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FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS
JEUNES « MINIMES – BENJAMINS»
1. OBJECTIFS 
 
L’objectif de ce championnat est le développement d’une pratique régulière pour les catégories 
en  question  en  y  permettant  de  faire  jouer  le  maximum  de  licenciés  dans  un  esprit  de 
compétition par équipes en représentativité de leurs clubs ou d’une Ecole de Pétanque. Ceci avec 
comme but final l’accroissement de nos effectifs jeunes en leur proposant un nouveau mode de 
compétition. 
2. COMPOSITION DES EQUIPES BENJAMINS/ MINIMES 
 

 Les ententes géographiques de clubs sont autorisées jusqu’à 3 clubs maximum, et ne 
peuvent  être  autorisées  que  sous  la  responsabilité  du  Président  du  Comité 
Départemental  qui  les  valide  en  fonction  des  effectifs  des  clubs  concernés  et  des 
considérations géographiques, avec si besoin les conseils de la DTN. 
 La constitution d’équipes départementales n’est pas autorisée. 
 Un club peut engager plusieurs équipes. 
 Dans  le  championnat  Benjamins‐Minimes,  il  est  proposé  d’intégrer  deux  combinés 
dans la 1° phase avec 2 tête‐à‐tête et des ateliers « point » et « tir » dans la 3° phase 
avec la triplette. 
 Une  épreuve  de  tir  de  précision  simplifié  pour  faciliter  le  progrès  et  la  réussite  des 
participants. L’objectif final du développement est de mettre l’épreuve référencée au 
championnat du Monde dans ce programme lorsque le niveau le légitime. 
 Appellations Benjamins/ Minimes 
 Niveau départemental : CDC‐BM 
 Niveau régional : CRC‐BM 
 Les équipes seront formées au minimum de 4 joueurs et au maximum de 6 joueurs 
(4+2 remplaçants) sur la feuille de match.  
 A moins de 3 joueurs l’équipe est déclarée « FORFAIT» 
 Encadrement :  chaque  équipe  doit  être  accompagnée  d’un  « coach  adulte »  qui 
dépose sa licence à la table de marque. Il est fortement recommandé que le coach 
soit Educateur Fédéral avec au moins la carte Initiateur. 
 La volonté n’est pas de mettre des interdictions sur les oppositions ou d’imposer des 
compositions  d’équipes.  Toutefois,  il  est  conseillé  aux  coachs  de  faire  jouer  les 
joueurs de la même catégorie entre eux dans un souci d’équité… Dans l’avenir, aux 
regards  des  retours  d’expérience,  nous  essayons  de  faire  une  réglementation  la 
moins restrictive possible pour favoriser le développement de ce championnat. 
 
 
Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 1












 
Modalités de remplacement 
Chaque  remplacement  envisagé  doit  être  signalé  par  le  « coach »  de  l’équipe,  au 
coach  de  l’équipe  adverse  et  à  l’arbitre,  et  opéré  avant  le  jet  du  but  de  la  mène 
suivante   
 Il sera permis de ne pas effectuer un remplacement demandé dans une équipe, mais 
le  bénéfice  du  remplacement  est  perdu  seulement  pour  la  partie  en  cours  (dans  la 
doublette ou la triplette où il était demandé) 
Dans  les  parties  doublettes  et  la  triplette  d’un  même  match  il  est  permis  de 
remplacer  1  joueur  dans  l’une  et/ou  l’autre  équipe  et  donc  d’utiliser  les  2 
remplaçants.  Par  contre  on  ne  peut  pas  remplacer  2  joueurs  dans  une  même 
doublette ou dans la triplette. 
Dans tous les cas le joueur sorti ne peut remplacer dans une autre partie de la même 
phase de jeu et ne peut donc pas revenir jouer dans la même phase (p. ex. 1 joueur 
sorti en phase doublette ne peut plus rentrer dans cette phase doublette mais peut 
rentrer ensuite dans la « phase triplette » et / ou l’atelier de  Point ou Tir – et idem 
pour la triplette) 
La  Triplette  et  les  ateliers  de  point  et  de  tir  se  font  normalement  en  même  temps.  
Même si les ateliers se fond en séparé pour des raisons de facilité d’organisation « les 
joueurs désignés pour les ateliers de point et de tir », ont donc de fait été « sortis » 
pour ces ateliers et ne peuvent donc pas faire partie de la Triplette et ni remplacer 
dans la Triplette. 
 

