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‫اﻟ ﺴﻼم ﻋﻠﻴﻜ ﻢ ورﺣ ﻤﺔ اﻟﻠﻪ ﺗﻌﺎﻟﻰ و ﺑﺮﻛﺎ ﺗﻪ‬

ACCUEIL
6ÈME

SÉANCES G RAT UIT ES

ANNÉE P RIMAIRE

LANGUE ET CO MMUNICAT IO N

no uveau livre: g ratuit
expres s io ns
co urantes
L'acco rd du verbe
la co njug ais o n 1
3 dialo g ues familiers
les pro no ms
co mplément
la co njug ais o n 2
dialo g ue 4
deux verbes qui s e
s uivent
acco rd de l'adjectif
verbe intro duit d'1
prépo s itio
co njug ais o n 3
dialo g ue 5
phras e interro g ative
pro no ms relatifs
s imples
la co ns tructio n
verbale 1
le féminin du no m
le pluriel du no m
la co ns tructio n
verbale 2
la co ns tructio n
verbale 3
les adverbes
les prépo s itio ns
co rrig ez les fautes 1
la fo rme pas s ive
des articulateurs
ho mo nymes
la fo rme pro no minale
la phras e: termes
es s entiels
co rrig ez les fautes 2
les articles
po ur éviter la
répétitio n
adjectifs po s s es s ifs
pro no ms po s s es s ifs
co njug ais o n
les temps de
l'indicatif
l'emplo i de certains
verbes
les temps du
s ubjo nctif
le participe prés ent
10 exercices de
révis io n
tableaux de lectures
Lecture

3ÈME

ANNÉE CO LLÈG E

1ÈRE

ANNÉE B AC

SUJET S EN FRANÇAIS

LANG UE FRANÇAISE

CO URS P RO FESSIO NNELS

4 lis tes de
co njug ais o n
CO URS PRO FES S IO NNELS

entretien
d'embauche: co ns eils
entretien: s ecret 1
entretien: s ecret 2
entretien: s ecret 3
entretien: s ecret 4
entretien: s ecret 5
entretien: s ecret 6
entretien: s ecret 7
la puis s ance du "je"
le "o ui" de
co ns idératio n
pendule interieur
le s o urire intérieur
affirmer o u
ques tio nner
manque o u
abo ndance
po ur étre bien
co mpris
mo n imag e
faites co mme s i
co mmuniquer po ur
info rmer
La caricature des
expres s io ns
le co ns tat co mmun
le miro ir ment
le mes s ag e
pro fes s io nnel
le rappo rt de s tag e
la pris e de paro le
ins pirer, une s o urce
d'ins pira
mémo ris er par les
g es tes
entretien d'embauche
la pris e de no te
travailler s a vo ix
entretien:
s imulatio n1
le marketing
techniques de
s ecrétariat
po urquo i
co mmuniquer?
télépho ner
liens impo rtants
RAPPORT ADMINIST IF
exemples de rappo rt
co mpte rendu de la
s ecrétaire
le pro cès verbal
timide, s ag e,
bavard....
centre d'appels :
exercices
techniques de
télévente

le s ilence es t d'o r
bien articuler
la puis s ance des
ques tio ns
hier n'exis te plus
6ÈME

ANNÉE PRIMAIRE

no uveau livre 1ère
s es s io n
‫ﻣﻮﺳﻮﻋﺔ ﺟﺪﻳﺪة‬
les types de phras es
la fo rme nég ative
le g ro upe no minal
s ujet
la co mparais o n
le CCL
l'adjectif qualificatif
les déterminants : les
articles
le CCM
adjectifs /pro no ms
démo ns tratif
le COD et le COI
les pro no ms
po s s es s ifs
adjectifs numéraux
cardinaux
le prés ent des verbes
du 1er g
prés ent des V. du
2ème g ro upe
prés ent des V. du
3ème G
le prés ent:
récapitulatio n
prés ent des verbes
pro no minaux
l'imparfait
l'imparfait
l'impératif: être,
avo ir et V
impératif des verbes
pro no mina
o mpératif des V du 2
et 3ème G
o rtho g raphe: 1ère
s es s io n
livre: deuxième
s es s io n
3ÈME

ANNÉE CO LLÈGE

petit livre (1ère
s es s io n)
livre de la deuxième
s es s io n
la co rres po ndance
pers o nnelle
la co rres po ndance
pers o nnelle2
la lettre de vo eux
lettre de vo eux 2
la lettre de
co ndo léances
lettre de
co ndo léances 2

lettre d'invitatio n
expres s io ns :
féliciatatio n....
s bdnnée relative à
valeur...
les s entiments
co rres po ndance
adminis trative
demande d'emplo i
le C.V. (curriculum
vitae)
expres s io ns de
po lites s e
lettre de réclamatio n
la no minalis atio n
temps de récit+
auto bio g raphie
dis co urs direct et
indirect
1ère s es s io n:
exercice 1
1ère s es s io n:
exercice 2
1ère s es s io n:
exercice 3
1ère s es s io n:
exercice 4
1ère s es s io n:
exercice 5
1ère s es s io n:
exercice 6
1ère s es s io n:
exercice 7
1ère s es s io n:
exercice 8
1ère s es s io n:
exercice 9
1ère s es s io n:
exercice 10
1ère s es s io n:
co ntro le 1
No rmalis é Ses s io n
Janvier 2009
no rmalis ée
2008/2009
no rmalis é:lycée s idi
Amro u
expres s io n écrite:
aventure
expres s io n écrite:
pag e 119
expres s io n écrite:
pro menade
6 co urs : po werpo int
l'ile au trés o r: audio
les pro po s itio ns
s ubo rdo nnées
les pro po s itio ns
co njo nctio ns de
co o rdinatio n
vo cabulaire du
bateau
expres s io n écrite
expres s io n écrite
pag e 128
examens rég inaux

expres s io n écrite
pag e 109-110
exercice 15 + co rrig é
exercice 14 + co rrig é
exercice 13 + co rrig é
expres s io n écrite:
vo yag e
rais o nner à partir..:
pag e 166
exercices : par brahim
o ubih
co ntro le (2ème
s es s io n)
français : 2ème
s es s io n
examen préparato ire
4
examen préparato ire
3
examen préparato ire
2
examen préparato ire
1
examen rég inal 3
examen rég io nal 2
examen rég io nal 1
co ntro le: 2ème
s es s io n
exercices de révis io n
5
exercices de révis io n
4
exercices de révis io n
3
exercices de révis io n
2
exercices de
révis io ns 1
rais o nner à partir..:
incendie
exercices de s o utien
exercice 12 + co rrig é
la co mparais o n
s ubo rdo nnée de but
examen: fès 2011
s ubo rdo nnée de
temps
s ubo rdo nnée de
co ns équence
s ubo rdo nnée de
caus e
types de
pro po s itio ns
l'ile au trés o r:
rés umé g én...
l'ile au trés o r:
bio g raphie...
co ntro le derévis io n 1
ques tio ns de
l'examen
s o uvenir d'enfance 2
s o uvenir d'enfance 1
Co llèg e Abdelkarim El
Khatabi
examen2 ins titu My
Abdelaziz

examen: ins titut My
Abdelaziz
examen: 1ère s es s io n
s ubo rdo nnée de
co nces s io n
s ubo rdo nnée de
co nditio n
exercice 11 + co rrig é
exercice 10 + co rrig é
exercice 9 + co rrig é
exercice 8 + co rrig é
exercice 7 + co rrig é
exercice 6 + co rrig é
exercice 5 + co rrig é
exercice 4 + co rrig é
exercice 3 + co rrig é
exercice 2 + co rrig é
exercice 1 + co rrig é
s o mmaire: 2ème
s es s io n
exercices g énéraux
l'inclus io n
rais o nner à partir
d'une....
faire une co nces s io n
mer, pirate, trés o r
no rmalis é:co llèg e
Y.B.T achefin
examen rég io nal 4
examen rég io nal 5
examen: fès 2011
l'ile au trés o re: film
co mplet
S ÉANCES GRAT UIT ES

s éance 1
s éance 17
s éance 16
s éance 15
s éance 14
s éance 13
s éance 12
s éance 11
s éance 10
s éance 9
s éance 8
s éance 7
s éance 6
s éance 5
s éance 4
s éance 3
s éance 2
s éance 18
CO MPT ABILIT É GÉNÉRALE

