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Auteur: patrick

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N° 394

17 17 17 17 17 17 17 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 17 17 17 17 17 17 17

N° 394

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
JOURNEE TEST 24 HEURES DU MANS
LE MANS CIRCUIT des 24 HEURES
Les 30 et 31 mai

Soixante-quatre voitures étaient présentes pour cette journée préliminaire des toutes prochaines 24 Heures du Mans, les cinquante-six invités
auxquels se rajoutaient deux LMP2 (Oreca 03R-Judd KCMG # 49 et l’Oreca 03R-Nissan Ibanez Racing # 44), quatre LM GTE-Am (Ferrari 458 Italia
Formula Racing # 60, la Porsche 911 RSR Gulf Racing # 86) voitures réservistes sur la liste des invités, deux Ferrari 458 Italia AF Corse # 81 et 82
et deux prototypes LMP3 (Ginetta-Nissan Team LNT # 74 et 75). La grande nouveauté de cette journée test était bien sur la présence des Nissan
GT-R LM Nismo pour une première face à la concurrence des trois habitués, Audi, Porsche et Toyota. Le Rebellion Racing faisait également sa
première apparition officielle de l’année. Huit heures d’essais étaient au programme de cette journée pluvieuse, toutes les voitures auront
participé. Les temps réalisés ce dimanche sont meilleurs pour les LMP1, moins bons pour les LMP2 tous comme pour les deux catégories LMGTE
si on les compare à ceux de la journée test 2014, ceci restant bien sur tout à fait subjectif. Les chronos 2015 des 9 premières LMP1 varient de
3’21’’061 à 3’30’’508 (3’23’’014 à 3’33’’043 en 2014). En LMP2 les temps des cinq meilleures voitures varient de 3’41’’919 à 3’42’’547 (3’37’’795 à
3’39’’475 en 2014). Du côté des GTE, les cinq meilleures voiture Pro obtiennent des temps variant de 3’58’’059 à 3’59’’420 (3’57’’260 à 3’58’’905 en
2014), les meilleurs chronos Am des cinq premières voitures varient eux de 3’59’’338 à 4’01’’303 (3’57’’403 à 3’58’’917 en 2014).

Après

LMP1 : Porsche (En vedette), Audi (Qui suit) et Toyota (En retrait) confrontés à un nouvel adversaire, Nissan (Qui a beaucoup à prouver).
Les meilleurs chronos de la journée test
………………………..

1 – Porsche 919-H # 17 LMP1H Porsche Team Bernhard / Webber / Hartley / Makowiecki 3’21’’061
2 – Porsche 919-H # 18 LMP1H Porsche Team Dumas / Jani / Lieb / Makowiecki 3’21’’945
3 – Audi R18 e-tron quattro # 9 LMP1H Audi Sport Joest Bonanomi / Albuquerque / Rast 3’22’’307
4 – Porsche 919-H # 19 LMP1H Porsche Team Hülkenberg / Tandy / Bamber / Makowiecki 3’22’’322
5 – Audi R18 e-tron quattro # 7 LMP1H Audi Sport Joest Fässler / Lotterer / Treluyer 3’22’’556
6 – Audi R18 e-tron quattro # 8 LMP1H Audi Sport Joest Di Grassi / Duval / Jarvis 3’23’’002
7 – Toyota TS040-H # 1 LMP1H Toyota Racing Davidson / Buemi / Nakajima / Kobayashi 3’25’’321
8 – Toyota TS040-H # 2 LMP1H Toyota Racing Wurz / Sarrazin / Conway 3’26’’929
9 – Rebellion R One-AER # 13 LMP1 Rebellion Racing Prost / Beche / Heidfeld 3’30’’508 …
…………………..

11 – Ligier JSP2-HPD # 34 LMP2 OAK Racing Cumming / Vanthoor 3’41’’919
13 – Alpine A450b-Nissan # 36 LMP2 Signatech Alpine Panciatici / Chatin / Capillaire 3’42’’273
14 – Oreca 03R-Nissan # 48 LMP2 Murphy Prototypes Chandhok / Berthon / Patterson 3’42’’405
15 – Oreca 05-Nissan # 47 LMP2 KCMG Howson / Bradley / Lapierre 3’42’’453
16 – Gibson 015S-Nissan # 38 LMP2 Jota Sport Dolan / Evans / Turvey 3’42’’547 …
……………

35 – Aston Martin Vantage V8 # 97 LMGTE-Pro AMR Mücke / Turner / R. Bell 3’58’’059
36 – Corvette C7 # 64 LMGTE-Pro Corvette Racing Gavin / Milner / J. Taylor 3’58’’162
38 – Ferrari 458 Italia # 51 LMGTE-Pro AF Corse Bruni / Fisichella / Vilander 3’58’’616
39 – Porsche 911 RSR # 92 LMGTE-Pro Porsche Manthey Pilet / Hnezler / Müller / Makowiecki 3’59’’043
41 – Ferrari 45 Italia # 71 LMGTE-Pro AF Corse Rigon / Calado / Beretta 3’59’’420 … etc
………..

40 – Aston Martin Vantage V8 # 98 LMGTE-Am AMR Dalla Lana / Lamy / Lauda 3’59’’338
46 – Ferrari 458 Italia # 61 LMGTE-Am AF Corse Mann / Giammaria / Cressoni 4’00’’677
47 – Porsche 911 RSR # 86 LMGTE-Am Gulf Racing UK Wainwright / Carroll / Keen 4’01’’208 (Suppl.)
48 – Ferrari 458 Italia # 55 LM GTE-Am AF Corse Cameron / Griffin / Mortimer 4’01’’221
49 – Ferrari 458 Italia # 72 LM GTE-Am SMP Racing Shaitar / Basov / Bertolini 4’01’’303 … etc
Meilleurs chronos LMP1 (Brendon Hartley), LMP2 (Laurens Vanthoor), LMGTE-Pro (Darren Turner) et LMGTE-Am (Pedro Lamy).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 24 HEURES DU MANS du 7 au 14 juin.
Source : FIAWEC.COM et 24H-LEMANS.COM – Photos : Collectif AMP MAG 2015.

