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Cette étude s’appuie sur le résultat d’une l’analyse technique et capacitaire de la ligne historique
Toulouse Bordeaux et aborde son marché. Elle est réalisée sur demande d’élus locaux, regroupés
dans l’association ALTernative LGV, afin de pouvoir apprécier le produit LGV.

Cette étude indépendante n’est pas une offre commerciale.
Ce volet d’analyse des flux est développé après le rapport comparatif des points techniques

La première partie de l’étude a été consacrée à l’infrastructure et à ses performances.
L’analyse qui suit prend en compte la desserte commerciale avec ses temps de parcours qui seront
très divergents des temps réalisables quotidiennement par le « train drapeau » de ligne.
Toute étude ne prenant pas en compte les temps de parcours entre celui apporté par la

performance pure, qui vise à tendre vers le temps 3h00, inaccessible sur Paris – Toulouse, et le
temps moyen des services commerciaux, ne peut être considérée comme le reflet du
marché accessible au TGV.
RFF, qui n’a pas de compétences sur une exploitation de services commerciaux, sort sciemment de
ses prérogatives et laisse penser que les performances voisines de 3h sur Paris – Toulouse sont un
temps commercial standard.
En entretenant cette confusion sur l’exploitation, alors que RFF n’est qu’un gestionnaire
d’infrastructure, RFF consolide par omission sa promotion au risque de faire prendre des engagements
mal fondés aux décideurs.

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ALTernative LGV