi
De 15h à 16h30
Mardi et Vendredi
De 15h à 16h30
Notre Dame du
Menez-Hom
Ecole Publique
mercredi
Sainte-Anne
mercredi
13h30 à 14h30
(L, M, V)
Ecole Publique
mercredi
Lundi et Jeudi
De 15h à 16h30
Ecole Publique
mercredi
Mardi et Vendredi
De 15h à 16h30
SAINT SEGAL
SAINT NIC
LOTHEY
mercredi
Lundi et Jeudi
De 15h à 16h30
13h30 à 14h30
(L, M, V)
Les contenus des Temps d’Activités Périscolaires obéiront à des cycles ponctués par les
vacances scolaires. 5 cycles de 6 à 8 semaines émailleront ainsi l’année, permettant une
réelle diversité dans la découverte, tout en évitant la lassitude qui pourrait découler de trop
longues périodes.
RESSOURCES MOBILISEES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PEDT :
La force du PEDT se trouve dans l’importance des ressources mobilisées : outre les élus et les
agents municipaux, les professionnels de Polysonnance, les associations locales, culturelles et
sportives apporteront leurs compétences dans le projet, y compris dans l’élaboration de
celui-ci.
Un comité de pilotage, composé de professionnels, d’élus et de parents se réunira au moins 3
fois dans l’année afin d’évaluer le projet.
Le développement du dispositif nécessite la mise en place d’une coordination qui sera
assurée par un animateur professionnel de Polysonnance. Cette coordination permettra un
suivi des intervenants plus régulier mais surtout une prospection continuelle afin de proposer
tout au long de la durée du dispositif une diversité accrue d’ateliers et de pratiques.
Page 3
Poly’skol
PROJET EDUCATIF DE POLY’SKOL :
L’étude et l’appropriation des projets d’école et la collaboration avec les équipes
enseignantes, nous permettront de proposer des cycles pédagogiques en cohérence avec
le travail des équipes enseignantes.
L’Humanisme, « Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les
autres valeurs1 », est une notion généralement présente à travers les déclinaisons faites des
priorités des écoles. Les objectifs éducatifs du PEDT découlent donc aussi de cette valeur
forte et porteuse de sens qui trouve aussi écho dans le projet social de Polysonnance.
Poly’skol se fixe donc pour objectifs de :
Participer au développement de l’esprit critique de l’enfant, en lui permettant
d’exercer son libre arbitre et ses capacités à choisir et à évaluer,
Participer au développement de l’autonomie de l’enfant en s’appuyant sur des
méthodes d’animation actives et empiriques,
Participer au développement de la connaissance de son territoire, à travers les
domaines artistiques, culturels, économiques, politiques.
Le Poly’space
Afin de prendre en compte le rythme et les besoins des enfants, nous n’oublierons pas de
mettre en place des espaces au sein desquels l’enfant sera libre de ne rien faire. Cet espace
sera animé par l’animateur professionnel de Polysonnance qui s’appuiera sur l’outil
Ludothèque afin de mettre l’enfant en situation d’autonomie, tant à travers le jeu qu’à travers
des activités plus informelles (lecture, dessin) lui permettant ainsi de se construire un temps
de loisir en fonction de son besoin du moment.
L’avantage de cet espace est aussi lié au fait qu’il peut accueillir les enfants de manière
échelonnée, ce qui facilitera le passage des APC (Activités Périscolaires Complémentaires)
aux TAP (Temps d’Activités Périscolaires) mais aussi les enfants qui auront fini leur activité
« cadrée ».
Du fait de cette particularité, nous ferons appel à tous ceux qui souhaitent s’investir pour
seconder l’animateur de Polysonnance et créer de cette façon, en dehors des contraintes
quotidiennes souvent rencontrées notamment par les parents, un lien différent avec l’enfant.
Les ateliers
Outre cet espace, des activités seront organisées en fonction des compétences repérées chez
le personnel communal mis à disposition. Il pourra s’agir d’ateliers à durée variable qui
seront fonction de la pratique proposée. On peut en effet organiser dans le cadre des
créneaux d’1h30 deux ateliers à destination de 2 groupes distincts.
