Magazine 2015 W395 .pdf



Nom original: Magazine 2015 W395.pdfTitre: Magazine 2015 W395Auteur: patrick

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 0.9.9 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/06/2015 à 19:57, depuis l'adresse IP 2.9.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 772 fois.
Taille du document: 5.4 Mo (10 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


N° 395

17 17 17 17 17 17 17 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 17 17 17 17 17 17 17

N° 395

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of RUSSIA
MOSCOW RACEWAY
FIAWTCC cinquième manche – Du 5 au 7 juin
REAL CARS REAL RACING
Cinquième manche pour les concurrents du Championnat Mondial des voitures de Tourisme qui s’affrontaient sur le Moscow Raceway.
Dix-huit concurrents étaient en piste pour ce cinquième rendez-vous, Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro (Honda Racing Team JAS), Tom Chilton
et Tom Coronel (ROAL Motorsport), Norbert Michelisz (Zengö Motorsport), Hugo Valente et John Filippi (Campos Racing), Sébastien Loeb, Ma
Qing Hua, José-Maria Lõpez et Yvan Muller (Citroën Total WTCC), Grégoire Demoustier (Craft Bamboo), Robert Huff, Nicky Catsburg et Jaap Van
Lagen (Lada Sport Rosneft), Mehdi Bennani (Sébastien Loeb Racing), Rickart Rydell (Nika International) et Stefano D’Aste (All-Inkl.com Münnich
Motorsport). Retour aux affaires donc pour Rickart Rydell, dans la continuité du Nürburgring, Jaap Van Lagen tenait toujours sa place au sein du
Lada Sport Rosneft ou Nicky Catsburg prenait le volant de la troisième voiture en replacement de Mikhail Kozlovskiy
Côté voitures, six Chevrolet RML (Campos Racing, All-Inkl.com Münnich Motorsport, Craft Bamboo et ROAL Motorsport), cinq Citroën (Citroën
Total WTCC et Sébastien Loeb Racing), quatre Honda (Honda Racing Team JAS, Zengö Motorsport et Nika International Honda Racing Team
Sweden) et trois Lada (Lada Sport Rosneft) composaient le plateau.
Trophée Yokohama pilotes : Mehdi Bennani, Tom Coronel, Tom Chilton, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier, John Filippi, Norbert Michelisz et
Hugo Valente étaient les pilotes en compétition pour le Trophée 2015 présents en Russie. Trophée Yokohama teams : All-Inkl.com Münnich
Motorsport, Campos Racing, Craft Bamboo, ROAL Motorsport, Sébastien Loeb Racing, Zengö Motorsport et le Nika International Honda Racing
Team Sweden étaient les teams présents sur le Hungaroring habilités à marquer des points pour ce Trophée.
Programme : Séance test le vendredi, deux séances libres puis le trois rushs qualificatifs le samedi avant les deux courses le dimanche.

Après

Cinquième rendez-vous FIA WTCC sur le circuit de Moscou – Ready to run – Rickard Rydell de retour – Nicky Castburg chez Lada (séance test).
TEST et ESSAIS : Meilleur chrono en test pour Tarquini (Honda) en 1’38’’460 devant Muller (Citroën) en 1’38’’503 et Monteiro (Honda) en 1’38’’965.
La première séance d’essais libres verra Tarquini (Honda) réaliser le meilleur chrono en 1’39’’037. Lõpez (Citroën), Muller (Citroën), Loeb
(Citroën), Monteiro (Honda), Huff (Lada), Valente meilleur des indépendants (Chevrolet RML), Chilton (Chevrolet RML), Michelisz (Honda) et Ma
(Citoën) complétaient le top dix. Huff obtenait le meilleur chrono de la seconde séance en réalisant 1’38’’853, Muller, Lõpez et Chilton, meilleur
indépendant suivaient devant Bennani (Citroën), Catsburg (Lada), Rydell (Honda), Ma, Tarquini et Loeb.
Rickard Rydell n’aura pas participé à la séance test. Tous les concurrents auront participé aux deux séances libres
QUALIFICATIONS : A l’issue des rushs qualificatifs, Muller décrochait la pole devant Lõpez, Tarquini, Huff et Chilton (les cinq participants de la
Q3). Ma, Valente, Michelisz, Catsburg et Monteiro complétaient le top dix des qualifications.
Top chrono Q1 : Yvan Muller (1’37’’900) – Top chrono Q2 : José-Maria Lõpez (1’38’’089) – Top chrono Q3 : Yvan Muller (1’37’’923).

Premier meeting sans victoire pour José-Maria Lõpez second dans la première course et totalement englué en fin de plateau dans la seconde, Ma
Qing Hua confirme ses prétentions avec régularité, Gabriele Tarquini sur le podium de la première course mais non classé dans la seconde, Hugo
Valente, première course ratée et second du Trophée Yokohama dans la seconde mais très loin de Norbert Michelisz. Les Rosneft Girls devant les
Habituelles grid girls, les Lada omniprésentes en Russie, rien de plus normal pour un bon résultat final (Robert Huff).

R1 : Yvan MULLER gagne et se replace au championnat.
Yokohama Trophy : La première course à Tom CHILTON.

R2 : Belle victoire pour Tiago MONTEIRO.
Yokohama Trophy : Norbert MICHELISZ au top.

MOSCOW RACEWAY Race 1

MOSCOW RACEWAY Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC 16 tours en 27’04’’214
2 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 02’’933
3 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 04’’392
4 – R. HUFF Lada Vesta WTCC à 04’’684
5 – MA Q.H. Citroën C-Elysée WTCC à 07’’082
6 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 08’’724
7 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 10’’394
8 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 12’’809
9 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 13’’463
10 – J. VAN LAGEN Lada Vesta WTCC à 14’’044 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC 16 tours en 27’12’’922
2 – R. HUFF Lada Vesta WTCC à 03’’155
3 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 05’’549
4 – N. CASTBURG Lada Vesta WTCC à 08’’074
5 – MA Q.H. Citroën C-Elysée WTCC à 12’’188
6 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 14’’674
7 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 18’’010
8 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 20’’803
9 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 20’’968
10 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’207 … etc

Auteur d’un remarquable départ, Yvan Muller ne commettra aucune
erreur et s’adjugeait sa troisième victoire de la saison. José-Maria
Lõpez tentera bien de trouver l’ouverture en vain et devait se
contenter de la seconde place. Gabriele Tarquini complétait le podium
devant Robert Huff, Ma Qing Hua et Tom Chilton qui s’adjuge le
Trophée Yokohama devant Norbert Michelisz. Tom Coronel, Jaap Van
Lagen, Medhi Bennani, Stefano D’Aste, Grégoire Demoustier et John
Filippi auront tous eu des contacts plus ou moins sévères mais seul
John Filippi sera contraint à l’abandon.

Parti en pole, Tiago Monteiro conservera le leadership jusqu’à la fin
mais l’homme de la course restera Robert Huff, parti de la quatrième
ligne de la grille, il réussissait un départ époustouflant qui le plaçait
en seconde position dès le départ, un place qu’il conservait au final.
La troisième place revenait à Norbert Michelisz, vainqueur du Trophée
Yokohama. Nicky Castburg auteur d’un très belle course échouait au
pied du podium devant Ma Qing Hua, Yvan Muller et Sébastien Loeb.
Gabriele Tarquini abandonnait (contact). José-Maria Lõpez terminait
hors des points, sanctionné pour un départ anticipé.