les flux éco no miques
le principe de la
partie do uble
les s o ldes des

les s o ldes des
co mptes
exeercice 1
exeercice 2
S T AT IS T IQ UES

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NO US

REJO INDRE S UR

FACEBO O K
1ÈRE

ANNÉE BAC

‫ﻛﺘﺎب ﻟﻠﺘﺤﻤﻴﻞ ﻣﺠﺎﻧﺎ‬
‫ﻣﻮﺳﻮﻋﺔ ﺟﺪﻳﺪة ﺧﺎ ﺻﺔ‬
‫ﺑﺎﻷوﻟﻰ ﺑﺎك‬
la bo ite à merveilles :
rés umé1
la bo ite à merveilles :
rés umé2
la bo ite à merveilles :
chap 4
La bo ite à merveilles :
fiche
la bo ite à...: tes t
"chapitre1
la bo ite à merveiles :
g enre
la bo ite à...: tes t
"chapitre2
la bo ite à...: les
pers o nnag es
la bo ite à...: tes t
"chapitre3
la bo ite à...: tes t
"chapitre4
la bo ite...: s chéma
narratif
la bio g raphie de
SEFRIOUI
la bo ite à...: tes t
"chapitre5
la bo ite à merveilles :
chap 1
la bo ite à...: tes t
"chapitre6
la bo ite à merveilles :
chap 2
la bo ite à...: tes t
"chapitre7
la bo ite à merveilles :
chap 3
la bo ite à...: tes t
"chapitre8
la bo ite à...: tes t
"chapitre9
la bo ite à...: tes t
"10,11,12"

la bo ite..: tro is
s ais o ns
la 1ère pag e de
co uverture
tes t de révis io n: la
bo ite....
la bo ite à
....:po werpo int
antig o ne: no uveau
tes t
pro ductio n écrite: 7
s ujets
le dernier..: rés umé:
no uveau
Antig o ne: rés umé:
no uveau
les pers o nnag es :
deux o euvres
antig o ne: po werpo int
examens 2012 +
co rrig és
le dernier jo ur... en
arabe
lang ue et
co mmunicatio n
antig o ne: rés umé et
analys e
s ujet: la peine
capitale
s ujet: la co rruptio n
au Maro c
tes t (la bo ite à...)
7 exercices
la bo ite...: les fig ures
de...
le der..: les fig ures
de s tyle
la bio g raphie des
auteurs
pro ductio n écrite:
po werpo int
expres s io ns écrites :
36 s ujets
expres s io ns écrites :
20 s ujets
les reg is tres
littéraires
le dernier jo ur...: en
arabe
la bo ite.. en
arabe12chapitres
la bo ite à merveilles :
analys e
rés umé: la bo ite à
merveilles
rés umé g énérale 1: la
bo ite...
rés umé g énérale 2: la
bo ite...
la bo ite à merv.:la
s tructure
pers o nnag es : la bo ite
à merv.
étude de la bo ite à
merveilles
analys e de la bo ite à
merv...2
la bo ite à .....:rés umé
facile

la bo ite à m...: tes te
g énéral
tes te: la bo ite à
merveilles
co ntro le1: la bo ite à
merveill
épreuve: la bo ite à
merveilles
la bo ite à merveille:
s o mmaire
éno ncé ancré et
co upé
les valeurs du
prés ent
pro ductio n écrite
fig ures de s tyle:
exercices ...
antig o ne: lettre
arg umentative
le dernier
jo ur...:chapitre6,7
antig o ne et créo n:
tes te
examen 3 + co rrig é
le dernier ...:
chapitre14, 15
la mo dalis atio n
examen rég io nal: 9
le dernier
jo ur...:chapitre4,5
le
der...:chapitres 21,22,23...
antig o ne et is mène:
tes te+co rr
examen 1 + co rrig é
antig o ne:
co mpréhens io n1
le dernier
jo ur....:tes te1
le
der...:chapitre15,16,17
la vo ix active et
pas s ive
examen rég io nal: 7
le dernier jo ur...:
imag es
antig o ne:s cène17(pag es 119122)
antig o ne: s cène10
(pag es 60-60)
le dernier...:
chapitre11, 12
examen rég io nal: 5
antig o ne:s cène15(pag es 106118)
antig o ne: s cène8
(pag es 53-55)
le dernier jo ur...:
chapitre13
examen rég io nal: 3
le dernier jo ur...:
co ntro le2
antig o ne:
s cène13(pag es 99100)
antig o ne: s cène6
(pag es 45-46)

antig o ne: co ntro le4
dernier jo ur...:
intro ductio n
le dernier..: tes te de
lecture
le dernier....: rés umé
facile
Examen rég io nal : 1
antig o ne: s cène11
(pag es 64-97)
antig o ne: s cène4
(pag es 31-36)
bio g raphie de vecto r
hug o
les liens lo g iques
examen8 (fès 2010) +
co rrig é
mo no lo g ue à
apprendre
antig o ne: s cène 2
(pag e 13-21)
antig o ne:
ques tio nnaire3
examen 6 + co rrig é
le der...:chapitres
24,25,26
antig o ne: la 1ère
pag e de c...
antig o ne:g rammaire,co njug ais o n
les pro po s itio ns
s ujet: la liberté des
jeunes
examen 4 + co rrig é
le der..:chapitre16,
17, 18,19
écrire un texte
théatral
examen 2 + co rrig é
antig o ne:
co mpréhens io n2
le der...:chapitre18,
19, 20
expres s io n de
res trictio n
examen rég io nal: 8
le dernier
jo ur...:chapitre2,3
antig o ne:s cène18(pag es 122123)
le pro lo g ues :
tes te+co rrig é
le dernier jo ur d'un
co ndamné
dernier jo ur..:les
pers o nnag e
le dernier...:
chapitre13, 14
niveau de lang ue
examen rég io nal: 6
dernier jo ur d'un...:
rés umé
le dernier jo ur...:
chapitre1
antig o ne:s cène16(pag es 118119)
antig o ne: s cène9
(pag es 55-60)

le
der...:chapitre8,9,10,11,12
examens + co rrig é
examen rég io nal: 4
types de
pro po s itio ns
antig o ne:s cène14(pag es 100106)
antig o ne: s cène7
(pag es 46-53)
dernier jo ur d'un...:
g enre
fiche de lecture et
prs o nnag es
examen rég io nal: 2
antig o ne: s cène12
(pag es 97-99)
antig o ne: s cène5
(pag es 37-44)
fiche de lecture:
dernier j...
le der...:chapitres 21
,22 ,23
s uite de
&quo t;le dernier
antig o ne: s cène3
(pag es 22-31)
examen 7 + co rrig é
le
der..:chapitres 27,28,29,30
antig o ne: le pro lo g ue
ANT IGONE: T EST E DE
LECT URE
types de
s ubo do nnées
examen 5 + co rrig é
la bo ite à
merveilles :co ntro le
la bo ite à
merv...:co ntro le2
no uveau livre: 1ère
année bac
la bo ite à
merveille:révis io n
les pers o nnag es :
tro is ro mans
ques tio ns de
l'examen
P. ECRIT E:
métho do lo g ie
articulateurs : très
impo rtant
dialo g ue
arg umentatif
lettre de Hémo n
antig o ne: révis io n
le dernier ....: 240
ques tio ns
s ujet: Amina Al-Filali
la vio lence dans les
s tades
18 exercices de
révis io n
co nnecteurs lo g iques
+....
le printemps arabe:
des idées

antig o ne: les fig ures
de s tyle
exercice: les tro is
ro mans
antig o ne: tes t 1
antig o ne: tes t 2
antig o ne: tes t 3
antig o ne: tes t 4
antig o ne: tes t 5
la bo ite à....: tes t 1
la bo ite à....: tes t 2
la bo ite à...: tes t 3
la bo it à....: tes t 4
la bo it à....: tes t 5
la bo ite à...: tes t 6
la bo ite à...: tes t 7
la bo ite à...: tes t 8
la bo ite à...: tes t 9
la bo ite à...: tes t 10
la bo ite à...: tes t 11
la bo ite à...: tes t 12
le dernier jo ur...:
vidéo
antig o ne: le pro lo g ue
en arabe
Antig o ne+No urrice
"en arabe"
le dernier jo ur..:
vo cabulaire
fès 2011+co rrig é
tang er 2011 +
co rrig é
merrakech 2011 +
co rrig é
cas ablanca 2011 +
co rrig é
tadla-azilal 2011 +
co rrig é
s o us s -mas s a 2011 +
co rrig é
g harb-chrarda 2011 +
co rrig é
taza-ho ucima 2011 +
co rrig é
o ujda 2011 + co rrig é
rabat 2011 + co rrig é
chao uya 2011 +
co rrig é
antig o ne: examen1 +
co rrig é
antig o ne: examen2 +
co rrig é
antig o ne: examen3 +
co rrig é
antig o ne: examen4 +
co rrig é
examens rég io naux
examen rég io nal :
Académie du
examen 2008
exercices de révis io n
antig o ne: tes t 1
(new)