3. FORMULE DES CHAMPIONNATS BENJAMINS/MINIMES 
o PHASE 1 : 2 Tête à Tête et 2 combinés à 2 points chacun = 4x2 = 8 points 
o PHASE 2 : 2 Doublettes à 4 points = 2x4 = 8 points 
o PHASE 3 : 
  1 Triplette à 4 points = 1x4 = 4 points 
 1 atelier tir simplifié et 1 atelier point à 2 points chacun= 2x2 = 4 points 
 Dans  le  cas  d’égalité  dans  un  atelier  les  points  sont  partagés  entre  les  2  équipes 
concernées (1 point / équipe dans l’atelier à égalité) 
Pour cette 3° phase, si l’équipe n’est composée que de 4 joueurs, le joueur ne participant à la 
triplette  fera  obligatoirement  l’atelier  point  et  l’atelier  tir.  Si  l’équipe  est  composée  d’au 
moins 5 joueurs, les ateliers points et tirs doivent être effectués par deux joueurs différents. 
Les joueurs participant à ces ateliers ne peuvent pas rentrer dans la triplette. Donc seules les 
équipes à 6 joueurs peuvent faire un changement dans la triplette. 
 Total du match = 8+8+4+4 = 24 points de telle sorte que le match nul est possible 
 Classement  
 Le système de points est établi de sorte que le match nul soit possible. 
 Le total des points (max = 24) est effectué en fin de rencontre pour déterminer le résultat du 
match. 
 Il  est  alors  attribué  à  chaque  équipe  de  club  3  points  pour  une  victoire,  2  points  pour  un 
match nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait. 
 Un match gagné par forfait vaut 3 points mais avec un goal average de 13 – 0 en faveur de 
l’équipe ayant subi le forfait. 

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 2



Les épreuves des ateliers « Point » et  « Tir » pouvant donner trop de points d’écart, le goal 
average de ces ateliers seront comptabilisé avec + 6 points max. Quel que soit le résultat de 
ces 2 épreuves le goal average ne peut excéder + 6 points.  



3A – Phase championnat 
1‐ Total des points marqués 
2‐ Score‐ average particulier (*) 
3‐ Score ‐ average général (différence des points Pour et Contre) 
4‐ Le total de points de rencontres le plus élevé (Points Pour) 
 (*)Cas  d’égalité  parfaite  de  points  au  classement  :  pour  départager  2  équipes  qui  seraient 
dans  ce  cas,  la  priorité  est  donnée  à  l’équipe  qui  a  remporté  la  rencontre  les  opposants 
individuellement. 
 En cas de nul entre les concernés, s’applique le critère 3 puis le critère 4. 
 En cas d’égalité entre 3 ou plusieurs équipes après le critère 1 il s’applique‐le départage par 
la règle du « mini championnat » entre les équipes concernées. Suite à ce classement si  l’une 
des équipes est première elle prend la préséance sur les 2 et plus des autres équipes, et dans  
le cas d’égalité subsistant entre 2 ou plus d’équipes on applique dans l’ordre les critères 2 à 
4.  


3B – Cas exceptionnels de phases de barrages et groupes en Finale CNC 
Cet article est applicable :  


Aux CD et Ligues qui pratiquent des phases finales de barrages en match unique (p ex matchs 
de « Play off » destinés à désigner les équipes montantes en divisions supérieures)  



A la Finale CNC où les groupes ne seront plus considérés comme une phase championnat 
mais comme une « poule de qualification » ou de « classement final ». 

Dans ces 2 cas sera appliqué, le départage par une épreuve de tir entre 2 équipes à égalité et pareil 
entre 3 équipes à égalité. En cas de nouvelle égalité on irait à l’épreuve de tir appelée « mort 
subite ». 
Déroulement de l’épreuve de tir 