Championnats : José-Maria Lõpez toujours leader avec 199 pts devant Yvan Muller (164 pts), Sébastien Loeb (135 pts), Tiago Monteiro (102 pts)
et Ma Qing Hua (84 pts). Citroën toujours large leader chez les constructeurs avec 434 pts devant Honda (318 pts) et Lada (125 pts).
Côté Yokohama Trophy, Norbert Michelisz mènent avec 77 pts devant Tom Chilton (65 pts), Mehdi Bennani (59 pts) et Hugo Valente (40 pts). Chez
les teams le ROAL Motorsport est leader avec 91 pts devant Zengö Motorsport (74 pts) et le Campos Racing (66 pts).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE OF SLOVAKIA du 19 au 21 juin.
Source : FIAWTCC.COM – Photos : FIAWTCC.COM / DPPI, tomchilton.com, Lada Sport WTCC et moscowraceway.ru.

BLANCPAIN
SPRINT SERIES
ZOLDER
Troisième manche – Les 6 et 7 JUIN

Troisième manche de la saison 2015 pour les Blancpain GT Series en Belgique sur le Circuit de Zolder.
Dix-huit voitures étaient en piste pour cette troisième manche avec huit marques en présence réparties au sein de dix teams, Audi (Belgian Audi
Club Team WRT, Phoenix Racing et ISR), Bentley (Bentley Team HTP), BMW (BMW Sports Trophy Team Brazil), Ferrari (Rinaldi Racing),
Lamborghini (Reiter Engineering), McLaren (Attempto Racing), Mercedes-Benz (GT Russian Team) et Nissan (MRS GT Racing).
Porsche restait absent de la série et cette manche n’accueillait pas de concurrent race by race. Trois catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-Am
Cup (PAC) et Silver Cup (SLC) pour un programme ou s’enchainaient avant les courses deux séances d’essais libres et les trois rushs
qualificatifs. Avant cette manche le Belgian Audi Club Team WRT et Laurens Vanthoor / Robert Frinjs (Pro Cup), GT Russian et Aleksey Karachev
et Bern Schneider (ProAm Cup) et ISR et Thomas Fjordbach / Anders Fjordbach (Silver Cup) étaient les différents leaders des Blancpain Sprint
Series 2015. Nota : Modification de calendrier. Suite au désistement de l’organisateur du Baku World Challenge qui clôturait la saison 2015 et qui
devait se dérouler les 24 et 25 octobre, cette dernière manche se déroulera sur le Circuit de Zandvoort les 10 et 11 octobre.

Bienvenue en Belgique – Séance photo avec les pilotes – En piste pour la troisième manche Sprint – Soleil au rendez-vous … la preuve.
ESSAIS LIBRES (Toutes les voitures auront participé aux deux séances libres).
S1 : Top chrono pour Mies (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’31’’947 devant Seefried (Ferrari 458 Italia Rinaldi Racing)
en 1’32’’111 et Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’32’’161. Top cinq complété par Dolby (Nissan GT-R Nismo
GT3 MRS GT Racing # 73) en 1’32’’311 et par Kox (Lamborghini Gallardo LP 560-4 E-RX Reiter Engineering) en 1’32’’770.
S2 : Top chrono pour Siedler (Ferrari 458 Italia Rinaldi Racing) en 1’30’’920 devant Asmer (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Team Russia # 71 /
PAM) en 1’31’’110 et Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’31’’306. Top cinq complété par Stippler (Audi R8 LMS
Ultra Team WRT) en 1’31’’320 et par Mies (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’31’’575.

Start race 1 (Qualifying) – Seefried / Siedler (Rinaldi Racing) – Mayr-Melnhof / Winkelhock (Phoenix) – Vasiliev / Asmer (Team Russia).
QUALIFICATIONS : Q1 : Top chrono pour Abril (Bentley Team HTP # 84) en 1’29’’986 devant Seefried (Ferrari Rinaldi Racing) en 1’30’’167 et
Abreu (BMW Team Brazil # 77) en 1’30’’438. Q2 : Top chrono pour Vanthoor (Audi Belgian Audi Club WRT # 1) en 1’29’’086 devant Siedler (Ferrari
Rinaldi Racing) en 1’29’’393 et Dillman (Bentley Team HTP # 83 / SLC) en 1’29’’425. Q3 : Top chrono pour Vanthoor (Audi Belgian Audi Club
Team WRT # 1) en 1’28’’716 devant Buhk (Bentley Team HTP # 84) en 1’28’’962 et Siedler (Ferrari Rinaldi Racing) en 1’28’’983.
Suivaient Richelmi (Audi Belgian Audi Club WRT # 3), Estre (McLaren Attempto Racing # 55), Winkelhock (Audi Phoenix Racing), Stippler (Audi
R8 LMS Ultra Team WRT), Jimenez (BMW Team Brazil # 0), Dillman (Bentley Team HTP # 83 / SLC) et Asmer (Mercedes-Benz SLS AMG GT3
Team Russia # 71 / PAM).

Start race 2 (Championship) – Abril / Buhk (Bentley HTP) – Abreu / Brito Filho (BMW Brazil) – Walkinshaw / Dolby (MRS GT Racing).
QUALIFYING RACE : Course tranquille pour Frijns et Vanthoor qui auront une nouvelle fois dominé cette première course du début à la fin. Le
duo du Belgian Audi Club Team WRT devient de plus en plus difficile à contrer. La Ferrari 458 Italia Rinaldi Racing de Seeefried et Siedler
prendra la seconde place devant la Bentley Team HTP de Buhk et Abril en se montrant plus efficace lors des pit-stops. Top cinq complété par
l’Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing (Mayr-Melnhof / Winkelhock) et par la BMW Sports Trophy Team Brazil (Abreu / Brito Filho). Victoire Bentley
HTP en Silver Cup (Dillman / Szymkowiak) avec un beau top huit et de Mercedes GT Russian Team en ProAm Cup (Karachev / Schneider).
CHAMPIONSHIP RACE : Copie conforme pour les vainqueurs de la première course, Frijns et Vanthoor n’auront pas quitté la tête de la course.
Une victoire à domicile pour Vanthoor devant un nombreux public acquis à sa cause (il n’avait jamais gagné l’épreuve principale à Zolder). Abril
et Buhk prenaient la seconde place devant les deux BMW Z4 GT3 du BMW Sports Trophy Team Brazil. Remarquable sixième place pour Dillman
et Szymkowiak (Bentley HTP) de nouveau vainqueurs en Silver Cup. Karachev et Schneider s’imposaient eux aussi de nouveau en ProAm. Suite
à cette épreuve, Frinjs et Vanthoor (102 points) s’échappent au Championnat, Ortelli qui suit se trouvant déjà relégué à 46 points. Même son de
cloche du côté des teams ou le Belgian Audi Club Team WRT mène avec 128 points devant le BMW Sports Trophy Team Brazil (72 points).
QUALIFYING RACE
1 – R. Frijns / L. Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO B.A.C. Team WRT 39 tours en 1h00’25’’790
2 – M. Seefried / N. Siedler Ferrari 458 Italia GT3 # 333 PRO Rinaldi Racing à 05’’563
3 – V. Abril / M. Buhk Bentley Continental GT3 # 84 PRO Bentley Team HTP à 12’’707
4 – N. Mayr-Melnhof / M. Winkelhock Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 19’’126
5 – A. Abreu / V. Brito Filho BMW Z4 GT3 # 77 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 24’’360
6 – S. Walkinshaw / C. Dolby Nissan GT-R Nismo GT3 # 73 PRO MRS GT Racing à 43’’512
7 – C. Bueno / S. Jimenez BMW Z4 GT3 # 0 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 43’’580
8 – T. Dillman / J. Szymkowiak Bentley Continental GT3 # 83 SLC Bentley Team HTP à 43’’739
9 – C. Mies / E. Ide Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Clb Team WRT à 51’’899
10 – F. Salaquarda / M. Bonanomi Audi R8 LMS Ultra # 75 PRO ISR à 1’01’’867 …
12 – A. Karachev / B. Schneider SLS AMG GT3 # 70 PAC GT Russian Team à 1’10’’300 … etc
Engagés : 18. Qualifications : 17. Partants : 18. Classés : 15.
CHAMPIONSHIP RACE
1 – R. Frijns / L. Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO B.A.C. Team WRT 30 tours en 1h00’26’’711
2 – V. Abril / M. Buhk Bentley Continental GT3 # 84 PRO Bentley Team HTP à 09’’944
3 – A. Abreu / V. Brito Filho BMW Z4 GT3 # 77 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 13’’609
4 – C. Bueno / S. Jimenez BMW Z4 GT3 # 0 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 14’’041
5 – N. Mayr-Melnhof / M. Winkelhock Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 19’’289
6 – T. Dillman / J. Szymkowiak Bentley Continental GT3 # 83 SLC Bentley Team HTP à 21’’671
7 – F. Salaquarda / M. Bonanomi Audi R8 LMS Ultra # 75 PRO ISR à 29’’817
8 – A. Von Thurn Und Taxis / P. Kox Lamborghini LP560-4 R-EX # 88 PRO Reiter à 30’’631
9 – S. Walkinshaw / C. Dolby Nissan GT-R Nismo GT3 # 73 PRO MRS GT Racing à 40’’606
10 – S. Richelmi / S. Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 3 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 52’’635
13 – A. Karachev / B. Schneider SLS AMG GT3 # 70 PAC GT Russian Team à 1’10’’300.
Engagés : 18. Qualifications : 17. Partants : 16. Classés : 13.
…………………..