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
CHEVROLET SPORTS CAR CLASSIC DETROIT
TUSCC cinquième manche
Les 29 et 30 mai
Cinquième rendez-vous du Championnat d’Endurance
Endurance Nord Américain sur le circuit de Detroit (Belle Isle Park) ou trois des catégories étaient en
piste avec un plateau de 23 voitures (7 P, 6 PC et 10 GTD).
Dans la catégorie des prototypes, quatre Corvette DP (Action
(
Express Racing, VisitFlorida.com Racing et Wayne Taylor Racing)
Racing étaient opposées
à une Riley DP (Chip Ganassi Racing), une Mazda (SpeedSource
SpeedSource) et une Ligier JSP2 (Michael Shank Racing).
).
Côté PC, étaient en piste les Oreca des Teams Starworks Motosport,
Motosport RSR Racing, Performance Tech Motorsports,
Motorsports PR1 Mathiasen Motorsports,
CORE Autosport et JDC-Miller Motorsports.
En GTD, cinq Porsche 911 GT America (Alex
Alex Job Racing,
Racing Team Seattle/AJR, Magnus Racing, Wright Motorsports et Park Place Motorsports)
étaient opposées à une Dodge SRT Viper (Riley
Riley Motorsports),
Motorsports une Audi R8 LMS (Paul Miller Racing),
), une Ferrari 458 Italia (Scuderia
(
Corsa), une
BMW Z4 GT2 (Turner Motorsport)) et une Aston Martin Vantage GT3 (TRG-AMR).
(

Fittipaldi (Action Express), French (Performance Tech) et Von Molkte (Paul Miller) en pole – La Mazda dans le même tour que le vainqueur.
ESSAIS LIBRES : Deux séances libres et le
e meilleur chrono sera obtenu par la Corvette Action Express Racing # 5 (Barbosa) en 1’24’’999 (S1)
devant la Corvette DP Action Express Racing # 31 en 1’25’’041 (S1) et la Corvette DP VisitFlorida.com
.com Racing en 1’25’’795 (S1).
(S1 Top cinq
complété
plété par la Corvette DP Wayne Taylor Racing en 1’26’’121 (S1) et par la Riley DP-Ford
DP Ford EcoBoost Ganassin en 1’26’’510 (S1).
(S1
Top chrono PC pour l’Oreca Starworks Motorsport (Van Der Zande) en 1’27’’668 (S1) devant celles du Core Autosport en 1’27’’752 (S1) et celle du
RSR Racing en 1’28’’135 (S1).
En GTD meilleur chrono pour l’Aston V12 Vantage TRG-AMR
TRG
(Nielsen) en 1’33’’117 (S1) devant l’Audi R8 Paul Miller en 1’33’’179 (S1)
(S1 et la
Porsche 911 GT America Team Seattle-Alex
Alex Job Racing en 1’33’’361 (S1).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Corvette DP Action Express Racing # 5 (Fittipaldi) en 1’24’’746 (Record) devant la Corvette DP Wayne
Taylor Racing en 1’24’’796 et devant la Corvette
ette DP VisitFlorida.com en 1’25’’156. Top cinq complété par la Riley DP-Ford
DP
EcoBoost Ganassi
Racing (1’25’’987) et par la Corvette DP Action Express Racing # 31 (1’26’’009). Top chrono PC pour l’Oreca du Performance Tech Motorsports
(French) en 1’29’’317 (Record) devant celles du RSR
SR Racing (1’29’’321) et du Starworks Motorsport (1’30’’687).
(1’30’’687
En GTD meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS
MS Paul Miller Racing (Von Molkte)
Molkte en 1’33’’546 devant la Viper SRT Riley Motorsports (1’34’’261) et
l’Aston Martin V12 Vantage TRG-AMR (1’34’’338).
COURSE : Action Express renoue avec la victoire grâce à Cameron et Curran qui imposent logiquement la Corvette # 31 après une course bien
menée ou seule la voiture sœur de Barbosa et Fittipaldi se montrera menaçante en fin de course. Barbosa partira en tête à queue
qu
en toute fin de
course laissant la seconde place à la Ligier Michael Shank. Côté PC, première et confortable victoire pour l’Oreca du Starworks
Starwor Motorsport . En
GTD, course serrée ou la 911 GT America Team Seattle-AJR
Seattle
s’imposait devant la V12 Vantage TRG-AMR
AMR et l’Audi R8 LMS Paul Miller Racing.
Classement final – Action Express Racing, Starworks Motorsport et Team Seattle-Alex
Seattle
Job Racing au top.
1 – Curran / Cameron Corvette DP # 31 Action Express Racing (P) 59 tours en 1h40’49’’112
2 – Pew / Negri Junior Ligier JSP2-HPD # 60 Michael Shank Racing (P) à 18’’631
3 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 19’’207
4 – Hand / Pruett Riley DP-Ford
Ford EcoBoost # 01 Ganassi Racing with Sabates (P) à 20’’391
5 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 99 VisitFlorida.com Racing (P) à 21’’516
6 – Schultis / Van Der Zande Oreca FLM09-Chevrolet
Chevrolet # 8 Starworks Motorsports (PC) à 45’’524
7 – R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 46’’080
8 – T. Long / J. Miller Mazda Prototype # 07 SpeedSource (P) à 46’’593
9 – Goikhberg / Simpson Oreca FLM09-Chevrolet
Chevrolet # 85 JDC-Miller Motorsport (PC) à 1’01’’774
10 – French / Vance Oreca FLM09-Chevrolet
Chevrolet # 38 Performance Tech Motorsports (PC) à 1’17’’299
11 – James / M. Farnbacher Porsche 911 GT America # 23 Team Seattle-AJR (GTD) à 2 tours
12 – Nielsen / J. Davison Aston Martin V12 Vantage # 007 TRG-AMR (GTD) à 2 tours (+02’’679)
13 – Haase / Von Molkte Audi R8 LMS # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 2 tours
14 – McNeil / L. Keen Porsche 911 GT America # 22 Alex Job Racing (GTD) à 2 tours … etc
Engagés : 23 – Qualifications : 23 – Partants : 23 – Classés : 23 dont 18 en piste à l’arrivée.

Curran – Cameron
Action Express Racing

…………………………….

La Ligier Michael Shank Racing seconde – Starworks Motorsport vainqueur en PC – Le Team Seattle AJR devant TRG-AMR
TRG
en GTD.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: SAHLEN’S SIX HOURS OF THE GLEN du 26 au 28 juin.
Source et photos : IMSA.COM.

