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LES ACTEURS PRIVÉS FRANC-COMTOIS EN COOPÉRATION ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ................................................................................................................................................... 4
SIGLES ET ABRÉVIATIONS.................................................................................................................................... 5
INTRODUCTION ...................................................................................................................................................... 6
I.
II.
III.
IV.

CONTEXTE GÉNÉRAL ............................................................................................................................................... 6
LES ENJEUX À L’ÉCHELLE RÉGIONALE ...................................................................................................................... 7
CADRE LOGIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE ................................................................................................................... 8
LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : UN ENGAGEMENT RASSEMBLANT UNE DIVERSITÉ D’ACTEURS .............................. 9

PARTIE 1 : ACTEURS PRIVÉS EN COOPÉRATION ET EN SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ...................11
I.

DES STRATÉGIES D’ENTREPRISES QUI PERMETTENT UN ENGAGEMENT EN COOPÉRATION ET EN SOLIDARITÉ

INTERNATIONALE ........................................................................................................................................................... 11

A.

La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises (rse) ................................................................. 11
a)
a.
b.
c.
b)

B.

Différents niveaux de lecture d’un concept non contraignant .......................................................... 11
A l’échelle internationale ................................................................................................................... 11
Au niveau communautaire ................................................................................................................ 12
Au niveau national .............................................................................................................................. 14
L’importance de l’interaction avec les parties prenantes .................................................................. 16

Le mécénat d’entreprise ............................................................................................................................. 18
a)
b)
c)

Un cadre légal en constante évolution ................................................................................................. 18
La notion d’intérêt général et le régime fiscal spécifique au mécénat ............................................. 19
Les différents types de mécénat ........................................................................................................... 20
a. Le mécénat de compétence............................................................................................................... 20
b. Le mécénat financier .......................................................................................................................... 21
c.
Le mécénat en nature ........................................................................................................................ 21
DES STRUCTURES JURIDIQUES POUR GÉRER CES ENGAGEMENTS ........................................................................... 22

II.

A.

Les fonds de dotation .................................................................................................................................. 22
a)
b)
c)

B.

Définition légale et caractéristiques principales d’un fonds de dotation ......................................... 22
Constitution d’un fonds de dotation ..................................................................................................... 22
Ressources et capacités d’un fonds de dotation ................................................................................ 23

Les fondations d’entreprise........................................................................................................................ 23
a)
b)

Une implication progressive dans la coopération et la solidarité internationale ............................ 23
Le fonctionnement des fondations d’entreprise ................................................................................. 24

PARTIE 2 : ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANC-COMTOIS-ES ............................................................................26
I.

MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE DIFFÉRENCIÉE ................................................................................................... 26

A.
B.
C.
II.

Approche par questionnaires spécifiques aux acteurs associatifs ou aux acteurs privés ................. 26
Approche par des entretiens ...................................................................................................................... 27
Total de l’échantillonnage........................................................................................................................... 28
ENQUÊTE AUPRÈS DES ASSOCIATIONS ................................................................................................................... 30

A.
B.
C.
D.

Répartition géographique .......................................................................................................................... 30
Le domaine d’intervention des associations ............................................................................................ 30
L’acquisition de l’autorisation de délivrer le rescrit fiscal ...................................................................... 31
Les expériences de partenariat avec des acteurs privés ........................................................................ 32
a)
b)

A.

Analyse de l’expérience des associations : les difficultés rencontrées .......................................... 33
Analyse de l’expérience des associations : les bonnes pratiques................................................... 33

Motivations, intérêts et freins pour créer des partenariats avec les acteurs privés............................ 34
a)
b)

Les motivations et intérêts ..................................................................................................................... 34
Les freins .................................................................................................................................................. 34

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