………………………………………………………

………………………………………………………

…………………..

Frijns / Vanthoor
Audi R8 LMS Ultra # 1
Belgian Audi Club Team WRT
Pole posision et double victoire
Encore un week-end parfait.

………………………………………………………

Dillman / Szymkowiak (SLC) – Karachev / Schneider (PAM) – Von Thurn Und Taxis / Kox (Reiter) – T. Fjordbach / J. Fjordbach (ISR).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MOSCOW CITY RACING du 3 au 5 juillet.
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : SRO MEDIA OFFICE (BSS ZOLDER 2015) / Vision Sport Agency (Olivier Beroud).

ADAC GT MASTERS
RED BULL RING
Seconde manche (Rounds 3 et 4) – Du 5 au 7 juin
Seconde manche de l’ADAC GT Masters sur le Red Bull Ring avec un plateau de 21 voitures. Audi (C-Abt Racing, Yaco Racing et kfzteile24 MS
Racing), Bentley (Bentley Team HTP), BMW (Senkyr Motorsport et BMW Sports Trophy Team Schubert), Chevrolet (Corvette : RWT Racing Team
et Callaway Competition), Lamborghini (Reiter Engineering et GRT Grasser Racing Team), Mercedes-Benz (Team Zakspeed et HP Racing),
Nissan (MRS GT Racing) et Porsche (Schütz Motorsport) étaient les marques et teams en présence.
Q1 : Pôle position pour la Porsche 911 GT3-R Schütz (Eng) en 1’30’’358 devant la Nissan Nismo GT3 MRS GT Racing # 22 (Jöst) en 1’30’’377 et la
Gallardo RE-X Team Reiter Engineering (Russell) en 1’30’’425. Suivaient la Corvette Callaway (Wirth) en 1’30’’457 et la Lamborghini Huracan GRT
Grasser (Zaugg) en 1’30’’587. Les 21 voitures seront chronométrées.
Q2 : Pôle position pour la Gallardo RE-X Team Reiter Engineering (Russell) en 1’29’’909 devant la Corvette Callaway # 66 (Keilwitz) en 1’29’’976
et la Nissan Nismo GT3 MRS GT Racing # 23 (Strauss) en 1’29’’984. Suivaient la Lamborghini Huracan GRT Grasser (Bortolotti) en 1’30’’057 et la
Corvette Callaway # 69 (Alessi) en 1’30’’184. Les 21 voitures seront chronométrées.
COURSE 1 : Russell et Enge (Gallardo Reiter) s’imposent d’extrême justesse face à la Corvette Callaway de Wirth et Keilwitz, ces deux équipage
prenant les choses en main à l’issue des pit-stops, la course ayant été dominée jusque là par la Nissan MRS GT Racing de Jöst et Scholze et par
la 911 GT3-R Schütz d’Eng et Bachler. Asch et Ludwig (SLS AMG GT3 Zakspeed) complétaient le podium final. Lips épaulé par Barth s’imposait
chez les amateurs (Corvette Z06.R GT3 RWT Racing Team).
COURSE 2 : Course dominée par la Corvette Callaway de Keilwitz qui résistait à la pression des Lamborghini GRT et Reiter, Wirth remplaçait
Keilwitz, la lutte continuait avec la Huracan GRT au main de Zaugg jusqu’au moment ou Wirth était contraint de rejoindre les stands (Vibrations
btrain arrière), la messe était dite et la Huracan filait vers la victoire. La Gallardo Reiter prenait la seconde place devant la 911 GT3-R du Schütz
Motorsport. Jöst et Scholze (MRS GT Racing) s’adjugeaient le classement amateur de justesse devant le vainqueur de la veille, Lips (Callaway).

Eng / Bachler (Schütz) – Wirth / Keilwitz (Callaway) – Asch / Ludwig (Zakspeed) – Jöst / Scholze (MRS).
RED BULL RING Race 1
…………………………………

1 – Russell / Enge Lamborghini Gallardo RE-X Reiter Engineering 39 tours en 1h01’29’’337
2 – Wirth / Keilwitz Chevrolet Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 00’’944
3 – Asch / Ludwig Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Team Zakspeed à 08’’201
4 – Assenheimer / Alessi Chevrolet Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 23’’593
5 – Eng / Bachler Porsche 911 GT3-R Schütz Motorsport à 24’’044
6 – Zaugg / Bortolotti Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team à 25’’933
7 – Lips (A) / Barth Chevrolet Corvette Z06.R GT3 RWT Racing Team à 26’’382
8 – Hürtgen / Alzen BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Schubert à 29’’397
9 – Stoll / Basseng Audi R8 LMS Ultra kfzteile24 MS Racing à 38’’260
10 – Wackerbauer / Van Der Linde Audi R8 LMS Ultra C-Abt Racing à 39’’793 … etc
………………………………………………………..

Russell / Enge (Reiter).

RED BULL RING Race 2
……………………………….

1 – Zaugg / Bortolotti Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team 38 tours en 1h00’10’’334
2 – Russell / Enge Lamborghini Gallardo RE-X Reiter Engineering à 02’’997
3 – Eng / Bachler Porsche 911 GT3-R Schütz Motorsport à 09’’648
4 – Asch / Ludwig Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Team Zakspeed à 12’’981
5 – Stolz / J. Bleekemolen Bentley Continental GT3 Bentley Team HTP à 13’’645
6 – Jöst (A) / Scholze (A) Nissan GT-R Nismo GT3 MRS GT Racing à 14’’361
7 – Lips (A) / Barth Chevrolet Corvette Z06.R GT3 RWT Racing Team à 19’’226
8 – Schmid / Hamprecht Bentley Continental GT3 Bentley Team HTP à 19’’748
9 – Hürtgen / Alzen BMW Z4 GT3 BMW Sports Trophy Team Schubert à 26’’186
10 – Dobitsch / Sandström Audi R8 LMS Ultra kfzteile24 MS Racing à 37’’231
Engagés : 21 – Q1 : 21 – Q2 : 21 – Partants : R1 : 21 / R2 : 21 – Classés : R1 : 14 / R2 : 18.
…………………………………….