24 HEURES SERIES

HANKOOK 12 HEURES ZANDVOORT
29 et 30 mai
COMPTE
COMPTE-RENDU
DANS NOTRE PROCHAIN NUMERO

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
CHEVROLET DETROIT BELLE ISLE GRAND PRIX
DETROIT BELLE ISLE PARK
Sixième manche GT/GT-A (Rounds 10 & 11) – Du 29 au 31 mai.
Sixième rendez-vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge sur le circuit de Belle Isle Park de Detroit ou seules les
catégories GT et GTA étaient en piste pour deux courses.
Plateau de 28 voitures (16 GT et 12 GTA). A noter les retours des teams Blancpain Racing (Lamborghini) et GMG (Audi).
Côté GT on retrouvait Acura (Real Time Racing), Audi (CRP Racing et GMG), Bentley (Team Bentley Dyson Racing), Cadillac (Cadillac Racing),
Ferrari (R. Ferri Motorsport et Scuderia Corsa), Lamborghini (Blancpain Racing), McLaren (K-Pax Racing), Nissan (AE Replay XD Nissan
Academy) et Porsche (Effort Racing).
En GTA, Aston Martin (TRG-AMR), Audi (Stephen Cameron Racing et GMG), BMW (Turner Motorsport), Dodge (Lone Star Racing et Black Swan
Racing), Ferrari (NGT Motorsport et Scuderia Corsa), Mercedes-Benz (DragonSpeed) et Nissan (AE Replay XD Nissan Academy) composaient le
plateau.

GT : Chris Dyson (Bentley Dyson) – J.D. Davidson (Nissan Academy) – Robert Thorne (K-Pax Racing) – Johnny O’Connell (Cadillac Racing).
Au programme de ce rendez-vous, deux séances libres et une séance qualificative en deux rushs de douze minutes (grille de la première course,
la grille suivante étant établies selon le résultat de la première course).
ESSAIS LIBRES : Meilleurs chronos sur l’ensemble des séances pour Kevin Estre (McLaren 650S K-Pax Racing / GT) en 1’31’’945 (S1) et pour
Henrique Cisneros (Ferrari 458 Italia NGT Motorsport / GTA) en 1’32’’490 (S1).
QUALIFICATIONS : GT / GTA : Pole position pour Olivier Beretta (458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports) en 1’15’’493 devant Kevin Estre (McLaren
650S K-Pax Racing) et Johnny O’Connell (Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing). Pole position GTA pour Henrique CISNEROS (458 Italia NGT
Motorsport) devant Martin Fuentes (Ferrari 458 Italia Scuderia Coesa) et Franck Montecalvo (SLS AMG GT3 Dragon Speed).
Pôles définies selon le classement au championnat suite annulation second rush stoppé dès le départ (accident de Renger Van Der Zande, 911
détruite, pilote non blessé).
GT / GTA Race 1
…………………………………

1 – Kevin Estre McLaren 650S K-Pax Racing GT 33 tours en 50’48’’030
2 – Olivier Beretta Ferrari 458 Italia GT3 R. Ferri Motorsports GT à 09’’631
3 – Chris Dyson Bentley Continental GT3 Team Bentley Dyson Racing GT à 12’’043
4 – Johnny O’Connell Cadillac ATS-VR GT3 Cadillac Racing GT à 32’’800
5 – J.D. Davidson Nissan GT-R Nismo GT3 AE Replay XD Nissan Academy à 38’’566
6 – Robert Thorne McLaren 650S K-Pax Racing GT à 39’’037
7 – Michael Lewis Porsche 911 GT3-R Effort Racing GT à 40’’262
8 – Henrique Cisneros Ferrari 458 Italia GT3 NGT Motorsport GTA à 45’’643
9 – Ryan Eversley Acura TLX GT Real Time Racing à 1’04’’236
10 – Brett Curtis BMW Z4 GT3 Turner Motorsport GTA à 1’04’’237
11 – Christina Nielsen Aston Martin Vantage GT3 TRG-AMR GTA à 1’04’’727
12 – Duncan Ende Ferrari 458 Italia GT3 Scuderia Corsa GT à 1’05’’304 … etc

Kevin Estre (K-Pax Racing).

………………………………………………………………………..

Engagés : 28 – Q : 26 – Partants : R1 : 24 – Classés : R1 : 24 (20).
…….......................................................................

GT / GTA Race 2 – Course annulée suite conditions météorologiques extrêmes, pluie puis brouillard intense.
Le onzième round du championnat GT / GTA devrait être recalé sur un des prochains rendez-vous.
Positions au championnat GT / GTA
Général pilotes
1 – Olivier Beretta … 918 pts, 2 – Kevin Estre … 879 pts, 3 – Johnny O’Connell … 801 pts,
4 – Ryan Dalziel … 784 pts, 5 – Ryan Eversley … 657 pts, 6 – Chris Dyson … 623 pts … etc
Général constructeurs
1 – McLaren … 46 pts, 2 – Ferrari … 40 pts, 3 – Cadillac … 37 pts, 4 – Porsche … 36 pts,
5 – Bentley … 25 pts, 6 – Audi … 20 pts … etc
Général Teams
1 – R. Ferri Motorsports … 918 pts, K-Pax Racing … 879 pts, 3 – Cadillac Racing … 801 pts,
4 – Effort Racing … 784 pts, 5 – Real Time Racing … 657 pts, 6 – Bentley Dyson … 623 pts … etc
Général GTA pilotes
1 – Henrique Cisneros … 797 pts, 2 – Franck Montecalvo … 796 pts, 3 – Martin Fuentes … 794 pts,
4 – Bryan Heitkotter … 743 pts, 5 – Eric Lux … 588 pts, 6 – Henrik Hedman … 548 pts … etc
……………………………….

Olivier Beretta demeure leader
au championnat

……………………………………….

GTA : Henrique Cisneros (NGT) – Brett Curtis (Turner) – Christina Nielsen (TRG-AMR) – Dan Knox (Lone Star Racing).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : ROAD AMERICA du 26 au 28 juin (Toutes catégories).
Source et photos : WORLD-CHALLENGE.COM.

CAMPIONATO ITALIANO GRAN TURISMO
CHAMPIONNAT ITALIEN GRAND TOURISME
MONZA
Seconde manche – du 29 au 31 mai
Seconde manche du Championnat Grand Tourisme Italien sur le circuit de Monza,
Retour au schéma habituel à Monza avec deux courses communes au GT3 et aux GT Cup. Trente-neuf concurrents (21 GT3 et 18 GTCup) étaient
engagés sur ce second week-end du Campionato Italiano Gran Turismo.