la bo ite à ....: petit
vidéo
la bo ite à ...:
examens 2011
bio g raphie de Ahmed
Sefrio ui
la bo ite à merveille:
exercice
la bo ite à ....:
exercice 2
le champ lexical:
exercices
la bo ite à ....: ch
1,2,3,4,5,
éno ncé ancré et
co upé: exercic
la bo ite à merveilles :
examen
la bo ite à merveille:
examen
la bo ite à.....: examen
2
la bo ite à.....: examen
3
la bo ite à.....: examen
4
éno ncé ancré et
co upé:exercice
o edipe à co lo nne:
audio
extrait d'OEDIPE:
audio
no uveau livre.
S UJET S EN FRANÇAIS

s upers titio ns : la
bo ite à....
les s upers titio ns
la s o litude
la s o rcellerie
la vo yance
les g uéris s eurs
les co nditio ns de la
femme
la vio lance co ntre la
femme
le théatre
l'ado les cence
le bo nheur
valeurs de fraternité
en is lam
les valeurs de l'amitié
la po lyg amie
la lutte co ntre le
piratag e
l'internet
la peine de mo rt
pro ductio n écrite:
métho de
préparatio n:
pro ductio n écrite
texte arg umentatif
le pro g rès technique
le dialo g ue
arg umentatif

l'es s ai des s entiments
rappo rt
parents /enfants
la ville: le po ur et le
co ntre
culture et télévis io n
la famille
la chans o n
co nvaincre par écrit
entrainement à l'écrit
S T AT IS T IQ UES

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6ÈME

ANNÉE PRIMAIRE

no uveau livre 1ère
s es s io n
‫ﻣﻮﺳﻮﻋﺔ ﺟﺪﻳﺪة‬
les types de phras es
la fo rme nég ative
le g ro upe no minal
s ujet
la co mparais o n
le CCL
l'adjectif qualificatif
les déterminants : les
articles
le CCM
adjectifs /pro no ms
démo ns tratif
le COD et le COI
les pro no ms
po s s es s ifs
adjectifs numéraux
cardinaux
le prés ent des verbes
du 1er g
prés ent des V. du
2ème g ro upe
prés ent des V. du
3ème G
le prés ent:
récapitulatio n
prés ent des verbes
pro no minaux
l'imparfait
l'imparfait
l'impératif: être,
avo ir et V
impératif des verbes
pro no mina
o mpératif des V du 2
et 3ème G

o rtho g raphe: 1ère
s es s io n
livre: deuxième
s es s io n

expressions écrites: 36 sujets
Sujets d'expression écrite

source: http://dfrancais.voila.net/
A RET ENIR:

Dans le cas des sujets qui sont f ormulés sous f orme de
questions nous demandant notre point de vue (Que pensezvous de...?/ Etes- vous d'accord avec...?/ Partagez- vous la
position de...?/ Etc, il ne f aut jamais commencer par
répondre: Je suis d'accord avec.../ Je pense que.../ Je suis
contre..., etc. Il est obligatoire de procéder à l'analyse des
dif f érents aspects du problème, d'exposer les multiples
points de vue avant d'exprimer votre propre opinion. Par
ailleurs, il ne f aut jamais omettre d'introduire la rédaction et
de la conclure.

Exemple:

Faut-il à votre, à votre avis, accorder une grande liberté aux
jeunes, ou au contraire doit-on la limiter?
Introduction
(Annoncer le plan)
Certains disent qu'il faut accorder une g rande liberté aux jeunes; d'autres soutiennent le
contraire.
Développement
1ère partie: Accorder plus de liberté:
- L'homme est né libre; c'est un droit que reconnaissent les relig ions, les constitutions,
les différentes cultures.
- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave.
- La liberté est une condition de l'épanouissement de l'individu.
- La liberté permet au jeune d'apprendre lui-même, d'être autonome et responsable.
- Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c'est en faire un citoyen lâche et peureux.
- La liberté est une condition nécessaire de la créativité.
2ème partie: Limiter la liberté:
- Il faut protég er les jeunes car ils ne sont pas assez mûrs.
- Les dang ers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux.
- Une g rande liberté peut conduire le jeune à s'adonner à la drog ue, au tabag isme, à la
prostitution...
- Parfois, on fait un mauvais usag e de la liberté.
- La liberté débridée conduirait à la nég lig ence des devoirs scolaires, familiaux,
sociaux...
- Chaque société pose des limites d'ordre moral, relig ieux et social à la liberté de
l'individu.
- Il n' y a pas de liberté absolue.
- Un g rande liberté peut entraîner l'anarchie.

3ème partie: Point de vue personnel
A mon avis, il est utile d'accorder une g rande liberté aux jeunes. Cependant, il faut leur
faire comprendre qu'il y a une différence entre la liberté et l'anarchie. Ils doivent savoir
qu'il n'y a pas une liberté absolue, mais une liberté conditionnée par la relig ion, la loi et
les valeurs éthiques de la société.
Conclusion
Les partisans et les détracteurs avancent des arg uments multiples. Mais, il faut doser la
liberté.

________________________________________________

Sujet 1:
Faut-il ou non être curieux?

La curosité prend chez l'homme deux formes: curiosité intellectuelle et curiosité
indiscrète.
La curiosité intellectuelle est une qualité:
- La curiosité intellectuelle est nécessaire pour savoir, comprendre.
- Le désir de découverte chez l'enfant est essentiel. L'enfant est naturellement curieux
de tout ce qui l'entoure. Il a envie de connaitre et percer les secrets.
- Un manque de curiosité peut dénoter une timidité.
La curiosité indiscrère est un défaut:
- L'indiscrétion est une impolitesse. Aimerions-nous que les autres se mêlent de nos
affaires?
- La curiosité quotidienne à l'ég ard de ce que font les g ens est blâmable.
Elle peut avoir bien des causes: l'ennui, le plaisir de rapporter ce que l'on sait et que les
autres ne savent pas, celui de médire, pour nuire ou pour satisfaire une envie dissimulée.
Il ne faut pas être curieux; il faut respecter la vie privée d'autrui.
La curiosité intellectuelle est une qualité qui mérite d'être cultivée.

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Sujet 2:
Faut-il avoir ou non de l'ambition?

L'ambition est un désir ardent d'avoir quelque chose ou d'être quelqu'un. Elle est souvent
associée à la recherche du pouvoir et de réussite sociale.
Celui qui a de l'ambition a le désir ardent de s'élever au-dessus de sa condition et
d'atteindre à la supériorité dans le domaine qui est le sien. N'est-ce pas g râce à
l'ambition que beaucoup d'efforts sont fournis, que beaucoup de réussites sont
obtenues, que le monde prog resse?
Mais, l'ambition peut être nuisible. N'est-elle pas responsable de beaucoup de vanités,
de rivalités et des fureurs qui ag itent le monde?
Il est bon d'êtrte ambitieux. Cependant, il faut souvent modérer ses désirs, les adapter
aux possibilités.
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Sujet 3:
La résignation est-elle une qualité ou un défaut?

La résig nation est une attitude qui consiste à se soumettre, à accepter sans protester.
La résig nation est une qualité:
- La résig nation n'est pas une faiblesse ou une impuissance, mais
elle témoig ne de la sag esse.
- Il faut préférer la résig nation à la révolte.
- De la révolte naît le prog rès.
la résig nation est un défaut:
- Quand on se résig ne, on accepte toujours d'obéir à une autorité, aux événements. O n
peut donc accepter des choses injustes ou contre lesquelles on pourrait ag ir d'avoir tort
quand on a raison...O n perd donc l'habitude d'avoir l'esprit critique, de lutter.
"Je n'y peux rien", "Le destin l'a voulu"...
- La résig nation est synonyme de démission, de renoncement, donc de faiblesse.
- Il faut préférer la révolte à la résig nation.
La résig nation est donc un défaut.

