TP Conjoint POO2 BCOO2 .pdf


Nom original: TP_Conjoint_POO2_BCOO2.pdfTitre: TP Conjoint POO2 et BCOO2Auteur: a l

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ULR – IUT – DÉPARTEMENT INFORMATIQUE
M2103 / M2104 - TP Conjoint POO2 et BCOO2
Gestion d'un parc de véhicules
Spécifications :
La société de transport CarMen S.A. souhaiterait se doter d'un système d'information lui permettant
de gérer tout son parc de véhicules. En effet, cette société n'arrive pas aujourd'hui à identifier
l’évolution de son parc de façon précise. Elle souhaite maintenir pour chacun de ces véhicules une
information à jour relative à son type (voiture, camionnette de transport de passagers, camionnette
utilitaire, bus), son ancienneté (année de mise en service), son kilométrage parcouru depuis sa mise
en service, son kilométrage parcouru depuis sa dernière révision ainsi que la liste de toutes les
interventions qu'il a subi.
La société souhaite associer ces véhicules à 4 catégories d'utilisations distinctes : véhicules de
service pour les responsables, véhicules d'interventions pour les techniciens, véhicules de transport
des employés et véhicules de transport de passagers. Le tableau suivant résume pour chaque
catégorie d'utilisation les règles d'association et d'amortissement définies par la société :
Catégories d'utilisation et types de Kilométrage
véhicule
maximum annuel

Kilométrage
Durée de vie
maximum après maximum dans le
révision
parc
(amortissement)

Véhicules de service
Voiture

15000

8000

3

Utilitaire

15000

10000

8

Voiture

20000

10000

8

Utilitaire

20000

10000

8

Voiture

20000

5000

3

Camionnette

40000

5000

5

Bus

60000

3000

10

Camionnette

40000

5000

5

Bus

60000

3000

10

Véhicules d'interventions

Véhicules de transport des employés

Véhicules de transport de passagers

Par ailleurs, pour chaque type de véhicule, des informations spécifiques doivent également être
renseignées. Celles-ci sont :
– Pour un véhicule de service : si ce véhicule est affecté à un responsable particulier de façon
pérenne, le nom de ce dernier et la date de début d'affectation et de fin d’affectation.
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– Pour un véhicule d'interventions : le nom du service auquel ce véhicule est affecté.
– Pour un véhicule de transport des employés : le nom du site auquel ce véhicule est affecté.
– Pour un véhicule de transport de passagers : le nom du dépôt dans lequel ce véhicule est
stationné.
L'administrateur du parc de véhicules souhaite avoir la possibilité :
– d'ajouter un nouveau véhicule au stock et de l'associer à la bonne catégorie.
– de relever de façon journalière le nombre de kilomètres parcourus et renseigner cela dans le
SI.
– d'immobiliser un véhicule si celui-ci a atteint sa limite kilométrique annuelle ou sa limite
kilométrique avant révision. Il doit donc en être averti par l'affichage d'un message d'erreur
sur la console.
– d'afficher un tableau de bords permettant de lister les véhicules suivant leurs états
kilométriques (annuel et après révision). Un véhicule sera en « vert », s'il n'a pas atteint, et
pour aucun des deux critères, 50% de la valeur maximale autorisée. Il sera en « orange » s'il
est entre 50 et 75% de la valeur maximale autorisée pour au moins l'une des deux critères, et
en rouge s'il est au delà des 75% pour au moins l'un des deux.
– de retirer un véhicule du parc si celui-ci a atteint sa durée de vie maximale. Il doit donc en
être averti par l'affichage d'un message d'erreur sur la console.
– de remettre à 0 le compteur kilométrique annuel à la date anniversaire du véhicule et le
compteur kilométrique après révision suite à celle-ci.
– de renseigner les interventions effectuées sur le véhicule.
Les interventions peuvent être de type mécanique (réparation, remplacement, fixation) ou de type
carrosserie (rayure, débosselage, remplacement, redressement, protection). Les pièces associées à
ces réparations peuvent être de nombreux types également : pour la mécanique (Alternateur,
démarreur, ventilateur, embrayage, batterie, bobine d'allumage, bougie d'allumage, disque de frein,
plaquette de frein, étrier de freins, tambour, amortisseur, moteur entier, autre) ou pour la carrosserie
(portière latérales avant/arrière et gauche/droite, portière arrière gauche/droite pour camionnette,
coffre, capot, pare-choc avant/arrière, rétroviseur et coquille gauche/droit, calandre, baguette, aile
avant/arrière et gauche/droite, autres).

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Travail à réaliser :
Séance Tâches

Livrables à remettre en
fin de séance de TP

S1

BCOO2 : mise en œuvre partielle de la démarche d'analyse
- Création du projet Modelio GESTPARC
- Mise en place de l’organisation du projet (arborescence de packages)
- Analyse de la spécification fournie et déduction des fonctionnalités du
SI (diagramme de CU), du domaine (diagramme de classes en tenant
compte des relations d'héritages) ainsi que des diagrammes de - Dossier de l'analyse
séquences des scénarios nominaux.
partielle de GESTPARC

S2

BCOO2 : de l'analyse à la conception
- A partir du diagramme de classe du système, déduction des
diagrammes de conception et d’implémentation.
- Proposition des diagrammes de séquences d'interactions correspondant
à chaque fonctionnalité (c-à-d pour les méthodes, tel que vu dans le - Dossier de conception
cours d'IHM2).
de GESTPARC

S3

POO2 : de la conception au code
- Création de votre projet sous NetBeans.
- Implémentation des classes requises.
- Implémentation des méthodes les plus simples.
- Implémentation des détails des autres méthodes en se basant sur les
diagrammes de séquences des interactions.
NB1. Vous utiliserez GIT pour le suivi des versions du code et la
collaboration entre les membres de l'équipe (binôme).
NB2. Pensez à documenter votre code.
- Code de GESTPARC

S4

BCOO2 : tests unitaires
- Vérification et rajout de ce qui manque dans votre conception du SI
afin que les classes produites soient « testables ».
- Conception de vos tests unitaires : fournissez les diagrammes de - Dossier de conception
classes, de conception et d'implémentation correspondants à vos classes des tests unitaires
de tests.

S5

POO2 :
- Implémentation des classes de tests unitaires en complétant si
nécessaire les classes du SI afin qu'elles soient « testables ».
- Génération de la Javadoc à partir de votre code commenté.
Javadoc
GESTPARC

de

S6

BCOO2 : quels cas de tests mettre en ouvre ?
- Premier jeu de tests : détermination par une approche aux limites des
cas de tests à produire pour cette spécification.
- Second jeu de tests :
- Proposition des classes d'équivalence sur les données du SI.
- Pour chacune des classes d'équivalence, détermination par une
approche aux limites des cas de tests à produire.
- Documentation du diagramme d’implémentation des classes de tests - Description des deux
(en ajoutant des notes) afin qu'il inclut les cas de tests définis ici.
jeux de tests

S7

POO2 :
- Implémentation des deux jeux de tests unitaire et correction des bugs - Rapport
éventuels.
unitaires

des

tests

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