Cercle de tir de 1 m de diamètre (cercle de placement de la boule cible) 
Cercle de lancer de 0,5 m de diamètre (cercle de lancer / position du tireur) 
Le tir s’effectue uniquement à la distance de 5,5 m sur 2 tours c'est‐à‐dire que chacun des 4 
tireurs aura 2 boules à tirer 
Liste de 4 joueurs préétablie par les 2 coachs avant le tir 
A chacun des 2 tours le tir s’effectue sur une seule boule placée au centre du cercle de tir en 
opposant 1 à 1, en alterné, les joueurs dans l’ordre de la liste 
La désignation de l’équipe qui débute le tir se fait par tirage au sort 
Les points sont comptabilisés par la table de marque par annonce de l’arbitre principal placé au 
cercle de la surface de tir après validation du tir (jugement des pieds dans le cercle) par le 2ème 
arbitre placé au pas de tir 
1 point pour la boule touchée restant dans le cercle de tir 
3 points pour la boule touchée et sortie du cercle de tir 
5 points pour le carreau restant dans le cercle de tir 
L’équipe ayant totalisé le plus grand nombre de points à la fin des 2 tours remporte le match 
En cas d’égalité après les 2 tours on procèdera à l’épreuve de tir appelée « mort subite » aux 
même conditions que dans les 2 tours, sauf que le match est perdu par l’équipe qui aura, la 

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 3

première, simplement manqué la boule cible. Ceci  à la condition évidente que chaque équipe ait 
tiré le même nombre de boules. 
 
 
4. Conditions d’organisation pour les clubs organisateurs 


Tracer les 4 terrains nécessaires pour chaque rencontre. 



Prévoir un officiel pour la gestion de la compétition (remplissage de la feuille de match) et 
assurer la gestion, le déroulement  des 2 ateliers « point » et « tir de précision simplifié ». Il 
est fortement conseillé d’avoir un arbitre pour gérer la partie spécifique de la 3° phase. 



Il est aussi conseillé de faire plusieurs rencontres sur un même site afin de mutualiser la 
présence d’un délégué et du corps arbitral. 

5. Tenue vestimentaire 


Les joueurs participant aux différentes rencontres de tous les niveaux CDC‐BM et CRC‐BM 
doivent être habillés avec au moins un haut identique portant l’identification du club ou de 
l’entente de clubs si c’est le cas y compris pour les Tête à Tête. 



Le port de publicité est autorisé suivant nos textes en vigueur. 

6. Gestion, saison sportive et tirage au sort 
 La gestion du championnat est réalisée par un Comité de Pilotage placé sous autorité du 
Comité Directeur du CD et/ou de la Ligue 


Saison sportive : 1er février au 10 octobre de l’année en cours 



Tirage au sort 


CD : dans le cas ou un groupe ou division comprend 2 équipes du même club celles‐ci 
doivent être opposées entre elles dès le 1er match 
 Ligue : idem et s’applique aussi pour 2 équipes du même département 
 CNC : idem que Ligue et s’applique aussi pour 2 équipes de la même Ligue 
 
7. Règlements Intérieurs des CD et Ligues 


Les CD et Ligues peuvent joindre au présent règlement un Règlement Intérieur fixant leurs 
spécificités qui ne peuvent en aucun cas aller à l’encontre du présent règlement national. 

8. Finale Nationale CNC – MINIMES/BENJAMINS 
 
 Le niveau national ne se joue pas par divisions mais sous forme d’un grand rassemblement 
national d’équipes qualifiées à partir des championnats régionaux (CRC‐BM) pour les ligues 
candidates à y participer 
 La période de la Finale CNC – BM est le mois de novembre et si possible en période de 
vacances scolaires 
 Le Comité de Pilotage CNC établi la liste des équipes participantes chaque année et les 
modalités relatives à la finale nationale 
 Le vainqueur de la Finale Nationale est sacré Champion de France des Clubs de sa catégorie 
 
 
Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 4

9. Validité du règlement 
Le présent règlement, établi par le Comité de Pilotage National le 13/02/2014 à Marseille n’est 
pas figé et sera modifié chaque fois que nécessaire sur la base de l’expérience et des remontées 
du terrain. 
Ce  règlement  reste  valable  tant  qu’il  n’est  pas  modifié  par  le  Comité  de  Pilotage  National  et  le 
Comité Directeur de la FFPJP. 

