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Magazine 2015 W393 .pdf



Nom original: Magazine 2015 W393.pdf
Titre: Magazine 2015 W393
Auteur: patrick

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N° 393

17 17 17 17 17 17 17 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 17 17 17 17 17 17 17

N° 393

VODAFONE RALLY DE PORTUGAL
Cinquième manche FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 21 au 24 mai
WRC, WRC2, WRC3 et JWRC
Triplé gagnant pour Volkswagen avec une victoire méritée pour Jari-Matti LATVALA et Mikka ANTTILA qui s’imposent devant Sébastien OGIER et
Julien INGRASSIA et Andreas MIKKELSEN et Ola FLOENE. Kris Meeke second à l’issue du vendredi puis troisième le lendemain sortait du
podium à l’issue du SS14. Quatrième il précédait, Ott Tänak, auteur d’un très beau rallye, Dani Sordo, Mads Østberg et Hayden Paddon. Robert
Kubica et Martin Prokop complétaient le top dix. Ogier, toujours aussi peu diplomate (« Je sais que c'est une belle journée pour beaucoup de
monde, car c'est ennuyeux quand c'est toujours le meilleur qui s'impose. Et donc ce n'est pas le meilleur qui l'emporte ce week-end, mais cela
reste un rallye fantastique pour moi »), mène maintenant le championnat devant Mikkelsen et Østberg.
WRC2 : Victoire tranquille pour Nasser AL-ATTIYAH et Matthieu BAUMEL qui auront dominé le rallye du début à la fin et qui s’imposent devant
les Skoda Fabia R5 officielles d’Esapekka LAPPI et Janne FERM et de Pontus TIDEMAND et Emil AXELSSON. Al-Attiyah revient à cinq points du
leader au championnat, Jari Ketomaa.
WRC3 / JWRC : Scénario semblable pour Quentin GILBERT et Renaud JAMOUL qui s’assurent un second succès consécutif en Junior WRC.
Pierre Louis LOUBET et Victor BELLOTTO prennent la seconde place devant Henri HAAPAMAKI et Marko SALMINEN.

Bons baisers du Portugal.

Skoda Motorsport effectuait son retour en championnat mondial.

J 1/2 : 21 et 22 mai (1 + 6 spéciales) – LATVALA en tête devant MEEKE et MIKKELSEN – AL-ATTIYAH et GILBERT leaders WRC2 et WRC3.
(SS2 interrompue et SS5 annulée, feux de forêts) – Mikkelsen, Sordo et Latvala se seront partagés la tête de la course avant que ce dernier ne
prenne la mesure de ses adversaires sans véritablement creuser un écart important sur Meeke (+11’’1). Mikkelsen, Tänak, Sordo, Ogier qui aura
souffert d’être l’ouvreur du jour, Østberg et Paddon suivaient regroupés en 24 secondes. En WRC2, Al-Attiyah menait les débats devant Al Rahji,
Tidemand, Lefebvre et Lappi. Dans la catégorie WRC3, Gilbert pointait en tête devant Folb et Veiby.
Classement après 7 spéciales ………………………………………………………………..……………………
……………….

1 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h07’19’’4
2 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 1h07’30’’5
3 – Mikkelsen / Floene VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h07’35’’4
4 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 1h07’37’’2
5 – Sordo / Marti Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 1h07’41’’2
6 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h07’45’’3
7 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 1h07’50’’7
8 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 1h07’59’’4
9 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 1h08’27’’4 …
12 – Al-Attiyah / Baumel Ford Fiesta RRC (RC2-WRC2) 1h10’48’’8 (WRC2) …
31 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-WRC3) 1h18’16’’5 (WRC3 / JWRC) … etc

J 1/2 : Avantage Latvala / Anttila.

J 3 : 23 mai (6 spéciales) – LATVALA conserve l’avantage devant OGIER et MEEKE – AL-ATTIYAH et GILBERT toujours leaders WRC2 / WRC3.
Stratégie de mise question pneumatiques ou les leaders concédaient qu’ils étaient à la limite. Latvala se hissait à la hauteur d’Ogier et conservait
un petit avantage de 9’’5 sur le champion du Monde qui réalisait la bonne affaire de la journée. Meeke, troisième, restait en embuscade mais ne
possédait plus qu’une infime avance sur Mikkelsen. Tänak restait dans le top cinq précédant Sordo, Paddon et Østberg. Du côté des catégories
WRC2 et WRC3, Al-Attiyah et Gilbert restaient de solides leaders.
Classement après 13 spéciales ………………………………………………………………..…………………..
……………….

J 3 : La menace Ogier / Ingrassia.

1 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h56’19’’9
2 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h56’29’’4
3 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 2h56’39’’9
4 – Mikkelsen / Floene VW Polo R WRC (RC1-WRC) 2h56’41’’0
5 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 2h57’31’’0
6 – Sordo / Marti Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 2h58’10’’3
7 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 2h58’20’’9
8 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 2h58’24’’9
9 – Kubica / Szczepaniak Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 2h59’26’’8 …
11 – Al-Attiyah / Baumel Ford Fiesta RRC (RC2-WRC2) 3h04’56’’4 (WRC2) …
26 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-WRC3) 3h23’52’’3 (WRC3 / JWRC) … etc

Meeke / Nagle, Tänak / Molder, Sordo / Marti et Østberg / Andersson complètent le top sept derrière les trois Volkswagen.
J 4 : 24 mai (3 spéciales) – LATVALA ne craque pas et s’impose devant OGIER – AL-ATTIYAH et GILBERT dominateurs en WRC2 et WRC3.
Ogier s’imposait sur le SS14 revenant à 7’’8 de Latvala, ce dernier réagissait et s’imposait dans la spéciale suivante repoussant Ogier à 10’’4. La
dernière spéciale revenait à Ogier mais Latvala second ne perdait que 2’’2 et s’imposait magnifiquement face au champion du Monde. Mikkelsen
donnait à Volkswagen un nouveau triplé gagnant en prenant le meilleur sur Meeke à l’issue du SS14. Meeke, Tänak, Sordo, Østberg, Paddon,
Kubica et Prokop complétaient le top dix. Al-Attiyah (WRC2) et Gilbert (WRC3 / JWRC) se contentaient de gérer cette dernière journée.
Classement après 16 spéciales ………………………………………………………………..………………….
……………….

