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04 Embrayage. Caractéristiques .pdf


Nom original: 04 Embrayage. Caractéristiques.pdf

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06 - EMBRAYAGE-version ok

14/04/98 10:14

Page 86 (1,1)

EMBRAYAGE
CARACTÉRISTIQUES
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
- Embrayage monodisque à sec avec mécanisme à
diaphragme.
- Réglage sans garde.
- Mécanisme tiré sur turbo Diesel et 16S, poussé sur tous les
autres modèles.
- Diamètre extérieur du disque (mm) :
• moteurs 1,1 l et 1,4 l .................................................... 180
• moteurs 1,6 l - 1,8 l et Diesel ....................................... 200
• moteurs 2 l et turbo Diesel ........................................... 215

Couples de serrage (en daN.m)
- Mécanisme sur volant moteur :
• moteur TU ..................................................................... 1,5
• tous types sauf moteur TU ............................................... 2

MÉTHODES DE RÉPARATION
Mécanisme
d'embrayage

Moteur TU
- Serrer les vis (1) à 1,5 daN.m (fig. Emb.
1).

DÉPOSE
- Déposer la boîte de vitesses (voir
chapitre correspondant).
Nota : Repérer le mécanisme par
rapport au volant moteur (en cas de
réutilisation du mécanisme).
- Déposer (fig. Emb. 1) :
• les vis de fixation (1),
• le mécanisme,
• le disque.

Moteur XU
- Serrer les vis (1) à 2 daN.m (fig. Emb.
1).
- Déposer l'outil de centrage.
Boîte de vitesses MA
- Appliquer une fine couche de Molykote
BR2 Plus sur :
• les cannelures de l'arbre primaire,
• le guide de butée d'embrayage.
Boîte de vitesses BE3
- Appliquer une fine couche de Molykote
BR2 Plus sur le guide de butée
d'embrayage .
- Mettre en place la butée d'embrayage
- Reposer la boite de vitesses (voir
Chapitre correspondant)
- Régler la course de la pédale
d'embrayage (suivant équipement).

Réglage course de la
pédale d'embrayage
(moteur TU)
Impératif : Si la commande d'embrayage est neuve, tassage préalable par
une vingtaine de débrayages successifs avant réglage.
- Mesurer à l'aide d'un mètre les cotes L1
et L2 entre le milieu de la pédale et un
même point du volant (fig. Emb. 3) :
• L1 position repos,
• L2 pied au plancher,
• X = L2 - L1.

Réglage assistance de
pédale d'embrayage
(moteur XU)
1

fig. Emb. 1

fig. Emb. 3

RÉGLAGE
- Desserrer la vis (1) (fig. Emb. 2).

- Contrôler visuellement :
• l'absence de chocs et de rayures sur
la portée du volant moteur,
• l'usure du volant moteur,
• l'état de la couronne de démarreur.
- En cas de présence d'huile dans le
carter d'embrayage, remplacer :
• le joint d'étanchéité du vilebrequin,
• le joint du guide de butée.
- Vérifier l'état de la butée

- Régler la course X à l'aide de l'écrou (1)
(fig. Emb. 4) :
X = 141 + 0 - 10 mm.

1

REPOSE
Attention : Sens de montage du disque :
ressorts du moyeu amortisseur, côté
mécanisme.
- Placer :
• le mandrin de centrage,
• le disque,
• le mécanisme (au repère si nécessaire).

page 86

1

fig. Emb. 2
fig. Emb. 4
- Soulever la pédale d'embrayage.
- Serrer la vis de fixation (1).


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