Zaugg / Bortolotti (Grasser).

Stolz / J. Bleekemolen (Bentley HTP) – Grid girl – Proczyk / Simonsen (HP Racing) – Dobitsch / Sandström (kfzteile24 MS Racing).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SPA FRANCORCHAMPS du 19 au 21 juin.
Sources et photos : ADAC-GT-MASTERS.DE.

12ème EDITION de la RETROSPECTIVE AUTOMOBILE du CIRCUIT D’ESCOUBLAC
Les 20 et 21 JUIN 2015 de 8 heures à 18 heures
Exposition de cabriolets et de voitures anciennes – Voitures radiocommandées sur circuit – Vide garage
Roulage circuit de la Baule (le dimanche) – Entrée gratuite tout le week-end (Bar, grillades, frites, crèpes).
NOUVEAUTE
1er Rallye de régularité Escoublac La Baule (Samedi 9 heures / 24 heures, dimanche 9 heures / 12 heures)

GT4 EUROPEAN SERIES
powered by competition102
RED BULL RING
Troisième manche – Du 5 au 7 juin
Troisième manche de la saison 2015 pour les GT4 European Series qui faisaient cause commune avec l’ADAC GT Masters sur le circuit
cir
du Red
Bull Ring en Autriche. Au programme des concurrents, deux séances d’essais libres d’une durée d’une heure, une séance qualificative
q
AM (15
minutes), une séance qualificative PRO (15 minutes) et deux courses d’une durée de cinquante minutes.
Quatorze concurrents étaient finalement engagés sur ce second rendez-vous
rendez
ou huit marques étaient représentées, Aston Martin (Mathol
Racing), BMW (Allied Racing, Bald Eagle Racing,
Racing Ekris Motorsport), Chevrolet (V8 Racing), Chevron (Chevron
Chevron Cars),
Cars KTM (ZaWotec Sport),
Lotus (ASC Bulavto Racing), Porsche (ProSport
ProSport Performance)
Performance et Sin Car (Sofia Car Motorsport).
A noter que le team Ekris n’engageait toujours pas sa Ford Mustang difficile, qu’André Grammatico (BMW
(BMW Team Espace Bienvenue)
Bienvenue n’était pas
engagé tout comme Lisette Braams (Las
Las Moras Racing Team)
Team sur cette manche autrichienne.

Still / Daskalov (Sofia Car) – Lackinger / Kasperlik (Allied Racing) – Uckermann (Zawotec Sport) – Martinsson / Kroeger (Bald Eagle Racing).
Essais libres : Meilleur chrono réalisé par la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport de B. Van Oranje et Van Der Ende (PRO) en 1’40’’923 (S1) devant la
Sin R1 GT4 Sofia Car Motorsport # 11 de Talerman
rman et Sieber (AM)
(AM en 1’41’’146 (S1) et devant la KTM X-Bow
Bow GT4 Zawotec Sport # 15 d’Ebner et
Halek (PRO) en 1’41’’281 (S1). Top cinq complété par la BMW M3 GT4 Ekris Motorsport de Knap et Severs (PRO) en 1’41’’521 (S1) et par la
Camaro GT4 V8 Racing de Braams et Huisman (PRO) en 1’41’’806.
Les quatorze concurrents auront pris
ris part aux deux séances d’essais libres.
libres
Qualifications : Q1 : Top chrono pour la KTM
M GT4 ZawotecSport
Zawotec
# 15 d’Ebner et Halek (PRO) en 1’41’’166 devant la KTM GT4 ZawotecSport
d’Uckermann # 16 (AM) en 1’41’’489 et la Sin R1 GT4 Sofia Car Motorsport # 11 GT4 de Talerman et Sieber (AM) en 1’41’’368. Suivaient la BMW
M3 GT4 Bald Eagle Racing de Martinsson et Krüger en 1’41’’937
1’41’’93 et la Camaro GT4 V8 Racing de Nooren et Beelen (PRO) en 1’42’’365.
Q2 : Pole position pour la Sin R1 GT4 Sofia Car Motorsport # 71 de Still et Daskalov (PRO) en 1’40’’419 devant la Sin SR1 GT4 Sofia Car
Motorsport # 11 de Talerman et Sieber (AM) en 1’40’’451 et la Camaro GT4 V8 Racing de Braams (PRO) en 1’40’’670. Suivaient la BMW M3 GT4
Ekris Motorsport de B. Van Oranje et Van Der Ende (PRO) en 1’40’’681 et la KTM GT4 ZawotecSport d’Uckermann
Uckermann # 16 (AM) en 1’41’’574.
RED BULL RING Race 1
…………………..

1 – P. Ebner / S. Halek KTM X-Bow GT4 # 15 PRO Zawotec Sport 30 tours en 52’19’’343
2 – J. Viebahn Aston Martin Vantage GT4 # 10 PRO Mathol Racing à 07’’498
3 – M. Nooren / J. Beelen Chevrolet Camaro GT4 # 69 PRO V8 Racing à 08’’670
4 – D. Uckermann KTM X-Bow GT4 # 16 AM Zawotec Sport à 17’’093
5 – D.. Huisman / L. Braams Chevrolet Camaro GT4 # 96 PRO V8 Racing à 31’’425
6 – J.L. Talermann / M.. Sieber Sin R1 GT4 # 11 AM Sofia Car Motorsport à 34’’174
7 – B. Van Oranje / R. Van Der Ende BMW M3 GT4 # 1 PRO Ekris Motorsport à 39’’147
8 – P. Lefterov Lotus Evora GT4 # 6 AM ASC Bulavto Racing à 41’’091
9 – T. Krebs / C. Struwe Porsche 981 GT4 # 18 PRO ProSport Performance à 1’27’’677 … etc
Engagés : 14. Q1 : 12. Partants : 13. Classés : 11.

………………………………………………………

………………………………………………………

RED BULL RING Race 2 (Classement établi au 29ème tour suite accident Viebhan / Still au 30ème tour).
…………………..

1 – M. Nooren / J. Beelen Chevrolet Camaro GT4 # 69 PRO V8 Racing 29 tours en 50’56’’378
2 – D. Uckermann KTM X-Bow GT4 # 16 AM Zawotec Sport à 08’’814
3 – R. Servers / S. Knap BMW M3 GT4 # 8 PRO Ekris Motorsport à 15’’083
4 – J. Viebahn Aston Martin Vantage GT4 # 10 PRO Mathol Racing à 22’’538
5 – H. Still / R. Daskalov Sin R1 GT4 # 71 PRO Sofia Car Motorsport à 22’’672
6 – D. Lackinger / J. Kasperlik BMW M3 GT4 # 28 AM Allied Racing à 44’’795
7 – T. Krebs / C. Struwe Porsche 981 GT4 # 18 AM ProSport Performance à 1’26’’950
8 – B. Van Oranje / R. Van Der Ende BMW M3 GT4 # 1 PRO Ekris Motorsport à 1’29’’233
9 – P. Ebner / S. Halek KTM X-Bow
Bow GT4 # 15 PRO Zawotec Sport à 1 tour
10 – J.L. Talermann / M.. Sieber Sin R1 GT4 # 11 AM Sofia Car Motorsport à 1 tour.
Engagés : 14. Q2 : 13. Partants : 12. Classés : 10.