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Sujet 4:
L'optimisme aide-t-il à vivre?

L’optimisme désig ne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit
le monde de manière positive. C'est une attitude qui consiste à
prendre les choses du bon côté.
Les optimistes bénéficient de certains avantag es sur les g ens qui ne le sont pas. Ils voient
la vie du "bon côté" et minimisent les échecs, les malheurs. Ils sont moins atteints dans
leur sensibilité et dans leur vitalité.
En cas de difficulté, ils peuvent mieux réag ir et rester actifs. Pour
leur entourag e, ils sont "sécurisants" (solidarité, sérénité, santé morale...).
Donc, l'optimisme aide à vivre.
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Sujet 5:
Le travail est-il une servitude?

Le travail est une servitude. Il est parfois pénible, parfois peu rémunéré, parfois
humiliant (être commandé, être peu considéré dans certains métiers), parfois sans attrait
(métier non choisi), parfois ennuyeux (routine), parfois absorbant (peu de temps libre).
Le travail n'est pas une servitude. C'est un service; chacun profite
du travail de tous. Il libère d'autres soucis:le besoin, l'ennui, le vice.
Il apporte l'indépendance financière et la responsabilité. Il permet de g ag ner sa vie et
celle de la famille.
Le travail n'est pas une servitude, mais c'est une nécessité vitale et sociale.

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Sujet 6:
Le travail éloigne de nous le vice, l'ennui et le besoin. Qu'en
pensez-vous?

De par sa nature, l'homme est un être actif, mais vulnérable, il est toujours disposé à
faire n'importe quoi pour s'éparg ner du vice, de l'ennui et du besoin. Donc, le travail
constitue en g énéral son refug e. L'oisiveté accule à la fréquentation des lieux malsains.
Là, il sera la cible de g ens sans scrupules qui, pour lui soutirer de l'arg ent, vont lui faire
miroiter des délices paradisiaques. Il vivra dans la débauche, la luxure. Il passera des
nuits org astiques. Le futur délinquant s'adonnera ég alement au vol et au jeu. Beaucoup
de nos camarades malchanceux dans leurs études n'ont pas échappé à cette tentation.
Ils constituent cette classe de malfaiteurs et de parasites qui déstabilisent la société. Au
bout de quelques années, ils sont exclus du corps social et deviennent des g ens abrutis,
des épaves.
Le travail nous préserve donc du vice, mais il constitue aussi un rempart contre un autre
mal non moins nuisible, à savoir l'ennui. Faute d'occupation, l'homme s'ennuie, se réfug ie
dans l'anonymat en marg e de la collectivité. Il devient apathique, irritable, susceptible. Il
nourrit des complexes. O n est dég oûté par tout ce qui nous environne. O n épreuve une
extrême lassitude morale et physique. Qui parmi nous pendant les g randes vacances
n'a pas éprouvé ce vide et la mélancolie et n'a pas souhaité retrouver l'école pour mettre
fin à ce calvaire.
Si l'élève déploie aujourd'hui beaucoup d'efforts, c'est qu'il escompte vivre plus tard une
vie décente.

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Sujet 7:
Préférez-vous lire un roman ou voir un film?

Dans le roman, le lecteur a la possibilité de relire et il a le temps de
réfléchir. Mais, la lecture impose un effort d'attention soutenue. La
lecture exig e du temps et de la patience.
Dans le film, le spectateur est frappé par les imag es, il est séduit par
la présence physique des personnag es et il est entraîné par l'action.
Cependant, le rythme du film peut paraître trop rapide et ne laisse
en tout cas pas le temps à la réflexion.
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Sujet 8:
L'argent fait-il le bonheur?

L’arg ent est très important dans la vie. En effet, c’est g râce à lui qu’on pourra obtenir
les choses dont on a envie. De plus, l’arg ent permet la réalisation d’un profond et
authentique désir d’indépendance. En outre, c’est l’instrument de pouvoir, de puissance
et un facteur de réussite sociale. Un homme riche est respecté et valorisé. Enfin,
l’arg ent contribue au bien-être matériel. C’est ainsi qu’il permet de posséder une
voiture, ou encore une maison, de se nourrir, de se vêtir, d’avoir les moyens d’acheter
sans compter, de voyag er beaucoup, et par là même, être heureux. L'arg ent est la clé
mag ique qui ouvre toutes les portes.
Pour certains, il offre un g rand pouvoir de séduction. Il permet à d'autres de se sentir

rassurés. O u bien encore, il incarne un symbole de liberté. Chacun entretient donc avec
l'arg ent une relation particulière et y trouve son compte.
L'arg ent a une symbolique très puissante. Pour beaucoup, il est synonyme de puissance,
de force, de plaisir. Il permet aussi à certains d'exercer un pouvoir sur les autres, dans le
couple, en famille ou au sein de l'entreprise.
L'arg ent représente aussi la sécurité, la protection. Ceci est très sig nificatif chez les
personnes âg ées : beaucoup ont tendance à amasser de l'arg ent, à le cacher. Elles
érig ent ainsi une sorte de rempart de protection contre la vieillesse, mais aussi contre la
mort. Enfin, l'arg ent est source de plaisir.
L'arg ent peut faire le bonheur, mais à condition de le dépenser pour le bien d'autrui ou
de bonnes causes. La finalité de l'arg ent est de contribuer au bonheur, lequel est
inconcevable sans le service de Dieu, qui doit toujours conserver sa primauté absolue sur
tout le reste. O rdonné au service de Dieu, l'arg ent est aussi ordonné au service des
hommes, au service de tous les hommes et de leurs besoins. O r, l'arg ent, convertisseur
universel des richesses, cesse de contribuer au bonheur personnel et social, lorsqu'il
devient une fin en soi, lorsqu'il s'affirme comme source de pouvoir indépendante de
toute règ le morale.
Il faut admettre que l'arg ent facilite g randement la vie au sens pratique : cadeaux, petits
plaisirs, sorties, vacances… Avoir de l'arg ent permet aussi de faire des études. Bref, il
contribue à rendre la vie plus simple et à être heureux. Mais, le bonheur ne dépend pas
uniquement de l’aspect matériel.
L’arg ent ne fait pas toujours le bonheur. Il ne peut être à lui seul porteur de bien-être et
de joie. Beaucoup de g ens sont riches, pourtant ils sont malheureux. L'arg ent est certes
nécessaire à notre vie, mais pas au point de détenir la clé du bonheur. Il y a d'autres
valeurs qui comptent dans la vie, par exemple l'amitié, l'amour, la famille et la santé. Ils
peuvent procurer un bonheur véritable parce qu'on ne peut pas les acheter. O n peut
posséder tout ce que l'on veut et se sentir insatisfait et ressentir un manque.
En somme, l'arg ent nous permet de g ag ner notre vie, d’assouvir nos désirs, et d’assurer
le confort. Mais à lui seul n'apporte pas le bonheur car beaucoup de g ens fortunés sont
malheureux.

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Sujet 9:
Préférez-vous vivre dans un immeuble ou dans une villa?

La vie en villa a ses avantag es. Plus d'air, plus d'espace, plus d'éléments naturels. Mais,
la vie en villa a ses inconvénients: coût d'achat et d'entretien élevés, insécurité,
nécessité d'un personnel domestique.
La vie en immeubles a ses inconvénients. Les dimensions des appartements sont souvent
réduites. Il y a présence de voisinag e parfois pesant.
Elle a pourtant ses avantag es: moins d'isolement, plus de sécurité, coût de location,
d'entretien, en g énéral, modérés, proximité des services (commerce, école...).
Si je dois choisir, j'opterai pour l'immeuble par raison car il est plus en rapport avec ma
situation et mes moyens.
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Sujet 10:
En vous rappelant votre enfance, dites comment vous aimeriez
élever vos enfants plus tard?

Un jour, ma mère m'emmena ches des cousines pour mon anniversaire. Elle m'avait
affublé d'un pantalon tout neuf alors que j'avais réclamé mon vieux "jean". Ce que je
craig nais arriva: je g lissai d'un arbre où je m'étais perché, déchirant ce maudit pantalon.
T riste bilan d'anniversaire: un pantalon déchiré, une fessée, les airs moqueurs des
cousines, un retour précipité à la maison.
J'avais eu d'ailleurs un mouvement de révolte: "C'est ta faute, avais-je crié à ma mère! Et

puis, ce n'est pas ton anniversaire, c'est le mien!"
Il me semble que les adultes sont ég oïstes: ils veulent avant tout rechercher leur plaisir
et par là g âchent souvent celui des enfants. C'est pourquoi, plus tard, je me promets
d'écouter mes enfants.
Les enfants doivent vivre dans une atmosphère de paix, de joie, d'attention de
compréhension et d'amour. La bonne éducation des enfants doit être le souci principal
des parents.
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Sujet 11:
L'égoïsme est un défaut qu'il faut corriger. Discutez.