1 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h30’35’’3 Power Stage 2 points
2 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h30’43’’5 Power Stage 3 points
3 – Mikkelsen / Floene VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h31’03’’9 Power Stage 1 point
4 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 3h31’24’’0
5 – Tänak / Molder Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 3h32’32’’1
6 – Sordo / Marti Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 3h33’03’’2
7 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 3h33’07’’5
8 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 3h33’29’’6
9 – Kubica / Szczepaniak Hyundai i20 WRC (RC1-WRC) 3h35’14’’4 …
11 – Al-Attiyah / Baumel Ford Fiesta RRC (RC2-WRC2) 3h41’35’’3 (WRC2) …
21 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-WRC3) 4h03’52’’5 (WRC3 / JWRC) … etc

J4 : Mikkelsen / Floene pour le triplé.

Les positions au Championnat mondial après le Portugal (sous réserves)
WRC : 1 – Sébastien OGIER … 105 pts, 2 – Andreas MIKKELSEN … 63 pts, 3 – Mads ØSTBERG … 57 pts, 4 – Kris MEEKE … 47 pts … etc
Constructeurs WRC : 1 – VW Motorsport … 146 pts, 2 – CITROËN Total Abu Dhabi WRT … 103 pts, 3 – HYUNDAI Shell WRC … 94 pts … etc
WRC2 : 1 – Jari KETOMAA … 55 pts, 2 – Nasser AL-ATTIYAH … 50 pts, 3 – Abdulaziz AL-KUWARI … 45 pts, 4 – Stéphane LEFEBVRE … 35 pts,
WRC3 : 1 – Quentin GILBERT … 50 pts, 2 – Ole C. VEIBY … 50 pts, 3 – Christian RIEDEMANN … 18 pts, 4 – Simone TEMPESTINI … 18 pts … etc
JWRC : 1 – Quentin GILBERT … 50 pts, 2 – Ole C. VEIBY … 30 pts, 3 – Simone TEMPESTINI … 25 pts, 4 – Christian RIEDEMANN … 18 pts … etc

WRC2 : Al-Attiyah / Baumel dominateur devant les Skoda Fabia R5 bien nées de Tidemand et Lappi – WRC3 : Gilbert / Jamoul au top.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RALLY ITALIA SARDEGNA du 11 au 14 juin.
Source : WRC.COM – Photos : WRC.COM, rallydeportugal.pt (@Tworld) et Skoda Motorsport.

BLANCPAIN
ENDURANCE SERIES
3 HEURES de SILVERSTONE
Seconde manche – Les 23 et 24 mai
Silverstone accueillait la seconde manche Endurance des Blancpain GT Series.
Soixante-deux voitures (25 Pro Cup, 23 Pro Am Cup et 14 Am Cup) auront réellement pris part aux diverses séances précédant ces trois heures
de Silverstone ou onze marques et trente-neuf teams étaient en présence Aston Martin (Oman Racing Team et Leonard Motorsport), Audi
(Belgian Audi Club Team WRT, Team WRT, ISR, Sainteloc, Phoenix Racing et Team Parker Racing), Bentley (Bentley M-Sport et Bentley Team
HTP), BMW (Ecurie Ecosse, BMW Sports Trophy Team Brazil, BMW Sports Trophy Team Schubert, Boutsen Ginion, Team Russia by Barwell,
Classic & Modern Racing, TDS Racing et Triple Eigth Racing), Emil Frey Jaguar (Emil Frey Racing), Ferrari (AF Corse, Akka ASP, Dragon Speed,
Rinaldi Racing, Glorax Racing, Black Pearl Racing by Rinaldi, Insightracing Denmark, Kessel Racing et Sport Garage), Lamborghini (GRT Grasser
Racing Team), McLaren (Attempto Racing et Von Ryan Racing), Mercedes-Benz (Black Falcon, GT Russian Team, Car Collection Motorsport,
Rowe Racing et Team Astana by Rowe Racing), Nissan (Nissan GT Academy by RJN et MRS GT Racing) et Porsche (Attempto Racing et
Delahaye Racing Team).

Seconde manche des Blancpain Endurance Series à Silverstone, un des temples de la compétition Britannique – Photo de famille pour les pilotes

La pole à Nissan – Ready to start – Meilleure Z4 mais loin au classement la TDS Racing – Belle troisième place ProAm pour la Jaguar Emil Frey.
SEANCE BRONZE TEST : 42 voitures en piste et meilleur chrono pour la Bentley Continental GT3 Bentley Team HTP (PRO) d’Abril et Primat en
2’02’’244 devant les BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Brazil de Brito Filho et Abreu (PRO) en 2’02’’730) et de Jimenez et Bueno (PRO) en
2’02’’780. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Astana by Rowe (PRO) de Sylvest et Dontje en 2’03’’055 et la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Black
Falcon (PAM) de Morley et Johnston en 2’03’’108 complétaient le top cinq. Meilleur chrono AM pour la Ferrari 458 Italia Glorax Racing de Mancini
et Birzhin en 2’03’’865.
ESSAIS LIBRES : 62 voitures en piste et meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club WRT (PRO) de Stippler, Ortelli et Richelmi
en 2’01’’990 devant l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Vernay, Frijns et Vanthoor en 2’02’’189 et la BMW Z4 GT3 TDS
Racing (PAM) de Dermont, Perera et Hassid en 2’02’’311. La Ferrari 458 Italia GT3 Black Pearl by Rinaldi (PAM) de Parrow et Kaffer en 2’02’’427
et la BMW Z4 GT3 Team Russia by Barwell (PAM) de Matchitski, Sardarov et Cocker en 2’02’’529 complétaient le top cinq. Top chrono AM pour la
Ferrari 458 Italia GT3 Akka ASP de Barthez et Pons en 2’03’’451.
SEANCE PRE-QUALIFICATIVE : 61 voitures en piste et meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Vernay,
Frijns et Vanthoor en 2’01’’097 devant la BMW Z4 GT3 TDS Racing (PAM) de Dermont, Perera et Hassid en 2’01’’180 et l’Audi R8 LMS Phoenix
Racing (PRO) de Thong , Lee et Winkelhock en 2’01’’688. La Lamborghini Huracan GRT Grasser Racing Team (PRO) de Venturini, Bortolotti et
Zaugg en 2’01’’731 et la McLaren 650S GT3 Von Ryan Racing (PRO) de Van Gisbergen, Bell et Estre en 2’01’’749 complétaient le top cinq. Côté
AM top chrono pour la Ferrari 458 Italia GT3 Akka ASP de Barthez et Pons en 2’03’’838.
QUALIFICATIONS : Au terme des trois séances qualificatives ou 61 voitures seront chronométrées, la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan Academy
Team RJN (PRO) de Chiyo, Reip et Buncombe décrochait la pole en 2’00’’829 devant la Ferrari 458 Italia GT3 Rinaldi Racing (PRO) de Salikhov,
Seefried et Siedler en 2’00’’930 et l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Vernay, Frijns et Vanthoor en 2’01’’058. La
McLaren 650S GT3 Von Ryan Racing (PRO) de Van Gisbergen, Bell et Estre en 2’01’’334 et la BMW Z4 GT3 Triple 888 Racing (PAM) de Ratcliffe,
Mowle et Osborne en 2’01’’411 complétaient le top cinq. Top chrono AM pour la Ferrari 458 Italia GT3 Akka ASP de Barthez et Pons en 2’03’’139.

