SupportPourSUPP1Des8et9Juin2015 .pdf



Nom original: SupportPourSUPP1Des8et9Juin2015.pdfTitre: Chargé de communicationAuteur: Solange

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La communication externe visent à bâtir et entretenir l’image et la notoriété d’une entreprise ou
d’une organisation.
A la différence de la communication commerciale, elles ne cherchent pas directement à faire vendre
un produit ou un service, mais à modifier le point de vue et le comportement des publics vis-à-vis de
l’entreprise ou de la marque pour renforcer le capital confiance et le capital sympathie.
Deux cibles complémentaires
Les relations publiques touchent deux types de cibles qui interagissent :
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La cible intermédiaire, choisie pour son pouvoir d’influence (actionnaires, journalistes, hommes
politiques, artiste reconnus ou sportifs de haut niveau, associations de consommateurs, top
management…)

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La cible finale : celle que la campagne ou l’opération de relations publiques vise au bout du
compte (consommateurs, électeurs, jeunes, ménagères de moins de 50 ans, opinion publique,
salariés…).

L’enjeu est de parvenir à ce que la cible intermédiaire relaie positivement le message de l’entreprise.
On parle de plus en plus fréquemment d’influenceurs et de communication d’influence.

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 Une plaquette institutionnelle présente les produits ou services de l’entreprise, sa stratégie et
ses valeurs.
 Le rapport annuel transmet des informations relatives aux résultats et aux processus de
l’entreprise. Il contient les informations économiques et financières exigées par la loi.
 Le journal d’entreprise est un magazine destiné à informer les collaborateurs ou les partenaires
de l’entreprise. La plupart sont internes et utilisés comme outil de communication par le
management.
 Le livret d’accueil est un document de référence contenant toutes les informations qu’un
collaborateur doit connaître sur son entreprise et l’exercice de son métier.
 Les affiches sont conçues pour communiquer rapidement et graphiquement. Elles sont
composées d’un visuel, d’un slogan et d’un texte court (moins de 20 lignes)
 Le livre d’entreprise raconte l’histoire d’une entreprise et la rend vivante, en portant un regard
complet sur les personnalités, les traditions, les aspirations, les actions et la culture qui
construisent une organisation

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 Le blog est un site web simplifié, sur lequel sont régulièrement postés des billets, habituellement
présentés en ordre chronologique inversé, le plus récent arrivant en premier. Les entreprises
peuvent utiliser les blogs comme outil de relations publiques et s’autoriser une communication
interactive et directe avec leurs clients.

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Le lecteur est attiré par ce qui lui est proche, le touche, le
concerne directement et personnellement.
La loi de proximité géographique
raccroche un thème général à un lieu connu de sa cible : sa rue, sa
ville, son pays. Le "mort-kilomètre" illustre bien cette loi : un seul
mort dans un périmètre proche aura plus d’impact sur le lecteur
qu’un nombre important de morts dans un lieu éloigné. Cette loi
de proximité a une limite sur Internet, car le site est accessible par
un public très large aux 4 coins du monde.
La loi de proximité chronologique
privilégie ce qui est près du lecteur dans le temps, ce qui va se
passer aujourd'hui, hier, demain plutôt que ce qui s'est passé ou va
se passer plus loin dans le temps.Valorisez le présent, commencer
le texte par les conséquences, ce qui va changer pour le lecteur, ce
qui implique le lecteur, puis développez les causes et les origines.
La loi de proximité sociale
se réfère à l’environnement social, aux problèmes de société qui
touchent le lecteur collectivement et dominent ses préoccupations

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collectives à un moment donné : sa sécurité, son emploi, logement,
santé, climat, éducation, pollution, etc. Elle passe par l'humain.
La loi de proximité psychoaffective
utilise l’axe d’intérêt personnel comme angle d’attaque. Les choses
parlent à ses émotions et le touchent personnellement : son
emploi, sa sécurité, son logement, sa santé, la pollution dans son
quartier, l'éducation de ses enfants, etc. Elle fait appel à la nature
humaine.

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Quintilien (30 à 100 ans après J.-C.). Un rhéteur qui a formulé cette méthode.
Les Anglos-saxons l’ont énoncé sous la forme des 5 W (who, what, where, when, while) accompagnés
des deux H (how et how much).
Plusieurs variantes de ce questionnement existent. Elles sont mentionnées ci-dessus.

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