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BLEU CBC

LA VOIX DU BON SENS
Nous avons pris pour habitude de traiter dans ces colonnes des sujets d’intérêt général
loin de tout esprit polémique.
Dans le présent feuillet, nous avons jugé utile de faire le point sur les nouveaux bouleversements que connaît notre banque, bouleversements de taille et qui valaient la peine
qu’on s’y arrête.
L’équipe de rédaction

CBC a décidé d’avancer.
Réjouissons-nous, là où beaucoup de nos concurrents licencient ou inventent des plans de
désengagement, notre société engage.
CBC a aussi décidé d’évoluer, tout comme notre maison-mère, et d’investir dans les technologies du futur.
Après le plan d’expansion 2015, nous voilà partis vers 2020.
Extrait de CBC.i-net « CBC 2020: Continuité de CBC 2010 – 2015 + Plan d’Expansion =
Croissance au-dessus du marché + boost ➝ 5,5% + 2% (horizon 2020)
Par l’acquisition de nouveaux clients ➝ +/- 80.000 (horizon 2020)
En recherchant la satisfaction des clients pour être un banquier de référence
dans nos segments cibles ➝ + 35% de nos PM (horizon 2020) »
Mais tout ceci ne se fera pas sans efforts, ni sans bouleversements pour certains d’entre nous.
La création de KBC Brussels qui regroupe les agences de KBC et CBC de la région BruxellesCapitale sous une seule enseigne engendrera divers challenges à relever par nos collègues :
apprentissage des langues, collaboration avec des collègues de sensibilité culturelle différente,
vivre avec des statuts différents dans l’attente d’une harmonisation de ceux-ci, nouvel équilibre
vie professionnelle-vie privée.

L’implantation de notre nouveau siège social à Namur : nos collègues du siège central confrontés à la problématique de réorganiser leur vie en fonction de changements qu’ils n’ont pas
demandés :
le temps de déplacement fortement allongé n’étant qu’un des « inconvénients » de la problématique. L’aspect écologique du nouveau bâtiment et les facilités promises compenseront-ils
ces désagréments ?
La relocalisation de certains services centraux dans les bâtiments de notre maison-mère à
Havenlaan Brussel entraînera lui aussi son lot de problèmes : quartier peu sûr, navettes de bus
entre la gare et les bureaux, mais uniquement dans certaines plages horaires bien délimitées,
et quid des collègues dont les fonctions les obligent à adapter leurs journées de travail ? Quid
de la cohabitation au mess, à la salle de fitness et aux accès à ces infrastructures ? Là aussi
adaptation obligatoire pour nos collègues de ces services.
Les nouveaux horaires d’ouverture des agences, brick et click exigeront des efforts supplémentaires pour les collègues du réseau. Quid de l’équilibre vie professionnelle – vie privée ?
Heureusement, via la convention de décembre 2014, les volontaires obtiendront des compensations acceptables.

Toutes ces adaptations, modifications, aménagements nous sont présentés comme inéluctables et indispensables par la Direction de notre banque, certes, on peut en convenir. Toutefois, à l’heure où l’obligation est faite aux employeurs de prendre en compte les risques psycho-sociaux dans l’organisation du travail, n’est-ce pas « too much » ? Vous aurez peut-être
déjà répondu à l’enquête anonyme menée par le Cesi, ou pas, lorsque vous lirez ces lignes,
mais si ce n’est pas encore fait, incorporez dans vos réponses les réflexions que vous suggéreront peut-être ces lignes.
Vos délégués CGSLB sont sont à votre écoute et relaieront vos réflexions, interrogations,
craintes à la Direction lors de nos réunions, DSN, CPPT ou Conseil d’entreprise. Alors
n’hésitez pas, contactez-nous.
Yves Bran, Alain Duval, Maria Feys, Philippe Juste, Geoffroy Lenfant, Eric Quintin,
Francis Vandecaseyn et Bernard Wegria.
Notre site : www.cgslb.be
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Editeur responsable : Thibaut Montjardin, Boulevard Poincaré 72-74, 1000 Bruxelles
Rédaction : Equipe syndicale CGSLB / CBC – mars 2015

CBC s’est aussi lancée dans l’aventure des réseaux sociaux. Qui dit aventure, dit risques.
Quelle attitude adoptera la direction en cas de dénigrement d’un membre du personnel sur les
dits réseaux ?


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