L’intervention extérieure (association, organismes…) viendra compléter ce dispositif.
1
Larousse
Page 4
Poly’skol
En s’appuyant sur l’ensemble des ressources, Poly’skol est en mesure de proposer une
diversité d’activités permettant aux enfants de s’initier à différentes pratiques, tant culturelles
que sportives.
ORGANISATION :
Le même système sera mis en place pour les enfants de maternelles et d’élémentaires. En
fonction des effectifs maximums, voici le schéma type des TAP d’une semaine :
Pour les enfants de maternelle :
LUNDI
MARDI
13h30
JEUDI
VENDREDI
Intégré aux
élémentaires
C
C
C
C
C
C
C
C
P
P
C
C
C
C
P
C
C
C
P
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
15h00
C
C
P
P
C
P
C
C
C
P
C
P
P
C
C
P
C
P
Dinéault SA
Plomodiern Pub.
Plomodiern NDMH
Saint-Nic
Dinéault DOUGUET
Lothey
Quemeneven
Port-Launay
Saint-Ségal
P = Animateur périscolaire Polysonnance
C = Personnel municipal
E = Prestataire extérieur
Pour les enfants d’élémentaire
LUN
DI
MARD
I
JEUD
I
VENDRE
DI
13h30
C
P
P
P
P
E
E
P
P
E
E
C
C
P
P
P
P
E
E
C
P
E
P
P
E
E
P
E
E
C
P
P
E
P
E
C
E
P
P
P
E
C
P
E
P
P
E
E
P
E
15h00
E
Dinéault SA
Plomodiern Pub
lomodiern NDM
Saint-Nic
inéault DOUGUE
Lothey
Quemeneven
Port-Launay
P
P
E
E
E
P
E
C
C
P
P
E
C
P
P
P
E
E
P
E
Saint-Ségal
E
P = Animateur périscolaire Polysonnance
C = Personnel municipal
E = Prestataire extérieur
Page 5
Poly’skol
BUDGET
CHARGES
Nb d'heures
hebdo
PRODUITS
Nb
Total
semaine d'heures
Coût
horaire
TOTAL
Animateurs Periscolaires
Face à face pédagogique
65
36
2340
16,50 €
Participation
38 610 € Dinéault
Préparation
Formation
Réunion
32,5
168
276
38
1235
168
276
16,50 €
16,50 €
16,50 €
sous-total
20 378
2 772
4 554
66 314
Coordination
Secrétariat /Comptabilité
Frais de gestion
35
7
52
52
1820
364
21,00 €
15,50 €
38 220
5 642
950
44 812
Administration
sous-total
Prestataires
Activités
Nb h atelier
45
Transport
36
Nb trajets
1620
25,00 €
sous-total
Coût trajet
Châteaulin/St Nic/Plomodiern
144
4,72 €
Châteaulin/Dinéault/Saint Ségal
36
4,22 €
40 500
40 500
24 955 €
Ecole publique
€
Ecole privée
€
€ Lothey
€ Plomodiern
Ecole publique
€
Ecole privée
€ Port Launay
€ Quéménéven
€ Saint Ségal
Saint Nic
€
sous-total
€ ASP
sous-total
680 € CAF (PEDT)
152 € CAF
€
2 005 €
Châteaulin/Dinéault/Port Launay
72
3,46 €
249 €
Châteaulin/Saint Ségal
36
1,92 €
69 €
petits matériels)
Châteaulin/Quéméneven
36
4,26 €
153 €
Châteaulin/Dinéault/Lothey
72
4,58 €
Châteaulin/Dinéault/Quéménéven
36
5,64 €
Mise à disposition minibus Polysonnance
144
6,95 €
sous-total
40 669 €
1 504 €
330 € Polysonnance
(30
%
petits
matériels)
203 €
1 001 €
sous-total
1 504 €
TOTAL
177 274 €
13 294 €
Assurance (activité + véhicule)
sous-total
€/enfants
Fourniture pédagogique
Petit matériel
-
€
€
€
€
€
€
€
€
€
€
€
38 664 €
(investissement
Location de 2 véhicules (à l'année)
9 896
15 059
9 896
35 281
12 478
22 804
7 314
17 641
22 804
17 210
135 102
4
7
1 162 €
17 293 €
Nb enfants
716
716
sous-total
Amortissement informatique
sous-total
TOTAL
2 864
5 012
7 876
480
480
177 274
€
€
€
€
€
€
Analyse budgétaire
La participation des communes est calculée selon le nombre d’ateliers nécessaires au
fonctionnement en Accueil Collectif de Mineurs, dans le respect des taux d’encadrement
dérogatoires. L’organisation en ACM nécessite la prise en compte des maternelles sur
l’ensemble du dispositif.