ANNEXE 1 : FEUILLE DE MATCH
ANNEXE 1a : FICHE DE RESULTATS
ANNEXE 1b : FICHE DE PERFORMANCE

ANNEXE 2 : LES ATELIERS POINT
ANNEXE 2a : CONSIGNES DE NOTATION
ANNEXE 2b : DESCRIPTION DES ATELIERS POINT
ANNEXE 2c : FICHE DE RESULTATS

ANNEXE 3 : LES ATELIERS TIR
ANNEXE 3a : CONSIGNES DE NOTATION
ANNEXE 3b : DESCRIPTION DES ATELIERS TIR
ANNEXE 3c : FICHE DE RESULTATS

ANNEXE 4 : LE COMBINE

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 5

ANNEXE 1a : FICHE DE MATCH
 
 
 
 
 
 
 
 

Valeur des parties: Tête à Tête et Combiné = 2 pts / Doublette = 4 pts / Triplette = 4 pts /
Ateliers point = 2 pts et ateliers tir = 2 pts

 

 
Comité
– Ligue de:

Division:
Groupe :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .
. . . . .

 
 
 
 
 
 Coach Equipe A - N° Licence . . . . . . . . . . . .

Coach Equipe B

 Nom: . . . . . . . . . . . . . . . Prénom: . . . . . . . . . . . .

Nom: . . . . . . . . . . . . . . . Prénom: . . . . . . . . . . . .

 
 

Nom – Prénom

Composition des Equipes
Nom – Prénom

N° Licence

1

 

1

2

 

2

3

 

4
5
6

- N° Licence . . . . . . . . . . . .

N° Licence

3
4

 
 

5
6

 
 

En cas d’incident joindre un rapport

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 6

CHAMPIONNAT MINIME/BENJAMIN PAR EQUIPES
ORDRE des RENCONTRES & FEUILLE de RESULTATS
 Club de :
 

Club de :

A
TETE-A TETE

SCORE

PTS

B
TETE-A TETE

SCORE

PTS

 1

2-0

contre

1

0-2

2

2-0

contre
 

2

0-2

SCORE

COMBINE

PTS
2-0

 
contre
 

3

0-2

4

2-0

contre

4

0-2

SCORE

DOUBLETTE
1

PTS
4- 0

2

 

4- 0

2
Joueur remplacé n°1 :

 
contre 
contre 

 
 

Joueur remplaçant n° 1 :
Joueur remplacé n°2 :

 

Joueur remplaçant n°2 :

 

S/TOTAL PTS 
TRIPLETTE

SCORE

PTS

1
2
3
ATELIERS POINT

SCORE

ATELIERS TIR

SCORE

contre 

 

PTS 
PTS 

 
 
 

 
Gagnante Equipe N° _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  du Club
:
Perdante Equipe  N° _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ du Club :
 

Signature Coach Equipe A

n°2 :

Joueur remplaçant n°2 :

S/TOTAL PTS 
SCORE

TRIPLETTE

PTS

0- 4

3
ATELIERS POINT

SCORE

PTS
0-2

1
ATELIERS TIR

SCORE

PTS
0-2

2
Joueur remplacé n°1 :

NOMBRE DE PARTIES GAGNEES A
SCORE AVERAGE A

Joueur remplacé

 

PTS

n°1 :

Joueur remplaçant n° 1 :

PTS

 

Joueur remplaçant n° 1 :

Total Général Equipe A

Joueur remplacé

2

 

0- 4

2

contre

Joueur remplacé n°1 :

S/TOTAL

1

4- 0

contre

PTS
0- 4

2

1

2-0

2

1

 

 

SCORE

DOUBLETTE

 

2-0

1

S/TOTAL PTS 

 

 

1

Joueur remplaçant n° 1 :

S/TOTAL

PTS 

Total Général Equipe B

PTS 

NOMBRE DE PARTIES GAGNEES B
SCORE AVERAGE B

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nom – Prénom & Signature de l’Arbitre/Délégué

Signature Coach Equipe B

 

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

PTS

3
S/TOTAL PTS 

 

SCORE

COMBINE

ANNEXES‐Page 7

ANNEXE 1b : FICHE DE PERFORMANCES
EPREUVE DU COMBINE

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014
 

ANNEXES‐Page 2

ANNEXES 2 et 3 :