L’ég oïsme est un vilain défaut. Il désig ne une tendance à ne rechercher que son plaisir ou
son intérêt personnel.
L’ég oïste ne pense qu’à lui et se désintéresse complètement des autres. Il est
essentiellement préoccupé de lui-même ; ses choix, ses relations converg ent vers un
même but : ramener tout à soi; il ne tient compte ni du monde, ni des intérêts
extérieurs, ne se soucie pas des autres.
Pour "g uérir" de l’ég oïsme, le point de départ est de prendre conscience de ce défaut
et des effets dommag eables qu’elle a pour soi-même ; à partir de là, il devient possible
de se dég ag er petit à petit du cercle vicieux où elle nous enferme. Prog ressivement, on
va s’ouvrir aux autres et échang er avec eux. O n a tous besoin des autres; il faut donc se
débarrasser de ce défaut et être altruiste.
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Sujet 12:
L'indifférence est dénoncée comme l'un des maux les plus graves
du monde actuel. Voud vous efforcez par des exemples précis
comment ce mal se manifeste et quelles en sont les
conséquences dans la vie sociale.

Il est vrai que le monde actuel souffre de plusieurs maux comme
les g uerres, la famine ou l'injustice. Miais l'indifférence n'est-elle
pas en quelque sorte l'orig ine de bon nombre de ces malheurs?
A travers quelques exemples, nous allons essayer de montrer comment se manifeste
l'indifférence et quelles sont les
répercussions qu'un tel mal peut avoir sur la vie sociale.
Une femme que nous avons rencontré au coin de la rue et
qui n'avait aucune destination précise, tenait un bébé mourant
dans ses bras. Un enfant en haillons, sale et maig re la suivant
en s'accrochant à ses habits déchiquetés. Et tous ces g ens, bien
habillés et pleins de santé qui semblaient pressés, la croisaient ou
la dépassaient sans s'arrêter ou même sans daig ner lui jeter un
reg ard.
L'indifférence est une forme de racisme.Et ceci va de la simple
bousculade jusqu'au refus de "l'autre" jusqu'au g este de
l'automobiliste qui ne s'arrête pas pour venir en aide à un autre
automobiliste en panne. Les exemples sont multiples et divers.
Un tel g este peut être g rave sur le plan des relations et de la

communication. Les personnes victimes de l'indifférence peuvent
être soit des g ens malheureux soit des g ens révoltés ou ag rssifs.
L'indifférence nous concerne plus directement, c'est-à-dire qu'étant
un problème ayant trait aux relations humaines et aux problèmes
quotidiens, il est dans le pouvoir de chacun de nous d'oeuvrer en
vue de le résoudre. Il faut essayer de soulag er les hommes qui souffrent.
O n donnerait ainsi un g oût moins amer à la vie, il y aurait plus de
justice et les sentiments humanitaires en seraient valorisés.
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Sujet 13:
Etes-vous pour ou contre la femme qui travaille. Justifiez votre
réflexion.

Pour la femme qui travaille:
- La femme a acquis les mêmes droits que l'homme.
- Elle aide son mari et participe au développement et au prog rès du pays.
- Elle occupe une place importante dans la société: elle est médecin, avocat, pilote,
etc.
- Elle n'est plus soumise et marg inalisée comme autrefois.
Contre la femme qui travaille:
- La femme doit rester à la maison pour s'occuper du foyer et des enfants.
Le mari seul doit travailler pour nourrir la famille et subvenir aux besoins de la
prog éniture.
- La femme a causé le chômag e de l'homme.
- Elle est souvent exposée au harcèlement sexuel dans la rue ou au travail.
Je suis pour la femme qui travaille parce qu'elle est l'ég ale de l'homme et elle doit jouir
de tous ses droits aussi bien dans le domaine social, politique ou économique.

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Sujet 14:
La guerre tue, attriste et fait réfléchir.
Développez cette idée par une réflexion personnelle et
argumentée.

De nos jours, les g uerres éclatent un peu partout dans le monde. Les conflits armés se
multiplient, laissant derrière eux beaucoup de morts; en conséquence les familles sont
endeuillées. Cela donne matière à réflexion.
Les g uerres qui éclatent ici ou là entrainent derrière elles des centaines, des milliers et
parfois des millions de victimes. La g uerre du Vietnam, par exemple, a causé la mort de
plusieurs millions de personnes des deux côtés, américain et vietnamien. La g uerre
d'épuration ethnique qui a visé les bosniaques a donné lieu à une scène trag ique jonchée
de cadavres et de corps mutilés.
Quand la violence s'empare des hommes armés jusqu'aux dents, ils ne disting uent plus
entre les enfants, les femmes ni les vieux.
La mort d'un soldat ou d'un civil attriste toute une famille. En effet, la mort des hommes,
surtout les pères de famille créent une situation dramatique: maints enfants se
retrouvent du jour au lendemain orphelins. La situation est plus trag ique lorsque les deux

parents trouvent la mort dans la g uerre! L'enfant n'a plus
personne pour s'occuper de lui; dans le meilleur des cas, ils sont confiés à des
orphelinats, sinon ils sont condamnés à mendier et à errer dans les rues.
Une autre scène de l'après-g uerre, celle des mutilés, des estropiés et des handicapés.
La destruction des maisons, des écoles, des hôpitaux et de tous les édifices publics
constitue une catastrophe.
T outes ces horreurs et ces trag édies doivent inciter l'homme à réfléchir. T ous les
conflits peuvent être rég lés par des moyens pacifiques. Pour cela, il suffit que les uns
écoutent les autres. Bref, le dialog ue doit rég ner.
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Sujet 15:
Il arrive souvent que l'on éprouve le besoin de confier ses
problèmes à quelqu'un. A votre avis, cela n'est-il pas dangerux?

L'homme est un être social; il vit en g roupe: il a besoin de communiquer.
L'individu se trouve dans la nécessité de communiquer ses secrets à autrui, de leur faire
part de ses problèmes.
Confier ses problèmes à quelqu'un est dang ereux:
- c'est rendre ses secrets publics.
- menace pour la vie intime.
- avoir des problèmes à cause de certains secrets divulg ués.
- détruire les relations familiales, amicales...
- se retrouver dans une position de faiblesse devant une personne qui utilise nos secrets
comme arme dirig ée contre nous.
Se confier à quelqu'un est un besoin:
- l'homme est un être social, il a besoin de communiquer.
- se confier est un soulag ement.
- se confier permet de se libérer des problèmes.
- se confier, c'est sentir qu'il y a des amis qui nous écoutent, qui sont solidaires avec
nous.
Il faut bien choisir ses amis intimes.
Se confier est dang ereux, mais nécessaire.
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Sujet 16:
Vous avez été victime d'une injustice. Racontez.

C’était un lundi matin en cours de français, la séance se déroulait tranquillement ; les
élèves étaient concentrés sur l’explication du professeur, tout allait bien quand toutà
coup la leçon fut interrompue à cause des cris de ma voisine qui m’accusait
à tort d’avoir volé son portable.
T ous les reg ards de mes camarades étaient braqués sur moi. Je me sentis humiliée et
tournée en dérision.
O n fouilla dans mes poches et mon cartable. Mais, on ne trouva rien. Je fus victime
d'uneinjustice dont je fus innocent.

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Sujet 17:
Rédigez le portrait satirique d’une personne.
Physiquement, c’est un g ring alet trapu. Quand il marche, sa silhouette ramassée et son
ventre bedonnant lui donnent l’allure d’un ballon qui roule ou d’un personnag e g rotesque
des dessins animés.
Ses traits sont g rossiers. Son teint ferreux est assombri par des cheveux rêches et des
sourcils broussailleux qui surplombent ses yeux exorbités.
Mais ce qui attire le plus dans sa physionomie, c’est son nez crochu et ses g rosses
narines qui détonnent avec la petitesse de son visag e. Sa bouche exag érément lippue et
son menton en g aloche rappellent les difformités qu’on trouve dans les caricatures.
Lorsque ce petit bonhomme parle, il nasillarde ; aussi finit-il toujours par lasser ses
interlocuteurs.