V. Donativi / V. Postiglione (Ebimotors) – J. Camathias / M. Calamia (AutOrlando) – M. Cerruti (Roal) – R. Capello / E. Zonzini (Audi Italia).
GT3 : Huit marques et quinze écuries en piste, Audi (Audi Sport Italia), BMW (Roal Motorsport), Chevrolet (Solaris Motorsport), Ferrari (MP1
Corse, Easy Race, Ombra Srl, Scuderia Baldini, Team Malucelli et Scuderia Villorba Corse), Lamborghini (Imperiale Racing Srl), McLaren (Racing
Studios), Mercedes-Benz (Sports and You) et Porsche (Autorlando Sport, Kripton Motorsport et Ebimotors Srl)
GT Cup : Trois marques et quatorze écuries en piste, Ferrari (Team Pellin, Dario Caso et Sport made in Italia), Lamborghini (Imperiale Racing Srl,
Eurotech, Bonaldi Motorsport, Antonelli Motorsport et Raton Racing) et Porsche (Antonelli Motorsport, Ebimotors, Ghinzani Arco Motorsport,
Drive Technology, « Spezz » et Kripton Motorsport). A noter que les Lamborghini Huracan engagées en Cup ont leur propre classement.
Séance libre 1 : Top GT3 pour la 997 GT3-R Ebimotors en 1’48’’650, meilleur temps GTC (CLH) pour la Lamborghini Huracan Raton en 1’50’’805.
Séance libre 2 : Top GT3 pour la 911 GT3-R Kripton en 1’48’’711, meilleur temps GTC (CLH) pour la Lamborghini Huracan Raton en 1’50’’051.
Qualifications
GT3 Q1 : Pole position pour la Porsche 997 GT3-R (Donativi / Postiglione) en 1’48’’094.
GT3 Q2 : Pole position pour la Lamborghini Gallardo GT3 Imperiale Racing Srl (Bortolotti / Viberti) en 1’48’’186.
GT Cup Q1 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Raton Racing (Tanca / Zaugg) en 1’50’’756. (GTC / CLH).
GT Cup Q2 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Raton Racing (Tanca / Zaugg) en 1’48’’968. (GTC / CLH).

Race 1 : O. Galbiati / E. Dionisio (CLH) et D. Durante / A.F. Comi (GTC) – Race 2 : R. Tanca / A. Zaugg (CLH) et S. Del Pretre / D. Caso (GTC).
Race 1
1 – M. Bortolotti / A. Viberti Lamborghini Gallardo GT3 # 63 Imperiale Racing Srl 27 tours en 51’08’’302
2 – F. Sini / D. Keilwitz Chevrolet Corvette Z06 GT3 # 22 Solaris Motorsport à 00’’922
3 – V. Donativi / V. Postiglione Porsche 911 GT3.R # 44 Ebimotors à 01’’551
4 – S. Gai / L. Bontempelli Ferrari 458 Italia GT3 # 59 Team Malucelli à 08’’090
5 – M. Mappeli / A. Amici Audi R8 LMS # 7 Audi Sport Italia à 09’’491
6 – A. Frassineti / M. Beretta Ferrari 458 Italia GT3 # 12 Ombra SRL à 09’’903
7 – J. Camathias / M. Calamia Porsche 997 GT3-R # 24 AutOrlando Sport à 11’’368
8 – R. Capello / E. Zonzini Audi R8 LMS # 6 Audi Sport Italia à 11’’802
9 – L. Case / S. Gattuso Ferrari 458 Italia GT3 # 37 Scuderia Baldini à 21’’463 …
16 – O. Galbiati / E. Dionisio Lamborghini Huracan # 303 Antonelli Motorsport CLH à 1 tour
17 – D. Durante / A.F. Comi Lamborghini Gallardo Cup # 154 Imperiale Racing Srl GTC à 1 tour
18 – T. Maino / L. Selva Porsche 997 Cup # 111 Ebimotors GTC à 1 tour
19 – S. Comandini / A. Gagliardini BMW Z4 GT3 # 5 ROAL Motorsport à 1 tour
20 – M. Zanardini / M. Perel Lamborghini Gallardo Cup # 134 Bonaldi Motorsport GTC à 1 tour … etc
……………………….

…………………4

Engagés : 39 – Q1 : 39 – Partants : 36 – Classés : 31.
Race 2
1 – M. Bortolotti / A. Viberti Lamborghini Gallardo GT3 # 63 Imperiale Racing Srl 27 tours en 50’53’’545
2 – N. Schirro / G. Berton Ferrari 458 Italia GT3 # 88 Scuderia Villorba Corse à 03’’102
3 – L. Case / S. Gattuso Ferrari 458 Italia GT3 # 37 Scuderia Baldini à 04’’913
4 – M. Magli / M. Ferrara Ferrari 458 Italia GT3 # 11 Easy Race à 18’’257
5 – J. Camathias / M. Calamia Porsche 997 GT3-R # 24 AutOrlando Sport à 19’’559
6 – R. Capello / E. Zonzini Audi R8 LMS # 6 Audi Sport Italia à 22’’677
7 – V. Donativi / V. Postiglione Porsche 911 GT3.R # 44 Ebimotors à 23’’898
8 – F. Sini / D. Keilwitz Chevrolet Corvette Z06 GT3 # 22 Solaris Motorsport à 28’’238
9 – M. Cerruti BMW Z4 GT3 # 14 ROAL Motorsport à 37’’866 …
12 – R. Tanca / A. Zaugg Lamborghini Huracan # 311 Raton Racing CLH à 55’’275 …
16 – S. Del Pretre / D. Caso Ferrari 458 Challenge Evo # 160 Dario Caso GTC à 1 tour
17 – G. Spezzapria Porsche 997 Cup # 164 « Spezz » GTC à 1 tour
18 – O. Galbiati / E. Dionisio Lamborghini Huracan # 303 Antonelli Motorsport CLH à 1 tour
19 – T. Maino / L. Selva Porsche 997 Cup # 111 Ebimotors GTC à 1 tour … etc
………………………. 2

…………………4

Engagés : 39 – Q2 : 39 – Partants : 36 – Classés : 30.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : IMOLA du 26 au 28 juin.
Source et photos : ACISPORTITALIA.IT.

M. Bortolotti / A. Viberti
F. Sini / D. Keilwitz
N. Schirro / G. Berton

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
SILVERSTONE 500
Troisième manche (Round 4)
Les 30 et 31 mai
Troisième manche du Championnat GT Britannique sur le Circuit de Silverston ou une course de trois heures était au programme des trente-cinq
(18 GT3 et 17 GT4) concurrents engagés sur cette seconde manche. En GT3 étaient en piste Beechdean AMR (Aston Martin), Team LNT (Ginetta),
Barwell-Ecurie Ecosse (BMW), Barwell-Team Russia (BMW), FF Corse (Ferrari), TF Sport (Aston Martin), 22 GT Racing (Aston Martin), Oman
Racing Team (Aston Martin), Preci-Spark (Mercedes-Benz), RAM Racing (Mercedes-Benz), Von Ryan Racing (McLaren), Team Parker Racing
(Audi), TrackSpeed (Porsche) et le Triple Eight Racing (BMW). Côté GT4 étaient présents Tolman Motorsport Ltd (Ginetta), Academy Motorsport
(Aston Martin), Beechdean AMR (Aston Martin), Century Motorsport (Ginetta), Fox Motorsport (Ginetta), Straton Ultratek (Lotus), PWM-Optimum
Motorsport (Ginetta), JWB Bird Motorsport (Aston Martin), AmDtuning.com (Porsche), Oz Yusuf ISSY Racing (Lotus), Quantamatic Racing (Aston
Martin), Twisted Team Parker (Ginetta), University of Bolton (Ginetta) et le Team GPRM (Toyota).