LES ATELIERS
INTRODUCTION
Les ateliers se jouent sur un terrain cadré de 4m sur 10m en respectant les tracés
des ateliers. La ligne de perte se situe à 1m après le grand cercle. Dans le schéma
joint, le cercle apparait tangent aux lignes latérales ce qui n’est pas le cas dans la
réalité puisque le bouchon est positionné à 2m de chaque bord. Les cercles de
lancer se situent sur deux distances (5,5 m et 6,5 m) par rapport au centre de la
cible.
 Pour le point, la position des boules et du bouchon se fera toujours par rapport
à deux cercles, le plus grand d’un diamètre de 140 cm et le plus petit d’un
diamètre de 70 cm (adaptable selon la difficulté du terrain).
 Pour le tir, la position des boules et du bouchon se fera toujours par rapport à
un seul cercle de 140 cm (adaptable selon la difficulté du terrain).
Pour les tracer, il suffit d’avoir deux cordes de ces deux dimensions avec deux
pointes à chaque extrémité, d’un coté pour fixer au centre et de l’autre pour tracer le
cercle.
Pour chaque atelier, les joueurs jouent en alternance ses deux boules. Sur chaque
atelier, chaque joueur effectue deux lancers à même distance consécutivement. Le
fait de répéter la même action devrait favoriser l’apprentissage chez les jeunes. Pour
le tir comme pour le point, chaque joueur effectuera 4 lancers sur chaque atelier ce
qui fait 20 boules jouées pour marquer au maximum 100 points. Les matchs nuls
sont autorisés. Dans un souci d’équité, l’opposition doit se faire sur un même jeu.

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 1

 

ANNEXE 2a : LES ATELIERS POINT
Pour tous les exercices, l’objectif est de reprendre le point d’une part et/ou d’optimiser la
marque. Le bouchon n’est pas fixe (il peut être déplacé voire annulé), ce qui peut engendrer
des reprises de point avec des boules pointées en dehors des cercles. Pour marquer des
points, il faut obligatoirement reprendre le point adverse.

ATELIER POINT 1
Cet atelier a pour objectif de rentrer dans le cercle pour reprendre la boule adverse.
Cette dernière est positionnée à un diamètre de boule (boule jaune fictive) en dehors
du grand cercle.
Notation :





Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou bouchon perdu au delà des
lignes de pertes (JEU APPROXIMATIF) = 1 POINT
Reprise dans le grand cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise dans le petit cercle (JEU AMELIORE)= 5 POINTS

ATELIER POINT 2
Cet atelier a pour objectif de contourner les boules adverses pour reprendre le point.
Les deux boules noires sont collées et se situe sur le grand cercle tracé dans l’axe du
bouchon.
Notation :





Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou bouchon perdu au delà des
lignes de pertes ou en touchant au moins une boule adverse noire
(JEU APPROXIMATIF) = 1 POINT
Reprise dans le grand cercle sans toucher les boules noires (JEU
REUSSI) = 3 POINTS
Reprise dans le petit cercle sans toucher les boules noires (JEU
AMELIORE)= 5 POINTS

ATELIER POINT 3
Cet atelier a pour objectif de jouer long pour essayer d’avoir deux points en poussant
une de ses boules. La boule adverse se situe sur le coté gauche de manière
tangentielle à l’intérieur du grand cercle. Les deux boules blanches sont positionnées
sur le grand cercle. Elles sont séparées d’un diamètre de boule symétriquement par
rapport à l’axe du jeu.
Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 2

 

Notation :





Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou dans le grand cercle ou
bouchon perdu au delà des lignes de pertes (JEU
APPROXIMATIF)= 1 POINT
Reprise dans le petit cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise avec deux points sur le terrain (JEU AMELIORE)= 5
POINTS

ATELIER POINT 4
Cet atelier a pour objectif de jouer sur la gauche à 5,5m et sur la droite à 6,5m
(et inversement pour un gaucher) pour essayer d’avoir deux points en
poussant sa boule et donc de marquer 5 points. La boule adverse se situe sur
le grand cercle dans l’axe du jeu alors que sa propre boule se situe à gauche
pour 5m et à droite pour 7m. Ces boules sont juste à coté à une distance d’un
diamètre de boule symétriquement par rapport à l’axe du jeu.
Notation :





Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en touchant la boule noire ou un seul point dans le grand
cercle ou bouchon perdu au delà des lignes de pertes (JEU
APPROXIMATIF)= 1 POINT
Reprise avec un seul point dans le petit cercle (JEU REUSSI) = 3
POINTS
Reprise avec deux points sur le terrain même en touchant la boule
adverse noire (JEU AMELIORE)= 5 POINTS

ATELIER POINT 5
Cet atelier a pour objectif de jouer long pour essayer d’avoir deux points en
poussant le bouchon. La boule adverse se situe sur le grand cercle du coté
gauche. La boule blanche est positionnée à l’extérieur du grand cercle.
Notation :





Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou dans le grand cercle avec un
seul point sur le terrain ou bouchon perdu au delà des lignes de
pertes (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Reprise dans le petit cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise avec deux points sur le terrain (JEU AMELIORE)= 5
POINTS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 3

 

ANNEXE 2b: DESCRIPTION DES ATELIERS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 4

 

ANNEXE 2c: FICHE DE RESULTATS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 5

 

ANNEXE 3a : LES ATELIERS TIR
Pour tous les exercices de tir, l’objectif est de faire jouer l’adversaire. Le bouchon n’est pas
fixe ce qui peut engendrer des déplacements de ce dernier. Il faut tracer une ligne de perte à
1m derrière le grand cercle pour réduire l’espace pour le déplacement éventuel du bouchon.
Pour marquer des points, le joueur doit toucher un objet soit l’une des deux boules adverses
soit le bouchon. Ensuite la notation prendra en compte le résultat sur le terrain et ceci
quelque soit la manière. Toutes les méthodes de tir sont autorisées pour favoriser la réussite
des jeunes joueurs. Sa propre boule est toujours située sur la ligne du grand cercle, à
gauche sur les ateliers de 1 à 3 et devant sur l’atelier 4.

ATELIER TIR 1
La première boule adverse est placée à une distance d’un diamètre de boule sur la
droite du bouchon. La seconde boule adverse est positionnée aussi sur la droite de la
1° boule adverse à la même distance.
Notation :





Echec (JEU MANQUE) = 0 POINT
Au moins un objet déplacé tout en laissant deux points à
l’adversaire (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Au moins un objet déplacé avec suppression d’un point adverse ou
annulation de la mène en sortant le bouchon du cadre (JEU
REUSSI) = 3 POINTS
Au moins un objet déplacé avec prise du point soit en frappant les
deux boules adverses, soit en faisant un carreau, soit en déplaçant
le bouchon vers sa boule. (JEU AMELIORE) = 5 POINTS

ATELIER TIR 2
La première boule adverse est placée à une distance d’un diamètre de boule dans
l’axe du bouchon. La seconde boule adverse est positionnée aussi sur l’axe de la 1°
boule adverse à la même distance devant cette première.
Notation :





Echec (JEU MANQUE) = 0 POINT
Au moins un objet déplacé tout en laissant deux points à
l’adversaire (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Au moins un objet déplacé avec suppression d’un point adverse ou
annulation de la mène en sortant le bouchon du cadre (JEU
REUSSI) = 3 POINTS
Au moins un objet déplacé avec prise du point soit en frappant les
deux boules adverses, soit en faisant un carreau, soit en déplaçant
le bouchon vers sa boule. (JEU AMELIORE) = 5 POINTS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 6

 

ATELIER TIR 3
La première boule adverse est placée à une distance d’un diamètre de boule derrière
le bouchon. La seconde boule adverse est positionnée aussi dans l’axe de la 1° boule
adverse à la même distance mais derrière cette première.
Notation :





Echec (JEU MANQUE) = 0 POINT
Au moins un objet déplacé tout en laissant deux points à
l’adversaire ou objet adverse déplacé (JEU APPROXIMATIF)= 1
POINT
Au moins un objet déplacé avec suppression d’un point adverse ou
annulation de la mène en sortant le bouchon du cadre (JEU
REUSSI) = 3 POINTS
Au moins un objet déplacé avec prise du point soit en frappant les
deux boules adverses, soit en faisant un carreau, soit en déplaçant
le bouchon vers sa boule. (JEU AMELIORE) = 5 POINTS

ATELIER TIR 4
Les deux boules adverses sont écartées d’une boule à une distance d’une boule du
bouchon. Sa propre boule est placée à une distance de trois diamètres de boules
devant les boules adverses. L’objectif est d’éviter de toucher sa boule devant pour
frapper les boules adverses à la sautée…
Notation :





ATELIER TIR 5

Echec (JEU MANQUE) = 0 POINT
Au moins un objet adverse déplacé tout en laissant deux points à
l’adversaire (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Au moins un objet adverse déplacé avec suppression d’un point
adverse ou annulation de la mène en sortant le bouchon du cadre
(JEU REUSSI) = 3 POINTS
Au moins un objet adverse déplacé avec prise du point soit en
frappant les deux boules adverses, soit en faisant un carreau, soit
en déplaçant le bouchon vers sa boule (JEU AMELIORE) = 5
POINTS

Le bouchon est placé au centre du cercle.