Ebner / Halek (Race 1)
KTM X-Bow GT4 Zawotec
Nooren / Beelen (Race 2)
Camaro GT4 V8 Racing

………………………………………………………

La Chevron restera aux stands – Viebhan (Mathol) très régulier – Severs / Knap sauvent l’honneur Ekris – Talermann / Sieber (Sofia Car).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : SPA FRANCORCHAMPS du 19 au 21 juin.
Source et photos : GT4SERIES.COM.

www.gts-series.com

Lecteurs AMP MAG
Bénéficiez du code d’achat
AMP-MAG-14

www.gts
www.gts-series.com

. INTERNATIONAL GT OPEN
SILVERSTONE
Troisième manche – Du 5 au 7 juin
Troisième manche de la série en Grande Bretagne sur le circuit de Silverstone avec plateau minimaliste de 12 voitures (7 GT3 ProAm, 3 GT3Am
et 2 Radical RXC V8 CupAm). Ferrari (Villorba Corse, Balfe Motorsport, Baporo Motorsport et AF Corse), Lamborghini (AERT), Mercedes-Benz
(Sports and You), McLaren (Teo Martin Motorsport) et Radical (Blue Jumeirah Team et Radical Works) étaient les marques et teams en présence.
A noter que les deux Radical étaient inscrite dans une catégorie jusque là inédite la Cup.
Q1 : Pôle pour la McLaren Teo Martin (ProAm) de Parente en 1’58’’046 devant la 458 Italia Villorba Corse (ProAm) de Balzan en 1’59’’337 et la
Gallardo AERT (ProAm) de Barba en 1’59’’690. Pole Am pour la 458 Italia AF Corse # 53 de Rasmussen en 2’03’’216.
Q2 : Pôle pour la 458 Italia Balfe Motorsport de Keen en 1’59’’024 devant la 458 Italia AF Corse # 51 de Rugolo en 1’59’’142 et la 458 Italia AF
Corse # 90 de Perez Companc en 1’59’’792. Pole Am pour la Ferrari 458 Italia AFCorse # 55 de Melnikov en 2’00’’845.
COURSE 1 : Première victoire pour la McLaren Teo Martin de Ramos et Parente, partie en pôle la 650S ne perdra l’avantage que lors du pit stop
handicap mais Ramos reprenait rapidement les commandes face à la 458 Villorba. Barreiros et Rasmussen (458 Italia AF Corse) s’impose en Am
et Abbott et Nouri s’imosent en Cup. COURSE 2 : Lutte intense entre la Ferrai 458 Italia Balfe Motorsport et celle d’AF Corse, un duel qui tournera
à l’avantage de Giammaria qui finira par prendre l’avantage sur Balfe suite à une remontée régulière après les pit-stops. Balfe terminait second
devant Balzan, Lopez et Ramos. Barreiros et Rasmussen s’imposaient de nouveau en Am tout comme Abbott et Nouri en Cup.

Start race 1 – Balfe / Keen (Balfe Motorsport) – Nebylitskiy / Barba (AERT) – Miss Silverstone GT Open.
SILVERSTONE Race 1 (70 minutes)
1 – Ramos / Parente McLaren 650S Teo Martin Motorsport ProAm 34 tours en 1h11’06’’628
2 – Balzan / Benucci Ferrari 458 Italia GT3 Scuderia Villorba Corse ProAm à 03’’065
3 – Lathouras / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse ProAm à 16’’308
4 – Perez-Companc / Giammaria Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse ProAm à 17’’963
5 – Balfe / Keen Ferrari 458 Italia GT3 Balfe Motorsport ProAm à 20’’038
6 – Lopez / Russo Ferrari 458 Italia GT3 Baporo Motorsport ProAm à 49’’466
7 – Barreiros / Rasmussen Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse Am à 2’04’’758
8 – Nebylitskiy / Barba Lamborghini Gallardo FLII GT3 AERT Am à 1 tour
9 – Sdanewitsch / Melnikov Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse Am à 1 tour …
11 – Abbott / Nouri Radical RXC V8 Radical Works Cup à 1 tour … etc
Engagés : 12 – Q1 : 12 – Partants : 12 – Classés : 12.
SILVERSTONE Race 2 (60 minutes)
…………………………………

Ramos / Parente

………………………………………………………..………………….

……………………………….

1 – Perez-Companc / Giammaria Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse ProAm 29 tours en 1h00’29’’951
2 – Balfe / Keen Ferrari 458 Italia GT3 Balfe Motorsport ProAm à 05’’187
3 – Balzan / Benucci Ferrari 458 Italia GT3 Scuderia Villorba Corse ProAm à 10’’856
4 – Lopez / Russo Ferrari 458 Italia GT3 Baporo Motorsport ProAm à 11’’470
5 – Ramos / Parente McLaren 650S Teo Martin Motorsport ProAm à 15’’952
6 – Lathouras / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse ProAm à 58’’024
7 – Barreiros / Rasmussen Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse Am à 1’48’’724
8 – Da Costa / Sardinha Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Sports and You Am à 1 tour
9 – Sdanewitsch / Melnikov Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse Am à 1 tour
10 – Abbott / Nouri Radical RXC V8 Radical Works Cup à 1 tour … etc
……………………………………….

Engagés : 12 – Q2 : 11 – Partants : 11 – Classés : 11.

Perez-Companc / Giammaria

Barreiros / Rasmussen (AF Corse) Am – Abbott / Nouri (Radical Works) Cup – Balzan / Benucci (Villorba) – Da Costa / Sardinha (Sport and You).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RED BULL RING du 3 au 5 juillet.
Source : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

RENCONTRES NANTAISES M.I.N. de NANTES
PROCHAINS RENDEZ-VOUS : 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre et 13 décembre.

AMP MAG supporte LES EBOURIF’FEES DES DUNES
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.
…………………………………………………………..

Site internet : http://www.lesebouriffeesdesdunes.com
Facebook : http://www.facebook.fr/lesebouriffeesdesdunes
Page de dons HelloAsso : http://www.bit.ly/lesEFD2

FFSA GT TOUR
SPA FRANCORCHAMPS
Championnat de France GT
Troisième manche – Les 6 et 7 juin
Le Circuit de Spa Francorchamps en Belgique accueillait la troisième manche du FFSA GT Tour. Dix-huit
huit concurrents étaient au rendez-vous
rendez
de
cette manche, un plateau en légère hausse par rapport à la manche précédente.
Côté engagés, quatre marques en présence, six Audi (Sébastien Loeb Racing, Team Speedcar, Saintéloc Racing),
Racing huit Ferrari (Team Akka ASP,
Duqueine Engineering et Sport Garage), trois Porsche (Porsche Lorient, Imsa Performance Matmut et StrategiC Courage Racing System)
System et une
BMW (Boutsen Ginion).
Deux séances d’essais libres, trois séances de rushs qualificatifs étaient programmées avant deux courses d’une heure trente, la première le
samedi et la seconde le dimanche.
QUALIFICATIONS : Q1a (classement
classement sur le meilleur tour) : Top chrono pour Combot (458 Italia Duqueine en 2’19’’169. Q1b (classement sur le
meilleur tour) : Top chrono pour S. Bottemanne (911 GT3-R
GT3 SCRS) en 2’18’’254. Combiné Q1a/Q1b (classement sur la moyenne des meilleurs
tours) : Pole pour la Porsche 911 GT3-R
R SCRS (2’19’’743) devant la Ferrari 258 Italia Duqueine # 8 (2’20’’200) et devant la Porsche 911 GT3-R Imsa
Performance Matmut (2’20’’426). Q2 : Top chrono pour Parisy (Audi R8 LMS Ultra Sébastien Loeb Racing) en 2’17’’025 devant Haase (Audi R8
LMS Ultra Saintéloc Racing) en 2’17’’154 suivi par Moullin-Traffort
Moullin
(Ferrari 458 Italia
ia Akka ASP) en 2’17’’184 et par Panciatici (Ferrari 458 Italia
Duqueine Engineering) en 2’18’’011. Tous les concurrents auront participé aux qualifications.

