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TUTO attelage C4 2015 .pdf



Nom original: TUTO attelage C4 2015.pdf
Auteur: max

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Salut!
Je vous propose un p'tit tuto pour vous faciliter la vie lors du montage d'un attelage sur une
C4.
Prix de l'attache Atnor achetée sur internet en novembre 2009: 138€ (on doit trouver moins
cher à l'heure actuelle)
Prix du boîtier relais Smart: 70€
Main d'oeuvre: 0€
Pour avoir un + permanent dans le coffre, nécessaire aux branchements électriques du
faisceau et du boîtier relais, vous trouverez un p'tit tuto à la suite de celui-ci.

Tout d'abord, le matériel reçu et sa notice:

Avant toute chose ouvrir le coffre et ensuite débrancher la batterie.
Déshabillage intérieur coffre, retirer les pions, sur les côtés du coffre, il n'est pas utile et
nécessaire d'enlever les garnitures entièrement, uniquement la partie se trouvant derrière
les feux AR.

Dévisser l'écrou à ailette derrière chaque feu.

Retirer les vis 2 et déposer les feux AR.

Démontage du pare chocs:
Retirer impérativement les deux pions 1 qui se trouvent dans les passages de roues en g et
d (pas très accessibles petits trous dans les protections de passage de roues), sinon vous
risquez de casser la fixation des 3 "clips" de fixation qui se trouvent juste derrière les pions
(çà m'est arrivé d'un côté, obliger de réparer la fixation).

Déclipser le PC de chaque côté en d,e,f.

Enlever les pions 3 et l'écrou 2.

Démonter le cache sous roue de secours (attention au capteur d'assiette qui se trouve à
l'extrémité du cache vers le centre droit du véhicule).

Déboiter le PC de chaque côté en a, b, c et retirer délicatement le PC, le poser sur une
mousse ou protection pour éviter les rayures.

Pour éviter le démontage des faisceaux détecteurs d'obstacles, anti brouillard, éclairage de
plaque et feu de recul, poser le PC dans le coffre.

Attaquer le montage de l'attelage selon la notice fournie sans serrer les écrous (aucune
difficulté).

A ce stade du montage, serrer tous les écrous et boulons aux couples préconisés par le
constructeur et indiqués dans la notice.

Présenter le cache sous roue de secours et tracer la découpe nécessaire au passage de
l'attache (2cm de jeu de chaque côté sont largement suffisants, j'ai coupé un peu large mais
çà ne ce voit pas).
Découper le cache sous roue de secours.

Soyez plus précis que moi, tout çà , c'est du rab!

Si vous penser avoir besoin d'un + permanent au niveau de la prise 7 broches (alimentation
caravane, treuil pour bateau ou autres...), remplacez le fil qui est connecté à la broche 7
(inutile car les 2 veilleuses D et G sont reliées sur la broche 5) par un fil de 2,5 mm2 c'est
mieux.

Passer le faisceau électrique (de la prise 7 broches dans mon cas) dans le coffre par le
passage étanche existant.

Partie électrique, câblage du boîtier Smart:
Repérer les fiches "feux AR de caque côté derrière les garnitures que vous avez déclipsées.
1-blanc/gris =>veilleuse
2-jaune/gris =>stop
3-blanc/vert =>clignotant
4-jaune/vert =>masse

Ouvrir les prises sans casser les clips, sortir les cosses correspondantes aux clignotant D,
veilleuses D, stop D, clignotant G.

Souder sur chaque cosse un fil de ~60cm, préalablement repéré et équipé à l'autre
extrémité d'une cosse femelle.

Souder des cosses mâles sur les fils du boîtier Smart et une cosse ronde sur le fil "masse" du
dit boîtier.

Récupérer le + permanent dans le faisceau en attente pour l'alimentation du boîtier que
vous obtiendrez en suivant le tuto qui se trouve plus bas.

Retrouver à l'aide d'un multimètre dans la prise "FAB" le + de l'antibrouillard AR (je
m'excuse mais j'ai oublié de prendre une photo), puis même chose que pour les feux AR, un
fil de 60 cm équipé à l'autre bout d'une cosse femelle.
Connectez vos fils aux fils du boîtier Smart (protégez vos connexions avec de la gaine
thermorétractable, fixer la cosse "masse" sous l'écrou de fixation du boîtier "détecteur
d'obstacles".
Rebrancher la batterie, attendre 5mn, faire un essai de toutes les fonctions.
Si tout est OK, mettre un peu d'ordre dans votre câblage à l'aide de colliers plastique, fixer
par le même moyen le boîtier Smart au faisceau d'origine se trouvant dans le coffre.

Débrancher à nouveau la batterie et attaquer le remontage du PC et des garnitures dans
l'ordre inverse du démontage et çà donne ceci.

Voilà, c'est fini, vous pouvez rebrancher votre batterie, atteler la caravane et partir en
vacances.

Tuto pour avoir un + permanent dans le coffre :
Voici donc un petit tuto, pour ceux qui ont besoin d'un +12V permanent, à l'arrière de leur
C4, pour diverses utilisations (audio, caravane, etc...).
Avant toute intervention, débranchez la batterie.
Il n'y a pas d'origine, un + permanent dans le coffre de la C4, ou plutôt si, il y en a un mais
d'une section ridicule (un petit fil rouge liseré bleu en attente dans le faisceau, en bas sur la
photo ci-dessous).
Mais vous avez un fil blanc/liseré gris 4 mm² en attente, scotché dans le faisceau, dans le
coffre derrière la garniture pastique qui ne demande qu'à être utilisé (repéré BH38 sur ma
C4):

On le retrouve au niveau de la boîte à fusibles habitacle ainsi qu'un fil rouge 4 mm² , tous
les deux en attente(cherchez bien dans les faisceaux car ce n'est pas évident), vous mettez
une fiche femelle sur le rouge, une fiche mâle sur le blanc/gris et vous reliez les deux.
Quand vous ouvrez la trappe de la BAF, le fil blanc/gris est à gauche vers le haut et il est en
boucle dans un faisceau avec 2-3 autres de la même couleur et le rouge est "planqué" coté
droit a mi-hauteur, c'est le seul de 4 mm².

Ensuite, il faut rajouter un maxi-fusible en position 6 (20A,25A...40A suivant l'utilisation que
vous voulez en faire) dans le compartiment moteur derrière le calculateur.(en fait c'est lui
qui protège le +12V que vous aller envoyer sur le fil rouge). La manip pour accéder à la
platine maxi-fusibles est décrite dans la RTA.

Dans mon cas rajout du fusible 30A en position 6.
Voilà, après avoir rebranché la batterie, vous avez un +12V permanent (blanc/gris 4mm²)
dans le coffre protégé par un fusible, pour diverses utilisations (audio, remorque, caravane,
treuil etc...)
On peut aussi utiliser directement le fil rouge au niveau de la boîte à fusibles habitacle pour
avoir un +12V permanent protégé, près du tableau de bord.
N'oubliez pas d'isoler correctement les fils en attente que vous avez touchés et non utilisés
dans le faisceau coffre.


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