geol ta mere3.pdf

Nom original: geol ta mere3.pdf
Titre:
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/05/2015 à 13:39, à partir de l'adresse IPv4 80.215.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 340 fois.
Taille du document: 67 Ko (1 page).



Partager le document:


Partager sur Facebook    Partager sur Twitter    Partager sur Google+    Partager sur Blogger    Partager sur LinkedIn    Partager sur Pinterest

Lien permanent vers cette page:



Aperçu du document:

Affleurement 4 Un peu plus au sud, on observe une structure différente. D'un côté une morphologie de type calcaire de l'autre côté de la route, une morphologie marneuse. Les habitations de Montfaucon sont construits sur ces 2 types de roches. Néanmoins le calcaire est une matière plus stable et perméable que le marne qui peutêtre sujette à des infiltrations. Affleurement 5 Un peu plus loin, on observe des litages obliques, les strates sont horizontales, nous nous situons alors sur l'anticlinal. Affleurement 6 Nous nous situons désormais à l'entrée du village de Montfaucon. Nous avons atteint le sommet du calcaire à entroques. Affleurement 7 Nous traversons à nouveau le village et le parking du point de départ. Nous prenons alors la direction du nord et nous tombons sur un nouveau type de paysage ; des prairies qui reposent sur des marnes du Lias. Mais les falaises entourant sont de type calcaire du Dogger. Nous observons dans la prairie certains arbres plantés comme le frêne. Les racines de ces arbres permettent de renforcer le sol et de stabiliser la pente. L'eau s'infiltre déjà dans le calcaire des falaises puis s'écoulent. Une partie ressort dans les marnes et entraine un glissement de terrain. Les racines permettent alors de limiter cet effet. Falaises de calcaire du Dogger Eboulis Sol de structure marneuse Affleurement 8 A nouveau un changement de paysage, nous passons des prairies aux forêts. Nous pouvons apercevoir un ruisseau à l'amont qui se forme et qui s'errode. Cela va créer un delta au bords du Doubs, c'est à dire le lieu où un cours d'eau se jette dans le Doubs.



Télécharger le fichier (PDF)

Télécharger le fichier
geol-ta-mere3.pdf
PDF v1.4, 67 Ko
Texte, 2 Ko



Documents similaires






Faire un lien vers cette page


 
Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct


 
Lien court vers la page de téléchargement du fichier


 
Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace



Commentaires



comments powered by Disqus