Mouez / Ancel / Loger – Hamon / C. Bottemanne / Martins – Pialat / Tardif / Ayari – Simonet / Monti / Sancinena.
COURSE 1 (Q1 : 18 – Partants : 18 – Classés : 18).
1 – Lémeret / Cayrolle / Santamato Ferrari 458 Italia # 6 Sport Garage 37 tours en 1h31’46’’504 ……… >
2 – Pernaut / Narac / Dumez Porsche 911 GT3 R # 1 Imsa Performance Matmut à 17’’208
3 – Combot / Duqueine / Beltoise Ferrari 458 Italia # 8 Duqueine Engineering à 18’’030
4 – Debard / Barthez / Panis Ferrari 458 Italia # 16 Team Akka ASP à 39’’812
5 – Halliday / Gaillard / Parisy Audi R8 LMS Ultra # 3 Sébastien Loeb Racing à 46’’519
6 – Misslin / S. Bottemanne / Lariche Porsche 911 GT3-R
GT3 # 17 StrategiC Courage RS à 47’’619
7 – Giauque / Beaubelique / Moullin-Traffort Ferrari 458 Italia # 20 Team Akka ASP à 48’’674
8 – Simonet / Monti / Sancinena Audi R8 LMS Ultra # 24 Saintéloc Racing à 57’’009
9 – Brandella / Strazzer / Panciatici Ferrari 458 Italia # 36 Duqueine Engineering à 1’05’’475
10 – Ojjeh / Grotz BMW Z4 GT3 # 15 Boutsen Ginion (GC) à 1’52’’969 … etc
……………………………………

Lémeret / Cayrolle / Santamato
Ferrari 458 Italia Sport Garage
Pernaut / Narac / Dumez
Porsche 911 GT3-R Imsa
…………………….

………………………..

COURSE 2 (Q2 : 18 – Partants : 18 – Classés : 15).
1 – Pernaut / Narac / Dumez Porsche 911 GT3 R # 1 Imsa Perf. Matmut 37 tours en 1h31’55’’774 …
2 – Giauque / Beaubelique / Moullin-Traffort
Traffort Ferrari 458 Italia # 20 Team Akka ASP à 00’’518
3 – Halliday / Gaillard / Parisy Audi R8 LMS Ultra # 3 Sébastien Loeb Racing à 16’’361
4 – Lémeret / Cayrolle / Santamato Ferrari 458 Italia # 6 Sport Garage à 30’’125
5 – Debard / Barthez / Panis Ferrari 458 Italia # 16 Team Akka ASP à 46’’403
6 – Ojjeh / Grotz BMW Z4 GT3 # 15 Boutsen Ginion (GC) à 47’’538
7 – Misslin / S. Bottemanne / Lariche Porsche 911 GT3-R
GT3 # 17 StrategiC Courage RS à 1’05’’464
8 – Hamon / C. Bottemanne / Martins Audi R8 LMS Ultra # 5 Sébastien Loeb Racing à 1’07’’259
9 – Simonet / Monti / Sancinena Audi R8 LMS Ultra # 24 Saintéloc Racing à 1’09’’316
10 – Samon / Soave / Guibbert Ferrari 458 Italia # 12 Sport Garage à 1’11’’945 … etc

>

Combot / Duqueine / Beltoise – Brandella / Strazzer / Panciatici – Ojjeh / Grotz – Misslin / S. Bottemanne / Lariche.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VAL DE VIENNE les 4 et 5 juillet.
Sources : FFSA.ORG et GT-TOUR.FR
GT
– Photos : GT-TOUR.FR / DPPI.

38ème COURSE de CÔTE de la FORÊT AUVRAY
5ème COURSE de CÔTE HISTORIQUE

26 juillet 2015
COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE DE NORMANDIE
……………………………………………………….

ORGANISATION
ASACO PAYS NORMAND – SPORT AUTOMOBILE EVENEMENT 61
www.asaco-paysnormand.com
https://
://sites.google.com/site/sportautoevenement

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
SATA RALLYE AҪORES
Quatrième manche – du 4 au 6 juin

Reprise du championnat d’Europe des Rallyes après une coupure de deux mois au Portugal avec le Sata Rallye Açores. Disputée sur deux
étapes et dix-sept spéciales, cette quatrième manche disputée aux Açores accueillait 48 engagés (29 RC2, 42 Priorité FIA ERC).
ER
Breen, Martin, B.
Magalhães et Costenaro (Peugeot), Kajetanowicz, Barros,
Ba
Moura, Sam et Josh Moffett (Ford), Tlustak, Orsãk, Kurka, Martins et Alves (Skoda),
Consani et Fontes (Citroën) figuraient parmi les têtes de liste. Côté ERC2, Stajf, Botka, Butvilas et Rego semblaient les mieux placés. En ERC3 et
Junior, Bux, Gago, Rockland, Ingram, Sirmacis, Adielsson, Pieniazek, Tincescu, Gryazin et Armstrong (Peugeot), Blums (Ford), Zawada, Griebel
et Bergkvist (Opel),, Carvalho, Neto ey Moniz (Citroën) laissaient la catégorie très ouverte. A l’issue de la première journée, Breen menait de peu
devant Kajetanowicz, les deux hommes survolaient le rallye se rendant coup pour coup, Moura, Magalhães et Fontes distancés
dis
complétaient le
top cinq. Butvilas menait les
s débats devant Rego et Botka en ERC2. Ingram débarrassé de la menace Sirmacis (sortie SS11) pointait en tête
devant Rockland et Bergkvist en ERC3. Au final Breen s’imposait devant Kajetanowiz mais la différence ne se fera vraiment qu’à
qu’ l’issue de la
dernière
ère spéciale ou le Polonais faisait un mauvais choix de pneumatiques et perdait toute chance de profiter de la moindre erreur de Breen.
Moura, B. Magalhães et Consani complétaient le top cinq final. En ERC2, aucun souci pour Butvilas qui s’impose largement devant Botka, Rego
perdant la seconde place dans la dernière spéciale. Ingram s’imposait logiquement en ERC3 devant Gago, Rokland et Berkvist.

ERC : Moura / Costa (Ford), B. Magalhães / H. Magalahães (Peugeot), Consani / Vilmot (Citroën) et Fontes / Ramalho (Citroën).
ETAPE 1 (Classement après 11 spéciales)
1 – Breen / Martin Peugeot 208 T16 (RC2 R5)) 1h26’44’’7
2 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h26’47’’0
3 – Moura / Costa Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h28’05’’6
4 – B. Magalhães / H. Magalhães Peugeot 208 T16 (RC2 R5) 1h28’53’’8
5 – Fontes
es / Ramalho Citroën DS3 R5 (RC2 R5) 1h30’14’’9
6 – Consani / Vilmot Citroën DS3 R5 (RC2 R5) 1h30’24’’5
7 – S. Moffett / Atkinson Ford Fiesta RRC (RC2
RC2 S2000)
S2000 1h31’19’’4
8 – Butvilas / Heller Subaru Impreza WRX STi (RC2
(
NR4) 1h31’34’’3 (ERC2)
9 – Rego / Silva Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2 NR4) 1h32’13’’8 (ERC2) …
14 – Ingram / Moreau Peugeot 208 VTI R2 (RC4
RC4 R2)
R2 1h34’18’’9 (ERC3 / Junior) … etc
………………….….

Breen / Martin (Peugeot).