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Sujet 18:
Il vous est arrivé d'éprouver un sentiment de honte.
Décrivez ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi.

Un jour, j'ai menti à mon père sur le coût du livre de français. Mon père s'en est aperçu.
Il ne m'a pas adressé de reproches sinon par le reg ard.
J'ai ressenti un sentiment de remords et de honte: j'ai roug i, ai baissé la tête, ne savais
plus quoi faire ni quoi dire, et suis sorti.
J'ai décidé de ne plus recommencer cette mauvaise action.
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Sujet 19:
A votre avis est-il souhaitable d'avoir peu ou beaucoup d'enfants?
Justifiez votre point de vue à l'aide d'arguments.

Avoir peu d'enfants
Les raisons économiques :
-La cherté de la vie.
-Salaire maig re.
-Subvenir aux besoins des enfants (alimentaires et vestimentaires).
-Des projets d'avenir: ex: construction d'une maison.
Les raisons éducatives :
-Contrôle du travail scolaire.
-Leur fournir les moyens instructifs (Livres, romans...).
-Permettre aux enfants de faire des heures supplémentaires ou de
poursuivre leurs études.
Avoir beaucoup d'enfants
Les raisons économiques :

-Les enfants peuvent accomplir différentes tâches (élevag e, commerce...).
-Production énorme.
-Richesse, fortune.
Les raisons traditionnelles :
-Perpétuité familiale.
-Sig ne de la puissance.
-Ig norance de certains parents.
Les raisons relig ieuses :
-La polyg amie.
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Sujet 20:
Il vous est arrivé d'avoir peur. Racontez en quelles
circonstances et décrivez vos réactions.

Un jour, je suis sorti du cinéma très tard. La nuit était déjà tombée et je me suis trouvé
oblig é de parcourir 5 km pour rentrer à la maison.
Après une long ue marche, j'étais en dehors de la ville.
A mi-chemin, j'ai eu l'impression que quelqu'un marchait derrière moi. Malg ré cela, je n'ai
pas pu me retourner pour voir.
A ce moment-là, mon coeur battait très fort, mes membres tremblaient, j'ai ressenti que
mes cheveux se dressaient sur ma tête.
Sans hésiter, je me suis mis à courir et je ne me suis arrêté que lorsque j'ai été au milieu
du villag e.
C'était une très g rande peur que je n'oublierai jamais.

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Sujet 21:
Le premier jour où on va à l'école pour la première fois reste
mémorable.
Racontez ce qui s'est passé ce jour-là et dites ce que vous
ressentez.

Le premier jour où l'élève va à l'école pour la première fois est un jour qui reste vivant
dans la mémoire de chacun.
Je me souviens très bien de mon premier jour à l'école. C'était un lundi. Ma mère me
réveilla de bonne heure. Elle me vêtit d'habits neufs qu'on avait achetés spécialement
pour cette occasion. Ensuite, je mang eai le petit déjeuner que ma mère m'avait servi sur
la table.
Une heure plus tard, ma mère me tenait par la main et m'emmenait à l'école. Ma crainte
aug mentait à mesure qu'on s'approchait de l'école.
Lorsque nous arrivâmes, je vis devant la porte de l'école beaucoup d'enfants.
Certains, comme moi, étaient accompag nés de leurs parents. Quand on entendit la
sonnette qui annonçait l'heure des cours, ma mère me fit entrer et s'en alla.
Je pris place parmi des élèves qui faisaient la queue devant une classe. Un monsieur vint
vers nous; il nous sourit. Cela me rassura. C'était mon maître.
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Sujet 22
Dans le monde moderne, particulièrement dans les grandes villes,
l'hospitalité traditionnelle se perd.
Exprimez votre opinion à l'aide d'arguments.

A l'heure actuelle, on invite moins, on accueille moins volontiers l'étrang er et même la
famille éloig née. Les raisons en sont multiples: les g ens, pris par leurs activités, ont
moins de temps à consacrer à autrui. Ils ont souvent plus d'arg ent qu'autrefois, mais ils le
consacrent à leur famille proche, à rembourser des crédits
, à faire des économies. Dans les g randes villes, on se connaît moins (individualisme,
indifférence...)
Ces chang ements me paraissent reg rettables car la vie en commun a des aspects
ag réables et la solidarité demeure nécessaire. L'ég oïsme moderne est moins noble et
moins humain que l'altruisme d'autrefois.
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Sujet 23:
Es-tu pour ou contre le comportement autoritaire des parents
envers leurs enfants? Justifie ton opinion à l'aide d'arguments
pertinents.

Dans beaucoup de familles, le rapport entre les parents et leurs enfants est basé sur
l'autorité. Certaines personnes soutiennent cette autorité; d'autres au contraire la
dénoncent.
Pour l'autorité parentale:
- Les parents protèg ent leurs enfants contre les dang ers qui les menacent (drog ue,
tabag isme, prostitution...).
- Les enfants, jeunes et moins jeunes, sont immatures: ils ont donc besoin de la tutelle
de leurs parents.
- La liberté et l'autonomie conduisent dans plusieurs cas à la délinquance.
Contre l'autorité parentale:
- L'autorité parentale produit des enfants timides, lâches et caractériels.
- L'autorité excessive conduit les enfants à la délinquance, à la fug ue.
- Lorsque les parents sont autoritaires, il n'y a pas de communication entre eux et leurs
enfants. En conséquence, ces derniers se cantonnent dans le silence: ils ne parlent pas
de leurs problèmes, de leurs souffrances.
Je suis contre l'autorité excessive: les parents recourent systématiquement à la violence
et au châtiment corporel qui provoque chez les enfants des traumatismes
psycholog iques g raves.
L'autorité est nécessaire, mais elle ne doit pas devenir un prétexte à la violence
physique. Les parents doivent faire preuve de fermeté, tout en restant compréhensifs et
humains.

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Sujet 24:
A travers quelques exemples, essayez d'expliquer ce qu'est la
magie et de dégager quelques-uns des problèmes que pose son
existence.

Pour m'ôter le mauvais oeil, ma mère disait une prière, en laissant tomber des g outtes
d'huile dans une assiette d'eau qu'elle tenait au-dessus de ma tête. Si l'huile disparaissait
dans l'eau, j'étais désenvoûté.
La mag ie repose sur d'anciennes croyances populaires: des esprits
surnaturels interviennent dans la vie des hommes. Des personnes
prétendent avoir le pouvoir d'ag ir sur ces esprits. Elles usent de
pratiques variées dont le fonctionnement demeure inexpliqué.
Les croyances populaires sont-elles fondées? La relig ion ne les
reconnaît pas, la science les rejette.
Ces pratiques ne survivent-elles pas comme moyen d'exploiter
profitablement la crédulité, l'ig norance et la peur des g ens simples?
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Sujet 25:
Est-ce que la science et la technologie constituent un danger
pour l'homme?

De nos jours, la technolog ie et la science connaissent une g rande évolution.
De nombreuses s'inquiètent à cause de ce développement: ils y voient une menace pour
l'humanité. Dans quelle mesure cette peur est-elle fondée?
La technolog ie causent beaucoup de dang ers pour l'homme: destruction de
l'environnement (pollution, disparition d'espèces animales...), invention d'armes de
destruction (armes nucléaires, chimiques, bactériolog iques...), propag ation de la
violence (à cause du cinéma et de la T .V, par exemple), accidents relatifs
aux transport (accidents de la circulation, écrasement d'avions, naufrag e de bateaux...).
La technolog ie et la science sont utiles pour l'homme: invention du matériel médical,
g uérison de maladies g raves, prévention de catastrophes naturelles mortelles (éruption
volcanique, inondation..), facilitation de la communication (téléphone, internet...).
La science et la technolog ie ne sont pas dang ereuses, c'est l'usag e qu'en fait l'homme
qui les rend néfastes. Donc, il faut conscientiser l'homme et le prémunir contre le mal et
la tentation de détruire son semblable. Il est nécessaire de répandre les valeurs de la
paix, de la tolérance et de l'entraide pour éradiquer les g uerres, la violence et la haine.
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Sujet 26:
La mode conduit parfois les jeunes à s’habiller ou à se coiffer de
manière bizarre : piercing, tatouage, cheveux hérissés, pantalons
rapiécés.
Vous sentez-vous concerné(s) par cette tendance ?
Vous préciserez votre point de vue en l’appuyant à l’aide
d’argument pertinents et d’exemples tirés de votre expérience
personnelle.

