I4 Révision générale .pdf



Nom original: I4 Révision générale.pdfTitre: (Microsoft Word - bilan g\351n\351ral I4 r\351vision)Auteur: User

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par PrimoPDF http://www.primopdf.com / Nitro PDF PrimoPDF, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/05/2015 à 12:05, depuis l'adresse IP 41.188.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 399 fois.
Taille du document: 1.2 Mo (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Révision générale I4

2014-2015

À la fin de cette année, les élèves doivent être capables de répondre à toutes les questions ci-dessous. Ils
doivent être en mesure de mener des recherches afin de s’informer eux-mêmes.

SOLFÈGE
1. Sur la clé de sol et sur la clé de fa, placer tous les dièses, placer ensuite tous les bémols
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
Les silences et les silences rares

2. Quels sont-ils ? à quoi correspondent-ils/combien de temps comptent-ils ?
3. Les placer sur la portée (clé de sol)
nom

valeur

_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

Notes
4. Écrire le nom des notes dans les langues étrangères, compléter le tableau
Système français
Do

Mi
Fa
Sol
La
Si
Si bémol
Dièse
Bémol
Bécarre
Double dièse
Double bémol
Do#
Mi b

Système anglais

Système allemand

[rappel signes de reprise]
Chiffrage
Donner la définition des termes suivants
5. Tons voisins
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
6. Tonalités relatives
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
7. Tonalité homonymes
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
Dessiner la gamme de DO majeur, ensuite la gamme de DO mineur
8. DO M
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
9. Do m
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

10. Dessiner les accords qui correspondent aux indications suivantes. Ne pas oublier les dièses et les
bémols !
La b majeur
6
4
I

Do # Majeur
6
I

La b mineur
5
IV

11. À quoi pourraient correspondre ces accords ? Donner la tonalité, le chiffrage et le degré (I, IV, V
etc.)

12. Donner les relatives mineures des tonalités suivantes :
-

Mi Majeur ______________________________________

-

Si b Majeur______________________________________

-

Ré Majeur______________________________________

13. Quelle est la tonalité de cette partition ? Sur quels éléments se base-t-on pour l’affirmer ?
_______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________

Définir les termes suivants
14. Cadence parfaite
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
15. Cadence imparfaite
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
16. Cadence plagale
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
17. Demi-cadence
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
18. Cadence évitée
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
19. Cadence rompue
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
Ornementation
20. Définir ornementation
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
21. Quel symbole utilise-t-on pour représenter les ornementations suivantes :
Gruppetto

Mordant

Appoggiature

Trille

OPÉRA
Définir OPERA
22. Définition 1
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
23. Définition 2
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
24. Définition 3
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
Connaissances générales : compléter le tableau suivant
Opéra

Compositeur

Les Noces de Figaro

Mozart

Le Mariage de Figaro (théâtre)

25.

Carmen

26.

La Traviata

27.

Tannhäuser

28.

Hansel et Gretel

29.

La Bohème

30.

L’Enfant et les Sortilèges

31.

Roméo et Juliette

32.

Tristan et Iseut

33.

34.
35.
36. Définir Aria
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
37. Définir Récitatif
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

AUTRES DÉFINITIONS
38. Définir Oratorio
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
39. Définir Choral (un choral)
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
40. Définir poème symphonique
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

COMPOSITEURS
41. Compléter les fiches suivantes

Nom :

Nom :

Époque :

Époque :

Fait marquant dans sa vie :
_________________________________________

Fait marquant dans sa vie :
_________________________________________

Ses compositions les plus célèbres :
__________________________________________

Ses compositions les plus célèbres :
__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

Nom :

Nom :

Époque :

Époque :

Fait marquant dans sa vie :
_________________________________________

Fait marquant dans sa vie :
_________________________________________

Ses compositions les plus célèbres :
__________________________________________

Ses compositions les plus célèbres :
__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

Nom :

Nom :

Époque :

Époque :

Fait marquant dans sa vie :
_________________________________________

Fait marquant dans sa vie :
_________________________________________

Ses compositions les plus célèbres :
__________________________________________

Ses compositions les plus célèbres :
__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE
42. Comment les appelle-t-on ?

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

43. Classer ces instruments dans leurs familles respectives
CORDES

BOIS

CUIVRES

PERCUSSIONS

44. Citer 4 instruments à clavier
_______________________________________________________________________________________

GRANDES ÉPOQUES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
45. Citer les grandes époques
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

46. Compléter le tableau suivant
Époque baroque

Époque romantique

est comprise entre :

est comprise entre :

Traits caractéristiques :
__________________________________________

Traits caractéristiques :
__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

Quelques compositeurs de l’époque :
__________________________________________

Quelques compositeurs de l’époque :
__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

Quelques œuvres d’art de l’époque :
__________________________________________

Quelques œuvres d’art de l’époque :
__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________


Aperçu du document I4 Révision générale.pdf - page 1/9

 
I4 Révision générale.pdf - page 3/9
I4 Révision générale.pdf - page 4/9
I4 Révision générale.pdf - page 5/9
I4 Révision générale.pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


i2 revision generale
i4 revision generale
compositionarrangementpiano
nat thesis
samilk inst feedback gatwick sitting 4 7 17
optoma ep 780

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.022s