S. Tandy / Simpson (Team LNT) – L. Mowle / J. Osborne (Triple Eight) – A. Howard / J. Adam (Beechdean) – M. Attard / A. Sims (Barwell-Ecosse).
ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à l’Aston Martin Vantage GT3 Oman Racing Team # 6
en 2’01’’954 (S2) devant la BMW Z4 GT3 Barwell-Team Russia en 2’02’’457 et devant la Ferrari 458 Italia FF Corse en 2’02’’555. Côté GT4 le
meilleur chrono revenait à la Ginetta G55 GT4 PMW Optimum # 50 en 2’15’’085.
QUALIFICATIONS : Pole position (Q1 + Q2) pour la Vantage Beechdean AMR # 007 en 4’06’’087 devant la McLaren 650S Von Ryan Racing # 12 en
4’07’’024 et devant la BMW Z4 GT3 Barwell-Ecurie Ecosse en 4’07’’356.
GT4 : Pole (Q1 + Q2) pour la Lotus Evora GT4 Oz Yusuf ISSY Racing en 4’28’’694 devant la Toyota GT86 GPRM en 4’28’’887 et la Vantage GT4
Beechdean AMR en 4’29’’319.
SILVERSTONE Race
………………………………

1 – G. Vannelet / A. Quaife Hobbs McLaren 650S # 12 (GT3) Von Ryan Racing 74 tours en 3h00’55’’730
2 – L. Mowle / J. Osborne BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) Triple Eight Racing à 00’’588
3 – M. Attard / A. Sims BMW Z4 GT3 # 1 (GT3) Barwell Motorsport-Ecurie Ecosse à 07’’111
4 – A. Al Harthy / D. Lloyd Aston Martin Vantage GT3 # 2 (GT3) Oman Racing Team à 12’’574
5 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 007 (GT3) Beechdean AMR à 20’’682
6 – L. Griffin / R. Butcher Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) Oman Racing Team à 21’’547
7 – R. Wilye / A. Watson McLaren 650S # 10 (GT3) Von Ryan Racing à 25’’228
8 – A. Jarman / J. Fannin Aston Martin Vantage GT3 # 27 (GT3) TF Sport à 37’’482
9 – D. Jones / G. Jones Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 22 (GT3) Preci Sparks à 2 tours
10 – S. Tandy / M. Simson Ginetta G55 GT3 # 32 (GT3) Team LNT à 4 tours
11 – J. Chadwick / R. Gunn Aston Martin GT4 Challenge # 407 (GT4) Beechdean AMR à 4 tours
12 – T. Langley / M. Hart Aston Martin GT4 Challenge # 71 (GT4) Quantamatic Racing à 5 tours
VANNELET / QUAIFE HOBBS
13 – R. Parfitt / T. Oliphant Ginetta G55 GT3 # 44 (GT3) Team LNT à 5 tours
McLaren 650S Von Ryan Racing.
14 – O. Yusuf / G. Kershaw Lotus Evora GT4 # 77 (GT4) Ozz Yusuf-ISSY Racing à 6 tours
15 – W. Moore / D. Strandeerg Aston Martin GT4 Challenge # 61 (GT4) Academy Motorsport à 6 tours … etc
Engagés : 35 – Qualifications : 34 – Partants : 34 – Classés : 29.
……………………………………………………………………………………………………………………………..

GT4 : Chadwick / Gunn (Beechdean) vainqueurs – R. Williams / S. Hodgetts (GPRM) – O. Yusuf / G. Kershaw – A. Barclay / C. Hollings (Optimum).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SPA FRANCORCHAMPS les 10 et 11 juillet.
Source : BRITISHGT.COM – Photos : BRITISHGT.COM (Jakob EBREY).

AMP MAG supporte LES EBOURIF’FEES DES DUNES
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.
…………………………………………………………..

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V DE V ENDURANCE SERIES
MOTORLAND ARAGON
Troisième manche – Toutes séries hormis Endurance VHC
Du 29 au 31 mai
Trosième rendez-vous
vous des V de V Endurance Series sur le circuit de Motorland Aragon en Espagne ou toutes les séries hormis l’endurance VHC
étaient en piste, au programme, quatre courses de 20 minutes pour les Sprint CN, trois de 20 minutes pour les Single-seaters,
Single
une course de 4
heures pour l’Endurance GT / T et une course de 6 heures pour l’Endurance Proto. 23 concurrents en Single-seater,
Single
31 en Sprint CN, 11 en GT / T
et 24 en Proto seront autoriser à participer aux qualifications.
qualifi
SINGLE-SEATER : Carton plein encore une fois pour RC Formula avec deux victoires pour David Droux et une pour Alexey Chuklin.
Chuklin Ricardo
Cazzaniga (GSK Grand Prix) une fois second (R2) et deux fois troisième (R1/R3) complétait les podiums. Triple victoire
vi
en catégorie B ou Oscar
Arcila (SC Racing) s’imposait une nouvelle fois facilement devant la concurrence.
SPRINT CN : Gwenaël Delomier (Kramer Racing) fait la meilleure affaire
af
du week-end avec trois victoires et une seconde place à son compteur
faisant bien mieux que Romain Houllier qui s’adjuge la seconde course et se contente d’une troisième place en course 1 et d’une
d’
seconde en
course 4. Côté B, la lutte sera acharnée entre Jennifer Michel et Christian Camboulive, égalité parfaite avec chacun deux victoires au compteur
mais Jennifer regrettera d’être parti à la faute en fin de course 4 laissant échapper une probable victoire.
SINGLE-SEATER
…………………………………….

Course 1 : 1 – D. Droux, 2 – A. Chuklin, 3 – R. Cazzaniga, 4 – C. Bizalion … B : O. Arcila.
Course 2 : 1 – A. Chuklin, 2 – R. Cazzaniga, 3 – D. Droux, 4 – G. Heriau … B : O. Arcila.
Course 3 : 1 – D. Droux, 2 – A. Chuklin, 3 – R. Cazzaniga, 4 – C. Bizalion … B : O. Arcila.
Partants C1 : 22 / C2 : 19 / C3 : 20 – Classés C1 : 22 / C2 : 19 / C3 : 20.
C1 : 12 tours en 21’34’’951 / C2 : 10 tours en 20’22’’597 / C3 : 12 tours en 21’37’’511.
Ecart avec le vainqueur
C1 : 04’’182 / C2 : 01’’449 / C3 : 06’’355.
…………………………………….