Selon le « Petit Robert », la mode sig nifie manière, mœurs », manière individuelle de
vivre, d’ag ir et de penser.
Au début, le phénomène est apparu dans les pays occidentaux pour se propag er plus
tard dans le reste du monde.
Le mode se limite à l’aspect extérieur. Lequel aspect demeure un moyen de distinction.
Elle est liée au chang ement.
Au début, réservée à l’élite, la mode servait à faire la distinction entre une population
simple et modeste et une autre riche et aisée, qui cherche constamment à conserver son

rang social. Il n’y a pas si long temps que ces différences s’estompent.
Actuellement, tout le monde a droit à la mode, même les petites bourses y participent
et parfois même y contribuent. Nous allons donc vers une démocratisation des modes,
tant féminines que masculines : de moins en moins elle demeure un phénomène de
classe, de plus en plus elle devient un phénomène de masse. Avec la seule différence la
question de qualité du produit. Ce qui a ouvert la voie au phénomène de l’imitation et la
contre façon.
Pour le jeune ce qui compte c’est qu’il suit la mode peu importe la qualité du moment
qu’il ressemble en quelque sorte aux autres.
Personne n’est contre le chang ement ; or parfois, la mode peut paraître sous des
formes répug nantes, à tel point que le jeune devient repoussant lorsqu’il s’habille ou se
coiffe d’une manière biz arre qui blesse l’œil (cheveux hérissés, pantalons déchirés ou
rapiécés, pull très courts qui laissent paraître une partie de leurs corps.)
Pour le jeune ou pour le fanatique de la mode l’essentiel est de suivre la mode et d’y
rester fidèle, sans prendre en considération les convenances. Cette soi-disant mode
pourrait porter atteinte à la morale, à l’identité culturelle, sociale et relig ieuse.
Le jeune, par un souci de suivisme aveug le, il consomme sans faire appel ni à son esprit
critique, ni même aux règ les sociales qui rég issent sa société. Dans un sens, c’est un
conformisme qui tend vers une aliénation constante et chronique du jeune, d’ailleurs, la
mode est faite pour être démodée. Donc, jusqu’à quand nous allons demeurer passifs,
des personnes qui se donnent l’illusion de suivre un système de vie ou de pensée
étrang er à notre identité.

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Sujet 27:
Certains adolescents se plaignent du fait que leurs parents ne
leur accordent pas assez de liberté. Pensez vous qu’ils ont raison
?

L’adolescence est une étape transitoire qui se situe entre l’enfance et l’âg e adulte.
Voulant divorcer d’avec le stade de l’enfant, l’adolescent tente d’accéder à celui de
l’adulte, et cela ne se fait pas sans heurts vis-à-vis de son entourag e.
L’adolescent se sent, malg ré lui, tiraillé entre deux besoins diamétralement opposés : à
savoir le besoin de sécurité et le besoin d’autonomie. Cette situation déclenche une
série de crises, notamment s’il a des parents exig eants. Lui, il pense qu’il est déjà
adulte, remarquant certaines transformations physiolog iques et psycholog iques, croyant
que cela est larg ement suffisant pour acquérir sa liberté. Les parents voient en lui un
enfant qui n’a pas encore acquis sa maturité lui permettant d’être un individu
capable de g érer sa vie en toute sécurité ; et que la vie n’est aussi simple qu’il croit.
A partir de là, il commence à prendre une position hostile à l(ég ard des adultes en la
personne des parents. Alors, il se révolte.
Si cette crise est moins g rave, elle peut être passag ère, et l’adolescent va rapidement
retrouver sa sag esse .mais dans le cas contraire, elle pourrait avoir des répercussions
fâcheuses : l’adolescent pourrait s’adonner à la cig arette, à la drog ue, à
la délinquance.
L’adolescent doit avoir sa liberté mais relative pour se préparer prog ressivement à avoir
sa liberté totale mais avec le concours de ses parents qui eux aussi doivent être
conscients de l’étape complexe et difficile que traverse leur fils ou fille.
Nombreux sont les adolescents qui ont les adolescents qui ont g âché leur vie à cause de
cette liberté totale dont ils ne savent pas se servir.

__________________________________________________

Sujet 28:
Pourquoi les jeunes sont réticents au mariage?

De nos jours, la plupart des jeunes se marient plus tard que les g énérations
précédentes.
La hausse du coût du mariag e et du niveau de vie, le montant exorbitant de la dot, la non
possession d'un log ement indépendant, le manque d’un travail stable, la peur de la
responsabilité sont autant de causes qui les empêchent de se marier. De plus en plus de
jeunes n'osent pas franchir le pas et préfèrent vivre dans le célibat au point que celui-ci
est devenu un véritable phénomène de société.
Le célibat prolong é au Maroc est en hausse. C'est un constat alarmant. La réticence des
jeunes au mariag e constitue un vrai problème.
Le mariag e est synonyme d’eng ag ement, de dépenses et de responsabilité. La plupart
des jeunes veulent se marier, mais le problème majeur auquel ils sont confrontés est
d’ordre financier.
Ils ont besoin d’abord d’un emploi et d’un log ement avant de penser à se marier et à
fonder un foyer.
O n peut donc conclure que les difficultés matérielles
sont à l’orig ine du célibat prolong é.
__________________________________________________

Sujet 29:
Etes-vous pour ou contre le mariage mixte ?

Plusieurs jeunes hommes préfèrent se marier à des femmes étrang ères, surtout
européennes ou américaines. Ces jeunes évoquent de multiples raisons pour justifier
leurs choix et convaincre les détracteurs du mariag e mixte.
Ils arg uent que ce mariag e leur permet de connaître une culture différente, une autre
façon de penser et de vivre. Le couple mixte à accepter l’autre et la différence. Cela
favorise le rapprochement entre les peuples et le dialog ue entre les civilisations. Ainsi,
des ponts sont jetés entre les communautés, ce qui contribue à la résolution des conflits
et des g uerres.
Mais, les détracteurs avancent d’autres arg uments pour soutenir leur rejet du mariag e
mixte. Le mariag e mixte repose parfois sur des bases opportunistes. Il y a ég alement la
question de la communication. La plupart de ceux qui épousent des étrang ères ne
maîtrisent pas les lang ues étrang ères. Aussi se trouvent-ils confrontés au problème de la
communication. Mais, le problème le plus g rave qui se pose pour un couple mixte est
celui de la différence des cultures. Cette différence est un facteur de conflits et de
mésententes. Le problème culturel se pose davantag e lorsque le couple mixte a des
enfants. Quels noms leur donner : des noms arabes, français, américains, italiens ou
autres ? Quelle relig ion va-t-on leur inculquer ?
Personnellement, je ne suis pas contre le mariag e
mixte. Aujourd’hui, il n’y a pas de frontières entre
les pays : le monde est devenu un villag e planétaire. Epouser une étrang ère ou un
compatriote, ce n’est pas le problème : la seule condition de la réussite du mariag e,
c’est la maturité des deux conjoints et leur entente.

__________________________________________________

Sujet 30:
Recourir au crédit pour résoudre ses problèmes d’argent est-elle
pour vous une bonne solution ?
Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre avis sur le
sujet.

Le coût de la vie qui ne cesse d’aug menter peut avoir une incidence directe sur la vie des
familles, notamment les modestes.
Des dépenses ou difficultés financières imprévisibles peuvent surg ir.
O n peut trouver des solutions immédiates pour y remédier : recourir aux banques pour
contracter des crédits pour la rentrée scolaire, les vacances, les fêtes, les mariag es…
C’est vrai que cette solution semble efficace dans l’immédiat, cependant elle ne l’est
pas pour toujours, et ce pour plusieurs raisons :
- le recours fréquent à ces crédits cause un déficit financier chronique.
- il pousse les g ens à dépenser sans réfléchir.
- Risque de faillite et de ruine.

__________________________________________________

Sujet 31:
Quelle est votre propre conception du devoir sur le plan
personnel, familial et social ?