Start race – Vernay, Frijns et Vanthoor seconds – Wilson, Leonard et Meadows (Vainqueurs ProAm) – Ojjeh et Grötz (Vainqueurs AM Cup).
COURSE : La McLaren Von Ryan Racing de Rob Bell, Shane Van Gisbergen et Kevin Estre s’est imposée sur le circuit Grand Prix de Silverstone,
l’équipage profitera d’un ravitaillement anticipé pendant une procédure de full course yellow s’adjugeant une avance confortable qu’il n’aura
plus qu’à contrôler jusqu’au drapeau à damier. La R8 LMS Ultra Belgian Audi Club WRT des leaders au championnat, Vernay, Vanthoor et Frijns
prenait la seconde place malgré quelques soucis dus à l’électronique. Stippler, Ortelli et Richelmi (R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT)
complétaient le podium final. Du côté des ProAm, la BMW Z4 Triple Eight Racing dominera les deux tiers de la course avant de céder face à
l’Aston Martin Vantage du Leonard Motorsport qui prenait les commandes à l’issue du dernier ravitaillement et conservait cet avantage jusqu’à
la fin. La Jaguar Emil Frey complétait le podium. Dans la catégorie AmCup, Ojjeh et Grötz (BMW Z4 Boutsen Ginion) s’imposaient en ayant
dominé la quasi-totalité de la course. A noter que sept marques différentes figurent dans le top dix final.
CLASSEMENT FINAL
…………………..

1 – Van Gisbergen / Bell / Estre McLaren 650S GT3 # 58 PRO Von Ryan Racing 84 tours en 3h01’44’’827
2 – Vernay / Frijns / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 23’’281
3 – Stippler / Ortelli / Richelmi Audi R8 LMS # 2 PRO Audi Sport Team WRT à 44’’793
4 – Salaquarda / Bonanomi / Vervish Audi R8 LMS Ultra # 75 PRO ISR à 48’’407
5 – Walkinshaw / Plowman / Dolby Nissan GT-R Nismo GT3 # 73 PRO MRS GT Racing à 56’’787
6 – Buhk / Soulet / Soucek Bentley Continental GT3 # 8 PRO Bentley M-Sport à 59’’627
7 – Salikhov / Siedler / Seefried Ferrari 458 Italia # 333 PRO Rinaldi Racing à 1’04’’614
8 – Venturini / Zaugg / Bortolotti Lamborghini Huracan # 69 PRO GRT Grasser Racing Team à 1’08’’715
9 – Smith / Meyrick / Kane Bentley Continental GT3 # 7 PRO Bentley M-Sport à 1’09’’644
10 – Bastian / Graf / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 99 PRO ROWE Racing à 1’26’’319
11 – Sylvest / Dontje / Juncadella Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 98 PRO Astana by ROWE à 1’26’’864
12 – Sandström / Basseng / Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 35 PRO Saintéloc à 1’53’’991
13 – Chiyo / Reip / Buncombe Nissan GT-R Nismo GT3 # 23 PRO Nissan GT Academy RJN à 1’58’’591
14 – Wilson / Leonard / Meadows Aston Martin Vantage GT3 # 32 PAM Leonard Motorsport AMR à 1 tour
15 – Paletou / Sanchez / Mardenborough Nissan GT-R Nismo GT3 # 22 PAM Nissan GT Ac. RJN à 1 tour
16 – Gardel / Frey / Barth Emil Frey G3 Jaguar # 14 PAM Emil Frey Racing à 1 tour
17 – Palmer / Babini / Mul Lamborghini Huracan # 19 PRO GRT Grasser Racing Team à 1 tour
18 – Cameron / Griffin Ferrari 458 Italia # 51 PAM AF Corse à 1 tour
19 – Adam / Al Harthy / Lloyd Aston Martin Vantage GT3 # 44 PRO Oman Racing Team à 1 tour
20 – Karachev / Waszek / Bouchut Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 70 PAM GT Russian Viatti à 1 tour
Van Gisbergen, Bell et Estre
21 – Dermont / Hassid / Perera BMW Z4 GT3 # 12 PAM TDS Racing à 1 tour
McLaren Von Ryan Racing
22 – Koebolt / Bottemanne / Schothorst Audi R8 LMS Ultra # 4 PAM Team WRT à 1 tour
Une stratégie de course payante
23 – Haupt / Al Faisal / Buurman Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 21 PRO Black Falcon à 1 tour …
grâce à un ravitaillement anticipé
33 – Grötz / Ojjeh BMW Z4 GT3 # 15 AM Boutsen Ginion à 2 tours … etc
………………………………………………………
au bon moment.
Engagés : 62. Qualifications : 61. Partants : 58. Classés : 47.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : PAUL RICARD les 19 et 20 juin.
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : SRO MEDIA OFFICE / BES SILVERSTONE 2015 / Vision Sport Agency (Olivier BEROUD).

AUSTRALIAN GT
PHILLIP ISLAND
Seconde manche
Les 22 et 23 mai
Avec un plateau de 35 voitures dont 21 dans la catégorie principale (AGT) et 13 manufacturiers présents (Aston Martin, Audi, Bentley, Chevrolet,
Ferrari, Ford, Ginetta, Lamborghini, Lotus, MacLaren, Marc Cars, Mercedes-Benz et Porsche), cette seconde manche du Championnat GT
Australien était prometteuse. Trois des catégories habituelles étaient en lice, les GT (AGT / 21 voitures), les Challenges (GTC / 4 voitures) et les
Trophy (GTT / 9 voitures). Une Marc Cars Ford Focus était également engagée au titre d’invitée. Trois séances d’essais libres, deux séances
qualificatives et une course d’endurance disputée sur 101 tours étaient au programme de cette seconde manche.