Notation :





Echec (JEU MANQUE) = 0 POINT
Le bouchon est déplacé dans le cercle (JEU APPROXIMATIF) = 1
POINT
Le bouchon est déplacé en dehors du cercle (JEU REUSSI) = 3
POINTS
Le bouchon est sorti du cadre (JEU AMELIORE) = 5 POINTS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 7

 

ANNEXE 3b: DESCRIPTION DES ATELIERS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 8

 

ANNEXE 3c : RICHE DE RESULTATS

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 9

 

ANNEXE 4 : EPREUVE DU COMBINE
OBJECTIFS : 
La partie se déroule en 8 mènes de 3 boules ce qui fait 24 boules jouées 
dont 12 au point et 12 au tir. Chaque lancer peut rapporter au maximum 
2 points ce qui fait 48 points maximum. A la fin de la partie, le joueur qui 
a marqué le maximum de point remporte l’opposition. Le match nul est 
possible. 
AMENAGEMENT 
Il  faut  tracer  un  cercle  de  diamètre  70cm  de  rayon  (comme  pour  les 
épreuves de point, il est possible de l’agrandir pour favoriser la réussite 
des jeunes) et référencer deux distances de lancer à 5,5m et à 6,5m (par 
rapport au bouchon placé au centre du cercle). 
DISPOSITIF ET REGLES DU JEU : 
Le joueur, qui a gagné le bouchon, choisit de pointer ou de tirer lors de la 
première  mène.  Ensuite  il  alterne  les  rôles  de  pointeur  et  de  tireur 
jusqu’à  la  8°  et  dernière  mène.  S’il  commence  par  tirer,  il  finira  par 
pointer et inversement. 
Lors  de  la  première  mène  à  5,5m,  le  pointeur  pointe  jusqu’à  ce  qu’il 
réussisse à mettre une boule dans la cible. La boule manquée est retirée 
du  terrain.  Ainsi  à  chaque  tentative  au  point,  le  terrain  est  vierge  de 
boules. Ensuite le tireur tire jusqu’à qu’il touche la boule adverse pour la 
faire  sortir.  Chaque  boule  pointée  dans  la  cible  rapporte  1  point  et  2 
points  si  la  boule  colle  au  bouchon.  Au  tir,  la  boule  adverse  doit  être 
poussée  en  dehors  de  la  cible  pour  avoir  1  point.  Si  elle  reste  dans  la 
cible,  cela  ne  rapporte  aucun  point  et  le  tireur  doit  à  nouveau  tirer  la 
boule à son nouvel emplacement. En cas de carreau (la boule de tir reste 
dans la cible), cela rapporte deux points.  
 Si  le  pointeur  a  épuisé  toute  ses  boules,  le  tireur  a  le  choix 
soit de tirer une boule placée au centre de la cible (ce qui lui 
rapporte  1  point  s’il  frappe  et  deux  s’il  fait  carreau)  soit  de 
Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 10

 

tirer  le  bouchon  (ce  qui  lui  rapporte  1  point  s’il  le  déplace 
dans le cercle et 2 points s’il le fait sortir du cercle). 
 
 Quand  le  tireur  n’a  plus  de  boule,  le  pointeur  continue  à 
essayer  de  rentrer  ses  boules  dans  la  cible  pour  prendre  le 
maximum  de  point.  A  chaque  réussite,  la  boule  est  alors 
retirée de la cible. 
 
La  seconde  mène  se  déroule  toujours  à  5,5m.  Toutefois,  les  rôles  des 
joueurs sont inversés. Le pointeur devient alors tireur et le tireur devient 
pointeur.les  mènes  suivantes  se  jouent  à  6,5m  avant  de  revenir  5,5m 
pour les 2 suivantes puis à 6,5m pour les deux dernières. 
Pour  les  règles  de  validité  des  boules  au  point  et  au  tir,  il  faut  que  la 
boule au point touche la ligne pour être valable et que la boule touchée 
au tir sorte entièrement de la cible pour marquer des points. 

Règlement Championnat des Clubs Minimes‐Benjamins – Février 2014 Ateliers ‐ Page 11

 


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