Le terme « devoir » est un concept charg é de sig nifications. Généralement, il est conçu
comme étant une oblig ation morale, dictée par le systéme moral que l’être humain
accepte par principe, par les convenances et aussi par la loi. Et l’être humain
est appelé à l’accomplir.
La vie sociale doit sa continuité par l’application du devoir qui, à mon sens, le g arant
exclusif de l’org anisation de la société.
Le devoir peut être personnel, familial et social.
O r, il semble que ce mot est rejeté, n’est plus pris en considération. Qui reconnaît
aujourd’hui le devoir des uns envers des autres ?
Chacun estime qu’il n’a qu’un seul devoir : être, jouir, éprouver le plaisir, posséder,
prendre, à tel point que le devoir apparaît comme une contrainte qui g êne l’existence de
l’homme en société.
D’abord, le devoir de l’homme envers lui-même : l’homme est appelé à s’épanouir, à
aspirer à ses ambitions, tout en prenant en considération ses compétences personnelles.
Ce devoir est donc sacré.
Quant au devoir de l’homme envers ses semblables, quelle serait sa vie si la solitude
l’écartait d’autrui, si l’ég oïsme le rong e ? la valeur de l’homme réside dans le fait de se
sentir utile aux autres. Le devoir est le lien qui unit l’homme à ses semblables dans un
cadre d’échang e des responsabilités. L’intérêt d’autrui doit constamment être présent
dans ses relations ce qui me paraît relativement utopique en notre temps où l’intérêt
personnelle dépasse tout intérêt. Et cela conduit fatalement à la dislocation de la vie
sociale et la disparition des principes fondamentaux pour lesquels elle a été
conçue. Je ne dis pas que l’homme doit favoriser l’altruisme au détriment de ses
oblig ations personnelles, mais j’opte pour un équilibre qui réhabilite l’homme en tant
qu’un être effectivement social.

__________________________________________________

Sujet 32:
La chanson est-elle une distraction, un moyen d’expression ou un
chemin vers la fortune ?
Que représente-t-elle pour vous ?

La chanson est un art très important dans la vie humaine. Pour certains, elle représente

un moyen de distraction et d’expression alors que pour d’autres, elle est un moyen
d’enrichissement.
A. La chanson est un moyen de distraction :
-Les jeunes chantent pour se distraire.
-La chanson aide au rassemblement des jeunes.
-Elle permet de relaxer les g ens stressés.
B. La chanson est un moyen d’expression :
-Elle exprime la joie.
-Elle peut exprimer la tristesse ou la colère.
-Elle peut véhiculer des revendications ou des idées politiques.
C. La chanson est un chemin vers la fortune :
-Elle permet de subvenir aux besoins.
-Elle peut ouvrir les portes de la fortune.
Des jeunes sont devenus des stars.

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Sujet 33:
La famille est-elle un lieu d’entente ou de conflit ?

A. Entente
-L’affection, le respect.
-Coopération matérielle, solidarité, sécurité.
-Autorité parentale : règ lement des problèmes.
-Liberté de s’exprimer.
-Confiance, compréhension.
B. Conflit
-Cellule familiale : personnes d’âg e différent -conflit de g énération.
-Ig norance des parents.
-Contestation, révolte envers l’autorité des parents.
-Anticonformisme des jeunes.

__________________________________________________

Sujet 34:
Vous écrivez une lettre à votre meilleur(e) ami(e) qui a décidé de
quitter ses études pour travailler. Vous essaierez de le dissuader
en argumentant.

Marrakech le 10/05/2009

Cher ami,
Il faut reconnaitre que je suis fâché contre toi quand j’ai appris que tu as décidé de

quitter les études pour travailler, toi qui est un si bon élève et qui peut réaliser ses
ambitions sans
difficultés.
A mon avis tu ne devrais en aucun cas envisag er cette possibilité. T on avenir est devant
toi.T u as les capacités de réaliser tes rêves.
O ui, il est vrai que ta famille a besoin, en ce moment, d’une aide financière, cependant,
ce n’est pas une raison de vouloir travailler avant d’avoir au moins ton baccalauréat. En
effet, tu pourrais g âcher ta vie en acceptant n’importe quelle besog ne. D’ailleurs tu le
reg retteras très tôt.
Promet-moi de bien y réfléchir avant de prendre ta décision !
T on ami
__________________________________________________

Sujet 35:
Faut-il dire la vérité quand on la connaît?

Convient-il de dire la vérité quand on la connaît?
Il faut dire la vérité par loyauté, par respect de soi, devant la
justice, pour les autres, pour le prog rès de l'humanité.
Ne pas dire la vérité lorsqu'on la sait est une sorte de mensong e.
O n trompe ainsi autrui.
Il faut dire, et on ne doit pas taire, la vérité qui fait du bien.
Mais, il faut taire celle qui fait du mal. C'est un scandale de dire
une vérité blessante. Sur le plan individuel, un homme tout
en restant franc et loyal doit g arder le silence sur certains points;
en particulier ceux qui nuiraient au bonheur de certains sans
apporter un profit notable. Il est des mensong es qui consolent
et qui remontent le moral.
T oute vérité n'est pas bonne à dire. C'est à nous de jug er si
nous devons la taire ou la crier selon la connaissance que nous
avons des conséquences de cette déclaration. Mais aussi pour le respect des autres,
pour le bonheur et la tranquillité de la vie
sociale, dans certains cas, g ardons-nous de tout dire.

__________________________________________________

Sujet 36:
L’enfance évoque pour certains un bon souvenir et pour d’autres
une triste période.
A laquelle des deux catégories (enfance heureuse/enfance
malheureuse) appartenez-vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous portez un jugement sur votre
enfance.
L’enfance est une étape importante dans la vie de l’homme. C’est durant cette période
que se forme la personnalité de l’enfant.
Pour certains, l’enfance est une période heureuse ; pour d’autres, elle est malheureuse.
L’enfance malheureuse s’explique par les mauvais traitements des parents ou sur les

bancs de l’école avec des maîtres trop sévères. Parfois, l’enfant se sent incompris par
son milieu familial. Alors, il cherche refug e dans la solitude et le repli de soi. Il est
frustré car ses désirs sont insatisfaits. Ces mauvais souvenirs influent nég ativement sur sa
vie affective et psycholog ique.
L’enfance est une période heureuse car l’enfant se sent aimé et
fait l’objet d’intérêt dans le milieu familial ou scolaire. Ses besoins
sont satisfaits.
Quant à moi, mon enfance était triste. J’ai vécu dans un milieu
familial autoritaire. J’ai subi des châtiments corporels car mes
parents étaient analphabètes. Chaque fois que je faisais une bêtise,
je recevais une punition cruelle. Je n’étais pas un bon élève, je
m’absentais beaucoup de l’école. Je détestais mes parents, mes
maîtres. Bref, je détestais les adultes. J’étais devenu délinquant.
copié de: http://dfrancais.voila.net/

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Commentaires (164)

1. c haimae 13/04/2015
Merci déjà pour vos meilleurs efforts ; je vous souhaite que la belle vie et que du bonheur ! par la suite je rêve que
tout les prof soient comme vous merci !

2. maria 09/04/2015
merci 1000000000000000000 fois Imag e

[/imag e]!!!!!!

3. jamal 15/06/2014
Merci beaucoup M.yassine et tu mérite tout le bonheur .

4. o umaima-hb (s ite web) 26/05/2014
Je vo us remerc ie du fo nd du c o eur vo tre explic atio n m'a lais s é c o mprendre q ue j'étais aveug le au début.
Que c e mes s ag e vo us réjo uit
Merc i enc o re une fo is

5. abdo 09/04/2014
j'ai un sujet
'les apparences sont trompeuses' expliquez et discutez cette expression appartemant à la sag esse populaire

6. hajar 16/03/2014
merci pour toute les sujet

7. es s was s ima (s ite web) 11/03/2014
il vous est arrivé de vous perdre dans un lieu éloig né de chez vous. rédig er un récit de dix lig ne environoù vous
raconterez les événement de cette aventure et vous direz ce que vous avez ressenti

8. es s was s ima (s ite web) 10/03/2014
mrc beaucoup

9. le c ulturis te Adam 14/02/2014
Vraiment ce sont des sujets intéressant,ça m'aide dans ma vie Scolaire et vas enrichir mes con aisance.
j'ai bien appris la méthode d'analyse un text arg umentatif ,car,avant j'avais un g rand difficulté dans le développement
de ce g enre des textes.
je te remercie,et,Bon Courag e dans ta vie professionnelle!
Salam.

10. kimo 09/01/2014
j'ai un sujet
raconter une partie de votre enfance en vous étaient sur vos orig ines est la présence de vos parents dans votre vie
svp

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