Ambiance pit lane avant les essais libres – Audi R8 LMS Ultra EVA Racing – Porsche 997 GT3-R Supabarn Supermarkets.
ESSAIS LIBRES
Trois séances d’essais libres qui verront la Ginetta G55 GT3 HHH Racing (AGT) de Hovey et Campbell obtenir le meilleur chrono en 1’28’’5697
(S2) devant la Porsche 997 GT3-R Supabarn Supermarkets (AGT) de Koundouris et Marshall en 1’28’’5882 (S2) qui précédait l’Aston Martin
Vantage Taplin Real Estate (AGT) de Taplin et Canto en 1’28’’9991 (S3). A. Quinn / Tander (McLaren 650S Darell Lea / AGT) en 1’29’’4961 (S2) et
Lester / Smyth (Ferrari 458 Italia GT3 Trass Family Motorsport / AGT) en 1’29’’5191 (S3) complétaient le top cinq.
Le meilleur chrono des Trophy revenait à Jinadasa / Hunt (Lamborghini LP560-4 JJA Consulting Group) en 1’31’’3492 (S3) devant Griffith et
Gaunt (Audi R8 LMS Hogs Breath Café) en 1’31’’5700 (S3).
Le top chrono Challenge était l’apanage de Cook et Knight (Porsche GT3 Cup Walz Group) en 1’36’’3643 (S3). Les 35 voitures auront participé
aux moins à une des trois séances libres.

Pole pour Lester et Smyth
Ferrari 458 Italia GT3
Trass Family Motorsport.

QUALIFICATIONS : (Séances combinées, une par pilote)
Pole position pour la Ferrari 458 Italia Trass Family Motorsport de Lester / Smyth devant l’Audi R8 LMS Ultra
Jamec Pem Racing de Mies / Crick. Seconde ligne pour la Ferrari 458 Italia Maranello Motorsport de Denyer /
D’Alberto et pour l’Aston Martin Taplin Real Estate de Taplin / Canto. Suivaient la Lamborghini Gallardo
Magro.com de Morcom / Magro et la McLaren 650S Darell Lea de Tander et T. Quinn.
La Lamborghini LP560-4 JJA Consulting Group de Jinadasa / Hunt, meilleure représentante de la catégorie
Trophy, occupait la dixième place en grille.
La Porsche GT3 Cup Safe-T-Stop de Gartner / Hector obtenait la meilleure place de la catégorie Challenge.
Les dix meilleurs chronos : Top pour la Ferrari 458 Italia Trass Family Motorsport (Lester) en 1’27’’3836
devant l’Audi R8 LMS Ultra Jamec Pem Racing # 74 (Mies) en 1’27’’5356. Suivaient la Ginetta G55 GT3 HHH
Racing (Campbell) en 1’27’’6712, la McLaren 650S Darell Lea (Tander) en 1’27’’9112, l’Aston Martin Vantage
GT3 Taplin Real Estate (Canto) en 1’28’’0625), la Porsche 997 GT3-R Supabarn Supermarkets (Marshall) en
1’28’’0758, la Ferrari 458 Italia GT3 Maranello Motorsport (D’Alberto) en 1’28’’4095, l’Audi R8 LMS Ultra
Skwirk (Salmon) en 1’28’’4299, la Ferrari 458 Italia Trass Family Motorsport (Smyth) en 1’28’’4351 et l’Audi R8
LMS Ultra Jamec Pem Racing # 75 (Johnson) en 1’28’’6142.
.

PHILLIP ISLAND Race
…………………………

1 – C. Mies / G. Crick Audi R8 LMS Ultra # 74 (AGT) Jamec Pem Racing 88 tours en 2h40’20’’46922
2 – A. Quinn / G. Tander McLaren 650S GT3 # 69 (AGT) Darell Lea à 01’’0813
3 – J. Lester / G. Smyth Ferrari 458 Italia GT3 # 27 (AGT) Trass Family Motorsport à 17’’7664
4 – T. D’Alberto / G. Denyer Ferrari 458 Italia GT3 # 88 (GTT) Maranello Motorsport à 17’’8624
5 – M. Twigg / G. Emery Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 36 (AGT) Erebus Motorsport à 34’’6585
6 – J. Koundouris / M. Marshall Porsche 997 GT3-R # 47 (AGT) Supabarn Supermarkets à 1’26’’6620
7 – S. McLaughlan / S. Johnson Audi R8 LMS Ultra # 75 (AGT) Jamec Pem Racing à 1 tour
8 – T. Walls / W. Luff McLaren 650S GT3 # 11 (AGT) Objective Racing à 1 tour
9 – M. Hovey / M. Campbell Ginetta G55 GT3 # 73 (AGT) HHH Racing à 1 tour
10 – K. Quinn / J. Webb McLaren MP4-12C # 37 (AGT) Darell Lea à 1 tour
11 – N. Antunes / R. Salmon Audi R8 LMS Ultra # 6 (AGT) Skwirk à 2 tours
12 – G. Taylor / B. Mawer Audi R8 LMS # 38 (GTT) Adina-Apartment Hotels à 2 tours
13 – A. McPherson Porsche 997 GT3-R # 51 (AGT) AMAC Motorsport à 2 tours
14 – T. Koundouris / S. Owen Porsche 996 GT3 S # 69 (GTT) Supabarn Supermarkets à 2 tours …
17 – T. Alford / M. O’Connor Lotus Exige Cup R # 54 (GTC) Donut King à 4 tours … etc

MIES / CRICK vainqueurs
Audi R8 LMS Ultra Jamec Pem.

……………………………

Engagés : 35 – Qualifications : 35 – Partants : 33 – Classés : 23.

Start race – Taylor / Mawer (R8 LMS) vainqueurs GTT – Hovey / Campbell (Ginetta G55 HHH Racing) – McLaren 650S Darell Lea.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : TOWNSVILLE STREET CIRCUIT du 10 au 12 juillet.
Source et photos : AUSTRALIANGT.COM.AU.