SPRINT CN
……………………………………….

Course 1 : 1 – G. Delomier, 2 – C. Gardin, 3 – R. Houllier,
Houllier 4 – C. Denis … B : J. Michel.
Course 2 : 1 – R. Houllier, 2 – G. Delomier, 3 – C. Gardin, 4 – C. Denis … B : C. Camboulive.
Course 3 : 1 – G. Delomier, 2 – C. Denis, 3 – C. Gardin, 4 – M. Sciarrabbasi, 5 (B) – J. Michel.
Course 4 : 1 – G. Delomier, 2 – R. Houllier, 3 – C. Denis, 4 – J. Goupy … B : C. Camboulive.
Partants C1 : 30 / C2 : 31 / C3 : 31 / C4 : 28 – Classés C1 : 26 / C2 : 28 / C3 : 26 / C4 : 22.
C1 : 10 trs en 22’04’’753 / C2 : 10 trs
rs en 22’04’’359 / C3 : 10 trs en 22’14’’228 / C4 : 9 trs en 20’02’’922.
Ecart avec le vainqueur
C1 : 03’’526 / C2 : 01’’588 / C3 : 08’’625 / C4 : 08’’353.
ENDURANCE GT / T : Seconde victoire de la saison pour Patrice et Paul Lafargue au volant de la Porsche
Idec Sport Racing qui auront pratiquement mené la course du début à la fin. La 458 Italia Visiom partie en
pôle mènera le début de la course avant de céder face à la Porsche
Porsche Idec au bout de 20 minutes. La 911 ne
sera plus revue, la 458 semblait assurer la seconde place avant de tomber en panne de carburant sur le
circuit au bout de deux heures trente de course. Elle parviendra à rejoindre les stands mais la messe était
dite pour l’Italienne. AF Corse (Cordoni / Zanutini / Montermini)
Montermini) décidément sur tous les fronts du GT héritait
de la seconde place et les Mosler Escuela Española De Pilotos prenaient les troisième (Kanaroglou
Kanaroglou /
Campos) et quatrième (De Martin / Salvador ) places finales dominant le GTV2 devant les Audi V de V et AB
Sport Auto. La GC 10 V8 GC Automobile s’imposait en S1 sans trop de difficulté, la SF V8 Solution F jetant
l’éponge avant les qualifications.
ENDURANCE PROTO : Motorland Aragon aura sonné la revanche
revanche du TFT jusque là peu en réussite, Ander
Vilarino qui remplaçait Vincent Capillaire, Michel Ferté et Philippe Illiano s’adjuge une belle victoire face à un
trio de Ligier toutes plus rapides les unes que les autres. La lutte à quatre sera de tous les
les instants et les
protagonistes de ce quarté de tête terminent regroupés en un peu moins de cinq secondes. La JS 53 Evo 2
Idec Sport Racing s’adjuge la seconde place devant les deux voitures du Graff. Du côté des Gentlemen, lutte
intense également et la victoire
ctoire sourira à la Norma Team One (Striebig / Striebig / Andre) qui s’impose devant
la Ligier Ultimate et la Norma DB Autosport # 35. A noter que de nombreuses pénalités seront infligées en
particulier pour non respect handicap ou non respect temps de conduite.
con
ENDURANCE GT / T 4 HEURES (10 Partants – 9 classés).
classés
………………………..

1 – Pat. Lafargue / Pau. Lafargue Porsche 911 GT3-R
GT3 # 1 Idec S.R. (GTV1)) 113 tours en 4h00’57’’747
2 – Cordoni / Zanutini / Montermini Ferrari 458 Italia GT3 # 51 AF Corse (GTV1) à 20’’976
3 – Kanaroglou / Campos Mosler MT900 # 8 Escuela Española De Pilotos (GTV2) à 2 tours
4 – De Martin / Salvador Mosler MT900 # 9 Escuela Española De Pilotos (GTV2) à 3 tours
5 – Yerly / B. Stucky / E. Stucky Mercedes-Benz
Benz SLS AMG GT3 # 70 ANTeam (GTV1) à 4 tours
6 – Van De Vyver / Carugati / Wegelin Audi R8 LMS # 11 V de V / AB Sport Auto (GTV2) à 4 tours
7 – Thybaud / Proust / Jousse Audi R8 LMS # 45 AB Sport Auto (GTV2) à 9 tours
8 – Calari / Coigny / Iradj GC 10 V8 # 20 GC Automobile (S1) à 9 tours
9 – Pagny / Bouvet / Perrier Ferrari 458 Italia GT2 # 2 Visiom (GTV1) à 12 tours.
…………………………

ENDURANCE PROTO 6 HEURES (23 partants – 19 classés)
…………………………..

1 – Vilarino / Ferte / Illiano Norma M 20 FC # 8 CD TFT (CN1) 164 tours en 6h01’10’’268
2 – Lahaye / Lafargue / Lafargue Ligier JS 53 Evo2 # 17 Idec Sport Racing (CN1) à 02’’287
3 – Trouillet / Clairay / Perroy Ligier JS 53 Evo # 29 Graff (CN1) à 03’’522
4 – Cauvin / Pasian / Findlay Ligier JS 53 Evo2 # 91 Graff (CN1) à 04’’871
5 – Accary / Bole-Besançon
on / Foubert Norma M 20 FC # 30 CD Sport (CN1) à 48’’686
6 – Bassora / Monclair / Delafosse Norma M 20 FC # 21 DB Autosport (CN1) à 1 tour
7 – Thuner / Petersen / Belle Norma M 20 FC # 41 Equipe Palmyr (CN1) à 2 tours
8 – Dhouailly / Faure / Kirchdoerffer Norma M 20 FC # 31 CD Sport (CN1) à 5 tours
9 – Medard / Morales / Viljoen Norma M 20 FC # 5 TFT (CN1) à 7 tours
10 – R. Striebig / G. Striebig / Andre Norma M 20 FC # 67 Team One (PRE) à 7 tours
11 – Lahaie / Heriau / Nicolet Ligier JS 53 Evo2 # 35 Ultimate (PRE) à 10 tours … etc
………………………………….

PROCHAIN
ROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: DIJON du 26 au 28 juin (Toutes séries).
Sources : VDEV.FR – Photos : Archives AMP MAG 2015 / Luc JOLY.

