Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



rattrap st info2 s2 2014 15 .pdf



Nom original: rattrap-st-info2 s2-2014-15.pdf

Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Writer / LibreOffice 4.3, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 05/06/2015 à 22:49, depuis l'adresse IP 41.107.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 377 fois.
Taille du document: 211 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Université A. Belkaïd
Tlemcen
Faculté des Sciences

Année universitaire 2014-2015
1re année licence ST
Informatique2 (S2)

Examen de rattrapage
d'Informatique2

Jeudi 4 juin 2015

Pour chaque question, cochez une seule réponse
1 pt par question

Durée : 1h30
Documents et appareils électroniques non autorisés

ce
n

)

ATTENTION : Correcteur (effaceur) interdit. Cochez proprement. Pas de ratures. Utilisez votre feuille de brouillon.

pas la même valeur. Toutes les solutions suivantes fonctionnent sauf une. Laquelle ?

Tl
em

1) a et b étant des variables entières, on veut écrire des instructions Python pour afficher « pas kif-kif » quand a et b n'ont

if a < b or a > b:
print("pas kif-kif")

C

if a =! b:
print("pas kif-kif")

B

if not (a == b):
print("pas kif-kif")

D

if not (not (a<b) and not (b<a)):
print("pas kif-kif")

(U

ni
v.

A

es

2) On peut toujours remplacer …
une instruction while en utilisant if

C une instruction if en utilisant while

B

une instruction range en utilisant type

D une instruction for en utilisant while

ie
nc

A

Sc

3) À quel programme Python correspond l'organigramme ci-dessous ?
A

ul


lire n

vrai

C

n = int(input())
x = 1
if not x >= n:
print(x)
x = x + 2
print("OK")

D

n = int(input())
x = 1
if x >= n:
print("OK")
else:
print(x)
x = x + 2

D

SM

/S
T

faux

(S
2

x≥n

)~

B

x←x+2

LM

afficher « OK »
fin


r

e

n = int(input())
x = 1
while x < n:
print(x)
x += 2
print("OK")

Fa
c

x←1

afficher x

n = int(input())
for x in range(1, n+1, 2):
print(x)
print("OK")

de
s

début

Pr
em

4) Quel exemple d'exécution ne correspond pas à l'organigramme de la question précédente ? (les nombres en gras sont
tapés au clavier par l'utilisateur)

A
3
1
OK

L1-ST – Informatique2 (S2)

B
2
1
OK

C
1
1
OK

Rattrapage 2014-2015

D
0
OK

nh2blog.wordpress.com

1/4

5) Qu'affiche le programme suivant ?
b = 1
for a in range(-2, 2, 2):
b += a
print('b =', b)

A

b = -1

B

b = 0

C

b = 1

D

Le programme n'affiche rien

A

8 4 5 0 3 1 2 0

B

1 3 0 2

C

8 3 5 2 3 1 2 0 1 2

D

Le programme n'affiche rien

ce
n

Tl
em

ni
v.

a = 7
b = a - 4
a += 1
for c in range(b, a):
print(a, b, end=" ")
a = (a * 2) // 3
b = (b + 2) % 3

)

6) Qu'affiche le programme suivant ?

(U

Observez les instructions Python suivantes :

ie
nc

es

def mem(a):
for k in range(len(a)-1):
if a[k] > a[k+1]:
return False
return True

Sc

7) À quoi servent-elles ?
À définir la variable a en mémoire

B

À définir une fonction nommée mem

C

À définir une procédure nommée mem

D

À mémoriser la boucle for dans une case mémoire nommée a

ul


Fa
c

8) Quel est le rôle de ce sous-programme ?

de
s

A

Recherche un élément dans une liste a et renvoie True s'il l'a trouvé ou False sinon

B

Renvoie True si les éléments d'une liste sont classés dans l'ordre croissant (du + petit au +
grand) et False s'ils sont dans l'ordre décroissant (du + grand au + petit)

C

Renvoie True si les éléments d'une liste sont classés dans l'ordre décroissant (du + grand au +
petit) mais ne permet pas de savoir s'ils sont dans l'ordre croissant (du + petit au + grand)

D

Renvoie True si les éléments d'une liste sont classés dans l'ordre croissant (du + petit au +
grand) mais ne permet pas de savoir s'ils sont dans l'ordre décroissant (du + grand au + petit)
10) Qu'est-ce que k ?

SM

9) Qu'est-ce que a ?