GT4 EUROPEAN SERIES
powered by competition102
ZANDVOORT
Seconde manche – Du 22 au 24 mai
Seconde manche de la saison 2015 pour les GT4 European Series qui étaient également à l’affiche des Pinksterraces sur le circuit de Zandvoort.
Au programme des concurrents, deux séances d’essais libres d’une durée d’une heure, une séance qualificative AM (15 minutes), une séance
qualificative PRO (15 minutes) et deux courses d’une durée de cinquante minutes.
Dix-sept concurrents étaient finalement engagés sur ce second rendez-vous
rendez
ou huit marques étaient représentées, Aston Martin (Mathol
Racing), BMW (Allied Racing, NMT Racing, Las Moras Racing Team,
Team Ekris Motorsport), Chevrolet (V8
V8 Racing),
Racing Chevron (Chevron Cars), KTM
(ZaWotec Sport), Lotus (ASC Bulavto Racing),
), Porsche (ProSport
(
Performance, Ricknäs Motorsport et Bald Eagle Racing)
Racing et Sin Car (Sofia Car
Motorsport).
). A noter que le team Ekris n’engageait pas
pas sa Ford Mustang difficile à mettre au point et qu’André Grammatico (BMW Team Espace
Bienvenue) n’était pas engagé sur cette seconde manche aux Pays Bas.

La Chevron GT4 de M. Clutton – Huisman / Braams (V8 Racing) – B. Van Oranje / Van Der Ende (Ekris) – H. Still / P.C. Van Oranje (Sin Cars).
Essais libres : Meilleur chrono réalisé par la Chevrolet Camaro V8 Racing # 96 de
e Braams et Huisman (PRO) en 1’48’’228 (S1)
(S1 devant la KTM GT4
Zawotec Sport # 15 d’Ebner et Halek (PRO) en 1’49’’358 (S1)
(S1 et devant la Sin R1 GT4 Sofia Cars # 71 de Still et P.C. Van Oranje (PRO) en 1’50’’167
(S1). Top cinq complété par la KTM GT4 Zawotec Sport # 16 d’Uckermann (AM) en 1’50’’604 (S1) et par la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport # 1 de
B. Van Oranje et Van Der Ende (PRO) en 1’50’’690 (S1).
Quinze concurrents auront pris part à la première séance et seulement douze à la seconde séance.
Qualifications : Q1 : Top chrono pour la KTM GT4 Zawotec Sport # 15
1 d’Halek
Halek (PRO) en 1’47’’357 devant la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport de Van
Der Ende (PRO) en 1’42’’569. Suivaient la Sin R1 GT4 Sofia Cars
Ca de Stills (PRO) en 1’48’’473, la Camaro V8 Racing de Huisman (PRO) en
1’48’’601, la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport de Knap (PRO) en 1’49’’029 et la KTM GT4 Zawotec Sport d’Uckermann (AM) en 1’49’’113.
Q2 : Pole position pour la KTM GT4 Zawotec Sport d’Ebner (PRO) en 1’48’’226 devant la KTM GT4 Zawotec Sport d’Uckermann (AM) en 1’48’’832.
Suivaient la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport # 1 de B. Van Oranje (PRO) en 1’49’’116, la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport # 8 de Severs
Sever (PRO) en
1’49’’802, la Chevron GT4 Chevron Cars de Clutton en 1’49’’323 et la
la Camaro V8 Racing de Nooren (PRO) en 1’49’’324.
ZANDVOORT RACE 1
…………………..

1 – D. Uckermann KTM X-Bow GT4 # 16 AM Zawotec Sport 26 tours en 52’25’’905
2 – B. Van Oranje / R. Van Der Ende BMW M3 GT4 # 1 PRO Ekris Motorsport à 03’’251
3 – P. Ebner / S. Halek KTM X-Bow GT4 # 15 PRO Zawotec Sport à 05’’689
4 – M. Nooren / J. Beelen Chevrolet Camaro GT4 # 69 PRO V8 Racing à 10’’438
5 – J. Viebahn Aston Martin Vantage GT4 # 10 PRO Mathol Racing à 12’’985
6 – M. Clutton Chevron GT4 # 44 PRO Chevron Cars à 13’’291
7 – R. Servers / S. Knap BMW M3 GT4 # 8 PRO Ekris Motorsport à 21’’984
8 – A. Klasen / T. Krebs Porsche 981 GT4 # 18 PRO ProSport Performance à 22’’567
9 – D. Huisman / L. Braams Chevrolet Camaro GT4 # 96 PRO V8 Racing à 40’’754 … etc
Engagés : 17.
17 Q1 : 17. Partants : 17. Classés : 17.

………………………………………………………

………………………………………………………

ZANDVOORT RACE 2
…………………..

1 – P. Ebner / S. Halek KTM X-Bow GT4 # 15 PRO Zawotec Sport 28 tours en 53’43’’407
2 – M. Nooren / J. Beelen Chevrolet Camaro GT4 # 69 PRO V8 Racing à 17’’110
3 – D.. Huisman / L. Braams Chevrolet Camaro GT4 # 96 PRO V8 Racing à 17’’857
4 – R. Servers / S. Knap BMW M3 GT4 # 8 PRO Ekris Motorsport à 28’’498
5 – J. Viebahn Aston Martin Vantage GT4 # 10 PRO Mathol Racing à 30’’098
6 – D. Uckermann KTM X-Bow GT4 # 16 AM Zawotec Sport à 37’’285
7 – Y. Boorsma / T. Boorsma BMW M3 GT4 # 12 AM NMT Racing à 1’04’’624
8 – H. Ricknas / P. Larsen Porsche 911 GT4 # 21 AM Ricknäs Motorsport à 1’36’’359
9 – P. Lefterov Lotus Evora GT4 # 6 AM ASC Bulavto Racing à 1’39’’796
10 – A. Klasen / T. Krebs Porsche 981 GT4 # 18 PRO ProSport Performance à 1’39’’842 … etc
Engagés : 17.
17 Q2 : 16. Partants : 16. Classés : 14.

D. Uckermann (Race 1)
Première pour KTM Zawotec
P. Ebner / S. Halek (Race 2)
Zawotec le week-end parfait.

………………………………………………………

AM : Liesette Brahms (Las Moras) – H. Ricknas / P. Larsen (Ricknäs) – P. Lefterov (ASC Bulavto) – A. Klasen / T. Krebs (ProSport).
PROCHAI RENDEZ-VOUS : RED BULL RING du 3 au 7 juin.
PROCHAIN
Source et photos : GT4SERIES.COM.

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PETER AUTO ORGANISATION
SPA FRANCORCHAMPS
SPA-CLASSIC
Du 22 au 24 mai.