David Droux (Single-seater A)
Oscar Arcila (Single-seater B)
Gwenaël Delomier (Sprint CN)
Lafargue / Lafargue (GTV1)
Kanaroglou / Campos (GTV2)
Vilarino / Ferte / Illiano (CN1)

FFSA MONTAGNE CHAMPIONNAT de FRANCE
32ème COURSE de CÔTE de SAINT GOUËNO
SIXIEME MANCHE
CHAMPIONNAT VHC
Du 29 au 31 mai
Sixième manche du Championnat de France de la Montagne, Saint Gouëno était la dernière des épreuves disputées dans l’ouest de la France. 85
concurrents étaient initialement engagés sur cette manche. Les essais du samedi seront dominés par Nicolas Schatz devant Sébastien Petit et
Cyrille Frantz. Geoffrey Schatz (DE6). Paul Buckingham (DE5), Benjamin Vielmi (CN3), Anthony Le Beller (CN2), Yannick Poinsignon (DE2),
François-Xavier Thievant (CM), Jean-Yves Bouette (CNF2) et Antoine Betzel (DE7) se montraient les meilleurs des classes sport. Nicolas Werver
(GTTS), Ronald Garces (A), Christophe Poinsignon (FC), Pierre Courroye (GT), Pascal Cat (FN) et Sébastien Lemaire (F2) émergeaient du côté
production. David Dieulangard (GTTS) abandonnait suite à ces essais (mécanique). Martine Hubert étaient la meilleure féminine. Côté VHC, ils
n’étaient plus que 12 à paticiper suite aux forfaits de Riehl et Jacquette et Greg Guille (Van Diemen) réalisait le top chrono des essais.

Nicolas Schatz, une de plus.

Nouveau succès 2015 sous la pluie pour Nicolas Schatz qui devance
largement Sébastien Petit. La troisième place revient à Geoffrey Schatz
(DE6) qui devançe le meilleur des F3, David Guillaumard (DE5). Top cinq
complété par Paul Buckingham. Stéphane Krafft (CN2), Benjamin Vielmi
(CN3), Yannick Poinsignon (DE2), Antoine Betzel (DE7), François-Xavier
Thievant (CM) et Jean-Yves Doree (CNF2) s’adjugeaient les classes. Du
côté des productions, Nicolas Werver (GTTS), neuvième au général final
sortait en vainqueur devant Francis Dosières et Christophe Poinsignon
(FC). Pierre Courroye (GT), Geoffroy Bouhin (A), Sébastien Lemaire (F2)
et Bertrand Simonin (FN) s’adjugeait les catégories. Côté VHC, course
totalement dominée par la Van Diemen de Greg Guille.

Nicolas Werver, 9ème au général.

Geoffrey Schatz et David Guillaumard s’imposent en DE6 et DE5 – Les frères Poinsignon intraitables en DE2 (Yannick) et FC4 (Christophe).
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 1’24’’215
2 – Sébastien Petit Norma M20 FC CN+ 1’28’’595
3 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 1’31’’934
4 – David Guillaumard Dallara F307-Mercedes DE.5 1’32’’448
5 – Paul Buckingham Dallara F305/7 DE.5 1’33’’218
6 – Stéphane Krafft Norma M20 FC CN.2 1’34’’276 …
9 – Nicolas Werver Porsche 997 GT3 Cup GTTS.0 1’36’’504
10 – Anthony Le Beller Norma M20 FC CN.2 1’36’’555 …
12 – Benjamin Vielmi Osella PA 20 S BMW CN.3 1’38’’243 …
15 – Yannick Poinsignon Pedrazza DE.2 1’38’’766
16 – Martine Hubert Norma M20 FC CN.3 1’39’’046
17 – Antoine Betzel Tatuus FR2000 DE.7 1’39’’543 …
22 – François-Xavier Thievant Silver Car S2F CM.CM 1’41’’674
23 – Christophe Poinsignon Simca CG Turbo FC.4 1’41’’773
24 – Pierre Courroye Porsche 997 GT2 GT.2 1’41’’857 …
26 – Geoffroy Bouhin Seat Léon SC A.4 1’42’’390 …
31 – Sébastien Lemaire BMW 318 Compact F2.3 1’43’’843 …
34 – Bertrand Simonin BMW M3 E36 FN.4 1’45’’296 … etc
…………..

(Engagés : 85 – Essais : 82 – Classés : 81).
…………………………….

VHC : Victoire de Greg Guille (Van Diemen RF82) en 1’49’’946 devant
Luc Stockli (Alpine A110 1800 SC) en 1’57’’770).
………………………….

(Engagés 14 – Forfaits : 2 – Essais : 12 – Classés : 11)
Antoine Betzel (DE7).
François-Xavier Thievant (CM).
Martine Hubert (Féminine).

Pierre Courroye (GT).
Sébastien Lemaire (F2.3).
Luc Stockli (VHC).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : BEAUJOLAIS VILLAGES du 19 au 21 juin.
Sources : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG / Philippe REJER, Serge CAILLER et Stéphane LUSTEAU.

www.gts-series.com

Lecteurs AMP MAG
Bénéficiez du code d’achat
AMP-MAG-14

www.gts-series.com

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble APPROLIS 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 13

DOVER FEDEX 400 BENEFITING AUTISM SPEAKS
31 mai

Dover International Speedway – Denny Hamlin, efficace aux essais avant de s’octroyer la pole – Dover Monster Miles.

DOVER : Jimmie Johnson (21’’969), Denny Hamlin (23’’028) et de nouveau Denny Hamlin (23’’064) réalisaient les meilleurs chronos des trois
séances d’essais qui étaient au programme. La Pole revenait à Denny Hamlin en 22’’483 devant Martin Truex Junior en 22’’539 et Kyle Larson
en 22’’545. Qautorzième au départ, Jimmie Johnson progressera constamment tout au long de l’épreuve, entrant dans le top dix au douzième
tour, pointant sixième au cinquantième tour puis dans le top cinq au soixante-quatorzième
soixante quatorzième tour. Sachant que sur le Dover Speedway la position
en piste reste primordiale, Chad Knaus, le chef d’équipe
équipe de Johnson, décidait de maintenir son pilote en piste lors des deux dernières relances
malgré des pneumatiques usagés. Johnson ne sera pas inquiété et empochait sa quatrième victoire de la saison. Kevin Harvick qui
q était
l’homme fort de la course avant
ant la prise du pouvoir par Johnson terminait second et confortait son leadership au classement des pilotes. Kyle
Larson, Kasey Khane et Aric Almirola complétaient le top cinq final.