/S
T

(S
2

)~

A

a est une variable globale

A

k est une variable globale

B

a est un paramètre effectif

B

k est un paramètre effectif

C

a est un paramètre formel

C

k est un paramètre formel

D

aucune des réponses ci-dessus n'est correcte

D

aucune des réponses ci-dessus n'est correcte


r

e

LM

D

A

Pr
em

11) Qu'est-ce qui disparaît de la mémoire quand l'exécution d'un sous-programme est terminée et le programme
principal continue son exécution ?
A les variables globales et les variables locales
B

les paramètres effectifs et les paramètres formels

C

les paramètres effectifs et les variables globales

D

les paramètres formels et les variables locales

L1-ST – Informatique2 (S2)

Rattrapage 2014-2015

nh2blog.wordpress.com

2/4

12) Quels noms de fruits affichent les instructions
suivantes ?
while 1 > 2:
print("abricot")
while 2 > 1:
break
print("banane")
for i in range(3,3):
print("clémentine")

A

abricot seulement

B

banane seulement

C

clémentine et datte seulement

D

rien ne s'affiche

Tl
em

ce
n

)

while 2 > 1:
continue
print("datte")

13) Qu'affiche le programme suivant ?

00.01.02.10.11.12.20.21.22.

B

00.01.02.10.11.20.21.22.

C

00.01.02.10.11.12.

D

00.01.02.10.11.

A

00.01.02.10.11.12.20.21.22.

B

00.01.02.10.11.20.21.22.

C

00.01.02.10.11.12.

ni
v.

A

(U

for i in range(3):
for j in range(3):
print(i,j,sep="",end=".")
if i == 1 and j == 1:
break

00.01.02.10.11.

de
s

D

15) Qu'affiche le programme suivant ?
A

-7

B

16

C

Le programme génère une erreur à l'exécution

D

Il fonctionne mais ne s'arrête pas (boucle infinie)

A

-7

B

16

C

Le programme génère une erreur à l'exécution

D

Il fonctionne mais ne s'arrête pas (boucle infinie)

A

-7

B

16

C

Le programme génère une erreur à l'exécution

D

Il fonctionne mais ne s'arrête pas (boucle infinie)

)~

Fa
c

ul


a = [3,-7,2,-1,5,-6,16,4,42,-3]
i = 0
while 0 < i+a[i] < len(a):
i += a[i]
print(a[i])

ie
nc

Sc

for i in range(3):
for j in range(3):
print(i,j,sep="",end=".")
if i == 1 and j == 1:
continue

es

14) Même question en changeant break par continue :

(S
2

16) Même question en changeant la 1re ligne :

D

SM

/S
T

a = [6, 16, -6, 5, -1, 2, -7, 3]
i = 0
while 0 < i+a[i] < len(a):
i += a[i]
print(a[i])

LM

17) Même question en changeant encore la 1re ligne :

Pr
em


r

e

a = [2, 37, 4, -1, -7, 16, -3]
i = 0
while 0 < i+a[i] < len(a):
i += a[i]
print(a[i])

L1-ST – Informatique2 (S2)

Rattrapage 2014-2015

nh2blog.wordpress.com

1/4

18) Les instructions suivantes sont équivalentes et permettent d'obtenir la même liste, sauf une. Laquelle ?
A

t = [0,1,2,3,4,5,6]

B

t = [i//2-1 for i in range(2,14,2)]

C

t = list(range(7))

D

t = [0 for i in range(7)]

)

19) Qu'affichent les instructions suivantes ?

Tl
em

ce
n

t = [a for a in range(2000, 2015) if a % 4 != 0]
print(t)

[2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015]

B

[2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014]

C

[2001, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014]

D

[2000, 2004, 2008, 2012]

es

(U

ni
v.

A

ie
nc

20) Qu'affiche le programme suivant ?
n = int(input("n = "))
for j in range(n):

La valeur de n puissance 3

B

La valeur de n affichée 3 fois

C

La valeur de n affichée n fois

D

n carrés de n x n étoiles

de
s

print(" ", end="")

A

Sc

for i in range(n):

for k in range(n):

ul


print("* ", end="")

Pr
em


r

e

LM

D

SM

/S
T

(S
2

)~

Fa
c

print()

L1-ST – Informatique2 (S2)

Rattrapage 2014-2015

nh2blog.wordpress.com

2/4

Solutions du Rattrapage d'Informatique2 (S2) L1 ST 2014-2015
1. C

ce
n

)

2. D

Tl
em

3. B
4. C

ni
v.

5. A

(U

6. C

es

7. B

ie
nc

8. D

Sc

9. C

de
s

10. D

ul


11. D
12. D

Fa
c

13. B

)~

14. A

(S
2

15. B

/S
T

16. A

SM

17. D

Pr
em


r

e

20. D

LM

19. C

D

18. D

http://nh2blog.wordpress.com


Documents similaires


Fichier PDF rattrap st info2 s2 2014 15
Fichier PDF 1 notions fondamentales c
Fichier PDF 1 notions fondamentales
Fichier PDF corrigeef2info2smst18 19
Fichier PDF 2212125461 programmera 2
Fichier PDF tp1correctionmatlab


Sur le même sujet..