Volvo 240 Turbo 1984 (HTC) – Ford Capri 3100 RS Braoadspeed (HTC) – BMW 1600 Ti SA (U2TC) – Ford Consul Cortina (U2TC).
Cette cinquième édition du SPA-CLASSIC accueillait six plateaux en compétition (Classic Endurance Racing, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro
Rosso, Group C, Heritage Touring Cup et Touring Car-U2TC). Dix courses étaient au programme de cette cinquième édition dont une course de
nuit (Heritage Touring Cup). Cette édition rendait un hommage important aux voitures de tourisme qui resteront à tout jamais les animatrices des
24 Heures de Spa entre 1964 et 2000.
Touring Car-U2TC Race
1 – Richard Shaw / Jackie Oliver BMW 1600 Ti SA 19 tours en 1h00’13’’810
2 – Carlos Monteverde / Gary Pearson Ford Consul Cortina à 43’’570 5
3 – Alan Letts / Geoffrey Letts Ford Lotus Cortina à 2’19’’218 … etc
Heritage Touring Cup Race 1
1 – Chris Ward / Andrew Smith Ford Capri 3100 RS Broadspeed 21 tours en 1h01’50’’460
2 – Steve Dance Ford Capri 2600 RS 1972 à 40’’618
3 – Christophe Van Riet / Raphael Borman Ford Escort 1600 RS 1972 à 45’’041 … etc
Sixties’ Endurance Race
1 – Karsten Le Blanc / Nigel Greensall Shelby Cobra 289 1963 39 tours en 2h00’40’’264
2 – Pierre-Alain France / Erwin France Shelby Cobra 289 1963 à 1’46’’063
3 – Andrew Beverley Shelby Cobra 289 1963 à 3’01’’534 … etc
Touring Car-U2TC Race 2
1 – Richard Shaw / Jackie Oliver BMW 1600 Ti SA 19 tours en 1h00’13’’810
2 – Grant Tromans / Richard Meaden Ford Lotus Cortina MK1 à 14’’088
3 – David Tomlin / Richard Meaden Ford Lotus Cortina à 1’16’’295 … etc
Heritage Touring Cup Race 2
1 – Chris Ward / Andrew Smith Ford Capri 3100 RS Broadspeed 19 tours en 1h02’44’’134
2 – Steve Dance Ford Capri 2600 RS 1972 à 30’’771
3 – Andrew Beverley Volvo 240 Turbo 1984 à 42’’492 … etc
Trofeo Nastro Rosso Race 1
1 – Vincent Gaye Ferrari 275 GTB/C 1966 16 tours en 47’38’’601
2 – Jean Gizjen Ferrari 275 GTB 1966 à 1’35’’128
3 – Lukas Halusa / Martin Halusa Ferrari 250 GT Breadvan 1962 à 1’40’’420 … etc
Trofeo Nastro Rosso Race 2
1 – Vincent Gaye Ferrari 275 GTB/C 1966 14 tours en 46’10’’158
2 – Jean Gizjen Ferrari 275 GTB 1966 à 11’’103
3 – Jean Brandenburg / Raphäel Favaro Bizzarini 5300 GT 1965 à 11’’700 … etc
Classic Endurance Racing 2 Race
1 – Patrice Lafargue Lola T298-BMW 1979 P2 24 tours en 1h00’38’’157
2 – Yves Scemama Toj SC304 1976 P2 à 25’’261 …
13 – Christian Bouriez Ferrari 512 BBLM GT2 à 2 tours … etc
Classic Endurance Racing 1 Race
1 – Tony Seiler Lola T70 MKIII 1968 TSRC (18) 18 tours en 49’45’’722
2 – Serge Kriknoff Lola T212 FVC 1971 TSRC (22) à 00’’343 …
3 – Michel Lecourt / Raymond Narac Porsche 911 RSR 1974 GTS (27) à 1 tour … etc
Group C Race
1 – Bob Berridge Nissan RC93 C3 25 tours en 1h01’50’’784
2 – Steve Tandy / Mike Simpson Spice SE90 GTP C1 à 18’’671 …
6 – Michel Ghio ADA C2 à 2 tours … etc

Lola T70 MKIII 1968 et Lola T212-FVC 1971 (CER 1).

Shelby Cobra 1963 (Sixties’).

Ferrari 275 GTB/C 1966 (NR).

Ferrari 250 GT Breadvan (NR).

Nissan RC93 et ADA C2 (Group C).

Sources : PETER.FR – Photos : AMP MAG / Luc JOLY.

AMP MAG supporte LES EBOURIF’FEES DES DUNES
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.
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TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
LIME ROCK PARK
Quatrième manche – Du 21 au 23 mai
Quatrième rendez-vous de la série Trans Am avec un plateau de 47 voitures engagées sur le circuit de Lime Rock Park. Parmi les concurrents
figurant sur la liste des engagés on dénombrait 13 TA, 24 TA2 et 12 TA3 (5.A et 7.I). Si la presque totalité du plateau était composé comme à
l’habitude de Chevrolet Corvette (TA et TA3.I) et de Chevrolet Camaro (TA, TA2 et TA3.A), le reste de la concurrence se nommait Ford Mustang
(TA, TA2 et TA3.A), Dodge Challenger (TA2), Dodge Viper (TA3.I) et BMW M3 (TA3.I). Deux courses étaient programmées sur cette quatrième
manche, la première réunissant les concurrents TA2, la seconde pour les concurrents TA et TA3. La séance top five (Top 5 qualificatif) se
déroulait entre les deux séances des essais libres. A noter la présence de Cindy Lux (Dodge Viper TA3.I # 45).
ESSAIS LIBRES : Top chrono pour Paul FIX (Corvette) en 51’’257 (S2) devant Doug Peterson (Corvette) en 51’’443 (S1) et Amy Ruman (Corvette)
en 51’’656 (S2). En TA2, Steve KENT Junior (Camaro) réalisait le meilleur temps en 54’’118 (S1) devant Tony Ave (Mustang) en 54’’139 (S2) et
Adam Andretti (Mustang) en 54’’366 (S2). Du côté des TA3, Ernie FRANCIS Junior (Camaro) obtenait le meilleur chrono des TA3.A en 57’’023 (S2)
et Randy MUELLER (BMW M3) celui des TA3.I en 57’’125.
QUALIFICATIONS : Pole position pour Paul FIX (Corvette) en 50’’340 devant Doug Peterson (Corvette) en 50’’643 et Amy Ruman (Corvette) en
50’’649. Top cinq complété par Cliff Ebben (Mustang) en 50’’955 et Simon Gregg (Corvette) en 51’’224. En TA2, Adam ANDRETTI (Mustang) se
montrait le meilleur en 53’’369 devant Kevin Poitras (Mustang) en 53’’566 et Cameron Lawrence (Dodge Challenger) en 53’’766. J.J. Haley
(Camaro) en 53’’769 et Tony Ave (Mustang) en 53’’940 complétaient le top cinq. En TA3 top chrono pour Ernie FRANCIS Junior (Camaro TA3.A)
en 56’’188 devant Steve STREIMER (Dodge Viper TA3.I) en 56’’446 et Randy Mueller (BMW M3 TA3.I) en 56’’692. Top cinq complété par Jason
Berkeley (Corvette TA3.I) en 56’’813 et par Todd Napieralski (Camaro TA3.A) en 57’’031.
COURSES : Paul Fix aura dominé le week-end, meilleur temps des essais libres, auteur de la pole position, il prendra la tête de la course dès le
départ et ne sera jamais rejoint. Cliff Ebben terminait second devant Amy Ruman qui effectuera une remontée époustouflante suite à un contact
au premier tour de la course. Repartie pratiquement en dernière position, elle viendra compléter le podium à moins d’une seconde d’Ebben.En
TA2, ce n’était pas le jour de Lawrence qui se contentait de la dixième place, Tony Ave dominera la course et s’imposait devant Dillon Machavern
et Kevin Poitras sur un circuit qui convenait aux Mustang qui squattent le top quatre. Du côté des TA3, domination des TA3.I qui occupent six
des sept premières place, seul Ernie Francis Junior parvenant à immiscer sa Camaro entre les BMW de Randy Mueller et Michael Camus.