……………………

ETAPE 2 (Classement final après 17 spéciales)
1 – Breen / Martin Peugeot 208 T16 (RC2 R5)) 2h45’59’’6
2 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2 R5)
R
2h47’01’’7
3 – Moura / Costa Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 2h48’13’’9
4 – B Magalhães / H. Magalhães Peugeot 208 T16 (RC2 R5) 2h49’04’’5
5 – Consani / Vilmot Citroën DS3
S3 R5 (RC2 R5) 2h51’53’’8
6 – Fontes / Ramalho Citroën DS3 R5 (RC2 R5) 2h52’38’’4
7 – S. Moffett / Atkinson Ford Fiesta RRC (RC2
RC2 S2000)
S2000 2h54’01’’0
8 – Butvilas / Heller Subaru Impreza WRX STi (RC2
(
NR4) 2h55’17’’9 (ERC2)
9 – Martin / Salva Peugeot 208 T16 (RC2 R5) 2h56’55’’5 …
15 – Ingram / Moreau Peugeot 208 VTI R2 (RC4
RC4 R2)
R2 3h00’37’’0 (ERC3 / Junior) … etc
………………….….

Kajetanowicz / Baran (Ford).

ERC2 : Butvilas / Heller (Subaru) et Botka / Michalik (Mitsubishi) – ERC3 : Ingram / Moreau (Peugeot) et Bergkvist / Sjoberg (Opel).

CHAMPIONNAT : Après les quatre premières manches du Championnat Européen, l’Irlandais Craig Breen est leader avec 117 points devant le
Polonais Kajetan Kajetanowicz (103 points), les deux hommes ont fait le trou puisque le troisième, le Français Robert Consani ne capitalise que
55 points. Dans les autres catégories, le Tchèque Voijtech Stajf est leaderr en ERC2 avec 106 points devant le Hongrois David Botka (102 points),
du côté de l’ERC3, c’est le Suédois Emil Bergkvist qui mène avec 98 points devant le Britannique Chris Ingram (73 points). Bergkvist est
également le leader de l’ERC Junior avec le même nombre de points toujours devant Ingram (74 points).
PROCHAIN
N RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: KENOTEK YPRES RALLY du 25 au 27 juin.
Source FIAERC.COM – Photos : FIAERC.COM / DPPI.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble APPROLIS 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
www.sportauto
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 14

AXALTA ‘WE PAINT WINNERS’ 400 POCONO
7 juin

Pocono Raceway – Kevin Harvick superstar en essais – Kurt Busch en pôle – Start race.

POCONO : Triplé pour Kevin Harvick (50’’867, 51’’236 puis 51’’144) qui squattait totalement les trois séances d’essais qui étaient programmées.
La Pole revenait à Kurt Busch en 50’’676 devant Carl Edwards en 50’’690 et Martin Truex Junior en 50’’698. Il ne s’était pas imposé depuis
pratiquement deux ans (Sonoma), il avait dominé trois courses cette saison sans pouvoir gagner, c’est chose faite sur le Pocono
Poco
Raceway,
Martin Truex Junior rejoint enfin la Victory Lane. Il s’impose devant son plus sérieux adversaire Kevin Harvick qui
q termine à 01’’346 (A noter
que c’est la dixième seconde place en quatorze courses).
courses). Quant à l’écart avec le troisième, Jimmie Johnson il est de 12 secondes. Joey Logano
et Kurt Busch complétaient le top cinq. Au classement des pilotes, Kevin Harvick reste
reste un solide leader avec 559 points devant le vainqueur du
jour (520), Jimmie Johnson (481), Joey Logano (480), Dale Earnhardt Junior (465), Brad Keselowski (441), Jamie McMurray (427),
(427) Kasey Kahne
(417), Matt Kenseth (415), Jeff Gordon (411), Paul Menard (385) et le trio Kurt Busch, Denny Hamlin et Aric Almirola (379).

AXALTA ‘WE PAINT WINNERS’ 400 POCONO Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

78
4
48
22
41
20
1
42
18
11
88
16
5
24
19
13
2
33
3
51
14
15
55
6
40

Martin TRUEX Junior
Kevin HARVICK
Jimmie JOHNSON
Joey LOGANO
Kurt BUSCH
Matt KENSETH
Jamie MACMURRAY
Kyle LARSON
Kyle BUSCH
Denny HAMLIN
Dale EARNHARDT Junior
Greg BIFFLE
Kasey KAHNE
Jeff GORDON
Carl EDWARDS
Casey MEARS
Brad KESELOWSKI
Ty DILLON
Austin DILLON
Justin ALLGAIER
Tony STEWART
Clint BOWYER
David RAGAN
Trevor BAYNE
Landon CASSILL

CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
FORD
CHEVROLET

160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 38. Accidents : 2. Incidents mécaniques : 3.

Truex pointe déjà le nez de sa Chevrolet au niveau de celles de
d Kurt Busch et d’Edwards – Victoire largement méritée pour Martin Truex Junior
qui s’impose logiquement. Pour son team (Front Row Motorsports), c’est un second succès dans la série (Regan Smith, Darlington 2011).

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

14 juin – QUICKEN LOANS 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY,
28 juin – TOYOTA-SAVE MART 350 – SONOMA RACEWAY,
5 juillet – COKE ZERO 400 – DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY,
11 juillet – QUAKER STATE 400 AUTO PARTS – KENTUCKY SPEEDWAY,
19 juillet – NEW HAMPSHIRE 301 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY.
Source : nascar.com – Photos : NASCAR.COM / Getty Images
(Chris
hris TROTMAN, Brian LAWDERMILK,
LAWDERMILK Jeff ZELEVANSKY et Todd WARSHAW) et poconoraceway.com.

24 HEURES SERIES
HANKOOK 12 HEURES ZANDVOORT
Troisième manche
Les 29 et 30 maI
Troisième épreuve des 24 Heures Series de l’année 2015, ces 12 Heures de Zandvoort accueillaient 48 équipages répartis en sept catégories, A6
(GT3), 997 (991 / 997 Cup Cars),
), SP2 (GT et Silhouettes), SP3 (GT4), A5 (Tourisme Essence 3000cc/3500cc), CUP1 (M235i BMW Cup) et A2
(Tourisme essence 1601/2000cc
/2000cc et Turbo + de 1650cc).
Parmi les concurrents de la
a catégorie A6 promis à dominer l’épreuve on dénombrait quatre marques :
Audi (Simpson Motorsport), Ferrari (Scuderia
Scuderia Praha),
Praha Mercedes-Benz (Car Collection Motorsport, Hofor Racing,
Racing HP Racing et RAM Racing) et
Porsche (HB Racing Team Herber).
Du côté de la catégorie 997,
7, seule capable de jouer la gagne
ga
en cas d’hécatombe en A6, on retrouvait les teams MSG Motorsport, Porsche
Lorient Racing, MRS-GT Racing, B2F Competition, Artthea Sport et Speedlover.
Les favoris dans les autres catégories se nommaient Marc Cars Australia (SP2), Speedworks Motorsport et Cor Euser Racing (SP3), Team Altran
(A5), Bonk Motorsport (CUP1) et KPM Racing, Red Camel-Jordans.nl
Camel
et Team K-Resjer (A2).
Le programme de ces 12 Heures de Zandvoort comportait une unique séance libre puis
puis deux séances qualificatives (SP2, 997 et A6 puis SP3,
A5, CUP1 et A2). La course de 12 heures était fractionnée en deux parties, trois heures le vendredi et neuf heures le samedi. La grille de départ
de la seconde partie de la course était établie selon
n le nombre de tours accomplis à l’issue des trois premières heures de course.