DOVER FEDEX 400 BENEFITING AUTISM SPEAKS Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

48
4
42
5
43
78
1
27
15
24
22
2
55
88
10
14
16
31
19
7
11
9
47
40
38

Jimmie JOHNSON
Kevin HARVICK
Kyle LARSON
Kasey KAHNE
Aric ALMIROLA
Martin TRUEX Junior
Jamie MACMURRAY
Paul MENARD
Clint BOWYER
Jeff GORDON
Joey LOGANO
Brad KESELOWSKI
David RAGAN
Dale EARNHARDT Junior
Danica PATRICK
Tony STEWART
Greg BIFFLE
Ryan NEWMAN
Carl EDWARDS
Alex BOWMAN
Denny HAMLIN
Sam HORNISH Junior
Landon CASSILL
A.J. ALMMENDINGER
David GILLILAND

CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD

405
405
405
405
405
405
405
405
405
405
405
404
404
403
403
403
403
402
402
402
402
400
400
400
399

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 39. Accidents : 2. Incidents mécaniques : 2.

Start race – Dale Earnhardt Junior (88) et … (6), le premier se classera à la quatorzième place et le second terminera dans le mur – Nouvelle
victoire
re pour Jimmie Johnson à Dover, sa quatrième de la saison, sa soixante-quatorzième
soixante quatorzième dans la série et sa dixième sur ce circuit.

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

7 juin – AXALTA ‘WE PAINT WINNERS 400’ – POCONO RACEWAY,
14 juin – QUICKEN LOANS 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY,
28 juin – TOYOTA-SAVE MART 350 – SONOMA RACEWAY,
5 juillet – COKE ZERO 400 – DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY,
11 juillet – QUAKER STATE 400 AUTO PARTS – KENTUCKY SPEEDWAY.

Source : NASCAR.COM – Photos : nascar.com / Getty
etty Images (Nick Laham, Todd Warshaw et Chris Trotman) et doverspeedway.com.

MOTO GP
GRAN PREMIO D’ITALIA TIM

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 66

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001155 66

AUTODROMO DEL MUGELLO – Du 29 au 31 mai

Jorge LORENZO – YAMAHA Factory Racing

Esteve RABAT – Estrella G.0.0 VDS KALEX

Miguel OLIVEIRA – Red Bull KTM Ajo

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
2 – Andrea IANNONE (ITA)
DUCATI Team
3 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
4 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
5 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
6 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
7 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team SUZUKI ECSTAR
8 – Michele PIRRO (ITA)
DUCATI Team
9 – Danilo PETRUCCI (ITA)
Octo Pramac Racing DUCATI
10 – Yonny HERNANDEZ (COL)
Octo Pramac Racing DUCATI … etc
Engagés : 26. Partants : 26. Classés : 18.

1 – Esteve RABAT (ESP)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – KALEX
2 – Johann ZARCO (FRA)
Ajo Motorsport – KALEX
3 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag Racing Interwetten – KALEX
4 – Sam LOWES (GBR)
Speed Up Racing – SPEED UP
5 – Luis SALOM (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX
6 – Xavier SIMEON (BEL)
Federal Oil Gresini Moto2 – KALEX
7 – Julian SIMON (ESP)
QMMF Racing Team – SPEED UP
8 – Sandro CORTESE (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX
9 – Axel PONS (ESP)
AGR Team – KALEX
10 – Lorenzo BALDASSARRI (ITA)
Athinã Forward Racing – KALEX … etc
Engagés : 31. Partants : 31. Classés : 24.

1 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Red Bull KTM Ajo – KTM
2 – Danny KENT (GBR)
Leopard Racing – HONDA
3 – Romano FENATI (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
4 – Francesco BAGNAIA (ITA)
Mapfre Team Mahindra – MAHINDRA
5 – Enea BASTIANINI (ITA)
Gresini Racing Team Moto 3 – HONDA
6 – Niccolõ ANTONELLI (ITA)
Ongetta Rivacold – HONDA
7 – Jorge NAVARRO (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
8 – Isaac VIÑALES (ESP)
Husqvarna Laglisse – HUSQVARNA
9 – Alexis MASBOU (FRA)
Saxoprint RTG – HONDA
10 – Brad BINDER (RSA)
Red Bull KTM Ajo – KTM … etc
Engagés : 36. Partants : 36. Classés : 28.

MOTO2
Pole : Sam Lowes (Speed Up) 1’51’’514.
Troisième à Jerez et second au Mans, Esteve
RABAT remporte enfin sa première victoire de
la saison. Aegerter avait pris les commandes
de la course mais cédait face au champion en
titre dans le septième tour puis face à Johann
ZARCO qui s’emparait de la seconde place, il
ne pouvait inquiéter Rabat faisait l’affaire du
week-end au championnat car Lüthi et Folger,
adversaires directs abandonnaient sur chutes.
Dominique AERGERTER prenait la dernière
place sur le podium italien.

MOTO3
Pole : Danny Kent (Honda) 1’56’’615.
Premier Portugais vainqueur d’un Grand Prix,
Miguel OLIVEIRA étaient passé plus d’une fois
tout près de la victoire, sa onzième place sur
la grille de départ ne plaidait pas en sa faveur,
longtemps neuvième, il prenait la tête à micourse. Entamant le dernier tour en seconde
position derrière Fenati, il s’imposait devant
Danny KENT, auteur d’une course des plus
intelligentes. Romano FENATI se contentait de
la troisième place devant trois autres italiens,
Bagnaia, Bastianini et Antonelli.

MOTO GP
Pole : Andrea Iannone (Ducati) 1’46’’489.
Après avoir dominé successivement les deux
derniers Grand Prix, Jorge LORENZO aura
réalisé une véritable démonstration en Italie,
prenant l’avantage dans le premier virage, il
laissera sur place ses adversaires, comptant
pratiquement dix secondes d’avance il levait
le pied pour s’imposer tranquillement devant
Andrea IANNONE qui conservait l’avantage
après une bagarre titanesque avec Marquez,
Dovizioso, Pedrosa et Valentino ROSSI qui
finissait par prendre la troisième place.

Andrea Iannone second de son
Grand Prix national.

Bon baisers d’Italie.

Johann Zarco second reste un
solide leader au championnat.

Danny Kent creuse l’écart au
championnat.

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2015.W394/06.02
………………………….

Sources : FIAWEC.COM, 24H-LEMANS.COM, IMSA.COM, WORLD-CHALLENGE.COM, BRITISHGT.COM,
ACISPORTITALIA.IT, VDEV.FR, FFSA.ORG, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
…………………………..

Photos : IMSA.COM, WORLD-CHALLENGE.COM, BRITISHGT.COM (Jakob EBREY),
ACISPORTITALIA.IT, MOTOGP.COM, doverspeedway.com,
NASCAR.COM (Getty images / Nick Laham, Todd Warshaw et Chris Trotman),
AMP MAG / Collectif AMP MAG 2015 (LM), Serge CAILLER, Luc JOLY, Stéphane LUSTEAU et Philippe REJER.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 394




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