A. Ruman (TA) et C. Lawrence (TA2) conservent leurs learderships – Ernie FRANCIS Junior (TA3.A) – Cindy Lux ne prendra pas le départ.
TA / TA3 Race
(Engagés : 25 – Q : 23 – Partants : 23 – Classés : 23 / 19 en piste à l’arrivée)
…………………..

1 – Paul FIX Chevrolet Corvette # 4 (TA) 67 tours en 1h03’36’’055
2 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 01’’722
3 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à 02’’638
4 – John BAUCOM Ford Mustang # 86 (TA) à 14’’064
5 – David PINTARIC Chevrolet Corvette # 57 (TA) à 22’’776
6 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 3 (TA) à 23’’250
7 – Jim MACALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 1 tour
8 – Kerry HITT Chevrolet Corvette # 19 (TA) à 1 tour
9 – Randy MUELLER BMW M3 # 0 (TA3.I) à 4 tours
10 – Ernie FRANCIS Junior Chevrolet Camaro # 98 (TA3.A) à 4 tours
11 – Michael CAMUS BMW M3 # 08 (TA3.I) à 5 tours
12 – Jason BERKELEY Chevrolet Corvette # 67 (TA3.I) à 5 tours
13 – Steve STREIMER Dodge Viper # 42 (TA3.I) à 5 tours
14 – Lee SAUNDERS Dodge Viper # 93 (TA3.I) à 5 tours … etc

Paul FIX (TA)

Randy MUELLER (TA3.I)

………………………….

TA2 Race
(Engagés : 24 – Q : 23 – Partants : 23 – Classés : 23 / 20 en piste à l’arrivée)
………………………………..

1 – Tony AVE Ford Mustang # 70 (TA2) 67 tours en 1h11’22’’577
2 – Dillon MACHAVERN Ford Mustang # 24 (TA2) à 01’’455
3 – Kevin POITRAS Ford Mustang # 73 (TA2) à 02’’107
4 – Scott HECKERT Ford Mustang # 52 (TA2) à 05’’383
5 – J.J. HALEY Chevrolet Camaro # 99 (TA2) à 11’’016
6 – Adam ANDRETTI Ford Mustang # 44 (TA2) à 11’’802
7 – Shane LEWIS Chevrolet Camaro # 72 (TA2) à 11’’978
8 – Tony BUFFOMANTE Ford Mustang # 34 (TA2) à 15’’648
9 – Steve KENT Junior Chevrolet Camaro # 07 (TA2) à 19’’673
10 – Cameron LAWRENCE Dodge Challenger # 1 (TA2) à 21’’323 … etc

Tony AVE (TA2)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : NEW JERSEY MOTORSPORTS PARK du 12 au 13 juin.
Sources : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE BRETAGNE – PAYS DE LA LOIRE
IMMEUBLE APPROLIS 6 – 7 rue de l’étoile du matin – 44600 SAINT NAZAIRE
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NASCAR SPRINT CUP
RACE 12

CHARLOTTE COCA COLA 400
24 mai

Pole position pour
pou Matt Kenseth.

Charlotte Motor Speedway – Hommage rendu aux troupes US.

RICHMOND : Carl Edwards (28’’085), Kurt Busch (28’’031) puis de nouveau Kurt Busch (28’’624) seront les meilleurs des trois séances d’essais
qui étaient au programme. Pole position pour Matt Kenseth (27’’799) devant Joey Logano (28’’003) et Carl Edwards
E
(28’’018).
Quatre hommes se sont arrêtés à soixante et un tours de la fin et auront réussi à ne pas repasser par les stands, Carl Edwards,
Edw
Gregg Biffle,
Dale Earnhardt Junior et Matt Kenseth. Pari à la consommation gagné puisque ces quatre hommes terminent aux quatre premières places.
Auparavant, Denny Hamlin, Joey Logano, Kevin Harvick et Kurt Busch auront mené la course avant que Martin
Mart Truex Junior ne prenne les
choses en main menant pendant 131 tours mais il ne pourra être en mesure de reprendre les commandes face aux quatre spécialistes
spécialis
de la
consommation en fin de course et se contentait de la cinquième place. Au classement des pilotes,
pilotes, Harvick mène avec 473 points devant Truex
Junior (432), Logano (402), Earnhardt Junior (401) et Jimie Johnson (393).

CHARLOTTE COCA COLA 600 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

19
16
88
20
78
31
2
11
4
41
18
5
22
27
24
3
43
25
1
15
14
10
13
9
42

Carl EDWARDS
Greg BIFFLE
Dale EARNHARDT Junior
Matt KENSETH
Martin TRUEX Junior
Ryan NEWMAN
Brad KESELOWSKI
Denny HAMLIN
Kevin HARVICK
Kurt BUSCH
Kyle BUSCH
Kasey KAHNE
Joey LOGANO
Paul MENARD
Jeff GORDON
Austin DILLON
Aric ALMIROLA
Chase ELLIOTT
Jamie MACMURRAY
Clint BOWYER
Tony STEWART
Danica PATRICK
Casey MEARS
Sam HORNISH Junior
Kyle LARSON

TOYOTA
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET

400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
399
399
399
399
399
398
398
398
398

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 40. Accident : 1. Incidents mécaniques : 3.

