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rattrap Info1 ST S1 2014 15 .pdf



Nom original: rattrap-Info1 ST - S1-2014-15.pdf

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Université A. Belkaïd
Tlemcen
Faculté des Sciences

Année universitaire 2014-2015
1re année licence ST
Informatique1 (S1)

Examen de rattrapage
d'Informatique1

Jeudi 11 juin 2015

Pour chaque question, cochez une seule réponse
1 pt par question

Durée : 1h30
Documents et appareils électroniques non autorisés

)

ATTENTION : Correcteur (effaceur) interdit. Cochez proprement. Pas de ratures. Utilisez votre feuille de brouillon.

ce
n

1re partie :

Tl
em

1) Quel est l'ordre correct du classement des unités de mesure de l'information ?

1 bit < 1 octet < 1 kilooctet < 1 gigaoctet < 1 mégaoctet < 1 teraoctet < 1 petaoctet < 1 exaoctet

B

1 bit < 1 octet < 1 kilooctet < 1 mégaoctet < 1 gigaoctet < 1 teraoctet < 1 petaoctet < 1 exaoctet

C

1 bit < 1 octet < 1 mégaoctet < 1 kilooctet < 1 gigaoctet < 1 teraoctet < 1 petaoctet < 1 exaoctet

D

1 bit < 1 octet < 1 gigaoctet < 1 kilooctet < 1 mégaoctet < 1 teraoctet < 1 petaoctet < 1 exaoctet

(U

ni
v.

A

A

/usr

C /root

B

/home

D /media

ie
nc

es

2) Dans quel répertoire de l'arborescence Unix se trouvent les dossiers personnels des utilisateurs ?

de
s

Sc

3) Quel affichage obtient-on en exécutant l’instruction suivante ?
print("La chance aide parfois,\t le travail toujours \n citation sur le travail")
A

La chance aide parfois,
le travail toujours

B

La chance aide parfois,
le travail toujours
citation sur le travail

C

La chance aide parfois,
citation sur le travail

le travail toujours

D

La chance aide parfois,

le travail toujours

ul

Fa
c

< 2 )

SM

/S
T

print(3 > 1 or 3 > 5 and 4

citation sur le travail

)~

(S
2

4) Qu'affiche l'instruction suivante ?

citation sur le travail

A

True

B

False

C

5

D

L'instruction génère une erreur

D

5) Qu'affiche le programme suivant ?

Pr
em


r

e

LM

a,b,c = 1,33,7
c,a,b = a,b,c
print(a,b,c)

A

1 33 7

B

7 1 33

C

33 7 1

D

Le programme génère une erreur

A

7,7,7

B

7,49,7

C

7,7,49

D

7,49,49

6) Qu'affiche le programme suivant ? (regardez bien!)
monami = 7
print(monami, end=",")
monAmi = monami + 42
print(monami, end=",")
monami = monAmi – 42
print(monAmi)

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7) Qu'affiche le programme suivant ?
A

10

2

B

11

2

C

55

2

D

Le programme génère une erreur

A

9.6

B

6.4

C

9

D

63.2

x
end=" ; ")

A

0 0 ; 2 10 ; 2 0.0

B

0 2 ; 2 8 ; 2 1.0

end=" ; ")
2

C

0 2 ; 2 8 ; 0 1.0

D

0 2 ; 2 2 ; 2 1.0

2

ce
n

)

2

Tl
em

s = 0
i = 1
s += i **
i += 1
s += i **
i += 1
s += i **
i += 1
s += i **
i += 1
s += i **
print(s)

(U

a = 2
b = 3.2
c = a * int(b)
d = str(c) + str(b)
print(d)

ni
v.

8) Qu'affiche le programme suivant ?

ie
nc

Sc

de
s

10) Observez très attentivement ce programme :

Au début de l'exécution, le programme demande la valeur de a. Si
l'utilisateur tape 2 puis la touche Entrée, quel sera le résultat affiché ?

(S
2

)~

Fa
c

a = input("Donnez la valeur de a : ")
b = 5
a == a * 2
b //= 2
print("a * b =", a * b)

ul


x = 0
y = 2 + 3 *
print(x, y,
x = 2
print(x, y,
y = x - 2 /
print(x, y)

es

9) Qu'affiche le programme suivant ?

A

a * b = 8

B

a * b = 20

C

a * b = 22

D

un autre résultat (pas une erreur)

B

int

SM

float

C bool
D str

Pr
em


r

e

LM

D

A

/S
T

11) Dans la question précédente, quel est le type du résultat affiché (type de la valeur de a * b) ?

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2e partie :

Tl
em

ce
n

)

Omar est en 1re année de licence ST. En TP d'informatique, il a appris à utiliser GNU/Linux avec Ubuntu.
L'énoncé du TP demande « Écrire un programme en Python qui permet de calculer le volume d'un cône ».
Omar essaie de raisonner en commençant par gribouiller sur sa feuille de brouillon puis il exécute l'éditeur de texte gedit
pour taper une première version de sa solution.
Il n'est pas très rapide au clavier, mais au bout d'un quart d'heure, il a presque fini de taper son programme.
Soudain, coupure de courant ! Plus d'électricité ! Et le PC de Omar est le seul du labo qui n'a pas d'onduleur... Quelques
secondes plus tard, l'électricité revient. Les autres étudiants ne se sont rendu compte de rien mais l'ordinateur de Omar
s'est éteint. Il le rallume un peu triste car il sait qu'il va devoir tout refaire. Il recommence à écrire son programme mais
cette fois il décide de l'enregistrer toutes les 3 minutes au moins.
Cependant, quand il l'enregistre la première fois, il se rend compte qu'il a appelé son fichier pmar.py au lieu de
omar.py. Il ferme alors gedit et tape une commande Unix qui permet de renommer le fichier correctement.
Voici le contenu de son fichier quand il a terminé :

ni
v.