Marc Cars Australia et Cor Euser Racing vainqueurs SP3 et SP2 – Les SLS AMG GT3 RAM Racing et HP Racing seconde et troisième.
ESSAIS LIBRES : Top chrono pour la SLS AMG GT3 Hofor Racing # 10 en 1’40’’572 devant la Ferrari 458 Italia GT3 Praha Racing en 1’40’’946. La
SLS AMG GT3 HP Racing (1’40’’442), la SLS AMG GT3 GLD Racing (1’42’’564) et la Porsche 997 GT3-R
GT3
HB Racing Herberth (1’42’’607)
complétaient
mplétaient le top cinq. La Porsche 991 Cup MRS-GT
MRS GT Racing (1’46’’975), la Marc Mazda 3 V8 Marc Cars Australia (1’52’’979), la BMW E46 M3
Coupé Tischner Motorsport (1’52’’918), la Porsche 997 GT4 APO Motorsport (1’53’’461), la BMW M235i RC Bonk Motorsport # 73 (1’55’’947) et la
Peugeot RCZ Team K-Rejser
Rejser (1’58’’156) obtenaient les meilleurs temps des catégories 997, SP2, A5, SP3, CUP1 et A2.
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la SLS AMG GT3 Hofor Racing # 10 en 1’38’’283 devant la SLS AMG GT3 Ram Racing en 1’38’’599.
1’3
La SLS
AMG GT3 HP Racing (1’38’’919), la 997 GT3-R
R HB Racing Herberth (1’39’’478) et la 458 Italia Praha Racing (1’39’’579) complétaient le top cinq. La
991 Cup MSG Motorsport (1’43’’756) et la GC 10 V8 GC Automobile (1’45’’233) obtenaient les meilleurs
meilleurs chronos 997 et SP2. La Ginetta G50 GT4
Speedworks (1’47’’661), la BMW E46 M3 Coupé Tischner Motorsport (1’50’’002), la BMW M235i RC Bonk Motorsport # 73 (1’53’’280) et la Peugeot
RCZ Team K-Rejser
Rejser (1’57’’968) obtenaient les meilleurs temps des catégories
catégo
SP3, A5, CUP1 et A2.
COURSE : Première partie disputé sous la pluie ou les Mercedes SLS AMG GT3 Ram Racing, HP Racing, Hofor Racing # 10 et GDL Racing
terminaient dans le même tour. Suivait un tour la 997 GT3-R
GT3 R HB Racing Herberth. Changement de décors
décor le lendemain avec une météo
favorable et la lutte n’opposera plus que trois des SLS, celle du GDL Racing qui mènera avant de connaitre des problèmes de portière,
p
celle du
Hofor Racing (# 10) qui prendra la tête mais restera sous la menace de celle du Ram Racing au gré des ravitaillements, la victoire se jouant à
l’issue du dernier arrêt ou la SLS Hofor profitait d’une zone de ravitaillement totalement libre alors que celle du Ram Racing
Racin perdait du temps
dans la même zone embouteillée. Le MSG Motorsport (997),
(997), le Cor Euser Racing (SP3), Marc Cars Australia (SP2), Bonk Motorsport (CUP1), le
Team Altran (A5) et le Presenza Racing Team Clio (A2) étaient les autres vainqueurs de ces 12 Heures de Zanvoort.
CLASSEMENT FINAL
1 – Kroll / Eggimann / Heyer / Frankenhout Mercedes SLS AMG GT3 # 10 A6 Hofor Racing 351 tours*
ours*
2 – Onslow-Cole
Cole / Jaeger / White Mercedes SLS AMG GT3 # 30 A6 RAM Racing à 1’14’’810
3 – Procyck – Renger – Schneider – Tilke Mercedes SLS AMG GT3 # 2 A6 HP Racing à 5 tours
4 – Coronel / Breukers / Breukers Mercedes SLS AMG GT3 # 67
6 A6 GDL Racing à 7 tours
5 – Pisarik / Jirik / Kox Ferrari 458 Italia GT3 # 4 A6 Scuderia Praha à 8 tours
6 – Konrad / Wimmer / Rettenbacher / Hauschild Porsche 991 Cup # 52 997 MSG Motorsport à 14 tours
7 – Putman / Espenlaub / Maassen Porsche 991 Cup # 20 997 MRS-GT Racing à 14 tours
8 – Cook / Pell / Richie Audi R8 LMS # 16 A6 Simpson Motorsport à 19 tours
9 – Prewitt / Delnoij / Allpass / Euser Lotus Evora GT4 # 160 SP3 Cor Euser Racing à 25 tours
10 – Demorge / Demorge / Roy / Pialat Porsche 997 Cup S # 62 997 Porsche Lorient à 26 tours
11 – Kroll / Kroll / Eggimann / Heyer / Frankenhout Mercedes SLS AMG GT3 # 9 A6 Hofor à 26 tours
12 – Kaye / Gersekowski / Al-Hamad / Jacobson Marc Focus V8 # 91 SP2 Marc Cars Australia à 26 tours
Kroll / Eggimann
13 – Allemann
mann / Handlos / Renauer Porsche 997 GT3-R
GT3 # 7 A6 HB Racing Herberth à 28 tours
Heyer / Frankenhout
14 – Gilbert / Modell / Hancock Aston Martin Vantage GT4 # 140 SP3 Speedworks à 29 tours …
Mercedes-Benz SLS AMG GT3
18 – Schrey / Mies BMW M235i RC # 73 CUP1 Bonk Motorsport à 39 tours …
Hofor Racing
20 – Riaux / Vulin / Holmgaard Peugeot 208 GTi # 205 A5 Team Altran à 40 tours …
25 – Stanco / Taner / Kool Renault Clio CE # 112 A2 Precenza.eu Racing Team Clio à 49 tours ... etc
Engagés : 48 – Qualifications : 48 – Partants : 48 – Classés : 46 (Exclus : 2 / # 60 et 72). (* temps total non précisé).
…………………………

…………………………………………….

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: 24 HEURES du PAUL RICARD du 10 au 12 juillet.
Source : 24HSERIES.COM - Photos : 24HSERIES.COM (Eric TEEKEN).

AMPhotosports magazine 2015.W395/06.08
2015.W395
………………………….

Sources : FIA WTCC.COM, SRO MEDIA OFFICE, ADAC-GT-MASTERS.DE,
ADAC
MASTERS.DE, GT4SERIES.COM,
GTSPORT.ES / GTOPEN.NET, FFSA.ORG / GT-TOUR.FR,
GT
FIAERC.COM, NASCAR.COM et 24HSERIES.COM.
………………………………………..

Photos : FIAWTCC.COM / DPPI, SRO MEDIA OFFICE / BSS ZOLDER 2015 (Vision Sport Agency / Olivier Beroud),
Beroud)
ADAC-GT-MASTERS.DE,
MASTERS.DE, GT4SERIES.COM, 24HSERIES.COM (Eric Teeken), tomchilton.com, Lada Sport WTCC,
GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, GT--TOUR.FR / DPPI, FIAERC.COM / DPPI, moscowraceway.ru,
NASCAR.COM / Getty images (C. Trotman, B. Lawdermilk, J. Zelevansky et T. Warshaw), et poconoraceway.com.
MP © 2015 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 395


Magazine 2015 W395.pdf - page 1/10
 
Magazine 2015 W395.pdf - page 2/10
Magazine 2015 W395.pdf - page 3/10
Magazine 2015 W395.pdf - page 4/10
Magazine 2015 W395.pdf - page 5/10
Magazine 2015 W395.pdf - page 6/10
 




Télécharger le fichier (PDF)


Magazine 2015 W395.pdf (PDF, 5.4 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


magazine 2015 w412
magazine 2015 w402
magazine 2015 w397
magazine 2015 w389
magazine 2014 w353
magazine 2016 w432

Sur le même sujet..