Start race – A trois de front, un sandwich Ford / Toyota, Kyle Busch sauce Joey Logano / Brad Keselowski – Carl Edwards met fin à une série
de trente et une courses sans victoire, le roi de la consommation s’impose donc sur la plus longue des courses de la saison.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

31 mai – FEDEX 400 BENEFITING AUTISM SPEAK – DOVER INT. SPEEDWAY.
7 juin – AXALTA ‘WE PAINT WINERS’ 400 – POCONO RACEWAY,
14 juin – QUICKEN LOANS 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY,
28 juin – TOYOTA SAVE MART 350 – SONOMA RACEWAY,
5 juillet – COKE ZERO 400 – DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY.
Source : NASCAR.COM
Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Streeter
(
Lecka, Matt Sullivan et Jerry Markland)) et charlotemotorspeedway.com.

CHAMPIONNAT de FRANCE FFSA MONTAGNE
51ème COURSE DE CÔTE DE LA POMMERAYE
CINQUIEME MANCHE CDF
DEMONSTRATION 10ème HILLCLIMB OF LA POMMERAYE
Les 23 et 24 mai
Cinquième manche du Championnat de France de la Montagne, cette cinquante-et-unième édition de la course de côte de La Pommeraye
accueillait un plateau de 80 concurrents. Cette épreuve ne comptait pas pour le Championnat de France VHC. Les essais du samedi seront
dominés par la Norma (CN+) de Nicolas Schatz (52’’394) qui précédait celles de Sébastien Petit (53’’249) et de Cyrille Frantz (54’’569). Suivaient la
Reynard de Geoffrey Schatz (DE6) et la Norma de Kevin Durot (CN2). Paul Buckingham (DE5), Jean-Yves Bouette (CNF2), F.X. Thievant (CM),
Yannick Poinsignon (DE2), Antoine Betzel (DE7) et Martine Hubert (CN3), réalisaient les meilleurs chronos dans leurs classes respectives.
Du côté des voitures fermées, Nicolas Werver (GTTS) se montrait le meilleur (1’04’’061) devant Philippe Schmitter et David Dieulangard. Ronald
Garces (A4), Christophe Poinsignon (FC4), Pierre Courroye (GT2), Pascal Cat (FN4) et Sébastien Lemaire qui précédait Patrick Ramus (F2.3)
dominaient les autres catégories. Le record de la montée (58’’807) était pulvérisé mais il faut le comparer à celui de 2010 (54’’923).

Sébastien PETIT dans la dernière montée, Martine HUBERT, le retour – Nicolas WERVER enchaine et Christophe POINSIGNON confirme.
Nicolas Schatz filait vers un nouveau succès avec un record encore battu dès la première montée (51’’351) et un statut-quo dans la seconde
montée ou Sébastien Petit restait accroché à la seconde place, la dernière montée sera décisive et Petit battait le record établi en 50’’669, Schatz
échouait à 00’’073. Geoffrey Schatz (DE6), Kevin Durot (CN2), Paul Buckingham (DE5), Yannick Poinsignon (DE2), Martine Hubert (CN3), Jean
Yves Bouette (CNF2), François-Xavier Thievant (CM) et Antoine Betzel (DE7) étaient les autres vainqueurs de groupe et de classe.
Côté production, cinquième succès pour Nicolas Werver (GTTS) devant Francis Dosières (GTTS) et Christophe Poinsignon (FC). Regrettons
l’abandon de David Dieulangard avant la course (Malade). Guillaume Plan (A/FA), Pierre Courroye (GT), Sébastien Lemaire (F2000) et Pascal Cat
(FN) etaient les autres vainqueurs. A noter la belle seconde place de Patrick Ramus dans le groupe F2000.
Classement final
…………………………………………..

Paul Buckingham (DE5)
Yannick POINSIGNON (DE2)

1 – Sébastien Petit Norma M20 FC CN+ 50’’669 (Record)
2 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 50’’742
3 – Cyrille Frantz Norma M20 FC CN+ 52’’417
4 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 53’’516
5 – Kevin Durot Norma M20 F CN.2 56’’267
6 – Paul Buckingham Dallara F305.7 Mercedes DE.5 56’’273
7 – David Guillaumard Dallara F305 Mercedes DE.5 56’’570 …
11 – Yannick Poinsignon Pedrazza DE.2 58’’839
12 – Martine Hubert Norma M20 FC CN.3 / FEM 58’’957 …
16 – Jean-Yves Bouette Norma M20 F CNF.2 59’’915 …
18 – François-Xavier Thievant Silver Car S2F CM.CM 1’00’’850 …
20 – Antoine Betzel Tatuus FR DE.7 1’01’’171 …
28 – Nicolas Werver Porsche 997 Cup GTTS.2 1’03’’132 …
36 – Christophe Poinsignon Simca CG FC.4 1’04’’610 …
40 – Guillaume Plan Mitsubishi Lancer Evo 8 FA.4 1’04’’996
41 – Pierre Courroye Porsche 997 GT.2 1’05’’041 …
47 – Sébastien Lemaire BMW 318 Ti Compact F2.3 1’07’’719 …
49 – Pascal Cat BMW M3 E36 FN.4 1’08’’297 … etc

Guillaume PLAN (A/FA)
Pascal CAT (N)

………………………………………………..
………… ..

Engagés : 85 – Forfaits : 5 – Essais : 80 – Abandon : 1 – Classés : 79.
Geoffrey SCHATZ (DE6) et Antoine BETZEL (DE7).

Pierre COURROYE (GT) et Patrick RAMUS (F2000.3).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SAINT GOUËNO les 30 et 31 mai.
Source : FFSA.ORG – Photos : AMP MAG / Stéphane LUSTEAU.

AMPhotosports magazine 2015.W393/05.25
Sources : WRC.COM, RALLYDEPORTUGAL.PT, SRO MEDIA OFFICE, AUSTRALIANGT.COM.AU,
GT4SERIES.COM, PETER.FR, GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM et FFSA.ORG.
Photos : WRC.COM, rallydeportugal.pt (@Tworld), SRO MEDIA OFFICE / BES Silverstone 2015 (VSA/O. Beroud),
AUSTRALIANGT.COM.AU, GT4SERIES.COM, GOTRANSAM.COM (Chris Clark),
NASCAR.COM / Getty images (Streeter Lecka, Matt Sullivan et J. Markland), charlotemotorspeedway.com,
Skoda Motorsport et AMP MAG / Luc JOLY et Stéphane LUSTEAU.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 393


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