Ce parti pris s’appui sur une volonté d’équité car la participation calculée au prorata du
nombre d’enfants par école pouvait prêter à une certaine injustice. Pour exemple, 2 ateliers
sont nécessaires pour accueillir 19 enfants ou 36.
Page 6
Poly’skol
IMPORTANT : l’aide accordée par l’Etat n’est pas intégrée et viendra donc en déduction des
participations telles qu’inscrites dans le budget.
Le coût annuel moyen d’un atelier a été déterminé en prenant en compte les mises à
disposition des personnels communaux, compris dans les 157 heures de face à face
pédagogique hebdomadaires. A titre informatif, le coût par enfant et par commune est
donc le suivant :
nb
Enfants
coût/enf
ant
Dinéault
Ecole publique
134
186 €
52
190 €
Ecole privée
Lothey
Plomodiern
Ecole publique
Ecole privée
Port Launay
Quéménéven
Saint Ségal
Saint Nic
sous-total
82
184 €
54
183 €
189
187 €
59
211 €
130
175 €
34
215 €
94
188 €
136
168 €
75
229 €
716
194
Le choix d’une régularité des activités sur 4 jours ainsi que le ¼ d’heure supplémentaire,
consentis par la mairie de Saint-Nic pour permettre les déplacements et assurer ainsi un temps
d’activité effectif de 45 minutes explique la différence de coût avec les autres municipalités.
Le surcoût n’est pas répercuté sur les autres communes. Concernant Port-Launay, le coût vient
du fait d’un effectif peu important mais d’une volonté de pouvoir néanmoins proposer des
interventions extérieures, gages de variété d’activité.
L’indemnisation des prestataires extérieurs est fixée à 25€ de l’heure afin d’être compétitif
et attractif par rapport à d’autres dispositifs. Le nombre de prestataires extérieurs a
néanmoins été restreint, afin de ne pas peser sur la participation des communes.
Polysonnance proposera des Contrats à Durée Indéterminée Intermittent, possibilité
conventionnelle qui permet de limiter la précarité liée au faible nombre d’heures. Les salariés
sont ainsi protégés et le coût du dispositif maitrisé (rémunération annualisée sur la base des
périodes de travail nécessaires au Poly’Skol).
Concernant les lignes budgétaires Face à Face Pédagogique des animateurs périscolaires et
interventions des prestataires, les nombres d’heures ont été majorés afin d’anticiper
l’augmentation des effectifs ou les absences et remplacements.
La location de 2 véhicules est privilégiée par rapport à l’achat afin d’éviter les coûts
afférant à l’entretien et aux assurances. L’utilisation du minibus de polysonnance est
néanmoins valorisée. 3 véhicules seront en effet nécessaires.
Page 7
Poly’skol
Enfin, Les locaux du siège de Polysonnance ne sont pas valorisés malgré l’impact du
développement du Poly’Skol puisqu’ils nous sont mis à disposition par la municipalité de
Châteaulin. Néanmoins, dans la mesure du possible, Polysonnance souhaiterait pouvoir
disposer « d’espaces » dans les communes (armoires, pièce) afin de pouvoir y entreposer le
matériel pédagogique nécessaire aux ateliers.
SIGNATURES
Monsieur Le Maire de
Monsieur le Préfet du Finistère
Monsieur le Président de Polysonnance
DASEN
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Poly’skol
ANNEXES : OUTILS
Affiches de présentation aux enfants
Feuille d’inscription
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Poly’skol
Fiche d’autorisation
(Complète la fiche de renseignements de l’école)
Page 11
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total
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segal