# Calcul du volume d'un cône
r = float(input("entrez le rayon : "))
h = float(input("entrez la hauteur : "))
volume = 1/3 * pi * r**2 * h
print('la valeur du volume est égale à :', volume)

Sc

ie
nc

es

(U

Omar a choisi un identificateur significatif pour la variable volume. Il doit juste faire attention à ne pas choisir un mot-clé.
Il vérifie dans la liste : volume est autorisé, ce n'est pas un mot réservé.
Omar referme gedit et tape la commande « python3 omar.py » pour exécuter l'interpréteur Python. Comme souvent,
cela ne marche pas du premier coup ! Un message d'erreur s'affiche.
Il comprend vite son erreur et la corrige, puis enregistre et ré-exécute son programme. Cette fois ça marche, il est content,
il sait qu'il aura une bonne note.
12) Qu'est ce que Ubuntu ?
B

Un système d'exploitation

C

Une marque de PC

D

Un logiciel d'application

de
s

Un interpréteur Python

ul


A

Le disque dur

B

Le CPU

C

La RAM

D

La carte mère

)~

A

Fa
c

13) Juste avant la panne d'électricité, dans quelle partie de l'ordinateur se trouvait le programme de Omar ?

(S
2

14) Avec quelle commande Unix Omar a-t-il pu corriger le nom de son fichier ?
mv pmar.py omar.py

C

ren pmar.py omar.py

B

cd pmar.py omar.py

D

Une autre commande

C

C'est une erreur qui empêchera l'exécution du
programme

D

Rien

/S
T

A

SM

15) Que fait la première ligne du programme de Omar ?
Elle affiche le titre du programme au
moment de l'exécution

B

Elle définit la fonction du programme qui
sera enregistrée dans une case de la RAM

LM

D

A

Pr
em


r

e

16) Omar a vérifié la liste des mots-clés réservés. Lequel des mots suivants n'est pas un mot-clé et peut être utilisé
comme identificateur valide ?
A

and

C

return

B

def

D

then

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17) Omar a utilisé la commande python3 pour exécuter l'interpréteur. Quelle est la différence entre un
interpréteur et un compilateur ?
Les interpréteurs traduisent le programme source en langage octal (système de numération de base
8) alors que les compilateurs le traduisent en langage binaire (base 2).

B

Les compilateurs ne détectent pas les erreurs alors que les interpréteurs affichent des messages
d'erreurs détaillés.

C

Les compilateurs traduisent tout le programme source en langage machine seulement s'il n'y a pas
d'erreurs alors que les interpréteurs traduisent et exécutent chaque ligne séparément et s'arrêtent
quand une erreur est rencontrée.

D

Il n'y a aucune différence entre un interpréteur et un compilateur.

Tl
em

ce
n

)

A

à la ligne 1

C

à la ligne 4

B

à la ligne 2

D

à la ligne 5

(U

A

ni
v.

18) Dans la première version du programme de Omar (celle qui est donnée ici), l'interpréteur Python a signalé une
erreur à quelle ligne ?

ie
nc

es

19) Omar aurait pu remplacer la ligne 5 par n'importe quelle des instructions équivalentes suivantes, sauf une, qui
ne fonctionne pas, laquelle ?
print("la valeur du volume est égale à : " + volume)

B

print("la valeur du volume est égale à", volume, sep=" : ")

C

print("la valeur du volume est égale à : " + str(volume))

D

print("la valeur du volume est égale à : %f" % volume)

de
s

Sc

A

ul


20) Le programme de Omar fonctionne mais l'affichage du volume se fait avec beaucoup trop de chiffres après la
virgule. Quelle instruction permet de l'afficher avec seulement 2 chiffres après la virgule ?
print("la valeur du volume est égale à : %2f" % volume)

B

print("la valeur du volume est égale à : %2.f" % volume)

C

print("la valeur du volume est égale à : %.2f" % volume)

D

print("la valeur du volume est égale à : %.2.f" % volume)

Pr
em


r

e

LM

D

SM

/S
T

(S
2

)~

Fa
c

A

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Solutions de l'examen de
rattrapage
d'Informatique1

Jeudi 11 juin 2015

20 questions. 1 point par question.

1. B

ce
n

)

2. B

Tl
em

3. C
4. A
5. C

ni
v.

6. C

(U

7. C

es

8. D

ie
nc

9. D
10. C

Sc

11. D

de
s

12. B
13. C

ul


14. A
15. D

Fa
c

16. D

)~

17. C

(S
2

18. C
19. A

Pr
em


r

e

LM

D

SM

/S
T

20. C

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